tqj zine - janvier2014

11

Upload: telsquelsjeunes

Post on 13-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Les mots et pensées des jeunes de TQJ

TRANSCRIPT

Page 1: TQJ Zine - janvier2014
Page 2: TQJ Zine - janvier2014

L'édito

Paroles de jeunes : "J'ai regardé la Terre"

Littérature : "Zéro commentaire"

Ciné : "Ciné-club des Libertés"

Théâtre : "Les Monologues de la Marijuana"

L'évènement historique LGBT, Janvier

Les cocktails de Brian

Planning d'activités

Crédits images et conception

Page 3: TQJ Zine - janvier2014

Bye bye 2013!Welcome 2014!

2014 sera très certainement une année extrêmementimportante pour TQJ qui s'apprête à vivre de grandschangements.Je vous en parle depuis quelques temps, mais lemoment de vous expliquer ce qu'il en est n'est pasencore arrivé, il faudra être encore un peu patient.

Néanmoins, l'agenda de TQJ se remplit déjà fortementpour cette année à venir. Nous constatons que lenombre d'animations auprès des jeunes est enaugmentation. Nous avons de plus en plus d'appelsd'enseignants, issus de toute la Fédération Wallonie­Bruxelles, en demande d'interventions pertinentes etd'outils efficients ! Il en va de même pour la formationdes professionnels de la jeunesse et de l'éducation.Et puis, nous devons aussi constater que le nombrede jeunes qui font appels à TQJ pour lesaccompagner, pour les informer est aussi grandissant.

Cette augmentation, particulièrement, nous inquiète.Les parcours et les récits de ces jeunes sontinterpellants, tristes, révoltants ! Nous revient alors àl'esprit au combien la société est encore figée dansses préjugés, dans ses clichés issus d'un autre temps,d'une autre époque.

Je reste intrinsèquement persuadé que lamédiatisation des propos et des attitudes de FrigideBarjot a légitimé certains discours discriminatoires enEurope. Ceux­ci ont été renforcés par la mêmemédiatisation de la loi votée par la Doumastigmatisant les LGBT en Russie.On entend aujourd'hui certains dirigeants se révoltercontre la loi ougandaise, ou la loi en Inde, mais raressont ceux qui prennent publiquement etmédiatiquement position contre les propos tenus parVladimir Poutine. Les enjeux doivent certainement êtretrès différents.

Néanmoins, je saluerai la position prise par BarackObama, qui a annoncé qu'il ne pourrait pas assister àl'ouverture des JO de Sotchi, mais qu'il y envoyaitdeux athlètes américaines ouvertementhomosexuelles: Billie Jean King et Caitlin Cahow.

Au­delà des lois russe, ougandaise et indienne,d'autres signaux inquiétants apparaissent. Hierl'Espagne (pays qui en Europe avait marqué par sonengagement en faveur des Droits Humains avantbien d'autres) a fait un bon de trente ans en arrièreen révisant la loi sur l'avortement. C'est une véritablecatastrophe ! C'est le signal d'une société qui sereferme, qui se replie sur des valeurs qui ne sont pluscelles du respect de tout un chacun dans ce qu'il est,ce qu'il vit. C'est le signal d'une société qui oublie sonhistoire et l'engagement de sa population.

Il est aujourd'hui utile de se rappeler que rien n'estacquis. Me reviennent en tête les propos tenus, sur laRTBF, par ce professeur hypra conservateur ethomophobe de l'UCL Michel Ghins. Celui­ci expliquaitqu'il n'était pas pressé, qu'il avait le temps et qu'uneloi ça se changeait sans souci (faisant référence à laloi sur le mariage et à celle sur l'adoption par lescouples de même sexe).

Tous ces évènements renforcent et amènent à porterréflexion sur les méthodologies à exploiter pourpoursuivre notre engagement.TQJ continuera de sensibiliser, d'informer et deformer afin que chaque individu puisse continuer devivre dans le respect de ses identités, ce compris sonorientation sexuelle.

Bernard GuilleminCoordinateur

Page 4: TQJ Zine - janvier2014
Page 5: TQJ Zine - janvier2014

LittératureZéro commentaire

Auteur : Florence HinckelTitre : Zéro commentaireTome : 5, MehdiMaison d’édition : Talents HautsAnnée : 2011Collection : Ligne 15Public cible : à partir de 14 ansPrix : 8,90 euros (prix français)Site web : www.talentshauts.frNombre de pages : 128 pages

Le nom de la collection élaborée par Florence H inckel désigne la l igne de bus (Ligne 1 5)

fréquentée par une bande de huit amis. Très soudés, i ls décident de tenir à tour de rôle le

journal de leurs quinze ans. Le cinquième tome de cette collection laisse la parole à Mehdi.

Mehdi apparaît comme le personnage le plus discret du groupe d’amis. Ses échappatoires

sont les mangas, qu’i l dévore allégrement. I l s’ intéresse également à la technologie et à la

mode. « Moi je préfère l ’ invisibi l i té, si vous voulez tout savoir. J e n’ai pas encore trouvé

comment on désactive les commentaires, parce qu’à vrai dire je n’en aurai aucun besoin.

Zéro commentaire, pas le choix. Et tant mieux. » Car oui, Mehdi décide de tenir un blog et ne

désire pas, au départ de l ’histoire, que celui-ci soit lu. Ce sera son jardin secret.

Communiquer, ce n’est pas le dada de Mehdi. Lui, i l préfère observer et écouter les

confidences de ses amis. N otamment de J oséphine et Corentin qui lui parlent, chacun de leur

côté, de leurs amours chaotiques. Tout à son amitié pour ces deux derniers, i l a du mal à se

rendre compte que ses sentiments, très doucement, ont évolué dans un sens. . . imprévu.

L’histoire de Mehdi, brossée en toute délicatesse par l ’auteure, prend un virage à cent quatre-

vingt degrés face aux stéréotypes des amours homosexuels. L’écriture de Florence H inckel

permet une douce incursion dans le questionnement, la remise en question et la découverte

de soi : Mehdi, un garçon sensible et attachant, ne comprend pas la nature du lien qui l ’unit à

un de ses amis. Alors que par habitude il était le personnage confident du groupe, i l gl isse

vers le rôle inverse : perdu, i l aura besoin d’être écouté et guidé par une personne de

confiance.

La pudicité de l’histoire et de l ’écrivaine permet à cet ouvrage d’élargir son public cible : loin

des étiquettes véhiculées par les médias actuels, on nous conte avant tout l ’éveil du

sentiment amoureux. H omosexuel, certes, mais universel. « Mehdi aime ».

Bruno François

Page 6: TQJ Zine - janvier2014

CinéCiné-Club des Libertés

Page 7: TQJ Zine - janvier2014

Nous sommes parties à l’aventure dans unpetit théâtre niché au creux du bois de la Cambre,applaudir le spectacle « Les monologues de laMarijuana », interprété par trois compères tout droitsortis des bureaux dans leur costume­cravate. N’endéplaise aux clichés, ce sont bien des consommateursqui s’adressent à nous. Ils assassinent ainsi d’unhumour piquant tous les préjugés concernant lesamateurs de la Marie­Jeanne, nous font rire sur desblagues venant directement de cerveaux fumant etenfumés et sur leur « enquête » auprès desconsommateurs. Nous avons passé une excellentesoirée, ce qui souligne encore une fois la très bonneprogrammation du Théâtre de Poche.

Future programmation du Théâtre de Poche :• Punk Rock du 14/01 au 8/02• Poids Plume du 18/03 au 5/04• Le voyage d’Alice en Suisse du 22/04 au 17/05• Conseils pour une jeune épouse du 27/05 au 14/06

ThéâtreLes Monologues

de la Marijuana

Alexandra Dufour et Céline Bor

Page 8: TQJ Zine - janvier2014

L’évènement historiqueLGBT, JANVIER

Ces derniers mois ont été marqués par l’ouverture du mariage aux couples du même sexe au sein de plusieursnations. Que ce soit fait de manière médiatique et très controversée (France) ou non (Danemark, Nouvelle­Zélande,Uruguay…). Chez nous, en Belgique, il s’agit là d’un droit acquis depuis plus de 10 ans. En effet, fin janvier 2003, laChambre confirme le vote précédent du Sénat ouvrant l’union sacrée aux homosexuels. Une loi qui aura encore étéapprouvée quelques jours plus tard par S.M. le Roi Albert II.Le premier mariage aura été célébré en juin de la même année, un évènement retentissant qui unira Philippe Vernetet Carlos De Oliveira, à la maison communale de Saint­Gilles. Ils furent ainsi, en quelque sorte, les précurseurs d’unemultitude d’autres mariages, ici, mais aussi ailleurs, où leur mariage fut couvert par des médias venus des quatrecoins de la terre.

"30 janvier 2003 : la Belgique devient le 2ème pays à reconnaître le mariage homosexuel"

Un conte de fée qui avait eu un prédécesseur, deuxans plus tôt, aux Pays­Bas : sans poisson rouge, lespremières unions de deux personnes de même sexeeurent lieu le 1er avril 2001. Quatre couples se sontdit « oui » quasi simultanément à Amsterdam. Ainsi,Peter Lemke était marié à Frank Wittebrood, TonJansen a passé la bague au doigt de LouisRogmans, Geert Kasteel épousa Dolf Pasker. Etpuisque l’union n’est, bien entendu, pas ouverteuniquement aux hommes, Hélène Faasen s’unit avecAnne­Marie Thus. (photo)Depuis, les droits LGBT en Belgique ont encore évolué, ouvrant alors aux couples homos le droit à l’adoption. Desdroits qui nous semblent naturels aujourd’hui, mais qui ne doivent pas nous faire oublier que les LGBT belges sontdes êtres privilégiés dans ce domaine : en effet, la majorité des pays à travers le monde sont encore hostiles auxhomosexuels, dont 88 pénalisent les LGBT et pas moins de huit pays condamnent encore les homosexuels à la peinede mort.Pour en revenir au mariage LGBT belge, les chiffres sont annuellement constants, et représentent environ 5% del’ensemble des unions. Malheureusement, force est de constater que le taux de divorce est de plus en plus élevéchez les homos, et plus précisément chez les lesbiennes (alors qu’elles se marient légèrement moins que leshommes !).

Bref, une ouverture légale qui apporte son lot d’égalité des droits, mais aussi des devoirs, qui permet à notre paysd’être une vitrine pour toutes les autres nations douteuses du bien­fondé de ce changement progressiste, et qui doitfavoriser l’évolution des mœurs au sein de notre société !

J oé De Thaey

Page 9: TQJ Zine - janvier2014

Les cocktails de Brian

Voici trois recettes de cocktail qui permettront, en ces fêtes de fin d’année, d’égayer vos soirées.Très simples, ils sont à la portée de tous !

Premier cocktailIngrédients : vodka rouge (1 litre), gin (0,15 litre), jus « multifruits » (1,5 litre)Il suffit de mélanger le tout. À servir bien frais.

Deuxième cocktail : bulles à la violetteIngrédients : mousseux ou champagne, liqueur à la violette (ou sirop de violette) et bonbon « violette ».Servez une petite coupe de mousseux ou de champagne avec un fond de liqueur à la violette et unbonbon « violette ». Attention : si vous utilisez un sirop de violette, il n’est pas nécessaire d’ajouter unbonbon « violette ». Le sirop est à utiliser alors en très petite quantité dans la coupe.

Troisième cocktail (sans alcool)Ingrédients : sirop d’orgeat 200 ml, jus de citron type « pulco » 300 ml, jus de pommes 1 litre.Mélangez le tout et servez bien frais.

Brian Daems

Page 10: TQJ Zine - janvier2014

Planning d'activités

En janvier, l'équipe de TQJ interviendra afin de sensibiliser et d'informer les jeunes à La Louvière à la suite dela représentation de "Quoi? What's the trouble?" de la compagnie Arthé et au SAIE Outre­Mer (Bruxelles),ainsi que dans plusieurs établissements scolaires de la Région de Bruxelles­Capitale.Deux modules de formation seront au programme au Centre Bruxellois pour l'Action Interculturelle (CBAI) etdans le cadre du programme "Appelons un chat un chat" en partenariat avec Bravvo asbl et le PlanningFamilial de la Senne.TQJ est actuellement en préparation de deux grands projets à Mons et à Tournai. L'équipe de TQJ développedans ce cadre différentes activités avec ces partenaires tout au long du mois de janvier.

Les Lundis Jeunes du mois de janvier se dérouleront les lundis 6 et 20 janvier 2014 de 18h30 à 21h30 auTQCafé.Le lundi 6 janvier, les jeunes prépareront leur voyage à Oslo.Le lundi 20, Fabian Gilliard vous accueillera pour répondre à cette question: "LGBT: comment gérer le regardde l'autre".

Page 11: TQJ Zine - janvier2014

Crédits images

Paroles de jeuneshttp://www.nasa.gov/externalflash/earthday_gallery/hi-resjpgs/15.jpg

HAUS OF Ü feat. NYMPH Directed by Inez and Vinoodh

Cinéhttp://www.poche.be/cine_club_libertes/CINECLUB2.png

Théâtrehttp://poche.be/saison1314/les_monologues_de_la_marijuana/Poche_gallerie_marijuana/

photos_marijuana/0048_full.jpghttp://www.ixelles.be/site/pictures/agenda/11076.jpg

Littératurehttp://decitre.di-

static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/6/2/6/9782362660061FS.gif

L'évènement historique du moishttp://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/gaywedding.jpg

Les cocktails de Brianhttp://p1.storage.canalblog.com/16/41/603151/39321420.jpg

Conception graphique par Lionel VaillantCorrection orthographique par Bruno François

Image de couverture : Andy Warhol

Editeur responsable : Benjamin Michaux, 74 rue du marché au charbon, 1000 Bruxelles

Tels Quels Jeunes ASBL

Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie­Bruxelles,avec le soutien de la Région Wallonne, et de la CoCoF.

81, Rue du marché au Charbon, B­1000 Bruxelles

20, Rue de la Seuwe, B­7000 Mons

02/275.06.06 ­ [email protected]

www.tqj.be