transeuropa presentation fr

9
LE PREMIER FESTIVAL TRANSNATIONAL EN EUROPE 6 -15 MAI 2011 LONDRES - PARIS - BOLOGNE - BERLIN - CLUJ - NAPOCA - LUBLIN -PRAGUE - BRATISLAVA - SOFIA - AMSTERDAM - EDIMBOURG - CARDIFF

Upload: european-alternatives

Post on 22-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

French early presentation of Transeuropa Festival 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Transeuropa presentation FR

LE PREMIER FESTIVAL TRANSNATIONAL EN EUROPE6 -15 MAI 2011

LONDRES - PARIS - BOLOGNE - BERLIN - CLUJ - NAPOCA - LUBLIN -PRAGUE - BRATISLAVA - SOFIA - AMSTERDAM - EDIMBOURG - CARDIFF

Page 2: Transeuropa presentation FR

TRANSEUROPALe Festival TRANSEUROPA est le premier festival transnational consacré à la culture, à l’art, et à la politique, qui se déroule simultanément dans 12 villes à travers l’Europe. Il ne s’agit pas de 12 festivals distincts qui auront lieu en même temps, mais bien d’un seul et unique festival d’envergure européenne.

Organisé par une équipe de plus de 40 militants, curateurs, étudiants et jeunes professionnels à travers l’Europe, le festival promeut les valeurs de l’exploration artistique et culturelle, de la communication transnationale, et de la responsabilité politique partagée.

A travers des activités variées, telles que des projections de films, des rencontres avec des artistes, des promenades urbaines à thème, des débats et des conférences, le festival aborde des problématiques de premier ordre pour le futur de l’Europe et des sociétés européennes, avec la volonté de construire de nouvelles perspectives pour une Europe post-nationale dynamique.

Page 3: Transeuropa presentation FR

STRUCTURE DU FESTIVAL

Week-end d’ouverture : 6, 7 et 8 MaiLe week-end d’ouverture du Festival proposera une programmation complète de conférences, de discussions et de débats, ainsi que des concerts de musique pour l’ouverture du Festival dans toutes les villes participantes.

Séries de débatsPendant le Festival, les jours de la semaine seront l’occasion de débattre des thèmes communs de première importance pour le futur de l’Europe dans toutes les villes du festival. Ces débats menés dans chaque ville permettront de sélectionner des conclusions rendues dans les autres villes du Festival, avec la présence de nombreux participants et de jeunes qui voyageront entre des évènements similaires qui auront lieu dans les différentes villes du festival.

Forums transnationauxDurant le week-end end de clôture les 14 et 15 mai, les participants viendront de toutes les villes du Festival pour participer à un forum Transnational final sur un thème précis, dans le cadre duquel une position transeuropéenne commune sera élaborée. Les priorités thématiques de 2011 sont  : l’Europe sociale, les droits des migrants, le pluralisme des médias et les droits des Roms.

Programmation ArtistiqueLe Festival présentera une programmation artistique et cinématographique commune sur le thème du transnationalisme, ainsi qu’une «  Maison du Festival » spécialement conçue à cette occasion par l’artiste et architecte Can Altay.

Le programme complet sera disponible fin-février 2011 !

Page 4: Transeuropa presentation FR

Des débats sur des thèmes centraux...Quatre forums transnationaux à Londres, Paris, Cluj et Bologne, formeront le point culminant des débats. Ils porteront sur quatre thèmes clés abordés dans toutes les villes du festival. Plusieurs participants des villes hôtes seront invités à participer et présenter les débats tenus dans les autres villes du festival.

A Londres, le thème des droits sociaux en période d’austérité posera la question des formes d’action collective pour une Europe plus juste.A Paris, la géographie mouvante des frontières intérieures et extérieures de l’Europe ainsi que les droits des migrants seront au centre du débat. A Bologne, les propositions pour une action européenne sur le pluralisme des médias et les nouveaux médias seront présentées. In Cluj, the ways to better defend the rights of the Roma will be explored. A Cluj, les moyens de mieux défendre les droits des Roms seront expolrés.

D’autres thèmes tels que la durabilité, l’égalité des sexes, les droits civiques, la pauvreté urbaine et la dialectique multiculturalisme/intégration seront aussi

« Une Europe plus juste socialement est possible »Exemples de évènements thèmatiques dans le quadre du festival

Lublin : Panneaux d’affichage artistiques et performances théâtrales dans l’espace public.Bologne : Présentation du projet « Poor Us », avec la projection d’un documentaire  et un débat sur la crise économique et sur les théories du post-capitalismeCluj : Marché social d’échange de biens et débat sur le capitalisme postcommunisteSofia : Concours de photo sur le thème de la solidarité, débat sur la pauvreté, la marginalisation et les minorités, et un panel de discussion sur la féminisation de la pauvreté.Prague : Séminaire sur l’austérité en République Tchèque et au-delà.Bratislava : Débat sur la crise économique et le nationalismeParis : Exposition de photos sur les sans-abris et débat sur l’égalité hommes femmes au travailLondres : Forum final sur le futur de l’économie en Europe qui rassemblera les citoyens, les partenaires sociaux et les participants de toutes les villes hôtes du festival.

Page 5: Transeuropa presentation FR

Quelques précisions...Week end d’ouverture

Vendredi, 6 MaiConférence d’ouverture sur la « frontière historique de l’Europe revisitée » à Sofia ; Discours d’ouverture de Franco Bifo Berardi à Berlin et Discours sur le féminisme à Lublin avec Anne Berger; Concerts de musique et de DJs à Cluj, Berlin et Paris.

Samedi, 7 MaiDébat intitulé « Comment l’Europe peut-elle éviter que la discrimination contre les Roms ne se répète ? », chasse au trésor, excursion en vélo et flashmob, débat sur l’art dans l’espace public et cérémonie d’ouverture à Londres

Dimanche 8 MaiDiscussion sur le développement durable avec Serge Latouche, présentation du projet «Poor Us» avec projection de documentaire. Lectures nomades et Università popolare (cours académiques dans des lieux publics sur le développement durable/ les migrations, la diversité culturelle, l’identité) à Bologne.with documentary screening.

Lundi, 9 Mai - Jurnée de l’Europe A Londres : Le Discours de la Journée de l’Europe de Will Hutton : « l’Europe au XXI siècle » A Paris : la Journée de l’Europe sur le Parvis de la Mairie de Paris, Exposition sur l’égalité hommes femmes et les formes d’amour. Débat sur les nouvelles frontières de l’Europe avec C. Withol de Wenden. A Berlin : Conférence sur les camps aux frontières extérieures de l’Europe avec Gabriele del Grande A Sofia : Débat sur les nouvelles frontières entre la société et la nature, les OGM et les politiques agricoles et alimentaires de l’UE.A Amsterdam : Collecte de lettres adressées au Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy.

Tuesday 10th – Friday 14th A Sofia : Débat sur la «féminisation de la pauvreté et les droits des hommes et des femmes au travail». A Prague: débat «Déconstruire l’expérience migratoire en Europe centrale» et «Promulguer la citoyenneté européenne pour garantir le droit des Roms». A Londres : représentation de «Paradise Lost» et débat sur l’identité européenne et la construction de l’altérité A Paris : Débat sur les médias Internet et les nouvelles formes de mobilisation politique, vidéo-projection de la programmation de la Nuit du Cinéma Européen. A Cluj: session de lecture sur les droits des Roms. A Bologne : Présentation de la sélection de films du Festival YoungAbout, exposition de campagnes visuelles sur l’égalité hommes femmes en Europe

Pendant la semaine Week-end de clôture

Forum de Clôture sur les droits des Roms et la citoyenneté européeene

à Cluj - Dimanche 15 MaiForum de discussion entre ONG et citoyens provenants de toute l’Europe pour construire une action commune pour défendre les droits communs à tous les citoyens.

Forum de Clôture sur la liberté des médias en Europe

à Bologne, Vendredi 13 et Samedi 14 mai.Assemblée de citoyens sur le futur des médias en Europe, avec des journalistes et des militants venus de toute l’Europe

Forum de Clôture sur les droits des migrants en Europeà Paris Samedi 14 Mai

Forum de discussion entre ONG et citoyens de partout en Europe pour construire une action commune au sujet de la politique européenne d’immigration

Forum de Clôture sur les droits des travailleurs

à Londre Samedi, 14 Mai Congrès sur le Futur de l’économie européenne, avec des partenaires provenants de toute l’Europe

Page 6: Transeuropa presentation FR

AB

OU

T T

HE

AR

TIS

T

Altay se définit comme architecte, et sa

pratique artistique se caractérise par une

recherche sur les liens entre espace et

activités humaines.

Can Altay a auparavant organisé des

expositions en solo au Showroom à Londres

(2010), au Kunstlerhaus Bethanien à Berlin

(2008), au Spike Island à Bristol (2007), au

Sala Rekalde à Bilbao (2006), son travail a été

exposé dans le monde entier, au MoMA,

ZKM… . Il vit à Istanbul en Turquie.

... et la programmation artistique MAISON DU TRANSNATIONALISMELa Maison du Festival, construite suivant la tradition sociale de la Casa del

Popolo i ta l ienne, de la Maison du Peuple f rançaise ou de la

Volkshausallemande, investira temporairement un site à Londres (Rochelle

Scholl), à Paris (Espace Jemmapes), à Bologne (Urban Centre), et à Cluj-

Napoca (Casa Transit). Chaque Maison se fera l'écho de sa ville et de ses

habitants, tout en servant de "porte spatio-temporelle" qui permettra

d’accéder aux sites des autres villes participantes. Ces Maisons

n’accueilleront pas seulement la majeure partie de la programmation du

Festival dans chaque ville (avec les projections de films et de vidéos, les

expositions, les rencontres et les tables rondes), mais elles serviront

également de « points de contact » entre les villes, en utilisant les nouvelles

technologies pour permettre une communication constante et un échange

entre les différents participants et spectateurs du Festival.

En construisant des espaces à vocation sociale, C. Altay tente de brouiller la

frontière entre les spectateurs et les participants, mais il cherche aussi à créer

une situation où des individus de milieux et d’origines différentes sont appelés

à participer ensemble. Ce genre de pratique permet non seulement de

travailler directement dans le cadre du site d’accueil  ; en modifiant son

architecture pour en faire un espace plus ouvert et participatif, mais il permet

aussi de faire naître des relations nouvelles à travers ce que Altay nomme, une

série ‘d'exercices de partage’

Page 7: Transeuropa presentation FR

VISUALISER LE TRANSNATIONALISMEPrésenté lors du festival TRANSEUROPA 2011, "Visualiser le transnationalisme" est

un travail de recherche artistique collaboratif qui vise à explorer la manière dont le

transnationalisme s’est ancré dans la fabrique sociale de l’Europe. Loin d'être une

expérience réservée à une élite de jet setters cosmopolites, le transnationalisme

devient une réalité de plus en plus concrète de la vie quotidienne des citoyens, un

peu partout en Europe. Le transnationalisme est ancré dans les communautés

migrantes, dans certaines formes de militantisme politique, dans les réseaux

numériques et les espaces médiatiques, enfin dans la vie sociale quotidienne dans

les métropoles et les espaces frontaliers en Europe.

Le projet rassemble artistes européens, commissaires d’exposition, activistes et

producteurs d’activités culturelles pour explorer l’Europe non seulement comme une

institution économique et politique mais comme un espace continuellement

reconfiguré par des mouvements collectifs.

Lors d’ateliers dans la plupart des villes du festival, les artistes participants

produiront des supports visuels – posters, affiches, flyers, cartes postales – dont

l’objectif sera de représenter la géographie des flux transnationaux en Europe. Ces

visuels seront distribues dans l’ensemble des villes du Festival.

Page 8: Transeuropa presentation FR

ARTS CINEMATOGRAPHIQUES ET VIDEO

Une programmation commune de films et de vidéos

Nos représentations du monde, de nous même et des autres, passe en

grande partie par la médiation des images animées. L’information est un réel

avantage économique et culturel, et les images sont souvent considérées

comme fiables  : elles voyagent plus facilement que les personnes qui y

figurent, et même parfois plus facilement que les personnes qui les ont

conçues. Tel un programme élaboré pour plusieurs villes en Europe, la

sélection et la présentation de films et de vidéos dans le cadre du Festival

TRANSEUROPA portera la réflexion sur la mobilité à l’intérieur de l’Europe,

son régime économique et sur le rôle joué dans ce contexte par les films et

les vidéos.

Un processus collaboratif

Un processus collaboratif entre les curateurs qui sont basés dans - ou ont de

fortes connections avec - les villes hôtes du Festival TRANSEUROPA 2011,

produira un programme de projections ainsi que des séries de présentations

locales et de débats. Le processus sera modéré par Tobias Hering et

Emanuele Guidi. Il encourage une discussion critique sur le concept et la

structure du festival, avec une attention particulière à la manière dont les

spectateurs seront intéressés et participeront à ce dialogue.

Comment des notions clés telles que «  Transnationalisme  », «  mobilité  »,

« simultanéité » et « absence » sont-elles présentes dans les films et vidéos

contemporaines?

Page 9: Transeuropa presentation FR

La programmation complète du festival sera disponible à la fin du mois de Février 2011.

Pour plus dʼinformatons, veuillez contacter Ségolène Pruvot, [email protected]

www.euroalter.comwww.transeuropafestival.eu