tract de l'unef pour les élections en bourgogne

4
EDITO Dans un contexte où les jeunes subissent chaque jour plus durement les conséquen- ces de la crise, l’accès au diplôme est une condition indispensable de l’émancipation individuelle et est la meilleure protection contre le chômage. Aujourd’hui, pour que chaque jeune puisse accéder et réussir à l’université, quelque soit sa situation sociale et géographique, des me- sures pour lutter contre l’échec et l’accès de tous à l’enseignement supérieur doivent être prises. Le gouvernement organise la mise en concurrence entre les universités. Aujourd- ’hui si tu es étudiant à Paris 1 ou Dijon, tu n’as pas les même droits, les mêmes condi- tions d’études et les même contenus de di- plôme. Les 2 et 3 février, tous les étudiants de l’Uni- versité de Bourgogne seront appelés à voter pour choisir leurs représentants étudiants dans les conseils de l’Université. . Même si l'action dans les assemblées générales et la rue permettent d'avancer plus largement nos revendications ,d'être plus nombreux et plus audibles, l'action dans les Conseils de l' Uni- versité reste essentielle et indispensable. Elle nous permet en effet d'être au courant des décisions qui sont prises pour nous, de les contrecarrer rapidement si elles remettent en cause nos droits et de proposer des alter- natives. Voter UNEF, c’est voter pour défendre ses droits Dans la rue Dans les urnes Défendons le service public ! trois rendez-vous ! Jeudi 21 janvier Manifestation pour la défense de la fonction publique 16H30 Place Francois Rude Samedi 30 janvier Manifestation centralisée à Paris Contre la réforme des concours 2 et 3 février Elections aux conseils centraux de l’ub

Upload: unef

Post on 25-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le tract des candidats "UNEF et associations étudiantes" pour les éléctions étudiantes du 2 et 3 février 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Tract de l'UNEF pour les élections en Bourgogne

EDITO

Dans un contexte où les jeunes subissent chaque jour plus durement les conséquen-ces de la crise, l’accès au diplôme est une condition indispensable de l’émancipation individuelle et est la meilleure protection contre le chômage. Aujourd’hui, pour que chaque jeune puisse accéder et réussir à l’université, quelque soit sa situation sociale et géographique, des me-sures pour lutter contre l’échec et l’accès de tous à l’enseignement supérieur doivent être prises. Le gouvernement organise la mise en concurrence entre les universités. Aujourd-’hui si tu es étudiant à Paris 1 ou Dijon, tu n’as pas les même droits, les mêmes condi-tions d’études et les même contenus de di-plôme. Les 2 et 3 février, tous les étudiants de l’Uni-versité de Bourgogne seront appelés à voter pour choisir leurs représentants étudiants

dans les conseils de l’Université. . Même si l'action dans les assemblées générales et la rue permettent d'avancer plus largement nos revendications ,d'être plus nombreux et plus audibles, l'action dans les Conseils de l' Uni-versité reste essentielle et indispensable. Elle nous permet en effet d'être au courant des décisions qui sont prises pour nous, de les contrecarrer rapidement si elles remettent en cause nos droits et de proposer des alter-natives.

Voter UNEF, c’est voter pour défendre ses droits

Dans la rue

Dans les urnes

Défendons le

service public !

trois rendez

-vous !

Jeudi 21 janvier Manifestation pour la défense

de la fonction publique

16H30 Place

Francois Rude

Samedi 30 janvier Manifestation centralisée à Paris

Contre la réforme

des concours

2 et 3 février Elections aux conseils

centraux de l’ub

Page 2: Tract de l'UNEF pour les élections en Bourgogne

Les élus de « UNEF et associations étudiantes » travaillent depuis deux ans pour défendre tous les étudiants et gagner des nouveaux droits en travaillant dans les conseils et en militant sur l’université. Nous avons obtenu de nouveaux droits pour améliorer les conditions de vie des étudiants et mener de nombreux combats pour en préserver d’autres.

Ce que nous avons fait hier est la garantie de ce que nous ferons demain

De nouveaux droits pour améliorer nos conditions de vie

Contre la concurrence, pour la coopération

L’UNEF a obtenu des droits pour lutter contre la précarité étudiante : ● Un sixième échelon de bourse : les 100 000 étudiants les plus défavorisés touchent 150€ de plus par an. • 50 000 nouveaux boursiers

supplémentaires. • L’interdiction des stages hors

cursus ● En lettres un statut de l’étudiant salarié permettant de passer en contrôle terminal et de ne pas être sanctionné sur l’assiduité pendant l’an-née. Il doit être étendue à tous !

Pour les étudiants étrangers Les étudiants étrangers sont aujourd’hui discriminés pendant leurs études en France car ils n’ont pas les même droits que les autres. L’UNEF se bat pour obtenir l’égalité pour les étudiants étrangers. Nous avons obtenu : ● Le passage de 17 à 21h de travail salarial autorisé pour les étudiants étrangers. ● La suppression de la demande d’au-torisation de travail. ● L’accès aux aides du fond national d’aides d’urgence (FNAU) du CROUS équivalentes à une bourse.

+ et aussi... Lutte contre la marchandisation et l’individualisation des diplômes Les chefs d’entreprise cherchent à adapter les formations à leur besoin im-médiat et à former une main d’œuvre corvéables sans défense collective. Sous l’impulsion des élus UNEF la Licence chef de rayon Carrefour a été repoussé. Ils ont été les seuls à s’opposer aux création de Diplôme Universi-taire aux frais d’inscription exorbitants et de licence professionnelles, non reconnues dans les conventions collectives et qui n’offrent de ce fait aucune garantie en terme de protection sur le marché du travail.

2

Alors que le report du son budget alloué par l’Etat aurait été un signe fort, l' Université de Bourgogne a choisi de gérer la pénurie c'est à dire qu'elle a choisi de trouver de nouvelles sources de financement (financement par des entreprises privées de certaines missions, création de diplômes universitaires rentables) tout en dimi-nuant le coût de certaines filières (baisse du nombre d'embauche de personnels, diminution du nombre d'heu-res de cours etc.) et de jouer le jeu de la concurrence entre les universités à travers l’Opération Campus. C’est dans ce sens qu’ils s’opposent chaque année au budget alloué à l’UB toujours sous doté. Face à cette situation intolérable qui renforce les inégalités entre les étudiants et ne nous permet pas d' étu-dier dans de bonnes conditions, les élus « UNEF et associations étudiantes »continueront d’exiger des finan-cement 100% public et à hauteur des besoins, ainsi qu’un plan de recrutement massive d’enseignants et de personnels.

10ème mois de bourse Lors de son discours sur la jeunesse, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d’un dixième mois de bourses pour les étudiants. Après plusieurs an-nées de batailles de l’UNEF, cette re-vendication portée depuis plusieurs années par les étudiants est enfin en-tendue. Grâce à la mise en place d’un 10ème mois de bourses, 500 000 étudiants vont bénéficier de 160 à 460 euros supplémentaires par an. Alors que 75% des étudiants rentrent en septembre., l’UNEF va mener la bataille pour exiger une application dès cette année du 10ème mois de bourse.

Le 2 et 3 février vote UNEF et associations

Page 3: Tract de l'UNEF pour les élections en Bourgogne

Ce que nous avons fait hier est la garantie de ce que nous ferons demain

> Lutte contre l’échec> Lutte contre l’échec> Lutte contre l’échec> Lutte contre l’échec ● L’augmentation du nombre de cours en petits groupes qui per-mettent l’individualisation avec une limitation à 25 étudiants en TD ● L’harmonisation des droits étudiants : compensation annuelle pour tous, respect de l’anonymat des copies... ● Amélioration du dispositif pour les étudiants salariés : priorité pour choisir ses T.D., cours du soir, contrôle terminal

3

Les 2 revendications de la liste « UNEF et associations étudiantes »

Des diplômes de qualité pour tous

> Un statut social pour tous les jeunes> Un statut social pour tous les jeunes> Un statut social pour tous les jeunes> Un statut social pour tous les jeunes 1 étudiant sur 2 est contraint de se salarier pour étudier, 100 000 jeunes vivent sous le seuil de pauvreté, chaque année 90 000 étudiants quittent l’enseignement supérieur pour des raisons fi-nancières. La situation de préca-rité est un facteur d’échec des étudiants L’UNEF exige : ● Des mesures d’urgences : augmentation du nombre et du montant des bourses, augmenta-tion des aides aux logements... ● Mise en place d’une allocation d’autonomie, véritable refonte du système d’aide actuelle en une aide unique accessible à tous les jeunes et non plus calculée en fonction de la situation des pa-rents mais de celle du jeune.

Contre la masterisation des concours !

Dans ce contexte de création d'un système universitaire à deux vitesses, le gouvernement a proposé la réforme de masterisa-tion des concours de l'enseignement. Cette transformation des concours en masters est un choix idéologique qui fragilise l'ac-cès de tous au métier d'enseignant et parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, les élus UNEF se battront à l' Université de Bourgogne comme partout en France pour : • Le maintien des concours à bac +3 • Sauver l’IUFM • Une véritable allocation de préparation aux concours

Pour l’UNEF, un diplôme de qualité doit répondre à deux exigences : l’émancipation individuelle et la protection collective. Pour per-mettre à chaque jeune de pouvoir réussir, il faut lutter contre l’échec en premier cycle (1 étudiant sur 2 redouble sa 1ère année) et permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs études (1 étudiant sur 2 est contraint de se salarier pour financer ses études…). Contre la mise en concurrence des universités, l’UNEF exige des diplômes de qualités dans toutes les facs.

+ et aussi... . L’UNEF exige : ● Demi-tarif étudiant dans le tram, vers la gratuité des transports en commun pour tous les étudiants ● Harmonisation du calendrier des examens entre les an-nées et les filières • Une semaine blanche de révision avant les examens • Annales gratuites pour tous, distribuées par l’Université

> Une insertion professionnelle de > Une insertion professionnelle de > Une insertion professionnelle de > Une insertion professionnelle de

qualitéqualitéqualitéqualité ● La reconnaissance des qualifications dans les conventions collectives, pour que notre emploi et notre rémunération cor-responde à notre niveau d’étude. ● Une aide à la recherche du premier emploi pour couvrir la période d’insertion professionnelle ● Généraliser et améliorer l’enseignement des langues et de l’informatique

● Création de modules d’aides à la recherche du premier emploi

Page 4: Tract de l'UNEF pour les élections en Bourgogne

Je souhaite participer à la campagne de l’unef

Je souhaite adhérer à l’unef (joindre un cheque de 20€)

Nom : _____________________________________________________________ prénom : _____________________________________________________________

Téléphone : ______________________________________________________ mail : _________________________________________________________________

Adresse : ___________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Filière : ___________________________________________________________ année : _______________________________________________________________

Coupon à remettre à un militant de l’unef

ou à renvoyer à unef bourgogne-2 bd gabriel 21000 dijon

4

votez et faites voter

Qu’est ce que l’UNEF ?

L’Union Nationale des Étudiants de France, première organisa-tion étudiante, est le seul syndi-cat présent dans tous les éta-blissements d’enseignement supérieur. Indépendante des partis politi-ques, des administrations comme des gouvernements, elle intervient pour informer, défendre, organiser la solidarité et représenter les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine. L’UNEF a aussi vocation à inter-venir sur les sujets de société comme la lutte contre l’extrême droite ou les discriminations. Présents au quotidien, les élus et militants de l’UNEF défendent chaque année plusieurs milliers d’étudiants ! Voter « UNEF et associations étudiantes », c’est choisir la liste qui défendra nos droits et en gagnera de nouveaux ! Liste soutenue par : UCEF (Union des Coopératives Étudian-tes de Franc e) , FERUF (Fédération des Étudiants en Ré-sidence Universitaire de France)...

COMMENT ? Avec sa carte d’étudiant

OU ? Les bureaux de vote sont répartie par UFR afin que chacun puisse voter là où il étudie

QUAND ? Mardi 2 février de 9h à 17h Mercredi 3 février de 9h à 17h

A l’ub, les 2 et 3 février

Le Conseil d’Administration (CA) Il est l’organe exécutif de l’université, il vote toutes les orientations, la politique générale et le budget. (5 élus étudiants)

Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) Il traite de tout ce qui touche à la pédagogie ainsi qu’à la vie étudiante. (16 élus étudiants)

le Conseil Scientifique (CS) Il ne concerne que les docto-rants et délibère sur tout ce qui concerne la politique de re-cherche de l’université. (4 élus étudiants)

1

2

3