typologie des voix

2
Par ordonnance papale, les femmes sont interdites au théâtre jusqu’à la fin du 18 ème siècle ; seuls les hommes peuvent apparaître en scène. Pour assurer les rôles féminins d’opéra, on fait donc appel aux tessitures les plus hautes ainsi qu’aux castrats. SOPRANO On parle même de soprano colorature quand la voix a des facilités dans les notes aigues. L’air de la Reine de la Nuit dans l’opéra « la Flûte enchantée » de MOZART. Une soprano célèbre : Maria CALLAS de vrai nom Maria Anna Sophia Kalogeropoulos (1923-1977, Grèce). MEZZO SOPRANO Il existe aussi les voix de mezzo-soprano (la majorité des voix de femmes) : sa tessiture est moins grande, elle a moins de facilité dans les sons aigus. ROSSINI : rôle d’Isabella dans l’opéra « L'italienne à Alger » Mezzo-soprano célèbre : Cecilia BARTOLI (1966) ALTO La plus grave des voix de femme encore appelée voix de contralto. Ces voix sont assez rares. Mendelssohn : Sei stille dem Herrn und warte auf ihn Voix de FEMMES AIGU MOYEN GRAVE

Upload: jottijine

Post on 24-Jan-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Typologie Des Voix

TRANSCRIPT

Page 1: Typologie Des Voix

Par ordonnance papale, les femmes sont interdites au théâtre jusqu’à la fin du 18ème siècle ; seuls les hommes peuvent apparaître en scène. Pour assurer les rôles féminins d’opéra, on fait donc appel aux tessitures les plus hautes ainsi qu’aux castrats.

SOPRANO On parle même de soprano colorature quand la voix a des facilités dans les notes aigues.

♫ L’air de la Reine de la Nuit dans l’opéra « la Flûte

enchantée » de MOZART.

Une soprano célèbre : ♦ Maria CALLAS de vrai nom Maria Anna Sophia Kalogeropoulos (1923-1977, Grèce).

MEZZO SOPRANO Il existe aussi les voix de mezzo-soprano (la majorité des voix de femmes) : sa tessiture est moins grande, elle a moins de facilité dans les sons aigus.

♫ ROSSINI : rôle d’Isabella dans l’opéra « L'italienne à

Alger » Mezzo-soprano célèbre : ♦ Cecilia BARTOLI (1966)

ALTO

La plus grave des voix de femme encore appelée voix de contralto. Ces voix sont assez rares.

♫ Mendelssohn : Sei stille dem Herrn und warte

auf ihn

Voix de FEMMES

AIGU MOYEN GRAVE

Page 2: Typologie Des Voix

Un cas particulier : la voix de fausset

Désigne l’emploi de la voix de tête des hommes qui utilisent le plus souvent pour des effets comiques ou des imitations de voix féminines. Cette voix est très appréciée dans les opéras chinois. Utilisé aussi dans la technique du jodel (chez les tyroliens et les pygmées africains aussi).

Voix d’HOMMES

TENOR ♦ Les ténors ont souvent le rôle du héro dans les opéras.

♫ ROSSINI : air de Lindor dans

l’opéra « L'italienne à Alger ».

Il existe aussi les haute-contre (ou contre-ténor) qui ont une voix très aigue. Ces voix rares remplacent les voix de castrats (homme émasculé avant la puberté, et qui conservait une voix aiguë puissante, très appréciée aux 17ème et 18ème siècles : le dernier castrat est mort au début du 20ème siècle.).

♫ ORFF : Olim lacus colueram

dans « Carmina Burana ». Voix de haute-contre.

Ténor célèbre : Luciano PAVAROTTI (1935, Italie)

BARYTON ♦ Voix d’homme medium. ♦ C'est surtout à compter du XIXème siècle que cette voix s’imposa avec notamment des opéras de Verdi. ♦ Les barytons ont parfois la possibilité d'interpréter des rôles destinés primitivement aux ténors ou aux basses.

♫ ROSSINI : Largo al factotum de l’opéra “le Barbier de Séville”

(chanté par Pavarotti !) Baryton célèbre : ♦ Gérard SOUZAY (1918, France)

BASSE ♦ Voix d’homme la plus grave ♦ D'une façon générale ce sont les pays de l’Est qui ont le plus souvent brillé dans cette catégorie (voyez par exemple les Chœurs de l’Armée rouge)

♫ BACH : Quia fecit extrait du « Magnificat »

Basse célèbre : ♦ Feodorr CHALIAPINE (1873-1938, Russie)

AIGU MOYEN GRAVE