trucs et astuces, projets en cours

12
Trucs et astuces, projets en cours F6TEM 10/08/2013 " Des passerelles entre disciplines, c'est résoudre 1+1>2 " nb: Ces lignes ne décrivent que l'expérience de l'auteur dans ces domaines. Respecter les règles de sécurité. 1) Base 28 MHz: Ce projet de longue haleine nécessite l'emploi d'un VFO permettant d'obtenir une variation continue de fréquence (pas de discrétisation numérique) ainsi qu'une pureté spectrale élevée . Regardons de près les coefficients de dilation des matériaux par degré k. Facile à trouver sur le web ou dans le catalogue FARNELL. Cuivre, laiton 1,7*10E-05 fer 1,2*10E-05 invar 0,12*10E-05 (64% Fe, 36% Ni) verre 7*10E-06 porcelaine 4*10E-06 quartz 0,5*10E-06 Un matériau très intéressant: le MACOR, hormis son prix! La cause est vite entendue, au moins un ordre de grandeur peut être gagné. Reste à trouver les matériaux et les moyens et techniques pour les usiner. Dans les années 1960, la connaissance mécanique était apparemment élevée chez METRIX et l'examen approfondi du générateur VHF/UHF 940 le prouve. Un superbe CV avec des supports en stéatite, comme par hasard. Ce générateur à tube crayon tenait, oh surprise, raisonnablement le battement nul entre 200 et 500 MHz. L'objectif est de parvenir à une stabilité de fréquence de quelques 20 Hz sur la durée d'un QSO SSB. Malgré l'encombrement de cette magnifique pièce, ce sera donc le point de départ de ce développement puisqu'il y a aussi un magnifique démultiplicateur à rattrapage de jeu qui va avec. Petit problème: Ce condensateur double paliers sur roulement avec butée bille n'a pas le rotor à la masse et l'arbre de rotation est évidemment en stéatite ou similaire. Un embout laiton avec lame en Cuivre béryllium va être réalisé pour concilier connexion RF basse impédance ( à 12/13 MHz) et stabilité thermique. Cette pièce doit pouvoir, par son diamètre, migrer sur l'arbre et ses terminaisons jusqu'à son positionnement.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trucs et astuces, projets en cours

Trucs et astuces, projets en cours F6TEM 10/08/2013 " Des passerelles entre disciplines, c'est résoudre 1+1>2 "

nb: Ces lignes ne décrivent que l'expérience de l'auteur dans ces domaines. Respecter les règles de sécurité.

1) Base 28 MHz: Ce projet de longue haleine nécessite l'emploi d'un VFO permettant d'obtenir une variation continue de fréquence (pas de discrétisation numérique) ainsi qu'une pureté spectrale élevée. Regardons de près les coefficients de dilation des matériaux par degré k. Facile à trouver sur le web ou dans le catalogue FARNELL. Cuivre, laiton 1,7*10E-05 fer 1,2*10E-05 invar 0,12*10E-05 (64% Fe, 36% Ni) verre 7*10E-06 porcelaine 4*10E-06 quartz 0,5*10E-06 Un matériau très intéressant: le MACOR, hormis son prix! La cause est vite entendue, au moins un ordre de grandeur peut être gagné. Reste à trouver les matériaux et les moyens et techniques pour les usiner. Dans les années 1960, la connaissance mécanique était apparemment élevée chez METRIX et l'examen approfondi du générateur VHF/UHF 940 le prouve. Un superbe CV avec des supports en stéatite, comme par hasard. Ce générateur à tube crayon tenait, oh surprise, raisonnablement le battement nul entre 200 et 500 MHz. L'objectif est de parvenir à une stabilité de fréquence de quelques 20 Hz sur la durée d'un QSO SSB. Malgré l'encombrement de cette magnifique pièce, ce sera donc le point de départ de ce développement puisqu'il y a aussi un magnifique démultiplicateur à rattrapage de jeu qui va avec. Petit problème: Ce condensateur double paliers sur roulement avec butée bille n'a pas le rotor à la masse et l'arbre de rotation est évidemment en stéatite ou similaire. Un embout laiton avec lame en Cuivre béryllium va être réalisé pour concilier connexion RF basse impédance ( à 12/13 MHz) et stabilité thermique. Cette pièce doit pouvoir, par son diamètre, migrer sur l'arbre et ses terminaisons jusqu'à son positionnement.

Page 2: Trucs et astuces, projets en cours

Le problème des diamètres réglé, cette pièce (arbre + lames mobiles) est glissée sur l'arbre stéatite, soudée étain sur la métallisation près des lames mobiles après un centrage approximatif avec de la gaine de masse mini coaxial. L'opération suivante est délicate mais l'ensemble arbre est pris entre mandrin et contre-pointe du tour 6128 Siderméca. Rotation manuelle du mandrin pour vérifier l'absence de collision car ...quand le moteur d'un cheval sera enclenché! Vitesse de rotation minimale c'est-à-dire quelques 70 tours/mn. Main de velours sur le vernier du transversal, micro-passes avec outil HSS et c'est dans la poche! OUFF. nb: Eviter de respirer les poussières de CuBe. Après examen des belles expérimentations de F6EVT, les premiers essais se feront avec un accord série. Bonne pureté spectrale = fort facteur de surtension et donc pertes minimales pour l'inductance. Le choix des composants (capas mica ou polyester argentés etc.) est fonction des fonds de tiroirs. Pour l'inductance, Q élevé = Mandrin stéatite et spires non jointives. ça va aussi dans le sens de stabilité thermique si on trouve du fil d'invar (WEBER/ Paris?). Sinon, bobine de Cu dans le four de Madame, juste avant le bobinage! (Rappel: les doigts "sentent" le chaud à partir de 45°C) Chance, un mandrin stéatite disponible mais de longueur excessive. C'est la deuxième manipulation risquée de la journée. Lunettes et gants de protection. Meuleuse d'angle diamètre 125mm. Serrage modéré dans l'étau entre mors alu de protection et ...Go. Le mandrin se casse en suivant la ligne de fracture tracée patiemment par facettes avec l'étroit disque "matériaux" sur la circonférence (lunettes de protection et protège oreilles). Repositionnement dans l'étau (please press gently), le fond est aplani au disque à ébarber "matériaux" et les angles des arêtes cassés à 45° assez facilement. Le plus délicat est fait. Un support est tourné dans un bout de rond Alu 2017, collage à l'Araldite et nettoyage. Fixation sur le fond par taraudage M4 ou M5. Connexion par vis laiton home made. Rappel: Il est très facile de vérifier la résonance de l'ensemble du circuit LC en montant le tout (y compris le gros CV) en série dans la connexion VNA HP8754.... Ce n'est finalement que 30m de longueur d'onde, on peut se permettre quelques cm de connexion et quelques condensateurs sur l'établi!

Page 3: Trucs et astuces, projets en cours

2) Fraiser avec un tour et manipulateur latéral double contact. Personne n'est parfait, je suis un piètre opérateur CW et mon Bencher BY-1 peine à me séduire. La pioche: c'est quand même dur, quoique plus accessible que le iambic! De fait, je soupçonne avoir fondamentalement de la peine à laisser l'électronique décider pour moi de la taille des points et des traits ...ça doit être là le fond du problème et vu mon grand âge. Câblage du Bencher en latéral tout simple.... ça va nettement mieux, on s'emballerait presque . Probablement le souvenir des cours de la MarMar et des séances du copain, doué lui, embarqué dans la Royale. Dommage de laisser le Bencher dans cet état. La solution est de remettre tout en ordre et de réaliser un manipulateur avec une lame de scie: le retour nostalgique aux sources pour un fan du fait maison. Reste à résoudre le perçage de la lame en acier trempé dur et ...le fraisage de la base. Une vieille lame de scie à métaux me tend les bras. Un coup de touret à affuter pour enlever les dents, hors de la tablette support et avec gants. Affutage à angle faible, par la même occasion, d'un foret à béton diamètre 5 à plaquettes carbure. Scotch papier sur la lame et perçage sur un bloc de bois dur. ça marche nickel avec confirmation par d'autres essais. Le montage de contacts laiton/argent est donc possible aisément.

Page 4: Trucs et astuces, projets en cours

On voit à proximité la platine de départ. épaisseur 10mm, Alu 2017 Deux montages sont utilisés pour le fraisage avec le tour: a) récupération d'un étau de perçage monté sur une platine Alu 2017. Après découpe à la main (oufff!), le dressage des faces est fait grossièrement à la lime puis finition avec une ponceuse à bande en guise de Back Stand. Un fer plat fixé à la pièce par 2 serre-joints de mécanicien (à vis, important) sert de pilote de référence à la ligne de tracé. Le traçage lui-même se fait avec règle et équerre ad hoc en se servant de la pointe d'un cutter retourné. On peut ainsi tracer facilement au dixième de mm, même avec des lunettes de retraité. Une loupe montée sur support permet de gagner en facilité et précision. feutre bleu pour visualiser mieux la surface. L'étau est bloqué par 4 piges filetés M14 bloquées dans la masse par le produit miracle bloque filet.

Page 5: Trucs et astuces, projets en cours

réglage en altitude par cales. des pièces de 75mm de largeur peuvent être traites dans cet étau. Peu de limite en longueur, le tour fait 610mm d'entre pointes et la poupée mobile peut être enlevée. La précision peut être vraiment bonne, les fraises pouvant être montées dans un cône CM4 après démontage du mandrin 125mm.

Page 6: Trucs et astuces, projets en cours

b) équerre de fraisage montée sur une base rotative maison. Beaucoup de possibilités. Pour conserver de la rigidité au système, on peut bloquer l'altitude. Les passes dans de l'alu 2017 peuvent être facilement de 1mm. La limite est la rigidité de l'ensemble et le réglage des lardons (jeu minimum). ça ne vaut évidemment pas une vraie fraiseuse, surtout pour de l'acier. La limite majeure est la course limitée du transversal: 150mm (le taraud M14*200 gauche et le rond de stub attendent leur heure pour étendre cette caractéristique!)

Page 7: Trucs et astuces, projets en cours
Page 8: Trucs et astuces, projets en cours
Page 9: Trucs et astuces, projets en cours
Page 10: Trucs et astuces, projets en cours

En vérifiant, au départ, l'équerrage (même sans comparateur) on arrive à des cotes finies dans 1/10mm.

Page 11: Trucs et astuces, projets en cours

La cerise sur le gâteau, c'est un vieux vertical Dyna acheté chez Omnitech vers la gare Saint Lazare, il y a .... Contacts erratiques (tungstène) et réglages délicats.

L'axe de pivotement est conique à ses extrémités, le glissement est médiocre et la stabilité transversale faiblarde. Les 2 vis de maintien transversales sont percées plus profondément. Chacune reçoit une bille et une larme de graisse. La longueur de l'axe est légèrement réduite: C'est la nuit et le jour, Vive les butées à bille.

Page 12: Trucs et astuces, projets en cours

3) Voltmètre vectoriel HP8405 ... Les sondes. Cet appareil mesure l'amplitude et la phase sur une grande dynamique entre 1 et 1000 MHz. C'est l'ancêtre, à aiguilles, des VNA. Il permet, avec une table traçante, de mesurer immédiatement les dérives de fréquences infimes entre un standard secondaire Rb87 et une base de temps 10 MHz Haute stabilité HP ou ADRET, par exemple. Idem pour les longueurs de lignes de transmission etc. les sondes contiennent les têtes d'échantillonnage (fragile, électriquement et mécaniquement). La pin centrale des sondes est le point fragile (diamètre 0,7mm!) sur une micro monture filetée diamètre 1,6mm. Presque de l'horlogerie. Les adaptateurs sont onéreux et normalement incontournables, mais ... Confection de 2 adaptateurs permettant une terminaison sur 50 Ohms. Bien que la réalisation ne soit pas terminée, on voit un peu la forme du projet. Le Return Loss est raisonnable jusqu'à 500 MHz environ, avec une structure coaxiale tem classique. Voir sur le site HP Memory les notes d'application à ce sujet, déjà citées dans l'article sur la stabilité des oscillateurs à Quartz. Le filetage des BNC nécessite un taraud 3/8'' 32 filets au pouce ....Les prix de cet outil laissent rêveur. Réduction du diamètre à 9mm au tour avec montage particulier pour la prise en mandrin. Filetage à M9*125 avec 50% de casse (il y a vraiment peu de matière, ergots fragile sur les BNC low cost etc.) C'est une manipe mécanique peut-être à éviter amha.

A tous, bonne réalisation Jacques A noter: un site japonais magnifique pour la mécanique http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html