tryptique

16
compagnie ormone spectacle chorégraphique Ce triptyque est né de la rencontre d’Aurore Gruel et de Françoise Klein en 2008. Une équipe se forme alors comme un noyau dur auquel se joignent des collaborateurs selon la nécessité de chaque épisode. Une écriture s’invente riche de la porosité des espaces artistiques de chacun. Ce triptyque est comme un corps dont on peut isoler les parties. De ce triptyque, nous dirions : Toujours un prologue, toujours s’esquivent les pensées de l’ivresse. Enjamber toutes nos solitudes Désirer cette chose qui nous meut Transpirer cette chose qui me mord. Travailler sur les horizons d’attente et faute d’y voir clair chercher à voir clairement les obscurités. triptyque

Upload: daniel-mestanza

Post on 17-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

3 spectacles de la compagnie Ormone

TRANSCRIPT

Page 1: TRYPTIQUE

compagnie ormone

spectacle chorégraphique

Ce triptyque est né de la rencontre d’Aurore Gruel et de Françoise Klein en 2008.Une équipe se forme alors comme un noyau dur auquel se joignent des collaborateurs selon la nécessité de chaque épisode.

Une écriture s’invente riche de la porosité des espaces artistiques de chacun. Ce triptyque est comme un corps dont on peut isoler les parties.

De ce triptyque, nous dirions :Toujours un prologue, toujours s’esquivent les pensées de l’ivresse.Enjamber toutes nos solitudesDésirer cette chose qui nous meut Transpirer cette chose qui me mord.Travailler sur les horizons d’attente et faute d’y voir clair chercher à voir clairement les obscurités.

triptyque

Page 2: TRYPTIQUE

compagnie ormone

elle n'est pas coupablemais

elle se met à table

”Elle n’est pas coupable, mais elle se met à table“ élabore une partition polyphonique, une écriture faite d’entrelacs où sont ébauchés les contours d’un singulier ; magnifié, symbolisé, ciné-matographié, poétisé.

Un tissu où se mêlent souvenirs, fragments d’écriture d’Aurore Gruel, vertiges et vestiges d’un passé collectif et intime.

Les figures sont mises en scène comme autant de consciences indépendantes en interrelation dialogique. Elles sont guidées par la nécessité de rendre compte des traces laissées par le passage des évènements, des tensions inhérentes aux expériences, aux mouvements et à l’imaginaire du corps.

Sur scène, une table noire, carrée de 2,70m, 0,90m de haut, 9 pieds et en son centre un mât de 3,10m. Elle se fait table des matières dansées, boîte de Pandore, cirque d’affiliations monstrueuses, machine de mort, lieu d’exhibitions.

Le dispositif sonore est composé de 12 hauts parleurs, 8 en linéaire sur scène sont comme des bouches qui témoignent d’un aveu.

Production : Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-Les-Nancy / Compagnie Ormone . Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.

spectacle chorégraphiquecréation 2009

conception Aurore Gruel et Françoise Kleinmise en scène Françoise Klein

danse Aurore Gruelmusique et dispositif sonore Hervé Birolini

création lumière Olivier Irthumcollaboration chorégraphique Muriel Corbel

Page 3: TRYPTIQUE

Je n’ai pas fui, j’ai répondu et je me suis vraiment enlevé un morceau.Enfant mon père faisait des nœuds avec ce corps souple. Cela a commencé dès l’enfance ce chaos de nœuds.

Il m’a démembrée selon les règles de l’harmonie.

Que pourrais-je raconter sur Le paradoxe des rives ? Le paradoxe des rives est la passion qui ne se projette plus. Elle n’est pas le désenchantement, elle n’est pas la résignation, elle n’est pas non plus l’abandon absolu à l’illusion fusionnelle. Elle est peut-être un nouveau motif.Cette mémoire qui nous pousse à rechercher un état à tout jamais perdu. Le paradoxe des rives en dérive des rives, ne jamais trouver une rive. Paradoxe demeure et laisse dans le voyage.

Extraits de CAHIERS recomposés

photographies Emilie Salquèbre

Page 4: TRYPTIQUE

compagnie ormone

un œil sur la chose

spectacle chorégraphique

Quelque chose résonne sur un Autre, un passage du singulier au double pour questionner et creuser ce manque ontologique qui concerne la Chose.

Nous évoquons le désir en tentant de le saisir par la racine, afin de révéler sa substance ontologique : celle du Manque. Nous parcourons le lieu où le sujet, dans le contact avec l’autre, peut aller au-delà et se reconnaître lui-même conscient de son incomplétude.

"Un Œil sur la Chose" s’aveugle, attentif à ce qui l’excède, il ne peut se dire que de biais, de manière oblique et tangentielle, dans ce qui tient plus d’une cosmogonie que d’un décor. Il se tient à l’endroit de la faille où le nommable se dérobe : sensations d’enlisement, de perte, de flux, de déchirement.A la recherche de nos fluides, de nos échos, nous tentons de réduire notre isolement dans le vide de la faille dans laquelle nous sommes.

spectacle chorégraphique création 2011

conception Aurore Gruel et Françoise Klein avec Aurore Gruel et Françoise Klein

musique et interprétation live Hervé Birolinicréation lumière Olivier Irthum

textes Michela Marzanocollaboration chorégraphique Michel Raji

Production : Compagnie Ormone/Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-Les-Nancy/Arsenal-EPCC Metz en scènes/Compagnie La Mazurka du sang noir . Avec le soutien du TGP Théâtre Gérard Philippe/Frouard, de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.

Page 5: TRYPTIQUE

photographies Emilie Salquebre

«La chose arrache l’homme à ses anciens usages, rend caduques les voies ordinaires de la communication. Plus elle grandit plus le cri prend force et oppose au chaos organique une destruction du langage.» Michela Marzano, Le corps étranger Le dictionnaire du corps, éditions PUF.

Je ne suis pas une entité stable et immuable : je change, je tombe, je me soulève, je m’ouvre, je me déchire, je me renferme, je me borne, je craque, j’éclate... et cependant, en dépit de ma fragilité structurelle et des difficultés extérieures, la plupart du temps je résiste, grâce peut-être à l’existence d’un désir profond qui m’enracine au monde.

photographies Emilie Salquèbre

Page 6: TRYPTIQUE

compagnie ormone

encore

spectacle chorégraphique

« L’amour demande l’amour. Il ne cesse pas de le demander. Il le demande… encore. Encore, c’est le nom propre de cette faille d’où dans l’Autre part la demande d’amour. » Jacques Lacan, Encore

ENCORE ou la nostalgie de la lumière.Plongés dans la nuit du gouffre créé par le manque,quelque chose s’agite, quelque chose perdure, emmêlé.

Ça bouge, ça vous, ça nous, ça se traverse. Ça brise le désir d’on ne sait quoi qui apparaît en signes bizarres sur le corps et, qui porte les stigmates de la mort, la mort du corps de la répéter, En-Corps.

spectacle chorégraphique création janvier 2013

conception Aurore Gruel et Françoise Klein danse Aurore Gruel et Thierry Mathieu

musique et interprétation live Hervé Birolinicréation lumière Olivier Irthum

Page 7: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Aurore Gruel développe un travail qui engage le corps dans un acte dansé. Une démarche au plus près de l’écoute. Elle prend part au mouvement de l’insaisi. Sa danse instinctive et domptée est un cheminement. Une toile dans laquelle se lient et se délient différents champs.

Après un parcours de formation classique, elle commence la danse contemporaine à 20 ans tout en poursuivant des études de philosophie. Sur les bordures elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Elle s’installe dans la région Lorraine en 2001 et fonde la compagnie Ormone en 2004, elle travaille également en tant qu’interprète ou chorégraphe dans différents projets.

Aurore Gruel, grande chose musculeuse étirable ad libitum, arc vivant et transformable. C’est une sculpture en mouvement. Balancements, mouvements tronqués, élans brisés puis repris, inversés, ressacs incessants... Anne de Rancour

CollaborationsFrançoise Klein, Hervé Birolini, Delphine Ziegler, Michel Raji, Thierry Bédart, Arnaud Paquotte, Daunik Lazro, Louis-Michel Marion, Mathieu Chamagne, Marie-Noëlle Brun, Fu Fengxi, Thierry Madiot, Thomas Lehn, Frédéric Blondy, Will Menter, Ishrann Sigidjian, Xavier Quérel…

Page 8: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Occidentale et extrême orientale de par sa naissance, comédienne, chanteuse et plasticienne, diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Nancy et de Kanazawa au Japon, elle échappe aux classifica-tions. Son répertoire s’étend du littéraire au burlesque.

“Le monde ne nous est pas dû” affirme-t-elle, c’est par ce constat inéluctable que s’est construit son engagement artistique exigeant et généreux.

Un œil sur la chose, 2011Elle n’est pas coupable mais elle se met à table, 2009 En carafe, 2009Je désire, 2009Nil novi sub sole Vanités contemporaines, 2008I am what I am, 2008

CollaborationsSophie Perez et Xavier Boussiron, Hubert Colas, Gilles Losseroy, Christian Leigh, Kim Massé, Francis Ramm, les collectifs Oztheaterland et Kinorev, CHLOÉ sous la direction de Karl Lagerfeld, Janet Fitch, KOD, GN, Hervé Birolini....

Page 9: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Michela Marzano est professeur de philosophie à l’Université Paris Descartes. Parmi ses derniers ouvrages :

Le dictionnaire du corps, éditions PUF, 2007Extension du domaine de la manipulation éditions Hachette Pluriel, 2010Le Contrat de défiance éditions Grasset, 2010

Page 10: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Hervé Birolini étudie au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à 1993. Après des études de DESS en audiovisuel il entre en 1997 au Groupe de Recherches Musicales à Paris au titre de chef opérateur son pour les cycles de concert “Multiphonie” et “Présences électroniques”. Il y fait des rencontres qui vont marquer en 2000 le début de ses recherches personnelles. En 2003, il est remarqué par un jury national qui lui remet un prix en Arles : la Bourse INA/ GRM dans le cadre de l’Université d’été organisée par Phonurgia Nova pour sa pièce intitulée “ADN Concret-mentaire”. Quelques mois plus tard, sa création “Rêverie Vénitienne aux sons enfouis” est récompensée par le 1er prix d’Art Sonore à la Biennale Internationale de radio de Mexico (2O04). En 2005, pour la nuit du patrimoine, la ville de Nancy lui commande une œuvre monumentale “Perséides”, diffusée sur la place Stanislas. La même année, il est lauréat du 6ème concours d’art radiophonique de la Muse en circuit (aujourd’hui concours Luc Ferrari). Lauréat du grand prix de Lorraine 2008, il est nommé compositeur associé du studio Césaré de Reims (centre national de création) depuis janvier 2008.Il enseigne aux Universités de Paris 7, Nancy 2, mais aussi à l’INA (Institut National de L’audiovisuel) de Bry sur Marne, et à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre) de Lyon.Ses œuvres sont jouées dans les festivals tels que Musique Action (France), Signal and Noise (Vancouver), Archipel (Suisse), Futura, Entre cours et jardins, Patchwork Festival, elles sont diffusées à la radio dans L’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, Deutchlandradio, R.N.E. Radio Nationale Espagnole, Radio éducation (Mexique), Radio Praha (Tchéquie), Radio Libertaire, Arte Radio, Si-lence radio (Belgique), Radia, pour le cinéma et la télévision, Arte, France 2 et France 3.

Page 11: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Après de brèves, mais enrichissantes études à l’école d’architecture de Nancy puis à la faculté des lettres de Nancy 2 (diplôme d’études théâtrales), Olivier Irthum se dirige très rapidement vers l’apprentissage sur le terrain du métier de régisseur lumière, qui l’attire depuis le lycée. Au fil des expériences, il devient éclairagiste.

Il travaille comme éclairagiste pour le théâtre, la marionnette et la danse avec plusieurs compagnies.Au théâtre, il collabore depuis plusieurs années avec Michel Didym.Il s’implique dans des spectacles de marionnettes avec notamment la compagnie Trois Six Trente. En danse, il travaille pour la Cie Tapage (New York).

Son travail d’éclairagiste, son intérêt à ce qui touche au décor et à l’espace ainsi que l’intérêt gardé pour l’architecture le conduisent aussi à prendre en charge la scénographie de certains spectacles.Son travail de la lumière s’oriente récemment vers une forme quasi picturale de lumière numérique, basée sur l’utilisation de la vidéo et des nouvelles technologies comme matière lumière.

Page 12: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Michel Raji est né au Maroc et vit en France depuis l’âge de douze ans. Ses déplacements géographiques dessineront au fur et à mesure une cartographie intérieure dans laquelle chaque pas marque une avancée initiatique vers l’universalité. Danseur et chorégraphe au départ, formé aux techniques classiques et contemporaines, il fonde en 1985, sa propre voie, qu’il nomme Chorésophie, passage du physique à la métaphysique. Explorant l’essence d’une danse, son travail de recherche finira par s’ancrer dans un souffle vital. Ce souffle vital s’affine, s’accorde tel un instrument, puis se déploie dans une pulsation du respir en mouvement. Une respiration circulaire, s’harmonisant, se transmutant, se reliant puis, se spiralant. Cette spirale profondément enracinée dans son centre se fait chant ou silence parfois dans une perspiration, interne, tissulaire, cellulaire à peine perceptible, mais dont la présence ritualise l’essence d’un sacré.

Page 13: TRYPTIQUE

aurore gruel, danseuse chorégraphe

françoise klein, comédienne, metteur en scène, costumière

michela marzano, philosophe

hervé birolini, musicien, compositeur

olivier irthum, éclairagiste, régisseur

michel raji, danseur, chorégraphe

thierry mathieu, danseur, comédien

Formé à la danse contemporaine, Il participe à de nombreux stages et ateliers avec Larrio Ekson (Cie Carolyn Carlson). En 1991, il part en résidence de recherche avec Peter Morin (Cie Carlson) à Copenhague, aidé par le ministère des affaires étrangères. Il est initié à la danse Butoh par Pier Paolo KOSS (Cie Ko Murobushi) et Ushio Amagatsu (Cie Sankaï Juku).

Membre du collectif Oztheaterland (depuis sa fondation en 1989 et pour 9 créations) comme comédien-danseur, il multiplie les digressions (décors pour le cinéma, scénographie de spectacle, création d’objet, installation…) avec un attrait particulier pour tout ce qui peut jouer de la lumière.

En 2003 il s’associe à Jeff Denisse Philippot. Ensemble, ils créent des performances et des installations qui combinent la vidéo avec des procédés génératifs et interactifs.

Il travaille également au sein du collectif Kinorev Naguère les étoiles, avec Françoise Klein Nil novi sub sole , la Cie Ormone En carafe.

www.lesquat.com/yoyo/

Page 14: TRYPTIQUE

aurore gruel contact artistique O6 03 92 16 09

aurélia mourot contact administratif 06 61 32 80 38

www.cie-ormone.com

« Un geste poétique est un geste qui ouvre une nuit, qui démesure les choses du jour. » Georges Didi-Huberman Le danseur des Solitudes – Les Éditions de Minuit

ORMONE, fondée en 2004 à Nancy, s’inscrit dans une recherche plurielle entre plusieurs champs artistiques (danse, musique, arts visuels, film). La question du frottement des langages est au cœur de sa démarche. C’est dans le cadre d’une écriture en temps réel, que les propositions se sont développées. De cette manière de procéder une identité se dessine en prise avec le vertige des vivants.

Page 15: TRYPTIQUE

2011

2010

2009

2008

2004-2008

CRÉATIONS

Un œil sur la chose spectacle chorégraphiqueSecond volet du tryptique de Aurore Gruel et Françoise Kleinavec Aurore Gruel , Françoise Klein, Hervé Birolini, Olivier Irthum

Rituel trioavec Aurore Gruel , Françoise Klein et Hervé Birolini

Carré de culture danse film Aurore Gruel, Delphine ZieglerPâture – Charquemont Terre NoireTerre noire – Bouxières Aux DamesFer à Passé - Senones

Milieu danse, musiqueAurore Gruel, Michel Raji, Daunik Lazro, Louis-Michel Marion

Rituel lundi des petites formes avec Hervé Birolini, Will Menter, Jane Norbury, Michel Raji, Louis-Michel Marion, Françoise Klein, Aurore Gruel et les élèves du conservatoire troisième cycle.

Traversées par les eaux résidence mai-juin Shangaï et Tangmo /CHINEAurore Gruel et Delphine Ziegler danse, vidéo, performances avec Didier Petit, Xu fen Xian…

En carafe danse, musique, texteAurore Gruel, Françoise Klein, Thierry MathieuLe Hublot, NancyKulturfabrik, Luxembourg

Elle n’est pas coupable mais elle se met à table spectacle chorégraphiquePremier volet d’un tryptique de Aurore Gruel et Françoise Klein

Une chambre pour deux duo danse Aurore Gruel et Axelle TrincheroFestival le Transfontalier, Luxembourg et Nancy

Souffles musique danse Daunik Lazro, Aurore GruelMusique Action,CCAM, Vandœuvre Les NancyFestival les Promenades, MontpellierL’Arsenal, MetzConseil général de Meurthe et Moselle dans le cadre de Chorexpression, Nancy

Pluies

Pièces et projet autour de la glaceTemps de fonte installations plastiques & chorégraphiques éphémères autour de la glace (un lieu, une proposition)Emilie Salquebre, Aurore Gruel et invités : Mathieu Chamagne, Thierry Madiot, Daunik Lazro, Daisuke Tomika…

LisièreAurore Gruel, Mathieu Chamagne, Emilie Salquebre,Le Hublot - CCAMGrand Kuursal, Besançon

Pierre d’ODaunik Lazro, Thierry Madiot, Aurore Gruel, Emilie SalquebreFestival Parades #1, Nancy

Tropical IceRésidence avec Delphine Ziegler, Charleston EU

TRANSMISSIONS ET ACTIONS

Depuis 2003, la compagnie Ormone développe une action de transmissionauprès de publics diversifiés (parcours chorégraphiques, stages de création...)Training ouvert à tous,

Page 16: TRYPTIQUE

CONTACTS

technique

Olivier Irthum 06 12 11 85 [email protected]

administratif

Aurélia Coleno06 61 32 80 [email protected]

artistique

Aurore Gruel06 03 92 16 0903 83 35 46 [email protected]

aurore gruel contact artistique O6 03 92 16 09

aurélia mourot contact administratif 06 61 32 80 38

www.cie-ormone.com