tous les jours sauf le dimanche grâce au tri, tu...

9
Tous les jours sauf le dimanche ISSN 1288-6947 Ce journal est imprimé sur du papier respectant la forêt. Édition spéciale 2011 Blog du rédacteur en chef : www.playbac.fr/blogs/parentsabonnes www.playbac.fr Le cycle des déchets p. 2 et 3 p. 10 Trier pour mieux transformer ! Grâce au tri, tu redonnes vie à ce que tu jettes ! Édition spéciale réalisée avec SITA Nord © SITA France / Marc Roger Si tu tries avant de jeter, cela permettra de fabriquer de nouveaux objets, de l’engrais pour la terre, de l’électricité ou de la chaleur. Le sais-tu ? Tu jettes environ 1 kilo de choses par jour, ce qui correspond à plus de 350 kilos chaque année. Pour tous les Français, cela représente plus de 20 millions de tonnes par an, soit environ 2 500 fois le poids de la tour Eiffel ! Ne pas gaspiller et bien trier ses déchets permet de protéger la nature.

Upload: phungdiep

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

Tous les jours sauf le dimanche

ISS

N 1

288

-69

47

Ce

jour

nal e

st im

prim

é su

r du

pap

ier

resp

ecta

nt la

forê

t.

Édition spéciale 2011

Blog du rédacteur en chef : www.playbac.fr/blogs/parentsabonneswww.playbac.fr

Le cycle des déchets p. 2 et 3 p. 10 Trier pour mieux transformer !

Grâce au tri, tu redonnes vie à ce que tu jettes !

Édition spéciale réalisée avec SITA Nord

© S

ITA

Fra

nce

/ M

arc

Rog

er

Si tu tries avant de jeter, cela permettra de fabriquer de nouveaux objets, de l’engrais pour la terre, de l’électricité ou de la chaleur.

Le sais-tu ?Tu jettes environ 1 kilo de chosespar jour, ce qui correspond à plus de 350 kilos chaque année. Pour tous les Français, cela représente plus de 20 millions de tonnes par an,soit environ 2 500 foisle poids de la tour Eiffel !

Ne pas gaspiller et bien trier ses déchets permet de protéger la nature.

Page 2: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 3Uniquement par abonnement Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)2 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

La fiche découverte > ENVIRONNEMENT

Les mots difficiles

Vrai. On peut aussi fabriquer des pulls.

LE CYCLE DES DÉCHETS

Illus

trat

ion

: L. F

rois

sart

Les familles, entreprises, écoles et hôpitaux jettent des choses qu’ils doivent trier et mettre dans la bonne poubelle.

Autrefois enterrés, les déchets recyclables sont maintenant triés afin d’être recyclés. Chaque matière (papier, plastique, métal…) est transportée vers une usine de recyclage adaptée.

Les déchets qu’on ne peut pas recycler ni valoriser sont appelés « déchets ultimes ». Ils sont enterrés dans des installationsde stockage (des casiers étanches creusés dans le sol)afin de ne pas polluer la nature. En se décomposant, ces déchets fabriquent un gaz qui permet de produire de la chaleur ou de l’électricité. On trouve des végétaux très variés dans ces installations, qui attirent beaucoup d’animaux.

Tous les jours, tu jettes des choses à la poubelle :des déchets.On ne les jette pas tous au même endroit : on les trie pour les recycler ou pour les transformeren énergie ou en engrais.

En savoir plus En France,la quantitéde déchets que nous mettons à la poubelle a doublé en 40 ans. Plus les pays sont riches,et plus ils produisent de déchets.

Les gens peuvent apporter les objets encombrants (canapés...) et les déchets toxiques (huile de moteur, batteries…) dans une déchetterie.

Les éboueurs (aussi appelés « ripeurs ») ramassent les poubelles des maisons et des immeubles. Ces déchets partent en camion vers des centres de tri.

Le papier, le carton,le plastique, le métal et le verre vont dans des usines de recyclage. Les autres déchets partent vers des centres de traitement et de valorisation. On peut les brûler dans un incinérateur, ce qui permet de récupérer de l’énergie sous forme de vapeur ou d’électricité. Avec les déchets alimentaires, on peut aussi fabriquer des engrais biologiques.

1/ Tes parents achètent une nouvelle télévision. Où peuvent-ils jeter l’ancienne ?

Le coin des Incollables

2/ Vrai ou faux ? On peut fabriquer des bouteilles en plastique à partir de vieilles bouteilles en plastique.

À la déchetterie ou au magasin où ils achètent la nouvelle télévision. Si elle fonctionne encore, ils peuvent aussi la porter à la recyclerie.

Déchets : choses que l’on ne peut plus utiliser, que l’on jette.Recycler : transformerun objet en un nouvel objet.Énergie (ici) : chaleur, électricité.

Engrais : produit que l’on met dans la terre pour que les plantes poussent mieux.Valorisation (ici) :fait de réutiliser des déchets qui peuvent encore servir.

Incinérateur : usine brûlant les déchets pour les transformer en électricité ou en chaleur.Recyclerie : lieu où l’on revend des objets d’occasion.

La collecte

La déchetterie

Le centre de tri

La consommationLe stockage

Le recyclage et la valorisation

61

4

2

3

5

Vrai. On peut aussi fabriquer des pulls avec.

Page 3: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 5Uniquement par abonnement Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)4 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

Les centres de tri des déchets sont de plus en plus modernes. Regarde ce tapis roulant ! Il emmène le papier, le carton, le plastique, le bois et les métaux vers des machines capables de les séparer automatiquement. Les objets en acier, eux, sont par exemple attrapés par un aimant. Ensuite, des personnes, qu’on appelle les trieurs, contrôlent si les machines ont bien fait leur travail.

Eugène Poubelle, l’inventeurde la poubelle En 1883, Eugène Poubelle, le préfet de Paris, a demandé à tous les habitants de la capitale de mettre leurs ordures dans un récipient. Avant, les gens jetaient leurs déchets n’importe où dans la rue. Au début, les Parisiens ont eu du mal à s’habituer à cette nouvelle règle. Petità petit, on a appeléce récipient pour les déchets une poubelle, comme son inventeur.

© D

UR

IS G

uilla

ume

- Fo

tolia

.com

L’histoire du jour

La photo du jour

© S

ITA

Fra

nce

La fiche découverte > PRATIQUE

Le sais-tu ?Il ne faut pas jeter les restes de peinture et les produits liquides dangereux dans la nature ou dans l’évier ni les mettre à la poubelle car ils polluent la nature. Direction la déchetterie !

C’est vrai !Ton école doit, elle aussi, trier ses déchets, ceux de la cantineet ceux de la classe.

Text

es :

J. T

isso

t -

Illus

trat

ion

: L. F

rois

sart

Grand nettoyage de printemps !

Maman rapporte à

la pharmacieles vieilles boîtes de

médicaments.

Je mets les épluchures dans le composteur

pour faire de l’engrais biologique.

Je trie les jouets et les

livres dont je ne me sers plus. Je les donne à

une association.

Je trie les vieux vêtements

et je les mets dans les points de récupération

de ma ville.

Je mets les bouteilles videsdans la poubelle

à verre.

Je mets les mauvaises

herbes dans un composteur ou dans un sac que

je dépose à la déchetterie.

Page 4: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

Uniquement par abonnement6 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 7Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)

Des peluches grâceà des bouteilles en plastique

Avec les bouteilles en plastique, on fabrique de petits morceaux de plastique qu’on appelle des paillettes. Avec ces paillettes, on peut fabriquer du fil qui sert à créer des peluches, des couettes ou des laines polaires. On peut aussi faire de nouvelles bouteilles en plastique, qui seront à nouveau remplies d’eau ou de soda !

Un vélo fabriqué avec des canettesOn fait fondre les boîtes de conserveet les canettes. Avec le métal obtenu,on peut fabriquer des outils, des

radiateurs, des voitures ou de nouvelles canettes. Avec 670 canettes de soda, on peut fabriquer un vélo !

Fais ton compost !Les restes de fruits, de pain ou l’herbe coupée de ton jardin sont des déchets organiques. Ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent naturellement. Tes parents peuvent acheter un composteur. C’est une boîte dans laquelle on met les déchets organiques de la maison. En quelques mois, ils deviendront du compost. Ce compost servira d’engrais pour faire pousser des fleurs ou des légumes !

Rien ne se perd, tout se transforme !

© T

hink

stoc

k 20

11

Text

e et

des

sin

: Phi

lippe

Mal

auss

éna

De vieux journauxpour du nouveau papierLes vieux journaux sont transformés en une pâte qui sert à fabriquer du nouveau papier. Avec 1 tonne de vieux papier, on peut fabriquer jusqu’à 900 kilos de papier recyclé.

Des bocaux en verreà l’infiniLes bocaux et les bouteilles en verre sont recyclables autant de fois qu’on veut. Ils sont broyés en minuscules morceaux qu’on appelle le calcin.Avec le calcin, on fabrique de nouvelles bouteilles et de nouveaux bocaux. Attention, le verre des ampoules électriques et celui des verresque l’on utilise pour boire ne peutpas être recyclé.

Jeu > Méli-méloC’est le bazar, les textes et les images ont été mélangés ! À ton avis, quel texte va avec quelle image ? Chaque dessin illustre un conseil pour fabriquer moins de déchets ou bien les trier !

1

5

7

3 4

86

Réponses : 1/g - 2/f - 3/d - 4/h - 5/c - 6/b - 7/e - 8/a.

Illus

trat

ions

: M

.-H

. Tra

n-D

uc

2

f J’ai fabriqué une boîte à trésors avec une boîte à

chaussures, des emballages argentés et de la colle !

h Mes parents jetaient toujours les publicités

sans les lire. Ils ont mis un autocollant STOP PUB sur

notre boîte aux lettres.

g Après le pique-nique en forêt, je rapporte tous mes déchets.

Si j’oublie un sac plastique, il lui faudra entre 100 et 1000 ans

pour disparaître.

e Maman dit qu’on peut faire du neuf avec du vieux.

On a décoré des bocaux pour en faire des vases !

c S’il n’y a pas de poubelle à verre chez moi,

j’apporte les bouteilles vides dans l’un des

containers de ma ville.

d Je mets les papiers et les vieux journaux

de côté.

a Je ne jette pas mon chewing-gum dans la nature, sinon il mettra 5 ans à disparaître. b Mes parents ont acheté un

nouveau four. Le magasin a repris gratuitement notre vieux four

cassé.

Illus

trat

ion

: M.-

H. T

ran-

Duc

Page 5: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 9Uniquement par abonnement Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)8 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

Illus

trat

ion

: M.-

H. T

ran-

Duc

Nos poubelles au régime !La France a décidé que chacun devait faire des efforts pour qu’il y ait moins de déchets non recyclables dans nos poubelles. Objectif : moins de 5 kilospar an et par habitant !

Comment faire pour moins jeter ?¬ On fait une liste de courses pour acheter seulement ce dont on a besoin.¬ On choisit un gros pot de compote plutôt que des petits pots.¬ On évite les produits avec beaucoup d’emballages.¬ On utilise des éponges plutôt que des lingettes jetables.¬ On utilise des serviettes en tissu plutôt que des serviettes en papier.¬ On achète des piles rechargeables.¬ On réutilise le papier pour faire du brouillon.¬ On imprime les feuilles des 2 côtés.¬ On apporte les vieux objets encore utilisables à la recyclerie.

Les bons réflexespour mieux trier

© S

andr

a C

unni

ngha

m -

Fot

olia

.com

© il

lust

rez-

vous

- F

otol

ia.c

om

© L

udov

ic L

’HEN

OR

ET -

Fot

olia

.com

Halte au gaspillage ! On achète souvent trop de nourriture. Elle s’abîme avant qu’on ait eu le temps de la manger. Chaque année, une famille de 4 personnes jette 28 kg de nourriture encore dans son emballage, comme des yaourts ou du jambon. Or, 28 kg de nourriture auraient pu permettre aux banques alimentaires de donner 50 repas à des gens en difficultés !Pour en savoir plus : www.banquealimentaire.org

Jeu > La grille mystèreRemplis cette grille en t’aidant des définitions données et découvre le mot mystère grâce aux cases colorées. Il s’agit du nom du magasin qui vend du papier et des objets pour le bureau et l’école.

1 Tu dessines et tu écris dessus.

2 Lieu couvert d’arbres. 3 On coupe ses branches

pour fabriquer du papier.

4 Ce liquide est indispensable à la fabrication du papier.

5 Tu en as besoin pour l’école et tu peux les acheter en papier recyclé.

6 Les arbres se fixent au sol grâce à elles.

7 Tu apprends à lire avec eux et ils peuvent être en papier recyclé.

Le sais-tu ?• Le papier est appelé « recyclé » si au moins la moitié des fibres utilisées pour sa fabrication vient de vieux papiers.• Recycler le papier permetde faire des économies d’eau et d’énergie.

Rép

onse

: pa

pete

rie

(pap

ier,

forê

t, a

rbre

, eau

, cah

iers

, rac

ines

, liv

res)

.

2

3

1

4

7

5

6

Le mot mystère :

Page 6: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 11Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)Uniquement par abonnement10 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

Trier et recycler pour mieux transformer !

Comment transforme-t-on une chose en une autre ? Pour le savoir, nous avons posé quelques questions à Françoise Lefeuvre, responsable de la communication de SITA Recyclage :

© S

ITA

Fra

nce

Comment transforme-t-on des bouteilles en plastique en bouteilles neuves ?F. L. : Les vieilles bouteilles sont transportées dans une usine de recyclage du plastique. On retire les étiquettes et les bouchons. Ensuite, les bouteilles sont lavées puis broyées pour devenir des paillettes (des tout petits morceaux). Ces paillettes sont chauffées et transformées en spaghettis de plastique. Ces spaghettis sont broyés à nouveau pour obtenir des granulés. Ces granulés sont ensuite livrés chez les fabricants d’eau minérale qui fabriqueront des bouteilles en mélangeant du plastique recyclé et du plastique neuf.

Illus

trat

ion

: M.-

H. T

ran-

Duc

Comment recycle-t-on une voiture ?F. L. : Les voitures sont démontées. On retire les pneus, les portes, le capot, le pot d’échappement... Ces parties sont revendues en pièces détachées ou recyclées. Ensuite, la voiture est dépolluée, c’est-à-dire que les liquides sont aspirés (huile, liquide de frein, lave-glace). Tous ces produits sont traités dans des usines spécialisées. Les carrosseries sont ensuite compactées (écrasées) : elles serviront à la fabrication de nouvelles voitures.

Que deviennent les vieux pneus ? F. L. : Les pneus sont composés de plusieurs matières : du caoutchouc, du fer et du tissu. On sépare ces 3 matières. On transforme la partie caoutchouc en petits grains. Ces petits grains sont réutilisés dans la fabrication de sols pour les aires de jeux, les terrains de foot ou de rugby, les sous-couches pour les routes.

Les anciennes bouteilles en plastique ressortent sous forme de paillettes.

Les aventures de Scoupe et Tourbillon : C’est trié !

Text

es e

t de

ssin

s : P

hilip

pe M

alau

ssén

a

Page 7: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 13Uniquement par abonnement Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)12 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

ATTENTION : FAIS-TOI AIDER PAR UN ADULTE POUR PRÉPARER LA COLLE.

Activité > Bricolage

Conserve les bouteilles vides,les rouleaux en carton, les emballages de couleur, les boîtesà œufs, les potsde glaces et de yaourts ! Ce sont des trésors pour bricoler !

Certaines aires de jeux dans les parcs et les squares sont entièrement fabriquées avec des matières recyclées. Les sols un peu mous, pour ne pas te faire mal quand tu tombes, sont fabriqués avec du caoutchouc récupéré dans les vieux pneus de voiture. Les toboggans et les jeux sont en métal ou en plastique recyclés, les pots de fleurs sont fabriqués à partir de vieux objets en plastique et les fleurs poussent bien grâce à du compost fabriqué à partir de déchets verts biodégradables !

1 Remplis quelques bouteilles avec les légumes secs, d’autres avec les pâtes (entre 3 et 6 cuillères à soupe). En variant le genre de graineset leur quantité, tu obtiendrasdes sons différents.

2 Ferme bien les bouteilles avec leur bouchon. Enroule du carton autour des goulots pour faire les manches. Mets du ruban adhésifpour que cela tienne.

3 Dans le gros pot de fromage blanc vide, mélange, avec le petit bâton en bois, 1 grande cuillère de colle de tapisserie en poudre avec 10 grandes cuillères d’eau.

4 Découpe ou déchire des bandes de papier journal d’environ 3 ou 4 cm de large.

5 Trempe tes bandelettes de papier

journal dans la colle et entourela bouteille en plastique et le manche en carton. Fais plusieurs coucheset vérifie que chaque instrumentest bien recouvert.

6 Laisse sécher au moins 24 heures dans un endroit sec.

7 Il ne te reste plus qu’à peindretes maracas de toutes les couleurs.Bon concert !

Pour fabriquer des maracasen papier mâché, il te faut :• des petites bouteilles en plastique• du papier journal• du carton • un gros pot de fromage blanc ou de glace• de la colle de tapisserie en poudre• un bâton en bois• du ruban adhésif• de la peinture et des pinceaux• des lentilles, du riz, des coquillettes, des haricots secs...

En savoir plus

Avec une boîte de conserve et le plastique d’un ballon de baudruche, tu peux fabriquer un tambour. Deux pots de yaourt remplis de riz collés l’un contre l’autre font de bonnes percussions. Invente tes propres instruments de musique !

Illus

trat

ions

: M

.-H

. Tra

n-D

uc

Le sais-tu ?

Page 8: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

www.playbac.fr • Édition spéciale 2011 • Le Petit Quotidien • 15Uniquement par abonnement Pour vous abonner : 0 825 09 33 93 (0,15 e /mn)14 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

QuizQu’est-ce que l’utilisation du papier recyclé permet d’économiser ?

15Vrai ou faux ? Un sac plastique jeté dans la nature peut mettre jusqu’à 1 000 ans à disparaître.

1Vrai ou faux ? Je peux vider la fin d’un pot de peinture au fond de mon jardin.

22

Vrai ou faux ? Avecdes épluchures de fruits,on peut fabriquer de l’engrais pour nourrir la terre.

7

Vrai ou faux ? Avant l’invention de la poubelle, les gens jetaient leurs déchets dans la rueou dans la nature.

16On trouve que je ne sers plus à rien et on me jette à la poubelle. Que suis-je ?

2 Avec combien de canettes peut-on fabriquer un vélo ?

23Que fait-on des déchets qu’onne peut plus recycler ni valoriser en énergie ou en engrais ?

8

Comment appelle-t-on les déchets biodégradables issus de la cuisine ou du jardin ?

17Que doit-on faire d’une vieille armoire cassée ?

3

Vrai ou faux ? On peut fabriquer des peluches grâce au recyclage des bouteilles en plastique transparent.

24

Mon 1er est un parasite qui vit dans les cheveux, mon 2d est le contraire de « laide » . Mon tout est un récipient inventé en 1883.

9

Pourquoi faut-il bien trierle contenu de ses poubelles ?

18

Si tu veux limiter les déchets à la maison, vaut-il mieux acheter de la compote en petits pots individuels ou dans un gros pot ?

4

Comment s’appellent les gens qui ramassent nos déchets ?

25Quelle quantité de déchets jettes-tu environ chaquesemaine : 3, 7 ou 10 kilos ?

10

Vrai ou faux ? En brûlantles déchets, on peut fabriquerde l’électricité.

5

Parmi ces choses, laquelle ne sert pas à la fabrication de compost : du pain, un emballage en plastique ou du feuillage ?

26

Comment s’appelle l’usine qui brûle les déchets pour les transformer en électricité ou en vapeur ?

11

Vrai ou faux ? Le verredes ampoules et des verresqu’on utilise pour boiren’est pas recyclable.

27

D’où vient le mot poubelle ?12

Comment appelle-t-onla transformation d’un décheten un nouvel objet ?

6

Chaque année, en France, combien de kilos de nourriture une famille de 4 personnes jette-t-elle : 14 kilos, 28 kilos ou 56 kilos ?

Que faut-il faire des médicaments dont on ne se sert plus ?

13

Comment s’appellent les gens qui travaillent dans les centres de tri ?

20

Peut-on recycler tous les objets en verre ?

14

De l’eau et de l’énergie.Vrai. Faux, je le rapporte à la déchetterie.Vrai, cet engrais naturel s’appelle le compost.

Vrai.Un déchet. Avec 670 canettes.On les enterre dans des centres de stockage.

Vrai.

Un emballage en plastique.

Un incinérateur.

Vrai.

Du nom de son inventeur, Eugène Poubelle.

Les déchets organiques.

On l’apporte à la déchetterie .

Vrai.Poubelle (pou - belle).

Pour pouvoir recycler un maximum de déchets.

Dans un gros pot.

7 kilos.

28 kilos.

Il faut les rapporter à la pharmacie.

Les trieurs.

Le recyclage. Non, seulement les bouteilles et les bocaux.Ill

ustr

atio

n : M

.-H

. Tra

n-D

uc

Avec quoi peut-on fabriquerun vélo : de vieux journaux,des canettes de sodaou des pots de confiture ?

19

Avec des canettes, qui sont fondues pour obtenir du métal.

© S

ITA

Fra

nce/

Den

is B

ourg

es

21

Les éboueurs (ou ripeurs).

Page 9: Tous les jours sauf le dimanche Grâce au tri, tu …dechetsenligne.fr/images/le-petit-quotidien-special-tri-et-valo... · De vieux journaux pour du nouveau ... à trésors avec une

Dans

un

jour

nal, c

et e

ncad

ré, a

vec l

e no

m d

es jo

urna

liste

s, s’a

ppell

e l’o

urs.

Siège social et rédaction : Tél. 01 53 01 23 60Play Bac Presse - 14 bis rue des Minimes -

75140 Paris CEDEX 03 S’abonner ou gérer son abonnement (adresse, transfert) :

Le Petit Quotidien - BP 90006 – 59718 LILLE CEDEX 9

Tél : 0825 093 393 (0,15 e TTC/min) Fax : 03 20 12 11 12

Mail : [email protected] Pour toute question sur le contenu du journal :

Wolfy, [email protected]

– Directeur de la publication : Jérôme Saltet– Rédactrice en chef : Anne-Lous Plantinga– Rédacteur en chef technique : V. Gerbet – Secrétaires de rédaction : C. Nowak, C. Thabeault – Rédactrice : J. Tissot – Infographiste : L. Froissart – Illustrateurs : P. Malaussena & M.-H. Tran-Duc– Correctrice : A. Argellies – Fabrication/routage : C. Guérin, S. Parot– Publicité / Partenariats : A.-L. Plantinga (24 57)CIC Paris : 30066 10808 00010601001 31 Play Bac Presse SARL Gérant : Jérôme Saltet. Comité de direction : F. Dufour, J. Saltet, M. Dyrszka. Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J. Saltet. Dépôt légal : mars 1998. Commission paritaire : 0411 C 78075. Imprimé par : CSP. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

Gratuit ! Reçois 1 mini-journal par e-mail chaque dimanche : www.playbac.fr, rubrique enfants 16 • Le Petit Quotidien • Édition spéciale 2011 • www.playbac.fr

Publicité