to - la technopole quimper-cornouaille accompagne les

8
Emballage hybride carton/plastique - Trois entreprises autour d’un projet collaboratif Démarche Design & créativité en agroalimentaire Biodiversité marine & nouvelles molécules « antibiotiques » L’incinérateur communautaire chauffe des serres maraîchères « Trophée IALYS Etudiant » - Les étudiants acteurs de l’innovation alimentaire La restauration rapide - Le monde change et nos modes de vie évoluent ! Lors de nos récentes manifestations sur le design, j’ai pu constater que vous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger sur sa valeur ajoutée pour vos entreprises. Vous l’avez compris, le design ne se limite pas à l’esthétique, à la forme ou aux couleurs. Le design est bien plus. Il est une méthode créative de conception de produit ou de service dans un cadre appliqué. La réflexion s’initie par la définition de l’usage de l’objet, du système ou du service à concevoir. Elle intègre, dès la réalisation du cahier des charges, les valeurs de l’entreprise, ses contraintes de fabrication et tous les éléments contextuels pouvant avoir un impact sur la vie du produit. Ces points peuvent concerner l’outil de production, le prix cible, la logistique mais aussi le cycle de vie depuis l’extraction de matière première jusqu’au traitement en fin de vie. La Technopole Quimper-Cornouaille, au travers du projet européen CISNET ou de ses colloques sur l’éco-design de son département Breizpack, s’engage auprès de vos entreprises pour démontrer l’intérêt de cette méthode créative, pourvoyeuse d’innovation et de compétitivité. Pour inciter les entreprises bretonnes à tester cette démarche, la région Bretagne a intégré à son dispositif d’aide à l’innovation la possibilité de co- financer l’intervention d’un designer dans les PME. La période est propice à tester cette démarche. Pour vous y aider, l’équipe de la technopole est à votre service. Claude CHATRON Président de la technopole PDG de la société LTB Directeur de la Publication n°62 • JUin 2012 L’ESSENTIEL Edito l’innovation accompagnée tech-quimper.fr La démarche design. Une démarche conçUe poUr L’indUstrie structure de développement économique de statut loi 1901

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

• Emballage hybride carton/plastique - Trois entreprises autour d’un projet collaboratif

• Démarche Design & créativité en agroalimentaire

• Biodiversité marine & nouvelles molécules « antibiotiques »

• L’incinérateur communautaire chauffe des serres maraîchères

• « Trophée IALYS Etudiant » - Les étudiants acteurs de l’innovation alimentaire

• La restauration rapide - Le monde change et nos modes de vie évoluent !

Lors de nos récentes manifestations sur le design, j’ai pu constater quevous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger sur sa valeur ajoutéepour vos entreprises.

Vous l’avez compris, le design ne se limite pas à l’esthétique, à la formeou aux couleurs.

Le design est bien plus. Il est une méthode créative de conception de produitou de service dans un cadre appliqué.

La réflexion s’initie par la définition de l’usage de l’objet, du système ou duservice à concevoir. Elle intègre, dès la réalisation du cahier des charges, lesvaleurs de l’entreprise, ses contraintes de fabrication et tous les élémentscontextuels pouvant avoir un impact sur la vie du produit. Ces points peuventconcerner l’outil de production, le prix cible, la logistique mais aussi le cyclede vie depuis l’extraction de matière première jusqu’au traitement en fin devie.

La Technopole Quimper-Cornouaille, au travers du projet européen CISNETou de ses colloques sur l’éco-design de son département Breizpack, s’engageauprès de vos entreprises pour démontrer l’intérêt de cette méthode créative,pourvoyeuse d’innovation et de compétitivité.

Pour inciter les entreprises bretonnes à tester cette démarche, la régionBretagne a intégré à son dispositif d’aide à l’innovation la possibilité de co-financer l’intervention d’un designer dans les PME.

La période est propice à tester cette démarche. Pour vous y aider, l’équipede la technopole est à votre service.

Claude CHATRONPrésident de la technopole PDG de la société LTBDirecteur de la Publication

n°62 • JUin 2012

L’ESSENTIEL

Ed

ito

l’in

no

vati

on

acco

mp

ag

née

tech-quimper.fr

La démarche design. Une démarche conçUe poUr L’indUstrie

structure de développement économique de statut loi 1901

Page 2: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

2

EM

BA

LL

AG

E E

N B

RE

TA

GN

E

l e t t re d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 12

Avec la séparationdes composantspour le tri sélectif,ce projet bouleverseles solutions tradi-tionnelles aux troissegments de marchéspécifiques : le condi-tionnement de pro-duits tranchés / lavente à emporter / l’emballage biocomposé de 80% de ressourcesrenouvelables.

L’association des savoir-faire dechaque partenaire a permis delever les verrous technologiques.

Au salon CFIA 2012, le projet a étérécompensé par un trophée del'innovation.

interview de stéphane georgetde cartoffset.

Quelles sont les innovations dece projet ?

Elles sont nombreuses. Il y a la ré-duction très importante de laquantité de film utilisée et la pos-sibilité de recyclage intégral ducarton. Cette séparation carton /plastique souillé présente un grosavantage sur les systèmes d'em-ballages équivalents. Autre béné-fice : la surface de communicationdu produit est augmentée du faitde l'impression recto/verso de laplaque en carton.

Quelle est l’origine du projet etde votre partenariat ?

Sur un concept de Virgin Bio Pack,M. REzEAU a demandé à Guelt deconcevoir la machine adaptée et à

Cartoffset de travailler sur le supportcarton plastifié séparable. Cette col-laboration est le prolongement natureldes contacts réguliers que nousavons en tant qu'adhérents à Breiz-pack. Et en tant que professionnelsde l'emballage agroalimentaire, nousavons des clients communs.

Quelle est la part de chaque en-treprise dans ce projet collabo-ratif ?

Virgin Bio Pack a apporté leconcept, la mise au point et la

fourniture des films (àsavoir le film aucontact du carton etcelui du skin). Guelta assuré la partiemécanisation et pro-cess et Cartoffset agéré les probléma-tiques du cartoncompact.

Dans nos métiers trèsdifférents, cette colla-boration a facilité le

rapprochement de savoir-fairecomplémentaires. En travaillant encircuit court, la réactivité des par-tenaires simplifie les mises aupoint : une idée > on essaye > onvérifie sur machine le bien fondéde l'idée.

Virgin Bio Pack a assuré le lienentre les différents intervenants ycompris avec les utilisateurs poten-tiels, remontant au fur et à mesureles pistes d'amélioration possible.

_______

*Skin : technique d'emballage consistantà plaquer sur un objet un film plastiquesouple par aspiration.

VIRGIN BIO PACK (solutions d'emballages

hybrides carton/plastique), GUELT(constructeur d'équipements et de lignes

pour l'industrie agroalimentaire et l'embal-

lage) et CARTOFFSET (impression d'em-

ballages et plaques carton) ont développé

conjointement la gamme HYBRIC (hybride

carton plastique) qui permet de conditionner

sous skin* des produits tranchés positionnés

sur un support carton imprimé. La pellicule

plastique et la base carton compact sont

séparables pour le tri sélectif.

Emballage hybride carton/plastique Trois entreprises autour d’un projet collaboratif

activité : impression d'emballages et plaques cartonadresse : PA Bilais Deniaud - 12 rue Albert de Dion, 44360 VIGNEUX DE BRETAGNEcontact : Stéphane GEORGET [email protected] : www.cartoffset.com

activité : construction d'équipements et de lignes pour l'industrie agroalimentaire et l'emballage adresse : Kervidanou 1, 29300 QUIMPERLEcontact : Yves GUELT - [email protected] : www.guelt.com

activité : solutions d'emballages hybrides carton/plastique adresse : 24 rue Lamartine, 38320 EYBENScontact : Christophe [email protected] : www.virginbiopack.com

Page 3: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

3

Afin d’encourager de nouvelles in-novations en territoire, la techno-pole « force » les passerellesentre industries créatives et so-ciétés agroalimentaires. Une ac-tion pilote, initiée en 2011 avecl’Ecole Nationale Supérieure de laCréation Industrielle à Paris, per-met de mettre en avant l’apport duDesign et de la créativité dans laconception de nouveaux produitsou services en agroalimentaire.

Retour sur « l’atelier pilote » or-ganisé à Quimper le 10 mai 2012

Sensibilisées progressivement àla démarche design et la créativitécomme moteur de l’innovation, lesentreprises sont invitées à s’inter-roger sur l’apport du Designdans le processus d’innovationen agroalimentaire. Avec 6 expertsdesigners, 4 entreprises participaientà l’atelier-pilote : Aqua-B de Lesconil,Kemper Gastronomie de Quimper,SAS Jean-François Furic de Saint-Guénolé, Ti Boost de Quimper.Une restitution a permis aux au-tres entreprises du territoire de vé-rifier la pertinence de la méthodeDesign.

L’intérêt de la démarcheDesign • Prendre du recul avec les exigencesquotidiennes de productivité.

• Démystifier l’apport de la créati-vité dans la conception amontd’un produit.

Le métier de DesignerLe Designer mobilise les forces in-ternes de l’entreprise et sait allerchercher des savoir-faire complé-mentaires, le cas échéant. Plusqu’un artiste, le designer est unréel partenaire d’équipes pluridis-ciplinaires : R&D, production, qua-lité, marketing...

Les fonctions du Designer Il accompagne la définition du ca-hier des charges, pièce maîtressedans le succès du produit sur lesmarchés ciblés. Le Designerprend du recul sur le produit, défi-nit les scénarios d’usage desclients pour bien comprendre com-ment le concevoir dans sa texture,sa fonctionnalité, son ergono-mie… Dans le même temps, ledesigner intervient sur les valeursde l’entreprise traduites dans sonproduit, à savoir le message etl’image qu’il va devoir véhiculer.

_____________

Les contraintes de productivité del’entreprise semblent laisser uneplace réduite à cette phase de prisede recul, pourtant nécessaire dansune démarche d’innovation.

Alors, comment organiser la ré-flexion et vers qui se tourner ? La technopole s’est engagée à en-courager et faciliter le rapproche-ment des compétences poursoutenir l’innovation décloisonnée. Une action collective pourrait êtreproposée à l’appui de probléma-tiques concrètes internes aux indus-tries créatives et agroalimentaires.Plusieurs formes peuvent être sou-tenues : le travail auprès d’expertsdesigners, les projets individuels oucollaboratifs d’innovation Design,l’accueil de stagiaires (ENSCI-Paris,Ecole du Design de Nantes, Ecolesdes Beaux-Arts, etc.)

CO

OP

ER

AT

ION

EU

RO

PE

EN

NE

>> E

NT

RE

PR

ISE

l e t t re d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 12

Lancé en mars 2010, le projet européen CISNET,

dont est partenaire la technopole, vise à accompa-

gner l'innovation des industries créatives (media,

marketing, communication, vidéo, design...) et à les

mettre en réseau avec d'autres entreprises ou la-

boratoires en vue de projets d'innovation.

cisnet 2010-2013Creative Industries Support NETwork forAtlantic SMEsInterreg IV B Espace Atlantique - Budget total : 1.5M€, Feder : 65%Partenaires : • County Council Mayo (IRL)• University of Wales Lampeter (GB)• WESTBIC-Business Innovation Center (IRL)• ADIST-Associaçao para o Desenvolvi-

mento do Instituto Superior Tecnico (PT)• EUROCEI-Centro Europeo de Empresas e

Innovacion (ES)• Technopole Quimper-Cornouaille

Démarche Design & créativité en Agroalimentaire

Une action pilote en Cornouaille basée sur le rapprochement des compétences

Atelier de travail

le 10 mai 2012.

Page 4: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

4 le t tre d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 124

La mer au service de la santé

La diversité des milieux et des ha-

bitats se reflète dans la diversité

des organismes et de leurs méta-

bolismes, ce qui confère au milieu

marin un grand intérêt en tant que

potentiel immense de molécules

originales d'intérêt biologique.

Cette ressource encore mal

connue et sous-exploitée pourrait

donc bien être le principal gise-

ment de nouvelles molécules des

prochaines décennies. L’un des

enjeux majeurs de la recherche

portera sur le développement de

méthodes d’identification, de ca-

ractérisation (cultures et produits

dérivés) et d’analyse de la fraction

incultivable (bactéries) et des res-

sources génétiques correspon-

dantes. C’est dans cette optique que

la plateforme BIODIMAR®/UBO s’in-

vestit, en produisant des extraits à

partir d’algues et de bactéries de

milieux atypiques.

Les antibiotiques de demain ?

Si les antibiotiques ont révolu-

tionné l'exercice de la médecine,

l’apparition et la propagation de

bactéries résistantes et multirésis-

tantes depuis les deux dernières

décennies, commencent à poser

de sérieux problèmes tant en mi-

lieu hospitalier que communau-

taire, et peuvent conduire à de

véritables impasses thérapeu-

tiques. Il est donc plus que jamais

nécessaire de poursuivre la re-

cherche et le développement de

nouvelles molécules « antibio-

tiques » et pourquoi pas dans la

biodiversité marine.

Un vecteur de développe-ment régional

Les produits développés par

YSLAB s’adressent aux organes

des sens (oeil, nez, oreille,

bouche, peau…). YSLAB possède

dans son champ de recherche

d’actifs des composés naturels

ayant des propriétés bactéricides

ou bactériostatiques sélectives et

pouvant, dans des applications

précises, aider l’organisme à se

défendre contre des germes pa-

thogènes.

Le projet ASEPSEA s'inscrit dans

une volonté de la communauté

bretonne de s'appuyer sur l'excel-

lence de ses scientifiques et de

ses laboratoires et le dynamisme

de ses entreprises pour faire des

biotechnologies un vecteur de dé-

veloppement régional au bénéfice

de l'ensemble du territoire national

et européen. Ce projet s'inscrit

dans le cadre de l'initiative régio-

nale "Capbiotek" sur l'axe "De la

molécule au marché" et dont

YSLAB est une parfaite incarna-

tion entrepreneuriale.

Le projet ASEPSEA est le fruit de la collabo-

ration entre la plateforme BIODIMAR®/UBO et

l’entreprise YSLAB, basée à Quimper.

YSLAB est un laboratoire de conception et

développement de produits d’hygiène et de

santé à partir d’actifs marins. Le cœur de mé-

tier d’YSLAB est de proposer des alternatives

aux thérapeutiques classiques.

Contact :Muriel KEROMNES, Attachée de presse [email protected] 75 21 34 66.

Biodiversité marine & nouvellesmolécules « antibiotiques »

La recherche UBO séduit une entreprise de Quimper

Equipe du projet ASEPSEA

Page 5: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

5

Comment est né ce projet mul-tipartenarial ?

Répondant à un appel à projet de

Pôle d'Excellence Rural, la CCPG a

fédéré le SIDEPAQ gestionnaire de

l'UVED de Briec et trois exploitants

de serres maraîchères avec le grou-

pement Savéol. Elle a porté l'acqui-

sition du foncier, mobilisé la SAFER

pour les négociations et renforcé la

viabilité financière du projet, par

l'obtention de la labellisation Pôle

d’Excellence Rural que l'ADEME et

la Région Bretagne ont accompa-

gnée.

Sur quel processus repose ledispositif ?

L'UVED produit de l'électricité

grâce à la chaleur issue de la

combustion des déchets de plus

de 130 000 habitants, mais un ré-

siduel demeurait inutilisé. Une

boucle d'eau chaude à 55-60°C,

créée sous ingénierie technique

du SIDEPAQ et similaire à celle

d'un chauffage au sol, relie la bou-

cle interne à l'UVED à celle des

5 ha de serres de tomates (7 en

2013). Elle permet d'y rediriger

l'équivalent de plus de 21000 MWh.

Un contrat lie les serristes au

SIDEPAQ pour 13 ans, garantis-

sant le prix de cette énergie, et

couvrant entièrement le coût des

travaux d'adaptation de l'UVED

qui atteint ainsi une performance

énergétique lui permettant de bé-

néficier d'un dégrèvement de Taxe

Générale sur les Activités Pol-

luantes.

En quoi ce projet est-il exem-plaire ?

Au-delà d'un partenariat public-

privé incontestablement réussi, il

réunit tous les critères de durabilité :

création d'une activité économique

pérenne gérée par trois jeunes agri-

culteurs, plus de 40 emplois créés

(60 à terme) pourvus grâce à un

partenariat efficace avec les ac-

teurs locaux de l'insertion et les

services communautaires, et éco-

nomie sur le poste chauffage,

équivalent à 3 000 t de fioul/an,

soit 1 062 t de CO2 non-rejetées.

Cette réalisation contribue à valo-

riser l'image du SIDEPAQ et de

l'UVED, et retient l'attention des

visiteurs venus de différentes col-

lectivités hexagonales.

La Communauté de communes du PaysGlazik, CCPG, mise sur la synergie pour la valo-

risation des ressources énergétiques.

En initiant la création d'une boucle d'eau utilisant

la chaleur produite par l'Unité de Valorisation

Énergétique des Déchets (UVED) de Briec pour

chauffer des serres maraîchères, la CCPG a

permis de valoriser une ressource énergétique

inexploitée et de développer une activité écono-

mique créatrice de richesse et d'emplois.

Jean-Paul COZIEN, vice-président en charge

du développement économique, nous expose

l'exemplarité de l'opération.

L’incinérateur communautairechauffe des serres maraîchères

L’originalité d’un partenariat privé/public

NO

S T

ER

RIT

OIR

ES

IN

NO

VE

NT

l e t t re d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 12

Serres (photo-montage).

communauté de communes du pays de glazikadresse : 63 rue du Général deGaulle, 29510 Briec président : Jean-Paul LE PANNchargée du développement local :Laetitia PELLOQUINtél. : 02 98 57 70 91 courriel : [email protected]

L’incinérateur, et les serres au second plan.

Page 6: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

6

CR

EA

TIO

N E

NT

RE

PR

ISE

IN

NO

VA

NT

E

Pourquoi avoir créé ce trophée ?

Il a été organisé conjointementavec plusieurs filières1 présentessur le campus quimpérois, leCluster Aliment IALYS et le P2EB2.Il s’agit d’un concours de créationd’entreprises innovantes dans ledomaine de l’aliment.

L’aliment est au cœur des forma-tions du campus quimpérois etnous disposons de compétencesreconnues dans ce domaine.Nous souhaitons inciter les étu-diants à valoriser ce savoir-fairetout en les sensibilisant à l’entre-preunariat.

Quels sont les objectifs pour-suivis ?

Les équipes engagées sur le tro-phée sont pluridisciplinaires. Celapermet de développer les syner-gies entre étudiants et de les sen-

sibiliser à la nécessiter de s’ouvriraux autres. En les faisant travaillersur un projet de création d’entre-prise, nous les amenons égalementà acquérir des connaissances pra-tiques sur la démarche de gestionde projet.

Comment s’est déroulée cettepremière édition ?

Nous avons souhaité faire une pre-mière année « test » avec quelqueséquipes engagées. Les étudiantsont bénéficié de trois soirées deformation et de rendez-vous desuivi individuel pour les accompa-gner dans leur projet.

Au final, quatre dossiers ont étédéposés. Le jury, présidé parJean-François BOYARD, directeurde Saupiquet usine de Quimper,s’est réuni en mai. Le 1er prix a étédécerné à l’unanimité au projetCrousti’Galette, porté par quatrejeunes étudiantes qui ont créé uneentreprise autour d’un nouveauproduit : un kit apéritif contenantdes galettes de blé noir croustil-lantes accompagnées d’un trio desauces froides aux légumes.

Une seconde édition est-elleprévue ?

Une seconde édition démarrera à larentrée académique 2012 avec uneformule revisitée afin d’accompa-gner encore mieux les étudiants surleurs projets d’innovation.

_______

1 - 4 formations de l’Université de BretagneOccidentale : Master Professionnel In-novation en Industries alimentaires, IUTQuimper / Licence professionnelle Ali-ments-Santé , IUT Quimper / Licenceprofessionnelle Entreprenariat, Forma-tion d’Ingénieurs par apprentissage enAgroalimentaire, FIP-UBO / Fiti2a.

2 - Pôle de l’Entrepreunariat étudiant enBretagne

Initiée par la Technopole Quimper-Cornouaille

et l’UBO-Quimper, la première édition du Tro-

phée Ialys Etudiant vient de se clôturer. Retour

avec Nadège COMHAIRE, accompagnante du

projet, sur cette initiative visant à sensibiliser les

étudiants à l’entrepreunariat.

“Trophée IALYS Etudiant”Les étudiants, acteurs de l’innovation alimentaire

le t tre d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 12

Lauréat du 1er prix : Crousti’Galette. De gauche à droite : LE GUIRIEC Amélie / PIGEAULT Sonia /RAUD Céline / LEISSEN Tiphaine

Remise des prix lors de l’assemblée générale de la technopole le 8 juin à l’UBO / Quimper

Page 7: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

Ce marché en plein développe-ment représente, en France, plusde 2 milliards de repas par an. Lechiffre d’affaires est estimé à prèsde 33 milliards d’euros pour 2011pour un ticket moyen tournant au-tour de 7 euros, 10 euros pour lesformules les plus chics. Bienmoins cher qu’un restaurant tradi-tionnel !

Sandwichs, pizzas, salades maiségalement sushis, bars à soupesou à pâtes fleurissent dans lescentres-villes et autres galeriescommerciales. Dans nos grandessurfaces, les rayons de produitsprêts à consommer ou à réchauf-fer n’en finissent plus de s’éten-dre, répondant toujours mieux auxattentes des consommateurs enmal de plaisirs gourmands pour lapause déjeuner.

Si jusqu’en 2001, l’offre de la res-tauration rapide se limitait quasiexclusivement aux sandwichs ethamburgers, c’est aujourd’hui unsecteur dynamique en pleine mu-tation.

Le Burger premium lancé auxUSA par Daniel BOULUD fait bou-ger les lignes. En France, l’arrivée

de Cojean, avec son concept no-vateur, a élargi la gamme avec dessoupes, des salades, des sand-wichs haut de gamme, accompa-gnant la pause déjeuner sur lepouce et ouvrant la voie à de nou-veaux opérateurs comme Bert’s,Eatme ou encore Exki.

Aujourd’hui, des enseignes thé-matiques voient le jour comme lamaison Giraudet et son Bar àSoupes et à Quenelles, Plume dé-diée à la volaille, Saveurs Pommede Terre ou encore Oh My Coque !

A leur côté, une autre tendanceforte, le street vending ou offre ali-mentaire mobile ! La restaurationrapide au pied de votre immeuble !Triporteurs, roulottes ou camionsdesservent les zones d’activités etproposent aux salariés des pa-niers repas, sandwichs, saladesou plats chauds. Cette tendance,établie depuis de nombreuses an-nées aux USA, se développe for-tement en France en réponse auxnouveaux modes de vie (densifi-cation des journées de travail, in-terdiction de fumer dans les lieuxde restauration…).

La restauration rapide est un sec-teur en pleine évolution dans le-quel les innovations trouvent leurplace. Son avenir appartient àceux qui sauront astucieusementcroiser le goût de la restauration,les process industriels et le ser-vice rapide.

pour prendre pleinement la me-sure de ce bouleversement dansnos pratiques alimentaires, latechnopole vous donne rendez-vous le jeudi 4 octobre à Quim-per lors de sa conférence-iaasur la “restauration rapide”.

LA RESTAURATION RAPIDE Le monde change et nos modes de vie évoluent !

Snacking, restauration rapide et nomade, vente

au comptoir ou encore repas sur le pouce... autant

de termes qui tentent de nommer nos pratiques

alimentaires. Aujourd’hui la plupart d’entre nous,

actifs débordés jonglant entre vie professionnelle

et vie personnelle bien remplies, ne consacrons

plus que 30 minutes à la pause déjeuner prise,

bien entendu, sur le pouce et hors domicile.

2nde Edition Conférence-IAA“ La restauration rapide ”

Jeudi 4 octobre 2012 / EMBA - Quimper

14h-17h30 interventions-débat

17h30 cocktail-échanges

7le t tre d ’ i n format ion n °62 • j u i n 20 12

AG

RO

AL

IME

NT

AIR

E E

N F

INIS

TE

RE

Chèvre chaud aux “Perles de saveur” - Algues de Bretagne.

Page 8: to - La Technopole Quimper-Cornouaille accompagne les

Agenda

LE

TT

RE

D’IN

FO

RM

AT

ION

Distrib

utio

n a

up

rès d

es e

ntre

prise

s de la

Technop

ole

et d

u tissu

in

dustrie

l régio

nal, d

e la

pre

sse ré

gio

nale

et n

atio

nale

, des p

arte

naire

sin

stitutio

nnels, d

es u

nive

rsités, g

rand

es é

cole

s et c

entre

s de re

cherc

he,

des te

chnop

ole

s française

s et é

trangère

s.

Dire

cte

ur d

e la

Pub

licatio

n : C

laud

e C

HATR

ON

Imp

rimée à

1 3

50 e

xem

pla

ires p

ar L

eB

erre

Méd

ia - Q

uim

per

pa

ys de

Qu

imp

erlé

Contact : C

arine KE

RLA

NT

él : 0

2 9

8 3

5 1

3 5

4fre

deric

.le-th

euff@

quim

per.c

ci.fr

de

pa

rt

nr

ts

ys

- con

cep

tion

et fa

brica

tion

d'é

qu

ipe

me

nts

tech

niq

ue

s de

stiné

s à la

ma

rine

- qu

i a re

join

t le

gro

up

e N

EO

TE

K à

Ca

ud

an

(56

) de

pu

is ma

rs.

PE

PIN

IER

ES

D

’EN

TR

EP

RIS

ES

E

N C

OR

NO

UA

ILL

E

tech-q

uim

per.fr

Association loi 1901 soutenue par

vo

s in

terlo

cute

urs

l. 02

98

10

0 2

00

/ E-m

ail : p

ren

om

.no

m @

tech

-qu

imp

er.fr

créatio

n entreprise inno

vante Nad

ège C

om

haire

, Christia

n F

lécher

ag

roalim

entaire en Finistère Cécile

Vauchez

pêche • a

quaculture • B

iotechs

Rachel P

orta

l-Sellin

coopération européenne > e

ntreprise Rachel P

orta

l-Sellin

, Roze

nn L

e V

ailla

nt

2 ru

e F

ran

ço

is B

rian

t de

La

ub

rière

29

00

0 Q

UIM

PE

RT

él. 3

3 (0

) 2 9

8 1

00

20

0F

ax 3

3 (0

)2 9

8 1

00

20

1

direction • technologies de l’inform

ation Ro

nan L

e D

en

co

mm

un

ication

& relatio

ns p

ub

liqu

es Mic

helle

Jéq

uel

gestion et suivi opérationnel M

arylin

e N

ico

las, F

ab

ienne J

olive

t

em

ballag

e en B

retagn

e Bla

nd

ine L

ag

ain

, Thie

rry Varle

t, Sté

phane L

afa

rge • p

reno

m.n

om

@b

reizp

ack.n

et

Con

tact : Frédéric LE

TH

EU

FFT

él : 0

2 9

8 7

5 5

1 5

0fre

deric

.le-th

euff@

quim

per.c

ci.fr

pays d

e ch

âteaulin

et du

po

rzay

co

mm

un

au

té d

e c

om

mu

ne

sd

u p

ays d

e d

ou

arn

en

ez

nBéatric

e Cornic, la

uréate 2012 du

Concours d

e la Femme

entre

preneure en Bretagne

Le concours « Femm

es et entreprises en

Bretagne » organisé p

ar l’Etat, le C

onseilrégional, la C

aisse des D

épôts et les p

ar-tenaires

écono

miq

ues est

lancé cette

année pour la 2

ème

édition. Le 21 juin, il a

récom

pensé,

parm

i 99

particip

antes,B

éatrice CO

RN

IC, gérante d

e l’entreprise

Esp

ace Pur im

plantée à P

ont l’Ab

bé (29).

La société, créée en 1997, est spécialisée

dans la lutte contre l’érosion m

arine et flu-viale. E

lle prop

ose une technologie breve-

tée, le

Stab

iplag

e, q

ui p

ermet

unea

pp

ro

ch

ed

ouce et d

ura-b

le de p

rotec-

tion des b

ergeset d

es plages.

nEUROPE / A

ppels à

projet

Les p

rochain

s e

t dern

iers

appels

à p

roje

t du

me

PC

RD

T v

on

t être

pu

blié

s c

ou

rant ju

illet

po

ur d

es d

ép

ôts

de

pro

jets

en

no

ve

mb

re,

ce

mb

re e

t jan

vie

r.

Re

nse

ign

ez-v

ou

s s

ur le

s th

ém

atiq

ue

s d

etra

va

il En

viro

nn

em

en

t, En

erg

ie, T

ran

sp

ort,

Pêche-A

quacultu

re, B

iote

chnolo

gie

s, A

gro

a-

lime

nta

ire,

Ag

ricu

lture

et

an

ticip

ez

lem

on

tag

e d

e v

os p

roje

ts !

Co

nta

cts

pa

rtem

en

t Eu

rop

e :

• Ra

ch

el P

OR

TA

L-S

EL

LIN

ra

ch

el.s

ellin

@te

ch

-qu

imp

er.fr

• Ro

ze

nn

LE

VA

ILL

AN

T

roze

nn

.leva

illan

t@te

ch

-qu

imp

er.fr

l. 02

98

10

0 2

00

Qu

imp

er co

mm

un

auté

Con

tact : Frédéric LE

TH

EU

FF T

él : 0

2 9

8 8

2 8

7 7

8fre

deric

.le-th

euff@

quim

per.c

ci.fr

ar

riV

ee

s

nt

i Bo

os

t

fabrica

tion e

t com

mercia

lisatio

n d

e g

ale

ttes é

ner-

gétiq

ues b

io, co

mposé

es d

e g

rain

es, fru

its secs,

alg

ues, e

t autre

s ingré

die

nts n

atu

rels.

Contact

: Auré

lie S

TE

PH

AN

Te

l. 06 6

6 2

9 3

2 2

9 / a

ure

lie.ste

phan@

yahoo.fr

ny

sL

aB

diV

isio

n in

gr

éd

ien

ts

p

rod

uctio

n e

t a

na

lyse

d

'ing

réd

ien

ts à

h

au

te

va

leu

r ajo

uté

e, is

su

s d

e c

op

rod

uits

de

la p

êch

e(tra

nsfo

rma

tion

, an

aly

tiqu

e e

t co

ntrô

le).

Co

nta

ct: J

ulie

MO

EL

LO

Te

l. 02 9

8 5

3 3

0 0

3 / ju

lie.m

oello

@ysla

b.fr

na

ss

oc

iat

ion

aU

X g

oU

ts

dU

JoU

r

stru

ctu

re e

xp

erte

de

s q

ue

stio

ns d

'alim

en

tatio

ne

n

Fra

nce

, e

t d

e

la

filière

d

es

tiers

d

e

l'alim

en

tatio

n.

Contact

: Em

melin

e V

ER

RIE

ST

/ ww

w.a

gdj.fr

Tél : 0

6 6

9 1

6 0

7 1

4 / a

uxg

outsd

ujo

ur@

hotm

ail.fr

de

pa

rt

s

nm

ot

co

mp

te

tr

ipL

e

Ag

en

ce d

e co

mm

un

icatio

n d

on

t l'activité

se p

ou

r-su

itau 9

0 b

is rue d

e la

Pro

vidence

- Quim

per.

ns

tU

dio

ag

en

a

Stu

dio

ph

oto

do

nt l'a

ctiv

ité s

e p

ou

rsu

it au

27

4ro

ute

de

no

de

t - Qu

imp

er.

Contact : Jean-P

hilippe LE B

RA

S

Tél : 0

2 9

8 1

6 1

4 0

8 / ccp

cp.eco

@oran

ge.fr

de

pa

rt

nr

ém

y t

oU

La

ra

st

eL

a

ge

nce

me

nt d

'inté

rieu

r, mo

bilie

r su

r me

su

re,

tou

rna

ge

su

r bo

is

Tel. 0

6 4

3 8

1 4

4 6

1 / re

my.to

ula

raste

l@w

anadoo.fr

nJ

eu

di 1

9 ju

illet

- 14

h/1

7h

un

ion

d’in

form

atio

n s

ur

les

pro

jets

eu

rop

ée

ns

nJ

eu

di 4

oc

tob

re- 1

4h

/18

h

Co

nfé

ren

ce

«

Re

sta

ura

tion

rap

ide

Ȉ

l’EM

BA

de

Qu

imp

er

nJ

eu

di 1

8 o

cto

bre

- 8h

/10

h

Pe

tit-dé

jeu

ne

r dé

ba

t su

r lath

ém

atiq

ue

de

s T

IC

à Q

uim

pe

r

Po

ur to

ute

info

rma

tion

:

conta

ct@

tech-q

uim

per.fr