trait d’union de l’Église protestante … dans un portrait de jésus dressé par un certain...

12
1 PLACE DU TEMPLE TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BÉZIERS Bulletin n° 20 Décembre 2012 à Avril 2013 P 1 Mosaïque : Basilique de Sant'Apollinare Nuovo à Ravenne (Italie), " Les trois rois mages " P 7 Le Partage Biblique par Martine et Jean-Luc GORDO " L'Avenir de l'Union Européenne " par Marc De VELDER (Groupe Rencontre) P 2 Logo de l'Église Protestante Unie de France Éditorial : Le nouveau mandat par David MAZET P 8 Billet d'humeur par Geneviève DAUMAS EEUdF en route pour un camp en Suisse P 3 Jésus riait-il ? par Anderson MOUBITANG P 9 Sortie de l’église au musée de FERRIERES (81) Actes pastoraux P 4 Un récit insolite : Madame CAÏN, extrait du livre Mais d'où vient la femme de Caïn ? de S. DOANE P 10 Calendrier des activités de décembre 2012 à avril 2013 P 5 Madame CAÏN (suite) L'oraison de Nostre Seigneur Jésus - Christ selon Clément MAROT P 11 Semaine de l'Unité de l'Église Petits clins d'oeil de Yves... Lecture: Détails d'Évangile de M. MULLER-COLARD P 6 Noël, Une Prière de Danièle LABELLE Synode régional des 20 et 21 octobre 2012 Réflexions : Pas besoin de Dieu ? P 12 Le mot de la trésorière Budget et point financier Joyeux Noël LIEUX D’ÉGLISE Béziers Temple, Place du temple, Culte tous les dimanches à 10h30 Cessenon Salle d’Occitanie, av. du Pont, Culte : voir calendrier. CONSEIL PRESBYTÉRAL Pasteur Anderson MOUBITANG 04 67 35 10 30 Président David MAZET 04 67 30 17 11 Trésorière Dominique Deschamps 04 67 76 25 26 PRATIQUE Presbytère 4 rue Général Thomières Chèques Les établir à l’ordre suivant : “ Eglise Réformée de Béziers ” Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France Appeler Laurent GUILLAUMONT 04 67 30 64 04 Site Internet Eglise Protestante Unie de Béziers : http://www.protestants-du-midi.com/votre-eglise/paroisses/beziers

Upload: phungduong

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

1

PLACE DU TEMPLE T R A I T D ’ U N I O N D E L’ É G L I S E P R O T E S TA N T E U N I E D E B É Z I E R S

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

P 1

‣ Mosaïque : Basilique de Sant'Apollinare Nuovo à Ravenne (Italie), " Les trois rois mages "

P 7

‣ Le Partage Biblique par Martine et Jean-Luc GORDO‣ " L'Avenir de l'Union Européenne " par Marc De

VELDER (Groupe Rencontre)

P 2 ‣ Logo de l'Église Protestante Unie de France‣ Éditorial : Le nouveau mandat par David MAZET

P 8 ‣ Billet d'humeur par Geneviève DAUMAS‣ EEUdF en route pour un camp en Suisse

P 3 ‣ Jésus riait-il ? par Anderson MOUBITANG P 9 ‣ Sortie de l’église au musée de FERRIERES (81)‣ Actes pastoraux

P 4 ‣ Un récit insolite : Madame CAÏN, extrait du livre Mais d'où vient la femme de Caïn ? de S. DOANE P 10 ‣ Calendrier des activités de décembre 2012 à avril

2013

P 5‣ Madame CAÏN (suite)‣ L'oraison de Nostre Seigneur Jésus - Christ selon Clément MAROT

P 11‣ Semaine de l'Unité de l'Église‣ Petits clins d'oeil de Yves... ‣ Lecture: Détails d'Évangile de M. MULLER-COLARD

P 6‣ Noël, Une Prière de Danièle LABELLE‣ Synode régional des 20 et 21 octobre 2012‣ Réflexions : Pas besoin de Dieu ?

P 12‣ Le mot de la trésorière‣ Budget et point financier

Joyeu

x N

oël

LIEUX D’ÉGLISEBéziers

Temple, Place du temple, Culte tous les dimanches à 10h30

CessenonSalle d’Occitanie, av. du Pont,Culte : voir calendrier.

CONSEIL PRESBYTÉRALPasteur

Anderson MOUBITANG04 67 35 10 30

Président David MAZET04 67 30 17 11

Trésorière Dominique Deschamps04 67 76 25 26

PRATIQUEPresbytère

4 rue Général ThomièresChèques

Les établir à l’ordre suivant : “ Eglise Réformée de Béziers ”

Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France

Appeler Laurent GUILLAUMONT04 67 30 64 04

Site Internet Eglise Protestante Unie de Béziers : http://www.protestants-du-midi.com/votre-eglise/paroisses/beziers

Page 2: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

2

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

ÉDITORIAL Par David MAZET

Le nouveau mandatPassée l'Assemblée générale du 25 no-

vembre 2012 et le vote des nouveaux sta-tuts, notre Église Réformée de Béziers de-vient Église Protestante Unie de Béziers. Certes, ce changement ne met pas en oeu-vre de bien grandes différences avec notre statut antérieur, notre culte reste celui de l’Église Réformée. Mais notre nouvelle soli-darité avec l’Église Évangélique Luthérienne de France fera apparaître vraisemblable-ment quelques nouveautés au fil des ans, dont nous devrons tenir compte. Ne serait-ce qu’au travers des décisions communes que la fusion des Conseils nationaux de l’ERF et de l’EELdF en un seul Conseil na-tional de l’EPUdF va entraîner. Voyons-y aujourd’hui un signe d’espérance pour nos Églises, particulièrement pour notre Église locale. Nos partenaires n’en ont pas une à proximité de chez nous.

Changement, il y en a au moins un de notable dont on ne mesurera l'importance qu'au fil du temps. Il s’agit de la durée des mandats des nouveaux Conseillers presby-téraux. Dorénavant, ils seront tous ensem-bles renouvelés tous les quatre ans et non plus par moitié seulement tous les six ans. L'impossibilité d’accomplir plus de trois mandats successifs soit plus de douze ans de présence ininterrompue dans le Conseil devient la règle. Précédemment aucune li-mite n'était imposée. Il en découle cinq conséquences propres à mieux dynamiser l’Association Cultuelle :

1°- Un temps d’engagement plus court pour l’exercice de la responsabilité de Con-seiller presbytéral. La contrainte temps de la fonction devient plus légère.

2°- Le terme de la mandature va créer un vide potentiel rendant plus impérieux l'at-tention de tous les membres de l’Associa-tion Cultuelle afin que l'étape des candida-tures ne soient jamais défaillante. Or nous devons constater qu'au fil des ans le recru-tement de candidats a été de plus en plus difficile dans notre Église, raison pour la-quelle en janvier 2007 nous avions dû rame-ner la composition de CP de 6 à 9 mem-bres, au lieu de 10 à 15 précédemment.

3°- Moins rebutées par un mandat plus court que précédemment, un plus grand nombre de candidatures devrait se faire jour. La re-sollicitation de Conseillers sor-tants devrait donc s'atténuer.

4°- Le temps suscite la routine qui em-pêche de régénérer. Routine dans l’attribu-tion des rôles, des modes de gestion, de la prise de décisions, de la mise en oeuvre des actions et autres encore...

5°- L’élargissement du nombre de candi-dats donne toute sa chance au renouveau des idées, des expériences, des comporte-ments. La réduction de durée des mandats va favoriser les remises en cause nécessai-res pour que l’Église reste toujours vivante. Nous ne découvrirons toutefois les bienfaits de ces modifications de mandature qu’au fil du temps.

Personnellement, je viens d'accomplir onze années de mandat, deux ans restaient à courir. L'union de l'ERF et de l'EELdF vient d'en raccourcir le terme. En ne sollici-tant pas un nouveau mandat à l’élection du 25 novembre 2012, dès à présent je fais mienne la disposition des nouveaux statuts que j'approuve.

Voici le logo dont vient de se doterl'Église Protestante Unie

C'est une superposition de couleurs où transparaissent des symboles forts du pro-testantisme (croix, croix huguenote et cœur de la Rose de Luther), ainsi qu'un élan qui invite à sortir du cadre. Se retrouvent dans ce carré qui s’étire en une pointe, la stabilité et la fermeté des fondements de l’Église protestante unie de France et une ouverture vers le monde.

Page 3: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

3

Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci  : «  Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante pleine de suavité … On ne l'a jamais vu rire, mais on l'a vu pleurer. » Les évangiles aussi ne disent nulle part que Jé-sus a ri. Par contre on signale, une fois, qu’il a pleuré. C’était à l’occasion de la mort de son ami Lazare. Le rire serait-il alors incom-patible avec la proclamation de l’évangile, c’est pourquoi Jésus y aurait renoncé ?

Si la question peut être posée, on peut douter du fait que Jésus ne riait pas. Tout son genre de vie simple, libre et spontané, l’entraîne à se mêler sans cesse à l’exis-tence de ses contemporains dont on con-nait l’humour prononcé. En effet l’humour juif, l’un des plus désopilants au monde, ne date pas d’aujourd’hui, et Jésus n’aurait pas pu ne pas le partager. Il a souvent pris ses distances avec l’austérité des rites religieux et la rigidité des pharisiens. Jésus s’abstient aussi de jeuner, et en dispense ses disci-ples. Tout en recommandant à ceux qui le pratiquaient :

«  Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocri-tes, qui se rendent le visage tout dé-fait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent… Mais quand tu jeûnes, par-fume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes. » (Mt 6.17-18).

On sait aussi que Jésus participait volon-tiers aux repas de noces ou de fête.

Son tout premier miracle, dans l’évangile de Jean, celui où il transforme l’eau en vin, a lieu à Cana, au cours d’une célébration de mariage. Jésus aimait la compagnie des en-fants. Et si ceux-ci n’hésitaient pas à s’ap-procher de lui, c’est sans doute parce qu’ils devaient être rassurés par un sourire ac-cueillant. Dans les béatitudes, il annonce à ses fidèles des tressaillements de joie au sein même des persécutions (Luc 6.27).

D’autre part une lecture attentive des évangiles fait découvrir le ton enjoué de cer-tains des propos de Jésus.

« Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appe-ler des justes, mais des pécheurs.  » (Marc 2.17).

Dans cette parole il y a sans doute plus de malice que de sérieux, Jésus se présentant

par ailleurs comme celui qui vient sauver le monde, et non pas quelques-uns seulement.

« On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

Jésus sait bien que personne n’est assez insensé pour faire une chose aussi absurde.

« Comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?  » (Marc 7.4)

Et l’on se doute bien que ces paroles étaient accompagnées de jeux de physio-nomie qui venaient souligner un humour qui ne pouvaient échapper à ses auditeurs…

Il ne fait donc aucun doute que les souri-res et les rires aient souvent accompagnés Jésus et ses disciples au cours de sa vie sur terre. Et ceci est d’autant plus remarquable que toute son existence était marquée par sa tragique destinée, dont il était pleinement conscient, et qu’il ne cesse lui-même de rappeler. C’est pourquoi sa vertu profonde, admirable, comme celle des disciples, de-vant le péril, n’est-elle pas la gaité, mais la joie. La gaité est en général plus ou moins superficielle  ; alors que la joie, elle, découle du fond du cœur. Et l’on note que dans la Bible il est plus souvent question de joie et non de gaité. La joie y apparaît en effet comme l’état normal de celui qui se recon-nait enfant de Dieu, et la condition du service de Dieu. Alexandre Vinet, un illustre protes-tant suisse, disait  : «  La foi peut être sans allégresse et sans transport, mais la foi sans la joie n’est pas la foi. »

Le croyant de l’AT trouve sa joie dans les bienfaits de Dieu, dans la conviction que Dieu est fidèle, dans sa Loi, dans son par-don, dans ses promesses, et dans sa pré-sence à ses côtés. Et dans les évangiles, Dieu se manifeste d’une façon parfaite en Jésus-Christ, et c’est lui qui devient, pour le chrétien la source de sa joie. La joie du chré-tien tire ainsi son aliment dans l’amour du Christ pour lui, et dans son amour pour le Christ. Elle se nourrit aussi des triomphes du Christ sur la peur, sur la mort, dans les espé-rances célestes qu’il nous fait entrevoir, mais aussi dans la communion fraternelle à la-quelle il nous invite. Les évangiles ne préten-dent pas affranchir l’homme de la souffrance, mais au sein de la souffrance, ils lui appor-tent le secret de la joie, et parfois ils font de cette souffrance un sujet de joie.

Jésus riait-il ? Par le pasteur Anderson MOUBITANG

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Page 4: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

4

1 - Exposé du problème :Bonjour, Madame Caïn Une question me turlupine, qui es-tu ?Je connais ton mari, Caïn, qui le pauvre

n'a pas bien compris et qui sur un coup de sang a tué son frère Abel. J'ai connu tes beaux-parents Ève et Adam, qui ont eu un petit problème avec un fruit qui est mal pas-sé. Mais toi, je ne te situe pas ? Qui sont tes parents ? As-tu des frères ? Des sœurs ?

Bon je sais, tu ne peux pas me répondre car il y a pas mal de temps que tu n'es plus là. Je vais donc me débrouiller avec ma Bi-ble.

La Bible me dit que Dieu a créé en der-nier l'Être humain, en Adam et Ève, qu'ils ont eu trois enfants ; Caïn, Abel et … Seth. Caïn tua Abel, fut maudit par Dieu mais pro-tégé de ses ennemis (d'où viennent-ils ?). Caïn eut un fils, Hénok. Étant donné que sur terre, il y n'a que : Adam, Ève, Seth et Caïn, d’où sors-tu ?

Toutefois, ne t'inquiètes pas Madame Caïn, j’ai une réponse. La voici.2 - Réponse extraite du livre :

Dans toute histoire, il y a des "trous", des "blancs". Ce sont des éléments sous-en-tendus qui ne sont pas racontés. Ce pas-sage laisse entendre qu’il y a d’autres hu-mains sur la terre. Ils ne sont pas de la des-cendance d’Adam et Ève et la Bible ne se soucie pas de donner leur origine. À cause de ce "trou", le récit devient incompréhen-sible si on veut l’interpréter de façon histori-cisante, c’est-à-dire selon la chronologie des faits. Il y a une contradiction entre la création d’Adam et Ève, comme premiers humains, et l’existence d’autres personnes sur la terre, au même moment.

Ce "trou" peut cependant devenir très utile à l’interprétation du texte. Il nous per-

met de comprendre quel genre de récit se trouve sous nos yeux. Ce n’est pas un re-portage journalistique, en direct, à la télévi-sion, mais un "récit des origines", sans au-cune prétention historique. Il veut nous par-ler du lien intense qui unit Dieu et sa créa-tion. Dieu est le créateur de nos ancêtres, il est donc notre créateur et notre Dieu. Voilà la visée de ce récit. Les détails de l’histoire ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisqu’ils nous mènent à des questions sans réponse. On le voit, une lecture atten-tive du texte nous empêche de tomber dans une interprétation fondamentaliste.

On pense aujourd’hui que cette histoire aurait été écrite autour du Ve siècle av. J.C, au moment du retour à Jérusalem des exi-lés à Babylone. Les rédacteurs écrivent ce récit à partir de leur conception du monde. Ils ne possèdent pas les connaissances d’aujourd’hui. Ils ne savent pas que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil. Mais ils connaissent les nations qui les en-tourent et ils savent aussi qu’il existe d’au-tres peuples éloignés dont ils ignorent les langues et les coutumes. La Genèse veut raconter les origines du monde en général et du peuple hébreu en particulier, selon la vision des exilés juifs. Ils pensaient peut-être que d’autres peuples avaient une ori-gine différente. Que la femme de Caïn ne soit pas une descendante d’Adam et Ève n’est donc pas incompatible pour eux avec le récit du commencement du monde.

3 - Réflexions de l’auteur :La question de l’origine de la femme de

Caïn fait partie du débat entre créationnistes et évolutionnistes (1), si important aux États- Unis à l’heure actuelle. Dans cette polémi-que, l’interprétation de la Genèse fait toute la différence. Puisque les médias en parlent

( suite page suivante )

Madame CaïnGenèse 4, v 9 à 17.

Texte extrait du livre" Mais d'où vient la femme de Caïn ? "de Sébastien Doane, Éditeur : Médiaspaul

Un récit insolite : Que pensez-vous du texte et du commentaire évoqués ci-dessous ?

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Page 5: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

5

Bulletin n° 20

beaucoup, on a le sentiment que le créa-tionnisme est la seule interprétation possible pour des croyants. Pourtant ce n’est pas le cas. Beaucoup de chrétiens lisent la Genèse avec une ouverture aux connaissances scientifiques actuelles.Comment comprendre le livre de la Genèse aujourd’hui, alors que la théorie de l’évolu-tion des espèces de Darwin s’est imposée et que celle du Big-bang est devenue le mo-dèle standard de la cosmologie ?

Les auteurs du livre nous ont transmis leur compréhension du commencement du monde, à partir des idées qui circulaient à leur époque. Pourquoi ne pas parler du rap-port entre Dieu et sa création à partir de la compréhension du monde que nous donne la science moderne ? Les théories scientifi-ques actuelles peuvent être conciliables avec un Dieu créateur qui aurait voulu l’évo-lution. On peut croire que Dieu a créé le monde et qu’il a procédé à sa création par l’évolution des espèces et par le Big-bang.

La science explique bien le "comment". Elle tente de comprendre comment est ap-paru l’Univers ou l’évolution de l’être hu-main. Mais la question "pourquoi" reste tout entière et la science ne semble pas pouvoir y apporter de réponse. Pourquoi l’Univers existe-t-il ? Pourquoi existons-nous ? La quête du sens de la vie n’appartient pas à la science, ce n’est pas son objectif.

L’une des pierres d’achoppement, dans le dialogue entre la science et la religion, vient du fait que certains prennent la Bible pour ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas un manuel de sciences qui expliquerait le "comment" de la création. Elle est un livre religieux qui a pour objectif d’aider à réflé-chir sur le lien entre le Créateur et sa créa-tion, entre Dieu et nous les humains, avec tout ce qui nous entoure. La vérité de la Ge-nèse ne se trouve pas dans les détails de la méthode de création de Dieu. Mais les grandes visées de ce livre restent encore vraies pour les croyants d’aujourd’hui: nous sommes créés par Dieu, à son image, et nous sommes reliés à toute la création qui nous entoure dont nous sommes responsa-bles. Au fond, la Genèse permet de reposer sans cesse la question du sens de la vie, en tentant d’y apporter des éléments de ré-ponse.

Le dialogue entre la science et la foi est à poursuivre…

(1) On appelle "créationnistes" ceux qui croient que l’origine du monde est le fait d’un acte créateur de Dieu, comme la Genèse le raconte quand on prend le récit au pied de la lettre. On appelle "évolutionnistes" ceux qui croient que le monde tel que nous le connais-sons est le résultat d’un long processus, comme Darwin l’a expliqué. On peut croire en l’évolution tout en reconnaissant que Dieu est l’auteur de tout ce qui vit.

( Madame Caïn, suite et fin )

Déc

embr

e 20

12 à

Avr

il 20

13

L’oraison de Nostre Seigneur Jesus-Christselon Clément Marot

Pere de nous, qui es là hault ès cieulx,Sanctifié soit ton nom precieux ;Advienne tost ton sainct regne parfaict ;Ton vueil en terre, ainsi qu'au ciel, soit faict ;A ce jourd'huy sois nous tant debonnaire,De nous donner nostre pain ordinaire ;Pardonne nous les maulx vers toy commis,Comme faisons à tous nos ennemis,Et ne permetz en ce bas territoireTentation sur nous avoir victoire ;Mais du malin cauteleux et subtilDelivre nous, ô Pere. Ainsi soit il.

Clément Marot est un poète français né à Cahors pendant l’hiver 1496-1497. Il est mort à Turin en 1544.

Bien que marqué encore par l'héritage médiéval, il a été un des premiers grands poètes modernes français. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François 1er et le protégé de sa soeur Marguerite de Navarre. Ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont valu néanmoins la prison puis l'exil en Suisse et en Italie.

Page 6: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

6

N O Ë L Une Prière de Danièle Labelle

Pas de bûche dans le foyerPas d’argent pour en acheterPas de sapin, pas de cadeauMême pas de neige pour le traîneau

Pas d’emploi, pas de chèque de payePas de fruit dans la corbeillePas de dinde, pas de tourtièrePas de décoration, ni de petites lumières

Les dessins des enfants Ornent le frigidaire « vide » évidemmentEt les chants de Noël qu’ils fredonnentApaisent le bruit qui, dans l’estomac, résonne

Pas grand chose pour ce NoëlSauf, une prière pour l’Eternel...« Seigneur, même si ça ne suffit pas toujoursConserve nous au moins l’AMOUR »N

OËL

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Un peu de nostalgie a marqué ce sy-node, dernier de l'Église réformée, mais bien vite remplacée par l'enthousiasme que doit susciter la nouvelle dynamique de l'Église protestante unie.

Le but de la création de l'Église protes-tante unie n'est-il pas un meilleur témoi-gnage rendu à l'Évangile ? C'est la raison d'être de l'Église.

Une année à saisir avec confiance pour faire ensemble un pas de plus sur ce che-min : être une église de témoins.

La nouvelle identité visuelle, le logo, nous a été présenté.

La prochaine étape du processus d'union sera le premier synode national à Lyon le 11 mai 2013, avant les cultes inau-guraux dans toutes les paroisses en Juin 2013.

D'autres grands rendez-vous : - Pour les jeunes, Le Grand Kiff  du 26 au

30 juillet à Grenoble.- Pour tous les protestants  et au-de-

là Protestants en fête, du 27 au 29 septem-bre à Paris.

Synode régional des 20 et 21 octobre 2012 par Evelyne PORTEIL

« Il nous semble parfois que nous n'avons pas besoin de Dieu. Mais quand la tempête du désappointement fait rage, que le vent du désastre souffle et que les vagues de la tristesse viennent battre contre nos vies, si nous n'avons pas une foi profonde et pa-tiente, nos vies s'en iront en lambeaux.

S'il y a tant de déceptions dans le monde, c'est parce que nous nous sommes appuyés sur les dieux plutôt que sur Dieu.

Nous nous sommes mis à genoux devant le dieu de la science et nous avons décou-vert qu'il nous avait donné la bombe atomi-que avec son cortège de peurs et d'anxiété que la science ne peut calmer.

Nous avons adoré le dieu plaisir et nous avons compris que le sensationnel est de courte durée.

Nous nous sommes inclinés devant le dieu argent et nous avons appris qu'il y a des choses comme l'amour et l'amitié qui ne s'achètent pas, et que, dans un monde de

chute du marché et de mauvais investisse-ments, l'argent est une divinité plutôt incer-taine.

Ces dieux qui passent ne sont pas capa-bles de nous sauver et d'apporter le bon-heur au cœur humain.

Dieu seul est puissant. C'est la foi en lui que nous devons redécouvrir. Avec cette foi, nous pouvons transformer les vallées froides et désolées en sentiers illuminés de joie, et apporter une joie nouvelle dans les sombres cavernes du pessimisme. »

Martin Luther King (1929-1968)

« Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l'homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillan-ce  ;  que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu'il a de l'intelligence et qu'il me connait car je suis l'Éternel. »  

Jérémie 9/ 23

Réflexions : Pas besoin de Dieu ?

Page 7: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

7

Dès leur création les êtres humains sont enseignés sur les conditions d’une vie heureuse et féconde. Dieu inscrit dans leur structure même de véritables lois de vie. Nous les trouvons explicitées dans la Bible et le message du Christ.

Ces lois nous éclairent sur les conditions du vérita-ble bonheur, celui qui va répondre à la recherche de tout humain. Cependant, nous sommes vite alertés si nous méconnaissons ces lois fondamentales de la vie, nous allons nous orienter vers la mort. Non la mort physique, mais cette forme de mort qui empêche la vie de naître. La vraie mort n’est pas le terme de la vie, elle est dès le début ce qui empêche de naître.

Une lampe sur mes pas : «Ta Parole une lumière sur ma route » Ps 119 v 105.

Dieu parle aux êtres humains, Il le fait par des pro-phètes au sens large du terme... En la personne de

Jésus-Christ, la Parole s’est faite chair. Elle devient rencontre avec la réalité vivante du Christ et nous per-met de la vivre. L’Esprit Saint nous permet de l’enten-dre dans toute sa puissance...

La Parole est emplie de la vie, de la Lumière, de l’Amour de Dieu. Elle crée, révèle, agit, enseigne. Elle est une réalité dynamique. Elle a autorité et puissance. Elle s’adresse à tous les humains, elle a une portée universelle. Elle énonce les lois de la vie et les grands interdits structuraux (1).»

Lors de ces rencontres nous méditons la Parole, nous échangeons en toute liberté en présence de Monsieur le Pasteur sur les Paraboles : « La brebis perdue », « Les dix vierges », « L’ivraie et le bon blé »...

(1) Extrait du livre « OSE LA VIE NOUVELLE » de Simone PACOT

Le partage biblique, par Martine et Jean-Luc GORDO

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

1) l’Europe tranquille (1950/2002).L'Europe s'élargit de 6 à 15 membres et intègre CEE en 1957, Politique Agricole Commune en 1962, Système Monétaire Européen en 1979, année où elle élit le Par-lement au suffrage universel. Le Traité de Maastritch transforme la CEE en UE (Union Européenne).

2) L’Europe en panne (2003/2012).2003 : L'UE est divisée sur l'Irak. 17 pays pren-

nent le parti des USA: Royaume Uni, Espagne et Italie  à leur tête ; France, Allemagne, Belgique et Grèce refusent la guerre ; Finlande, Irlande, Suède et Autriche restent neutres. D'où crise militaire et di-plomatique  , l'OTAN, bras armé de l'UE est ainsi américaine.

2004 : 10 pays entrent, 8 ex-communistes et 2 îles : Malte et Chypre grecque. Nécessité de changer le mode de fonctionnement, sortir du vote à l'unanimité impossible dans une Europe à 25. Proposition de Constitution Européenne acceptée par 18 pays, reje-tée par France et Pays Bas, 5 ne l'ont jamais votée. D'où crise institutionnelle.

2008/2010 : Crise américaine des subprimes. Bush laisse couler la banque d'affaires Lehman Bro-thers. Crise immobilière devient crise financière car les états s'endettent pour renflouer leurs banques. Grèce, Irlande et Portugal sous « assistance financière ».

Novembre 2011: La crise devient politique quand gouvernements grec, italien et espagnol sont renversés en 10 jours en Europe du sud.Or Grèce, Irlande et Portugal représentent 8% popu-lation et 5.5% PIB de la zone euro, alors qu’Italie et Espagne en représentent 32% et 28%. La 2ème va-gue de la crise financière est beaucoup plus grave…

3) L’avenir de l’Europe (2012/2032…)2012 : Europe en crise sur tous les plans. L’arrivée

au pouvoir de Hollande en France peut-elle changer la donne  ? Angela Merkel sera-t-elle contrainte d’aider « les pays du Club Med » ? Italie et Espagne pourront-elles redémarrer ?

L'UE à la croisée des chemins, 3 scénarios se dessinent:

1°- Une Europe nationaliste et régionaliste qui propose une zone de libre-échange intégrant Ecosse, Catalogne et Belgique Flamande, désormais indépendantes. Les souverainistes et Britanniques triomphent, l’Europe forteresse se ferme au monde et s’affaiblit. D’autres puissances peuvent profiter de sa faiblesse, comme Chine, Turquie ou Etats-Unis…

2°- Pour 2032, l’Europe réagit politiquement pro-posant un vrai fédéralisme. Le Royaume-Uni quitte enfin ce projet (ce qui facilite le rôle du couple fran-co-allemand). Le Parlement européen est véritable-ment renforcé avec adoption du vote à majorité qua-lifié (2/3 des Etats et 2/3 des populations). L'UE a un Président élu pour 4 ans et joue enfin un rôle politi-que, diplomatique et militaire. Le monde devient mul-tipolaire, l’Europe y a sa place aux côtés des pays émergents, du Japon et des Etats-Unis.

3°- L'Europe toujours hésitante, divisée et impuis-sante sur le plan international. La crise continue, Grèce, Roumanie et Portugal ont été exclues. Royaume Uni et Allemagne dominent l’Europe. L'Ex-trême droite continue à progresser partout. La France n’a plus de rôle actif et décline Italie et Espa-gne. Cette « Vieille Europe » permet à l’Asie de do-miner le monde  : Pékin et Bombay sont les nou-veaux centres de la mondialisation…

« L'Avenir de l'Union Européenne » par Marc De VELDER, 4 octobre 2012

GR

OU

PE

RE

NC

ON

TRE

Page 8: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

8

Ces débats sans fin sur l’uniforme à l’école m’étonnent, moi qui l’ai porté pen-dant des années dans un lycée public sans être le moins du monde traumatisée. Au nom de la liberté perdue ou de l’égalité pro-mue, partisans et opposants s’écharpent avec une vigueur telle qu’on en croirait pres-que la République en danger. Pourtant, il suffit juste de jeter un oeil sur les bancs de l’Assemblée Nationale ou sur les plateaux de TV pour constater que la vie s’écrit unifor-mément en gris.

Aux rayures de la cravate près, nos res-ponsables se ressemblent comme des clo-nes. Car la France, pays où les couturiers sont les nouvelles stars, tolère quelques ori-ginalités vestimentaires mais cantonnées aux ados, à des pages de magazines ou des soirées privées. Dans les rues, si une femme en pantalon (malgré la non abrogation d’une ordonnance du 26 Brumaire an VIII qui exi-geait une autorisation pour son port) ne fait

plus tourner une seule tête, il y a fort à parier qu’un homme en jupe ne passera pas in-aperçu. Au bureau n’en parlons pas: comme dans les cercles sociaux la liberté de s’ha-biller y est de plus en plus surveillée. Une chaîne de télé aurait même fait circuler au-près de ses salariés un «code de bonne conduite vestimentaire» pour créer une «identité visuelle durable». Pas d’orange, de vert, de jaune, de dentelles, de broderies, d’accumulation de bijoux pour les femmes mais une ceinture qui «peut ajouter du chic», et pour les hommes, ni couleurs criardes, ni chemises à manches courtes, mais des chaussettes assorties aux chaussures !

Même si la guerre des «cols blancs» et des «cols bleus» est d’un autre âge, l’habit fait donc toujours le moine !

Un espoir pourtant: selon certains socio-logues, l’audace pourrait s’imposer, remède ultime à la morosité. Alors, vive la crise !

Billet d’humeur “ La vie en gris ” de Geneviève Daumas

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

L'unité éclaireurs en route pourun camp en Suisse été 2013 !

Cette année les éclaireuses et les éclaireurs de Béziers ont décidé de participer au camp Régional des scouts suisse de la région du Tessin, qui se déroulera du 20 juillet au 4 août 2013. Ce camp rassemblera environ 2500 scouts, à proximité de la ville de Lugano, il porte de nom de Fanstastico 2013.

Ce camp sera l'occasion de découvrir les scouts suisses ainsi que la région. Nous camperons avec l'unité d'éclaireurs de Nîmes.Au cours du camp un concours de cuisine, deux jours de randonnée, un grand jeu inter-équipes, des moments de rencontre et d'échanges et de nombreuses autres activités.Les 16 éclaireuses et éclaireurs et les 2 responsables commencent à s'organiser. Tout au long de l'année ils vont se perfectionner à la cuisine et les projets d'équipe vont s'articuler autour de la rencontre et de l'échange avec les scouts suisse.

!!

!

Lieu du camp

EEUdF

Page 9: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

9

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Sortie paroissiale du 23 septembre au musée du protestantisme de Ferrièrespar Jackie BOSC

Le 23 septembre trente six personnes dont cinq enfants issues de notre paroisse Réformée et de membres de l’Église adventiste du septième jour ont participé à la sortie paroissiale.

Un chemin long, tortueux, enveloppé de brouillard nous amène vers un relief escarpé  : les monts de Lacaune dans la montagne du Tarn. Après deux heures de bus, nous découvrons le hameau de la Ramade sur la commune de Ferrières. Un pays enclavé, délimité par l'Agout, la Vèbre où dans ces vallées profondes « les brebis font les paysages que nous aimons».

Une promenade apéritive sous forme de petit rallye agrémenté de questions, d'astuces à découvrir nous est offerte par Marc Plana avant d'aller tous s'installer sous le préau de l'école d'autrefois pour partager le repas tiré des sacs. La cour s'est égayée l'espace d'un instant des rires et jeux de ballon des enfants présents.

À proximité de notre halte, dans un coin de verdure se dresse un discret bâtiment qui se fond parmi les remises à fourrage des fermes locales. C'est bien là, comme l'indique la plaque sur le bord de la route que se trouve le musée du protestantisme « De la Réforme à la laïcité ».

Le musée invite le visiteur, dès son hall d'accueil, dominé par une imposante chaire en bois, à un

parcours historique. Une rampe de pente douce jalonnée de dates fait résonner à notre mémoire les édits qui ont ponctués les guerres de religion et les temps forts d'une minorité religieuse protestante de montagne. Les obstacles franchis, elle nous amène sur une plateforme aux baies vitrées pour que chacun puisse savourer une pause face à un panorama dépaysant ou ressourçant avant d'accéder à la salle consacrée au « désert » avec la maquette d'une galère, des objets de culte, des gravures, des ouvrages, des portraits de réformateurs qui témoignent des convictions et du rôle que les protestants ont entretenu avec l'environnement, le politique, l’État.

L'évocation forte de la personnalité de Pierre Bayle, philosophe, défenseur du pluralisme religieux, prônant plus que tout la tolérance est une invitation à s'imprégner des autres religions et à mieux comprendre l'autre.

Visite enrichissante, journée agréable mais, malgré le contenu un peu austère pour le jeune public, les éléments à découvrir sous forme d'outils pédagogiques ont nourri l'imaginaire des enfants durant le retour en bus.

Actes pastoraux

BÉNÉDICTIONS NUPTIALES : - 11/08 Amandine-Laurent CHENOZ de Poilhes. - 17/08 Marlène-Lionel BONNEVIALLE de MaraussanMeilleurs vœux de bonheur aux heureux époux.

DÉCÈS :- 28/08 : Colette SCHLUP, de Nissan lez Ensérune.- 08/10 : Madame Andrée ENJALBERT, 91 ans, à CESSENON.- 08/10 : Madame Jacqueline NEFF, 76 ans, au Pech BleuNous exprimons toute notre sympathie et nos condoléances aux familles ainsi qu’à leurs proches.

Page 10: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

10

Décembre2012

S 1 & D 2D 2J 6V 7D 9

S 15D 16D 16

Ma 18D 23L 24

Ma 25D 30

-Week-End louveteaux et éclaireurs.-Culte à de reconnaissance nouveau CP, à 10h30.- À Bible ouverte de 14h30 à 16h salle d’accueil.- Catéchèse des Grands, de 18h à 20h, salle d’accueil.- Culte des familles et Catéchèse des Jeunes, à 10h30 au temple.- Goûter animation à 15h, au temple.- Arbre de Noël à 15h.- Sortie louveteaux et éclaireurs.- Club de l’Amitié à 15h, «Fêtons Noël».- Culte à 10h30.- Veillée de Noël à 18h30 à Saint Pargoire.- Culte de Noël à 10h30.- Culte à 10h30.

Janvier2013

D 6V 11D 13M 15D 20

S 26 & D 27D 27D 27

- Culte à 10h30.- Catéchèse des Grands, de 18h à 20h, salle d’accueil.- Culte des familles et Catéchèse des Jeunes, à 10h30 au temple.- Club de l’Amitié à 15h.- Culte à 10h30.-Week-End louveteaux et éclaireurs.-Culte œcuménique à 10h30, au temple.-CESSENON: Cérémonie œcuménique à 15h.

Février2013

D 3S 9

D 10 D 10V 15D 17M 19D 24

Ma 26

- Assemblée Générale Ordinaire à 10h.- EEUdF : Soirée chantante, au temple à 20h- Sortie louveteaux et éclaireurs.- Culte à 10h30.- Catéchèse des Grands, de 18h à 20h, salle d’accueil.- Culte des familles et Catéchèse des Jeunes, à 10h30 au temple.- Club de l’Amitié à 15h.- Culte à 10h30.- À Bible ouverte de 20h30 à 22h salle d’accueil, thème : les paraboles.

Mars2013

V 1D 3

D 10Ma 12

S 16S 16 & D17

D 17Ma 19

V 22D 24V 29D 31

-CESSENON: Journée mondiale de prière, organisée par les femmes de France.-Culte à 10h30.- Culte à 10h30.- À Bible ouverte de 20h30 à 22h salle d’accueil, thème : les paraboles.- Synode régional électif à NARBONNE.- Week-end louveteaux et éclaireurs.- Culte à 10h30.- Club de l’Amitié à 15h.- Catéchèse des Grands, de 18h à 20h, salle d’accueil.- Rameaux : Culte des familles et Catéchèse des Jeunes, à 10h30 au temple.- Vendredi Saint à 19h, au temple.- Pâques : Culte à 10h30.

Avril2013

( début )

Ma 2D 7D 7

Ma 9V 12D 14

- À Bible ouverte de 20h30 à 22h salle d’accueil, thème : les paraboles.- Sortie louveteaux et éclaireurs.- Culte à 10h30.- À Bible ouverte de 20h30 à 22h salle d’accueil, thème : les paraboles.- Catéchèse des Grands, de 18h à 20h, salle d’accueil.- Culte des familles et Catéchèse des Jeunes, à 10h30 au temple.

CALENDRIER DES ACTIVITESDonné à titre indicatif et susceptible de modifications

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Page 11: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

11

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Janvier2013

J 24 à 20h

S 26 à 18h30

D 27 à 10h30

D 20 à 15h

- Célébration œcuménique à la MAISON ST-GUIRAUD 2, rue Paul Paget à Béziers (on se propose d'inviter les autres communautés chrétiennes de Béziers : adventistes, évangéliques, pentecôtistes, etc. à 10h ).

- Messe anticipée à l'église SAINTE FAMILLE en clôture d'une journée de préparation au mariage de jeunes couples.

- Culte au TEMPLE DE L'EPUdF avec les catholiques et le Comité d'Entraide Oecumé-nique. Une rencontre de préparation aura lieu d'ici là.

- Ultime célébration œcuménique à Cessenon.

SEMAINE DE L'UNITÉ DES ÉGLISES

Extrait du livre des PROVERBES, chapitre 6, v 6 à 11 :

6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.

7 Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître ;8 Elle prépare en été sa nourriture,

Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

10 Un peu de sommeil, un peu d'assou-pissement,Un peu croiser les mains pour dormir !...

11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Lors d’une assemblée générale de paroisse, un des participants prend la parole : - Monsieur le pasteur, les membres de notre communauté vous remercient de votre travail. Vous faites des cultes vivants, ni trop longs, ni trop courts. Vous avez pris contact avec toutes les familles de la paroisse très rapidement. Vous allez voir les personnes âgées et les malades. Vous savez organiser des rencontres et des sorties avec les ados. Vos études bibliques sont suivies avec attention  . Une seule légère remarque  : On ne sait jamais où vous trouver en fin d’après midi…Le pasteur répond en souriant: - Ah, oui ! Entre 17 et 18 heures … c’est le moment où je cherche à

reprendre des forces, où je me ressource. Je suis à la gare, tout simplement !

- Comment cela ? Pourquoi à la gare ?- Parce que, à cette période, plusieurs TGV la traversent à toute vitesse. Et cela me procure un grand réconfort de voir qu’il y a dans cette ville quelque chose qui fonctionne parfaitement, sans que je sois obligé de tirer ou pousser moi-même pour la faire avancer !…

PETITS CLINS D’OEIL de Yves ...

Lecture

Détails d'Évangilede Marion MULLER - COLARDaux Editions Passiflores, 112 pages, 7 €. ( Extrait du site de la FPF )

Percevoir la totalité de la vie, la to-talité de Dieu, la totalité du monde est au-delà de nos capacités. Il y a toujours une limite à la perception de nos sens. Mais si l’infiniment grand nous échappe, il reste la possibilité de scruter l’infini-ment petit  : le détail d’une scène, la place d’un mot dans la phrase, la ner-vure d’une feuille. La vie est ici palpi-tante, généreuse, entière, offrant une ouverture permanente vers l’infini.

Marion Muller-Colard L’auteur des Détails d’Évangile est pas-teur. Elle exerce son ministère essentiel-lement comme aumônier auprès des malades. C’est peut-être parce qu’elle vit à plein ce ministère d’espérance au cœur de l’épreuve qu’elle peut à ce point saisir ce qui se joue en poids d’humanité dans les rencontres du Res-suscité, à moins que ce ne soit l’inverse. En tout cas les deux ensemble, pas l’un sans l’autre.

Page 12: TRAIT D’UNION DE L’ÉGLISE PROTESTANTE … Dans un portrait de Jésus dressé par un certain Publius Lentulus, on peut lire ceci : « Il a un aspect majestueux et une figure rayonnante

12

✂…............................…..............… À compléter et à joindre à votre envoi ..…….................................................

OUI, je souhaite participer à la vie matérielle de l’Eglise Réformée de Béziers

Nom, prénom :

Adresse :

Offrande régulière nominative 2012 : …………………………..………………. €

Offrande de Noël 2012 : ……………………………………………………......... €

Rappel : * Pour tout don nominatif effectué avant le 31 décembre 2012, vous recevrez en début d’année un reçu permettant, si vous êtes imposables, une déduction fiscale de 66% de vos dons dans la limite de 20% de vos revenus.

Bulletin n° 20D

écem

bre

2012

à A

vril

2013

Le mot de la Trésorière

0

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

Recettes cumulées au 1er novembre 2012 - Souhaitées : 53 755 € - Reçues: 46 898 €

ATTENTION : Retard important des recettes au 31 octobre. Songez à vous mettre à jour rapidement. Merci.

46 898 € au1er novembre

BUDGET 2012 - Point financier

Budget: 64505 €Encaissements actuels

Plus que quelques semaines d'ici la fin de l'année. C'est ce temps très court qui nous reste pour tenter de clôturer nos comptes en équilibre.

Le budget annuel est de 64 505 €, dont contribution régionale: 48 820 €.

Nos recettes totales au 1er novembre sont de: 48 898 €.

A ce jour, environ 17 600 € de recettes seront nécessaires pour atteindre cet objec-tif.

Pour assurer cet exercice de plus en plus difficile, la crise aidant, nous comptons une fois de plus sur les dons de tous ceux qui sont attachés à notre Église.

Sachant que vous entendrez notre appel, je vous redis ma reconnaissance et celle du Conseil presbytéral pour la participation de tous à la vie de la pa-roisse et souhaite à chacun de bonnes fêtes de Noël sous le regard de Dieu.

Que chaque jours, nos dons soient signe de notre engagement au service de Dieu et de son Église.

"Que chacun donne selon la décision de son coeur, sans chagrin ni contrainte car Dieu aime celui qui donne avec joie." ( II Corinthiens 9 v 7 ).