transporter, dans des conditions difficiles ou particulières

8
1 LES TRANSPORTEURS ou VEHICULES UTILITAIRES approche globale FONCTION D’USAGE CONTRAINTES : Energie, Type de sol, relief du terrain, type matériaux Transmission, freins, suspensions Matériaux ou Personne en un lieu SYSTEME DU TRANSPORTEUR A CHENILLES OU A ROUES Ces petits véhicules utilitaires regroupent deux grands types d’engins : engins à chenilles - doc Emak engins à roues – doc John Deere I- LES TRANSPORTEURS A CHENILLES Ce type de transporteur à chenilles permet d’effectuer des activités de transport de charges par une seule personne dans des milieux souvent difficiles d’accès. La structure ci-dessous est représentative de cette catégorie de matériels. TRANSPORTER, Des matériaux, personnes, accessoires dans des conditions difficiles ou particulières Matériaux ou Personne déplacés en un autre lieu

Upload: others

Post on 06-Dec-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LES TRANSPORTEURS ou VEHICULES UTILITAIRES approche globale

FONCTION D’USAGE CONTRAINTES : Energie, Type de sol, relief du terrain, type matériaux Transmission, freins, suspensions

Matériaux ou Personne en un lieu SYSTEME DU TRANSPORTEUR A CHENILLES OU A ROUES

Ces petits véhicules utilitaires regroupent deux grands types d’engins :

engins à chenilles - doc Emak engins à roues – doc John Deere

I- LES TRANSPORTEURS A CHENILLES Ce type de transporteur à chenilles permet d’effectuer des activités de transport de charges par une seule personne dans des milieux souvent difficiles d’accès. La structure ci-dessous est représentative de cette catégorie de matériels.

TRANSPORTER, Des matériaux, personnes, accessoires

dans des conditions difficiles ou particulières

Matériaux ou Personne déplacés en un autre lieu

2

Un des tous premiers transporteurs à chenille a été « le cheval de fer » qui servait au débardage du bois d’abord dans les pays nordiques puis s’est un peu généralisé à d’autres pays d’europe. Le Système s’est développé dans d’autres secteurs avec une spécificité proche de la « brouette à moteur » (il a pourtant peu de modèles sur pneumatiques). Ainsi on voit des maçons utiliser un transporteur à chenilles pour monter des parpaings dans un escalier, un vigneron installer un secateur de pré-taille pour la vigne, un agriculteur transporter ses bidons de lait près de la route où passe le laitier…. Le transporteur est généralement équipé d’une benne souvent basculante, il peut transporter de 200 à 600 Kg suivant les modèles. Une boite mécanique à plusieurs vitesses avant et marche arrière. La sécurité est surtout axée sur le système de commande « Homme mort ». La base du transporteur à chenille sert aussi à d’autres appareils comme par exemple un broyeur de branches sur chenilles, un appareil pour traiter (pulvérisateur) ou encore un échaffaudage pour la taille des arbres fruitiers. .*voir dossier « Propulser les engins: les chenilles.

le cheval de fer Husqvarna

transporteur Yanmar classique

Ces transporteurs sont généralement équipés de moteurs à essence du type « moteurs de motoculteurs ». Ils sont presque tous à conducteur marchant, ce qui implique une sécurité particulière au niveau des commandes. Les chenilles* sont en caoutchouc renforcé. Elles doivent être particulièrement tendues avec précision (couple de tension !) ATTENTION LES DEUX CHENILLES DOIVENT AVOIR UN COUPLE DE TENSION LE PLUS PROCHE POSSIBLE.

Photonumérique jcd02

« Contrôle de Flexion de la chenille sous une force déterminée ». Ici par exemple on applique une force de 10 DaN sur le fleximètre au centre de la chenille, ceci doit produire un enfoncement de 2 cm par rapport à la règle.

3

Doc Honda. Il est très utilisé pour transporter les matériaux de

maçonnerie ou en création d’espaces verts et il est particulièrement apprécié pour les vignes en terrasses

Doc Grillo

La brouette à moteur, un des rares modèles sur pneumatiques

Ce modèle multi-bennes est équipé de petites bennes déposables avec un sytème autonome de dépose /reprise de la benne.

Quelques marques produisent des transporteurs à chenilles automoteurs plus gros proche du matériel

de TP, équipés en diesel et hydraulique / hydrostatique (exemple ici avec Kubota)

On remarque l’arceau de sécurité anti-

retournement (ROPS)

4

II- LES TRANSPORTEURS SUR ROUES Certains modèles sont très proches de ce que d’autres appellent des « quads utilitaires ». La catégorie des transporteurs sur roues est composée de véhicules à 4 ou 6 roues qui peuvent transporter une ou plusieures personnes, mais aussi des matériaux, un appareil porté, poussé, traîné (appareils qui seront alimentés en énergie par le transporteur). Les véhicules à 4 roues sont en 2 ou 4 roues motrices, les 6 roues sont en 2, 4 ou 6 roues motrices. Les pneumatiques sont de grande largeur et à basse pression, ce qui leur permet de passer dans bien des terrains fragiles (golf et green de golf) ou plus accidentés (milieu forestier). Les petits véhicules sont très utilisés dans les communes par exemple où ils rendent un employé autonome pour aller travailler avec sa tondeuse à l’autre bout de la commune. Beaucoup de modèles sont homologués route, mais ils sont utilisables avec un simple CACES, donc sans le permis A. On recherche aussi la performance du « franchissement d’obstacle » comme dans les sous-bois tout en assumant le transport de matériels ou de matériaux.

Les gros modèles sont proche de « la camionette » classique. Homologué route, ces gros modèles de transporteur sont aussi homologués MAGA et donc limités en vitesse (voir dossier du Microtracteur) Ils sont obligatoirement équipés d’un arceau de sécurité anti- retournement (ROPS). Ils sont équipés de moteur diesels performants. La transmission se fait soit par variateur (type Quad) boite mécanique ou transmission hydrostatique à variation continue (Kubota). Beaucoup ont un blocage de différentiel.

La base de ces véhicules est généralement constituée par un chassîs tubulaire à la fois lèger et rigide, mais aussi très modulable. Ce type de chassîs est particulièrement adapté au système des 4 roues indépendantes et motrices Cette technologie donne une bonne garde au sol et un excellent franchissement sur les obstacles.

5

Quelques modèles

Kawasaki « Mule »

Doc Cuchman : avec ramassage des « carottes »

JD Gator en 2X2 et benne basculante

Doc TORO. Le franchissement d’obstacles est important.

Les équipements Plus globalement il existe une multitude d’appareils positionnables dans la benne ou à la place de la benne, mais aussi devant ou derrière le transporteur : semoirs, pulvéristeur, tonneau d’arrosage, ramassage des carottes derrière un aérateur à louchets…

Doc John Deere, adaptation en pulvéristeur pour golf

Ce transporteur est équipé d’un semoir à engrais Vicon. Equipé de pneus extra large à l’arrière il peut passer dans les prairies et gazons au printemps, même si le sol est très humide.

Le Gator de John Deere en 4X2 intégral

6

Gator JD équipé d’un treuil à l’avant Ce transporteur bénéficie d’un équipement « intégral montagne » avec chenillettes à l’avant et roues chenillées à l’arrière. Ce véhicule permet l’approche des pistes de ski notamment pour l’aménagement et la sécurisation journalière. Les roues chenillées sont utilisées également sur des sols humides pour augmenter la portance de l’engin. (Le quad agricole en est parfois équipé comme pour les traitements de céréales au printemps).

Exemple de roues chenillées

Toutes les marques commencent d’investir dans la technologie électrique. Ceci tient essentiellement à

l’évolution des batteries qui permettent une autonomie à la journée.

Doc John deere

Pour tout ce qui est sécurité et conduite il n’y a pas de législation spécifique. Pour la législation ces transporteurs comportent comme un quad agricole, un microtracteur, une voiturette sans permis (mais attention pas toujours car certains transporteurs roulent à plus de 50 km/H…)

III-LES DERIVÉS Modèles électriques Ce transporteur c’est particulièrement développé pour transporter uniquement des personnes de façon souple et surtout silencieuse car il est équipé d’un moteur électrique. On le trouve dans les golfs ou les joueurs se déplacent avec tout au long du parcours ou bien encore dans les manifestations et salons. Il n’est pas homologué route.

Doc E-Z-GO

7

De nombreuses marques produisent ces « petits camions » dont la charge utile varie de 500 à 1000 kg environ. Ils sont directement dérivés des transporteurs à roues pour la plupart. Ils sont homologués « Quadricycles à moteur ». Certains sont même « à bennes multiples », ce qui est très pratique dans les parcs par exemple pour ramasser les déchets à différents endroits.

Utilisé plutôt pour l’agriculture de montagne, cet ensemble articulé a la particularité d’avoir sa remorque motrice. Cet ensemble est donc 4 roues motrices

IV-ANNEXES

8

Transporteur tout terrain John Deere XUV 855D Avec une capacité de benne de 460 litres ou de 454 kilos, il remplace le précédent Gator XUV 850.

Le nouveau Gator XUV 855D de John Deere. Avec homologation, la vitesse est limitée à 40 km/h. Cet engin a aussi une vocation « sportive » : Sans homologation « route », il peut atteindre la vitesse de 52 km/h.

La direction assistée à grande manoeuvrabilité du Gator XUV 855D et le niveau d'efforts nécessaires s'adaptent automatiquement à sa vitesse d'avancement. La taille de sa benne « Deluxe » est la plus grande de sa catégorie avec une capacité de 460 litres ou de 454 kilos. Elle bénéficie de 20 points d'arrimage. La poignée de sa porte arrière est de type automobile. Ses panneaux latéraux amovibles et le traitement anti-corrosion du fond de sa benne permettent de transporter tous les matériaux.

Principales caractéristiques techniques • Cylindrée. 854 cm3. • Puissance. 24,6 ch. • Couple. 50 Nm. • 4 roues motrices. Option. • Freins. AV / AR hydrauliques. • Blocage de différentiel. De série. • Capacité de traction. 590 kg. • Capacité de remorquage. 635 kg. • Suspension. Indépendante à bras triangulaires

sur les 4 roues. • Direction. A crémaillère assistée

électriquement. • Pneumatiques. Roues mixtes, tout-terrain, tout-

terrain extrèmes. • Prix recommandé TTC. A partir de 15 087 €.

Doc John Deere. Gros plan sur les suspensions à bras triangulaires indépendantes. Les suspensions à bras triangulaires indépendantes sur chaque roue offrent un grand confort et sa garde au sol de 28 cm lui permet de franchir tous les obstacles.