toulouse a-t-elle un avenir ? (chapitre 3)

Download Toulouse a-t-elle un avenir ? (Chapitre 3)

Post on 20-Oct-2014

818 views

Category:

News & Politics

1 download

Embed Size (px)

DESCRIPTION

AVANT-PROPOS En homme qui cherche à être libre, je prends aujourd’hui la plume. En homme amoureux de sa ville, je veux faire le point, la comprendre et lui faire entendre raison, lui déclarer ma flamme ‐en est‐il encore besoin ?‐ et à la lumière de cette passion tenter de tracer un chemin. Prêche dans le désert d’un toulousain exilé, plein d’utopies et qui croit encore que la politique peut être une action noble, désintéressée, au service du public et de l’intérêt général ? Peut‐être. Imprécation contre un système clientéliste, contre les valets et les donneurs d’ordre, contre une privatisation aussi systématique que larvée de l’espace public, contre un appauvrissement volontaire de la démocratie au bénéfice de la communication et du « spectacle », contre la karchérisation des esprits et des espaces municipaux, contre la ghettoïsation de la ville savamment enrubannée derrière les beaux discours et les déclarations de bonnes intentions ? Sans aucun doute. Coup de gueule, coup de pied au c… pour réveiller, à l’approche d’une échéance majeure, le Citoyen qui dort dans chaque toulousaine, chaque Toulousain ? Evidemment. Préchi précha socialisant, moraliste écolo, leçon donnée par un petit intello‐bobo‐parisiano‐toulousain (pouah !) qui fait son intéressant, empêcheur de tourner en rond (sur la rocade et dans nos têtes), révolutionnaire aux petits pieds ? N’en jetez plus si cela vous soulage, mais une fois l’invective passée, une fois Toulouse réveillée, éclairée, raisonnée, réconciliée avec elle‐même et ses habitants, Toulouse face à son destin pourra alors décider, trancher, anticiper et construire son avenir en prenant le temps de la réflexion, dans un dialogue singulier et perpétuel entre ses citoyens et ses édiles. Si seulement ce petit livre pouvait être le grain de poivre qui rehausse le goût pour la démocratie, ce serait déjà beaucoup. Mais, ce livre peut devenir plus qu’un pavé dans la mare, il a vocation à être la première pierre d’un pont jeté entre les deux rives de Garonne, entre les Toulousains qui s’ignorent, voire se méprisent. Pour cela, vous pouvez laisser vos idées, vos commentaires, vos propositions et vos critiques sur www.montoulouse.fr, tant il est vrai que mon Toulouse, c’est le vôtre ! Christophe Lèguevaques (2006)

TRANSCRIPT

3

45 Toulouse a-t-elle un avenir ?

3. Toulouse : comment (re)METTRE lconomie au

service de lhomme ? Un mot vient immdiatement lesprit lorsque lon parle de lconomie

toulousaine.Cemot rsonne avec encoreplusdacuit aprs lexplosiondAZF et laquasidisparitionduple chimique.Cemot chargde sensporteunavenir lourddemenace. Des rgions entires ont subi de douloureux contrecoups pour lui avoirsacrifileuravenir,pournepasavoirsuanticiper.

CemotesttellementassociToulouse,quelorsquevouslancezunerecherchesurGoogle,Toulouseapparatdeuxfoisdanslescinqpremiresoccurrences.

Avantdtudierlamonoindustrieetsesalternatives,jevousproposedeprciserquels sont les facteurs qui peuvent avoir une influence nfaste ou bnfique surlconomie toulousaine. Je souhaiteensuite replacermes rflexionsdansdesanalysesplusgnralesquilconvient,lencore,degarderenmmoireavantdepouvoirtudierles avenirs conomiques de Toulouse. Enfin, il conviendra dvoquer les contrastessaisissants qui existent entre les chiffres dans les plaquettes sur papier glacabondammentdistribuesparlamairieetlaralitsurleterrain.Ainsi,serontabordesaussi bien les contraintes mondiales et perspectives conomiques, les contraintesconomiques et marges de manuvre, les contrastes conomiques et contradictionssociales,un tatdes lieuxde lconomie toulousaine en2007,uneanalyse sevoulantpdagogiquedesplesdecomptitivitafindevrifier silspeuventilsconstituerunsubstitut lamonoindustrie? La volont daborder lconomie prospective et enfindnoncer lesprivatisations idologiques quiparalysent lactionmunicipale aummetitrequeledogmedeladettezro.

(a) Contraintes mondiales et perspectives conomiques

Plusieursfacteurspeuventavoiruneinfluencesignificativesurlavenir,onpeutdores et dj citer: la fin de lnergie bon march, les volutions dmographiquesnotammentenraisondunvieillissementde lapopulationfranaiseeteuropenne, leschangementsclimatiquesetlinstaurationdunrgimedepeurperptuelle.PassonslesenrevuepourtudierquellessontlesinfluencespossiblesdecesfacteurssurlavenirdeToulouse.JenenairetenuquequatreparmilesplusimportantesetjaivolontairementomislpisodedunepandmiemondialelieauvirusduH5N1,mmesiceladevraitconstituerun sujetdtude toutaussi importantque lecancerpour le futurpleBioSant

46 Christophe Lguevaques

iques.

La fin de lnergie bon march : la fin dune civilisation ? Celadevientun lieucommun,maiscelaresteuneralit.Durantenviron150

ans (1880/2030), le monde a connu un phnomne exceptionnel et inespr jusquprsent:lnergieatabondantedoncbonmarch1.

Ce fut lundesvritablesmoteursde lamondialisationdeschanges,soutenudans le bouleversement de lconomie par la dmatrialisation et son corollaire lafinanciarisation2, sans parler de cette vague de drglementation qui est lune desmarques de fabrique des ultralibraux. Cette abondance dnergie a permislmergencedenotrecivilisationdecroissance,deloisiretdegaspillage.Lobsolescenceprogrammedunbien faitpartiedenotre rythmede consommation et celanenousoffusquemmepasde couriraprs ladernire innovation technologiquequidevientvitale,forcmentvitale.

Nous sommes tellement alins3par lemodlede croissance tout crinquenous refusons den voir les consquences (dsquilibres conomique, social oucologique; accroissement de la richesse mais galement des ingalits4) et nousplaonstousnosespoirsdanslesvolutionstechnolog

Cette conomie de lnergie pas chre, nous y avons pris got et denombreusesmauvaises habitudes5. Je ne veux pas revenir ici sur toute la littratureabondantequiexistesurcettequestionmaisnousdevonsgarderlespritqulhorizondetrenteannes,toutcelaesttermin.Alors,noussommeslheureduchoix.

1 Dominique Bourg et GillesLaurent Rayssac, Le dveloppement durable: maintenant ou jamais, La Dcouverte,

Gallimard,2006,p.16:ununiquegrammedeptrolecontientautantdnergiequecelledployeenunejourneparunouvriermanuel;un simple allerretourSanFrancisco /LeCaire dpense autant dnergie que celle qui futncessaire ldificationdesgrandespyramidesdEgypte.

2 FranoisMorin,Lenouveaumurdelargent,Seuil,2006:LhistoiremontaireetfinancirequelaFranceaconnuedanslentredeuxguerres est en train de se rpter, mais, cette foisci, lchelle mondiale: laction de grandes banquesinternationalesdresseunnouveaumurdelargentauquelseheurtelavolontdespolitiques.

3 Marxlavaitbienvulorsquilparlaitdjduftichismedelamarchandise.VoirKarlMarxLecaractreftichedelamarchandiseetsonsecret,Allia,2006.

PaulLafargue ,LareligionduCapital,rdition2006,Danscepetit livrepleindnergie,PaulLafargueraconte larunion(imaginaire?)detoutes lespuissancesdumonde lafinduXIXmesicle.Enraisondesavancesdesidessocialistes,lareligiontraditionnellenepermetplusdetenirlepeupleenluipromettantdanslaudeltoutcequilnepeutobtenir icibas. Il faut trouverunnouvelopiumdupeuplequi lui feraaccepter lasocitdanslaquelleilvitetdanslaquelleilestexploit.Coupdegnie:onremplaceunereligionimmanenteparunereligionmatrialisteenvantantlesvertusduCapitaletdesessaintsleSalariatetleCrdit.Enacceptantdepartagerlesmiettesdufestin,lesystmemarchandrsistetouteremiseencause.Cestlunedesesruseslesplusfrquentesetlesplushabiles

4 AlpoqueoAdamSmith(1776)crivaitsonEnqutesurlarichessedesnations,lerapportentrelanationlaplusricheetlapluspauvrentaitpasmmede12.AudbutduXIXmesicle,laGrandeBretagnetait2foisplusrichequelInde.Unsicleplustardetauxtermesdelapremiremondialisation(1913,cf.SuzanneBerger,Notrepremiremondialisation,Seuil/Larpubliquedesides,2003),lerapporttaitpassde110.AujourdhuiselonlePNUD (ProgrammedesNationsUniespour leDveloppement), cemme rapport estpassde 1 74.Etquepenser lorsqueRockfellerconsidrait,en1930,que le rapportentre lesalairede louvrieretceluidupatronnedevaitpasdpasser140.Aujourdhui,ildpassefacilement1400!

5 Maisilseraitdjtellementefficaceetproductifdemettreenuvreunevritablepolitiquedconomiednergiequisansatteindrelestadedurationnementnouspermettraitdemoinsgaspilleretdenousmontrerpourunefoisrespectueuxdelanatureetdenosdescendants.

47 Toulouse a-t-elle un avenir ?

Nous pouvons, comme la Belle Epoque, profiter du temps prsent tout enprparantuneguerreque lesaccumulationsdarmesrendaient inluctablesmalgr leseffortsde Jaurs; nouspouvonsprofiterde la richessede notrepays etdilapider lemagotconstituparnosans.Nouspouvonsgalementlaisservenir,laisserdautreslesoindetrouverdesnergiesbonmarch,lafameuseconomiehydrogne1.

Onpeutprfrer la lignede conduite traceparChurchill selon laquelleLepessimistevoitdanstouteopportunitunedifficult.Loptimistevoitdanstoutedifficultuneopportunit.Etdj,desconomistes,comme JeanPaulFitoussinousexpliquentquelnergiepeuttre lundesmoteursde lacroissanceduXXImesicle:IlsuffiraitdecrerlimagedelaCECA,unecommunauteuropennedelenvironnement,delnergieetdelarecherche(C3R)()nouspourrionsalorsvoirnatrelesnouvellestechnologiesdelnergieetdelenvironnementdontlaproductionetladiffusionseronttrscertainementlesmoteursdelacroissance lespluspuissantsde lavenir2. Toulousedevraittre le ferde lancedecettenouvelle communaut europenne condition quelle sache utiliser etmobiliser lesatoutsquellenesaitpas,pourlheure,mettreenvaleur.Eneffet,lnergiencessiteunefertilisation croise des connaissances. Pour faire fonctionner des satellites, il a fallumettre au point des panneaux solaires3 trs haut rendement.Cette technologie nepourraitellepastresimplifieetadapte laTerre?Comme latrsbiencompris leBrsilaveclthanol,lacrationdunefiliredeproductiondebiocarburantpermettraitde crerdes emploisdans lemonde agricole etdans lemonde industriel, sans avoirrecoursdesproduitsdangereuxcomme lephosgneou le tolune.AprsAZFet ladisparitionprogrammeduplechimiqueduSudtoulousain,ilexisteunsavoirfaireetdescomptencesquinedemandentqusexprimer.Combiendouvriersencorejeunes(moinsde55ans)neseraientilspasheureuxdeparticiperlacrationduneusinedeproductiondebio carburant etde former lesnouvellesgnrations, assurant ainsi latransmissiondes savoirs?De lamme faon,pourquoi attendre queRollsRoyce ouGeneralElectricdveloppentdesmoteursdavionquifonctionnentautrechosequaukrosne4?Nedevraitonpas semobiliser sur cettequestionquiest lunedes seulespermettantdoffrirlaronautiqueunaveniraudelde2050?

1 JrmyRifkin,Lconomiehydrogne,Ladcouverte,2003.2 JeanPaulFitoussi,LnergiepourrelancerlEurope,LeMonde,6novembre2006.3 IlsemblequeToulousesoitdjlapointe.Eneffet,aveclinaugurationdelusineTenesoldeToulouse(MPSdu4

dcembre 2006) dans la zone industrielle de SaintMartinduTouch. Toulouse dispose dune usine disposantdunecapacitdeproductionannuellequivalentunepuissancelectriquede15MW.Pourmmoire,lasocitTenesol est la filiale dEDF et de Total, spcialise dans la fabrication dlectricit solaire et la fabrication depanneauxphotovoltaques.

4 AnoterquelAcadmieNationaledelAronautiqueetdelEspaceaconsacr,endcembre2006,uneconfrenceinternationale sur cette question essentielle. Mais il est toujours difficile de faire la part des choses entre lesannoncestonitruantesetlesilenceprudentgardsurdessecretsindustriels.

48 Christophe Lguevaques

(in Pierre Laffitte et Claude Saunier, Dveloppement durable, changement climatique, transition nergtique,dpasser la crise, Office parlementaire dvaluation des choix scientifiques. www.senat.fr/opecst/rapports.html

PROPOSITIONS POUR DEPASSER LA CRISE ENERGETIQUE I - Intgrer le changement climatique dans les mcanismes de la mondialisation II - Crer une fiscalit spcifique pour financer la transition nergtique (5 milliards deuro), en : - augmentant de 1% pendant 10 ans les TIPP lexclusion de celle pesant sur le fioul domestique - rtablissant la vignette sous forme de taxe carbone, galement applicable aux deux roues ; - instituant une taxe spcifique pour lusage des autoroutes par les poids lourds. III - Faire de la transition nergtique une priorit nationale, en : - coordonnant laction de ltat par un Haut Conseil et un Commissaire la transition nergtique - nommant des responsables de projet pour le dveloppement de chaque filire de substitution aux co

Recommended

View more >