tutorial v1 1

9
Version : 1.1 Démodulateur satellite FTA-RF Electron ou similaires Gestion du logiciel Powersky et mise à jour Définitions Démod = démodulateur satellite en abrégé Démod en veille = démodulateur raccordé au réseau mais non en service (power off, seule l'heure est affichée) Démod en service = le démodulateur affiche une chaîne quelconque (power on) Firmware = programme de gestion chargé dans une mémoire particulière de l'appareil et dont le contenu peut être modifié puis rester actif après programmation jusqu'à une nouvelle programmation. Clefs (keys) = les codes hexadécimaux qui permettent de déverrouiller des programmes cryptés. Chaînes cryptées = les fournisseurs de programmes TV lisibles que sur abonnement officiel payant (TPS, Multivision, Spice, Ciné Cinéma, etc.) UCAS = Universal Control Access System = code permettant de décrypter les chaînes à péage. Introduction Lorsque le démod permet d'émuler (faire comme s'il y avait une carte réelle) une carte de chaînes payantes, il est possible de modifier le logiciel du circuit intégré interne de reconnaissance des codes d'accès. Ceci est nécessaire lorsque le fournisseur de service modifie ses codes afin d'éviter le piratage de ses services. Il faut savoir que pirater un service payant est une méthode illégale d'accès au service, les procédures suivantes ne sont donc données qu'à titre didacticiel. N'appliquez pas ces procédures sur votre démod mais achetez les services. Sauf avis contraire des lecteurs, ces procédures sont applicables aux démod Electron, Fergusson, Powersky, Arion et sous réserve que le démod soit équipé d'un connecteur série (port COM) pour liaison à un PC. Powersky serait un clone de Fergusson mais qui n'est pas clone d'un autre? Ce qui nous intéresse sont les firmwares or on constate déjà que plusieurs marques ont le même boîtier et le même logiciel (on retrouve de nombreuses fois mon logiciel S150EC au moins en Arion, Ferguson, Powersky etc.). Voyez plutôt : Electron FTA RF = Arion AF 1500 Electron FTA RF = Ferguson AF-3018 SE Ainsi,d'après plusieurs sources, il semblerait que Arion soit le fabricant original (OEM) de + de 100 marques différentes dont les logiciels sont parfaitement identiques. L'Arion 1500 serait identique aux Powersky 1500, Electron FTA RF, Ferguson 3018 et DTM2004 au moins.

Upload: elalaminadir

Post on 06-Jun-2015

564 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: tutorial v1 1

Version : 1.1

Démodulateur satellite FTA-RF Electron ou similaires

Gestion du logiciel Powersky et mise à jour

Définitions

• Démod = démodulateur satellite en abrégé • Démod en veille = démodulateur raccordé au réseau mais non en service (power off,

seule l'heure est affichée) • Démod en service = le démodulateur affiche une chaîne quelconque (power on) • Firmware = programme de gestion chargé dans une mémoire particulière de l'appareil et

dont le contenu peut être modifié puis rester actif après programmation jusqu'à une nouvelle programmation.

• Clefs (keys) = les codes hexadécimaux qui permettent de déverrouiller des programmes cryptés.

• Chaînes cryptées = les fournisseurs de programmes TV lisibles que sur abonnement officiel payant (TPS, Multivision, Spice, Ciné Cinéma, etc.)

• UCAS = Universal Control Access System = code permettant de décrypter les chaînes à péage.

Introduction Lorsque le démod permet d'émuler (faire comme s'il y avait une carte réelle) une carte de chaînes payantes, il est possible de modifier le logiciel du circuit intégré interne de reconnaissance des codes d'accès. Ceci est nécessaire lorsque le fournisseur de service modifie ses codes afin d'éviter le piratage de ses services. Il faut savoir que pirater un service payant est une méthode illégale d'accès au service, les procédures suivantes ne sont donc données qu'à titre didacticiel. N'appliquez pas ces procédures sur votre démod mais achetez les services. Sauf avis contraire des lecteurs, ces procédures sont applicables aux démod Electron, Fergusson, Powersky, Arion et sous réserve que le démod soit équipé d'un connecteur série (port COM) pour liaison à un PC. Powersky serait un clone de Fergusson mais qui n'est pas clone d'un autre? Ce qui nous intéresse sont les firmwares or on constate déjà que plusieurs marques ont le même boîtier et le même logiciel (on retrouve de nombreuses fois mon logiciel S150EC au moins en Arion, Ferguson, Powersky etc.). Voyez plutôt :

Electron FTA RF = Arion AF 1500

Electron FTA RF = Ferguson AF-3018 SE

Ainsi,d'après plusieurs sources, il semblerait que Arion soit le fabricant original (OEM) de + de 100 marques différentes dont les logiciels sont parfaitement identiques. L'Arion 1500 serait identique aux Powersky 1500, Electron FTA RF, Ferguson 3018 et DTM2004 au moins.

Page 2: tutorial v1 1

Les outils nécessaires Pour appliquer les procédures il faut :

• Un PC avec liaison Internet • Un décompresseur de fichiers *.zip et *.rar (Winzip et Winrar ou autres) • Le logiciel Autoarioner • Le logiciel Gasoline • Le logiciel Ariter • Un câble "null modem" aussi appelé câble série (RS232C) croisé. Un câble RS232

standard ne convient pas. Il est présumé que le lecteur a raccordé son démod au bon port série du PC. Les logiciels cités permettent de choisir le port qui convient

• La télécommande du démod • La mise à jour à flasher dans la mémoire, fichier en extension *.auc pour l'appareil

concerné. Ce fichier se trouve sur Internet et demande une recherche parfois longue car il n'a rien de légal et sa disponibilité dépend du bon vouloir des développeurs.

Procédures de mise à jour Si ce n'est pas déjà fait, décompresser les logiciels Autoarioner.zip et Gasoline.rar dans des répertoires séparés, mettre le démod sous tension mais obligatoirement en veille et raccorder le câble croisé au démod et au PC sur sa porte COM (COM1, COM2,…) disponible. Le démod doit être relié à un téléviseur (ou PC via carte TV) pour le dialogue homme / machine.

Activation de l'UCAS

Pour rappel, il est interdit de pirater une chaîne à péage par l'introduction d'un UCAS. Il faut souscrire un abonnement officiel. Pour décoder une chaîne cryptée il faut un code de décryptage et une clef de décodage. L'UCAS est le code de décryptage et le firmware contient les clefs de décodage. En général, sauf spécification contraire du fabricant du démod, pour activer le code de décryptage il faut mettre le démod en service. Taper la touche "menu" de la télécommande ensuite taper 19370 sur celle-ci puis 2486 lorsque le démod demande le code complémentaire. Enfin, sortir du menu. Les chaînes cryptées doivent être lisibles. Les clefs de décodage sont décrites plus loin.

Sauver l'en-tête du démod

Afin d'éviter une erreur de manipulation, il convient de sauvegarder la mémoire d'origine (le firmware), sa configuration et ses informations système. Lancer Autoarioner. Le fichier AutoArionerEN.txt du répertoire dit ce que fait le logiciel. Taper sur la télécommande (dirigée vers le démod) 74620. Autoarioner va lire l'en-tête du firmware et retourne le type, la version et le modèle (fig.1). Un fichier AutoArioner.hdr est créé dans le répertoire avec cet en-tête.

Page 3: tutorial v1 1

Figure 1

Note: DTM signifie un firmware France, Belgique mais Autoarioner peut accepter des firmwares TSR= Pologne, STM= Grèce, CSS= Allemagne ….. Autoarioner convertira le firmware au format du démod connecté. Le lecteur notera bien ces informations et surtout le modèle dont le numéro sera utile pour chercher les firmwares sur Internet par ce mot-clef. Dans la fenêtre "File to send " sera chargé le firmware à envoyer au démod

Sauver les clefs initiales Il est indispensable de sauvegarder les clefs originales en cas d'erreur de manipulation. Lancer Gasoline et activer le bon port COM "Setting" Taper 74623 sur la télécommande, démod en veille Choisir "receive from STB" sous Gasoline Le démod envoie à Gasoline les clefs contenues dans le firmware du démod (fig 2) Sauver impérativement ce fichier p.ex. sous nom : key_init_ date du jour.key (extension .key obligatoirement et PAS .irk) En cas d'erreur de manipulation d'un firmware, Gasoline pourra recharger (File / open) les clefs initiales et les renvoyer au démod. Il suffira de taper 24680 à la télécommande puis "send to STB " sous Gasoline avec démod en veille. Note: Il est possible que le code UCAS doive être réintroduit (voir ci-dessus)

Page 4: tutorial v1 1

Figure 2

Lorsque le démod permet l'accès au menu des clefs comme ici (fig 3 - Viacess & 4 - TPS), on reconnaît la similitude avec Gasoline.

Figure 3

Page 5: tutorial v1 1

Figure 4

Sauver la configuration

La mémoire du démod contient également la configuration de l'appareil c.à.d. tous les satellites et transpondeurs, toutes les chaînes reconnues, les sélections personnelles p.ex. un groupe Favoris. Il est souvent pénible, dans les menus du démod, d'y insérer des groupes perso, ajouter aisément des satellites ou des chaînes, modifier des chaînes ou de trier des chaînes. Ariter a le grand avantage de pouvoir faire ces actions très simplement en envoyant / retirant une chaîne dans un groupe ou même de créer / renommer des groupes et y placer les chaînes souhaitées (fig 9). Lancer Ariter et vérifier le port COM disponible (le répertoire contient un fichier d'instructions). Démod en veille, choisir sur Ariter "receive from STB" puis taper 74621 sur la télécommande. Le chargement démarre du démod vers le pc et peut demander plusieurs minutes (fig 5).

Figure 5

En fin de chargement, Ariter donne la liste de tous les satellites et les transpondeurs connus dans le démod (fig 7) ainsi que la liste des chaînes et groupes installés (fig 8)

Page 6: tutorial v1 1

Pour envoyer la configuration au démod, configuration originale ou modifiée, mettre le démod en veille et choisir dans Ariter "send to STB" puis taper 24680 sur la télécommande (fig 6).

Figure 6

Figure 7

Page 7: tutorial v1 1

Figure 8

Figure 9

Mise à jour du firmware

C'est la partie la plus simple et la plus compliquée à la fois MAIS ATTENTION: Le transfert au démod d'un firmware quelconque, douteux, pour un autre appareil, "pour voir ce que ça donne", peut entraîner une destruction irréversible de la mémoire flash du démod. La plus simple car il suffira de suivre à la lettre la procédure suivante:

1. Déconnecter le démod = retirer la prise de courant

Page 8: tutorial v1 1

2. relier PC et démod par le bon câble série 3. charger dans Autoarioner (ou Arioner) le fichier de mise à jour en extension *.auc qui

aura été téléchargé sur Internet (fig. 10) ou reçu du fabricant 4. Remettre la prise de courant 5. Le transfert démarre automatiquement 6. Ne toucher à rien pendant le transfert qui peut prendre un certain temps. Bien attendre la

fin du chargement signalé par "download successfully". Mettre le démod en service qui devrait accepter le nouveau firmware. Notes :

1. il n'est pas impossible que le code UCAS doive à nouveau être entré (voir plus haut "activation de l'UCAS").

2. Pour celui qui travaille avec Arioner au lieu d'Autoarioner, la procédure est la même mais, après l'étape 3, il faut cliquer sur "send program to IRD" puis remettre la prise de courant (fig.11a).

Figure 10

Figure 11a

La plus compliquée car il ne faut pas s'attendre à obtenir ce firmware par le circuit officiel comme une mise à jour de Windows. Lorsque des chaînes à péage ne sont subitement plus reçues, il s'agit certainement d'une modification du code de décryptage que le fournisseur de service a modifié. Il faut donc espérer qu'un développeur place sur Internet le nouveau firmware sur un site à rechercher à tâtons via Google avec mots clefs p.ex. "powersky fichier file

Page 9: tutorial v1 1

firmware auc" ou dans des groupes de discussion sur Internet (fig 12 – ici le groupe Powersky sous Yahoo) ou peut être auprès du distributeur de la démod. Il est aussi possible que le fichier se présente au format zip ou rar. Il faudra le décompresser pour en retirer le fichier utile au format auc demandé par le démod.

Figure 12

Vos commentaires, corrections ou compléments Je ne suis pas spécialiste en applications satellites mais j'ai beaucoup cherché et recherché pour comprendre comment ces transmissions fonctionnent. Si vous avez des informations fiables pour corriger ou compléter ce document, vous pouvez me les transmettre à mon adresse [email protected] .