trtact bilan jmb 2008-2014

4
Bilan du mandat de Jean-Marie Brétillon BEAUCOUP DE PROMESSES nontenues! Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochain. Le second mandat de Jean-Marie Brétillon et des élus de la liste « Charenton Demain » touche à sa fin. Après six années à la tête de cette ville, mais treize au total, il est temps de tirer le bilan de sa politique. Les promesses ont-elles été tenues ? Ont-elles réussi à améliorer notre ville et notre quotidien ? La réalité en 2014 : L’accès au logement est toujours aussi problématique : les prix des logements ont flambé, l’accès au logement social est saturé. La municipalité a même donné le droit d’attribution des logements au préfet et aux bailleurs sociaux, se privant ainsi du droit de choisir à qui les affecter. non tenue! Promesse 2008 : « Favoriser l’accession à la propriété et notamment à la propriété sociale, encourager la construction de logements locatifs à loyer intermédiaire accessibles aux classes moyennes. » La réalité en 2014 : Le chèque famille est resté lettre morte. Les aides sans condition de ressource n’existent qu’à partir du troisième enfant. Les familles sont livrées à elles-mêmes pour trouver une solution de garde en cas de refus d’une place en crèche. Le libre choix de garde n’existe pas plus en 2014 qu’en 2008. non tenue! Promesse 2008 (issue du programme de Jean-Marie Brétillon) : « Mettre en place un « chèque famille » pour chaque famille dès le premier enfant, sans condition de ressources pour garantir le libre choix des parents en matière de garde. »

Upload: bellaiche-gilles

Post on 29-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le vrai bilan de la majorité sortante à Charenton

TRANSCRIPT

Page 1: Trtact bilan JMB 2008-2014

Bilan du mandat de Jean-Marie Brétillon

BEAUCOUP DE PROMESSES

non tenues !

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochain.Le second mandat de Jean-Marie Brétillon et des élus de la liste« Charenton Demain » touche à sa fin. Après six années à la têtede cette ville, mais treize au total, il est temps de tirer le bilan de sa politique.

Les promesses ont-elles été tenues ? Ont-elles réussià améliorer notre ville et notre quotidien ?

La réalité en 2014 : L’accès au logementest toujours aussi problématique : les

prix des logements ont flambé, l’accès au logementsocial est saturé. La municipalité a même donné ledroit d’attribution des logements au préfet et auxbailleurs sociaux, se privant ainsi du droit de choisirà qui les affecter.

nontenue !

• Promesse 2008 : « Favoriserl’accession à la propriété etnotamment à la propriété sociale,encourager la construction delogements locatifs à loyerintermédiaire accessibles auxclasses moyennes. »

La réalité en 2014 : Le chèque famille estresté lettre morte. Les aides sans condition

de ressource n’existent qu’à partir du troisième enfant.Les familles sont livrées à elles-mêmes pour trouverune solution de garde en cas de refus d’une placeen crèche. Le libre choix de garde n’existepas plus en 2014 qu’en 2008.

nontenue !

• Promesse 2008 (issue du programme de Jean-Marie

Brétillon) : « Mettre en place un « chèque famille » pour chaque

famille dès le premier enfant, sans condition de ressources pour

garantir le libre choix des parents en matière de garde. »

Page 2: Trtact bilan JMB 2008-2014

La réalité en 2014 : En 2011, uneerreur de la mairie a abouti à un

trop perçu de près d’un million d’eurosd’impôts locaux. Rien n’a été rembourséaux Charentonnais. Pire encore, le prix desservices municipaux a augmenté.

nontenue !

• Promesse 2008 : « Demeurer l’une des villesles moins fiscalisées du département. »

La réalité en 2014 : Le projet d’un second collège

est enterré. Le dit-terrain sera cédé à un

promoteur immobilier privé pour construire du logement

haut standing à environ 10 000 €/m². L’actuel collège est

devenu tellement petit qu’il est maintenant interdit aux

élèves de courir dans la cour par manque de place !

non

tenue !

• Promesse 2008 : « Mettre à disposition duDépartement le terrain de l’actuel lycéeprofessionnel Jean Jaurès pour la constructiond’un second collège. »

La réalité en 2014 : L’Aliaj a étédémantelée. La majorité des

jeunes n’a plus de lieu pour se retrouver.Les structures ouvertes n’arrivent pas àrecréer ce lien perdu avec une grande partiede la jeunesse. L'émergence de projets etd’initiatives est au point mort.

nontenue !

La réalité en 2014 : La ruede la République de 2014

est identique à celle de 2008. Lemacadam a tout de même été rénovépar le Conseil général du Val-de-Marne.

nontenue !

• Promesse 2008 : « Conforter le rôle desstructures existantes (Aliaj) et accompagner lesinitiatives et les projets proposés. »

CHARENTON www.charentonavanttout.fr

La réalité en 2014 : Nil’école de Valmy, ni celle de

la Cerisaie, ni celle de Port aux Lionsn’ont été agrandies. Les tableauxnumériques n’ont pas étécommandés. Les écoles de Charentonsont loin d’offrir tous les équipementsqui permettraient à nos enfants dedécouvrir l’ère numérique.

nontenue !

• Promesse 2008 : « Procéder àl’extension de l’école Valmy (à 15classes), de la maternelle La Cerisaie,de la maternelle Port aux Lions.Poursuivre l’informatisation des écolesavec des tableaux numériquesinteractifs. »

• Promesse 2008 : « Décourager la circulationautomobile de transit qui traverse Charenton,notamment rue de la République avec mise à une voieautomobile plus une voie en site propre (bus). »

Page 3: Trtact bilan JMB 2008-2014

• Promesse 2008 : « Généraliserle réseau internet à très haut débitsur l’ensemble de la ville, avecune connexion à chaque entréed’immeuble. »

La réalité en 2014 : Lesfournisseurs d’accès à internet ne

sont pas coordonnés. Ils installent la fibre làoù ça leur chante. Certains quartiers, prochesde Paris, ont toujours du mal à avoir un accèscorrect à la télévision via le haut débit ADSL.

La réalité en 2014 : Laculture a été transférée

à l’intercommunalité. Lesélèves adultes sont incités à nepas se réinscrire aux cours demusique pour laisser la placeaux enfants, ceci afin de fairedes économies de place. Leconservatoire d’art dramatiquen’a pas vu le jour.

nontenue !

nontenue !

La réalité en2014 : Aucune

médiathèque n’estvenue remplacer lecentre techniquemunicipal qui a mêmeété rénové.

nontenue !

• Promesse 2008 : « Développer le réseau depistes cyclables sur l’ensemble de la ville, ainsique les liaisons vers le lycée et le collège. »

• Promesse 2008 : « Réaménagerle terrain de football de l’Ile Martinet(gazon synthétique) et les tribunes. »

• Promesse 2008 : « Ouvrir des ateliers depratiques amateurs pour les plus de 15 ans etles adultes au conservatoire. Créer unconservatoire d’art dramatique au T2R. »

• Promesse 2008 : « Création d’unemédiathèque rue Nocard-rue de Conflans, enlieu et place de l’actuel centre techniquemunicipal. Un pôle culturel sera créé avec unauditorium, le service des archives, le théâtre àproximité et un parking de 80 places. »

• Promesse 2008 : « Suite à nos pressions, Paris envisage un déménagement de la Foiredu Trône sur dalle au-dessus des voies ferrées. » 2014 : Les pressions n’étaient pas assezfortes. La foire du trône restera là où elle est ! non tenue ! …

• Promesse 2008 : « Il faut anticiper sur les problèmes liés à la circulation automobile (pistes cyclables, batobus,transports en commun) ainsi qu’aux économies d’énergie dans tous les bâtiments publics (solaire, photovoltaïque,géothermie,...). » 2014 : L’environnement et le développement durable n’ont pas passé le cap de la premièreannée de mandature. Panneaux solaires et géothermie ont disparu aux oubliettes. La municipalité a refuséune desserte de la ville par l’ancien système de bateaux sur la Seine (Voguéo). Quand il y en a, les pistescyclables se matérialisent par des dessins de vélos sur le macadam partagé par les voitures. non tenue !

• Promesse 2008 : «  la création d’un nouveau quartier « écologique » à Bercy-Charenton, portée par unpromoteur privé, permettra la création d’une gare de RER D, la couverture des voies SNCF, la construction d’unenouvelle piscine, d’une crèche municipale et d’une école primaire. » 2011 : « il est prévu d’y construire un secondcollège ! » 2014 : Le promoteur privé a abandonné son projet. Jean-Marie Brétillon se retrouve le bec dansl’eau. La situation est dans l’impasse. Le maire est incapable de relancer un projet d’aménagementalternatif et attend que les projets parisiens viennent à lui. non tenue !

CHARENTONwww.charentonavanttout.fr

La réalité en 2014 : Les pistes cyclables ne

mènent à rien. Les voies de circulation

douces sont invisibles. La commission « piste

cyclable » regroupant des élus s’est réunie une seule

fois durant le mandat.

non

tenue !

La réalité en 2014 : Lestribunes sont aujourd’hui

interdites d’accès du fait de leurvétusté.

nontenue !

Mais aussi

Page 4: Trtact bilan JMB 2008-2014

Jean-Marie Brétillon s’est fait élire sur la base d’un programme qu’il n’a pas respecté

durant son mandat. Non seulement il n’a pas tenu ses promesses, mais il lui est même

arrivé de faire le contraire de ce qu’il avait annoncé.

Entre 2008 et 2014, la plupart des infrastructures de notre commune (crèches, écoles,

équipements sportifs, voiries, trottoirs, etc…) n’ont pas reçu les investissements nécessaires

pour préparer l’avenir et maintenir un cadre de vie agréable à Charenton.

Si elle est poursuivie, la politique de Jean-Marie Brétillon aboutira sur le long terme à

la dégradation de la qualité de notre patrimoine et au déclassement de Charenton au

palmarès des villes les plus agréables à vivre.

( (www.charentonavanttout.fr

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014

CHARENTON

Permanence : 35, rue de Verdun - 94220 Charenton

@Chavantoutmail : [email protected] Charenton avant tout

Le projet de la liste «Charenton Avant Tout» a été élaboré

avec la participation

de Charentonnais afin de répondre directement

à leurs attentes et préserver

les qualités de Charenton pour les prochaines générations.

Nous sommes prêts à le mettre

en œuvre ! Notre objectif est d’agir pour

Charenton Avant Tout !

impr

imer

ie s

péci

ale

- ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue