tp porte nand - ressource.electron.free.frressource.electron.free.fr/tp/tp_porte_nand.pdf ·...

2

Click here to load reader

Upload: hoangnhu

Post on 10-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: TP porte NAND - ressource.electron.free.frressource.electron.free.fr/tp/TP_porte_NAND.pdf · TP_porte_NAND.doc TP3 Électronique numérique 1/2 Année 2007-2008 Lycée Jules Ferry

TP_porte_NAND.doc TP3 Électronique numérique 1/2Année 2007-2008 Lycée Jules Ferry 1ère STI

1. GENERALITES TTL signifie Transistor Transistor Logic, c'est-à-dire l'utilisation de transistors en entrée et en sortie de la porte La tension d'alimentation de ces circuits est de 5V +/- 5%.

Indiquer la plage de valeurs pour la tension d'alimentation. Chercher la documentation du circuit 74LS00 dans le Mémotech ou Publitronic 2. TABLE DE VERITE

Mettre en oeuvre (câbler) sur une plaque "Labdeck" une porte 7400 ou 74LS00 et vérifier sa table de vérité. 3. ETUDE STATIQUE (en continu) A CARACTERISTIOUE ENTREE-SORTIE

Relier une des entrées de la porte à l'alimentation par l'intermédiaire d'une résistance de 1 kΩ. Tracer la courbe Vs = f(Ve) pour toutes les valeurs de Ve comprises entre 0 et 5V, par pas de 0,2V.

Vous placerez sur la courbe les valeurs de Vil, Vih, Vol et Voh données par le constructeur, pour la famille considérée (7400 ou 74LS00).

Ces valeurs théoriques correspondent-elles à vos mesures ? B. COURANT DE SORTIE

Attention, le brochage indiqué ci-contre est à modifier.

Mesurer Vs dans le cas où U1 n'est pas relié aux autres portes et dans le cas où U1 est relié. Que peut-il se passer si l'on augmente exagérément le nombre de portes en parallèle sur la sortie de U1 ?

Réaliser le montage suivant et tracer la courbe Vs = f(I) pour R = 1000, 390, 220 et 10 Ohm.

On portera sur la courbe la valeur de Voh. Connaissant la valeur de Iih, déterminer le nombre de portes que l'on peut brancher en parallèle à la sortie d'une porte TTL. Les constructeurs appellent ce nombre la sortance. Pour le circuit étudié, le constructeur garanti une sortance de 10. Qu'en pensez-vous ?

TP3 électronique numérique ÉTUDE D'UNE PORTE NAND

EN TECHNOLOGIE TTL

Page 2: TP porte NAND - ressource.electron.free.frressource.electron.free.fr/tp/TP_porte_NAND.pdf · TP_porte_NAND.doc TP3 Électronique numérique 1/2 Année 2007-2008 Lycée Jules Ferry

TP_porte_NAND.doc TP3 Électronique numérique 2/2Année 2007-2008 Lycée Jules Ferry 1ère STI

4. IV. ETUDE DYNAMIQUE (en signaux variables)

A l'aide du G.B.F. et de l'oscilloscope, relevez le signal de la sortie "synchro TTL" (f=1 kHz). Quelle est la forme du signal obtenu ? Pourquoi ce nom de "synchro TTL" ?

B. TEMPS DE PROPAGATION

Réaliser le montage suivant (Ve="synchro TTL" ; attention, le brochage indiqué ci-dessous est à modifier) :

Pour cette dernière mesure, on prendra f=1 MHz et la base de temps de l'oscilloscope sera réglée au minimum (Magnitude ∃ 5). Relever simultanément Ve et Vs. Mesurer les retards (L->H et H->L) entre l'entrée et la sortie du montage. En déduire la valeur de Tphl et celle de Tplh. Comparer avec les données du constructeur.