tutorial reuters - ensimag · excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de...

13
TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est reut<x>@ensimag.imag.fr, <x>=1 à 5, le <x> et le mot de passe étant ceux qui vous ont été fournis par les enseignants. Une fois identifié, le lancement de la plateforme Reuters Xtra3000 se lance automatiquement si la session précédente n'a pas été correctement quittée, sinon il suffit de cliquer sur l'icône de Reuters Xtra3000. Suivez les différentes instructions pour vous connecter. Vous arrivez alors sur la page principale de Reuters. Le compte reut<x>@ensimag.imag.fr est sur Ensisun, le mot de passe est celui qui vous a été fourni. Si vous communiquez avec Reuters, les messages sont envoyés à cette adresse. N’oubliez pas que vous êtes plusieurs groupes à vous partager l’accès : n’effacez que vos propres messages. Généralités sur Reuters 3000 Xtra L'Ensimag possède un certain nombre de comptes Reuters de type Reuters 3000 Xtra hosted terminal access, qui permettent d'accéder aux services Reuters à distance. Ce type de connexion présente des désavantages : Il est impossible de manipuler les classeurs Power Pro Plus comme des classeurs locaux Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement sur la machine distante et la récupération dans le file manager disponible sur la page internet de Reuters. De plus, les classeurs ainsi obtenus seront statiques (plus de mise à jour en temps réel des informations, pertes des formules dynamiques, etc...) Par ailleurs, Reuters utilise son propre code pour identifier les actifs. Il s'agit du RIC (Reuters Instrument Code) qui identifie de manière unique chaque actif. Ce code est plus précis que l'ISIN car il contient parfois des informations sur les établissements de cotation. Ainsi, pour une même obligation, on peut avoir plusieurs codes RIC pour un même code ISIN. Par soucis de simplicité, on peut quand même utiliser les codes ISIN dans les différents assistants proposés par reuters, il est facile de trouver le code RIC à partir du code ISIN. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters Reuters propose un utilitaire de recherche d'actifs très puissant : on peut y trouver des informations sur tous les types d'actifs et ensuite afficher rapidement des informations sur ceux-ci. Il est accessible d'à peu près toutes les pages, soit en cliquant sur l'icône soit sur Find Reuters Data dans les menus.

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

TUTORIAL REUTERS

Connexion à Reuters

Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx

Le login est reut<x>@ensimag.imag.fr, <x>=1 à 5, le <x> et le mot de passe étant ceux qui vous ont été fournis par les enseignants.

Une fois identifié, le lancement de la plateforme Reuters Xtra3000 se lance automatiquement si la session précédente n'a pas été correctement quittée, sinon il suffit de cliquer sur l'icône de Reuters Xtra3000.

Suivez les différentes instructions pour vous connecter. Vous arrivez alors sur la page principale de Reuters.

Le compte reut<x>@ensimag.imag.fr est sur Ensisun, le mot de passe est celui qui vous a été fourni. Si vous communiquez avec Reuters, les messages sont envoyés à cette adresse. N’oubliez pas que vous êtes plusieurs groupes à vous partager l’accès : n’effacez que vos propres messages.

Généralités sur Reuters 3000 Xtra

L'Ensimag possède un certain nombre de comptes Reuters de type Reuters 3000 Xtra hosted terminal access, qui permettent d'accéder aux services Reuters à distance. Ce type de connexion présente des désavantages :

• Il est impossible de manipuler les classeurs Power Pro Plus comme des classeurs locaux Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données.

• On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement sur la machine distante et la récupération dans le file manager disponible sur la page internet de Reuters. De plus, les classeurs ainsi obtenus seront statiques (plus de mise à jour en temps réel des informations, pertes des formules dynamiques, etc...)

Par ailleurs, Reuters utilise son propre code pour identifier les actifs. Il s'agit du RIC (Reuters Instrument Code) qui identifie de manière unique chaque actif. Ce code est plus précis que l'ISIN car il contient parfois des informations sur les établissements de cotation. Ainsi, pour une même obligation, on peut avoir plusieurs codes RIC pour un même code ISIN. Par soucis de simplicité, on peut quand même utiliser les codes ISIN dans les différents assistants proposés par reuters, il est facile de trouver le code RIC à partir du code ISIN.

Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

Reuters propose un utilitaire de recherche d'actifs très puissant : on peut y trouver des informations sur tous les types d'actifs et ensuite afficher rapidement des informations sur ceux-ci. Il est accessible d'à peu près toutes les pages, soit en cliquant sur l'icône soit sur Find Reuters Data dans les menus.

Page 2: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

On y retrouve une fonction de recherche générale, ainsi que des fonctions de recherches plus spécialisées pour chaque type d'actif disponibles en cliquant sur les différents onglets de l'assistant. De plus, on peut filtrer les résultats d'une recherche générale en cliquant dans le tableau qui s'affiche à droite lors d'une recherche.

Cet utilitaire est particulièrement adapté pour la recherche des codes RIC qui sont utiles dans l'utilisation de Power Plus Pro ainsi que pour accéder rapidement à des informations sur des actifs.

Trouver des informations sur des actifs à partir de cet assistant Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire de recherche vu précédemment :

• Taper le nom recherché (ex : Total ) dans la barre puis cliquer sur « Search » • Sélectionner ensuite l’entreprise voulu en cliquant dessus, une fenêtre avec des informations

sur la société va alors s’ouvrir :

Vous avez donc accès à beaucoup d’informations importantes comme le RIC qui vous sera utile par la suite pour rechercher des historiques ou des cotations sur cette société dans l'utilitaire Power Plus Pro. Vous avez également accès par un simple clic aux News, à la cotation de l’action, à des graphiques, etc... D’expérience le plus utile est de cliquer sur XtraMenu qui vous ouvre une fenêtre dans laquelle vous avez accès à toutes les informations possibles de façon claire et organisée :

Page 3: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Vous trouverez grâce à ce menu la majorité des informations que vous cherchez, de la plus courante comme le prix de l’action disponible dans Quote ou Delayed Quote, jusqu'à la plus compliquée comme l'analyse des prix futures. Les experts de Reuters y ont regroupé les outils les plus utiles pour nous éviter de devoir créer nos propres feuilles d'informations, ce qui est par ailleurs faisable mais peu utile dans le cadre de ce projet.

Exemple de quotation pour Total :

Page 4: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

L’option « Index Constituents & sectors performance » disponible dans l'Xtra menu pour les indices est également très utile : elle ouvre une fenêtre avec la cotation actuelle de toutes les actions composants l'indice, ainsi que celle de l'indice lui-même. Voici un exemple pour le CAC 40 :

Ce tutorial ne présente qu'une infime partie des différentes vues proposées par Reuters, n'hésitez pas à explorer les nombreuses possibilités du logiciel.

Page 5: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Un outil très puissant : Power Plus Pro

Généralités Reuters 3000 Xtra possède un logiciel similaire à Microsoft Excel : Power Plus Pro, aussi appelé PPP ou PPPro. Outre les fonctions que l'on retrouve dans le logiciel Excel, il permet d'utiliser des assistants Reuters afin de récupérer des historiques de cours et/ou des cours en temps réel. Ces différents assistants ont tous leur utilités dans des cas précis, mais les plus utilisés pour le projet de produits structurés sont Security History, Treasury History et Time Series Data. Pour lancer ce logiciel depuis la page "Home" de Reuters, cliquez sur Power Plus Pro dans l'onglet Tools, ce qui ouvrira l'application. Les différents assistants de Reuters sont alors disponibles dans Reuters -> Assistants

Description rapide des assistants les plus utiles • Security History

Cet assistant permet de récupérer des historiques pour de nombreuses informations (cours, dividendes, modifications de capital, etc...). Il est particulièrement adapté pour les actions, les indices ou encore les fonds.

• Treasury History

Cet assistant est très similaire à l'assistant Security History. Il permet de récupérer des informations pour les obligations.

• Time Series DataCet assistant est le plus complet pour récupérer des historiques : on y trouve des fréquences allant de la tick jusqu'à l'année. Cependant, il ne permet de récupérer qu'une seule information à la fois (par exemple, pour une action, Last Trade, Bid ou Ask). Sa précision se paye donc par la nécessité de plusieures recherches pour avoir tous les informations nécessaires.

• Real Time Quotes

Cet assistant est utile pour récupérer des informations sur un ou des instruments. On peut sélectionner plusieurs instruments puis des champs dans une liste d'une taille certaine. Les informations sont alors mises à jour avec la fréquence voulue.

• Real Time chains

Cet assistant est très similaire à Real Time Quotes mais il utilise une notion spécifique à Reuters : le concept de Chain. Dans Reuters, une chain est en fait un ensemble d'actifs regroupés dans un seul code RIC, très souvent pour les indices. Par exemple, les actions du CAC40 ont pour chaine 0#.FCHI . Avec cet assistant, on peut avoir des informations en temps réel pour une unique chaîne, par exemple la cotation en temps réel des actions du CAC40 avec la chaine donnée précédemment.

Obtenir l'historique du cours d'un actif

Recupération de l'historique d'une action, d'un indice ou d'un fond • Dans le menu Assistants, choisissez Security History • Entrez dans le champ code le RIC de l'action ou de l'indice recherché puis cliquer sur Add.

Page 6: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

La société ou l'indice s’ajoute dans la partie droite de la fenêtre « selected subjects ». Rem : on ne peut utiliser cet assistant avec plusieurs RIC en même temps.

Sélectionnez ensuite les données recherchées parmi celles proposées. Les données sont regroupées en vue, par exemple Equity -> Equity Price. On ne peut pas sélectionner des champs de deux vues différentes. Voici quelques exemples de vues intéressantes pour les différents actifs :

• Equity -> Equity Price History pour les cours d'une action • Equity -> Dividend History pour les dividendes d'une action • Equity -> Capital Change History pour les modifications de capital d'une action • Index -> Index Price History pour les cours d'un indice • Index -> Index Constituent History pour la composition d'un indice • Funds -> Price History pour les cours d'un fond

Dans chacune des vues, on trouve un ensemble de champs, comme Last Trade, Trade Date, Volume pour une action. Chaque champ possède une description rapide. On les ajoute à la fenêtre de droite en utilisant la > (simple flèche).La >> (double flèche) sélectionne tous les champs d’une vue. On obtient ceci :

Page 7: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Il faut ensuite choisir choisir la fréquence souhaitée (jour, semaine, mois) et la date de départ et de fin de l’historique voulu.

Sur l’exemple suivant, on choisi l’historique de la dernière année en demandant les informations voulues pour chaque jour :

Page 8: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Enfin, vous devez :

• Ecrire les coordonées la cellule de départ où va être insérer l’information dans la feuille excel dans le champ start cell (par défaut la dernière cellule ou vous avez cliqué)

• Choisir si vous souhaitez l’information en ligne ou en colonne (souvent meilleur en colonne) dans le champ orientation

• Le format du résultat (Excel, Reuters ou aucun) , c'est plus esthétique qu'autre chose. • Il faut absolument entrer dans le champ nb of rows un nombre supérieur ou égal au nombre

de lignes nécessaires pour afficher l’information demandée. Dans notre exemple, il faut donc rentrer au minimum le nombre de jours ouvrés de l'année. Pour un historique total, 5000 lignes semble être suffisant.

Voici le résultat obtenu dans la feuille Excel avec notre exemple :

Page 9: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Ce résultat peut alors être copier/coller dans une feuille Excel locale ou bien être sauvegardée. Cet assistant peut être utilisé autant de fois que nécessaire en décalant la cellule de départ.

Recupération de l'historique d'un cours de change ou d'un taux monétaire De la même façon qu'avec l'assistant Security History, vous pouvez récupérer des valeurs pour un cours de change ou d'un taux monétaire. Il faut cependant utiliser l'assistant Time Series Data car les cours de change ne sont pas disponibles dans l'assistant Security History.

Page 10: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

• Comme pour les actions, ajoutez le RIC. Vous pouvez cependant en sélectionner plusieurs en même temps dans cet assistant sous la condition qu'ils soient du même type (par exemple, E6M et E3M).

• Choississez les champs voulus dans une même vue. Pour chaque vue, vous disposez de plusieurs fréquences possibles (de la tick jusqu'à l'année). La vue en gras est celle recommandée par Reuters.

• Vous avez le choix entre un échantillon de taille fixée avec le champ Date Points, ou d'une durée fixée avec les champs Start Date et End Date

• Vérifiez bien le champs number of rows pour qu'il soit assez grand et choississez la cellule de départ.

• Le champ Sort Data permet de choisir si vous voulez que les dates soient triées dans l'ordre chronologique ou inverse de l'ordre chronologique.

On obtient ceci pour le cours de l'Euro contre le dollar des 25 derniers jours :

Recupération de l'historique du cours d'une obligationOn utilise cette fois-ci l'assistant Tresury History.

• Entrez le code ISIN de l'obligation que vous cherchez. • Le système de vue est ici légérement différent : chaque champ du dossier History est en

Page 11: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

réalité une vue. On ne peut pas en choisir plusieures. La plus intéressante est Price/Yield History qui doit être completée par une lecture de la notice d'émission de l'obligation.

• Vous pouvez choisir le nombre de cotations à afficher, en nombre de point ou en date, ainsi la source de la cotation (une banque particulière).

• Il convient une nouvelle fois de vérifier la valeur des champs Number of rows et Start Cell. Voici le résultat pour une obligation sur les 25 dernier jours :

Astuces • Pour obtenir l’historique d’une autre action, il suffit de modifier le RIC dans la cellule

correspondante de la feuille excel et elle se met alors à jour automatiquement. Ceci permet de ne pas avoir à refaire toute la procédure si les champs voulues et l’intervalle d’historique sont identiques, c’est donc un énorme gain de temps.

• De la même façon, vous pouvez changer la valeur de la cellule contenant BID ou ASK pour un taux de change, celà aura pour effet de récupérer les informations voulues sans repasser par l'assistant.

• Si vous avez mis en place plusieurs historiques pour un même RIC, vous pouvez lier les cellules contenant les codes RIC pour tous les modifier pour un nouveau RIC.

Page 12: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

Obtenir le cours en temps réel d'un actif

Utilisation de l'assistant Real-Time Quotes • Entrez le code RIC des différentes instruments voulus (contrairement à d'autres assistants,

on peut mélanger les types, par exemple des actions et des indices). • Choisissez les champs parmi dans les différentes listes proposées. On y trouve un nombre

impressionnant de champs. On peut noter qu'on peut dans cet assistant mélanger les champs des différentes vues.

• Sélectionnez la fréquence d'update voulue. • Choisissez la cellule de départ.

Voici le résultat obtenu pour deux indices américains :

Rem : Il est important de noter que les mises à jour sont visibles sur la feuille excel uniquement lorsque la valeur change (l’heure de l’update est alors mise à jour en conséquence)

Utilisation de l'assistant Real-Time Chains Cet assistant est utile lorsqu'on a compris la notion de chain disponible dans Reuters.

• Entrez le code RIC de la chaîne voulue, par exemple 0#.FCHI pour le CAC40 ou 0#.DJI pour le Dow Jones Industrial. On ne peut rentrer qu'une seule chaîne.

• Choisissez les champs voulus puis la fréquence d'actualisation. • Vérifiez les champs No. of rows et Start cell

Voici une partie du résultat pour le CAC40 avec les champs Trade Date, Ask, Bid et Last Trade :

Page 13: TUTORIAL REUTERS - ENSIMAG · Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. • On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement

On remarque qu'en plus du cours de l'indice et des actions, on retrouve également le cours de change EUR/USD ou encore le cours de l'Euro Stoxx 50 qui contient un certain nombre des actions du CAC40.

Utilisation de l'assistant Real-Time Series Cet assistant est très similaire à Real-Time Quotes. Il permet cependant de combiner l'aspect temps réel et historique : les champs temps réels sont actualisés de manière régulière mais au lieu de remplacer les précédents, on obtient une série des valeurs à chaque date. Ainsi, on peut récupérer les valeurs toutes les minutes et obtenir au bout d'un heure la série des 60 valeurs.