tu m’appelles par mon nom - sdccer57.frsdccer57.fr/wp-content/uploads/2012/02/fev_le_nom.pdf ·...

3
1 1. Accueil Nous prenons le temps de faire connaissance les uns avec les autres. Avec les enfants nous chantons sur l'air de Frère Jacques : Où est........, où est.......(Chaque enfant dit son prénom) Ils sont là, ils sont là, Bienvenue les enfants, bienvenue les enfants Asseyez-vous, asseyez-vous. 2. Temps de la Parole Lorsque tous les enfants et parents sont installés confortablement annoncer : Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille qui veut qu’on l’appelle par son prénom. Partage avec les enfants, leur demander : Comment les parents de la petite fille l’appellent ils ? (Pitchounette) Comment les parents des amis de la petite fille l’appellent ils ? (Coralie) Que se passe-t-il lorsqu’on l’appelle « pitchounette » ? (Ses yeux lancent des éclairs. Elle jette son vélo par terre et se roule dans la poussière. Coralie est rouge de colère : on dirait le tonnerre ! ) Que se passe-t-il lorsqu’on l’appelle « Coralie» ? (Coralie est fière : ici on m'appelle par mon vrai nom ! Ses yeux rient) Et vous comment vous appelle-t-on ? Savez-vous qui a choisi votre prénom ? (papa et maman….) A quoi ça sert un prénom ? (pour nous appeler, on sait qui on est…) Qui appelle t’on par son prénom ? (des personnes que l’on (re)connait, que l’on aime bien…, que l’on fait partir de la famille ou du même groupe) Annoncer : Dieu aussi nous connait par notre nom et nous appelle par notre nom. Tu m’appelles par mon nom Tu m’appelles par mon nom Pour commencer l’année

Upload: doandat

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tu m’appelles par mon nom - sdccer57.frsdccer57.fr/wp-content/uploads/2012/02/FEV_le_nom.pdf · ... un ami de Dieu, nous dit comment Dieu nous appelle et ... Tu es mon enfant, Tu

1

1. Accueil

Nous prenons le temps de faire connaissance les uns avec les autres. Avec les enfants nous chantons sur l'air de Frère Jacques :

Où est........, où est.......(Chaque enfant dit son prénom) Ils sont là, ils sont là, Bienvenue les enfants, bienvenue les enfants Asseyez-vous, asseyez-vous.

2. Temps de la Parole

Lorsque tous les enfants et parents sont installés confortablement annoncer : Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille qui veut qu’on l’appelle par son prénom. Partage avec les enfants, leur demander :

Comment les parents de la petite fille l’appellent ils ? (Pitchounette)

Comment les parents des amis de la petite fille l’appellent ils ? (Coralie)

Que se passe-t-il lorsqu’on l’appelle « pitchounette » ? (Ses yeux lancent des éclairs. Elle jette son vélo par terre et se roule dans la poussière. Coralie est rouge de colère : on dirait le tonnerre ! )

Que se passe-t-il lorsqu’on l’appelle « Coralie» ? (Coralie est fière : ici on m'appelle par mon vrai nom ! Ses yeux rient)

Et vous comment vous appelle-t-on ?

Savez-vous qui a choisi votre prénom ? (papa et maman….)

A quoi ça sert un prénom ? (pour nous appeler, on sait qui on est…)

Qui appelle t’on par son prénom ? (des personnes que l’on (re)connait, que l’on aime bien…, que l’on fait partir de la famille ou du même groupe)

Annoncer : Dieu aussi nous connait par notre nom et nous appelle par notre nom.

Tu m’appelles par mon nom

Tu

m’a

pp

elle

s p

ar m

on

no

m

Pour commencer l’année

Page 2: Tu m’appelles par mon nom - sdccer57.frsdccer57.fr/wp-content/uploads/2012/02/FEV_le_nom.pdf · ... un ami de Dieu, nous dit comment Dieu nous appelle et ... Tu es mon enfant, Tu

2

3. Temps de l’activité

Inviter les enfants (aidé de leur parent) à réaliser une marionnette qui les représentera. Sur le nœud papillon l’enfant écrit son prénom (aider si nécessaire par un parent). A chacun, donner une tête et un nœud papillon à décorer. Une fois réalisée, scotcher le tout sur une baguette pour brochette. Laisser décorer selon leur gout et leur imagination.

4. Temps de la prière

Tout le monde est invité à apporter sa marionnette, nous admirons nos réalisations et nous allumons une bougie : Un adulte annonce : Dans la bible, un homme nommé Isaïe, un ami de Dieu, nous dit comment Dieu nous appelle et combien il nous aime .

« Je t'ai appelé par ton nom, Tu es mon enfant,

Tu comptes beaucoup à mes yeux, Tu es précieux pour moi,

Et je t'aime » Isaïe 43

Puis chacun va mettre (planter) sa marionnette dans un bac à fleurs, en disant son prénom puis on chante : Chant : le refrain «Je t’ai appelé par ton nom » piste N° 5 CD « sur les chemins du baptême» Diocèse de Cambrai- Le Sénevé Lorsque tous les enfants ont déposé leur marionnette écouter le chant en entier A la fin les enfants reprennent leur marionnette avec pour consigne de la garder et de la ramener à la prochaine séance.

A prévoir…….

Les silhouettes à photocopier sur cartons rigides (220 g) Des crayons de couleurs, ciseaux, scotch, de la laine pour faire les cheveux, des

bâtons à brochette Une bougie + allumettes !!!!! Un évangile pour décor ou une icône pour le coin prière Un bac à fleur rempli de sable ou de mousse pour piquer les marionnettes Le CD du chant et le lecteur CD T

u m

’ap

pel

les

par

mo

n n

om

Page 3: Tu m’appelles par mon nom - sdccer57.frsdccer57.fr/wp-content/uploads/2012/02/FEV_le_nom.pdf · ... un ami de Dieu, nous dit comment Dieu nous appelle et ... Tu es mon enfant, Tu

3

ANNEXE 1

Histoire de Pitchounette

" Bonjour ma Pitchounette", chuchote la maman de Coralie pour réveiller sa fille chérie. Coralie déteste qu'on l'appelle Pitchounette : c’est un nom de bébé! Ses yeux lancent des éclairs. Elle jette sa culotte par terre et met ses chaussures à l'envers. Coralie est rouge de colère : on dirait le tonnerre ! Au parc Coralie fait du vélo avec papa. " Veux-tu faire la course, Pitchounette ?" lui propose son papa. Coralie déteste qu'on l'appelle Pitchounette : c’est un nom de bébé ! Ses yeux lancent des éclairs. Elle jette son vélo par terre et se roule dans la poussière. Coralie est rouge de colère : on dirait le tonnerre ! Cette après-midi, Coralie va jouer chez Emilie. Pendant le goûter, les enfants récitent des poésies " C’est à Coralie de dire sa poésie", propose la maman d'Emilie. Coralie est fière : ici on m'appelle par mon vrai nom ! Ses yeux rient Coralie récite sa poésie : " deux chats gris jouent au Mistigri et patati et patati! " " Bravo Coralie, c'est très réussi ! " crie le grand frère d'Emilie. Coralie est fière : " ici, on m'appelle par mon vrai nom ! " ses yeux rient ! Elle est si jolie ! Le soir dans son lit, Coralie attend le câlin de sa maman. " Bonsoir Coralie, à demain matin ! " Son papa lui murmure dans le creux de l'oreille : " Coralie, tu grandis, et tu es toujours ma fille chérie !" Les yeux de Coralie rient. Cette fois -ci, papa et maman ont compris : quand on a quatre ans et demi, on est bien trop grande pour s'appeler Pitchounette !

T

u m

’ap

pel

les

par

mo

n n

om