u : acu n beau jour, la reine des fées la fit appeler en son palais. – petite souris, lui...

22
EN CADEAU : un joli petit sac !

Upload: others

Post on 04-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • EN CADEAU :un joli petit sac !

  • Direction : Guillaume ArnaudDirection éditoriale : Sarah Malherbe

    Édition : Camille Icole

    Direction artistique : Élisabeth Hebert

    Direction de fabrication : Thierry DubusFabrication : Axelle Hosten

    © Fleurus, 2017www.fleuruseditions.com

    ISBN : 9782215132561MDS : 652559

    Tous droits réservés pour tous pays.« Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »

  • Une histoire racontée par raffaellaillUstrée par Gemma román

  • I l était une fois une très jolie petite souris qui vivait au royaume des fées.Elle avait des oreilles toutes rondes, un petit nez rose, des moustaches soyeuses et deux grands yeux brillant d’intelligence. De toutes les souris du pays, c’était la plus petite, c’est pourquoi tout le monde l’appelait « la Petite Souris ».

  • Un beau jour, la reine des fées la fit appeler en son palais. – Petite Souris, lui dit-elle, comme tu le sais, nous veillons sur les hommes. Hélas ! Le chemin menant de notre monde à celui des humains est très ancien. Avec le temps, les pierres ont fini par s’user et il nous faut absolument en trouver de nouvelles pour les remplacer. Pour cela, j’ai besoin de ton aide.– Je suis vraiment très honorée Votre Majesté, lui dit la Petite Souris. Mais je suis tellement petite… Comment pourrais-je vous aider ?– C’est justement parce que tu es toute petite, lui répondit la fée, que tu pourras nous aider. Il n’y a que dans le monde des hommes que nous trouverons de nouvelles pierres. Et tu es à présent la seule à être assez légère pour emprunter le chemin sans qu’il risque de s’effondrer… Toi seule peux donc partir explorer le monde des humains pour trouver les pierres dont nous avons besoin !

    6

  • L a Petite Souris était très étonnée, mais aussi un peu inquiète. – Et comment reconnaîtrai-je les bonnes pierres ? demanda-t-elle à la reine.– Ces pierres doivent être petites et solides. Mais elles doivent surtout être très blanches et bien brillantes afin de refléter la lumière du soleil et de la lune. Ainsi, elles éblouiront les hommes qui ne pourront pas voir notre chemin. Mais nous pourrons à nouveau l’emprunter pour veiller sur eux. J’ai confiance en toi, tu réussiras !

    La Petite Souris était rassurée. Et puis elle était surtout ravie et fière de la mission qui lui était confiée. Elle partirait dès le lendemain matin et, c’était certain, elle la mènerait à bien…

    9

  • 10

    Après une bonne nuit de sommeil, la Petite Souris bondit hors de son lit. Elle prit un copieux petit déjeuner, puis elle brossa bien toutes ses petites dents et se débarbouilla soigneusement les moustaches. Enfin, elle prit joyeusement le chemin qui conduisait du pays des fées jusqu’au monde des humains.En trottinant, elle se répétait la formule magique que lui avait confiée la reine des fées : « Piticadoudi patapidouda ». Il ne fallait surtout pas l’oublier, car elle devrait l’invoquer quand elle trouverait les pierres. Ainsi elle pourrait revenir au plus vite en montrer une à la reine. Mais elle ne pourrait utiliser l’incantation que trois fois. Alors mieux vaudrait bien réfléchir avant de la prononcer…

  • 12

  • L e chemin conduisit la souris tout en haut d’une montagne. Son sommet était recouvert de neige et quelques flocons tombaient encore. Quelle merveille, c’était blanc, doux et étincelant. En plus, on pouvait lui donner la forme qu’on voulait ! La souris en fit une petite boule blanche et dure comme de la pierre…Ils étaient là, les cailloux recherchés, à portée de la main, il suffisait de les fabriquer ! La Petite Souris était rudement contente d’avoir accompli si vite la mission confiée par la fée. Elle allait dire la formule magique quand elle se sentit tout à coup emportée dans les airs.« Cette incantation est bien brutale, pensa-t-elle, et je ne l’ai même pas encore prononcée ! »

    13

  • 15

    M ais un grand cri au-dessus d’elle lui fit lever la tête…Horreur ! C’était un aigle ! Il la tenait dans ses serres et l’emportait vers son nid.Vite, la Petite Souris se concentra et couina :– Pataqui… pouta ! Non, patati… patata… heu, pita…L’émotion lui faisait perdre la mémoire, impossible de retrouver cette formule… Et le nid qui approchait ! Elle apercevait déjà les becs grands ouverts des petits aigles affamés ! Brrr…– Piticadoudi, oui, c’est ça ! Piticadoudi patapidouda !

  • uf ! Sauvée ! La Petite Souris était de retour au pays des fées. Et elle avait emporté avec elle sa jolie petite boule blanche… Elle demanda immédiatement audience à la reine des fées pour la lui présenter.– Hélas, lui dit celle-ci, ta petite pierre est très jolie, mais nous ne pourrons rien en faire. La neige fond dès qu’il fait chaud… Si nous l’utilisons pour construire le chemin, il disparaîtra aux premiers rayons du soleil. Ce n’est pas du tout ce qu’il nous faut, tu dois y retourner !

    16

  • L a courageuse Petite Souris était bien déçue. Mais elle fit contre mauvaise fortune bon cœur et reprit le chemin. Laissant derrière elle avec regret les sommets enneigés qu’elle avait tant aimés, elle arriva dans un pré.« Comme c’est joli ce vert partout et toutes ces fleurs multicolores », se dit-elle.La Petite Souris, émerveillée, regardait tout autour d’elle. Soudain, une petite chose ovale et nacrée attira son attention…– Couic ! fit-elle joyeusement.Et elle fila de toute la vitesse de ses petites pattes en direction de cette apparition.

  • N° d’édition : J17025Achevé d’imprimer en février 2017

    par Dimograf en PologneDépôt légal : avril 2017

  • Il étaIt une foIs une très jolIe petIte sourIs quI vIvaIt au royaume des fées.de toutes les sourIs du pays,

    c’étaIt la plus petIte, c’est pourquoI tout le monde l’appelaIt

    « la petIte sourIs »…

    une hIstoIre magnIfIque à lIre et à relIreà l’âge où l’on perd ses dents de laIt !

    14, 90 e France TTCwww.fleuruseditions.com

    Page vierge