tour d’horizon n°4 automne 2015/hiver...

13
TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016 COMMUNE DE SAINT CHAFFREY/SERRE CHEVALIER VALLÉE

Upload: others

Post on 03-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016

COMMUNE DE SAINT CHAFFREY/SERRE CHEVALIER VALLÉE

Page 2: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

COMMUNE DE SAINT CHAFFREY

SOMMAIRE

Tel: 04 92 24 15 70Fax: 04 92 24 11 19Mail: [email protected] internet: www.saint-chaffrey.frAdresse: Route du Pont-Levis05 330 Saint-Chaffrey

Numéros utiles:

Mairie de Saint Chaffrey

Du lundi au vendredi de 8h15 à 12 h et de 13h30 à 17 h et 18 H le mardi.

Horaires d’ouverture

Je n’ai l’expérience que de deux mandats, et la connaissance de l’histoire de la commune et de la vallée de ces vingt dernières années, mais je ne peux que constater, même si la difficulté ne m’a jamais arrêté, que nous avons à gérer un mandat pour le moins chargé... Je vous en fais l’inventaire :

Savoir répondre à la mutation touristique : Fini l’hébergeur qui attend que le téléphone sonne pour louer ses appartements. Fini l’appartement de 20 ans d’âge qu’on est sûr de louer tellement la demande est importante. Fini le seul ski pour attirer le client. Aujourd’hui il est nécessaire de s’adapter si on ne veut pas disparaître. Les lits neufs sont indispensables pour répondre à une clientèle qui recherche les standards de l’hébergement et la rénovation est nécessaire pour maintenir notre économie touristique de montagne.

Gérer les relations avec le domaine skiable : la délégation de service public est un outil qu’il faut préserver. Nos voisins de La Salle et de Monêtier vont la renouveler en 2018, et notre partenaire SCV connaît actuellement des difficultés de rentabilité. Il faudra savoir, dans les mois qui viennent, prendre en compte ces difficultés tout en assurant le viabilité de notre DSP, garante de notre capacité à aménager des espaces publics en relation directe avec le tourisme.

Construire la commune unique : ce projet est « dans les tiroirs », c’est à dire prêt dans son principe, mais à peaufiner dans son fonctionnement et sa destination. Faut il fusionner pour fusionner ou bien apprécier de quoi sera fait cette fusion pour la lancer dans un contexte solide ? Le chantier est conséquent, et, hormis les exigences techniques ou financières, il devra surtout être l’émanation des hommes et des femmes qui constituent l’essence même de notre vallée.

Rénover l’office de tourisme : l’office de tourisme est, dans notre fonctionnement de vallée à trois villages aujourd’hui complété par la ville de Briançon, un élément centralisateur. Nous aurons, dans les mêmes mois à venir, à le réformer et à le moderniser. Nous serons conseillés par ceux qui ont su ailleurs réussir sur cette modernisation. Cette tâche est particulièrement ardue, parce qu’elle nous demande de faire table rase d’un fonctionnement historique.

Trouver de nouveaux médecins. : le sujet est sensible, parce que l’on touche à la santé de chacun, à l’angoisse de beaucoup sur ce vide médical. Tout ou presque tout a été dit sur le sujet, mais là aussi, nous sommes confrontés à la modernité. Les médecins que nous avons connus, et que nous connaitrons encore pour seulement quelques temps, cette génération de médecins, présents 16 heures par jour, attentifs aux tracas de chacun, sont en voie d’extinction. Et nous en subissons les effets. A nous de trouver ceux ou celles qui sauront s’intégrer au fonctionnement de notre territoire.

Nous aurons donc à prendre des décisions parfois lourdes de conséquences, des décisions qui conditionneront l’avenir de notre économie et de la vie de chacun. Des décisions qu’il faudra assumer. L’essentiel est là pour moi : assumer nos décisions et nos choix. Assumer pour réussir.

En ces temps de fêtes, permettez moi de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année à venir.

Police municipale: 04 92 46 18 86Gendarmerie: 04 92 24 00 56Pompiers: 18 / SAMU: 15Services aux malentendants: 114

ÉDITO DU MAIRE

P.2 SOMMAIRE Contact Mairie Infos utiles

P.3 ÉDITO DU MAIRE

P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES

P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES RÉPONSES Le rond-point La fusion des offices Parking Villard Laté Les médecins La taxe de séjour Transport scolaire, bureau de poste La zone piscine patinoire, parking sous terrain

P.12 FLEURISSEMENT EN IMAGES P.13 à 17 ACTU’ COMMUNE

P.18 SPORT/SKI D’ALPINISME P.20 LES GENS DE CHEZ NOUS Interview de Honoré ASTIER

P.20 et 21 VOYAGE DES AINÉS 2015 Le récit du voyage

P.22 et 23 ACTU’ VALLÉE Communauté de commune SCV Domaine skiable

P.24 ÉTAT CIVIL - AGENDA

2 3

Jean Luc Neveu

Déchetterie de Clôt Jouffrey:

Horaires du 1er octobre 2015 au 30 avril 2016

du lundi au vendredi : 09h30 - 12h / 14h - 17h

le samedi: 10h - 12h / 13h30 - 16h30

Tél : 07.77.49.64.84

Page 3: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

Les grandes réponses

INTRODUCTION

Le rond-point

Communiquer est pour une commune un point déterminant de son action. Communiquer, c’est dire

qui on est, ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Mais communiquer, c’est aussi s’exposer à un

constat de subjectivité, selon les endroits où l’on se place, on sera toujours, quoiqu’il arrive, le «

mauvais de quelqu’un ». La première mission, est de répondre aux questions qui se posent dans

la rue, entre voisins, à l’épicerie du village, sur les pistes de ski et... sur les réseaux sociaux. Nous

allons donc répondre à ces interrogations, et leur apporter les éléments les meilleurs qui soient,

tout en sachant que, des questions, il en reste sûrement beaucoup d’autres.

Ce nouveau rond-point est d’une structure

différente par rapport au projet initial, lequel

n’était pas supportable par notre commune en

terme financier. Il faut maintenant tester ce format

pendant au moins une année, année pendant

laquelle nous allons travailler avec le Département

pour valider ce rond-point et envisager de faire

une nouvelle convention financière.

Quand le rond point provisoire installé par le Conseil Départemental sera pérennisé ?

????

" ... nous allons travailler avec le Département "Henri Emmanuel JOURNE

FESTIVITÉS EN IMAGES

Spectacle de Saint Arnould

Feu de laSaint Jean

Fête de la pêche

Fête de la Saint Jacques

Fête Nationale

Musique au sommet

45

Page 4: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

Les grandes réponses

La fusion des offices

“ La fusion des offices, qu’est ce que ça veut dire ? ”

" ... diversifier son approche touristique "Rémi CHOUISSA

L’office de tourisme s’appelle désormais « Office de tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon ». Il résulte de la fusion de l’office de tourisme de Serre Chevalier et de celui de la ville de Briançon. Il fallait conjuguer les attractivités des villages station de la Guisane, station de ski l’hiver et station de montagne l’été, et celle de Briançon, une cité au patrimoine historique prestigieux. Une fusion faite pour doubler cette attractivité, pour diversifier son approche touristique et donc pour attirer plus de clientèle. Le travail de fusion a été ardu, avec tout d’abord un inventaire, suivi d’une phase d’analyse et s’achevant par une phase de reconstruction. Il a fallu presque trois ans pour mener à bien ce travail, retardé par des élections, des hésitations, des reconversions et autres concessions. L’aboutissement de tout cela a eu lieu il y a quelques semaines, avec la tenue du premier comité directeur de l’office de tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon !

Nous nous devons d’aller vers la modernité, et aujourd’hui, ce qui est moderne c’est la façon d’aborder la commercialisation du produit. Donner une image forte à notre station, montrer qui nous sommes pour faire venir plus de clients, et ensuite leur donner envie de revenir. Des principes qui peuvent paraitre peu novateurs, certes, mais la modernité aujourd’hui, c’est surtout comment les mettre en œuvre. Les relations sociales et commerciales ont changé, n’importe quelle PME aujourd’hui a besoin de communiquer sur les réseaux sociaux par exemple. Nous axerons donc cette embauche autour de ce principe de modernité, et nous demanderons aussi au prochain directeur de cet office de tourisme intercommunal d’être un acteur prépondérant et objectif pour mettre en phase tous les socio professionnels de la vallée.

“ La direction de l’office va changer, comment allez-vous

recruter le nouveau directeur ou directrice ? ”

Les grandes réponses

Parking Villard Laté

“ Quand ce parking sera réalisé ? ”“ Y aura t’il des places couvertes ”

Suite à l’appel d’offre pour le cabinet d’étude et l’architecte, le cabinet BET SERRA de Grenoble a été retenu pour ce marché. La première réunion d’étude devrait être programmée prochainement. L’objectif est de pouvoir réaliser et finaliser les études pendant la période hivernale de manière à pouvoir engager les travaux au printemps 2016.

Nous avons eu quelques demandes pour la location d’un box (le projet devrait en comprendre une dizaine), si vous êtes intéressés nous vous rappelons que vous pouvez contacter par courrier adressé en Mairie ou par mail l’un des membres du groupe de travail :

- Florent Astier: [email protected] ,- Maryse Astier : [email protected] ,- Sylvie Dao-Léna: [email protected] ,- Anne-Marie Peythieu: [email protected] ,- Stéphanie Monier: [email protected] .

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

" ... engager les travaux au printemps 2016. "

Sylvie DAO-LENA

67

Page 5: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

Les grandes réponses

La taxe de séjourLes grandes réponses

Les médecins

“ Y aura t’il un médecin à Chantemerle cet hiver ? ” “ Pourquoi est-ce si compliqué de trouver un médecin ? ”

“ Est-ce que vous faites vraiment tout pour en trouver un ? ”

" ... il faut déjà que nous puissions l’accueillir "Martine ALYRE

GSPublisherVersion 0.34.100.100

Depuis plusieurs mois nous avons créé une

commission chargée de répondre à ce

problème crucial de manque de médecin sur

la commune.

Nous avons à ce jour reçu plusieurs praticiens.

Nous avons compris que tant que nous ne leur

présenterons pas un lieu bien adapté (avec

salle de radiologie) où plusieurs médecins

pourraient travailler en même temps ou se

relayer, nous aurions beaucoup de mal à les

attirer chez nous.

Pour avoir un médecin à Saint Chaffrey, il

faut déjà que nous puissions l’accueillir. Nous

avons donc pris la décision d’aménager un

ensemble médical, dans les anciens locaux

de l’office de tourisme. Nous avons choisi de faire deux, voire trois cabinets médicaux, avec la possibilité d’une

salle de radio protégée RX.

Les plans d’aménagement ont été réalisés, la commune a démonté les cloisons existantes et les travaux ont commencé

début décembre après l’appel d’offre.

“ J’ai entendu que seulement 55% de la taxe de séjour était perçue. Comment faire pour que tous les les hébergeurs la payent ? ”

Il est impossible d’arriver à 100 %. 55 % est un pourcentage qui pourrait être satisfaisant, puisque ça nous positionne dans les premières places au niveau des stations de ski. Après nous ne pouvons compter que sur l’honnêteté des hébergeurs et sur leur compréhension du système : le SIVM collecte la taxe de séjour, puis la reverse à l’Office de tourisme pour participer à son budget d’animation et de promotion. Et pour aider à comprendre l’aspect législatif de cette taxe et son utilisation, nous avons édité ce prospectus qui sera distribué à tous les hébergeurs.

" ...nous ne pouvons compter que sur l’honnêteté des hébergeurs "Philippe STOCKLI Président du SIVM de Serre Chevalier

89

Page 6: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

Les grandes réponses

Transport scolaire

“ Pourquoi avez vous raccourci le circuit du ramassage scolaire ? ”

" ... un circuit supplémentaire pour cet hiver "

Anne-Marie PEYTHIEU

Cette modification est liée à un double constat : la vétusté d’un des cars affecté au transport scolaire n’assurant plus la sécurité des enfants et d’autre part le constat de non fréquentation récurrente de ce service, 8% des enfants inscrits pour le petit car et 13% des enfant inscrits pour le grand car.En conséquence, un arbitrage a dû être fait dans la mesure où ce service est financé par l’ensemble des contribuables. La collectivité doit aussi rationaliser ses dépenses et optimiser ses services à la population, dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint eu égard au désengagement progressif confirmé de l’Etat dans l’aide au financement des collectivités.Malgré un premier trimestre de mise en place de cette nouvelle organisation et la continuité d’une fréquentation limitée, 28% sur un unique car, la municipalité a toutefois décidé d’externaliser un circuit supplémentaire pour cet hiver avec un partenaire privé qui desservira Villard-Laté et les Mélèzes.

Bureau de poste Va t’on pouvoir garder le bureau de poste de Saint Chaffrey ?

" Nous souhaitons conserver le nôtre "Danièle BLANCHON

Trois conseillers ont été désignés pour prendre en charge ce dossier. Ils ont rencontré Monsieur Ugo Cézanne,

délégué aux relations territoriales des Hautes-Alpes, qui doit reduire le nombre de bureaux de poste du

département d’environ 200 à 93. Nous souhaitons conserver le nôtre et non le transformer en agence postale.

A ce jour, ce monsieur nous a assuré oralement que notre bureau serait

maintenu puisque c’était notre volonté. Nous restons vigilants !

Les grandes réponses

La zone piscine patinoire

“ Va t’on encore laisser cette friche en pied de pistes ? ”

Il est effectivement grand temps d’avancer sur cette zone très proche du front de neige et dont la destination devra être celle de l’hébergement touristique. Nous avons établi un cahier des charges pour l’installation d’une structure type « club hôtel », pourvue de lits chauds, c’est à dire des lits qui répondent aux standards de la demande touristique internationale (ski au pied, piscines, spa, service hôtelier). Comme dans toutes les stations de ski françaises, ces lits supplémentaires sont essentiels pour attirer une nouvelle clientèle, en particulier dans les périodes de basse saison, et les sociétés qui exploitent ce genre de produit ont des capacités commerciales à la hauteur de l’enjeu. Les dossiers sont à l’étude et le choix du promoteur est imminent.

Parking souterrain “ Pourquoi avez vous fermé le parking souterrain ? ”

" Une mise aux normes s’avérait necessaire "Régine TORRES-VALLECALLE

Le maire a du procéder à une fermeture administrative pour des

problèmes de sécurité. Une mise aux normes s’avérait necessaire.

Des entreprises de menuiserie, de maintenance et de sécurité

incendie ont tout récemment travaillé à cette conformité, et ce

parking souterrain, crucial pour l’accueil de nos clients skieurs a

été réouvert pour ce début de saison.

" ...Les dossiers sont à l’étude "Jean-Luc NEVEU

1011

Page 7: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

FLEURISSEMENT EN IMAGES12 ACTU ’ COMMUNE 13

Parc des colombiers

Cet hiver, nous vous invitons à venir découvrir une nouvelle activité au Parc des Colombiers. La piste de ski fond, d’une longueur de 1500m environ, en nocturne, ouvre cette saison. L’accueil se fera au chalet « Jungle Park ». Cette boucle permettra aussi d’accueillir les scolaires de la commune et des communes voisines (parc de skis/chaussures disponibles). Cette piste, en fonction de l’enneigement, sera ouverte le soir pendant les vacances scolaires et un soir par semaine hors période vacances scolaires.Venez nombreux en famille ou entre amis, vous amuser à la frontale sur ce circuit.

Bilan Baignade Bio de Chantemerle

L’été 2015 a été marqué par une météo extrêmement clémente et favorable à la baignade.La fréquentation s’en est trouvée naturellement en hausse.Nous avons noté une augmentation de toutes les classes d’âge et surtout un retour des jeunes et des adolescents; c’était le but fixé en aménageant la nouvelle partie ombragée et ludique. La cohabitation entre les personnes installées sur les pelouses, celles au bord du bassin ou celles plus actives s’est très bien passée… chacun a pu y trouver un lieu adapté à ses attentes.La zone pique-nique a été également très appréciée et très fréquentée.Tous ces retours positifs nous amènent à envisager encore d’autres aménagements pour les étés à venir et ainsi continuer à satisfaire résidents et touristes.Nous sommes ouverts à toutes vos remarques et suggestions pour faire de ce lieu un espace encore plus attrayant.Rendez-vous en 2016...

lluminations

Cet hiver encore la commune fera un effort particulier pour les illuminations

de Noël. En plus des illuminations déjà mises en place l’hiver dernier dont

le grand sapin place du téléphérique, des nouveautés : un sapin allée des

boutiques et illumination de la gare de la télécabine entre autres. Nous

invitons les habitants, les commerçants et les copropriétés à participer à cet

effort.

L’attractivité de notre station est l’affaire de tous.

Signalons l’initiative de Guillaume Melquiond qui a su fédérer l’ensemble

des commercants de l’allée des boutiques pour animer l’ouverture anticipée

de la San Ambrioggio... et initier des décorations collectives et uniformes.

Page 8: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

ACTU ’ COMMUNE

A L’ECOLE...

14

Un point sur les effectifs

École maternelle : - petite et moyenne section /Madame Géraldine Didelle : 21 élèves- moyenne section et grande section/Madame Coralie Maretto : 20 élèvesÉcole primaire :- CP/Madame Virginie Gatineau : 18 élèves- CE1-CE2/Madame Lise Arcier : 19 élèves-CE2-CM1/Monsieur François Desbois : 19 élèves- CM2/Madame Aline Desbois :... élèvesEnseignant surnuméraire : Monsieur Marc Fugain.

Nouvelles installations

Deux classes ont été équipées de tableau magnétique (CM2, CE1-CE2) et pour l’ensemble du groupe scolaire 10 nouveaux ordinateurs ont été installés.Les enseignants remercient la municipalité d’avoir mis à leur disposition un matériel informatique performant.

Musée 14/18

Le vendredi 25 septembre, les enfants de CM2 et CM1/CE2 se sont rendus dans la vieille ville de Briançon, au musée d’art contemporain pour découvrir une exposition d’objets de la guerre 14-18.Guidé par Philippe, ils ont appris un grand nombre de choses sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées.Ils ont pu aussi écouter la lecture de lettres de soldats à leurs familles et ont été très émus de connaître le destin dramatique de certains d’entre eux originaires de la région.

Tennis Golf

Du 5 au 17 octobre, les élèves de CM2 et CM1/CE2 ont participé à un stage de tennis et de golf dans le parc des Colombiers à Saint-Chaffrey.Travaillant en trois ateliers, ils ont pu découvrir, pratiquer, progresser et peut-être prendre goût à ces sports.Les enfants remercient Laurent et Mmes Peythieu, Pic et Voinot de les avoir encadrés et encouragés.Ils remercient également la municipalité pour le financement et le prêt des installations.Ils s’excusent auprès des touffes d’herbes dont certaines garderont un souvenir douloureux du golf.

Cet été, le parc des Colombiers a été envahi de rires, de complicité et de challenges. En effet, les accueils de loisirs « le Club des Chevaliers » et « Les Petits Aigles » ont fonctionné toute la période de juillet et août. Ils ont affiché complet. Les enfants de Saint-Chaffrey, du grand Briançonnais et même enfants de vacanciers ont partagé deux mois d’aventure et d’amusement. Entre raft sur la Guisane, canyoning dans les vallons du Fournel et du Couleau, randonnées sur les hauteurs de Serre Chevalier, via ferrata au Bez, laser-game à Briançon, tennis, jeux de piste, trottin’herbe, découverte de notre patrimoine au fort des Têtes, équitation à Prelles, baignade au biotope de Chantemerle, visite à la ferme pédagogique de Jarjayes, bouées tractées et baignade à Savines le Lac… la liste est longue pour énumérer les activités qui ont animé l’été.

ACTU ’ COMMUNE 15

Fantaisie, jeux, sport et rigolades !

Nous tenons à remercier

les habitants du quartier

de L’Hôpital à Villard

Laté qui, par leur beau

travail, ont participé

à l’embellissement de

notre commune.

Merci aux chauffeurs de bus municipaux pour leurs precieux concours. Entourés de leurs animateurs complices et dévoués (Annabelle, Benoit, Tiphanie, Georgia et Nicolas), les enfants ont profité de leurs vacances dans un univers de joie et de rigolade. Respect, tolérance, générosité, partage, solidarité, écoute, communication composaient les fondements du triptyque enfants-encadrants-parents.

Un brin de folie a souvent gagné les troupes, des amitiés se sont forgées, des souvenirs se sont créés autant chez les enfants que chez les adultes, pour le plus grand plaisir de tous. Vivement l’année prochaine !

Beau Travail !

Avant Après

Page 9: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

ACTU ’ COMMUNEACTU ’ COMMUNE16 17

PATRIMOINE

L’association de mise en valeur du patrimoine, sous la direction de Paul Blanchon, a beaucoup travaillé cet été !

PERMANENCE D'ECOUTE ET D'ECHANGES ENTRE ELUS

ET HABITANTS

Le temps de contact sans rendez vous avec un élu, mis en place tous les derniers jeudis de chaque mois de 17h à 18h dans la salle des associations, va se poursuivre. Mais nous précisons que les thèmes souhaités sont plutôt d’ordre sociaux et humains. Les problèmes de travaux et d’urbanisme sont à voir directement en mairie ou en adressant un courrier.

ASSOCIATIONS

Pensez à consulter le site de la mairie :Vous trouverez toutes les infos sur les diverses associations de la commune.Nous demandons aux dirigeants de ces associations de mettre à jour, sur le site, les rubriques qui les concernent (lieux, heures, tarifs 2015/16).

Le loto du club rencontre aura lieu le 17 janvier au Serred’Aigle à partir de 14h.

SUBVENTIONS

Les demandes de subventions 2016 sont à déposer en mairie avant le 31/01/2016.

BILLET D’HUMEUR

-Ce n’est pas la vue de nos poubelles qui nous rendra fiers de notre civilisation…Et ce, malgré le travail de certains… Gâché par d’autres …Dispositifs semi-enterrés de « tri » : d’accord ce tri, il n’est pas si facile ! Mais, encore un effort ! Si les orifices ronds, carrés ou rectangulaires afin de guider votre choix ne semblent pas toujours assez grands, ce n’est pas pour décharger à l’aveuglette et à côté, dans l’irrespect total de la propreté, du paysage et du personnel chargé de la collecte, vos reliefs d’agapes et vos cartons d’électroménager ! C’est pour vous dire qu’il existe aussi pour le plus encombrant et le plus polluant une déchetterie où « faire un tour » (souvent intéressant) constitue un geste – oh, un tout petit geste – pour la planète, donc un peu aussi pour vous, vos voisins et vos enfants… Elle et eux vous disent : Merci. Régine Torres-Vallecalle (déléguée à l’environnement)

BON À SAVOIR !

Les incivilités, suite...

VIE ASSOCIATIVELES ACTIVITES SUR LA COMMUNE

CHORALE ALTITUDELe mercredi de 20h à 22h (salle face a la mairie).

GLISSE EN AZUR (salle face à la mairie)Pilate: le lundi de 9h à 10h30 QI-Gong : le mardi de 12h à 14h Contact : 06 88 74 07 78

GYM GUISANEAu gymnase scolaire le lundi de 18h30 à 20h30le jeudi de 18h à 20h Salle face à la mairiele mardi de 18h à 20hcontact : Catherine Larbey: 04 92 20 38 65

SPORT SANTE NATURELe jeudi de 9h à 10h30 ( salle face à la mairie)contact: Pascale Celeri 06 61 48 04 57

TAI CHI CHUAN DU GRAND BRIANCONNAISLe mardi de 18h15 à 20h 45Contact : Sophie Chaix 06 18 73 38 77

YOGAA partir du 3/12, salle face à la mairie. Le jeudi de 18h30 à 20h30.Contact: 06 84 38 39 90

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE Renseignements : J Pierre Souchet 06 13 02 39 10

ATELIER CULINAIREUn vendredi sur deux avec

Jean Paul Gervais : 07 86 27 94 08

VANNERIEAvec Edmond Rey au foyer des jeunes : 04 92 20 31 30Le mardi de13h30 à 17h

CLUB DE RENCONTRE DU 3e AGELe mardi dans la salle du four de Chantemerle (Cartes) de 14h à 18h, cantine le Jeudi puis cartes ou autres dans la salle de l’école toujours de 14h à18h.renseignements : Claude COLOMBAN : 06 39 90 50 66

Glisse en Azur le mercredi de 14h à 17h (salle face à la mairie)

Danse: (gymnase scolaire )lundi de 17h20 à 18h20mercredi à partir de 13hvendredi de 17h 30 à 20h30 Country au foyer des jeunes le jeudi de 18h à 20hContact : les chaussons d’argent :06 86 83 63 26

Mutuelle Intercommunale

Lancée à la rentrée par la commune de Briançon, la mutuelle est ouverte à tous les habitants du Briançonnais. Une innovation sociale qui permet de proposer à tous un accès aux soins de qualité à des tarifs intéressants. La gestion de cette complémentaire santé a été confiée au groupement mutualiste SOLEAD. Il est représenté par 2 agences à Briançon : - Adréa Mutuelle Avenue du 159ème RIA,- Mutuelles de France, rue Alphand.

Plus d’infos:www.ville-briancon.fr

Le sentier des Pallières est

terminé et balisé. Des panneaux

d’informations ont été placés sur le carreau de la mine.

Le sentier devient « botanique » grâce à de nombreux

panneaux pédagogiques signalant diverses essences.

Réfection du pont traversant le canal neuf.

Chemin de la mine

Le Naï

En collaboration avec le SIVM, deux chemins accédant

à la Pierre aux œufs ont été entièrement retracés. La

signalétique et le panneau de la Pierre ont été aussi

réactualisés.

Mise en place d’un petit panneau solaire permettant un éclairage de jour et de nuit.

“ Nous remercions toute l’équipe de cette association (Paul, Jean-Pierre, Roger, Jean-François, Daniel et tous les autres) pour toutes ces heures passées en forêt au

service du patrimoine de notre commune. ”

A la sortie de l’envers de

Chantemerle deux bassins à

« rouir le chanvre » ont été

débroussaillés et signalés.

Les sentiers de la pierre aux œufs

Chapelle Saint Joseph

Page 10: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

LES GENS DE CHEZ NOUS

Vous avez peut être croisé encore récemment Honoré sur son vélo ou dans sa Jeep par -10° prêt pour quelques virages sur les pistes.Ce monsieur né à la fin des années vingt a l’enthousiasme d’un jeune homme quand il nous raconte sa vie. Et sa vie n’est pas banale pour un homme de sa génération.

Début difficile

Si Honoré est né à Marseille, âgé de quelques mois il revient « au pays » après le décès prématuré de sa mère. Son père ouvre alors en 1930 le premier hôtel de Saint Chaffrey : « La Guisane ». Il y accueille des touristes et des ouvriers.

Le ski dès qu’il peut !

A 14 ans, Honoré part en formation en hôtellerie (cuisine) et fait les saisons d’été en Provence. Mais il revient tous les hivers aider son père et retrouver ses copains d’enfance. Avec André Astier, Lucien Astier, Antoine Blanchard, ils partent skier à L’Outre ou attendent des après-midi entiers de pouvoir prendre une benne gratuitement. A cette époque, seuls les enfants de Chantemerle avaient la gratuité et eux, étaient de Saint Chaffrey ! Dans les années 40 à 42, ils feront les premières courses départementales notamment à Pelvoux.

Amoureux de la haute montagne.

Pour son service militaire, il part à Chamonix à « L’école de Haute Montagne » où il obtient son diplôme de chef de cordée. Il participe alors au sauvetage du fameux avion indien le « Malabar Princesse » qui s’est écrasé sous le Mont Blanc. Par la suite, Honoré a fait tous les grands sommets de la région et s’est servi de son diplôme pour faire découvrir la haute montagne à beaucoup d’amis.

L’aventurier se réveille !

Honoré a envie de nouveauté et c’est ainsi qu’il part en 1951 avec un copain en Afrique où ils vont traverser le Sahara (3800 km) jusqu’à Pointe Noire au Congo. Ils y monteront

même une petite société de gardiennage pendant quelques mois .De retour, il se fait engager dans la compagnie des wagons-lits comme cuisinier. Il va ainsi traverser toute l’Europe à bord de l’orient Express et ce sera la période la plus passionnante de sa vie !

Il reprend « la GUISANE »

En 1958, son père tombe malade, il abandonne alors les wagons-lits et reprend la gestion de l’hôtel.Il aime ce métier mais trouve qu’il manque de temps pour le ski et la montagne !

La régie des remontées mécaniques

En 1970, il met l’hôtel en gérance et rentre à la Régie des remontées mécaniques comme chef d’exploitation.Honoré reste à ce poste pendant 22 ans jusqu’à sa retraite à 64 ans.Ses fonctions l’emmènent aussi faire de beaux voyages où il va découvrir plusieurs stations des USA et du Québec ( pour se familiariser avec la neige de culture). Il ira même skier sur le cercle polaire !

Citoyen engagé

On ne peut pas raconter la vie d’Honoré sans parler de son engagement politique.En 1969, il se présente aux élections communales sur une liste du parti communiste et dans cette liste se trouve pour la première fois une femme (Élise Puy). Il ne sera pas élu mais Honoré reste un militant actif ce qui va le conduire en URSS où il assistera même à une représentation du Bolchoï.

Il se dit aussi anti-conformiste car il est resté 12 ans en concubinage avant d’épouser Monique.

Et aussi pompier !

30 ans chef de corps des sapeurs pompiers.

Avant-gardiste

C’est au cours d’une sortie à vélo au Granon avec Claude Faure et André Peythieu qu’il lance l’idée de créer un club de vélo.

Honoré dit qu’il a eu une belle vie avec beaucoup d’expériences merveilleuses.

Quand on rencontre Honoré, on est bien sûr impressionné par tout ce qu’il a vu et fait, mais aussi par sa disponibilité, sa gentillesse, son humanisme, sa culture politique, son ouverture d’esprit et on a envie de passer le voir, lui et sa femme Monique là haut dans leur chalet juste pour discuter un moment !

19

Honoré ASTIER, c’est un aventurier, un baroudeur, un anticonformiste !

Je m’appelle Mallaurie Mattana, j’ai 16 ans ( née

à Briançon le 6 mai 1999 ).

J’habite à Serre chevalier, au cœur du domaine

skiable et suis actuellement scolarisée au lycée

Ambroise Croizat à Moutiers, en section BE

montagne, où je prépare un bac général en 4 ans

ainsi que l’accompagnateur guide, le pisteur et le

tronc commun montagne.

J’ai commencé le ski alpin à l’âge

de 2 ans et demi avec mon papa

Manuel Mattana, moniteur de ski.

Après avoir intégré le C.S.H.B

puis le Ski Club de Montgenèvre,

j’ai découvert en 2013 le ski

alpinisme qui fut pour moi une

véritable révèlation et, soutenue

par mon collège et ma famille,

j’ai continué dans cette voie (

je m’entraîne actuellement avec

Nicolas Bonnet, guide haute

montagne et entraîneur de

l’équipe de France ).

SPORT/SKI D’ALPINISME

Une jeune espoir sur les cimes...

Lors de ma première saison, au vu

de mes résultats encourageants,

mon collège a décidé de créer

une classe sportive ski alpinisme.

Dans la mesure de mes

disponibilités ( calendrier scolaire

et compétitions...), je souhaite

donner de mon temps pour

promouvoir et faire connaître le

ski alpinisme au sein de la station

de Serre chevalier Vallée.

Pour se faire, je m’engage à

participer aux sorties ski de

rando organisées par la station

sur les tracés qui vont être créés.

18

Page 11: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

VOYAGE DES AINÉS 201520

En cette fin d’été, les

aînés ont visité la très

belle Côte Vermeille.

Au bord de l’étang de Thau, nous apprendrons tous les secrets

de l’élevage des huîtres et des moules que nous dégusterons au

déjeuner pris sur place.

Nous arrivons en fin d’après-midi au domaine du Mas Blanc.

Ce village de vacances sera notre point d’ancrage pendant

le séjour. De confortables maisonnettes dispersées dans un

parc très arboré au cœur du pays catalan font l’unanimité des

participants.

Notre guide Martine, avec compétence, nous fera découvrir sa

magnifique région catalane.

Nous commençons par Collioure nichée dans une anse en bord

de mer, cité qui a attiré beaucoup de peintres ; Chagall et

d’autres car sa lumière et son cadre les inspiraient ; on les

comprend !

Son château où Vauban a mis sa griffe domine la baie.

Une des dernières conserveries d’anchois (restriction de pêche)

nous dévoile sa fabrication.

La balade se poursuit par le bord de mer, côte très découpée

et pittoresque ; Port vendre, Banyuls etc

La balade en train jaune ne sera pas pour cette fois car la

ligne est en travaux (comme ici nous sommes poursuivis par la

défaillance du rail!).

VOYAGE DES AINÉS 2015

Le soleil n’a pas voulu nous accompagner à

Mont Louis pour la visite des fours solaires mais

nous avons malgré tout avec les explications d’un

technicien, suivi les différentes possibilités que le

soleil nous offre.

La visite de Villefranche de Conflans, étape des

pèlerins de St Jacques de Compostelle se fera

sous la pluie, en longeant les remparts couverts

(Vauban).

N’oublions pas la belle ville de Perpignan où les

différents styles d’architecture se côtoient sans

choquer. Sa cathédrale qui ressemble à un château

fort, la place de la Loge, la gare méritent un détour.

Picasso y séjourna plusieurs années.

Plusieurs abbayes, un cloître en marbre blanc,

celle de St Michel de Cuxa, monastère bénédictin,

possède une superbe partie souterraine.

Un détour chez un bijoutier tailleur de grenat, le

grenat est une pierre assez commune mais qui bien

taillée a de très beaux reflets.

La houle s’étant calmée le dernier jour, un bateau

nous fera longer la côte jusqu’à l’Espagne, les

villages de bord de mer, les tours de guet et les

forts. Ceux-ci nous permettront de faire de belles

photos souvenirs.

Monique Muzart

Un voyage

très agréable

et dans

la bonne

humeur !

21

Page 12: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

ACTU ‘ VALLÉE ACTU ‘ VALLÉE

Comme chaque année, de nombreux travaux d’amélioration ont été réalisés cet été sur le domaine skiable.Avec le renouvellement de certaines dameuses et la finalisation des travaux de terrassement du télésiège de la Croix de la Nore, le montant total des investissements pour l’exercice 2014/2015 est de 3,3 M€.L’ensemble des travaux a pour objectif d’améliorer la satisfaction et la sécurité de nos clients et du personnel de SCV mais également de faciliter l’ouverture de certaines pistes, même avec peu de neige.Afin d’améliorer le confort à l’embarquement, notamment pour les plus jeunes, un tapis d’embarquement automatique a été installé au départ du télésiège de l’Eychauda.Enfin, marque de fabrique de SCV, une seconde Aire de Pique-nique innovante, de toute beauté, a été installée au Col de la Cucumelle.

SCV DOMAINE SKIABLE

Quelques semaines après la réception des travaux et avant

l’inauguration officielle, Guy Hermitte, Président par intérim de

la CCB, Pierre Leroy Vice-président et Maire de Puy Saint André

ont remis officiellement les clés de la Maison de la Géologie

aux deux structures qui exploiteront les lieux à savoir le CBGA

par l’intermédiaire de son Président Raymond Cirio pour la

partie muséale et Jean-Marc Fialon, Directeur d’Archipel Accueil

International pour la partie hébergement.

22 23

Jean-Marc Fialon : Il était important pour Archipel de pouvoir rentrer rapidement dans les lieux afin de prendre la mesure du site, finaliser les tout derniers aménagements et préparer l’accueil de nos futurs groupes dans ce lieu unique. Nous recevrons dès janvier 2016, les premières classes de neige, qui pourront également profiter d’une visite et d’un cours de géologie sur site. Tout au long de l’année, nous alternerons l’accueil des classes du primaire, des colonies de vacances et bien sûr des classes de géologie issues du secondaire et de l’universitaire pour lesquelles ce bâtiment a été entièrement rénové. La combinaison de ces différents publics permettra d’assurer l’équilibre de la structure et de pérenniser les emplois qui y sont rattachés.

Une convention tri-partite a été signée avec les prestataires, afin de définir les conditions de partage des coûts de fonctionnement et d’exploitation des espaces communs aux deux structures.

Raymond Cirio: C’est un projet de longue haleine qui voit enfin le jour et qui va permettre de conforter le Grand Briançonnais dans son statut de lieu pédagogique idéal pour l’enseignement géologique des scolaires et des étudiants mais également pour l’initiation du grand public à ce fabuleux patrimoine. Quant aux élus, ils ont exprimé leur satisfaction à l’égard de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce nouveau fleuron du tourisme scientifique. Cet ouvrage, le plus gros chantier de la Communauté de Communes depuis plusieurs années, s’inscrit en effet dans le contexte de la diversification de l’offre touristique proposée par notre territoire. Cofinancé par l’Union Européenne, l’Etat, la Région et le Département, la Maison de la Géologie et du Géoparc va ainsi permettre de valoriser un tourisme scientifique de renommée internationale.

INVESTISSEMENTS ET TRAVAUX DOMAINE SKIABLE DE SERRE CHEVALIER

ETE 2015

Aménagement d’un box atelier avec la mise en place d’un pont roulant dans le garage de Ratier pour permettre aux personnels mécaniciens de travailler en toute sécurité, d’éviter des opérations délicates (porter des pièces lourdes, …) et d’intervenir plus rapidement (réparation chenilles, essai pressions, …).

Amélioration de la piste des Lacets avec mise en place d’un mur bois et du système Modulo pour élargir cette zone étroite, rénover le mur de soutènement autour de la buse, faciliter la conservation de la neige et le damage et sécuriser cette zone dangereuse.

Amélioration de la fin de la piste des Vallons par drainage de la zone et terrassement d’une plateforme de piste pour permettre une exploitation avec un minimum de neige.Travaux réalisés à 100% par SCV

Mise en place d’un tapis d’embarquement 4 places de 12 m de longueur.Cette réalisation permet :- un embarquement optimisé offrant au skieur confort et sécurité grâce à la réduction de la vitesse entre le véhicule à embarquer et l’usager,- une hausse de débit du télésiège par la réduction des arrêts intempestifs dus aux chutes.

Avec la nouvelle aire de pique-nique. Celle aménagée l’hiver dernier sur le site du Prorel/Briançon a rencontré un véritable succès. SCV Domaine Skiable renouvelle donc l’expérience en installant une nouvelle aire sur le site de Villeneuve, au Col de la Cucumelle.Toute aussi confortable, elle sera dotée de tables, de bancs, de transats, de barbecues et de râteliers à ski.

SECURITE

INNOVATION

OPTIMISATION ET CONFORT

Elargissement de la piste des Lacets à Villeneuve

Travaux sur la piste des Vallons à Chantemerle.

Tapis d’embarquement du TSF de l’Eychauda au Monêtier.

Coût HT : 100.000 €

Coût HT : 20.000 €

Installation d’un pont roulant – Chantemerle

Coût HT : 130 000 €

Coût HT : 65.000 €

Page 13: TOUR D’HORIZON N°4 AUTOMNE 2015/HIVER 2016cdn1_2.reseaudescommunes.fr/.../nuuymo8l5mdmg5y.pdfInfos utiles P.3 ÉDITO DU MAIRE P.4 FESTIVITÉ EN IMAGES P.5 à 11 DOSSIER : LES GRANDES

TOUR D’HORIZON N°4Commune de Saint Chaffrey

Route du Pont-Levis05 330 Saint-ChaffreyTel: 04 92 24 15 70Fax: 04 92 24 11 19Mail: [email protected]

TOUR D’HORIZON TOUR D’HORIZON est édité par la mairie de Saint ChaffreyDirecteur de publication: Jean Luc NeveuImprimé par: Doc InnovMise en page et graphisme: Florent AstierCrédits photos: Agence Zoom

www.saint-chaffrey.fr

ETAT CIVIL NAISSANCES (Briançon)

le 06 juin 2015

MARIAGES

DÉCÈS

le 27 juin 2015

le 5 juin 2015

le 25 juin 2015

le 04 juillet 2015

le 21 août 2015

le 08 octobre 2015

le 24 octobre 2015

le 01 novembre 2015

le12 novembre 2015

le 4 décembre 2015

le 16 décembre 2015

le 17 décembre 2015

le 19 décembre 2015

AG

EN

DA

24

16Janvier

16février

22 au 26janvier

6février

14 au 17avril

le 01 août 2015

ALBERTINI VIDAL Nathan René Fernand HUGUET CUCO Lia Rose ALBRI Elena Colette Eliane VARNIOL Loé Fanny Benjamin REY Cally Christine Christèle LALLEMANT Diego Tony Michel BIGEARD Killian Né à MARSEILLE 15ème ROBERT Damien Paul Rémi COSTA Liam Michel SOLAU Maëlys Capucine Jenifer GUIDON Tom Paul MALHERBE Charlotte Juliette Marion

8 mai 201510 juin 201517 juin 201530 juin 20157 août 2015

18 août 201519 août 2015

8 septembre 20159 novembre 201511 novembre 201516 novembre 201519 novembre 2015

SCHOUKROUN Yehuda Shlomo Sauveur et GONÇALO Anna-Laura

ALBIN Guillaume André et REY Valérry Ginette Bernadette

SIMONNET Antoine Mathieu et BERNAUDON Amandine Zoé Thérèse

BLAIS Clément René Georges et SCHANENTGEN Aurélie Jeannine Elisabeth

CHOUISSA Hugo Pierre Louis et KIENTEGA Windlamita Orianne Zélie

POL Stéphane et BONNEVIE Sylvie Laurence

le 01 août 2015

le 29 août 2015

le 19 septembre 2015

FRISICANO Didier Marc

REY Renée Berthe

SMITH Sandra Renée

BRUN Benoît Maurice

BAUMONT Nicole Marie Hélène Françoise

SANDRIN Henri René

TUSCHE Max André

COYRET Georgette Emilie Veuve PIGNAT

SARDI Martijntje

CASAMENTO Honorine

UNGLAS PIERRE

LEROUX Colette

Væux des trois communes

Villeneuve La Salle, maison de la montagne

Ice Kart TrophyCourse de kart sut glace

Altitude Jazz Festival

Ice Kart TrophyCourse de kart sut glace

Goéland “Les Lumières de la Vie“

Descente aux flambeaux organisée en soutien aux personnes atteintes par la maladie de l’X fragile

Rêves d’enfants Festival jeunne public sous chapiteaux ateliers et jeux

Les rendez-vous à ne pas manquer sur la commune

Retrouver toutes les informations sur le site www.serre-chevalier.

com ou sur les brochures de l’office de tourisme

12Janvier