trucs & astuces autocad - cad-magazine · la définition de la géométrie proviendra du bloc...

4
52 cad-magazine • N° 162 • Juillet-août 2011 TRUCS & ASTUCES AutoCAD Différentes méthodes pour créer un bloc Ceux qui pratiquent AutoCAD régulièrement ont pu consta- ter que souvent il n’existe pas uneseule et unique méthode pour créer un objet. Par exemple un trait peut être repré- senté sous laforme d’une « Ligne », d’une « Polyligne », d’une « Trace », d’une « Spline » aplatie, d’une « Demi- droite », d’une « Droite », etc. Pour les objets blocs il en est de même. Essayons de voir différentes méthodes pour créer ce type d’objet. Créer un bloc par la commande BLOC C’est pratiquement cette méthode qui est la plus utilisée. Lancez la commande : BLOC ou _BLOCK Quelle que soit l’option que vous sélectionnerez : Conser- ver, Convertir en bloc ou Supprimer, le bloc sera créé et mémorisé dans le document courant. Si vous utilisez l’annotativité, n’oubliez pas de cocher la case « Annotatif » A vous de voir si vous désirez pouvoir décomposer le bloc une fois qu’il aura été inséré. Dans ce cas il faudra cocher la case « Autoriser la décomposition ». Sachez que, même si vous avez coché cette case, le bloc pourra par la suite être décomposé si vous le redéfinissez. Il faudra toutefois faire attention à l’unité du bloc qui pourra être prise en compte lors de son insertion dans le dessin. Soit le bloc est défini avec une unité, dans ce cas son échelle d’insertion dépendra de la valeur contenue dans la variable système « INSUNIT ». Le réglage de cette variable est accessible depuis la boite de dialogue « Contrôle des unités » (commande UNITES ou _UNITS). Soit le bloc est défini sans unité, dans ce cas il faudra régler son unité d’insertion : « Unités du contenu source » et « Unités du dessin cible » depuis la boite des options. A partir de la version 2002

Upload: ngonga

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

52 • cad-magazine • N° 162 • Juillet-août 2011

TRUCS & ASTUCES AutoCAD

Différentes méthodes pour créer un bloc

Ceux qui pratiquent AutoCAD régulièrement ont pu consta-ter que souvent il n’existe pas uneseule et unique méthode pour créer un objet. Par exemple un trait peut être repré-senté sous laforme d’une « Ligne », d’une « Polyligne », d’une « Trace », d’une « Spline » aplatie, d’une « Demi-droite », d’une « Droite », etc.

Pour les objets blocs il en est de même. Essayons de voir différentes méthodes pour créer ce type d’objet.

Créer un bloc par la commande BLOC

C’est pratiquement cette méthode qui est la plus utilisée.Lancez la commande : BLOC ou _BLOCK

Quelle que soit l’option que vous sélectionnerez : Conser-ver, Convertir en bloc ou Supprimer, le bloc sera créé et mémorisé dans le document courant.

Si vous utilisez l’annotativité, n’oubliez pas de cocher la case « Annotatif »

A vous de voir si vous désirez pouvoir décomposer le bloc une fois qu’il aura été inséré. Dans ce cas il faudra cocher la case « Autoriser la décomposition ». Sachez que, même si vous avez coché cette case, le bloc pourra par la suite être décomposé si vous le redéfinissez.

Il faudra toutefois faire attention à l’unité du bloc qui pourra être prise en compte lors de son insertion dans le dessin.

• Soitleblocestdéfiniavecuneunité,danscecassonéchelle d’insertion dépendra de la valeur contenue dans la variable système « INSUNIT ». Le réglage de cette variable est accessible depuis la boite de dialogue « Contrôle des unités » (commande UNITES ou _UNITS).

• Soitleblocestdéfinisansunité,danscecasilfaudraréglerson unité d’insertion : « Unités du contenu source » et « Unités du dessin cible » depuis la boite des options.

A partir de la version 2002

cad-magazine • N° 162 • Juillet-août 2011 • 53

Si vous gérez des blocs provenant de divers lieux, il sera peut-être préférable de définir une échelle d’insertion « Sans unité » dans les deux boites de dialogue. Les blocs seront alors insérés à leur unité de création.

Créer un bloc par l’éditeur de blocs

La création d’un bloc depuis l’éditeur de blocs offre un meilleur confort que la commande BLOC surtout lorsqu’il s’agit de le modifier ou de le dupliquer sous un autre nom.

Lancez la commande : MODIFBLOC ou _BEDIT.Entrez un nom et cliquez sur « OK » pour entrer dans l’espace de création d’un bloc.

Cet espace vous donne accès à toutes les commandes de bases pour c réer la fo rme de vo t re b loc . Une fois la géométrie dessinée, il vous reste à lui définir son point d’insertion. Celui-ci peut être appliqué de deux manières :

• soitendéplaçantlagéométrieparrapportàl’ori-gine de l’icône de SCU. En effet, dans cet espace, le point d’insertion du bloc correspond à la coordonnée 0,0 c’est-à-dire l’origine du SCU.

• soitenajoutantunparamètredepointdebasedepuisla palette de création de blocs.

Pour sortir de cet espace, cliquez sur l’icône « Enregis-trer le bloc » puis sur « Fermer l’éditeur de bloc ». Pour faire plus court vous pouvez cliquer directement sur l’icône « Fermer l’éditeur de bloc », AutoCAD vous demandera dans ce cas si vous souhaitez sauvegarder vos données.

Créer un bloc par un Copier/Coller en tant que blocC’est la solution facile. Elle permet de créer rapidement un bloc par un copier des objets provenant du document courant, ou d’un autre document AutoCAD, pour les coller, en tant que bloc, dans le document courant.

Le nom du bloc sera attribué automatiquement par Auto-CAD. Comme celui-ci portera un nom pas très compréhen-sible il est conseillé de changer son nom par la suite.

Point de base en déplaçant la géométrie à la coordonnée 0,0

Point de base en plaçant le paramètre « Point de base »

54 • cad-magazine • N° 162 • Juillet-août 2011

1. Sélectionnez les objets à regrouper dans le bloc.

2. Lancez la commande « COPIER avec point de base » depuis le menu « Edition » ou tapez la commande COPIERBASE ou _COPYBASE.

3. Définissez le point de base qui correspondra au point d’insertion du bloc.

4. Lancez la commande « COLLER en tant que bloc » depuis le menu « Edition » ou tapez la commande COLLERBLOC ou _PASTEBLOCK.

5. Insérez le bloc à l’endroit désiré.

6. Relevez le nom du bloc que vous venez d’insérer depuis la fenêtre des propriétés.

7. Lancez la commande RENOMMER ou _RENAME.

8. Sélectionnez le type d’objet « Blocs ».

9. Sélectionnez son nom qui doit commencer par « A$C... »

10 Entrez un autre nom.

11. Cliquez sur le bouton « Nouveau nom ».

Créer un bloc par la commande WBLOC

La commande WBLOC ou _WBLOCK a plusieurs rôles :

• Ellepermetderedéfinirunblocinternepourletrans-former en un fichier DWG, sans avoir besoin de redé-finir toute la géométrie du bloc puisqu’elle est déjà mémorisée.

• Desélectionnerunegéométriequi seramémoriséedans un fichier DWG.

• DeredéfinirledessinentierentantquefichierDWG.Cette technique permet de purger tout le fichier sans passer par la commande PURGER.

Tapez au clavier la commande WBLOC ou _WBLOCK.Si le fichier bloc à créer provient d’un bloc interne, sélection-nez la source comme « Bloc ».Dans ce cas il ne vous sera demandé que le nom du bloc à attribuer et son emplacement.

Par défaut, le fichier DWG correspondra au nom du bloc. La définition de la géométrie proviendra du bloc interne.

Si le fichier à créer correspond au document courant, vous devrez définir un nom de fichier et son emplacement.

Dans ce cas le nouveau fichier, correspondant au docu-ment courant, sera purgé de tous ses paramètres non utilisés, comme si vous aviez appliqué la commande PURGER.

cad-magazine • N° 162 • Juillet-août 2011 • 55

Si le bloc à créer correspond à une géométrie sélection-née, cela revient à créer un bloc comme par la commande BLOC à ceci près que le bloc ne sera pas mémorisé dans le document courant.

Créer un bloc depuis un fichier DWGUn fichier DWG peut être aussi considéré comme un bloc si vous l’insérez. Par contre il faudra au préalable lui défi-nir le point d’insertion par lequel il arrivera lors de son insertion.

La coordonnée d’insertion est mémorisée dans la variable système INBASE. Celle-ci est réglée en 0,0,0 par défaut. Pour redéfinir ce point de base tapez la commande BASE.

Créer un bloc depuis une référence externeUne référence externe attachée au document courant, peut être transformée en bloc. Dans ce cas la référence externe perdra sa propriété de XREF et il n’y aura plus de lien. Elle sera considérée comme un bloc.

Le nom du bloc pourra avoir deux déclinaisons :• LenomdufichierDWGsuivid’unséparateur«$x$ »• Lenomdubloc

Lancez la commande XREF.

Sélectionnez le fichier DWG de référence.

Clic avec le bouton droit de la souris pour sélectionner l’option « LIER... »

Deux options vous sont proposées :

1. Lier, dans ce cas le nom du bloc correspondra au nomdu dessin de la référence externe, suivi d’un sépa-rateur « $x$ » puis du nom du bloc

2. Insérer, dans ce cas le nom du bloc correspondra au même nom que la référence externe. Par contre si ce nom existe déjà dans le dessin courant, il ne sera pas ajouté.

Routines issues des cahiers AutoCAD – Editions Dominique VAQUAND

INFORMATIQUE CAO-DAO Votre partenaire Dominique VAQUAND Sarl

Développements sur AutoCAD – Formations tous niveaux sur site Prestations de service – Vente et mise à jour AutoCAD

BP 33 – 13430 EYGUIERES Cedex – Tél. : 04 90 57 96 70 – Fax : 04 90 57 96 [email protected] – www.dominique-vaquand.com