ue 2 : la cellule et les tissus

22
Concours blanc PACES Samedi 2 octobre 2021 UE 2 : La cellule et les tissus Durée : 1 h 30 min Documents et calculatrices interdits. RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L’EPREUVE Vous avez à votre disposition un fascicule de 48 questions. (Réponses à reporter sur la grille de QCM) Assurez-vous que ce fascicule comporte bien 22 pages en comptant celle-ci. Dans le cas contraire, prévenez immédiatement un tuteur. AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE PAR LA SUITE OBLIGATIONS CONCERNANT LA FEUILLE DE REPONSES AUX QCM Vous devez absolument utiliser un stylo ou un feutre noir pour cocher votre réponse définitive sur la feuille de réponses. Il est vivement conseillé de remplir tout d’abord cette feuille au crayon (vous pouvez gommer), puis repasser les réponses à l’encre. Les feuilles de réponses remplies au crayon seront affectées de la note zéro. Vous ne devez normalement remplir que la première des deux lignes prévues pour la réponse à chaque question. En cas d’erreur à l’encre, vous devez utiliser la seconde ligne prévue pour chaque question. En cas d’erreurs multiples, il vaut mieux remplir une nouvelle feuille où vous devrez reporter : NOM, PRENOM, MATIERE, NUMERO ETUDIANT Ce sujet a été entièrement réalisé par le Tutorat. Ni les professeurs ni la faculté ne pourront être tenus responsables de la validité des informations qu’il contient, même en cas d’une éventuelle relecture par un professeur. Tous droits réservés au Tutorat de C2SU. Sauf autorisation, la vente ou la rediffusion totale ou partielle des présents QCM sont interdites.

Upload: others

Post on 11-Apr-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UE 2 : La cellule et les tissus

Concours blanc PACES

Samedi 2 octobre 2021

UE 2 : La cellule et les tissus

Durée : 1 h 30 min

Documents et calculatrices interdits.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTESAVANT DE COMMENCER L’EPREUVE

Vous avez à votre disposition un fascicule de 48 questions.

(Réponses à reporter sur la grille de QCM)

Assurez-vous que ce fascicule comporte bien 22 pages en comptant celle-ci.Dans le cas contraire, prévenez immédiatement un tuteur.

AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE PAR LA SUITE

OBLIGATIONS CONCERNANT LA FEUILLE DE REPONSES AUX QCM

Vous devez absolument utiliser un stylo ou un feutre noir pour cocher votre réponse définitive sur la feuillede réponses. Il est vivement conseillé de remplir tout d’abord cette feuille au crayon (vous pouvez gommer),puis repasser les réponses à l’encre. Les feuilles de réponses remplies au crayon seront affectées de la notezéro.

Vous ne devez normalement remplir que la première des deux lignes prévues pour la réponse à chaquequestion. En cas d’erreur à l’encre, vous devez utiliser la seconde ligne prévue pour chaque question. En casd’erreurs multiples, il vaut mieux remplir une nouvelle feuille où vous devrez reporter :

NOM, PRENOM, MATIERE, NUMERO ETUDIANT

Ce sujet a été entièrement réalisé par le Tutorat.Ni les professeurs ni la faculté ne pourront être tenus responsables de la validité des informations

qu’il contient, même en cas d’une éventuelle relecture par un professeur.

Tous droits réservés au Tutorat de C2SU.Sauf autorisation, la vente ou la rediffusion totale ou partielle des présents QCM sont interdites.

Page 2: UE 2 : La cellule et les tissus

Biologie Cellulaire

DonnéesDeuxième CB D’UE2 cette fois-ci 48 questions de biocell BON COURAGE, ça vas le faire

Question 1 : Parmi les propositions suivantes sur le schéma suivant, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Le point A correspond à la face cytosolique du reticulum.

B. Le point A correspond à la face luminale du reticulum.

C. Le point B correspond à la translocation des phospholipides au niveau de la membrane du reticulum pardes flippases ATP-dépendantes.

D. Le point C correspond à une asymétrie de la répartition des phospholipides (toujours assurée par desflippases), induisant notamment une asymétrie des phosphatidylsérines et phosphatidyléthanolamine.

E. Ces asymétries permettent d’assurer certaines fonctions cellulaires : par exemple un rôle dans le pro-cessus de mort cellulaire et la coagulation.

Question 2 : On s’intéresse au l’expérience de Fry et Edidin sur le modèle membranaire de la mosaïquefluide. Cette expérience repose sur la formation d’un hétérocaryon en partant de cellules de deux espècesdifférentes. Un marquage par anticorps fluorescents a été utilisé.

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Cette expérience a révélé un déplacement membranaire des différents composants.

B. Le marquage fluorescent a révélé un déplacement des protéines.

C. Seuls les lipides membranaires peuvent se déplacer dans le plan membranaire.

D. Le nom de mosaïque liquide s’oppose à l’image d’une structure figée et défend la diffusion des moléculesgrâce à la fluidité des lipides.

E. Cette expérience démontre le phénomène de diffusion latérale.

Question 3 : Parmi les propositions suivantes concernant le nucléole, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. C’est la structure de base de la chromatine.

B. C’est un organite.

C. Il est retrouvé durant toutes les phases du cycle cellulaire.

D. C’est le lieu de transcription de l’ADNr.

E. Il est formé par le rassemblement d’organisateurs nucléolaires présents sur 5 paires de chromosomeschez l’Homme.

2

Page 3: UE 2 : La cellule et les tissus

Exercice 1L’interaction des filaments intermédiaires (FI) avec les complexes d’adhésion cellulaire des desmosomes estcruciale pour l’organisation du cytosquelette. La protéine desmosomale intracellulaire desmoplakine ancre lesFI aux complexes d’adhésion cellulaire principalement via son domaine C-terminal (une extrémité de la des-moplakine). On cherche à savoir s’il existe des complexes spécifiques à chaque type de FI ou des différencesd’affinités.

Question 4 : La desmoplakine interagit avec la bobine 1 de différents types de protéines de filaments inter-médiaires.Sites de liaison pour l’extrémité C-terminale de la desmoplakine dans les tests de superposition.

- (A) Membranes de nitrocellulose, repérées comme indiqué avec de l’albumine de sérum bovin (BSA, contrôle)et individuelles ou mixtes (/) K5 et K14, soit des protéines complètes, soit les fragments : bobine 1 (C1) et bo-bine 2 à la queue (C2- T) (3 pmol/spot), ont été colorées avec du noir amido ou recouvertes d’extraits solublesde cellules HEK 293T exprimant soit l’extrémité C-terminale EGFP-DSP ou EGFP et analysées par fluores-cence.L’ordre dans le tableau est identique à celle observée sur l’image de gélose de protéines (spotted proteins).Par exemple, la protéine K5 est située en haut à gauche sur le tableau et sur l’image sur la première ligne endessous.Amido black = colorant azoïque des acides aminés qui permet une coloration de la protéine totale. Sert deréférence pour EGFP-DSP C-terminus (= C-terminal) et EGFP.

- (B) On considère ici l’extrémité C-term. Les signaux de fluorescence quantifiés sont relatifs aux résultatsnormalisés obtenus avec le mélange (/) de K5/K14 pleine longueur.K5 + K14 et K5-C1 + K14-C1 correspondent à la somme des signaux de fluorescence obtenus avec les pro-téines individuelles (non mélangées).n.s. = non significatif

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. D’après la coloration Amido black, on a plus de protéine K5 individuelle en dehors de la région C-terminal.

B. D’après le document A on observe une forte présence de protéines mixtes K5/K14 au niveau de l’extré-mité C-terminal.

C. D’après le document B, les protéines mixtes K5/K14 sont majoritaires sur l’ensemble de la desmoplakine.

D. Il semble que les fragments de la bobine 1 interagissent plus avec les protéines mixtes K5/14 que ceuxde la bobine 2.

E. D’après les documents on peut supposer que les protéines mixtes K5/K14 présentes aux extrémités dela desmoplakine permettent l’ancrage des FI aux complexes d’adhésion cellulaires.

3

Page 4: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 5 : On s’intéresse maintenant en détails au domaines des protéines K5/K14 dans l’extrémité C-terminale de la desmoplakine.Les nombres dans chaque protéine indiquent l’ordre des acides aminés. Les domaines K sont étiquetés ; lesbobines sont dessinées comme des boîtes. 1A et 1B correspondent à la bobine 1, respectivement 2A et 2Bla bobine 2. + ou - signifie croissance ou pas de croissance, respectivement, sur milieu de sélection sanshistidine (His) ou adénine (Ade).

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. On n’observe aucune différence dans les résultats entre les milieux sans histidine et sans adénine.

B. La deuxième ligne montrent que 1A et 1B sont indispensables à la croissance.

C. Seul 1A est indispensable à la croissance.

D. Seul 1B est indispensable à la croissance.

E. La bobine 2 est indispensable à la croissance.

Question 6 : Parmi les propositions suivantes sur les filaments intermédiaires, laquelle (lesquelles) est (sont)exacte(s)?

A. Ce sont des structures de 8 nm de diamètre qui vont de la périphérie vers le centre.

B. Ils sont composés de tubes pleins, fibreux, compacts et résistants.

C. Un monomère est composé d’une région centrale riche en feuillets bêta qui forme une structure enbâtonnets.

D. Un monomère est formé en répétitions coil-coil avec la répétition d’un même motif tous les 7 acidesaminés (AA).

E. Ils ont pour principale fonction le maintien de l’architecture cellulaire et tissulaire.

4

Page 5: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 7 : On continue d’étudier les FI mais cette fois on s’intéresse à la desmine et la vimentine pourobserver de la même façon les interactions en C-term entre les différents types de filaments.Le premier western blot sert à quantifier le poids moléuclaire (PM) des différentes protéines associées. Coil-1et coil-2 désignent respectivement les bobines 1 et 2. SUMO est un contrôle négatif (il permet de montrer qu’iln’y a pas, par exemple, de contamination des produits et que les résultats positifs sont bien interprétables).

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les desmines et vimentines observées dans la desmoplakine diffèrent de celles du témoin de référence.

B. Il semble que la vimentine et la desmine interagissent avec la bobine 1.

C. La desmine associée à la bobine 1 a un poids moléculaire de plus de 15 kDa.

D. La vimentine est retrouvée dans les tissus épithéliaux.

E. Ce filament correspond à la vimentine.

Question 8 : Parmi les propositions suivantes à l’aide de l’ensemble des documents et de vos connais-sances, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les protéines présentes en C-term de la desmoplakine jouent un rôle essentiel dans l’interaction avecles complexes d’adhésion cellulaire.

B. Les protéines présentes en C-term de la desmine et de la vimentine jouent un rôle essentiel dans l’inter-action avec les complexes d’adhésion cellulaire.

C. La bobine 1 de K5/K14 est essentielle pour leur interaction avec l’extrémité C-terminale de la desmopla-kine.

D. La bobine 1 est essentielle pour l’interaction de l’ensemble des FI étudiés.

E. La bobine 2 ne joue aucun rôle dans l’interaction de la desmoplakine avec les FI.

Question 9 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les jonctions adhérentes comprennent les jonctions d’ancrage et les desmosomes

B. Les jonctions communiquantes utilisent la connexine comme protéine spécifique

C. Les jonctions serrées sont des jonctions perméables

D. Les jonctions serrées ont pour fonction de créer un tapis cellulaire empêchant notamment de laisserpasser le glucose entre les cellules

E. L’occludine et la Claudine sont deux protéines spécifiques aux jonctions serrées

5

Page 6: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 10 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les jonctions d’ancrage assure l’attachement entre les cellules

B. Les jonctions d’ancrages sont toutes connectées au cytosquelette

C. Les desmosomes sont connectés aux filaments intermédiaires , ces derniers sont constitués de kératinedans les cellules cardiaques et de desmine dans les cellules épithéliales

D. Le pemphigus est une maladie mortelle due à un défaut des desmosomes

E. Les jonctions communicantes permettent le passage de petite molécule de PM < 1000 DA

Question 11 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. L’apoptose est une mort cellulaire programmée physiologique

B. Elle est définie entre autres par : une condensation de la chromatine, un maintien de l’intégrité de lamembrane plasmique et une absence de processus inflammatoires

C. C’est un processus passif

D. La nécrose tout comme l’apoptose est une mort cellulaire toutefois celle ci est pathologique

E. La nécrose est un processus actif

Question 12 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. L’autophagie est une phénomène d’auto- canibalisme qui conduit uniquement a la mort cellulaire

B. L’autoplastie implique de nombreux processus physiologiques tels que : la différenciation , développe-ment , l’immunité , longévité , nutrition , homéostasie tissulaire

C. Des carences en nutriment ou en énergie peuvent augmenter l’autophagie

D. La protéine p53 contrôle l’initiation et le déroulement de l’apotose

E. Tout les réponses sont fausses

Question 13 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les calveolines et les Catherine sont deux protéines utilisée dans les mécanismes d’endoctyose

À partir de l’image ci-dessus :

B. la flèches orange correspond à l’endocythose par calvéole

C. La flèche violette correspond a l’endocytose par calveole

D. La flèche rouge correspond à la phagocytose

E. La flèche bleu correspond à l’autophagie

6

Page 7: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 14 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. La phagocytose est une voie d’endocytose qui n’existe que dans certaines cellules spécialisées commeles macrophages, les leucocytes.

B. Elle est indépendante des mécanismes de reconnaissance spécifiques capable de détecter la présenced’antigènes exogènes.

C. Une cellule morte par apoptose peut déclencher la phagocytose.

D. La phagocytose permet l’évacuation de bactéries, de débris cellulaires ou de dépôts de graisse dans lesartères.

E. Les lysosomes permettent de dégrader des protéines et lipides exogènes

Question 15 : D’après vos connaissances, quelle(s) est/sont la/les réponses juste(s) concernant les princi-paux constituants membranaires?

A. Les phospholipides sont des molécules amphiphiles avec leur tête apolaire et hydrophobe et leur queuepolaire et hydrophile.

B. Un acide gras saturé est droit, tandis qu’une insaturation forme un coude au niveau de l’acide gras

C. Les domaines transmembranaires possèdent une ou plusieurs protéines transmembranaires hydrophobes.

D. Tous les domaines transmembranaires ont une organisation particulière en hélice alpha.

E. Les protéines périphériques ne sont pas des protéines transmembranaires.

Question 16 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les constituants de la membrane sont en mouvement et se déplacent par rotation rapide, il s’agit dumodèle du flip-flop.

B. La fluidité membranaire dépend, entre autre, de la température et du nombre de doubles liaisons, plusles acides gras ont des chaines insaturées plus la fluidité augmente.

C. Plus la membrane contient de cholestérol, plus elle est rigide.

D. Les radeaux lipidiques possèdent une résistance absolue aux détergents.

E. La cavéole est une protéine enchâssée dans le feuillet interne de la membrane des régions appeléescavéolines, et permet l’endocytose.

Question 17 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. La pompe Na+/K+ ATPase utilise l’énergie de l’ATP pour faire entrer 2K+ dans la cellule et faire sortir3Na+.

B. Les GLUT sont présents dans toutes les cellules de l’organisme et regroupe les transporteurs de glucoseà 12 domaines transmembranaires.

C. La fixation d’acétylcholine sur son récepteur présent sur la membrane plasmique musculaire provoquel’ouverture de ce récepteur et l’entrée de Na+.

D. La diffusion simple et la diffusion facilitée se font toujours dans le sens du gradient de concentration.

E. Les GLUT sont des canaux actifs.

7

Page 8: UE 2 : La cellule et les tissus

Exercice 2Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rare,affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dèsla période néonatale. Elle est due à la mutation de novo (non présente chez les parents) d’un gène nomméLMNA.Les lamines A et C sont toutes des produits de l’épissage alternatif du gène LMNA. Dans la plupart des tissusles 2 types de lamines sont retrouvés en quantités similaires. Cependant un motif d’expression particulière estretrouvé au niveau du cerveau.La prélamine A est le précurseur de la lamine A.On étudie l’expression des lamines A et C dans des cerveaux de souris.

A : Western blot de lamine A, C et lamine B2 issue de cellule LMNA+/+ (les deux allèles fonctionnels) (Wildtype) et LMNA -/- ( les deux allèles inactivés)B : Western blot de lamine A, C et Prélamine A issue de cellule Zmpster+/+ (Wild type) et Zmpster -/-C : Immunofluorescence qui détecte prélamine A (en vert) et les lamines A et C ( en rouge ) dans le foie, lecervelet et le cortex cérébral chez la souris.Les noyaux sont marqués au DAPI

8

Page 9: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 18 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Dans le document A on remarque que si le gène LMNA est inactif, alors plus aucune lamine n’est syn-thétisée.

B. Les lamines sont des protéines de structure du noyau .

C. Lorsque l’on inactive LMNA, on ne retrouve ni la lamine A ni la C, ces données sont cohérentes aveccelles de l’énoncé.

D. Dans le document B on ne retrouve pas de lamine A dans le cortex, c’est anormal

E. La concentration en prélamine A est uniquement dépendante du gène LMNA, il code surement pour ceprécurseur.

Question 19 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Dans le doc B on ne voit pas de prélamine A quand Zmpste24 est actif, car ce dernier empêche safabrication.

B. Dans le document C on détecte les lamines A et C avec deux anticorps différents.

C. Dans les cellule de foie (liver), on voit que les lamines A et C colocalisent avec le noyau.

D. Dans les cellule de foie ( liver) on voit que la prélamine A colocalise avec le noyau.

E. Les données du doc B et C concordent.

9

Page 10: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 20 : Cette fois ci nous allons effectuer un Northern Blot pour comprendre la distribution des ARNdes lamines.

Le Northern blot, est une méthode de biologie moléculaire permettant l’analyse de l’ARN. Elle dérive duSouthern blot qui lui-même dérive de Western Blot, sauf qu’au lieu d’étudier la taille de l’ADN ou le poidsmoléculaire des protéines, on étudie de l’ARN. L’ARN va être analysé par électrophorèse, permettant de sé-parer les ARN en fonction de leur taille. Puis ils sont détectés par une sonde.

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Le northern blot est une technique qui permet de quantifier de l’ADN

B. Dans cette expérience quand le gène LMNA est nhG/nHG, ou LAO/LAO, on ne retrouve plus d’ARN delamine C

C. le gène LMNA est exprimé dans le foie, les reins , le cervelet et le cortex cérébral

D. La lamine B est fortement exprimée dans le cervelet contrairement la lamine A.

E. Suivant l’ensemble des documents on peut en déduire qu’une anomalie sur le gène LMNA aura degrandes répercussions sur différents organes .

10

Page 11: UE 2 : La cellule et les tissus

Exercice 3On étudie l’effet d’envoie de rayon IR ou X sur la mobilité des chromosomes pendant la méiose.Le gy (gray) est une unité de dose absorbée.Les DSBs sont des morceaux d’ADNdouble brin brisés.

Question 21 :

fig1 : Doc A immunofluorescence des chromosomes ( DAPI), sous différentes dose de rayon IREn vert l’axe méiotique des chromosomes, en rouge le DSBs et en bleu la chromatine.Doc B taux de DSBs suivant l’exposition aux rayons IR pendant le stade pachytèneDoc C comme B : taux de DSBs suivant l’exposition aux rayons IR pendant le stade pachytène

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Si les chromosomes sont imobilisés durant le pachytène, il se peut que les crossing- over n’ait pas lieu

B. on remarque que plus l’intensité est forte, plus de DSBs est formé

C. La DNAse coupe les brin d’adn ‘est donc logique qu’elle crée des DSBs

D. L’augmentation du taux de DSBs est significative

E. la relation entre la dose de radiation et la formation de DSBs est linéaire.

11

Page 12: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 22 :

fig 2 : Vitesse de déplacement des chromosomes en µm/s en fonction de taux d’ionisation de la cellule

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. lorsque on ionise peu la cellule on remarque une certaine accélération des chromosomes

B. à forte dose les chromosomes sont immobiles

C. on peut supposer qu’un mécanisme pour immobiliser les chromosomes soit mis en place suite à laformation d’un grand nombre de DSBs

D. on peut conclure qu’un grand nombre de DSBs empêche la poursuite de la méiose

E. le DSBs est nécessaire pour passer au stade suivant .

12

Page 13: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 23 :

fig 3 : Doc A Analyse de la formation de ROS ( stress oxydatif agressif envers la cellule et ses composants)En vert expression des cellules en pachytène,En bleu ROS réduit ( grâce à des antioxydants présent dans la cellule )En rouge l’oxide d’éthidiumDoc B analyse de la quantité de stress oxydatif en fonction du temps après l’irradiation sur des cellule de levure.

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. La teneur en Ros d’une cellule est constitutivement nulle

B. pendant l’exposition aux rayon IR , peu de ROS est formé, c’est surtout après qu’on vas le voir apparaitre

C. une heure après l’exposition aux IR, le niveau de ROS à baisser on suppose que c’est grâce aux anti-oxydants.

D. D’après l’ensemble des documents, à la fin de l’expérience la cellule retrouve sont état normal

E. On pourrais utiliser les rayonnement IR pour éliminer un cancer si on était en mitose

Question 24 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

On effectue une cytométrie ne flux parce qu’on s’ennuie et que le cycle cellulaire c’est divertissant

A. La partie bleue correspond à des cellules en phase S

B. la partie marron correspond à des cellules en phase S

C. la partie verte correspond à des cellules en phase S

D. la partie verte correspond à des cellules en phase G2/M

E. sur l’axe des abscisses on retrouve le nombre de cellule et sur l’axe des ordonnées la fluorescence

13

Page 14: UE 2 : La cellule et les tissus

Exercice 4La chimiothérapie est un des traitements contre le cancer des plus utilisés dans le monde. Il existe de nom-breux produits mais qui peuvent comporter de nombreux effets indésirables.On souhaite ici s’intéresser aux effets de l’Apigenin et du Paclitaxel sur l’apoptose des cellules. cancéreuses.

Question 25 : Les deux figures étudient le pourcentage de cellules HeLa (lignée cellulaire cancéreuse) vi-vantes après une dose croissante de traitement pendant 24h, respectivement à l’Apigenin et au Paclitaxel.

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Le traitement à l’Apigenin et au Paclitaxel semblent efficaces.

B. Le traitement paraît concentration-dépendant.

C. Le traitement paraît temps-dépendant.

D. Pour le traitement à l’Apigenin, à une concentration de 50 nM plus de la moitié des cellules HeLa sontmortes.

E. Lorsqu’on expose les cellules HeLa à une concentration deux fois plus importante au Paclitaxel, l’effica-cité est deux fois plus importante.

Question 26 : Parmi les propositions suivantes d’après les deux graphiques précédents et à l’aide de vosconnaissances, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Le Paclitaxel semble plus efficace que l’Apigenin.

B. L’Apigenin semble plus efficace que le Paclitaxel.

C. On ne peut pas comparer l’efficacité des deux produits.

D. Si les produits anti-cancéreux déclenchent l’apoptose cellulaire, on peut supposer qu’ils déclenchent dessignaux dans la cellule.

E. Si les produits anti-cancéreux déclenchent l’apoptose cellulaire, on peut supposer qu’ils la détruisentdirectement pour empêcher sa prolifération.

14

Page 15: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 27 : On expose les cellules HeLa à différents composants mentionnés dans le tableau ci-dessous(+ si présents et – si absents). Api est l’anti-cancéreux Apigenin et Pac le Palitaxel. On cherche ici à étudierplus en détails les intervenants dans ce mécanisme de l’apoptose et le rôle des anti-cancéreux.PARP sont des enzymes impliquées dans les mécanismes de réparation de cassures simple brin.RNAi = ARN interférentL’étiquette FLAG est une étiquette utilisée en biologie par les technologies d’ADN recombinant.

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. En présence d’Api et de Pac, on n’observe presque plus de procaspase-3.

B. Sur le western blot on observe des résultats similaires lorsqu’on met seul en présence Pac ou Api.

C. L’ajout de composés n’influe pas sur les résultats de la -actine.

D. Les deux composés anti-cancéreux et la caspase 2 semblent nécessaires pour cliver entièrement lesenzymes PARP.

E. Les produits anti-cancéreux semblent agir sur les enzymes PARP.

Question 28 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Il semblerait que la technique d’ADN recombinant a été utilisée pour ajouter la caspase 2 au milieuinitialement.

B. Flag-tag est un marqueur révélant la présence de certains composés recombinés.

C. La présence de RNAi Caspase-2 semble jouer un rôle dans le clivage des caspases.

D. On peut supposer que la caspase 2 intervient en amont de la caspase 3.

E. On peut supposer que la caspase 2 intervient en aval de la caspase 3.

15

Page 16: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 29 : Parmi les propositions suivantes d’après vos connaissances sur l’apoptose, laquelle (les-quelles) est (sont) exacte(s)?

A. Une caspase est une kinase qui découpe des protéines.

B. Il existe 3 familles de caspases : initiatrices, effectrices et régulatrices.

C. La caspase 3 est une caspase effectrice car elle a comme substrat d’autres caspases.

D. Les caspases effectrices sont à pro-domaine long et initiatrices à pro-domaine court.

E. L’apoptosome est un complexe macro-moléculaire composé notamment de la caspase 9 et du cyto-chrome C.

Question 30 : Parmi les propositions suivantes d’après l’ensemble de la documentation et de vos connais-sances, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. On peut supposer que les deux produits anti-cancéreux agissent sur l’apoptose et l’activent.

B. Cette activation se fait par le biais de la caspase 2 qui active directement la caspase 3.

C. Les produits anti-cancéreux semblent intervenir dans la chaîne de réparation de l’ADN.

D. Seuls les anti-cancéreux (Api et Pac) permettent de cliver l’enzyme PARP.

E. Un ADN recombinant dans la cellule permet physiologiquement de déclencher l’apoptose.

Question 31 : Parmi les propositions suivantes concernant la sortie du cycle cellulaire, laquelle (lesquelles)est (sont) exacte(s)?

A. La synthèse des CKI favorise la synthèse des Cdk/cycline et stoppe le cycle cellulaire.

B. C’est une balance entre les facteurs mitogènes et de différenciation qui détermine la poursuite ou nondu cycle cellulaire.

C. Une CKI déphosphorylée est reconnue par le SCF.

D. Le SCF a pour rôle d’ubiquitiner une protéine cible destinée à être détruite.

E. Le SCF est un complexe protéique composé d’une sous-unité qui intervient dans la chaine de destructionde protéines.

Question 32 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

Les principaux événements de la pro-métaphase sont :

A. La rupture de l’enveloppe nucléaire.

B. La réorganisation du Golgi et du reticulum endoplasmisque.

C. La pénétration des microfilaments d’actine dans l’espace nucléaire.

D. La capture des chromosomes par les microtubules astériens.

E. L’attachement bipolaires des chromosomes.

16

Page 17: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 33 : Parmi les propositions suivantes concernant les mécanismes d’action des facteurs mitogènes,laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les facteurs mitogènes sont des ligands qui agissent via des récepteurs membranaires.

B. La transduction est une voie de signalisation extracellulaire, activée par la fixation des ligands permettantla dimérisation du récepteur et entraînant une cascade de phosphorylations.

C. MAPK est une enzyme qui phosphoryle des facteurs de transcription interagissant avec l’ADN en amontdu gène Myc.

D. Le gène Myc permet l’activation et l’inactivation de l’expression de certains gènes.

E. Myc permet notamment la synthèse de la cycline E.

Question 34 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

Pendant la phase G2 :

A. La chromatine termine sa condensation.

B. L’état de l’ADN est vérifié grâce au point de contrôle du fuseau.

C. La Cdk2 s’associe avec la cycline A car la cycline E est détruite par le protéasome.

D. La cohésine se met en place au niveau de l’ADN.

E. Les centrosomes dupliqués sont séparés par rupture du lien fibreux.

Question 35 : Parmi les propositions suivantes sur la mitose, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Durant la prophase la chromatine se condense grâce à la condensine.

B. La condensine est un complexe protéique formé de 5 sous-unités qui forme un anneau enserrant desboucles de compaction sur un chromosome.

C. Les kinétochores sont des ensembles de protéines qui s’organisent sur le centromère.

D. Les microtubules mitotiques sont plus nombreux, plus courts et surtout plus dynamiques que ceux eninterphase.

E. Le réseau interphasique est prolongé en mitose et rendu plus mobile.

Question 36 : Parmi les propositions suivantes concernant la méiose, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Elle est composée de deux divisions nucléaires successives, chacune précédée d’une phase de réplica-tion d’ADN.

B. On obtient 4 cellules filles à partir d’une cellule mère.

C. Contrairement à la mitose, elle se déroule dans des organes spécifiques.

D. La méiose intervient simultanément à la mitose et repose également sur les complexes Cdk/cycline.

E. L’entrée en méiose dépend de facteurs extérieurs à la cellule.

17

Page 18: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 37 : Parmi les propositions suivantes concernant la méiose, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. La durée de la phase S pré-méiotique est plus courte en méiose qu’en mitose.

B. La prophase 1 se divise en leptotène, zygotène, diplotène et diacinèse.

C. Au cours de la prophase les chromosomes s’apparient sur des séquences homologues tout le long detous les chromosomes.

D. Le complexe synaptonémal est mis en place durant le zygotène.

E. Les chiasmas sont visibles au stade diplotène.

Question 38 : Parmi les propositions suivantes concernant les microfilaments d’actine et les microtu-bules, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les microtubules sont organises a partir du centrosome et la peripherie de la cellule située à leur extré-mité - est le lieu d’une dynamique de polymérisation et de dépolarisation.

B. Lors de la phase d’élongation du microtubule, c’est grâce à la concentration en forme D libre (GDP) quele microtubule croît.

C. Lorsque la polymérisation et la dépolymérisation se font à la même vitesse, le microfilament d’actine sedéplace en treadmilling.

D. L’ARP 2/3 et la cofiline agissent sur la polymérisation des microfilaments d’actine.

E. Les microfilaments d’actine ont une dynamique plus rapide que celle des microtubules.

Question 39 : Parmi les propositions suivantes concernant les drogues, laquelle (lesquelles) est (sont)exacte(s)?

A. Le GTPS bloque l’hydrolyse du GDP ce qui bloque la dépolymérisation des microtubules.

B. La colchicine et les cytochalasines bloquent la polymérisation des microtubules.

C. Les phalloïdines sont des drogues qui paralysent, bloquant ainsi la polymérisation et la dépolymérisationdes microfilaments d’actine.

D. La vinblastine bloque la dépolymérisation des microtubules en intervenant sur le fuseau mitotique.

E. Le nocodazole favorise la dépolymérisation des microfilaments d’actine.

18

Page 19: UE 2 : La cellule et les tissus

Exercice 5La protéine prion cellulaire (PrPC) joue un rôle clé dans la pathogenèse des encéphalopathies spongiformestransmissibles dans lesquelles la protéine subit une conversion post-traductionnelle vers la forme infectieuse(PrPSc). Bien que l’endocytose semble être requise pour cette conversion, le mécanisme d’internalisation dela PrPC est encore débattu. Nous allons donc étudiés ces mécanismes.

Question 40 :

Fig 1 On étudie la cinétique de la, protéine prion (PrPC) suivant la déplétion de cholestérolDoc A et B les protéines prions internalisées sont représentées en rouge et les protéines prions externaliséesont en vert.Caav-1 signifie la présence de cavéoline.Les doc E et F sont les résultats des doc C et D, pourcentage d’internalisation de PrpC en fonction du tempssuivant déplétion de cholestérol (1ere courbe) ou non (deuxième courbe).

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. les Doc A et B sont effectués grâce à la technique de l’immunofluorescence, deux anticorps de deuxespèces différentes vont être nécessaire.

B. A t15 dans le control pour FRT prpc , la protéine prion est déjà internalisée

C. A t15, même s’il y’a une déplétion du cholestérol la protéine prion prpc est rentrée dans la cellule

D. On peut supposer que la déplétion de cholestérol ralentie l’entrée da la protéine prion dans la cellule

E. A t0 il n’y a aucun prion

19

Page 20: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 41 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. A t= 15’ 5% des protéines prions sont rentrés dans la cellule dans tous les cas confondus

B. Le temps fort de l’entrée de prion se fait à t=30’ tout confondu.

C. les données E et F corrèlent des doc A et B

D. Dans le doc C on voit une forte proportion de Prpc internalisée dans le control à t=90

E. Le taux de PRPc dans la cellule à t=90 ‘ laisse supposer que des mécanismes d’externalisation oudégradation rentre en jeux.

Question 42 :

Fig 2 : Doc A Les cellules FRT-PrPC transfectées avec un siRNA contre la chaîne lourde de la clathrine (CHC-siRNA, les astérisques indiquent les cellules transfectées), ont été incubées avec l’anticorps Pri308 contre laPrPC à 4°C, réchauffées pendant 30 minutes à 37°C et traitées pour immunofluorescence. La clathrine a étérévélée par un anticorps émettant dans le rouge et la prpc dans le vert .Doc B pourcentage d’internalisation de la prpc dans différentes conditions. En fonction du temps

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. d’après le document la clathrine se trouve dans le noyau

B. D’après le document A la PrPC est externalisée

C. on voit que la clathrine et la protéine prion sont localisées aux mêmes endroits, on peut supposer qu’ellesinteragissent

D. si on a un haut taux de sucrose, l’internalisation est encore plus ralentie qu’avec une déplétion du cho-lestérol

E. Si il y a du sucrose, le pourcentage d’internalisation devient concentration dépendant.

20

Page 21: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 43 :

Cryofracture de cellule qui ont internalisé les prions à différents grossissements. Fig3Ales flèches pointent les différents compartiments cellulaires. Les points noirs représentent les prions.A Les prions visible sur la coupe sont internalisés

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Les prions visible sur la coupe sont internalisés

B. La cryofracture vas nécessiter de casser la cellule

C. D’après l’ensemble des documents le taux de sucrose et de cholestérol influence l’entrée des prionsdans les cellules

D. ce serait plutôt la clathrine qui serait impliqué pour faire passer le prion dans la cellule par rapport à lacavéoline.

E. si le taux de cholestérol et de sucrose joue un rôle dans l’internalisation des prions, ils sont peut être eninteraction avec la clathrines ou cavéoline.

Question 44 : Parmi les propositions suivantes concernant l’introduction au monde du vivant, laquelle (les-quelles) est (sont) exacte(s)?

A. La théorie cellulaire provient de Robert Hooke.

B. La cellule est la plus petite unité capable de manifester de manière autonome les propriétés du vivant.

C. Étant donné que les virus manifestent les propriétés du vivant, ils sont considérés comme étant descellules.

D. Les cellules procaryotes ne contiennent pas d’ADN parce qu’elles n’ont pas de noyau.

E. Il existe plus de bactéries chez l’Homme que de cellules.

Question 45 : Parmi les propositions suivantes les dimensions du vivant, laquelle (lesquelles) est (sont)exacte(s)?

A. Les ribosomes sont plus grands que les virus.

B. Le microscope optique a une limite de résolution de 200 micromètres.

C. Le cytoplasme est un synonyme de cytosol.

D. L’appareil de Golgi est le lieu de la maturation des biomolécules.

E. Les ribozymes sont des ADN ayant acquis des fonctions catalytiques (= de catalyse).

21

Page 22: UE 2 : La cellule et les tissus

Question 46 : Parmi les propositions suivantes concernant les outils d’étude, laquelle (lesquelles) est (sont)exacte(s)?

A. Le DAPI, utilisé en microscopie à fluorescence, permet la coloration en bleu des microfilaments.

B. La rhodamine est excitée par une lumière rouge.

C. Les fluorochromes permettent de mettre en lumière des éléments constituants de la cellule en microsco-pie électronique à fluorescence.

D. En cytométrie en flux, les cellules sont analysées une par une afin d’être triées.

E. La culture en lignée permet, à partir d’un blastocyte, d’obtenir des cellules non différenciées qui pourrontaboutir à des cellules sanguines, musculaires ou nerveuses.

Question 47 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. La compartimentation a été un phénomène important dans le développement de cellules.

B. Une cellule animale moyenne mesure entre 10 et 30 µm de diamètre.

C. Les changements de conformations et l’apparition de fonctions catalytiques ont permis de considérable-ment accélérer l’évolution des biomolécules.

D. Les ribzoymes sont des molécules permettant de catalyser les réactions chimiques.

E. Ils possèdent 3 types d’activité : catalyse auto-réplicative, hétéro-réplicative et diversifiée.

Question 48 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

A. Pour un marquage par immunofluorescence on perméabilise les cellules pour observer leur motilité.

B. L’ajout d’un anticorps secondaire permet d’amplifier le signal de l’anticorps primaire. On parle d’immuno-fluorescence indirecte.

C. Il existe trois méthodes pour observer la dynamique cellulaire : l’électroporation, la micro-injection et latransfusion.

D. On parle de culture primaire lorsque ce sont les premières cellules issues d’une division in vitro.

E. Une cellule souche est une cellule totipotente qui a évolué jusqu’au stade blastocyste.

Remerciements

Merci aux tuteurs qui ont aidés et gros BIG UP à MAY la RM biocell qui s’est déchainée sur ce CB

A destination des P1 : déjà bravo d’être arrivé au bout de ce sujet, de cette correction parce que 48 QCMen biocell ce n’est franchement pas évident. Probablement que vous avez trouvé certains exercices difficiles,et c’est normal car vous êtes au début et qu’il faut le temps d’acquérir les automatismes (même s’ils viennenttrès tard parfois). Le but de ce CB c’était de vous entraîner le plus possible à la biocell avant que les questionssoient progressivement remplacées par d’autres matières. On va progressivement vous mettre plus de docsà analyser, au concours on est à 2/3 de docs environ donc autant s’y entraîner le plus tôt possible ! Quel quesoit le résultat à l’issu de cette épreuve, cela ne détermine en rien votre réussite future ni votre intelligence.C’est très facile de s’en vouloir pour des erreurs bêtes mais ancrez ces petits pièges et vous ne vous ferezplus avoir la prochaine. Entraînement et toujours vigilance (surtout avec les sujets du tutorat) seront gages devotre réussite Bon courage ! ! Maylis votre RM biocell qui croit fort en vous <33

22