un metier d’action ouvert sur la vie - hopital … · un metier d’action ouvert sur la ... 2...

16
1 LA FORMATION INFIRMIÈRE INFORMATION CONCOURS 2018 ‘‘ UN METIER D’ACTION OUVERT SUR LA VIE ,,

Upload: vuonghuong

Post on 14-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LA FORMATION INFIRMIÈRE

INFORMATION CONCOURS

2018

‘‘ UN METIER D’ACTION OUVERT SUR LA VIE ,,

2

3

L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE L’HÔPITAL FOCH

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers a été créé en 1954 par le Ministère de la Santé et est subventionné par le Conseil Régional depuis la loi de 2004 ainsi que l’hôpital dont il dépend.

L’institut accueille des promotions de 60 étudiants, dans l’environnement verdoyant du Mont-Valérien, mais ne possède pas d’Internat.

II est rattaché à l’Hôpital FOCH, établissement privé à but non lucratif (FEHAP), participant au service public hospitalier. Hôpital de haute technologie médicale et chirurgicale, il offre à l’IFSI des services de pointe comme terrains de stages. L’IFSI a signé une convention de partenariat avec l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

4

MISSIONS DE L’INSTITUT

Former des infirmiers polyvalents dynamiques

- ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activité et aux changements de la société et du système de santé. - capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.

Le Diplôme d’État Infirmier obtenu à l’issue de cette formation est reconnu dans tous les pays de la Communauté Européenne. De plus, à l’issue de la formation les étudiants reçoivent un grade de licence.

LES MOYENS PÉDAGOGIQUESLa formation dispensée favorise les liens entre les différents savoirs et la pratique professionnelle

- Participation des soignants à la formation clinique et à l’enseignement théorique,- Participation des cadres infirmiers formateurs à la formation clinique.- Articulation des séquences autour d’analyse de situations de soins.- Ateliers d’enrichissement des soins infirmiers (relaxation, massages, réflexologie, gestion du stress).

Un suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’étudiant.

Des salles de cours adaptées à la formation avec du matériel performant : salles informatique, de simulations.

L’IFSI DE L’HÔPITAL FOCH ASSURE UNE FORMATION ALLIANT :

- Qualité, - Rigueur, - Humanisme, - Esprit d’équipe,- Adaptabilité, - Ouverture vers le monde extérieur.

Et prépare à l’exercice professionnel Infirmier dans les divers secteurs d’activité :

- hospitalier, - libéral, - scolaire, - crèche, - maison de retraite, - entreprise, - humanitaire...

5

LE CONCOURS D’ENTRÉE À L’IFSI

CONCOURS INFIRMIER DU 4 AVRIL 2018qui se déroulera à l’espace Chevreul à Nanterre

2 réunions d’information sur le concours et la formation vous sont proposées le mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 17h00, et le samedi 16 décembre 2017 de 9h00 à 13h00 (entrée libre)

L’INSCRIPTION OUVERTURE DU 27 NOVEMBRE 2017 AU 5 MARS 2018

Frais d’inscription : 90 €

Modalités de retrait du dossier d’inscription :

- par mail à l’adresse suivante : [email protected] - sur le site de l’IFSI : http://www.hopital-foch.com/ifsi/- par courrier postal à : IFSI - 11 rue Guillaume Lenoir - 92151 SURESNESJoindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (50g) à votre nom et adresse. (format 162 x 229 ou grand format)

Modalités de dépôt du dossier d’inscription (avant le 5 mars 2018)

- directement au secrétariat de l’IFSI,- par courrier postal à l’adresse ci- dessus (le cachet de la poste faisant foi).

LE CALENDRIER Epreuves écrites : 4 avril 2018Epreuves orales : du 22 mai au 15 juin 2018

LES RESULTATS SERONT AFFICHES A L’IFSI ET CONSULTABLES SUR LE SITE DE L’IFSI

Attentionseules les personnes ayant donné leur autorisation (sur la fiche d’inscription) pourront consulter leurs résultats sur le site de l’IFSI.

15 mai 2018 : admissibilité (listes droit commun, IDEC ) admission (liste AS / AP)

21 juin 2018 : admission (listes droit commun, IDEC, PACES)

LES CONDITIONS D’INSCRIPTIONEtre âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.

6

Peuvent se présenter aux épreuves de séléction :

1. Les titulaires du baccalauréat français

2. Les titulaires de l’un des titresénoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81- 1221 du 31 décembre 1981 susvisé.

3. Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV

4. Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université.

5. Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut.

6. Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel (encore en activité). 7. Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale (encore en activité) : - d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulairesdu diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique .

- d’une durée de cinq ans pour les autres candidats. Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.

LES CONDITIONS MÉDICALES

L’entrée à l’IFSI est soumise à la remise du dossier médical complet au 1er jour de la formation.

Aptitude médicale Ne pas être atteint d’une affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession d’infirmier(ère) - certificat médical établi par un médecin agréé (liste sur l’ARS1)

Les vaccinationsLes conditions d’immunisation pour l’admission définitive dans un établisse-ment préparant au diplôme infirmier sont précisées dans l’Arrêté du 02 août 2013 à l’article L. 3114-4 du code de la santé publique relatif aux condi-tions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

*Vaccinations obligatoires à jour (pour la rentrée en IFSI) :- DIPHTERIE, TETANOS, POLIO, COQUELUCHE- BCG- HEPATITE B (3 injections) et contrôle des anticorps anti HBs (Ac HBs)Ne pas être porteur du virus del’hépatite B chronique.

L’absence d’une couverture vaccinale complète contre l’hépatite B constitue une contre-indication à la formation.Des ruptures de stock de certains vaccins sont régulières.

(1) ARS : Agence Régionnale de Santé

7

Il est donc vivement recommandé de mettre à jour ses vaccinations dès l’inscription au concours.

LES ÉPREUVES

LE CONCOURS DE DROIT COMMUN

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :- 2 épreuves d’admissibilité - 1 épreuve d’admission

Les épreuves d’admissibilité (les 2 épreuves sont écrites et anonymes)

- Une épreuve de tests d’aptitude d’une durée de 2 heures notée sur 20 points.- Une épreuve qui consiste en un travail écrit d’une durée de 2 heures notée sur 20 points.- Une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves est éliminatoire.- Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal de 20/40.

L’épreuve d’admission (orale)

- Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission qui consiste en un entretien avec 3 personnes membres de jury.- L’épreuve, à thème sanitaire et social, d’une durée de 30 minutes maximum est notée sur 20 points.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien.

AttentionPour les candidats en terminale qui sont admis au concours, ce dernier ne sera validé que sur présentation d’un justificatif de l’obtention du baccalauréat. (cf. aux conditions d’inscription).

LE CONCOURS POUR LES CANDIDATS EN PACES

Tout étudiant en PACES peut se présenter au concours infirmier (JO du 29/12/2012 d’un arrêté modifiant les conditions d’accès au concours infirmier) dans le cadre suivant :

- Toutes les UE de la PACES sont déjà validées,- Actuellement en PACES vous pensez valider les UE.

Vous êtes en PACES (voir ci-dessus) vous êtes dispensés de l’épreuve écrite du concours infirmier, seule l’épreuve orale sera à valider.- L’épreuve orale, à thème sanitaire et social, d’une durée de 30 minutes maximum est notée sur 20 points.

Pour pouvoir être admis à l’IFSI, vous devez obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien + validation des UE de la PACES (justificatif émanant de l’université à fournir dès la validation des UE)

LE CONCOURS POUR LES AIDES- SOIGNANTS(ES) ET AUXILIAIRES DE PUERICULTURE Seuls les titulaires du DEAS ou DEAP justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein et en activité le jour du concours, (fournir une copie du contrat ou une attestation de l’employeur), (arrêté du 31/07/2009) peuvent se présenter au concours infirmier.

8

L’épreuve d’admission

D’une durée de deux heures, elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.Vous devez obtenir un total de points au moins égal à 15/30. CONCOURS D’ENTRÉE POUR LES INFIRMIERS A DIPLOME ETRANGER HORS CE (IDEC)

Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération Suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier.

Pour vous inscrire au sein de notre IFSI, vous devez fournir :1. La photocopie de votre diplôme d’infirmier (l’original sera fourni lors de l’admission en formation)2. Un relevé du programme des étudessuivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.3. La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus aux 1° et 2°.4. Un curriculum vitae5. Une lettre de motivation.

Les dispositions du 2° ne s’appliquent pas aux candidats bénéficiant de la qualité de réfugié politique.

L’épreuve d’admissibilité(épreuve écrite et anonyme) :

- L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques.- Cette épreuve d’une durée de deux heures est notée sur 20 points.- Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal de 10/20

L’épreuve d’admission (orale + pratique professionnelle)

Les candidats déclarés admissibles se présentent à deux épreuves organisées au cours d’une même séance :- l’épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury noté sur 20.- l’épreuve de mise en situation pratique, d’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier noté sur 20.

Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, vous devez obtenir une note égale à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

9

L’INSCRIPTION À L’IFSIA l’issue des épreuves d’admission et au vu des notes obtenues aux trois épreuves, le président du jury établit une liste principale et une liste complémentaire.

La liste principale :Sont admis sur liste principale les candidats classés par ordre de mérite dans la limite des places disponibles pour chaque liste (droit commun, PACES, AS/AP,IDEC).

La liste complémentaire :Sont admis sur liste complémentaire les candidats classés par ordre de mérite dans l’attente d’une place sur la liste principale.

Les listes complémentaires sont gérées par l’ARS d’Ile-de-France à compter du 16/07/2018.Les candidats admis sur liste com-plémentaire n’ayant pas de place à cette date doivent impérativement s’inscrire sur le site de l’ARS, pour postuler dans un IFSI d’Ile-de-France. La rentrée scolaire est fixée le 3 septembre 2018. Une prérentrée obligatoire est organisée les 29 et 30 août 2018.

LE COÛT DE LA FORMATION

LE FINANCEMENT

Le coût annuel de la formation est en fonction de votre situation

Vos frais de scolarité seront de 666 € + FAC 184€ (la sécurité sociale étudiant de 217 € sous réserve de modification des textes)

1. Les élèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, à l’exception des apprentis

2. Les élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l’exception des apprentis (fournir justificatif),

3. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum avant l’entrée en formation, et dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par pôle emploi (fournir justificatif),

4. Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’avenir…) avant l’entrée en formation (y compris en cas de démission) (fournir justificatif),

5. Les bénéficiaires du RSA (fournir justificatif).

6. Les élèves et étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

10

Si vous n’entrez dans aucune des 6 catégories, le coût pédagogique de votre formation s’élève à 9032 euros/an, soit un total de 27096 euros pour les 3 ans.

Trois modes de financement existent :

1. La promotion professionnelle : votre employeur peut financer votre formation.

2. La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH …)

3. L’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez une convention vous engageant financièrement.

LES AUTRES FRAIS :

- Assurance civile professionnelle pour les stages en milieu hospitalier (fortement conseillée)- Livres : 150 € pour toute la scolarité- Tenues de stages : uniquement la première année : environ 60€- Chaussures professionnelles.- Petit matériel (facultatif)

LES AIDES FINANCIERES

LE CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE

- Bourse d’études (échelons entre 0 et 6)

LES EMPLOYEURS - CIF, …- Promotion professionnelle

LE CONTRAT DE FORMATION D’APPRENTIS (CFA)

Le contrat d’apprentissage, réservé aux étudiants infirmiers de moins de 30 ans, est un contrat tripartite qui est signé par l’étudiant, l’employeur et le CFA.

Une prise en charge via un CFA n’est envisageable à l’IFSI de l’Hôpital Foch qu’à partir de la 3ème année d’études.

- Le contrat est accordé par l’établis-sement formateur en contrepartie d’un engagement de servir pendant un an, durée du contrat d’apprentissage- L’étudiant a le statut de salarié et n’a le droit qu’à 5 semaines de congés par an. Il a donc obligation de travailler chez l’employeur pendant les autres périodes de congés accordées pendant la formation. - En plus de l’encadrement de l’équipe de l’IFSI, l’étudiant en CFA à un suivi personnalisé par un tuteur qui est un soignant en service de soins sur l’HôpitalFoch.

LE LOGEMENT

L’Hôpital Foch n’a pas d’internat à dis-position des étudiants infirmiers. Ils peuvent s’adresser aux résidences étudiantes de la région, envisager une colocation, prendre connaissance des petites annonces de particuliers qui pro-posent des logements avec un loyer ou contre services. (Affichage dans l’IFSI)

Dans tous les cas, les étudiants peuvent faire une demande à la caisse d’alloca-tion familiale de leur secteur pour bé-néficier d’une aide au logement.

11

LE TRANSPORT

Les étudiants ont la possibilité de s’abonner à la carte Imagin’R qui leur permet de bénéficier d’une réduction de 50 %.

INDEMNITES DE STAGE

Un forfait transport par semaine de stage effectuée vous est attribué.Une indemnité par semaine de stage effectuée d’un montant variable suivant l’année de formation est prévue dans les textes :

• 28 Euro en première année,• 38 Euro en deuxième année, • 50 Euro en troisième année.

12

En train

• Gare Saint-Lazare : ligne Saint-Cloud ou Versailles (Omnibus), départ tous les ¼ d’heure, descendre à la gare de Suresnes - Mont-Valérien . Prendre la sortie Mont-Valérien, monter le raidillon et tourner à droite. 3 mn à pied

• Ligne A du R.E.R. : changer à La Défense et prendre le train en direction de Saint-Cloud ou La Verrière et des-cendre à «Suresnes - Mont-Valérien». Sortie = idem ci-dessus

En tramway

• Ligne T2 La Défense / Porte de Ver-sailles - Parc des expositions : station Suresnes-Longchamp. 10/12 mn à pied

En bus

• 160 Nanterre - Préfecture / Pont de Sèvres : Descendre à « Cluseret Hôpital Foch. » • 360 Hôpital de Garches / La Défense: Descendre à « Cluseret Hôpital Foch .» 5 mn à pied • 175 Porte de Saint-Cloud / Asnières - Gennevilliers - Gabriel Péri : Descendre à « Pont de Suresnes.» 15 mn à pied • 144 Grande Arche de la Défense / Suresnes / Rueil RER : Descendre à « Suresnes - Charles de Gaulle.» 3 mn à pied D’autres bus desservent égalementle bas de Suresnes (Mairie, …). Informations complémentaires sur le site de l’Hôpital Foch : http://www.hopital-foch.com/ifsi

L’ACCÈS À L’IFSI

13

L’ACCÈS À L’IFSI

14

NOTESNOTES PERSONNELLES

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

15

16

Vous avez des questions ?

Les secrétaires de l’IFSI sont à votre écoute du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h00.

Tel. : 01 46 25 21 82 Fax : 01 46 25 27 14

11 rue Guillaume Lenoir, 92151 SURESNES

Adresse mail [email protected]

Site Internethttp://www.hopital-foch.com/ifsi/