Être femme au vietnam · Être femme au vietnam les femmes au viêt nam sont à la fois «...

1
ÊTRE FEMME AU VIETNAM Les femmes au Viêt Nam sont à la fois « actrices et victimes » de l’histoire. Femmes combattantes célébrées par la propagande, femmes émouvantes qui peuplent une littérature de combat réaliste socialiste, elles sont partout dans la société. Si le communisme promeut une certaine égalité des sexes, la tradition culturelle « néo-confucéenne » reste fortement patriarcale. L’Etat et le Parti ont appelé les femmes à contribuer à la défense et à la libération du pays, tout en réservant le pouvoir aux hommes. C’est sans compter le rôle économique important et grandissant des femmes qui, traditionnellement, tiennent les «cordons de la bourse» et sont aujourd’hui de puissantes femmes d’affaires. Double héroïsme de ces femmes qui, dans les guerres, souffrirent autant que les hommes, mais se heurtèrent, parfois plus qu’eux, aux difficultés d’une réadaptation à la vie civile. Benoît de Tréglodé, historien et auteur de Héros et Révolution au Viêt Nam, Ed. Les Indes savantes, 2013.

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÊTRE FEMME AU VIETNAM · ÊTRE FEMME AU VIETNAM Les femmes au Viêt Nam sont à la fois « actrices et victimes » de l’histoire. Femmes combattantes célébrées par la propagande,

ÊTRE FEMME AU VIETNAM

Les femmes au Viêt Nam sont à la fois « actrices et victimes » de l’histoire. Femmes combattantes célébrées par la propagande, femmes émouvantes qui peuplent une littérature de combat réaliste socialiste, elles sont partout dans la société.

Si le communisme promeut une certaine égalité des sexes, la tradition culturelle « néo-confucéenne » reste fortement patriarcale. L’Etat et le Parti ont appelé les femmes à contribuer à la défense et à la libération du pays, tout en réservant le pouvoir aux hommes.

C’est sans compter le rôle économique important et grandissant des femmes qui, traditionnellement, tiennent les «cordons de la bourse» et sont aujourd’hui de puissantes femmes d’affaires.

Double héroïsme de ces femmes qui, dans les guerres, souffrirent autant que les hommes, mais se heurtèrent, parfois plus qu’eux, aux difficultés d’une réadaptation à la vie civile.

Benoît de Tréglodé, historien et auteur de Héros et Révolution au Viêt Nam, Ed. Les Indes savantes, 2013.