trend briefing mars 2013 : mi casa es tu casa mi... · adopteront la tendance du mi casa es tu casa...

10
MI CASA ES TU CASA Pourquoi de plus en plus de consommateurs en Amérique Centrale et du Sud vont prendre les problèmes sociaux au sérieux ? Trend Briefing Mars 2013 : trendwatching.com/fr/trends/micasaestucasa

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

MI CASA ES TU CASAPourquoi de plus en plus de consommateurs en Amérique Centrale et du Sud vont prendre les problèmes sociaux au sérieux ?

Trend Briefing Mars 2013 :

trendwatching.com/fr/trends/micasaestucasa

Page 2: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 2

DéfinitionDe nombreux consommateurs d’Amérique Centrale et du Sud (ACS*)

affluents depuis peu (pas seulement sur le plan économique, mais ceux-ci

devinnent aussiplus autonomes en matière de technologie, de vie sociale

ainsi que politiquement parlant) considèrent le matérialisme rampant

comme insatisfaisant, et parfois même complètement égoïste, alors que

la société reste ravagée par l’insécurité et les inégalités**.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de consommateurs dans la région

adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec

enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

sociales et (encore mieux) offrent aux consommateurs une chance

de jouer un rôle dans la résolution des problèmes sociaux.

* Dans ce Trend Briefing, nous faisons rentrer le Mexique dans la défini-

tion de l’Amérique Centrale et du Sud (ACS). Oui, techniquement par-

lant, c’est cela se trouve en Amérique du Nord mais de nombreuses

caractéristiques de l’arène du consommateur mexicain ressemblent plus

à ce qui se voit dans les sociétés d’Amérique Latine. Latine. Pour toutes

les tendances de consommation clés de cette région, jetez un œil à

notre rapport exclusif sur les tendances du consommateur ACS.

** La pauvreté et les problèmes sociaux ne sont pas nouveau dans les

sociétés des ACS, à tel point que les consommateurs (traditionnelle-

ment ceux des classes AB) les ignorent simplement. La région possède

le GINI index, une mesure d’inégalité, le plus fort au monde (UNICEF,

avril 2011). Cependant, grâce à l’expansion des classes moyennes dans

la région, ce nombre décroît rapidement depuis 2000. En 2010 ; il a

atteint son plus petit score en trente ans (World Institute for Develop-

ment Economics Research, août 2012).

Page 3: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 3

1. AUTONOMIELa décennie qui vient de s’écouler a donné plus d’autonomie que jamais aux consommateurs ACS : meilleure inclusion politique, succès économique tangible et accès à la technologie. Cela signifie que les consommateurs de la région sont optimistes quant au futur et quant à leur capacité à le transformer. Par exemple, l’étude de Edelman’s Goodpurpose a trouvé que 73 % des Brésiliens pensaient que, par rapport à cinq ans en arrière, les “gens comme eux” ont à présent plus de pouvoir et d’influence pour avoir un impact sur leur société. Un chiffre bien plus haut que la moyenne mondiale de 44 % (Edelman, avril 2012).

La classe moyenne grandissante au Brésil (Classe C) s’est enrichie de 40 millions de personnes entre 2003 et 2011, tandis que les classes plus aisées (Classes AB) ont vu leurs nombres augmenter de 9 millions (Fundacao Getulio Vargas, mars 2012). Cette affluence grandissante entraîne une fragmentation de la STATUSPHERE, car les consommateurs attribuent de plus en plus de valeurs sociales à des symboles différents (menés en partie par la théorie de Maslow sur l’estime de soi et l’actualisation). Avoir un impact social positif ne fait partie que d’une des “nouvelles formes” de statuts.

En plus de cela, la technologie a offert aux consommateurs de nouveaux moyens de mettre en valeur leurs impacts sociaux : participer ou contribuer à une cause est à présent souvent évoqué en ligne, où cela sera plus visible et aura un effet plus durable (voir l’exemple de Techo ci-dessous).

2. STATUS SHIFT“CHANGEMENT DE STATUT”

Qu’est-ce qui favorise cette tendance ?

Page 4: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 4

3.INFORMATION (IN)EQUALITY“(IN)ÉGALITE DE L’INFORMATION”

Qu’est-ce qui favorise cette tendance ?

4. MATURIALISM

Plus d’informations (et de meilleure qualité), particulièrement en ligne, rendent les consommateurs ACS plus sensibles aux besoins des autres autour d’eux. L’information au sujet des inégalités sociales et des problèmes est à présent tellement bien ancrée qu’elle ne peut plus être ignorée (et l’inaction est aussi plus visible que jamais, soutenant encore plus le STATUS SHIFT (CHANGEMENT DE STATUT) décrit ci-dessus).

Cela est particulièrement vrai avec les consommateurs pour qui cette abondance d’informations est un rappel quasi-constant du fait que si, eux-mêmes, connaissent une augmentation de leur richesse personnelle, la société en général reste pauvre. En effet, les millions de personnes, rejoignant les rangs de la société de consommation, sont souvent plus conscientes des problèmes sociétaux et sont plus décidées à faire quelque chose. Une étude mondiale a montré que 49 % des consommateurs ACS sont prêts à payer plus pour des produits et des services venant d’entreprises qui redonnent plus à la société. Un pourcentage bien plus élevé qu’en Europe ou en Amérique du Nord, où seulement 33 % des sondés y sont prêts (Nielsen, mars 2012).

L’explosion de marques, produits et services plus jeunes et enthousiasmants rend les consommateurs ACS plus sophistiqués que jamais. Ainsi, ils seront de plus en plus stimulés par des business qui sont plus directs ou plus exigeants qui ne font pas que s’aplatir devant les besoins des consommateurs mais qui adoptent une attitude plus risquée et expressive (et oserons-nous dire plus intéressante).

En ce qui concerne les problèmes sociétaux, il s’agira de ne pas les ignorer, comme trop de marques de la région l’ont fait par le passé, mais confronter ou provoquer les consommateurs de façon très directe, où même les “célébrer” comme La Fabrica del Taco l’a fait (voir ci-dessous).

Il est devenu de plus en plus difficile pour les consommateurs de tout simplement ignorer les problèmes sociaux

Mettez du piment dans votre business ;-)

Page 5: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 5

MI cASA ES TU cASA Voici quelques exemples de la manière dont des marques et des associations

à but non lucratif puisent déjà dans la tendance MI CASA ES TU CASA :

En août 2012, l’association à but non lucratif chilienne Techo (“Toit”) a imaginé une récompense innovante pour ceux qui donnaient de leurs temps, de leur énergie et qui faisaient des efforts pour la cause de l’ONG : construire des maisons pour les plus démunis. L’organisation a marqué des clous utilisés dans la construction avec le nom des donateurs ou des bénévoles. Les donateurs ont reçu une image de leur “clou” et pouvaient ainsi voir l’endroit où la maison avait été bâtie sur le site Prego Maps.

Techo : construire une maison avec un clou “personnalisé”

De mars à mai 2012, la marque de Scotch whisky Buchanan’s, propriété de Diageo, a demandé à des jeunes de Bogota, Mexico et Caracas de participer à un projet volontaire appelé “Tiempo Para Compartir” (“L’heure du partage”). Grâce à Facebook, les participants pouvaient s’inscrire à des projets tels que le nettoyage du voisinage ou des programmes de construction. Une fois le programme fini, Buchanan’s a offert aux participants, un concert gratuit des Smashing Pumpkins.

Buchanan’s : L’heure du partage

Page 6: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 6

MI cASA ES TU cASA

La Fabrica Del Taco est un restaurant mexicain dans le quartier chic de Palermo à Buenos Aires qui offre une partie de ses commandes à emporter à des associations locales d’aide aux sans-abris. En juillet 2012 (au milieu de l’hiver argentin), le restaurant a lancé sa campagne “Vendeurs sans-abris”, qui a vu cinq SDF locaux parler de la vie dans la rue. Les publicités visaient à rappeler aux gens que même s’ils n’avaient pas envie de sortir aussi fréquemment en hiver, leurs commandes pouvaient toujours aider les gens dans le besoin autour de chez eux.

La Fabrica Del Taco : Les publicités “Mangez pour qu’ils mangent”

En novembre 2012, 20 restaurants de São Paulo, dont des établissements prestigieux comme le Jun Sakamoto, Kaa et Girarrosto, ont lancé une initiative où les clients peuvent opter pour des portions réduites, tout en payant le prix fort. Les plats Satisfeito (“Satisfait”) étaient 1/3 plus petits que les options du menu habituel tandis que l’argent économisée, en servant des plats plus petits, étaient remis à l’Instituto Alana, une organisation brésilienne luttant contre la malnutrition chez l’enfant.

Satisfeito : Des restaurants haut de gamme offrent de plus petites portions pour le même prix

Page 7: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 7

MI cASA ES TU cASA

Juin 2012 a marqué le lancement d’Atados, le premier portail de bénévolat en Amérique Latine. Le site vise à accroître le nombre de bénévoles en aidant les gens à trouver plus d’informations sur les missions disponibles. Les organisations à but non lucratif s’inscrivent sur le site et postent des détails de projets ou de tâches pour lesquels elles requièrent de l’assistance. Les volontaires créent des profils détaillant leurs capacités. Dans les deux premiers mois, près de 4 000 personnes et 100 organisations se sont inscrites.

Atados : Le premier portail de volontariat en Amérique Latine

Le 22 novembre 2012, le service de livraison par Carbono Zero, basé à São Paulo, a lancé la campagne “Pedalada Para O Bem” (“Pédalez pour la bonne cause”). Pour une journée, la marque a demandé à ses clients de se porter volontaires pour faire les coursiers. Le gain des courses a ensuite été donné au projet à visée sociale “Pedala Zezinho”, qui propose des ateliers variés et des stages de réparation aux enfants défavorisés. Pour encourager la participation, la société a aussi inscrit tous les volontaires à un jeu-concourspour gagner un nouveau vélo.

carbono Zero : Devenez un coursier à vélo pour un jour

Page 8: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

www. t rendwatch ing . com/ f r / t rends /micasaestucasa / 8

ET MAINTENANT :Même si ACS s’enrichit, les problèmes sociaux tenaces ne seront pas résolus dans les prochaines années. Toutefois, la pression sur les marques pour trouver des solutions “sociales” innovantes (à la fois au nom de, ou idéalement avec leurs consommateurs) va aller crescendo car le public de la région devient plus exigeant. Alors que vous soyez une marque locale ambitieuse, ou une multinationale présente dans la région, n’hésitez pas à sauter sur la tendance du MI CASA ES TU CASA ! Toutefois, en suivant cette tendance, il faudra :

• Inciter à une vraie action : La transparence ne fait pas qu’être au cœur de la tendance, elle la définit également. Tirez les leçons de l’exemple Buchanan’s et découvrez que les consommateurs veulent sortir des campagnes simples, distantes et sans impact et sentir que leurs actions font la différence de manière tangible en ne laissant pas seulement les marques agir pour eux.

• Mettez au défi les consommateurs : Tout comme le prouve l’exemple de Satisfeito, les consommateurs sont de plus en plus réceptifs à l’idée que les marques les remuent pour qu’ils se rendent compte des inégalités sociales, ou du moins que ces marquent influent leur perception (ou manque de perception) de ce sujet de moins en moins tabou. Prenez des risques !

Et si vous êtes une marque dans le reste du monde (et ACS n’est pas sur votre radar), pourquoi ne pas vous y mettre et commencer à cibler les problèmes sociaux qui sont les plus appropriés à votre marché ? Après tout, quel que soit l’endroit, les consommateurs vous remercieront d’avoir appris des exemples mentionnés ci-dessus.

A vous jouer ET de bien faire ;-)

Pendant ce temps, nous travaillons dur sur notre nouveau Trend Briefing. Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire ici »

Page 9: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

VOUS SOUHAITEZ RAVIR LES cONSOMMATEURS D’ASIE PAcIFIQUE ET/OU cEUX D’AMERIQUE DU SUD & cENTRALE ?

Ces nouveaux Rapports de Tendances vous SURPRENDRONT, et vous donneront l’inspiration nécessaire pour concevoir des innovations mondialement reconnues. Chaque rapport, de plus de 100 pages, présente plus de 40 tendances locales de consommation, des idées, des exemples et une partie dédiée à la mise en pratique.

Commandez à un tarif exceptionnel et obtenez votre accès dès maintenant !

Prix de lancement

exclusif.

Elaboré par le bureau de trendwatching.com Asie Pacifique (situé à Singapour).

EN SAVOIR PLUS (et lire le sommaire) »

Elaboré par le bureau de trendwatching.com Amérique du sud & centrale (situé à São Paulo).

EN SAVOIR PLUS (et lire le sommaire) »

RAPPORT DE TENDANcE ASIE PAcIFIQUE RAPPORT DE TENDANcE AMERIQUE DU SUD & cENTRALE

40+

EXEMPLES & IDEES

EXEMPLES REGIONAUX

PLUS DE 40 TENDANCES PRESENTEES

Page 10: Trend Briefing Mars 2013 : MI CASA ES TU CASA MI... · adopteront la tendance du MI CASA ES TU CASA et soutiendront avec enthousiasme les marques qui ne tournent pas le dos aux inégalités

Si vous avez quelconques commentaires, suggestions ou questions, veuillez nous les faire parvenir. Envoyez un email à :PAUL [email protected]

A PROPOS DE NOUSEtablie en 2002, trendwatching.com est l’agence de tendances de consommation la plus reconnue dans le monde. Nous parcourons le monde pour trouver les tendances de consommation les plus prometteuses, ainsi que les innovations et les idées d’entreprises qui appliquent ces tendances. Notre Service Premium

compte les plus grandes marques au monde parmi ses clients, alors que nos Trend Briefings mensuels et gratuits sont envoyés à plus de 200,000 inscrits dans 180 pays.

En savoir plus. www.trendwatching.com

PARTAGER

Afin de recevoir notre Trend briefing mensuel gratuitement par email.

S’INScRIREVous avez besoin d’accéder à toutes les tendances de consommation indispensables, à toutes les idées et aux meilleures innovations ?Notre Service Premium est tout ce qu’il vous faut.

Lisez tous nos Trend Briefing gratuitement, depuis 2011 en français, ou tous les briefing en anglais depuis 2002 !

TREND BRIEFINGS PREcEDENTS

Partagez ce Trend Briefing avec votre équipe, vos clients ou vos ami(e)s et assurez-vous qu’ils soient aussi au courant.

PROcHAINEMENTVous avez apprécié ce Trend Briefing? Vous en voulez plus ?

Veuillez cliquer ci-dessous afin de connaitre toutes les tendances,

les idées et les innovations qui sont importantes :

2013 PREMIUM SERVIcE

Chaque rapport unique de plus de 100 pages vous présente les tendances consommateurs locales et indispensables, les idées et les innovations spécifiques à ces régions. Commandez à un tarif exceptionnel et obtenez votre accès dès maintenant !

RAPPORTS DE TENDANcES SUR L’AMERIQUE DU SUD & cENTRALE + L’ASIE PAcIFIQUE

LES SéMINAIRES DE TENDANcES

Après le succès de nos séminaires de l’année dernière, nous travaillons dur pour préparer notre prochaine série de séminaires sur les Tendances Consommateurs. Ils seront organisés au cours du 2014 et prendront place à : São Paulo, Sydney, Singapour, Londres, Stockholm, Amsterdam et New York ! Inscrivez-vous et recevez nos dernières mises à jour, et regardez aussi les photos de nos séminaires précédents.