uml cas.docx

3
Cas Agence Immobilière Enoncé : La société 1apartapari est une agence immobilière spécialisée dans la vente et la location d’appartements à Paris. Elle loue et vend donc uniquement des appartements, situés dans Paris intra-muros. Elle s’adresse à une clientèle de particuliers. Outre le propriétaire-gérant, l’agence compte 3 agents immobiliers. On s’intéresse à la modélisation du système d’information de cette agence. La raison d’être d’une agence immobilière étant la location et la vente d’appartements, on s’intéresse ici uniquement à cette activité. Les autres activités (exemple : activités liées à la gestion des ressources humaines telles que le recrutement ou la paie) ne sont pas concernées. On suppose pour simplifier que l’agence ne fait pas de prospection. Ce sont les propriétaires qui viennent la voir pour proposer leur appartement à la location ou à la vente. On suppose également que l’agence ne visite pas les appartements que les propriétaires lui proposent à la location ou à la vente (la visite d’un appartement n’est effectuée qu’une fois que l’agence a « rentré » l’appartement, afin de montrer l’appartement aux clients intéressés par celui-ci). Lorsqu’un propriétaire d’appartement se présente à l’agence pour proposer son bien à la location ou à la vente, c’est le propriétaire- gérant qui « rentre » l’appartement. Il rentre dans le système les informations sur l’appartement (dont l’arrondissement, le nombre de pièces, et le loyer mensuel ou le prix de vente hors frais d’agence). Il rentre également les coordonnées du propriétaire de l’appartement (qui peut éventuellement être déjà connu dans le système d’information). On suppose qu’un même appartement est proposé soit à la vente, soit à la location, mais pas les deux à la fois. On suppose également que le loyer mensuel ou le prix de vente hors frais d’agence sont fixés une fois pour toutes lorsque l’appartement est rentré (pas de négociation ultérieure). On suppose aussi que les frais d’agence sont égaux à deux mois de loyer mensuel (pour les locations, le locataire et le propriétaire versant chacun

Upload: babacar-ngom

Post on 22-Jan-2016

205 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UML Cas.docx

Cas Agence Immobilière

Enoncé :

La société 1apartapari est une agence immobilière spécialisée dans la vente et la location d’appartements à Paris. Elle loue et vend donc uniquement des appartements, situés dans Paris intra-muros. Elle s’adresse à une clientèle de particuliers. Outre le propriétaire-gérant, l’agence compte 3 agents immobiliers.

On s’intéresse à la modélisation du système d’information de cette agence. La raison d’être d’une agence immobilière étant la location et la vente d’appartements, on s’intéresse ici uniquement à cette activité. Les autres activités (exemple : activités liées à la gestion des ressources humaines telles que le recrutement ou la paie) ne sont pas concernées.

On suppose pour simplifier que l’agence ne fait pas de prospection. Ce sont les propriétaires qui viennent la voir pour proposer leur appartement à la location ou à la vente. On suppose également que l’agence ne visite pas les appartements que les propriétaires lui proposent à la location ou à la vente (la visite d’un appartement n’est effectuée qu’une fois que l’agence a « rentré » l’appartement, afin de montrer l’appartement aux clients intéressés par celui-ci). Lorsqu’un propriétaire d’appartement se présente à l’agence pour proposer son bien à la location ou à la vente, c’est le propriétaire-gérant qui « rentre » l’appartement. Il rentre dans le système les informations sur l’appartement (dont l’arrondissement, le nombre de pièces, et le loyer mensuel ou le prix de vente hors frais d’agence). Il rentre également les coordonnées du propriétaire de l’appartement (qui peut éventuellement être déjà connu dans le système d’information). On suppose qu’un même appartement est proposé soit à la vente, soit à la location, mais pas les deux à la fois. On suppose également que le loyer mensuel ou le prix de vente hors frais d’agence sont fixés une fois pour toutes lorsque l’appartement est rentré (pas de négociation ultérieure). On suppose aussi que les frais d’agence sont égaux à deux mois de loyer mensuel (pour les locations, le locataire et le propriétaire versant chacun l’équivalent d’un mois de loyer à l’agence) ou à 5% du prix de vente.

Une fois qu’un appartement est rentré, l’agence le fait visiter à la demande des clients (locataires ou acheteurs) intéressés. Le même client potentiel peut visiter plusieurs fois de suite un appartement par lequel il est intéressé. On suppose pour simplifier que les visites ne sont pas planifiées. Une visite d’appartement est effectuée à la demande du client intéressé. Ce sont les agents immobiliers ou le propriétaire-gérant qui font visiter les appartements. Lorsqu’il fait visiter un appartement, l’agent immobilier ou le propriétaire-gérant est muni d’un smartphone, relié au système d’information de l’agence, afin de saisir les données relatives à la visite (il s’agit d’indiquer quel client a effectué la visite, pour quel appartement, à quelle date, et combien de temps a duré la visite. Lorsque le client n’est pas encore connu du système d’information, le propriétaire-gérant ou l’agent immobilier saisit les information sur ce client).

Pour les locations, la location d’un appartement est concrétisée par la signature d’un bail. On suppose que ce bail est signé dans l’agence, en présence du propriétaire-gérant, du propriétaire de l’appartement et du locataire. Le propriétaire-gérant saisit à ce moment-là les informations sur le bail (quel appartement est loué à qui, par qui, et à quelle date). C’est à ce moment-là que le propriétaire-gérant reçoit le chèque du locataire et le chèque du propriétaire (correspondant aux frais d’agence, cf. supra).

Page 2: UML Cas.docx

Pour les ventes, le processus est un peu différent : comme pour les baux de location, une promesse de vente est signée à l’agence, en présence du vendeur et de l’acheteur, et cette information est saisie par le propriétaire-gérant. Mais on suppose qu’aucune transaction financière n’a lieu à la signature de la promesse de vente. Ce n’est qu’après la signature chez le notaire que l’agence recevra un chèque, correspondant au montant des frais d’agence, et qui sera pris en compte par un agent immobilier ou le propriétaire-gérant (compte de l’agence crédité).

Le propriétaire-gérant effectue périodiquement des analyses des locations ou des ventes, par arrondissement ou par nombre de pièces (studio, 2 pièces…). Pour cela, le système d’information interroge le site Web Tousurlimo.com, afin de comparer les prix de location ou de vente d’appartements pratiqués par l’agence aux prix du marché. Le propriétaire-gérant indique s’il souhaite une analyse pour les locations ou les ventes, indique s’il souhaite une analyse par nombre de pièces ou par arrondissement, et choisit le nombre des pièces ou l’arrondissement. Le système affiche alors le prix moyen de location ou de vente pour ce nombre de pièces ou cet arrondissement. Deux chiffres sont affichés : le prix moyen pratiqué par l’agence (obtenu par consultation de l’historique des locations ou des ventes), et le prix moyen du marché (obtenu par consultation du site Tousurlimo.com).

Question :

1. Utilisez UML pour développer le système d’information de l’agence immobilière (en vous arrêtant à la phase de conception) : diagramme de cas d’utilisation avec description textuelle de chaque cas d’utilisation, diagrammes de séquence système, diagramme de classes d’analyse, diagrammes de séquence de conception, diagramme de classes de conception. Si vous êtes amenés à faire des hypothèses, indiquez-les explicitement.