uillet - aot la climatisation / la canicule€¦ · techniques sont développées (la...

1
DÉFI DU MOIS Je n’allume la climatisation que si la température de la pièce dépasse 26°C et je la règle au maximum 8°C en dessous de la température extérieure notamment en cas de fortes chaleurs. JUILLET - AOÛT LA CLIMATISATION / LA CANICULE CONCRÈTEMENT GAIN POUR SOI, POUR L’ENVIRONNEMENT… LES CLÉS POUR AGIR LE SAVIEZ-VOUS ? IMPACT ENVIRONNEMENTAL GUIDE DES ECO-GESTES de la MFB-SSAM = H 4 / jour DE CLIMATISEUR + 15 % / mois DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE *Source de l’Agence Internationale de l’Energie. CLIMATISATION + 0,5 à 2°C RÉCHAUFFEMENT DE L’AIR EXTÉRIEUR CONSOMMATION importante D’ÉLECTRICITÉ produite par des énergies fossiles utilisation de FLUIDES FRIGORIGÈNES appauvrissement DE LA COUCHE D’OZONE 2 e été le plus chaud après 2013 ÉTÉ 2018 En France il pourrait se vendre D’ici 2050 4 /en moyenne seconde* La majorité des établissements et services de la MFB-SSAM comporte des climatisations. Leur entretien fait l’objet d’un contrat cadre. La Réglementation Thermique, quant à elle, fixe des exigences pour les constructions neuves, les extensions et les rénovations. RT 2012 Tous les établissements pour personnes âgées sont équipés d’une pièce climatisée pour les résidents. Ce dispositif a été étendu aux foyers d’hébergement pour personnes handicapées. Depuis 2004 POUR ALLER PLUS LOIN Les fluides frigorigènes à base de chlore (CFC et HCFC) ont été interdits depuis 1995 mais les hydrofluorocarbures (HFC) utilisés en substitution sont tout aussi dangereux pour la couche d’ozone et pourraient représenter 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’objectif est de les réduire de 80% d’ici 2030. Pour limiter les effets sur le climat, la priorité est de réduire la consommation énergétique des climatiseurs. Plusieurs techniques sont développées (la bioclimatisation par injection évaporative, la climatisation solaire, les réfrigérants naturels, …) Guide pratique ADEME « chaud dehors, frais dedans » – Guide « la climatisation » - ooreka RAFRAICHIR NATURELLEMENT : Équiper les fenêtres de stores ou de volets à fermer aux heures chaudes, notamment pendant la pause méridienne ; aérer le matin et/ou tard le soir pour faire rentrer l’air frais, créer des courants d’air ; fermer les fenêtres en cas de fortes chaleur CLIMATISER Privilégier les ventilateurs aux climatiseurs ou opter pour des climatiseurs de classe A+++ ou A++ ; n’allumer la climatisation que si la T°C de la pièce dépasse les 26°C (décret du 1er juillet 2007) ; régler la température de la climatisation, l’idéal étant 4°C de moins que la T°C extérieure ; éteindre la climatisation en quittant la pièce ; faire nettoyer et entretenir son climatiseur au moins une fois par an. S’ADAPTER Adopter une tenue correcte adéquate (coton de préférence) tout en respectant les consignes de sécurité ; boire de l’eau, adapter les horaires de travail si nécessaire et si possible ; limiter l’utilisation des équipements/ appareils pouvant produire de la chaleur.

Upload: others

Post on 19-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • DÉFI DU MOISJe n’allume la climatisation que si la température de la pièce dépasse 26°C

    et je la règle au maximum 8°C en dessous de la température extérieure notamment en cas de fortes chaleurs.

    JUILLET - AOÛT LA CLIMATISATION / LA CANICULE

    CONCRÈTEMENTGAIN POUR SOI, POUR L’ENVIRONNEMENT…

    LES CLÉS POUR AGIR

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    IMPACT ENVIRONNEMENTAL

    GUIDE DES ECO-GESTESde la MFB-SSAM

    =

    h4 /jourDE CLIMATISEUR+15% /moisDE CONSOMMATIONÉ L E C T R I Q U E

    *Source de l’Agence Internationale de l’Energie.

    CLIMATISATION

    + 0,5 à 2°C RÉCHAUFFEMENTDE L’AIR EXTÉRIEUR

    CONSOMMATION importante D’ÉLECTRICITÉ produite pardes énergies fossiles

    utilisation de FLUIDES FRIGORIGÈNES

    appauvrissementDE LA COUCHE

    D’OZONE2e été le plus chaudaprès 2013

    ÉTÉ 2018En France il pourrait se vendre

    D’ici 2050

    4 /en moyenne seconde*

    La majorité des établissements et services de la MFB-SSAM comporte des climatisations. Leur entretien fait l’objet d’un contrat cadre.

    La Réglementation Thermique, quant à elle, fixe des exigences pour les constructions neuves, les extensions et les rénovations.

    RT 2012

    Tous les établissements pour personnes âgées sont équipés

    d’une pièce climatisée pour les résidents. Ce dispositif a été étendu aux

    foyers d’hébergement pour personnes handicapées.

    Depuis 2004

    POUR ALLER PLUS LOINLes fluides frigorigènes à base de chlore (CFC et HCFC) ont été interdits depuis 1995 mais les hydrofluorocarbures (HFC) utilisés en substitution sont tout aussi dangereux pour la couche d’ozone et pourraient représenter 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’objectif est de les réduire de 80% d’ici 2030.

    Pour limiter les effets sur le climat, la priorité est de réduire la consommation énergétique des climatiseurs. Plusieurs techniques sont développées (la bioclimatisation par injection évaporative, la climatisation solaire, les réfrigérants naturels, …)

    Guide pratique ADEME « chaud dehors, frais dedans » – Guide « la climatisation » - ooreka

    RAFRAICHIR NATURELLEMENT :Équiper les fenêtres de stores ou de volets à fermer aux heures chaudes, notamment pendant la pause méridienne ; aérer le matin

    et/ou tard le soir pour faire rentrer l’air frais, créer des courants d’air ; fermer les fenêtres en cas de fortes chaleur

    CLIMATISERPrivilégier les ventilateurs aux climatiseurs ou opter pour des climatiseurs de classe A+++ ou A++ ; n’allumer la climatisation que

    si la T°C de la pièce dépasse les 26°C (décret du 1er juillet 2007) ; régler la température de la climatisation, l’idéal étant 4°C de moins que la T°C extérieure ; éteindre la climatisation en quittant la pièce ; faire nettoyer et entretenir son climatiseur au moins une fois par an.

    S’ADAPTERAdopter une tenue correcte adéquate (coton de préférence) tout en respectant les consignes de sécurité ; boire de l’eau, adapter les horaires

    de travail si nécessaire et si possible ; limiter l’utilisation des équipements/appareils pouvant produire de la chaleur.