toros y salsa dossier de presse - feria.dax.frferia.dax.fr/sites/default/files/dp toros y...

12
TOROS Y SALSA 7 - 8 - 9 septembre 2012 www.dax.fr Dossier de Presse

Upload: vodang

Post on 20-Aug-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TOROS Y SALSA7 - 8 - 9 septembre 2012

www.dax.fr

Dos

sier

de

Pre

sse

SOMMAIRE

- Toros y salsa enTre TradiTion eT nouveauTé

- le FesTival

- les groupes

- le programme salsa

- le programme Taurin

- TariFs eT renseignemenTs

1

2

3

4

5

6

TOROS Y SALSA,

EnTRE TRAdITIOn ET nOuvEAuTé

Incontournable rendez-vous aqui-tain des amoureux des rythmes cari-béens, des amateurs de découvertes musicales et des salseros de tout bord, Toros y Salsa revient cette année avec tou-jours plus de nouveautés et de surprises.voyage musical toujours recommencé au-tour de l’explosive planète salsa, le festival propose pour cette 18ième édition de nou-veaux concerts inédits à travers une pro-grammation à nulle autre pareille, tant les groupes invités offrent sans compter leur désir de partage, servi par un talent qui n’a d’égal que leur authentique sincérité. Le programme 2012 offre une fois de plus un plateau original constitué par des groupes talentueux à découvrir puisqu’ils se pré-senteront pour la plupart d’entre eux pour la première fois en France voire en Europe. Festival désormais reconnu pour la qualité de ses plateaux, Toros y Salsa se démarque dans le choix des artistes et la manière d’aborder les musiques afro-caribéennes, hors des sentiers battus et de la norme.  depuis maintenant plusieurs années, le public de plus en plus nombreux se presse pour as-sister aux désormais fameuses « descargas », moments uniques de communion devenus

incontournables tant elles ont pris une part importante dans le cœur des musiciens. Au fil de années, elles ont tissé ce lien si particu-lier et unique avec le public dacquois à travers certaines joutes devenues mémorables. Elles ont également permis à certains musiciens de se connaître et s’apprécier créant même quelques fois des désirs de projets communs. Quel plus beau cadeau pouvaient-ils faire à dax, terre authentique de salsa, lorsqu’ils nous confient que le festival n’est pas étran-ger à certaines collaborations artistiques.  n’en doutons pas, cette année ne dérogera pas à la règle, avec une programmation où qualité, diversité et surprise seront de nou-veau au rendez vous. Toros y Salsa est cette oasis salvatrice pour le maintien d’une salsa authentique dans le paysage surchauffé des musiques latines. On vient en toute liber-té y déguster ses «  tumbaos  » savoureux et ses «  montunos  » relevés, mais aussi se laisser surprendre par les mets impro-visés que seuls ces diables de musiciens savent cuisiner sur scène. Toros y Salsa est un festival unique on l’on vient apprécier les groupes qui maintiennent les vraies va-leurs de la «salsa brava» mais aussi décou-vrir ceux qui bâtissent la salsa de demain.

François Charpentier, directeur artistique du Festival, propose pour cette 18ème édition de découvrir une salsa renouvelée portée par de jeunes groupes qui se produisent pour la pr-mière fois en France.

LE FESTIvAL

depuis 1995, les plus grands noms de la scène latina donnent rendez-vous aux aficionados pour un festival exceptionnel : Toros y Salsa.Grâce à la qualité de sa programmation arti-culée autour de concerts gratuits événemen-tiels, Toros y salsa s’est imposé l’un des ren-dez-vous majeurs de musique afro-caribéenne en Europe, rendant chaque fois hommage aux figures emblématiques de la salsa et offrant aux nouveaux talents l’opportunité de se faire connaître. Les musiciens venus de toute la Caraïbe et d’ailleurs s’y côtoient pour enflam-mer les dernières nuits d’été dacquoises.

Pour la 18ème édition du festival, les or-ganisateurs proposent des cours d’initia-tion à la salsa gratuits, aux heures de re-pas, dans le parc des Arènes, pour que tout le monde puisse participer à la fête. Cette initiative sera menée par deux danseurs professionnels, Caroline Robin et Gwenaël Lavigne, qui feront découvrir aux débutants les bases de la salsaet pourront conseiller les plus avancés au cours de démonstration sur la scène. Le public pourra s’initier en couple ou entre amis aux subtilités des «pasos» de la salsa et profiter d’un moment unique qui préfigure des chaudes soirées à venir.

C’est dans le cadre arboré du parc des Arènes que l’on découvre le village de casetas. Les associations taurines, aux côtés de profes-sionnels de la restauration, se feront une joie de cuisiner pour les festivaliers. Le soir, les amateurs de salsa pourront déguster dans cet espace convivial des tapas, entre deux verres, au son des rythmes latinos.La scène ouverte, située dans le décor unique du parc des arènes de dax, crée une atmos-phère chaleureuse qui attire un public venu s’enivrer de rythmes tropicaux et découvrir des jeunes artistes de talent, côtoyant les artistes confirmés. Fans de salsa, touristes, familles, amis, tous se retrouvent avec plaisir dans le village de casetas, pour manger ou boire un verre en profitant pleinement des concerts !

Dax, terre d’accueil des plus grands salseros et des jeunes talents de demain.

La découverte de la salsa offerte au grand public

Le village de casetas, entre restauration et musique

7 concerts gratuits

2 corridas

La nuit du Toro

1 village de casetas

Initiation salsa

LES GROuPES

venu tout spécialement de Boston, le groupe Mango Blue est une nouvelle découverte du festival. Composé de jeunes musiciens de nationalités sud-américaines diverses nour-ris aux influences d’aujourd’hui, ce groupe mêle avec maturité la salsa classique, le jazz afro-caribéen, le funk et le groove. Mélange éclectique et novateur, leur salsa envoute autant qu’elle remue. Le bassiste panaméen Alex Alvear a su s’entourer des plus talen-tueux musiciens de la salsa d’aujourd’hui parmis lesquels on retrouvera avec plai-sir le prodige de la flûte Kalani Trinidad et le chanteur du Costa Rica, Manolo Maire-na découvert lors de l’édition 2010. Encore une exclusivité du festival car ce groupe ne s’était encore jamais produit en Europe.

Calle Mora fondé par le percussionniste Jaime vasquez évolue dans un latin-jazz rythmé mêlant les montunos chaloupés de la salsa, le jazz afro-caribéen aux envolées improvisées et l’essentielle rumba tradition-nelle. Cette polyvalence sera exacerbée par la présence du chanteur José-Luis Moran, el Gato salsero, ami du festival et initiateur de ce projet original venu de Madrid : un voyage initiatique au cœur des musiques afro-cari-béennes et leur évolution depuis les racines africaines jusqu’à la salsa telle que nous la connaissons aujourd’hui. un concert unique et original en forme de tableau vivant illustré par les danses traditionnelles au fort message culturel du formidable danseur « Olofi son ». de la salsa plein les oreilles et plein les yeux !

Alex Alvear & Mango Blue (Boston, USA)Vendredi 7 septembre 23hDimanche 9 septembre 19h30

Calle Mora y Jose Luis « el gato » Moran(Madrid, Espagne)Vendredi 7 septembre 01h00

Comme à l’accoutumée, l’animation sur le site a été confiée au septeto Los Soneros del Caribe, fidèles d’entre les fidèles du festival. Alejandro, Rafael et leurs musiciens en fins connaisseurs du répertoire classique du « son cubano » sauront envelopper le parc Théodore denis de l’âme latine. A l’heure ou l’on déguste son mojito ou sa paella, ou encore si l’on veut mettre en pratique les pas appris lors des cours de danse, leurs « guajeos » et « soneos » toujours dispensés avec leur bonne humeur communicative accompagneront le festiva-lier dans une atmosphère toute caribéenne. Quoi de mieux pour se préparer à vivre une nouvelle soirée de salsa en terre dacquoise !

Toros y Salsa est aussi une famille et c’est avec plaisir que le festival retrouvera cette année encore certains musiciens attachants devenus des inconditionnels de l’événement et qui aiment à venir prendre leur quartier d’automne à dax. C’est le cas du percus-sionniste Joaquin Arteaga et du chanteur Freddy Ramos, vénézuéliens expatriés à Bar-celone. Piliers fondateurs du groupe Bloque 53, ils sont également à l’origine du tout nouveau groupe Tromboranga. A l’instar de leur créativité foisonnante et leur désir de défendre une salsa authentique, ce groupe revigorant imprime un bon bol d’air frais à la salsa du moment. Formé autour d’une section de trombones, instruments emblé-matiques de la salsa, le groupe nous offre une sonorité unique et très personnelle où la suavité des trombones enveloppe de déli-catesse les crépitements des percussions et les tumbaos élégants d’un piano incisif

Los Soneros del Caribe (Marseille)Samedi 8 septembre 13h30 (animation casetas)Dimanche 9 septembre 13h30 (concert scène)

Tromboranga (Barcelone, Espagne)Samedi 8 septembre 19h30

nom pré-destiné que celui de ce percussion-niste vénézuélien installé depuis quelques an-nées en Hollande. Marco Toro le bien nommé est le fondateur du groupe Marco Toro y su Ensamble, un excellent groupe de « salsa cla-sica  » qui se devait d’être présenté à dax. Ce groupe qui revendique respectueusement sa dévotion à la salsa des ainés, distille une sal-sa énergique et colorée bien ancrée dans la tradition du plus pur style vénézuélien. Trom-bones flamboyants, rythmes incandescents et «  montunos  » entraînants sont les ingrédients d’une salsa explosive que sauront apprécier les danseurs mais aussi les plus mélomanes qui aimeront les tournures harmoniques et l’orchestration au cordeau qui distinguent cette formation. dax les remercie d’avoir réservé au festival leur première présentation en France.

venu spécialement de Caracas pour leur pre-mier concert en Europe, le groupe Palo Mayor devrait vite devenir une des formations phare de la salsa vénézuélienne d’aujourd’hui. For-mé autour d’une section entièrement consti-tuée de trompettes qui lui confère un son incomparable, le groupe n’est pourtant pas sans rappeler la mythique Sonora Ponceña dont ils avouent bien volontiers être des ad-mirateurs. Mais Eduardo Amundarain et sa bande se défendent d’être des imitateurs et leur présence à dax est là pour le démontrer.Bien que récemment formé, Palo Mayor étonne par la maturité et la qualité de ses musiciens qui laissent deviner un solide métier acquis depuis des années au sein des plus prestigieux groupes vénézuéliens. Avec des mélodies entraînantes portées par un trio de chanteurs à la forte présence scénique, la musique de Palo Mayor est sans conteste destinée au public de danse. Leur répertoire, savant mé-lange de compositions originales, d’hommages et de reprises revisitées permettent au groupe de conquérir l’auditoire dès le premières mesures.Avec Palo Mayor, la salsa authentique est encore bel et bien vivante pour le plus grand plaisir d’un public qui ne demande qu’à se laisser entraîner dans une tourmente de rythmes et d’harmonies que seule la salsa du plus haut cru sait produire.

Marco Toro y su ensamble (Pays-bas)Samedi 8 septembre 22h30

Orquesta Palo Mayor (Venezuela)Samedi 8 septembre 00h30Dimanche 9 septembre 21h30

Cette 18ème édition propose une nouvelle animation destinée aux danseurs et à tous ceux qui désirent sans l’avoir encore osé se frotter aux «pasos» enivrants de la salsa.

Menée par Caroline et Gwenaël qui se-ront là pour vous montrer, vous enseigner et vous conseiller, l’après-midi vous est entièrement consacrée; il est donc vive-ment conseillé de vous laisser emporter corps et biens aux sons des meilleures sal-sas savamment mixées par dJ Ernesto.

Baila mi salsa avec DJ Ernesto Dimanche 9 septembre 15h

LE PROGRAMME SALSA

Vendredi 7 Septembre

23h00 – 00h30 Mango Blue (Boston uSA)

01h00 – 02h30 Calle Mora  y Jose Luis «el gato» Moran (Madrid Espagne) 

Samedi 8 septembre

13h00 – 14h30 Initiation danse Salsa (Caroline Robin & Gwenaël Lavigne) Gratuit – Tout public – Parc des Arènes

13h00 – 14h00 Concert déambulatoire dans les Casetas par Soneros del Caribe (mini concert) (Marseille)

19h30 – 22h00 Tromboranga (Barcelone Espagne)

22h30 – 00h00 Marco Toro y su ensamble (Pays-Bas)

00h30 – 02h30 Orquesta Palo Mayor (venezuela)  

Dimanche 9 septembre

11h00 – 13h00 Initiation danse Salsa (Caroline Robin & Gwenaël Lavigne) Gratuit – Tout public – Parc des Arènes

13h30 – 14h30 Concert déambulatoire dans les Casetas par Soneros del Caribe et démonstration danse Caroline et Gwenaël

15h00 – 17h00 Baila mi salsa avec dJ Ernesto et animation danse

19h30 – 21h00 Mango Blue (Boston uSA)

21h30 – 23h30 Orquesta Palo Mayor (venezuela)

LE PROGRAMME TAuRIn

La clôture de la Temporada Toros y salsa marque également la fin de la saison taurine dacquoise.

En trois jours, la plaza dacquoise propose pas moins de 5 spectacles taurins.

Vendredi 7 septembre

20h30 : Nuit du Toroen partenariat avec l’association Club Taurin Boletero

Samedi 8 septembre

11h00 : Novillada sans picador – Novillos de Lartet

17h30 : CorridaToros de FUENTE YMBRO

El Cid - Iván Fandiño – David Mora

Dimanche 9 septembre

11h : Grandes finales des cocardes

17h30 : CorridaToros de GARCIGRANDE

Curro Diaz – El Juli – José María Manzanares

TARIFS ET REnSEIGnEMEnTS

Dates : les 7, 8 et 9 septembre 2012

Lieu : dax, Parc Théodore denis, devant les arènes

Situation géographique : Sud-Ouest / Région Aquitaine / département des Landes

Tarifs : Tous les concerts sont gratuits

Locations des places de corrida :

> Prix des places de corridas

Corridas : de 19 € à 100 €novillada non piquée : 8 septembre – Prix unitaire 10 €nuit du Toro : de 14 € à 37 € - 12 ans 9 € en grandin sup. - rangs 2 à 6Grande finale des cocardes – Entrée générale 5 €

Locations et réservations à partir du 16 juillet au 05.58.909.909 et sur dax.frdu lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 13h30Régie des fêtes et des spectacles de daxL’ATRIuM, 1 cours Foch – 05.58.909.909

Durant le festival, la vente des billets de corridas, se fera au guichet des arènes,de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Ouverture des guichets pour la Nuit du Toro le vendredi 7 septembre à 19h.

service communicaTion

Mairie de dax

Tél : 05 58 56 80 09

[email protected]

Contact presse