trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

29
du stage au 1 er emploi Trouver une entreprise

Upload: crij-rhone-alpes

Post on 15-Apr-2017

248 views

Category:

Career


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

du stage au 1er emploi

Trouverune

entreprise

Page 2: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

Loin d’être une simple formalité pour bon nombre de jeunes, l’accès à l’entreprise est un élément important dans chacun des parcours et ce dès le collège. Du stage de découverte qui favorise un choix d’orientation à l’accès à un CDI qui marque une insertion durable dans le monde du travail et dans notre société, l’entreprise joue un rôle central.Mais voilà, trouver, contacter et convaincre les entreprises n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi le Centre Régio-nal Information Jeunesse (CRIJ) Rhône-Alpes a réalisé ce guide afin de vous proposer un ensemble d’informations, de conseils, d’outils et de bonnes adresses destinés à simplifier et optimiser vos recherches.

Ce document est le fruit d’un travail partenarial avec les Mis-sions Locales en Rhône-Alpes.Cette 2ème édition est faite pour vous ! Ce guide a rencontré un vrai succès en 2013, aussi, il nous a semblé important de renouveler l’expérience sous une forme revue et actualisée.Il constitue une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer à chaque étape de votre parcours.

N’hésitez pas à contacter le Bureau ou Point Information Jeu-nesse (BIJ/PIJ) le plus proche de chez vous pour être accom-pagné dans votre recherche ou pour être orienté vers le bon interlocuteur, votre Mission locale, ou encore vers d’autres structures spécialisées dans la relation avec les employeurs.

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans votre re-cherche et de la réussite dans votre parcours vers l’emploi et l’autonomie.

Isabelle KuntzDirectrice du CRIJ Rhône-Alpes

MONBANQUIER EN LIGNE.FR (n.m) :AGENCE IDÉALEÀ L’ÂGE OÙL’ ON A ENVIED’ALLERPARTOUT SAUFÀ LA BANQUE.

Ex : Avec monbanquierenligne.fr

vous bénéficiez de l’offre

Caisse d’Epargne, ainsi que d’un

conseiller personnel joignable

et disponible quel que soit

l’endroit où vous trouvez.

Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Rhône Alpes - Banque coopérative régie par les articles L512-85 et suivants du code monétaire et financier - Société anonyme à directoire et conseil d’orientation et de surveillance Capital de 755 885 360 euros - 42 boulevard Eugène Deruelle 69003 Lyon - 384 006 029 RCS Lyon Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n°07 004 760.

Edito

Page 3: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

4) TROUVER son 1er emploiVeiller et prospecter ...........................................p. 30

Décrypter les offres ...........................................p. 32

Candidater ............................................................p. 33

ZOOM CV 1er emploi .............................................p. 36 ZOOM Lettre de motivation 1er emploi ................p. 37

Suivre ses candidatures ...................................p. 38

L’entretien .............................................................p. 39

Savoir rebondir ....................................................p. 40

Ses premiers pas dans le monde du travail ..p. 41 ZOOM Mes premiers jours ...................................p. 43

5) pour vous ACCOMPAGNER

Les Missions locales en Rhône-Alpes ...........p. 44

L’Information Jeunesse en Rhône-Alpes .....p. 48

2) acqueriR de l’expérienceTrouver son stage ...............................................p. 12

Le stage de découverte professionnelle .....p. 13 ZOOM Diversifier et valoriser ses expériences ..p. 15 ZOOM 1er CV .........................................................p. 16 ZOOM 1ère lettre de motivation ...........................p. 17

Le stage de formation pour étudiant ............p. 18

Le stage d’immersion pour jeune demandeur d’emploi .................................................................p. 19 ZOOM Oser l’alternance ! ....................................p.20 ZOOM CV Stage/Alternance .................................p. 22 ZOOM Lettre de motivation Stage/Alternance ...p. 23

3) GERER son identité numériqueComment ? ...........................................................p. 24

Valoriser son profil sur le web .........................p. 25

Organiser ses identités numériques .............p. 26 ZOOM Discriminations... on en parle ? ...............p. 28

1) DEcouvrir les métiers et l’entrepriseFaire son bilan personnel .................................p. 6

Identifier son ou ses projets professionnels ....................................................p. 6 ZOOM Réaliser des enquêtes Métiers ................p. 8

Valider son projet ................................................p. 10

SOMMAIRE

Page 4: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

7 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi6 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Decouvrir les métiers et l’entreprise

La peur de l’inconnu et la difficul-té du « choix d’orientation » sont des sentiments naturels. Pour préparer sereinement votre avenir et bien démarrer dans la vie professionnelle, la phase de découverte de différents métiers est indispensable.Pour :- Identifier les informations es-sentielles à la construction de votre projet.- Savoir ce qui vous plaît et ce que vous ne voulez pas faire.- Mieux connaître un métier ou un secteur d’activité.- Découvrir le fonctionnement et le monde de l’entreprise.- Préciser et valider son projet pro-fessionnel pour s’orienter ensuite vers la bonne voie de formation.Soyez acteur de votre projet d’avenir pour exercer un métier qui vous correspond !

Faire son bilan personnel Il s’agit de mieux vous connaître et d’identifier vos atouts et spé-cificités.Pensez à identifier les connais-sances que vous avez acquises dans un domaine particulier lors d’une formation (droits des en-treprises, gestion des déchets, etc.), lors d’un emploi (règles de sécurité, règles d’hygiène, etc.), mais aussi les connaissances personnelles liées, par exemple à un loisir, à des expériences béné-voles et associatives (p. 15).

Vos savoir-faireQue savez-vous faire ? Porter des charges en respectant les normes de sécurité, effectuer une recherche d’information, tenir une caisse, s’exprimer en public, rédiger des lettres de synthèse, établir une facture...

Votre savoir-êtreQuels sont vos traits de caractère ? Curieux, organisé, sensible, timide, autonome, à l’écoute, bon négocia-teur, créatif, esprit d’équipe…Sollicitez votre entourage pour vous éclairer sur les facettes de votre personnalité que vous n’au-riez pas mise en avant !

Vos motivations personnellesQuels sont vos centres d’intérêt et vos valeurs ?Aider les autres (utilité sociale), obte-nir des avantages matériels (gagner de l’argent),…

Identifier son ou ses projets professionnelsOuvrir le champ des possiblesA partir de vos centres d’intérêts, de votre profil et de votre motiva-tion, déterminez les univers pro-fessionnels qui vous attirent et vous questionnent : travailler avec les enfants, soigner les gens, fabriquer des objets, vendre des vêtements, aider les personnes en difficulté, par-ler et convaincre, être dans la nature,

travailler avec les animaux, organiser, cultiver, construire… Oubliez toutes les idées précon-çues, les représentations partielles ou fausses de certains métiers ou secteurs. Soyez donc curieux et ouvert !

Enquêter et s’informer•••Utilisez des outils simples : fiches métiers, guides, sites web, vidéos témoignages… afin d’affi-ner votre recherche métier. Les tests d’orientation peuvent vous aider à déterminer des do-maines professionnels et cibler certains métiers. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’orientation. Tous disposent d’une documen-tation organisée, actualisée et gratuite sur les métiers et ils utilisent des logiciels et bilans d’aide à l’orientation adaptés. Exploitez les ressources telles que les fiches métiers et référen-tiels de compétences ou encore les sites web des branches pro-fessionnelles.

•••Identifiez les informations à connaître sur une activité profes-sionnelle ou un métier :- les tâches à effectuer et autres appellations du métier ;- les lieux (géographiques), les sec-teurs d’activité, la taille et le type de structure (entreprise, association, fonction publique...) où s’exerce ce métier ;- les conditions de travail (ho-raires décalés, en bureau, en ex-térieur, en déplacement, au froid, travaux physiques…) ;- les compétences et aptitudes requises ;- les formations permettant d’y accéder ;- les évolutions et perspectives d’emploi.

•••Listez l’ensemble des mé-tiers qui vous ont intéressé avec leurs points forts (ce qui vous plaît) et les points faibles (ce qui vous plaît le moins). Ce premier travail permet de défi-nir les environnements de travail qui vous correspondent le mieux. Reste à confronter ces pistes avec les réalités des métiers qui peuvent être différentes suivant les lieux et secteurs où le métier est exercé (p. 8).

Pour les scolairesLe webclasseur suit l’élève pendant toute sa scolarité (de la 6ème à la Terminale). Il conserve et valorise toutes les activités, travaux de classe, recherches personnelles, expériences, et ainsi contribue à développer son autonomie et le rendre acteur de son parcours.www.onisep.fr

Pour les jeunes sortis du système scolaireLe bilan de compétences aide à définir un projet professionnel ou de formation (accessible aux demandeurs d’emploi et salariés). Il est initié par l’employeur, à l’initiative du salarié ou par Pôle emploi. La Mission locale dispose aussi d’outils de bilan adaptés à son public.

http://travail-emploi.gouv.fr www.missions-locales.org

Des outils pour faire le point !

www.rhonealpes-orientation.org www.monorientationenligne.fr www.onisep.fr www.jcomjeune.com www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metierhttp://webtv.pole-emploi.frwww.emploi-rhonealpes.fr

info+

Page 5: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

9 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi8 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM Réaliser des enquêtes métiers

Les questions à poser :- Quel a été votre parcours pour exercer ce métier ? (formation, expé-riences d’évolution, …) - En quoi consiste votre travail ? (missions, tâches, journée type)- Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus et le moins dans votre métier ?- Quelles sont les aptitudes et compétences à avoir pour exercer ce métier ?- Ce poste est-il évolutif ? Si oui, vers quel type de fonction ?- D’après vous, comment va évoluer votre métier dans les années à venir ?- Selon vous, comment va évoluer votre secteur d’activité dans les années à venir ?- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite exercer votre métier ?- Vers quelles autres entreprises ou secteurs d’activité me conseillez-vous de diriger mes recherches ?- Pourriez-vous me conseiller d’autres personnes qui accepteraient de répondre à mes questions ? Si oui, puis-je les contacter de votre part ?

Des échanges avec des professionnels en activité vous révèleront des aspects ignorés du métier, des détails et réalités de terrain et du quotidien que vous ne trouverez pas dans les fiches métiers.C’est aussi l’occasion pour vous de développer votre réseau de connaissances. Des contacts qui pourront vous servir à l’avenir… N’oubliez pas, un contact peut ouvrir de multiples opportunités !

Rencontrer des professionnels en activitéVotre réseau relationnel ne doit pas être composé uniquement de vos connaissances personnelles ou familiales mais aussi de toute per-sonne rencontrée dans un cadre professionnel.- Profitez des temps de stage en entreprise et participez aux dif-férents évènements organisés à proximité de chez vous (salons, forums, réunions d’information, Rencontres Métiers…). Vous y ren-contrerez des jeunes en formation et des professionnels, vous décou-vrirez des métiers et des branches professionnelles.- Utilisez votre réseau relationnel ! L’une de vos connaissances peut vous mettre en relation avec un professionnel du secteur d’activité qui vous attire.- Rapprochez-vous d’un professionnel de l’orientation qui saura vous aider dans vos recherches et vous mettre en relation avec les per-sonnes utiles à votre projet.

Préparer son entretienPour le professionnel rencontré, l’intérêt que vous portez à son témoi-gnage est important et reste un moment privilégié de transmission et de valorisation de son parcours. Présentez-vous donc comme une personne qui souhaite avoir des conseils sur son orientation profes-sionnelle et non en tant que « demandeur » de stage ou d’emploi.Soyez courtois et expliquez clairement que vous souhaitez poser quelques questions à un professionnel qui occupe le métier vers lequel vous souhaitez vous orienter. Expliquez-lui pourquoi vous l’avez contacté (réseau, métier, etc.) et laissez-lui choisir le mode d’échange (téléphonique ou face à face, sur son lieu de travail ou un autre lieu). Rédigez des questions simples et concises. Listez les informations qu’il vous manque ou celles qui seraient à préciser suite à vos re-cherches précédentes. Limitez le nombre de vos questions afin que l’enquête métier dure une vingtaine de minutes (le professionnel vous recevra sûrement pendant son temps de travail).Si vous ne comprenez pas tout dans les réponses apportées, deman-dez des explications supplémentaires. Le monde du travail utilise souvent un vocabulaire qui lui est propre.

Garder le contactPensez à remercier le profession-nel pour vous avoir reçu. Gardez contact grâce à l’utilisa-tion d’un réseau social profes-sionnel (p. 25), en lui transmet-tant par exemple vos vœux par e-mail chaque début d’année.

Faire un bilan de ses démarchesAfin de valider votre projet pro-fessionnel, confrontez toutes les informations obtenues suite à :- votre bilan personnel (vos com-pétences),- vos motivations (les valeurs au travail que vous avez identifiées),- la recherche sur les métiers,- la recherche sur le marché de l’emploi,- les enquêtes Métiers auprès de professionnels.

Programmez les prochaines étapes utiles pour avancer. Echangez avec votre entourage et un professionnel qui vous fera prendre du recul. Il vous aidera, à partir de vos constats et ré-flexions, à ouvrir d’autres pistes d’orientation.

Tania, 23 ans, en BTS Assistant de Manager à Echirolles (38) « L’enquête métier m’a permis d’en découvrir un peu plus sur la profession que je voulais exercer. C’est un bon moyen pour avoir le témoignage d’une personne qui connaît son métier et qui peut partager son expérience tout en expliquant son parcours, ce qui donne une idée au niveau de la finalisation de son projet. C’est à dire savoir si on doit

reprendre une formation ou non. …et puis le professionnel peut aussi donner des conseils concernant notre recherche d’emploi et ainsi

nous donner quelques pistes pour postuler. »

Témoignage

www.jobirl.comwww.japro.orgwww.entrepriseetdecouverte.frwww.facebook.com/kfemetierswww.rhonealpes-orientation.org www.pole-emploi-evenements.frwww.mondial-metiers.com www.nuitsdelorientation.com www.salons-online.com

info+

Page 6: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

10 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Valider son projet Avant de vous engager dans un parcours de formation ou un changement de voie, et pour évi-ter toute déception ou frustration, il est essentiel de ne pas brûler les étapes (p. 6 à 10). Ainsi, votre projet professionnel correspon-dra à vos aspirations et sera plus solide.Rencontrer des professionnels qui effectuent le ou les métiers que vous souhaitez occuper sera la dernière étape pour compléter les informations recueillies (pro-cessus de recrutement, compé-tences à avoir, conseils) et affi-ner votre vision du métier (p. 8).

Marianne, 23 ans, étudiante en

école d’Infirmier à Grenoble (38)

« L’enquête métier m’a permis de me rendre compte de la réalité

du terrain mais également que la diversité des missions varie

selon le lieu d’exercice de manière significative. D’où l’importance de prendre en compte ces différences avant de postuler. C’est un moment

d’échanges qui m’a aidé à cerner les attentes professionnelles des

recruteurs et l’importance de mettre en valeur certains points

de mon parcours. Cela m’a également permis d’élargir

mon réseau. »

Témoignage

transmettre

découvririnterroger

partager

Osez vous rencontrer...

CRIJ Rhône-Alpes • 66 cours Charlemagne • 69002 LyonTél 04 72 77 00 66 • [email protected]

Contact

+ d’infos, dates des rencontres :

Ici on peut

K métiersfé

www.facebook.com/kfemetiers

Les Missions locales (p. 44) peuvent vous proposer d’être parrainé par une personne extérieure. Un cadre ou un chef d’entreprise bénévole (en activité ou non) vous conseille et vous accompagne dans vos démarches. Vous bénéficiez ainsi de son expérience du monde de l’entreprise, ainsi que de son réseau de connaissances !www.missions-locales.org

Un parrain professionnel

_____________________________________

____________________________________

____________________________________

Mes contacts______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

Page 7: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

13 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi12 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Au cours de son parcours, l’idéal est d’effectuer des périodes d’im-mersions en entreprise.Les différentes formes de stages ou de contrats en alternance sont un premier pas dans le monde du travail. Ils vous aident à concré-tiser votre projet et parcours de formation par des expériences de terrain.C’est l’opportunité de :- découvrir l’entreprise et son en-vironnement professionnel ;- vérifier des idées métiers et valider un projet professionnel ;- confronter vos connaissances aux réalités du terrain et les ap-profondir ;- mettre en évidence vos apti-tudes et développer des compé-tences ;- acquérir une expérience.

Certaines formations exigent une durée d’immersion minimale pour valider le cursus, d’autres n’imposent rien. Néanmoins, il est fortement conseillé d’avoir quelques périodes en entreprise, même de courtes durées, pour professionnaliser votre profil et mettre en pratique vos connais-sances.Choisissez la modalité la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

Toutes ces expériences se dé-roulent dans un cadre légal, que ce soit pour un premier stage de découverte, un stage en cours de formation, un contrat en alter-nance, un job ou une expérience de bénévolat. Elles enrichissent votre parcours et facilitent votre

insertion dans l’emploi.Ne confondez pas stage et alter-nance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation p. 20) qui n’ont ni les mêmes objectifs, ni le même cadre légal !

Trouver son stage La technique de recherche de stage est identique à celle de la recherche d’emploi, seules les finalités diffèrent.Un stage peut viser la découverte (stage d’observation de collège), l’orientation, la qualification ou la certification selon le niveau et le cursus de la formation suivie.

Comment ?Les grandes entreprises pro-posent quelques offres de stages directement sur leurs sites web ou profils réseaux sociaux. Ce-pendant, elle reçoivent beaucoup de candidatures, privilégiez donc les candidatures spontanées !

Ne négligez pas les petites et moyennes entreprises, les admi-nistrations, ainsi que les asso-ciations qui sont des recruteurs importants.

•••Faites le point sur vos objec-tifs et débutez vos démarches au minimum 3 mois à l’avance. Définissez une zone géogra-phique en fonction de votre mobi-lité puis ciblez les secteurs d’acti-vité et entreprises en relation avec vos objectifs professionnels.

•••Faites-vous connaitre Contactez les entreprises pour pré-senter votre projet et demande de stage. Faites jouer votre réseau de con-naissances et développez-le.Soyez visible sur le web et créez votre profil sur les réseaux so-ciaux professionnels (p. 25) et rendez-vous sur les évènements professionnels.

•••Les annuaires d’entrepriseswww.pagespro.com www.pagesjaunes.fr

•••Les sites web spécialisés par secteur d’activité et les branches professionnelles.www.liens-vers-emploi.fr

•••La multitude d’offres que vous trouverez aisément sur le web. Soyez vigilant sur l’actualisation des offres affichées et sur la fia-bilité des contenus. Voici quelques sites web plus ins-titutionnels :http://jd.apec.fr www.monstageenligne.frwww.crijrhonealpes.fr

•••Préparez vos CV (p. 22) et lettre de motivation (p. 23) en fonction de l’entreprise ciblée. Pour cela, renseignez-vous sur son activité et adressez votre candidature au responsable du recrutement.Mettez en valeur votre formation, vos connaissances et compé-tences, vos centres d’intérêts,

sans oublier vos diverses expé-riences professionnelles (stages, jobs…) et personnelles (béné-volat, volontariat… p. 15).

•••Suivez bien vos candidatures (p. 38)Il est fréquent que des stagiaires soient embauchés par leur entre-prise à l’issue de leur stage.

Le stage de découverte professionnelleLes entreprises peuvent accueil-lir des élèves de plus et moins de 16 ans pour des visites ou stages d’observation et de découverte d’1 semaine.

Comment ?Pour effectuer un stage dans le cadre de votre scolarité, adres-sez-vous au principal ou au pro-viseur de votre établissement scolaire et faites-lui part de vos motivations. S’il est d’accord une convention de stage pourra être signée entre l’établissement, vos parents (si vous êtes mineur) et l’entreprise ou l’organisme qui vous accueil-lera.

•••Au collège, un temps de stage d’1 semaine est planifié pour dé-couvrir un métier. Ce premier stage de découverte est souvent choisi par défaut. Pourtant c’est l’occasion de tester un univers professionnel et d’affi-ner vos choix de scolarité.

•••Au lycée, - en filière générale, il n’y a pas de stage obligatoire mais vous pouvez en faire la demande. Il faut motiver les objectifs du stage et leur lien avec les enseignements suivis ou votre projet d’orientation.- en filière professionnelle (CAP, Bac pro, BTS), une période en entreprise est obligatoire (p. 18).www.monstageenligne.fr

ACQUERIR de l’expérience

Vous êtes collégien ou lycéen ? Infos sur le stage de découverte professionnel p. 13Vous êtes étudiant ? Infos sur le stage de formation p. 18Vous êtes demandeur d’emploi ? Infos sur le stage d’immersion p. 19Vous avez moins de 26 ans ? Infos sur l’alternance p. 20

info+

Page 8: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

15 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi14 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

quelques conseils...•••Jouez la proximité ! Le plus difficile est de trouver un métier qui vous intéresse puis le professionnel qui vous accueil-lera dans son entreprise. Anticipez et faites la liste des entreprises et différentes struc-tures près de chez vous (crèches, écoles, mairies, associations...). Privilégiez le contact direct en allant à leur rencontre.Sollicitez la Mairie pour connaître les employeurs présents sur votre territoire (domaines d’acti-vité, contacts…).Exploitez vos contacts person-nels (parents, famille, amis et entourage) qui pourraient vous parler de leur métier ou vous mettre en relation avec une en-treprise. Contactez les Chambres consu-laires (Chambres d’agriculture, Chambres de commerce et d’in-dustrie, Chambres de métiers et de l’artisanat) qui aident à la réalisation de stage d’observation dans les Centres de formation d’ap-prentis (CFA) ou sections d’appren-tissages.

-> Si vous êtes mineur, faites-vous épauler dans vos premières démarches, mais en aucun cas votre entourage ne doit le faire « à votre place » ! -> Il existe, dans certaines aca-démies, des bourses aux stages par niveau (collégien, lycéen, étu-diant), renseignez-vous. -> Votre établissement scolaire et les lieux d’accueil Information Jeu-nesse (p. 48) peuvent vous accom-pagner.

Vos outilsRechercher un stage de décou-verte professionnelle est proche d’une première démarche de recherche d’emploi. Pour trou-ver une entreprise où effectuer votre stage de découverte, vous avez besoin de construire un document vous présentant de manière synthétique comme un curriculum vitae, CV (p. 16) avec vos expériences et vos projets. C’est votre carte de visite auprès d’un employeur !Vous êtes jeune et vous n’avez pas ou peu d’expérience, mais vous avez des projets et des ex-périences personnelles ! (p. 15) Mettez en avant tout ce qui fait votre originalité et ce qui vous différencie des autres.Rédigez une lettre ou un e-mail d’accompagnement présentant vos motivations et objectifs (p. 17).

Une expérience n’est pas forcé-ment liée à un travail rémunéré.

Des expériences de bénévolat ou volontariat L’engagement bénévole ou volon-taire met en avant des qualités personnelles et développe des compétences souvent directement transposables dans le milieu pro-fessionnel. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de s’enga-ger sur une courte durée ou plus longue, pour un simple coup de main ou une vraie implication.

•••Le bénévolat permet d’agir sur votre temps libre pour une action qui vous intéresse ou que vous souhaitez encourager. C’est une activité non salariée. Pour vous aider à identifier les compétences, les habiletés, les savoirs que vous avez engrangés au fil de vos mis-sions et activités, appuyez-vous sur le Passeport Bénévole.

•••Le Service civique est un en-gagement volontaire, en France ou à l’étranger, sur une mission au service de la collectivité. C’est l’opportunité de développer et ac-quérir de nouvelles compétences et avoir une première expérience professionnelle. Vous bénéficiez d’une indemnité mensuelle.

•••Le chantier de jeunes béné-voles est un apprentissage de la vie en groupe avec des personnes venant de tous horizons à travers la réalisation collective d’une activité utile. C’est un lieu privi-légié d’échanges, de rencontres interculturelles et d’ouverture en France ou à l’étranger.

•••Les expériences de mobilité internationale méritent d’être va-lorisées. L’Union européenne pro-pose pour cela des outils adaptés : l’Europass et le Youthpass.

Des expériences et implications personnellesExploitez vos centres d’intérêts et vos expériences personnelles et identifiez les connaissances, compétences et aptitudes ac-quises ou utilisées : - le BAFA, un brevet de secourisme ;- vos centres d’intérêts, passions, loi-sirs… dans une association, un club ;- vos talents dans un domaine (in-formatique, bricolage, sport…) ;- votre implication dans l‘organisa-tion d’un évènement, d’un projet dans votre établissement scolaire,- votre expérience d’un séjour lin-guistique, au pair, un voyage.

Des jobs d’été ou étudiantsLes jobs ne nécessitent pas for-cément de qualification mais de la motivation ! Ce sont de vraies expériences à valoriser (baby-sitting, aide dans l’entreprise familiale, animation pendant les vacances, aide aux devoirs, etc.).

ZOOM Diversifier et valoriser ses expériences

www.crijrhonealpes.frwww.francebenevolat.orgwww.passeport-benevole.org www.service-civique.gouv.frhttp://europass.cedefop.europa.eu www.youthpass.eu

info+

www.7etapespourtrouverunstage.comwww.curiosphere.tv/comment-trouver-et-reussir-son-stage www.monstageenligne.frwww.crijrhonealpes.fr Rubrique Trouver un stagehttp://rhone-alpes.synagri.com Chambre d’Agriculturewww.rhone-alpes.cci.fr/reseau/carte Chambre de commerce et d’industrie (commerce/industrie/services)www.crm-rhonealpes.fr/Les-Chambres-de-Metiers-et-de-l-Artisanat Chambre de métiers et de l’artisanat

info+

Page 9: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

17 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi16 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM 1er CV ZOOM 1ère lettre de motivation

1 UP 00000750

score

00018620 HiGH score 00038260

Présentation très synthétique, sans phrase, très claire et aérée. Faites toujours relire vos courriers pour vérifier la formulation, la com-préhension, la grammaire et l’orthographe.

Prénom NOMAdresseCP VilleTél portable ou fixe AgeE-mail (Véhiculé : scooter)

STAGE DE DECOUVERTE EN ... (nom du secteur d’activité ou du métier)

MES ATOUTSDétaillez vos qualités et aptitutes point par point, ainsi que votre projet de

formation s’il est fixé. Exemples : curiosité et adaptation rapide, aime le contact et communiquer,

compréhension rapide des consignes, autonomie sur informatique : mise en forme

de documents, recherche d’informations, langues : anglais et allemand scolaire…

FORMATION (de la plus récente à la plus ancienne)

Projet Poursuite en Bac Général, filière…Année Nom de la classe en cours (ex. classe de 3ème)

Nom de l’établissement, VilleAnnée Nom du diplôme, brevet, certificat… (ex. Prévention et premier

secours - PSC1, Brevet de sécurité routière - BSR, ...)

Nom de l’établissement/organisme, Ville(…)

EXPERIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES (de la plus récente à la plus ancienne)

Mois+Année Intitulé de l’expérience, du poste (ex. bénévole, chantier de jeunes,

garde d’enfant, séjours linguistiques…)

Nom de l’entreprise/de l’association…, Ville

- détaillez les activités de cette expérience (ex. vente de brioches et

calendriers, élaboration et participation à des événements, aide aux

personnes âgées du quartier : courses, petits bricolages, rénovation

d’un bâtiment, nettoyage de la voierie, garde d’enfants âgés de 4 à 8 ans…)

(…)

CENTRES D’INTERET Evitez les activités trop générales qui n’apportent rien à votre profil : shopping,

lecture… Précisez et valorisez plutôt ce qui vous passionne et ce qui vous

différencie !Sport Précisez si vous pratiquez un ou des sports réguliers, en compétition,

en club…Loisirs Précisez les activités régulières ou des passions particulières (ex.

cuisine du monde, passionné de mangas, cinéma d’auteurs….)

Prénom NOMAdresseCP VilleTél portable ou fixe E-mail A l’attention de M./Mme ... Responsable du recrutement A (Ville), le (date : jour/mois/année)

Objet : Stage de découverte professionnelle d’1 semaine

Madame/Monsieur,

Présentez-vous : Actuellement en classe de ............, je suis à la recherche d’un stage d’une semaine destiné à découvrir un métier, un secteur d’activité et le monde de l’entreprise.Mon projet pour les années à venir est de poursuivre ma scolarité et de faire plus tard ............ C’est pourquoi je m’adresse à vous car ma connaissance du secteur et des métiers ............ n’est que partielle. A travers ce stage, je pourrai découvrir les différentes activités de votre domaine et me rendre compte du fonctionnement d’une entreprise comme la vôtre..................(précisez vos motivations, les activités qui vous questionnent)......……Mon objectif sera aussi de me rendre utile tout en confrontant mon projet aux réa-lités de votre travail au quotidien. Précisez vos disponibilités et le cadre du stage : Une semaine de stage au sein de ............, m’éclairera sur votre métier et vos activités. Il peut se dérouler (préci-sez la période)............, à votre convenance. C’est un premier pas dans le monde du travail qui facilitera mon orientation et m’aidera à concrétiser mon projet. Demandez une rencontre : J’espère vous avoir convaincu de ma motivation et de l’intérêt que je porte à votre activité. Je suis disponible pour vous rencontrer dès que possible. Formule de politesse : Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur, mes salutations les plus cordiales. Prénom NOM (signature)

Page 10: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

19 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi18 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Le stage de formation pour étudiantEn France, tout stage est formalisé par la signature d’une convention tripartite qui engage l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire.La législation actuelle des stages étudiants en entreprise limite la durée des stages volontaires à 6 mois et prévoit une gratification obligatoire pour les stages à partir d’une durée de 2 mois.Rapprochez-vous du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) présent dans chaque université. Tous les jeunes, même hors univer-sité, y sont accueillis. Le BAIP diffuse des offres de stage et d’emploi en lien avec les forma-tions proposées par l’université, il aide dans la recherche de stages et il recense des entreprises (p. 12).Un engagement réciproque : au ni-veau national et en Rhône-Alpes, une charte des stages définit et encadre leur déroulement.

•••Le stagiaire s’engage à :- Réaliser votre mission et être disponible pour les tâches qui vous sont confiées.- Respecter les règles de l’entre-prise.- Rédiger un rapport ou mémoire sur le projet et missions réali-sées.

•••L’entreprise s’engage à :- Donner les moyens au stagiaire de réussir son immersion.- Encadrer, conseiller le stagiaire et favoriser son intégration.- Rédiger une attestation de stage décrivant les tâches effectuées et votre implication au sein de l’entreprise.

•••Le Centre de formation s’engage à :- Définir les objectifs et s’assurer que le contenu du stage soit en lien avec la formation.- Préparer le stagiaire avant d’en-trer en entreprise et le suivre tout au long du stage.- Assurer une médiation entre le stagiaire et l’entreprise.

Si vous souhaitez changer de voie professionnelle, vous pouvez ef-fectuer des stages dans d’autres secteurs que celui de votre forma-tion. Profitez-en pour affiner votre projet. Motivez votre demande et demandez une convention à votre établissement.

Le stage d’immersion pour jeune demandeur d’emploiPour :- Découvrir la réalité des métiers qui vous intéressent et les essayer concrètement.- Connaître les gestes, les pratiques, les qualités requises, l’environne-ment de travail et les contraintes liées à ces métiers.- Savoir si vous souhaitez vous orien-ter vers ces métiers dans l’avenir.- Identifier la formation nécessaire, les débouchés.

Comment ?Inscrivez-vous auprès de votre Mission locale pour :- bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec votre conseiller ;- participer à des Ateliers « projet » et « emploi » ;- rencontrer votre conseiller et choi-sir la meilleure solution parmi les différentes mesures.

Les mesures à votre disposition :- Le stage d’expérience profes-sionnelle (SEP) : de 3 mois (renou-velable une fois) dans une autre entreprise. Il est rémunéré (statut de stagiaire). Une formation est intégrée dans le temps de travail.

- Le mini-stage : entre 1 et 30 jours dans une ou plusieurs entreprises, (stagiaire sans rémunération), pour découvrir un métier dans une entreprise et vérifier votre choix professionnel.- La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : elle est d’une durée maximale d’1 mois, renouvelable sous condi-tion.

En Rhône-Alpes, une charte des stages encadre la manière dont se déroulent les périodes d’im-mersion en entreprise. Soyez particulièrement attentif à l’ac-compagnement dont vous béné-ficiez pendant ces périodes. Afin de développer vos compé-tences, vous devez pouvoir défi-nir des objectifs avant le stage et suivre votre progression pendant et après, avec l’aide d’un tuteur en entreprise.

Quelle-que-soit votre situation, connaître vos droits et les dispo-sitifs qui vous sont accessibles est indispensable.

à noterPublic : Elève ou étudiant durant la scolarité.

Cadre : Obligatoire en cours de formation pour valider un diplôme ou titre.Facultatif ou volontaire sur initiative de l’étudiant.

Statut : Stagiaire, non salarié de l’entreprise (pas de contrat de travail).

Contractualisation : convention de stage tripartite obligatoire : stagiaire, entreprise et établissement de formation). On y trouve les objectifs et le contenu du stage en lien avec la formation suivie, les missions confiées, les engagements réciproques, le cadre légal (gratification, la durée, règlement de l’entreprise…), les modalités d’accompagnement du stagiaire et d’évaluation du stage.

Durée : 6 mois maximum par année d’enseignement (hors cursus long).

Rémunération : facultative pour une durée inférieure à 2 mois et obligatoire pour une durée supérieure à 2 mois (consécutifs ou non). -> 479,65 €/mois sur une base de 35 h par semaine (523 € environ dès sep-tembre 2015) versé dès le 1er mois-> accès aux même avantages que les salariés (cantine, ticket restaurant, aide au transport…) et aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise.

Attestation : attestation de stage remise par l’employeur à la fin du stage.

->

->

->

A savoir

www.missions-locales.orgRubrique Choisir son métier > Essayer concrètement un métier

info+

Page 11: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

20 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM Oser l’alternance !

L’alternance, c’est travailler dans une entreprise tout en se formant dans un organisme de formation.Il existe 2 contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Apprentissage ou professionnalisation ?Les différences entre ces contrat portent sur la durée du contrat et de la formation, le type de certifi-cation validée et la rémunération. Le contrat d’apprentissage est une poursuite de la formation sco-laire initiale, alors que le contrat de professionnalisation vise une qualification complémentaire ou supérieure pour accéder à l’emploi.Ce sont donc votre situation, votre statut et surtout l’employeur qui déterminent le contrat le plus adapté. Pour y voir plus clair, faites-vous aider dans le choix du dispositif le plus adapté, ainsi que pour votre recherche d’employeur.

Chercher son entreprise d’accueil•••Outillez-vous (CV et lettre de motivation p. 22-23) et informez-vous sur les secteurs d’activité et entreprises visées.

•••Joignez à votre candidature un descriptif du contrat en alter-nance avec le détail des formali-tés, modalités et coût pour l’en-treprise ou indiquez le lien vers le portail de l’alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr

•••Multipliez les candidatures spontanées et ciblez votre re-cherche : secteurs d’activité, taille de l’entreprise, implantation géo-graphique…

Personnalisez chacune de vos can-didatures à l’entreprise et exploitez les annuaires professionnels.www.pagespro.frwww.pagesjaunes.fr

•••Des offres en ligne sur les sites web dédiés ou directement sur les sites web des entreprises.Soyez vigilant sur l’actualisation des offres et leur pertinence. www.pole-emploi.fr www.alternance.emploi.gouv.fr

•••Les bourses apprentissage des Chambres consulaires mettent en relation candidats et entreprises :- Chambres de commerce et d’in-dustrie (CCI) : www.rhone-alpes-apprentissage-alternance.com - Chambres de métiers et de l’ar-tisanat (CMA) : www.apprentissage-rhone-alpes.fr - Chambres d’agriculture (CA) : http://rhone-alpes.synagri.com

Trouver son organisme de formationIls sont nombreux. Prenez contact avec eux en même temps que vous recherchez un employeur. www.apprentissage.rhonealpes.fr www.rhonealpes-orientation.org

www.alternance.emploi.gouv.frwww.youtube.comRecherchez « l’alternance - le sens de l’orientation »www.salon-apprentissage.frwww.crijrhonealpes.fr

info+

Osez l’alternance !Pour tous, du CAP

au Bac+5

CRIJ Rhône-Alpes • 66 cours Charlemagne • 69002 LyonTél 04 72 77 00 66 • [email protected]

+ d’infos et dates :

www.crijrhonealpes.fr

Osez vous informer

action du réseau Information Jeunesse, en partenariat avec les chambres consulaires

Page 12: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

23 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi22 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM CV Stage/Alternance ZOOM lettre de motivation Stage/Alternance

1 UP 00000750 score 00018620 HiGH score 00038260

Prénom NOMAdresseCP VilleTél portable ou fixe E-mail A l’attention de M./Mme ... Responsable de ... A (Ville), le (date : jour/mois/année)

Objet : Stage/Contrat en alternance + domainePJ : Curiculum vitae

Madame/Monsieur, (ciblez le responsable de service ou du recrutement) Posez le cadre de votre candidature : Je vous sollicite afin d’intégrer votre entre-prise dans le cadre d’une formation d’assistante de gestion en alternance. Détaillez votre projet : Déjà titulaire d’un Baccalauréat professionnel en Secré-tariat, je souhaite continuer à me professionnaliser. L’alternance va ainsi me per-mettre de préparer un diplôme supérieur reconnu tout en me forgeant une véri-table expérience professionnelle auprès de votre équipe. Détaillez vos motivations et les atouts utiles à l’entreprise. Montrez votre intérêt pour ses activités en lien avec vos aptitudes et faites voir que vous connaissez l’entreprise : Mon sérieux, mes motivations et mon adaptabilité rapide au poste de travail sont autant d’atouts que je souhaiterais mettre à votre service. En outre, mon parcours et mes expériences préalables ... (précisez celles en rapport avec l’entreprise ciblée) faciliteront mon intégration et me permettront d’évoluer plus rapidement sur les activités … (détaillez celles correspondantes à l’entreprise) correspondant aux besoins de votre entreprise.

Expliquez les modalités du stage/alternance, ainsi que les échéances (début de formation, durée du stage, rythme de l’alternance) et demandez un rendez-vous : Je suis disponible pour vous rencontrer dès que possible lors d’un entretien. Vous pourrez ainsi mieux apprécier mes capacités et motivations. Formule de politesse : Vous remerciant de l’attention que vous portez à ma demande, je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur, mes salutations les plus cor-diales.

Prénom NOM (signature)

Prénom NOMAdresseCP VilleTél portable ou fixe Age - Situation (marié, célibataire...)

E-mail Indication de permis

Attention, pensez à indiquer une adresse e-mail correcte et à adapter votre annonce

de répondeur téléphonique !

STAGE / CONTRAT EN ALTERNANCE ...(Erreur à éviter : mettre un titre inutile ou un mauvais intitulé de poste)

La présentation rétro chronologique (du plus récent au plus ancien) reste la plus

adaptée pour valoriser vos dernières réalisations.

FORMATION Dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance, votre projet de formation

doit apparaître en premier, avant l’expérience.

Année Préparation du ....... (Intitulé du diplôme visé et spécialité)

Nom de l’établissement, Ville (Département)

Année Intitulé du diplôme validé et spécialité Nom de l’établissement, Ville (Département)

(…)Attention, n’oubliez pas les formations et certifications que vous avez pu obtenir

après votre sortie de l’école et notamment les permis spécifiques (CACES),

habilitations, etc…

COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES

Informatiques : détaillez les logiciels, base de données et autres outils web ou de

bureautique maîtrisés

Linguistiques : précisez vos niveaux de langues

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Précisez toutes les expériences d’emploi, d’alternance, de stage, de job, de

bénévolat et de volontariat.

Mois+Année Intitulé du poste - Nom de l’entreprise, Ville (Département)

- détaillez les activités et compétences mise en œuvre lors de cette

expérience(…)

CENTRES D’INTERET Evitez les centres d’intérêt trop généraux qui n’amènent aucune valeur ajoutée :

shopping, lecture… Précisez et valorisez ce qui vous passionne et vous différencie !

Précisez si vous pratiquez un ou des sports réguliers, en compétition, en club…

Précisez les activités régulières ou passions particulières (ex. cuisine du monde,

passionné de mangas, cinéma d’auteurs…).Précisez les expériences marquantes et enrichissantes pour vous : voyages,

implications associatives…

Page 13: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

25 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi24 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

un conseil...

GERER son identité numérique

L’ensemble des informations trouvées sur Internet au sujet d’une personne façonne son ou ses identités numériques. Internet offre de grandes possi-bilités de communication. Ne pas exister sur le web et ne pas avoir d’identité numérique peut être un handicap, tout comme avoir une « e-réputation » non maitrisée !Vous avez donc le choix d’être présent sur les réseaux sociaux ou pas. Vous avez surtout le pouvoir d’afficher votre identité numérique telle que vous sou-haitez la communiquer.

Comment ?Pour tirer parti du web et préser-ver votre vie privée, utilisez par exemple, des identités numé-riques distinctes avec juste les informations nécessaires à cha-cune d’entre elles.Pour maîtriser votre identité nu-mérique et ne pas la subir, vous devez connaître et comprendre comment organiser et gérer vos identités privées et profession-nelles sur Internet.

Savoir comment les sites web exploitent ses données personnellesChaque outil à un cadre d’utilisa-tion de vos données. Sur Internet tout est plus ou moins publique. Le site web est souvent proprié-taire des informations que vous lui donnez. Dans l’absolu, il peut donc les réutiliser et les diffu-

ser. Publier ses photos sur les réseaux sociaux, c’est donc aban-donner une partie de ses droits d’auteur.Certains sites demandent beau-coup d’informations lors de l’inscription. Il faut toujours se demander quelles sont les infor-mations indispensables ! Ce qui est publié peut servir à cerner votre profil et à cibler la publicité, à servir à des fins politiques, ou encore à des fins mal intention-nées.

Ne divulger que les informations pertinentes et utilise à son utilisationDonner son vrai nom est indis-pensable pour être crédible dans le cadre professionnel ou afin de respecter le cadre légal des activités liées à l’identité civile. D’autre fois, il est préférable d’utiliser un pseudo (raccourci pour « pseudonyme »), qui per-met d’être reconnu au sein d’un groupe de personnes, partageant une même activité ou un même centre d’intérêt, tout en préser-vant sa vie privée. Attention, même sous un pseu-donyme, l’internaute est res-ponsable de ses actes et de ses propos.

Donnez le moins d’informations quitte à en ajouter plus tard, car une fois enregistrées, il est presque impossible de les effacer totalement.

Utiliser les outils de paramétrage mis à dispositionPour garder la main, exploitez au maximum les paramètres de sécu-rité des outils web et des réseaux sociaux, notamment en limitant l’accès à certaines de vos publi-cations. Contrôlez les outils que vous utilisez mais aussi ce que vous dites, comme dans un lieu public !Les paramétrages mis à votre disposition permettent de rendre plus ou moins visibles certaines informations. Pensez aussi à toujours choisir un mot de passe « sécurisé », et à en changer ré-gulièrement !

•••Sur facebook, grâce aux para-mètres de confidentialité, vous pouvez contrôler qui peut voir votre profil, vos informations et qui peut les commenter. Séparez bien ce qui est personnel (donc privé) et ce qui est profession-nel (donc public) en créant un compte professionnel et un compte personnel.

•••Pour éviter que vos informa-tions ressortent sur les moteurs de recherche comme Google, choisissez de ne pas indexer votre profil (dans « Prise de contact ») et supprimez le tag (avec votre nom) sur vos photos dans « Options ». Ainsi, la photo existe toujours mais elle n’est plus reliée à vous.

Enfin, surveillez vos publications pour éviter qu’une photo per-sonnelle ou un commentaire qui pourrait vous porter préjudice apparaît. Vous vérifiez ainsi que votre « e-réputation » est sous contrôle.

Valoriser son profil sur le webQuelle influence peut avoir les ré-seaux sociaux sur votre identité numérique ? Cela va dépendre en grande par-

tie de la nature de ces réseaux sociaux. Dans tous les cas, il faut savoir s’appuyer sur ces outils pour valoriser votre identité nu-mérique et dynamiser vos can-didatures. Il vous faut distinguer les réseaux sociaux professionnels (viadeo ou linkedin) et les réseaux so-ciaux personnels (facebook ou twitter).

Les réseaux sociaux « personnels »Ils servent avant tout de vecteurs de communication dans un cadre plus privé. Les données y sont donc différentes (ex. facebook)  : statut marital, photos, opinions politiques ou religieuses sont autant d’infor-mations disponibles sur les réseaux non professionnels auxquelles un recruteur peut avoir accès si les données ne sont pas protégées. De manière générale, on constate que la frontière entre la sphère personnelle et la sphère pro-fessionnelle est de plus en plus floue. De plus en plus d’entre-prises créent des pages facebook pour mettre en ligne leurs actuali-tés et recrutements. Par ailleurs, facebook peut être un bon moyen de résauter de manière plus in-formelle.De la même manière, twitter (p. 31) est utilisé pour effectuer de la veille sur des recrutements grâce à sa fonction identifiée par le hashtag (#). C’est un réseau d’information et d’influence.

Page 14: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

27 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi26 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

un conseil...

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisésUtiliser un réseau social peut vous offrir l’opportunité d’élargir votre réseau en identifiant des contacts utiles en relation avec un domaine d’activités et de compétences, avec des entreprises ou des orga-nismes qui vous intéressent. Les deux réseaux sociaux pro-fessionnels les plus connus sont viadeo et linkedin. Ils constituent des solutions pour gérer ses contacts profession-nels et augmenter significative-ment sa visibilité sur le marché de l’emploi.-> viadeo : cet outil français est davantage utilisé dans le cadre d’une démarche active de re-cherche d’emploi. -> linkedIn : plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière qui aide à enrichir et faire vivre son réseau avec une portée interna-tionale.

Ces deux outils web ont des inter-faces gratuites mais limitées. Un abonnement est nécessaire pour accéder à certains services essentiels pour une recherche active. Choisissez donc les outils les plus adaptés à vos objectifs et à votre situation.

Soignez la présentation, mettez une photo adaptée et surtout restez objectif et cohérent sur la description de votre profil sur chacun des outils.

La création d’un profil prend envi-ron 1 heure. Commencez par iden-tifier les personnes rencontrées dans des cadres professionnels et de formation. Automatiquement, viadeo et linkedin vous proposent des personnes à ajouter en rela-tion avec vos contacts ou avec les mots-clés de votre profil. Une fois créé, vous devez le faire vivre. Allez-y chaque semaine pour être visible. Soyez actif et entre-

tenez la relation en mettant des commentaires dès qu’un article est posté ou qu’un contact indique un changement de situation. N’hésitez pas à dialoguer avec des chargés de recrutement ou de ressources humaines pour avoir des informa-tions sur leurs domaines et leurs entreprises !

Organiser ses identités numériquesGérer ses outils professionnels sur le web L’idéal est de stocker l’ensemble de vos outils professionnels en ligne (CV, lettres de motivation, suivi de candidatures, contacts utiles, etc.). De nombreux sites web vous aident à créer un CV en ligne et à le diffuser sur le web et les ré-seaux sociaux. Il suffit de complé-ter les champs demandés, faire le lien avec votre blog, votre compte twitter, viadeo ou linkedin (p. 25). Une fois terminé, votre profil est visible immédiatement en ligne !Certains sites web vous accom-pagnent dans la réalisation d’un CV vidéo. Ce peut être un bon outil de communication ou, au contraire, jouer contre vous si vous ne maî-trisez pas les aspects techniques (son, lumière, image). En plein dé-veloppement, le CV vidéo est plus adapté aux secteurs de la création et de la communication (multimé-dia, artistique, audiovisuel, marke-ting…). Des fonctionnalités permettent de conserver tous vos outils et infor-mations utiles à vos candidatures. C’est le cas par exemple du por-tefeuille de compétences Euro-pass qui valorise votre parcours au niveau européen. L’ensemble des connaissances et compé-tences y sont traduites dans un langage adapté et commun aux employeurs potentiels.

Surveiller sa « e-réputation »Le web n’oublie rien ! Soyez conscient des avantages et des risques de votre présence en ligne pour ainsi maîtriser votre image et votre « e-réputation ».

•••Le « name googling »Pour vérifier la trace que vous lais-sez sur le web, googlez votre nom régulièrement. Sur Google, effec-tuez une recherche en inscrivant votre Nom + Prénom en mettant des guillemets (ex. « Laurent Dupont ») afin de limiter les recherches. Ne mettez pas d’accent, même si votre nom en comporte. Puis inversez l’ordre : Prénom + Nom, car les résultats peuvent parfois être différents. Les professionnels du recrute-ment utilisent cette méthode. L’idéal n’est pas de vous censurer mais plutôt d’apprendre à mieux utiliser les outils web et d’iden-tifier les contenus pouvant vous avantager ou, au contraire, vous porter préjudice.

•••Le droit à l’oubliUne information laissée sur la toile est quasi définitivement indexée et archivée. Il est très difficile de la faire supprimer en faisant jouer le « droit à l’oubli ». Cependant, vous avez des recours et des droits. Pour essayer de supprimer des informations vous concernant sur un site web, adres-sez-vous au responsable du site (son nom apparait souvent dans la partie « Mentions légales » ou « Webmaster  »). Demandez-lui de retirer le contenu en précisant en quoi il nuit à votre réputation. Si vous n’avez aucune réponse dans les 2 mois, adressez une

plainte à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).Vous avez également le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer les résul-tats de recherche qui incluent votre nom, si ces résultats sont inadéquats, pas ou plus perti-nents ou excessifs au regard des finalités du traitement. Google, par exemple, met à dispo-sition un formulaire de demande de suppression.https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch

www.moncv.com www.doyoubuzz.comwww.easy-cv.comwww.cv-motion.com www.europass.cedefop.europa.eu

info+

www.emploi-2-0.com www.netpublic.fr www.internetsanscrainte.frwww.blogdumoderateur.com http://ereputation.paris.fr www.cnil.frwww.2025exmachina.net

info+

Page 15: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

28 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Une discrimination signifie « faire une différenciation » entre des individus. Toutes les formes de distinction ou de différence ne constituent pas des discriminations. Elles le deviennent si elles sont illé-gitimes, injustifiées, illégales et fondées sur une différence de traitement. Il existe en tout 20 critères de discriminations : - l’âge, - l’apparence physique,- l’appartenance ou non à un en-semble de personnes défini comme « ethnie » ou « race », - l’état de grossesse ou de maternité,- l’état de santé, - l’identité ou orientation sexuelle, - l’origine géographique, - la religion, - la situation de famille, - le handicap, - le lieu de résidence,- le nom de famille, - le sexe, - les caractéristiques génétiques,- les convictions politiques ou acti-vités syndicales, - les mœurs.

Qui peut vous aider ?Si vous pensez être victime ou si vous constatez une discrimi-nation, vous pouvez contacter directement :- le Défenseur des Droits qui in-forme, vérifie la réalité de la dis-crimination et vous accompagne dans la recherche de solutions de médiation ou jusqu’à l’action en justice ;- les lieux de permanences juri-diques gratuites : les maisons de justice et du droit, les boutiques de droits et autres associations de lutte contre les discrimina-tions ;- les délégués du personnel et délégués syndicaux de votre entreprise qui vous informent sur les démarches à suivre ;- l’inspection du travail qui inter-vient auprès de l’entreprise et qui contrôle si une discrimination est suspectée ;- la police ou gendarmerie pour un procès-verbal suite à une plainte de votre part. Cela vous aidera pour une éventuelle action en justice.

ZOOM Discriminations ...on en parle ?

Le CV anonyme

www.defenseurdesdroits.fr www.rhone-alpes.direccte.gouv.frwww.travail.gouv.fr

info+

Vous devez toujours essayer de compter sur vous-même et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous. (Robert Baden-Powell)

Page 16: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

31 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi30 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

TROUVER son 1er emploi

que sur tel site web c’est le jour où les offres sont actualisées...).

Les réseaux sociaux professionnelsLes réseaux sociaux permettent de se démarquer des autres can-didatures plus conventionnelles. Ils regroupent des contacts de professionnels utiles à votre recherche d’emploi (p. 25).Suivez également les personnes utiles sur twitter. C’est une mine d’informations sur l’entreprise qui vous intéresse, son actualité, les personnes qui y travaillent... Cette veille vous servira égale-ment à candidater au bon endroit et à glaner des informations pré-cieuses.Si vous ne décrochez pas d’emploi par ce biais, vous bénéficiez quoi qu’il arrive d’un réseau de per-sonnes et d’informations qui vous aideront à orienter vos recherches et à ne pas rester isolé.Même si les réseaux sociaux sont majoritairement utilisés par les cadres et dans les secteurs comme la communication, le marketing, l’Internet, l’informa-tique, l’ingénierie, les médias…, ils devraient devenir rapidement un élément non négligeable dans la stratégie de recherche d’emploi pour tous.

Les informations à veillerIdentifiez les sources d’informa-tions à surveiller. Elles vous offrent des pistes de recherche complémentaires en vous tenant au courant des évo-lutions de votre domaine, du mar-ché de l’emploi et de nouvelles opportunités :- les médias : Internet, la presse na-tionale, régionale, locale et spéciali-sée dans votre domaine, la radio et la télévision ;- les annuaires professionnels : pages jaunes, kompass, annuaires spécialisés des branches profession-nelles ou par zone géographique… ;

- les salons professionnels et fo-rums emploi ;- les organisations professionnelles ;- les lieux ressources : Maison de l’emploi, Mairie, association d’an-ciens élèves, établissements de formation, réseau Information Jeu-nesse (p. 48)… ;- les organismes d’accompagne-ment à la recherche d’emploi : Pôle emploi, Mission locale (p. 44),… ;- les Chambres consulaires (Chambre de commerce et d’indus-trie, Chambre de métiers et de l’ar-tisanat, Chambre d’agriculture) ;- les sites web des grandes en-treprises, les forums, les listes de diffusion…www.liens-vers-emploi.fr

Identifier des offres sur le webDes centaines de sites web pro-posent des offres d’emploi :- les sites web institutionnels (ex. Pôle emploi),- les sites web généralistes (ex. CRIJ),- les organismes spécialisés dans la recherche d’emploi (ex. APEC),- les sites web spécialisés dans un domaine,- les agences d’intérim,- les sites web des entreprises.Listez les sites web utiles à votre recherche d’emploi en utili-sant directement le menu « Mes favoris » ou « Marques-pages » de votre navigateur Internet.Vous pourrez ainsi, consulter les offres, envoyer votre candidature par e-mail, mais aussi vous abon-ner aux offres adaptées à votre profil à partir d’un certain nombre de critères (zone géographique, secteur d’activité, poste, etc.). La plupart des sites web dédiés à l’emploi proposent ce service.

Pour trouver un emploi en adéqua-tion avec votre diplôme et/ou vos objectifs, appuyez-vous sur un projet professionnel clairement défini (p. 6).Soyez actif et ayez confiance en vous et votre projet ! Si vos objec-tifs sont clairs et atteignables, votre recherche sera facilitée, parce que mieux structurée.Votre projet professionnel vous servira de base pour bâtir vos CV, rédiger vos lettres de motivation, convaincre les recruteurs et trou-ver vos futurs employeurs.Rechercher son premier emploi nécessite de se poser les bonnes questions, de choisir les bons outils et de savoir où trouver la bonne information. Il est préfé-rable d’être guidé et d’identifier les acteurs de l’emploi de proxi-mité (Mission locale p. 44, Pôle emploi…).

Veiller et prospecterPour trouver plus facilement des employeurs potentiels, identifiez bien le poste souhaité en définis-sant vos priorités de recherche (géographique, type d’employeur, secteurs d’activité… p. 6).Votre stratégie de recherche doit prendre en compte la réalité du marché de l’emploi :- 40 % des recrutements s’effec-tuent sur le marché dit « visible » : réponses à des offres d’emploi diffusées dans la presse généra-liste, la presse spécialisée ou sur les sites web.

- 60 % des embauches sont effec-tuées via le marché « caché » : les offres d’emploi qui ne sont pas communiquées.Une recherche d’emploi ne se limite donc pas à répondre aux offres d’emploi publiées.Les candidatures spontanées et le développement du réseau sont indispensables.Soyez dans une démarche active et recherchez les opportunités d’emploi dans le secteur d’activi-té visé. Cela passe par la mise en place et l’animation efficace d’un réseau relationnel, en suivant 4 pistes : - votre réseau personnel, - le réseau professionnel (en-quêtes Métiers, forums, anciens maîtres de stages tuteurs, an-ciens étudiants, réseaux sociaux, etc.), - la prospection des entreprises susceptibles de recruter,- l’identification des sources de diffusion d’offres.Passez à l’action en recherchant les opportunités d’emploi et pro-posez vos services.Privilégiez le web ! Se créer un réseau sur Internet demande du temps, soyez patient et profitez des échanges et opportunités. Pour être efficace, votre recherche sur Internet doit être structurée, organisée et régulière. Evitez une utilisation « au coup par coup » et brouillonne. Choisissez le rythme qui vous convient (1 ou 2 fois/semaine, 2h à chaque fois, le mercredi parce

Page 17: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

33 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi32 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

quelques conseils...-> Attention à utiliser les bons mots-clefs : ceux qui sont en relation avec votre profil et votre projet. -> Ciblez les sites web les plus pertinents par rapport à votre profil. Il est contreproductif de multiplier les inscriptions. -> Vérifiez bien l’actualisation des offres proposées. Des offres trop anciennes démontrent un manque de suivi et de fiabilité du site web.

Décrypter les offresLa grande majorité des offres d’emploi suivent le même sché-ma, en trois parties. La première donne des infor-mations sur l’entreprise : nom, secteur d’activité, taille, emplace-ment géographique... La deuxième partie de l’offre sert au descriptif du poste : qualifications (profil), rémunération, nombre d’heures, missions, tâches... Enfin, la troisième partie de l’offre se concentre sur les éléments pratiques comme les modalités d’envoi des candidatures (par e-mail ou courrier, avec photo ou ajout de documents spécifiques) et la date limite d’envoi.

Décelez et différenciez les cri-tères prioritaires des critères secondaires (non déterminants).Par exemple, un critère prioritaire est formulé avec des termes clairs et restrictifs du type « véhicule exigé » ou « permis B indispen-sable ».A contrario, un critère secondaire utilise des termes non détermi-nants du genre « expérience sou-haitée » ou « niveau Bac+2 recom-mandé ».Dans la mesure du possible, as-surez-vous que l’offre que vous lisez ne comporte aucun carac-tère discriminatoire (p. 28).Comparez ces critères à votre profil : - les points de similitudes (les points forts),- les points faibles,- les points à améliorer et pou-vant être argumentés.

Si votre profil ne répond pas aux critères prioritaires exigés par l’entreprise, vous perdrez du temps en y répondant. Si vous réunissez les critères prioritaires et seulement quelques critères secondaires, proposez votre can-didature. Des éléments de votre profil pour-ront faire la différence, sélection-nez parmi vos expériences et ap-titudes, celles qui correspondent le mieux aux qualités requises pour l’offre.

Analyser les informations

CandidaterDeux outils sont essentiels pour votre dossier de candidature : le CV et la lettre de motivation. Personnalisez-les pour chaque offre !

•••Le curriculum vitae (CV)Le but du CV (p. 36) est de reflé-ter votre personnalité, de mettre en valeur vos qualités et com-pétences. Il n’existe, ni recette miracle, ni CV type. Il y a cepen-dant quelques règles à respecter et des erreurs à éviter. Il doit, par exemple, être facile à lire et dactylographié, bien mis en page et aéré, sans faute d’or-thographe et une page suffit pour une personne en début de vie professionnelle.Vous pouvez mettre une photo neutre, mais sans être austère. Evitez les paysages bucoliques et le canapé du salon en fond.

De nombreux sites web vous aident à créer un CV en ligne et à le diffuser sur le web et les réseaux sociaux. Des fonctionna-lités permettent aussi de conser-ver tous vos outils de recherche d’emploi (p. 26).

Déposer son CV (banque de CV ou « CVthèque »)Il est possible de déposer son dossier de candidature en ligne, soit sur un site web spécifique emploi, soit sur le site web d’une entreprise. C’est donc une sorte de banque de données où sont référencés des milliers de CV. Lorsque vous déposez votre candi-dature dans une CVthèque, veillez à utiliser un maximum de mots-clefs pour décrire votre candidature. C’est grâce à ses « tags » que les recruteurs retrouveront votre profil !

l’entrepriseRaison sociale, secteur d’activité, type de produits ou de services, taille, statut, nationalité, zone d’activité, chiffre d’affaire, rang sur le marché, taux de croissance, effectif

le poste

Contenu du posteTitre/Intitulé, fonction, missionsResponsabilité et évolutionResponsabilités (en hommes, en chiffre d’affaire, secteur...), position hiérarchique, contenu de l’emploi, possibilités d’évolution et de promotion, possibilités de formationConditions de travailLieu de travail, déplacements, horairesContrat de travailType de contrat, durée, date de début, salaire ou mode de rémunération, avantages (primes, mutuelles, CE...)

Vous

Critères objectifsFormation, diplôme(s), langue(s), connaissances, expérience professionnelle (nature/durée), référencesCritères variablesObjectifs professionnels, âge, mobilité, bonne présentation, disponibilitéCritères subjectifs (savoir-être)Goût de l’action, créativité, esprit de décision, efficacité, esprit d’équipe, facilité d’expression...

L’annonce anonyme

Page 18: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

35 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi34 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

un conseil...

Soyez cohérent d’un site web à l’autre : indiquez les mêmes informations et actualisez bien votre profil sur l’ensemble des sites web.

La lettre de motivationLa lettre de motivation (p. 37) doit inciter l’employeur à vous re-cevoir en entretien d’embauche. C’est un élément important de votre candidature. Elle doit être concise et percutante.

•••Expliquez votre démarcheVous êtes à la recherche d’un em-ploi, d’un stage, d’un contrat de professionnalisation... le recru-teur doit comprendre immédiate-ment quel est l’objet de votre can-didature et dans quel cadre elle s’inscrit. C’est le moment aussi de préciser l’origine de votre can-didature : réponse à une offre (indiquez sa référence ou son nu-méro), candidature spontanée, recommandation (via un contact, un ami, une connaissance…).

•••Montrez l’adéquation entre votre profil et le poste à pourvoirAprès ce préambule votre lettre de motivation doit s’attacher à le-ver les doutes du recruteur et lui faire comprendre que vous êtes le candidat idéal. Sans faire un résumé de votre parcours (le CV est là pour ça), il faut quelques arguments qui prouvent que votre profil corres-pond parfaitement au poste. En ayant au préalable identifié les compétences requises (détail-lées dans l’offre d’emploi), vous allez devoir mettre en parallèle ce qui est demandé et ce que vous avez réalisé. Vos expériences les plus significa-tives sont à détailler en quelques mots, en ne retenant de votre car-rière que ce qui peut vous servir à obtenir le poste.

•••Affirmez votre motivationLa lettre de motivation s’achève évidemment par une formule de politesse (sans en faire des tonnes !) et une ouverture vers un échange téléphonique ou un entretien. Avant de conclure, vous avez tout intérêt à répéter votre motivation pour le poste à pourvoir, l’entreprise, son secteur d’activité ou ses valeurs.

Une fois vos outils réalisés, de-mandez l’avis d’un tiers sur ce qu’il en a retenu, sur la lisibilité et la compréhension des informations, sur des corrections éventuelles (grammaire et orthographe).

Comment candidater ?Les employeurs privilégient un ou plusieurs modes de candida-ture, à vous de les identifier.Sur une offre d’emploi, les infor-mations utiles et contacts sou-haités par l’employeur sont indi-qués : - adresse,- téléphone,- e-mail,- page de contact en ligne,- Nom et fonction de la personne à contacter,- documents à joindre,- intermédiaires (cabinet de recru-tement, agence intérimaire…).

•••Pour une candidature spon-tanée, consultez le site web de l’entreprise ou les annuaires et répertoires. Vous y trouverez toutes les infor-mations nécessaires pour trans-mettre votre candidature. Pour être plus précis dans votre envoi, appelez l’entreprise et demandez le mode de candidature le plus adapté pour eux, ainsi que le nom du service et/ou de la personne en charge des recrutements.Aujourd’hui, la majorité des can-didatures s’effectue par e-mail. En réponse à une offre, suivez les indications de l’offre ; mentionnez le titre ou la référence de l’offre dans le corps du message et si possible dans l’objet. Personnali-sez chaque envoi et ciblez le bon destinataire.Pour une candidature spontanée, l’objet du message reste assez généraliste : « demande de rendez-vous » ou « propositions de services ». En revanche, un intitulé comme « candidature spontanée » risque de ne pas être lu. Le corps du message doit être plus détaillé pour donner envie au lecteur d’ouvrir les pièces jointes. Deux tendances existent, cer-tains préconisent de rédiger la candidature dans le corps du message et de ne joindre que le CV, d’autres préfèrent une courte

introduction, bien rédigée, dans le corps du message avec une lettre de motivation et un CV en pièces jointes.Les pièces envoyées par courrier électronique doivent être enre-gistrées dans un format qui ne risque pas de modifier le fichier, comme le format PDF ou à défaut le format RTF. Ces deux formats ont l’avantage d’être lisibles avec différentes versions de logiciels courants.L’adresse électronique d’envoi d’une candidature doit être à la fois simple et neutre de type [email protected]. Les noms « humoristiques » sont à réserver à l’entourage proche.Le nom des pièces est également important. Le candidat qui envoie un CV et une lettre de candidature avec un intitulé dans lequel figure son nom facilite la tâche du des-tinataire.

N’oubliez pas de changer votre répondeur téléphonique avec un message sérieux, rappelant vos prénom et nom. Enregistrez-le dans un endroit silencieux pour ne pas avoir de fond sonore.

www.liens-vers-emploi.fr www.rhonealpes-orientation.fr www.pole-emploi-evenements.frwww.journaldelemploi.com www.emploi.org www.netemploi.fr

info+

www.pole-emploi.fr rubrique Candidat > Mes conseilswww.moncv.comwww.doyoubuzz.comwww.easy-cv.comwww.cv-motion.com www.avenir-etudes-conseil.com/coachemploi

info+

Page 19: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

37 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi36 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM CV 1er emploi ZOOM lettre de motivation 1er emploi

1 UP 00000750 score 00018620 HiGH score 00038260

Prénom NOMAdresseCP Ville AgeTél portable ou fixe Situation (marié, célibataire...)

E-mail Indication de permis

Attention, indiquez une adresse e-mail correcte et adaptez le message

de votre répondeur téléphonique !

TITRE DU POSTE VISE(Erreur à éviter : mettre un titre inutile ou un mauvais intitulé de poste)

La présentation rétro chronologique (du plus récent au plus ancien) reste la plus

adaptée pour valoriser vos dernières réalisations.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Période (mois+année) Intitulé du poste - Nom de l’entreprise, Ville (Département)

- Détaillez les activités et compétences mises en œuvre

lors de cette expérience.(…)

FORMATIONAnnée Intitulé du diplôme validé et spécialité Nom de l’établissement, Ville (Département)

(…)Attention, n’oubliez pas les formations et certifications que vous avez pu obtenir

pendant ou après votre sortie de l’école et notamment : BAFA, PSC1, permis

spécifique (CACES), habilitations, etc…

COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES

Informatiques : détaillez les logiciels, base de données et autres outils web ou de

bureautique maîtrisés

Linguistiques : précisez vos niveaux de langues(…)

CENTRES D’INTERET Evitez les centres d’intérêt trop généraux qui n’amènent aucune valeur ajoutée :

shopping, lecture…Précisez et valorisez ce qui vous passionne et qui vous différencie !

Précisez si vous pratiquez un ou des sports réguliers, en compétition, en club…

Précisez des activités régulières ou des passions particulières (ex. cuisine du

monde, passionné de mangas, cinéma d’auteurs…).Précisez des expériences marquantes et enrichissantes selon vous : voyages,

implications associatives…

Prénom NOMAdresseCP VilleTél portable ou fixe E-mail A l’attention de M./Mme ... Responsable du recrutementPour une candidature spontanée, procurez-vous le nom de la personne ressource dans l’entreprise : au service ressources humaines, ou personne du service visé.

A (Ville), le (date : jour/mois/année)Objet : Référence de l’annonce ou poste visé Madame/Monsieur,

Introduction : Intéressez votre lecteur en utilisant une phrase accrocheuse. L’accroche pour être percutante ne doit pas être longue ! Evitez les formules toutes faites. Entrez dans le vif du sujet dès la première phrase. Dans le cas d’une réponse à une offre, ne répétez pas la référence de l’annonce déjà précisée dans l’objet. Résumez éventuellement les principaux critères de l’offre. Ne parlez pas de vous, parlez du professionnel (« vous ») et de son entreprise. Pour une candidature spontanée, n’hésitez pas à faire référence à des actualités pouvant avoir une incidence sur l’activité de l’entreprise. Vous mettrez ainsi en avant des besoins à venir et des problèmes à résoudre. Le choix de l’accroche dépend de la cible visée (destinataire, service) et des compétences que vous mettrez en avant dans le développement.

Corps de la lettre : Démontrez vos motivations et apports pour l’employeur, ainsi que l’adéquation existant entre votre profil et le poste proposé ou l’activité de l’entreprise. La lettre doit en partie répondre aux questions que se pose le recruteur : pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Pourquoi avez-vous choisi son entreprise ?Sélectionnez parmi vos atouts et acquis ceux qui correspondent le mieux aux attentes du recruteur et/ou à la cible (fonction, poste, entreprise, secteur). Appuyez-vous sur l’analyse de votre profil (compétences, savoir-faire et savoir-être). Quantifiez vos exemples en chiffres ou en résultat et reformulez ces atouts sous forme de paragraphe courts. À chaque paragraphe correspond une idée (2 ou 3 maximum).

Conclusion (proposition d’une rencontre) : Utilisez une formule dynamique qui vous corresponde bien. Il y a 2 possibilités : vous laissez l’initiative du rendez-vous à votre interlocuteur et « restez disponible », tout en veillant à relancer en cas de non réponse.Vous prenez l’initiative en annonçant votre prochaine démarche : « Je me permettrai de prendre contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous. » Formule de politesse : Soyez simple, concis et professionnel en évitant les formules trop familières.

Prénom NOM (signature)

Page 20: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

39 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi38 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Suivre ses candidaturesCette étape donne un coup de pouce à votre candidature. Vous démontrez votre motivation et votre intérêt pour le poste. Vous vous assurez aussi que votre candidature a bien été réception-née et prise en compte. Une chose est sûre, plus vous se-rez réactif et efficace, plus vous aurez de chance de décrocher un entretien.

Comment ?Relancez l’entreprise, sans être trop insistant, 1 à 2 semaines après l’envoi de votre candidature.Choisissez le mode de contact le plus adapté, par e-mail ou par téléphone si les coordonnées de l’interlocuteur sont indiqués sur l’offre (p. 33).

Entraînez-vous à présenter votre projet, vos qualités et motiva-tions puis montrez-vous enthou-siaste et disponible. Profitez-en pour glaner des ren-seignements supplémentaires : le nom de la personne en charge du recrutement, les échéances du recrutement (date de réponse, déroulement…) et le moment où vous pourriez éventuellement les recontacter.Pour vous aider, rien ne vous empêche de réaliser un tableau récapitulatif des offres sous la forme d’un tableau de bord, afin de visualiser rapidement celles qui correspondent le plus à votre profil et pour suivre vos candida-tures.

L’entretienAvant l’entretien : se préparer Vous allez être reçu en entretien. C’est une étape très importante qui signifie que votre profil inté-resse le recruteur. Avant tout, renseignez-vous bien sur l’entreprise et sur le poste. Les recruteurs apprécient tou-jours les candidats qui ont cher-ché à en savoir plus sur l’entre-prise. N’hésitez pas à solliciter les personnes qui peuvent vous aider à préparer votre entretien en affûtant vos arguments !N’oubliez pas de préparer les documents essentiels (CV, certi-ficats de travail, pièce d’identité, carte vitale…).

Pendant l’entretien : se concentrerPremière chose : arrivez toujours à l’heure ! La phase d’accueil est essentielle pour donner de vous une première image positive. Soyez aimable, disponible et attentif. Votre premier interlo-cuteur sera peut-être le service administratif, faites bon effet dès le départ.

•••Lors de l’entretien, donnez votre avis toujours avec calme et assurance. Vous devez connaître votre par-cours (CV) sur le bout des doigts et avoir anticipé un maximum de questions.Posez des questions sur la fonc-tion proposée et sa place dans l’organisation de l’entreprise.La motivation est un atout impor-tant pour être recruté, montrez votre dynamisme en mettant en avant vos qualités et votre volonté. Attention à ne pas trop en faire ! Répondez à chaque question en argumentant et en illustrant vos propos par des exemples précis et détaillés qui démontrent vos

capacités. Montrez votre intérêt pour le poste proposé, en posant les questions appropriées. Refor-mulez toujours les questions de votre interlocuteur pour répondre de manière précise et favoriser l’échange.Soyez réaliste sur vos compé-tences. Il n’est pas interdit d’infor-mer un recruteur que vous n’êtes pas tout à fait compétent dans un domaine mais que vous avez la volonté de vous former.

•••À la fin de l’entretien, confir-mez votre intérêt pour le poste et interrogez le recruteur sur les étapes suivantes. Ces informa-tions vous permettront d’initier les démarches de suivi (p. 38) et appuieront encore votre candida-ture ! Pensez qu’à compétences et parcours égal, l’employeur verra en vous votre singularité et votre motivation. Ce qui fait la différence, c’est vous et votre personnalité !

Après l’entretien : marquer des points supplémentaires•••Dans les 48 heures, envoyez un e-mail de quelques lignes sous une forme soignée. Remerciez le recruteur de vous avoir reçu et résumez les points abordés pendant l’entretien. Vous démontrez ainsi que vous avez bien saisi les enjeux du poste. Rappelez rapidement vos points forts correspondants aux attentes du recruteur.

•••Si vous n’avez pas de retour à la date prévue ou dans la se-maine qui suit, prenez votre cou-rage à deux mains et relancez-le par téléphone. Vous lui réaffirmez ainsi votre intérêt pour le poste.

Intitulé poste/

Réf. offre

Nom entreprise ou cabinet de recru-tement

ContactType de

candida-ture

Date et mode

d’envoi

Date de contact

Suivi candida-

ture

Obser-vations

Exemple 1

Société X

NomFonction

Téle-mail@

Réponse à offreCandi-dature

spontanée

DatePar

e-mail, courrier, en ligne

Tél le ...Entre-

tien le ...

Relance le ...

Réponse prévue

le ...

Présent sur le forum Emploi

de X

quelques conseils...Les entreprises filtrent les appels, soyez bref et essayez de les recontacter à des horaires différents sur lesquels les personnes peuvent être plus disponibles.En cas de refus, n’hésitez pas à demander au recruteur ses raisons. Ces informations vous aideront à retravailler votre candidature et vos arguments. Si la place est déjà prise ou que votre profil n’a pas convaincu, restez courtois. Pensez au réseau dont l’entreprise fait partie !

www.pole-emploi.fr www.aide-emploi.net info+

Page 21: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

41 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi40 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

un conseil...

Savoir rebondirNe pas se précipiterTout comme l’entreprise, laissez-vous aussi le temps de la réflexion avant de vous engager sur un emploi.Pensez à calculer ce que vous allez réellement gagner à partir de votre salaire net : 60 % environ de votre salaire brut, déduisez les frais de transport, de repas, d’hébergement…Si nécessaire, avant la prise de poste faites-vous repréciser (p. 41) : - le poste (rôle, fonction, tâches, compétences),- les conditions d’embauche (du-rée du contrat, période d’essai, salaire et prime),- les conditions de travail (ho-raires, congés, frais de déplace-ment, cantine…),- les avantages annexes (tickets restaurant, chèques vacances, cantine, comité d’entreprise, mu-tuelle…).

En cas de refusSoyez conscient que la majorité des candidatures est refusée. Vous n’êtes donc pas le seul dans ce cas et votre frustration est justifiée. Ne vous découragez pas, apprenez de ses échecs et sachez rebondir ! Pour cela, analysez les raisons des refus de vos candidatures quand vous pouvez les connaître, demandez l’avis de profession-nels, des employeurs où vous avez postulé et prenez du recul. Sachez que demander un conseil extérieur est toujours bénéfique. Vos outils sont au point pourtant un regard extérieur offre toujours de nouvelles idées, des points que vous n’avez pas assez valo-risés, des ressources auxquelles vous n’aviez pas pensé…

S’organiser et rester constantLe danger est de perdre le rythme et de vous démobiliser. Une re-cherche d’emploi c’est un travail à temps plein, organisez donc vos journées comme si vous travailliez. Entre les recherches d’offres, d’employeurs potentiels, d’informations complémentaires, les temps de développement et de rencontres réseau, les salons, les enquêtes métiers… vos jour-nées seront bien occupées !

Pensez aussi à vous offrir des journées pour décompresser et souffler.

Profitez de votre parcours de recherche pour travailler votre ré-seau. Identifiez les collaborateurs de la structure dont la fonction vous intéresse et sollicitez des rendez-vous avec ces personnes. Ainsi, vous prouvez que vous êtes curieux et intéressé par l’activité de l’entreprise. Gardez toujours en tête que vous êtes en train de créer votre pre-mier réseau professionnel et que ces contacts pourront vous servir par la suite. Conservez bien les coordonnées des personnes rencontrées au fur et à mesure de votre parcours et notez dans quel cadre vous les avez côtoyées.

Ses premiers pas dansle monde du travailLe monde du travail à des codes, des règles que tout salarié se doit de connaître et de respecter et qui le protège également. Pour bien comprendre ce nou-vel environnement, un certain nombre d’outils sont mis à votre disposition.

Avant l’embauche...Demandez à lire le contrat de tra-vail avant signature. Consultez les documents d’entre-prises : le règlement intérieur, les statuts, la convention collective et les éventuels accords internes à l’entreprise.

•••Ce que vous devez savoir avant de signer :- l’identité de l’entreprise,- la qualification professionnelle,- le lieu de travail,- le salaire mensuel en relation avec le nombre d’heures travail-lées,- les horaires et le rythme de tra-vail (jours de repos),- la convention collective de réfé-rence,- la durée de la période d’essai,- la date de début du contrat et en cas de durée déterminée, la date de fin du contrat.

•••A quoi sert le contrat de tra-vail ? Il me permet :- de cotiser pour la retraite et le chômage,- d’avoir une couverture maladie et accident,- d’avoir un recours juridique en

cas de conflits avec l’employeur, - d’avoir des droits à la formation,- d’avoir une certitude quant à ma rémunération.

•••Le salaire est fixé dans le contrat de travail ou avant l’em-bauche : le minimum légal est le SMIC. Il est de 9,61 € brut de l’heure au 1er janvier 2015, soit 1 457,52 € brut pour 35 heures hebdomadaires.Le SMIC est mis à jour chaque début d’année.

•••La période d’essai est une période probatoire qui est rému-nérée dès l’embauche. De durée variable suivant les contrats, elle ne peut être renou-velée qu’une seule fois. Le contrat peut être rompu à tout moment par l’employeur ou par le salarié. L’employeur est tenu d’in-former par avance son salarié s’il interrompt son contrat de travail durant la période d’essai.

•••Etre salarié d’une entreprise, c’est avoir des obligations mais aussi des droits : formation, aides aux transports, comité d’entreprise, mutuelle… Soyez attentif à obtenir l’ensemble de ses informations.

les bons réflexes contre le travail au noir !

www.travail-emploi.gouv.fr Rubrique Informations pratiques > Fiches pratiques du droits du travailwww.rhone-alpes.direccte.gouv.fr Directions du travail en Rhône-Alpeswww.legifrance.gouv.fr Code du travail et conventions collectives consultables

info+

Page 22: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

42 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

ZOOM Mes premiers jours

Toute entreprise a sa propre « culture interne ». Une fois ap-préhendée, elle vous permettra de mieux comprendre son fonc-tionnement, de vous intégrer à l’équipe et d’être à l’aise dans votre poste de travail.Les premières heures et pre-miers jours sont toujours un peu stressants, pourtant cette pre-mière journée est capitale pour la suite de votre travail.

Comment je m’habille ? Donnez une image sérieuse et pro-fessionnelle dès le départ pour, si besoin, réadapter votre tenue aux codes et habitudes de l’entreprise. Ne venez pas en tenue trop décon-tractée, ni en costume si l’emploi ne le nécessite pas.

Une bonne hygiène de vieC’est un nouveau rythme, essayez de vous coucher tôt quelques jours avant le début de votre em-ploi, et de vous lever plus tôt. Ainsi, votre premier jour sera moins dif-ficile. Une bonne hygiène de vie vous aidera à vous sentir bien et à être en forme.

A quelle heure j’arrive ? Le premier jour est très important car votre employeur vous attend et il a annoncé votre arrivée à l’équipe. Se présenter 10 minutes à l’avance est conseillé ! Evitez d’arri-ver en retard surtout sur la période d’intégration.

Quel comportement adopté ?Dites bonjour ! Veillez à adapter votre ton, ayez un sourire chaleu-reux, une bonne poignée de main tout en regardant votre interlocu-teur dans les yeux.

A priori, vous serez présenté à vos collègues dans les premiers jours mais si ce n’est pas le cas, prenez l’initiative. Cela vous permettra d’identifier les personnes impor-tantes dans l’organigramme et/ou celles avec lesquelles vous al-lez travailler. Si dès le lendemain vous les saluez en les nommant, il est fort à parier qu’elles appré-cieront cette marque de recon-naissance ! Attention, ne soyez ni trop familier, ni trop renfermé avec vos nouveaux collègues de travail.Observez, écoutez, notez au fur à mesure et posez des questions si vous ne comprenez pas.

Où et quand je déjeune ?Votre responsable et/ou vos col-lègues peuvent vous proposer de déjeuner avec eux. Acceptez même si vous êtes timide ! Ce sont les moments tels que le dé-jeuner ou la pause-café qui favo-risent les échanges et donc votre intégration.

A quelle heure je pars ? Le premier jour évitez de partir avant tout le monde ou le der-nier. Dans tous les cas, ne partez jamais avant l’horaire prévu dans votre contrat. Si vous êtes cadre, observez le rythme de vos collè-gues, sans faire de zèle.Lors de cette première journée, vous serez le « petit nouveau » et peut-être même l’attraction de la semaine. Restez neutre quelque-soit la situation. Le soir, prenez le temps de lister les informations essentielles qui vous serviront à mieux gérer et comprendre votre activité et/ou certaines per-sonnes.

Page 23: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

45 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi44 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

pour vous ACCOMPAGNER

les Missions locales en Rhône-Alpes

AinMission locale jeunes Bresse, Dombes, Côtière5 ter avenue des SportsBourg-en-BresseTél 04 74 45 35 37 >> Antennes à Chatillon-sur-Chalaronne, Montrevel-en-Bresse, Miribel et TrévouxMission locale jeunes Bugey Plaine de l’Ain4 place SanvilleAmbérieu en Bugey Tél 04 74 34 61 22 [email protected] >> Antenne à BelleyMission locale action jeunes Oyonnax, Gex, BellegardeCité adm., 188 rue Anatole FranceOyonnaxTél 04 74 73 51 66 [email protected]>> Antennes à Bellegarde et Gex

ArdècheMission locale Nord ArdèchePlace de la LibertéAnnonayTél 04 75 69 29 [email protected]>> Antennes à Annonay, Tournon, St-Péray, Lamastre, St Martin-de-Valamas et St-Agrève

Mission locale Moyenne Vallée du Rhône-Centre ArdècheMaison Astier, 78 rue KléberLe-Teil Tél 04 75 49 49 37 [email protected]>> Antennes à Privas et La-VoulteMission locale Ardèche Méridionale2 place Jean MarzeAubenas Tél 04 75 89 20 [email protected] >> Antenne à Vallon-Pont-d’Arc

DrômeMission locale Agglomération et Territoire du Valentinois 3 allée Bernard GangloffValence Tél 04 75 82 01 80 [email protected]>> Antennes à Valence-le-Haut et Bourg-lès-ValenceMission locale Portes de Provence35 boulevard du Général de Gaulle MontélimarTél 04 75 00 70 [email protected]>> Antennes à Montélimar et Dieulefit

Le réseau des Missions Locales accompagne les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire vers la formation et l’emploi.www.missions-locales.org

Mission locale Drôme des Collines, Royans, Vercors30 boulevard Remy RoureRomansTél 04 75 00 70 [email protected] >> Antennes à La-Chapelle-en-Vercors et St-VallierMission locale Drôme ProvençaleAncien Hôtel de VilleNyons Tél 04 75 26 17 [email protected]>> Antenne à PierrelatteMission locale Vallée de la Drôme3 rue des CuiretteriesCrest Tél 04 75 76 70 [email protected]>> Antennes à Livron et Die

IsèreMission locale16 boulevard Agutte SembatGrenobleTél 04 76 86 58 [email protected] Mission locale du Sud-Isère31 rue de Normandie NiémenEchirolles Tél 04 76 23 67 [email protected]>> Antennes à Eybens, Pont-de-Claix et St-Martin-d’HèresMission locale du Grésivaudan147 rue du Pré de l’HormeCrollesTél 04 76 08 08 [email protected]>> Antennes à Domène, Meylan et PontcharraMission locale Nord-Isère7 place Charlie Chaplin Bourgoin-JallieuTél 04 74 83 56 56 [email protected] >> Antennes à Villefontaine, La-Tour-du-Pin, Morestel et Crémieu

Mission locale Isère Drac Vercors28 rue de la LibertéFontaineTél 04 76 53 34 [email protected]>> Antennes à Villard-de-Lans et St-EgrèveMission locale Isère RhodanienneMIJIR, 9 rue Laurent FlorentinVienne Tél 04 74 78 37 [email protected]>> Antenne à RoussillonMission locale de la Bièvre103 rue ChorierBeaurepaire Tél 04 74 79 18 [email protected]>> Antennes à La-Côte-St-André, Renage et VirivilleMission locale Alpes Sud-Isère205 chemin des MattonsVizilleTél 04 76 78 88 [email protected]>> Antennes à La-Mure Mission locale du Pays du Sud Grésivaudan7 rue du Colombier St-Marcellin Tél 04 76 38 83 [email protected] Mission locale du Pays Voironnais40 rue MainssieuxVoironTél 04 76 93 17 [email protected]

LoireMission locale du Roannais4 rue MolièreRoanneTél 04 77 68 42 [email protected] locale de Saint Etienne et de la Couronne Stéphanoise 18 avenue Augustin DupréSt-EtienneTél 04 77 01 34 [email protected]

Page 24: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

47 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi46 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Mission locale Gier PilatEsplanade Melchior Mitte de Chevrières St-ChamondTél 04 77 29 98 [email protected]>> Antenne à Rive-de-GierMission locale du Forez12 rue de la PréfectureMontbrisonTél 04 77 58 42 [email protected] >> Antenne à Andrézieux-BouthéonMission locale Ondaine et Haut-Pilat44 bis rue de la Tour VaranFirminyTél 04 77 10 19 [email protected]

RhôneMission locale de Lyon 107-109 boulevard Vivier-Merle Lyon 3ème

Tél 04 72 56 99 [email protected]>> Antenne à Lyon 1er (pour 1er, 2ème et 4ème)>> Antenne à Lyon 3ème (pour 3ème et 6ème)>> Antenne à Lyon 9ème (pour 5ème et 9ème)>> Antenne à Lyon 8ème >> Antenne à Lyon 7ème

Mission locale Plateau Nord Val-de-Saône20 rue AmpèreFontaines-sur-Saône Tél 04 72 27 45 [email protected]>> Antennes à Rillieux-la-Pape, Neuville-sur-Saône et Caluire-et-CuireMission locale 3 avenue Georges Dimitrov Vaulx-en-VelinTél 04 72 04 94 14 [email protected] locale Sud-Ouest Lyonnais12 rue du Colonel SebbaneOullins Tél 04 72 66 17 50 [email protected]

Mission locale de Villefranche, Beaujolais1 place FaubertVillefrancheTél 04 74 02 91 [email protected] >> Antenne à Belleville-sur-SaôneMission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais 3 avenue du Général Brosset Tassin-la-Demi-Lune Tél 04 72 59 18 [email protected] locale Bron, Décines, Meyzieu32 rue de la RépubliqueDécines-Charpieu Tél 04 72 05 65 [email protected]>> Antennes à Bron, Meyzieu et Décines-CharpieuMission locale Nord-Ouest RhônePlace Victor HugoTarare Tél 04 74 05 00 [email protected] www.missionlocale.org>> Antennes à L’Arbresle, Amplepuis, Thizy et St-Laurent-en-ChamoussetMission locale8 avenue Division LeclercVénissieuxTél 04 72 89 13 [email protected] locale Rhône Sud MIFIVA, 6 rue Jacques PrévertGivors Tél 04 72 24 20 12 [email protected]>> Antennes à Givors Vernes, Condrieu et GrignyMission Locales Rhône Sud-EstPlace du Pentacle St-FonsTél 04 72 89 39 [email protected]>> Antennes à St-Fons, St-Priest, St-Symphorien-d’Ozon, Mions, Feyzin et Corbas

Mission locale50 rue RacineVilleurbanne Tél 04 72 65 70 [email protected]>> Antennes à Charpennes/Tonkin et Buers/Croix-Luizet

SavoieMission locale de la Tarentaise21 avenue Général BuissonAlbertville Tél 04 79 31 19 19 [email protected]>> Antenne à MoûtiersMission locale Pays de Maurienne274 avenue du Mont-CenisSt-Jean-de-Maurienne Tél 04 79 64 41 [email protected] >> Antenne à ModaneMission locale Bassin Chambérien72 rue Paulette BESSONChambéryTél 04 79 33 50 84 [email protected] www.mlchambery.orgMission locale de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget, et de Communes de l’Albanais, des Bauges et de la ChautagnePlace Maurice Mollard Aix-les-bains Tél 04 79 61 54 59 [email protected]

Haute-SavoieMission locale du Bassin Annécien23 avenue de Loverchy Annecy Tél 04 50 51 39 [email protected]>> Antennes à Rumilly et FavergesMission locale du Genevois26 avenue de VerdunAnnemasse Tél 04 50 95 20 [email protected]>> Antenne à St-Julien-en-Genevois

Mission locale Faucigny Mont-Blanc15 rue Achille BenoitCluses Tél 04 50 89 72 30 [email protected] www.missionlocale.fr>> Antennes à Sallanches, Bonneville et Haute-ValléeMission locale du Chablais26 boulevard du Canal Thonon-les-Bains Tél 04 50 26 36 [email protected]>> Antenne à Douvaine

Page 25: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

49 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi48 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

AinBourg-en-Bresse - BIJ8 boulevard de BrouTél 04 74 24 44 46 [email protected]âtillon-sur-Chalaronne - PIJ85 avenue Clément DésormesTél 04 74 55 43 58 [email protected] - PIJ200 rue Charrière basseTél 06 72 25 35 95 [email protected]évoux - PIJ313 chemin des OrfèvresTél 04 74 00 36 04 [email protected]

ArdècheAnnonay - PIJPlace de la libertéTél 04 75 69 29 06 [email protected] - PIJ30 avenue de ZelzateTél 04 75 93 31 70 [email protected]éol - PIJQuai TzélépoglouTél 04 75 00 37 [email protected] - PIJ180 allée du 22 janvier 1963Tél 09 66 95 11 66 [email protected] - PIJ78 rue KléberTél 04 75 49 49 37 [email protected]ève - PIJ4 place VerdunTél 04 75 30 26 [email protected]

L’Information Jeunesse est une mission de service public soutenu par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative qui labellise les structures du réseau Informa-tion Jeunesse (IJ).Au sein du réseau IJ, les CRIJ (Centre régional information jeunesse) les BIJ (Bureau information jeunesse) et les PIJ (Point information jeunesse) accueillent, informent et accompagnent tous les jeunes.

DrômeBourg-de-Péage - e-PIJ13 avenue du Général de GaulleTél 04 82 48 00 06 [email protected] - PIJEspace Jeunes - Les Tuves Tél 04 75 28 29 42 [email protected]élimar - PIJ7 rue Léo LagrangeTél 04 75 01 13 [email protected]âteaux - PIJPlace CastellaneTél 04 75 50 24 29 [email protected]’Albon - PIJRue de Bon ReposTél 04 75 68 60 33 [email protected] - PIJ26 rue Barthélémy de LaffemasTél 04 75 75 98 82 [email protected]

IsèreAllevard-les-Bains - PIJ10 boulevard Jules FerryTél 04 76 13 50 [email protected] - PIJPlace du Jeu de paumeTél 04 74 79 51 84 [email protected] - BIJ20 place Charlie ChaplinTél 04 74 19 08 21 [email protected]Échirolles - BIJ2 square du Champ de la RousseTél 04 76 22 84 53 [email protected] - PIJ89 avenue Jean JaurèsTél 04 76 62 34 86 [email protected]

Fontaine - PIJ48 avenue Aristide BriandTél 04 76 56 21 91 [email protected] - ADIIJ16 boulevard Agutte SembatTél 04 76 86 56 00 [email protected] - PIJ5 place Paul DoumerTél 04 78 40 57 86 [email protected] - PIJRue du Pré St-MartinTél 04 76 37 08 92 [email protected] Le-Pont-de-Claix - PIJPlace Michel CouëtouxTél 04 76 29 86 90 [email protected] - PIJMJC - Parc du VergeronTél 04 76 35 09 45 [email protected] - PIJ574 rue Paul ClaudeTél 04 74 80 39 32 [email protected]éruy - PIJ13 rue CentraleTél 04 78 32 07 83 [email protected] - PIJ1 avenue de ValenceTél 04 76 26 18 [email protected] - PIJ7 allée des GlycinesTél 04 38 12 41 [email protected]ève - PIJ4 avenue du Général de GaulleTél 04 76 13 18 [email protected] - PIJRue du ColombierTél 04 76 38 45 48 [email protected]’Hères - PIJ30 avenue Benoit FrachonTél 04 76 60 90 [email protected]

pour vous ACCOMPAGNER

l’Information Jeunesse en Rhône-Alpes

Page 26: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

51 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi50 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

Varces-Allières-et-Risset - PIJEspace Charles de GaulleTél 04 76 72 80 14 [email protected] - BIJ2 cours BrillierTél 04 74 53 80 70 [email protected] - PIJ30 rue du Professeur BeaudoingTél 04 76 95 11 38 [email protected] - BIJ90 avenue de La VerpillièreTél 04 74 96 10 [email protected] - PIJMJC - 93 avenue Jean JaurèsTél 04 76 65 90 [email protected]

LoireLa-Ricamarie - PIJ1 boulevard Victor HugoTél 04 77 57 61 [email protected]ère - PIJ3 bis rue Georges ClémenceauTél 04 77 53 95 30 [email protected] Montbrison - PIJ12 avenue Charles De GaulleTél 04 77 58 57 [email protected] - BIJForum Sébastien NicolasTél 04 77 72 70 63 [email protected] - BIJ56 boulevard Waldeck RousseauTél 04 77 31 40 10 [email protected]Étienne - BIJ6 rue de la RésistanceTél 04 77 48 77 00 [email protected] - PIJAGEF - 1 allée Giuseppe VerdiTél 04 77 92 96 [email protected]

St-Galmier - PIJHameau de CoiseTél 04 77 54 13 61 [email protected] - PIJ19 bis rue Joannès BeaulieuTél 04 77 52 70 33 [email protected] - PIJ7 rue du 8 mai 1945Tél 06 33 46 22 35 [email protected] - PIJRue Marcel PagnolTél 04 77 06 07 11 [email protected]

RhôneBelleville - PIJPlace Catinot Tél 04 74 66 13 26 [email protected] - PIJLe Forum - 47 rue de la Giraudière Tél 04 72 31 84 00 [email protected] - BIJ16 rue Frédéric Mistral Tél 04 78 08 24 59 [email protected] - PIJ1 place des Droits de l’Homme Tél 04 74 56 89 46 [email protected] - PIJ7 avenue de Corbetta Tél 04 72 21 08 [email protected] - PIJ1 place Charles De Gaulle Tél 04 78 57 96 [email protected]écines-Charpieu - BIJPlace Henri Barbusse Tél 04 37 42 10 20 [email protected] - BIJ2 rue de la Poste Tél 04 78 59 58 08 [email protected]

Givors - PIJ6 rue Jacques Prévert Tél 04 72 24 99 05 [email protected] - PIJ5 rue Guy Raffin Tél 04 78 07 25 05 [email protected]’Arbresle - PIJPlace Pierre-Marie Durand Tél 04 74 72 02 19 [email protected]ère - PIJ102 chemin des Chassagnes Tél 04 78 50 07 36 [email protected] 1er - PIJ7 rue St-Polycarpe Tél 04 78 39 36 36 [email protected] 2ème - CRIJ66 cours Charlemagne Tél 04 72 77 00 66 [email protected] 2ème - PIJ28 quai Rambaud Tél 07 85 59 14 [email protected] - PIJPlace de l’Europe Tél 04 72 45 18 63 [email protected] Mions - PIJRue Fabian Martin Tél 04 72 23 62 58 [email protected] - BIJBoulevard du Pilat Tél 04 78 44 98 56 [email protected] - BIJ10 rue Orsel Tél 04 72 39 74 70 [email protected] Pierre-Bénite - PIJ212 rue des Martyrs de la Libération Tél 04 78 50 85 17 [email protected] Rillieux-la-Pape - BIJ83 avenue de l’Europe Tél 04 37 85 01 66 [email protected]

Sérézin-du-Rhône - PIJ6 rue des Verchères Tél 04 78 02 97 57 [email protected] - PIJ3 allée du Merle Rouge Tél 04 78 70 74 44 [email protected] - PIJ24 avenue Foch Tél 04 69 16 61 50 [email protected] - BIJChemin de l’Hôpital Tél 04 74 26 50 78 [email protected] - BIJ18 place Charles Ottina Tél 04 78 21 93 50 [email protected] St-Symphorien-sur-Coise - PIJ57 rue des Tanneries Tél 04 78 48 46 14 [email protected] Ste-Foy-lès-Lyon - PIJ55 boulevard des Provinces Tél 04 78 25 15 16 [email protected] - PIJ6 allée de l’Europe Tél 04 74 63 57 66 [email protected] - BIJAtrium - 35 avenue du 8 mai 1945 Tél 04 78 34 78 60 [email protected] - BIJRue du Lycée Tél 04 72 04 93 40 [email protected]énissieux - BIJ1 place Henri Barbusse Tél 04 72 50 01 20 [email protected] - BIJ15 rue Michel Servet Tél 04 72 65 97 13 [email protected]

Page 27: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

52 Trouver une entreprise : du stage au 1er emploi

SavoieAime - PIJ94 grande rueTél 04 79 09 63 24 [email protected] - PIJPlace Maurice MollardTél 04 79 61 54 [email protected] - PIJ2 rue AubryTél 04 79 89 26 30 [email protected]éry - BIJ79 place de la GareTél 04 79 62 66 87 [email protected]éry-le-Haut - PIJ86 avenue Daniel RopsTél 04 79 72 47 99 [email protected] - PIJ2 place Albert ReyTél 04 79 65 79 [email protected] - PIJ28 rue Jules FerryTél 04 79 20 51 33 [email protected] - PIJ83 avenue du MontcenisTél 04 79 59 94 95 [email protected] d’Albigny - PIJRue DomengetTél 04 79 71 78 [email protected]

Haute-SavoieAnnecy - BIJCentre BonlieuTél 04 50 33 87 40 [email protected] - BIJ1 rue Claude HugardTél 04 50 89 87 74 [email protected] - PIJEAC - Avenue du stadeTél 04 50 35 62 29 [email protected] - PIJ1 avenue de LarringesTél 04 50 70 77 62 [email protected] - PIJ2 place Porte de FranceTél 04 50 49 84 04 [email protected] - PIJ79 quai de Warens - Clos SardeTél 04 50 47 87 23 [email protected] - PIJMairie - Place du ForonTél 04 50 98 03 53 [email protected] - BIJ67 Grand rueTél 04 50 26 22 23 [email protected] - PIJPlace du Passage à l’An 2000Tél 04 50 84 34 82 [email protected]

Les lieux d’accueil Information Jeunesse accueillent et informent les jeunes sans rendez-vous.

Venez rencontrer nos informateurs jeunesse qui vous accompagnent dans vos projets.

www.crijrhonealpes.fr

Près de chez vous !

Page 28: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi

Ce guide, édition 2014/2015, est une publication rédigée par le Centre régio-nal information jeunesse Rhône-Alpes (CRIJ).Le CRIJ Rhône-Alpes remercie le réseau des Mission Locales Rhône-Alpes pour leur aide et implication dans ce projet.

Direction de publication : Isabelle KuntzCoordination éditoriale : Céline ColombierComité de rédaction : Cyril Chambaud (ARML) et Céline Colombier (CRIJra)Réalisation graphique : Sara Cerf Impression et façonnage : Imprimerie Chirat744 rue de Ste-Colombe • 42540 St-Just-la-Pendue • www.imp-chirat.fr

Attribution - Pas d’utilisation commerciale 3.0 France (CC BY-NC 3.0 FR)

Suivant une licence proposée par Creative Commons, nous mettons la rédaction de cette publication à disposition du public. Vous êtes donc libres de copier, de modifier et de distribuer le rédactionnel de ce guide, selon les conditions suivantes : • Attribution : Vous devez citer les auteurs de sa rédaction sans pour autant suggérer qu’ils approuvent votre utilisation.• Partage à l’identique : si vous reproduisez, diffusez, modifiez ce rédactionnel, vous le ferez sous les mêmes conditions ou alors vous demanderez l’autorisation préalable des auteurs.

CRIJ - Centre régional information jeunesse en Rhône-Alpes66 cours Charlemagne • 69002 Lyon • 04 72 77 00 66www.crijrhonealpes.fr • [email protected]

Conformément à une jurisprudence constante, les erreurs ou omissions in-volontaires qui auraient pu subsister dans ce guide malgré les soins et les contrôles de l’équipe de rédaction ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur.

Dépôt légal : Décembre 2014 - ISSN 11-69-9469

Nous suivre sur facebook : www.facebook.com/crij.rhonealpesNous suivre sur twitter : https://twitter.com/crijrhonealpes

Études : Cursus que l’on vit plus faCilement aveC des solutions adaptÉes.

Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Rhône Alpes - Banque coopérative régie par les articles L512-85 et suivants du code monétaire et financier Société anonyme à directoire et conseil d’orientation et de surveillance - Capital de 755 885 360 euros - 42 boulevard Eugène Deruelle - 69003 Lyon 384 006 029 RCS Lyon - Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le n°07 004 760.

TROUVER UNE ENTREPRISE

du stage au 1er emploi

Page 29: Trouver une entreprise, du stage au 1er emploi