tuile métallique polytuil types decra, octava, stratos et

22
Avis Technique 5/08-2007 Annule et remplace l’Avis Technique 5/02-1642 et 5/02-1642*01 Add Confirmation de l’agrément ATG n°01/1686 délivré par l’UBAtc Couverture en éléments métalliques Metal tile roofing Metalldachdeckung Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et Méditerranée Titulaire : Société Polytuil SA Parc Industriel des Hauts Sarts BE-4400 Herstal Internet : www.polytuil.fr E-mail : [email protected] Usine : BE-4400 Herstal Distributeur : Société Polytuil France SA Zone d'activités de Charpenay FR-69210 Lentilly Tél. : 04 74 01 71 00 Fax : 04 74 01 85 47 Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 5 octobre 2009 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB - 84, avenue Jean Jaurès – Champs sur Marne - 77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 85 60 - Fax : 01 64 68 85 65 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009 Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335 Avis Technique non valide

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

Avis Technique 5/08-2007 Annule et remplace l’Avis Technique 5/02-1642 et 5/02-1642*01 Add

Confirmation de l’agrément ATG n°01/1686 délivré par l’UBAtc

Couverture en éléments métalliques

Metal tile roofing

Metalldachdeckung

Tuile métallique

Polytuil types Decra, Octava, Stratos et Méditerranée Titulaire : Société Polytuil SA

Parc Industriel des Hauts Sarts BE-4400 Herstal

Internet : www.polytuil.fr E-mail : [email protected]

Usine : BE-4400 Herstal

Distributeur : Société Polytuil France SA Zone d'activités de Charpenay FR-69210 Lentilly Tél. : 04 74 01 71 00 Fax : 04 74 01 85 47

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités

Vu pour enregistrement le 5 octobre 2009

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB - 84, avenue Jean Jaurès – Champs sur Marne - 77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 85 60 - Fax : 01 64 68 85 65 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

2 5/08-2007

Le Groupe Spécialisé n° 5 "Toitures, Couvertures, Etanchéités" de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 7 juillet 2008, le procédé de couverture en tuiles métalliques "POLYTUIL types Decra, Octava, Stratos et Méditerranée", fabriqué en Belgique par la Société POLYTUIL SA et distribué en France par la Société POLYTUIL France SA. Il a formulé, sur ce système, l'Avis Technique ci-après, qui annule et remplace l'Avis Technique n° 5/02-1642 et son additif 5/02-1642*01 Add. Cet Avis est délivré en confirmation de l’agrément ATG n° 01/1686 délivré par l'UBAtc en Belgique. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte du procédé Système de couverture en éléments métalliques, issus de tôle d'acier galvanisée avec laque primaire, comportant en face vue un revêtement acrylique avec incrustation de granulés minéraux. Les éléments POLYTUIL DECRA, OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE présentent un motif simulant l'aspect de tuiles. Ils sont destinés à être posés et fixés sur des liteaux en bois.

1.2 Identification des constituants Les éléments POLYTUIL types DECRA, OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE sont caractérisés par leurs géométries particulières de profilage et d'emboutissage, illustrées par les figures 1, 2, 3 et 3bis du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Celui revendiqué dans le Dossier Technique complété par le Cahier des Prescriptions Techniques.

Dans le cas des emplois en climat de montagne, seul le principe de double toiture ventilée (cf. chapitre 5 et figures 23 à 26 du Dossier Technique) est considéré.

On rappelle par ailleurs que l’emploi en climat de montagne est possi-ble pour les travaux neufs et en réfection, aux altitudes comprises entre 900 m et 1800 m (cf. chapitre 5 du Dossier Technique).

L'emploi des accessoires de couverture en matière plastique n'est pas concerné par le présent Avis.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l'emploi

Stabilité Dans les conditions habituelles d'utilisation du procédé (bâtiments de hauteur inférieure à 20 m en zones 1, 2 et 3 tous sites et zone 4 site normal, bâtiments de hauteur inférieure à 10 m en zone 4 site expo-sé), la stabilité peut être considérée comme normalement assurée dans les conditions d'emploi préconisées par le Dossier Technique.

Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l’extérieur et de l’intérieur.

Le classement de tenue au feu provenant de l’extérieur et de l’intérieur du procédé POLYTUIL DECRA, OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE n’est pas connu.

Isolation thermique Elle est possible en plancher de comble ou sous rampant en respectant les dispositions de ventilation prévues par le Dossier Technique.

Précautions contre les risques de condensation Outre les dispositions de ventilation préconisées par le Dossier Techni-que, il convient de limiter les transferts de vapeur au travers des parois plafond isolées, par exemple en interposant un pare-vapeur indépendant entre le plafond et l'isolant.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l'entretien Ce système n'impose pas de dispositions autres que celles habituelle-ment requises pour la mise en œuvre ou l'entretien des couvertures traditionnelles posées sur liteaux.

Etanchéité à l'eau On peut considérer que les conditions de pose prévues par le Dossier Technique - en matière de pente minimale de toiture et de longueur de

rampant en fonction du « type » de POLYTUIL - sont de nature à conférer aux couvertures ainsi réalisées une étanchéité convenable.

Cette appréciation découle des références significatives d’emploi, ainsi que des essais réalisés à la soufflerie Jules Verne au CSTB de Nantes.

Etanchéité à la neige poudreuse Cette couverture, comme c'est le cas général des couvertures par éléments discontinus, ne permet pas de réaliser à elle seule l'étanchéi-té à la neige poudreuse.

Cette protection est assurée par l'emploi systématique d'un écran de sous-toiture tel que spécifié par le paragraphe 2.3 « Cahier des Pres-criptions Techniques » ci-après.

Complexité de couverture Ce procédé permet le traitement des points singuliers et accidents de couvertures couramment rencontrés en maisons d'habitation.

Adaptation du revêtement à l'exposition atmosphérique Le tableau 1 du Dossier Technique récapitule les conditions d'adapta-tion du revêtement en fonction de l'exposition atmosphérique exté-rieure. Ce tableau tient compte :

• Des dispositions prévues par le Guide de choix du DTU 40.35.

• De l’engagement de la société POLYTUIL quant aux conditions d’adaptation du revêtement annoncée.

Comportement acoustique Bien que la constitution de cette couverture permette d'escompter une amélioration du comportement acoustique par rapport à une couver-ture métallique classique, ce procédé doit être considéré comme so-nore sous l'impact de la pluie et de la grêle, ou lors de différences de températures rapides et élevées. Afin d'en tenir compte, il y a lieu de considérer les caractéristiques acoustiques de la paroi plafond.

2.22 Durabilité – Entretien

Durabilité Les éléments d'évaluation de la durabilité dont on dispose actuelle-ment portent essentiellement sur des essais d'exposition naturelle de 20 années en Nouvelle-Zélande et sur le comportement des ouvrages réalisés selon cette technique depuis environ 18 ans en Belgique et en France.

Ces éléments permettent de présumer d'une durabilité satisfaisante dans les conditions d'exposition prévues au paragraphe 2.21.

Entretien Les dispositions d'entretien prévues par les DTU de couvertures en petits éléments s'appliquent à ce système.

Lors de l'accès sur la couverture, il y a lieu de prendre des précautions pour éviter les déformations excessives et les blessures du revête-ment.

Maintenance Lors des visites d'entretien, la surveillance du maintien en bon état du revêtement des POLYTUIL est à effectuer et, si nécessaire, il y a lieu de procéder au reconditionnement des parties dégradées à l'aide du kit de réparation prévu.

2.23 Fabrication et contrôle La mise en forme des éléments relève de la technique classique d'em-boutissage des tôles d'acier. Le revêtement acrylique et la finition par granulés sont appliqués après formage des tôles.

Compte tenu des dispositions d'autocontrôle de fabrication prévues au paragraphe 3.2 du Dossier Technique et de la supervision exercée par l'Organisme d'Agrément en Belgique (UBAtc) dans le cadre de l'agré-ments ATG 01/1686, on peut escompter une régularité satisfaisante des produits fabriqués.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre relève des entreprises de couverture qualifiées, averties des particularités du système. Ceci étant, ce procédé ne présente pas de difficulté particulière de mise en œuvre.

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 3: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 3

La qualité de l'ouvrage réalisé dépend du soin apporté au clouage des éléments sur les liteaux et du respect des dispositions particulières de revêtement des têtes de clous lorsque ceux-ci sont plantés perpendi-culairement au plan de la couverture (cf. paragraphe 4.4.3. du Dossier Technique).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

Ecran de sous-toiture Comme pour tous les autres systèmes de couverture en tuiles métalli-ques, le procédé POLYTUIL doit être considéré comme non étanche aux pénétrations de neige poudreuse. En conséquence, un écran de sous-toiture posé conformément à son Avis Technique doit être mis en œuvre dans tous les cas, sauf celui de la rénovation de couverture en bardeaux bitumés dans les conditions du § 5, qui précise que la fonc-tion écran peut être assurée par l'ancienne couverture.

Longueur des rampants Elle doit être au maximum de 24 m pour le type DECRA et de 12 m pour les types OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE.

Ventilation Une lame d'air doit être ménagée pour permettre la ventilation du procédé POLYTUIL, elle doit être au moins égale à 2 cm pour les lon-gueurs de rampant jusqu'à 12 m, pour la tuile DECRA uniquement, jusqu'à 24 m, de 4 cm au moins.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Techni-ques, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 juillet 2013.

Pour le Groupe Spécialisé n° 5 Le Président

C. DUCHESNE

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

La présente révision intègre l’additif 5/02-1642*01 Add concernant la réfection des toitures en climat de montagne, ainsi qu’un nouveau profil de tuile suite aux essais réalisés au CSTB de Nantes.

Le titulaire se doit de respecter les dispositions réglementaires de marquage CE selon la norme NF EN 14782.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5 S. GILLIOT

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 4: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

4 5/08-2007

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Généralités, destination La couverture POLYTUIL types DECRA, OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE est une couverture à base d'éléments métalliques revêtus se présentant sous la forme de "grandes tuiles".

Elles sont prévues pour couvrir tous les types de bâtiments, quelle que soit leur destination, classés dans les catégories à faible ou moyenne hygrométrie (W/n ≤ 5 g/m³).

2. Matériaux

2.1 Eléments courants (cf. fig. 1 à 3bis) Les éléments courants dénommés POLYTUIL types DECRA, OCTAVA, STRATOS et MEDITERRANEE se présentent sous forme de plaques dessinant plusieurs modules de tuiles élémentaires ou de strates.

Ils sont constitués de tôle d'acier, galvanisée prélaquée, découpée, emboutie, puis recouverte d'une émulsion acrylique pigmentée, avec incrustation de granulés minéraux colorés, et finition par liant acryli-que incolore.

2.11 Métal Tôle d'acier nuance S320 GD, galvanisée en continu selon la norme NF EN 10326, classe Z 275.

L'épaisseur nominale de la tôle est de 0,43 mm et les tolérances sur épaisseur sont conformes aux spécifications des "tolérances décalées" de la norme P 34-310.

2.12 Revêtement Les tôles comportent un prélaquage de type primaire époxy d'épais-seur 5 à 7 μm sur chaque face.

Les tôles d'acier galvanisées prélaquées sont, après formage, revêtues côté extérieur, d'une émulsion à base de copolymère acrylique pig-menté en brun ou noir, selon la teinte des granulés incrustés.

Les caractéristiques de ce liant sont les suivantes :

• nature : Méthylmétacrylate de butylmétacrylate

• densité : 1,35

• extrait sec : 63,5 %

• taux de cendre : ± 24 %

• épaisseur : 200 μm

• poids : 153 g sec par tuile DECRA (235 g humide ± 15 %)

146 g par tuile OCTAVA (225 g humide ± 15 %)

143 g par tuile STRATOS (220 g humide ± 15 %)

127 g par tuile MEDITERRANEE (195 g humide ± 15 %)

Des granulés minéraux colorés sont incrustés dans la couche de liant acrylique à raison de 1,8 kg/m².

La couche de finition est constituée de vernis acrylique incolore conte-nant 0,4 % de fongicide.

Les conditions d’adaptation du revêtement sont données dans le ta-bleau 1, en fin de dossier.

2.13 Caractéristiques dimensionnelles et pondérales Les caractéristiques dimensionnelles et pondérales principales des éléments sont récapitulées dans le tableau 2 en fin de dossier.

Les autres dimensions (ainsi que leurs tolérances) sont indiquées sur les figures 1 à 3bis.

2.2 Accessoires de couverture

2.21 Faîtière, sous-faîtière, pièce de rive, bavette d'égout

Ces pièces ont la même composition que les éléments courants. Leurs caractéristiques géométriques sont définies aux figures 4 et 5.

2.22 Chatières (cf. fig. 6) Ces éléments sont réalisés en polyéthylène ou en PVC.

La section d'ouverture de la chatière est de 75 cm², avec possibilité de raccord tubulaire de diamètre 100.

2.23 Eléments de ventilation (cf. fig. 7) Chapeaux de ventilation en matière plastique.

2.24 POLYTUIL transparents (non visés par l’Avis) En acrylique extrudé "choc", destinés à l'éclairage de combles. Epais-seur 2 mm, dimensions identiques à celles de l'élément POLYTUIL standard.

2.25 Sortie de gaz brûlés Voir figure 8.

2.26 Passage d’antenne Voir figure 9.

2.3 Accessoires de fixation Clous galvanisés à chaud torsadés ou annelés (clous en acier inoxyda-ble dans le cas d’utilisation en bord de mer) de caractéristiques sui-vantes :

• longueur : 50 mm

• diamètre de la tige : 3,10 mm

• diamètre de la tête : 5 à 5,5 mm

• épaisseur de la galvanisation : 50 μm

2.4 Kit de finition ou de réparation Destiné à revêtir la tête des clous plantés perpendiculairement au plan des éléments, ainsi qu'à retoucher des blessures accidentelles occa-sionnées au revêtement, ce kit comprend de l'émulsion acrylique de même composition que le revêtement et des granulés de teinte appro-priée à projeter sur l'émulsion acrylique.

3. Fabrication et contrôles

3.1 Fabrication Les éléments de la couverture POLYTUIL sont fabriqués par la POLYTUIL S.A à Herstal depuis Avril 1979 (Avril 1984 pour la qualité acrylique).

Les différents stades de la fabrication sont les suivants :

• découpage et emboutissage des flancs d'acier prélaqué de largeur adaptée,

• application par projection de l'émulsion acrylique,

• dépôt d'un lit de granulés et élimination de l'excédant, par air souf-flé,

• projection de vernis acrylique incolore de finition,

• étuvage dans un four dont la température atteint 95 ° C,

• refroidissement,

• palettisation.

3.2 Contrôles

3.21 Sur matières premières

3.211 Bobine d'acier galvanisé • Echantillonnage

• Poids de la bobine

• Largeur de la bobine

• Défauts, propreté et rouille blanche

• Epaisseur de la tôle

• Epaisseur d'acier

• Poids de zinc deux faces

• Résistance au MEK

• Adhésion du zinc à la flexion

• Adhésion du primaire à la flexion

• Adhésion du primaire à l'impact

• Epaisseur du recouvrement

3.212 Emulsion acrylique (base coat)

Variante 1

Composant 1 (primal AC 382) • Echantillonnage

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 5: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 5

• Extrait sec

• pH

• Aspect du film humide

• Aspect du film sec

Composant 2 (primal LC 45) • Echantillonnage

• Dispersion des charges

• pH

• Aspect du film humide

• Aspect du film sec

Base Coat • Echantillonnage

• Dispersion des charges

• pH

• Consistance

• Viscosité Brookfield

• Extrait sec

• Flexibilité du film sec

• Adhésion à l'impact du film sec

• Résistance au raclage après 16 heures d'immersion du film sec

Variante 2

Revacryl 479 • Echantillonnage

• Extrait sec

• Viscosité Brookfield

• pH

• Aspect du film humide

• Aspect du film sec

3.213 Granulés • Répartition granulométrique

• Coloration sur plaque finie cuite

3.214 Vernis incolore acrylique (Primal FP 612) • Echantillonnage

• Extrait sec

• Viscosité Brookfield

• pH

• Aspect du film humide

• Aspect du film sec

• Blanchissement à l'eau

3.22 Contrôles en cours de fabrication

3.221 Flancs • Conformité dimensionnelle des tuiles

• Conformité dimensionnelle des accessoires

• Propreté et finition des accessoires

• Défauts dimensionnels, flanc abîmés ou sales

3.222 Recouvrement et cuisson du flanc • Aspect du film de basecoat

• Epaisseurs de basecoat

• Poids de basecoat

• Uniformité des granulés

• Propreté du revers et coups de picots

• Uniformité du vernissage

• Poids de vernis

• Température à l'entrée du four

• Enregistrement Sekonic

• Ventilateurs

• Vitesse de ligne

3.223 Produits finis • Aspect & coloration, fréquence entre 280 et 840 éléments

• Répartition des granulés

• Bulles ou amas

• Salissures du revers et coups de picots

• Coloration

• Trous d'aiguille dans le recouvrement

• Répartition du vernis

• Raclage à sec, fréquence entre 280 et 840 éléments

• Apparition de bulles après 16 heures sous l'eau

• Raclage après 16 heures d'immersion

• Pliage 12 mm , fréquence entre 280 et 840 éléments

• Impact 7 J, fréquence entre 280 et 840 éléments

• Pliage 0T

• Clouage pneumatique 1 essai par poste de travail

• Brossage

• Humidité résiduelle 16 heures à 110 ° C

• Brouillard salin ASTM B 117

• Exposition naturelle

• Kesternich DIN 500.18

• Humidité ASTM D 2247

• Chaleur 21 jours à 75 ° C

• Choc thermique de - 180 ° C à + 75 ° C

• Exposition UV 1000 heures - ASTM G 53-77

3.23 Supervision des contrôles Conformément aux dispositions de l’Agrément ATG n° 01/1686 de l'UBAtc, l'autocontrôle de fabrication des éléments POLYTUIL est su-pervisé par cet Organisme.

4. Mise en œuvre

4.1 Pente et longueur de rampant La pente minimale du support de la couverture et la longueur maxi-male du rampant du procédé POLYTUIL sont :

• Profil DECRA : pente 21 % et et longueur 24 m (ventilation de 4 cm nécessaire entre 12 et 24 m),

• Profil OCTAVA : pente 21 % et longueur 12 m,

• Profil STRATOS : pente 27 % et longueur 12 m

• Profil MEDITERRANEE : pente 21 % et longueur 12 m.

Dans le cadre des rampants de 12 à 24 m pour la gamme DECRA, utiliser des contrelattes de 40x40 mm.

4.2 Etablissement du support Le support est constitué de liteaux de section 27 x 40 mm, 37 x 37 mm, 50 x 30 mm ou 50 x 50 mm.

Les liteaux sont dimensionnés selon les prescriptions des règles CB 71.

La portée maximale des liteaux est de 0,60 m pour les liteaux 27 x 40 mm, 0,90 m pour les liteaux de 37 x 37 mm, 1,00 m pour les liteaux de 50 x 30 mm et de 1,20 m pour les liteaux de 50 x 50 mm.

L'espacement des liteaux mesuré sur la face aval de ceux-ci est de 370 mm dans le cas des POLYTUIL types DECRA et OCTAVA, de 322 mm dans le cas du type STRATOS et de 350 dans le cas du type Méditerra-née.

Chaque liteau est fixé au moins sur trois appuis à raison d'un clou par chevron.

Rénovation sur bardeaux bitumés (cf. fig. 10) Dans ce cas, lorsque la couverture existante est conservée, elle peut assurer la fonction d'écran de sous-toiture, à condition de maintenir la ventilation existante sous les panneaux supports, maintenir les ventila-tions existantes en apportant les modifications nécessaires (cf. fig. 10b). Les ventilations existantes des panneaux supports seront remon-tées sur la couverture POLYTUIL en les raccordant à une chatière POLYTUIL (cf. fig. 6) ou à un élément de ventilation (cf. fig. 7).

Les contrelattes sont posées sur les bardeaux, fixées dans la charpente à travers ceux-ci et leur support (panneaux de particules, contrepla-qué, volige).

La ventilation de la sous-face des POLYTUIL est assurée au moyen de la contrelatte de 20 x 40 mm ou 40x40 pour la tuile DECRA.

La ventilation de la toiture POLYTUIL peut être assurée en partie basse par les entrées d’air soit dans le bandeau d’avant toit, soit par les entrées d’air du pied de versant (bavette d’égout). En partie haute, la ventilation sera assurée par les sorties d’air aménagée dans le faîtage ventilé (cf. fig. 21). Il pourra toujours être utilisé pour cette opération les chatières POLYTUIL.

Dans la vérification du dimensionnement, on veillera à tenir compte du poids propre de la nouvelle couverture, soit environ 10 kg/m².

4.3 Mise en œuvre des éléments courants La pose des éléments courants doit se faire de haut en bas, de droite à gauche ou de gauche à droite, à joints croisés.

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 6: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

6 5/08-2007

Le premier rang est fixé au liteau par clouage conformément à la figure 11a (repère x).

Le rang suivant est ensuite fixé sur le champ des liteaux au moyen de clous traversant le nez du POLYTUIL du rang supérieur et le relevé de la tuile du rang inférieur.

Les clous doivent être disposés au droit des reliefs des POLYTUIL suivant les dispositions des figures 11 a et 11 b (repère O).

4.4 Réalisation des différentes parties de la couverture

4.41 Faîtages (cf. fig. 12) Lorsque la longueur du versant n'est pas un multiple de la largeur utile des éléments POLYTUIL, le rang jouxtant le faîtage est constitué de POLYTUIL coupés à longueur et dont le bord supérieur est aplati et relevé sur une hauteur d'au moins 6 cm.

Le bord est cloué sur la planche de faîtage.

Lorsque la distance entre le dernier rang de liteau et la planche de faîtage est inférieure à 12 cm, on utilise des pièces de sous-faîtage (fig. 4) pliées sur chantier, hauteur relevée 5 cm au moins, à la place des éléments POLYTUIL découpés pliés.

Les pièces de faîtage recouvrent le relevé du dernier rang d'au moins 5 cm et sont également fixées sur la face latérale de la planche de faî-tage.

Le recouvrement des pièces de faîtage entre elles est d'au moins 9 cm.

4.42 Rives latérales Les éléments POLYTUIL sont éventuellement découpés et relevés, puis recouverts de pièces de rives (cf. fig. 13) dont l'aile la plus large re-couvre les tuiles.

Les pièces de rives sont clouées sur les planches de rive, en retombée, à 30 mm environ du bord inférieur, à raison de trois clous par élément.

On peut éventuellement fixer un clou supplémentaire à chaque recou-vrement de rive.

4.43 Egouts En égout, les éléments POLYTUIL sont fixés à leur partie supérieure comme ceux des autres rangs.

Dans le cas où l'on ne dispose pas de bande d'égout, les éléments POLYTUIL sont fixés au liteau d'égout au moyen de clous plantés de haut en bas (position N des figures 14a et 14b). La tête des clous doit être revêtue d'une pastille de mastic acrylique et de granulés (kit de retouche).

On peut également utiliser la pièce de bas de versant fournie par le fabricant (cf. fig. 15a et 15b).

4.44 Arêtiers Les éléments POLYTUIL sont découpés selon la ligne d'arêtier et rele-vés de 5 cm contre la planche d'arêtier. La planche d'arêtier est recou-verte de pièces de finition qui sont fixées par clouage latéral (cf. fig. 16).

4.45 Noues (cf. fig. 17) Les éléments POLYTUIL sont découpés de façon à former un larmier correspondant à l’encastrement de la noue. Celle-ci est exécutée conformément aux prescriptions du DTU 40.41.

4.46 Pénétrations continues suivant la ligne de plus grande pente (cf. fig. 18)

Elles sont réalisées par découpage et relevé des éléments POLYTUIL. L'ouvrage est complété par une bande porte solin et un solin. La bande porte solin est maintenue au moyen de pattes fixées à la maçonnerie. Les éléments peuvent être recouverts par la pièce spéciale solin cran-tée (droite ou gauche).

4.47 Pénétrations continues perpendiculaires à la ligne de plus grande pente en bas de versant

On exécute un cheneau : les éléments POLYTUIL sont fixés et raccor-dés à ce cheneau comme en égout.

4.48 Faîtage contre mur (cf. fig. 19) Les éléments POLYTUIL sont découpés et relevés contre le mur. L'ou-vrage est complété par une bande porte solin et un solin.

4.49 Pénétration de tuyaux en toiture Ces pénétrations sont traitées en utilisant les accessoires (éléments préfabriqués) définis au § 2.2.

4.410 Outillage Dans le cadre de la mise en œuvre, les éléments POLYTUIL ainsi que les accessoires en tôle d'acier galvanisée seront coupés et pliés à l'aide de l'outillage spécifique POLYTUIL, cisaille à main, scie circulaire pour

métaux, scie sauteuse, grignoteuse, poinçonneuse en proscrivant l'utilisation de disques abrasifs ou à tronçonner qui pourraient endom-mager la protection anti-corrosion par galvanisation.

4.5 Ventilation de la sous-face de la couverture La ventilation de la sous-face de la couverture doit être assurée dans tous les cas.

Cette ventilation peut être réalisée au moyen de deux séries d'ouver-tures situées en partie haute et en partie basse de chaque versant, au moyen de tuiles de ventilation.

En partie basse, celle-ci peut être assurée de façon linéaire par des ouvertures pratiquées dans l'avant-toit (cf. fig. 20). Pour chaque ver-sant de toiture à ventiler, la section minimale totale des ouvertures sera égale au 1/500e de la surface projetée du versant.

Dans le cas où l'on dispose un isolant sous la couverture, une lame d'air continue d'environ 2 cm doit être ménagée entre la sous-face des liteaux et la surface de l'isolant. Dans le cas de rampant de longueur supérieure à 12 m, la lame d’air continue doit être de 4 cm ou 6 cm pour la tuile DECRA lorsque la longueur de rampant est comprise entre 12 m et 24 m.

Dans le cas de comble perdu, et à condition que les pignons ne soient pas distants de plus de 12 m, la ventilation peut être effectuée par des ouvertures ménagées dans ces pignons.

En partie haute, elle peut également être assurée en continu au niveau du faîtage selon le dispositif de la figure 21.

4.6 Ecran souple de sous-toiture (1) Lorsque la protection à la poussière ou à la neige poudreuse est re-cherchée, il y a lieu de recourir à l'emploi d'un écran souple de sous-toiture qui, lorsqu’il est souple, doit être constitué par un matériau bénéficiant d'un Avis Technique dans cet emploi.

Les dispositions de mise en œuvre de cette sous-toiture sont décrites figure 22.

La ventilation de l’écran de sous-toiture doit être réalisée conformé-ment à son Avis Technique particulier.

5. Mise en œuvre en climat de moyenne montagne (caractérisée par une altitude comprise entre 900 m et 1800 m)

5.1 Généralités Les dispositions générales de mise en œuvre prévues à l'article 4 doivent être respectées. La mise en œuvre en climat de montagne concerne uniquement les travaux neufs.

Spécificités aux travaux de réfection sur bardeaux bitumés (cf fig 26 et suivantes) Dans ce cas, sur la couverture existante sera ajoutée une étanchéité complémentaire. L’étanchéité complémentaire sera réalisée confor-mément aux dispositions prévues par le chapitre 2 « guide de réalisa-tion des couvertures en climat de montagne » (Cahier du CSTB 2267-1).

Reconnaissance préalable de la couverture Il convient en premier lieu de s’assurer que :

• la structure porteuse est apte à reprendre les charges apportées par la mise en place de la nouvelle couverture

• le support de la couverture en bardeaux bitumés est conforme aux prescriptions du guide des toitures en climat de montagne relatives à l’élément support de l’étanchéité complémentaire (nature, dimen-sions, ventilation en sous-face).

• les sections de ventilations existantes sont suffisantes (cf. § 5.3) et dans le cas contraire elles doivent être remise en conformité avec les prescriptions du § 5.3

Conditions de conservation de l’ancienne couverture en bardeaux bitumés, destinée à servir de support pour l’étanchéité complémentaire. L’ancienne couverture est déposée lorsque les bardeaux bitumés en place sont :

• d’épaisseur supérieure à 3,8 mm

• fixés avec des crochets

• sur des éléments porteurs détériorés

• du type B par référence à la géométrie des jupes visée par la NF P 39-302

• fortement fissurés ou déformés

1 Le Cahier des Prescriptions Technique de l'Avis rend obligatoire le recours à un écran indépendant dans tous les cas, sauf celui de la rénovation de couverture en bardeaux bitumés dans les conditions précisées au § 4.2 du Dossier Technique.

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 7: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 7

Lorsque les bardeaux bitumés sont fortement plissés l’ancienne cou-verture est découpée sur la largeur des contrelattes pour permettre la bonne mise en place de celles-ci.

Travaux préparatoires • Nettoyer les éléments de couverture des mousses, lichens, …

• Faire disparaître les irrégularités de surface susceptibles de percer l’étanchéité complémentaire (pureaux soulevés par les fixations, éléments métalliques saillants, …)

Mise en place de la couverture POLYTUIL La mise en œuvre est effectuée conformément au guide des toitures en climat de montagne, les chanlattes ou réhausse (cf. § 2.221 du guides des toitures en climat de montagne) étant fixées à travers l’ancienne couverture (si celle-ci est conservée) et au droit des che-vrons existants.

5.2 Complément d'étanchéité sur support continu (cf. fig. 23 à 25)

Il est nécessaire de réaliser une étanchéité complémentaire de sous-toiture, posée sur support continu et établie conformément aux dispo-sitions prévues par le chapitre 2 "Guide de réalisation" du "Guide des couvertures en climat de montagne" (Cahier du CSTB 2267-1), appli-cable au massif Alpin. Ces solutions peuvent, le cas échéant, être préconisées dans d'autres massifs montagneux.

Les dispositions de mise en œuvre de ce complément d'étanchéité sont illustrées sur les figures 23, 24 et 25.

Elles doivent permettre de rejeter une pénétration éventuelle de neige ou d'eau vers l'égout (cf. fig. 25).

L’étanchéité complémentaire est mise en œuvre conformément aux prescriptions du guide de réalisation des couvertures en climat de montagne (Cahier du CSTB 2267-1). La longueur des fixations utilisées doit tenir compte de l’épaisseur de l’ancienne couverture en bardeaux bitumés lorsque celle-ci est conservée.

5.3 Ventilation de la couverture et de la sous-toiture, mise en œuvre de l'isolation thermique

La ventilation de la sous-face de la couverture doit être assurée dans tous les cas.

Si un isolant thermique est disposé le long du rampant, un espace ventilé doit être ménagé entre la sous-face du support de l'étanchéité complémentaire, et la surface de l'isolant (cf. fig. 23, 24 et 25).

Si l'isolant thermique est disposé sur le plancher du comble (non habitable), le comble doit être ventilé.

L'étanchéité à l'air, et à la vapeur d'eau de l'isolation de toiture doit être assurée. Ceci exige :

• soit l'utilisation d'un matériau étanche à l'air,

• soit la mise en place d'un pare-vapeur sous l'isolant.

Dans les deux cas, l'exécution étanche des joints doit être assurée.

Si le voligeage support du complément d'étanchéité est remplacé par des panneaux composites intégrant l'isolation, ces panneaux sont mis en œuvre conformément à leur Avis technique.

Dans tous les cas, les dispositifs appropriés doivent être prévus pour assurer une bonne ventilation :

• par chatières en partie haute et basse du versant,

• par des entrées d'air à l'égout dans l'avant toit (cf. fig. 25), ou à l’aide du pied de versant,

• par un faîtage ventilé assurant la sortie de l'air en haut de versant,

• par une ou plusieurs cheminées de ventilation en haut de versant,

• par des prises d'air en pignons, spécialement quand la largeur de la toiture n'excède pas 12 mètres.

La ventilation de la toiture POLYTUIL peut être assurée en partie basse par les entrées d’air, soit dans le bandeau d’avant toit, soit par les entrées d’air du pied de versant (bavette d’égout cf. fig. 5). En partie haute la ventilation sera assurée par les sorties d’air aménagées dans le faîtage ventilé.

6. Clouage pneumatique La Société POLYTUIL met à la disposition des poseurs qui le souhai-tent, des clous destinés à la pose par cloueur pneumatique.

Ces clous sont de protection et de résistance au moins identiques aux clous décrits au paragraphe 2.3.

Ils doivent cependant être posés au moyen du cloueur adéquat.

7. Organisation de la distribution et de la mise en œuvre

La Société POLYTUIL FRANCE S.A. (Z.A. de Charpenay - 69210 Lentil-ly), assure la commercialisation du produit en France par le canal de distributeurs négociants.

Une assistance technique est prévue pour les entreprises lors de la réalisation de leurs premiers chantiers.

B. Résultats expérimentaux Nomenclature des résultats d'essais • Essais mécaniques sous charges réparties descendantes et ascen-

dantes (sur POLYTUIL DECRA à revêtement bitumineux).

Origine : CSTB, réf. CR 13004 du 30 janvier 1978.

• Essais conventionnels de comportement :

- brouillard salin,

- Kesternich,

- atmosphère humide,

- résistance à la température et aux chocs thermiques,

- exposition au rayonnement UV.

Origine : Laboratoire Phenix Works, Rapport réf Labo 3654 du 23 juillet 1984.

• Essais conventionnels (Watherometer) et résultats d’observations sur le comportement après 3, 5 et 8 ans en station d’exposition na-turelle.

Origine fabricant : A H I Roofing, Nouvelle Zélande, Rapports 83/908/12 du 23 septembre 1983 et 86/908/09 du 5 mai 1986.

• Résultats des vérifications de l’autocontrôle de fabrication effectuées dans le cadre des Agréments d’origine : ATG 01/1686.

• Essai de classification au feu des couvertures, prévu par l’arrêté du 10 septembre 1970.

Origine : CSTB, réf. P.V. 89 29215 du 11 octobre 1989, Classement T 30/1.

• Essais d’étanchéité à l’eau d’une couverture en POLYTUIL DECRA en soufflerie climatique (sur maison expérimentale échelle 1 de surface au sol 30 m², et pentes de couverture 18 % et 21 %)

Origine : CSTB Nantes, réf. Etude EN-SC 94.32 C, novembre 1994

• Essais d’étanchéité à l’eau d’une couverture en POLYTUIL DECRA en soufflerie climatique (sur maison expérimentale échelle 1 de surface au sol 30 m², pentes de couverture à 21 % et longueurs de rampant simulées de 16 à 24 m).

Origine : CSTB Nantes, réf. Etude EN-AEC 98.49 C, juin 1998.

• Essais d’étanchéité à l’eau d’une couverture en POLYTUIL MEDITERRANEE en soufflerie climatique (sur maison expérimentale échelle 1 de surface au sol 40 m², pente de couverture 21 % et rampants de 8 à 12 m).

Origine CSTB de Nantes, réf. EN-CAPE 08.036C

C. Références Des tuiles métalliques identiques sont fabriquées en Nouvelle-Zélande depuis 41 années pour le revêtement bitumineux et depuis 20 années environ pour le revêtement acrylique. Elles couvrent actuellement dans ce pays 50 % du marché.

Les premiers emplois en Europe des POLYTUIL DECRA (base acrylique) remontent à 18 années environ.

Les premières fabrications des POLYTUIL DECRA (base acrylique) , à l’usine d’Herstal en Belgique, remontent à 1984. Depuis cette date elles ont donné lieu à des applications significatives en France.

Les types OCTAVA et STRATOS sont, quant à eux, de fabrication plus récente.

Parmi les emplois en France des divers types de POLYTUIL, de nom-breuses références des POLYTUIL type DECRA posés à des pentes inférieures ou égales à 21 % ont été cités.

A l'occasion de cette révision, il a été aussi fourni une liste spécifique de chantiers réalisés avec des longueurs de rampant supérieur à 20 m essentiellement avec le type DECRA.

Quelques références en climat maritime ont en outre été recensées.

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 8: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

8 5/08-2007

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 - Conditions de choix des revêtements

Système de revêtement

Atmosphères extérieures (1)

Industrielle ou urbaine

Marine Particu-

lière

Fort UV

Monta-gne Métallique Organique Catégorie

Rurale non

polluée Normale Sévère

20 à 10 km

10 à 3 km

Bord de mer < 3 km (2)

Mixte

Z 275 Epoxy +

copolymère acrylique

V ■ ■ ○ ■ ■ ■ ○ ○ ○

■ Revêtement adapté à l'exposition.

○ Revêtement dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques particulières doivent être arrêtées après consultation et accord du fabricant.

- Revêtement non adapté

(1) cf. Annexe A du DTU 40.35 (2) hors front de mer

Tableau 2 - Dimensions et masses (§ 2.13)

Longueur (mm) Largeur (mm) Type de POLYTUIL

Nombre de tuiles

représentées hors tout utile hors tout utile

Poids d'un élément (kg)

Nombre d'éléments au m²

DECRA 7 1330 1260 415

± 2 mm

368 mini

370 maxi

3 2,2

OCTAVA 8 1310 1248 415

± 2 mm

368 mini

370 maxi

3 2,2

STRATOS modules pseudo

aléatoires

1290 1230 360

± 2 mm

320 mini

322 maxi

2,6 2,5

MEDITERRANEE 5 1100 1052 375

± 2 mm

349 mini

350 maxi

2,69 2,72

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 9: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 9

Figure 1 - Elément Polytuil DECRA

Figure 2 - Elément Polytuil OCTAVA

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 10: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

10 5/08-2007

Figure 3 - Elément Polytuil STRATOS

Figure 3bis - Elément Polytuil MEDITERRANEE

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 11: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 11

Figure 4 - Faîtière et sous-faîtière

Figure 5 - Pièce de rive et bavette d’égout

Figure 6 - Chatière

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 12: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

12 5/08-2007

Plaque de passage 2 modèles 25° / 45°

Teinté dans la masse : noir

Sur demande : plaque de passage 12° / 25°

Plaque de passage 2 modèles 25° / 45°

Teinté dans la masse : noir

Sur demande : plaque de passage 12° / 25°

∅ 90 - ∅ 110 - ∅ 130 - ∅ 150 Figure 7 - Elément de ventilation Figure 8 - Sortie de gaz brûlés

Avec plaque de passage 1 module

teinté dans la masse : noir

Figure 9 - Passage d’antenne

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 13: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 13

Figure 10a

Figure 10b

Figure 10 - Réfection couverture bardeaux bitumés

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 14: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

14 5/08-2007

Figure 11 a-1

Figure 11 a-2

= position des clous

Figure 11 a-3

Figure 11 b

Pureau : 370 mm pour POLYTUIL type DECRA et OCTAVA

322 mm pour POLYTUIL type STRATOS

350 mm pour POLYTUIL type MEDITERRANNEE

Figure 11 - Fixation des éléments POLYTUIL

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 15: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 15

Figure 12 - Faîtages

Figure 13 - Rives latérales

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 16: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

16 5/08-2007

Figure 14 a

Figure 14 b

Figure 14 - Égout sans bande métallique

Figure 15 a

Figure 15 b

Figure 15 - Égout avec pièce spéciale de pied de versant (cf. fig. 5)

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 17: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 17

Figure 16 - Arêtier

Figure 17 – Noue

Figure 18 - Pénétrations continues suivant la ligne de plus grande pente

X X

X = relevé 50 mm

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 18: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

18 5/08-2007

Figure 19 - Faîtage contre mur

Figure 20 - Ventilation en égout (climat de plaine)

Figure 21 - Faîtage ventilé

POLYTUIL complet en faîte POLYTUIL cisaillé et relevé en faîte (cf. fig. 11)

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 19: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 19

Figure 22 - Sous-toiture par écran souple (climat de plaine)

Figure 23 - Sous-toiture par complément d’étanchéité sur support continu

avec tasseau trapézoïdal (climat de montagne)

Figure 24 - Sous-toiture par complément d’étanchéité sur support continu

(climat de montagne)

ECRAN SOUS TOITURE

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 20: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

20 5/08-2007

Figure 25 - Ventilation en égout, avec complément d’étanchéité sur support continu

(climat de montagne)

Figure 26a

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 21: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

5/08-2007 21

Figure 26b

Figure 26c

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335

Page 22: Tuile métallique Polytuil types Decra, Octava, Stratos et

22 5/08-2007

Figure 26d

Figure 26e

Figure 26

Remplacé le : 15/04/2013 par le n° 5/13-2335