tirao cacho - · pdf filetirao cacho en mars 1985, c'est dans la ville de liège...

4
Tirao Cacho Extrait du Guitare Classique @ NET http://www.guitareclassique.net Tirao Cacho - Le salon des guitaristes - Date de mise en ligne : vendredi 7 novembre 2008 Guitare Classique @ NET Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/4

Upload: phamnguyet

Post on 06-Feb-2018

221 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Tirao Cacho -  · PDF fileTirao Cacho En mars 1985, c'est dans la ville de Liège que Cacho Tirao joue en première mondiale le "Double Concerto pour Bandonéon et Orchestre" d

Tirao Cacho

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Tirao Cacho- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : vendredi 7 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/4

Page 2: Tirao Cacho -  · PDF fileTirao Cacho En mars 1985, c'est dans la ville de Liège que Cacho Tirao joue en première mondiale le "Double Concerto pour Bandonéon et Orchestre" d

Tirao Cacho

Cacho Tirao est né à Berazategui, (province de Buenos Aires, Argentine), en 1941.

À l'âge de cinq ans, il est initié à la guitare par son père, le prestigieux Emilio Tirao et beaucoup plus tard il poursuitdes études musicales au Conservatoire "Gilardo Gilardi" de la ville de La Plata ou il a obtient le titre de professeurémérite.

En démontrant de façon précoce ce qu'il serait quelques années plus tard, Cacho Tirao debute à six ans commeinterprète dans un programme à la Radio Stentor et ensuite à la Radio Excelsior de la ville de Buenos Aires.

À douze ans il donne son premier concert en tant que soliste et interprétant des oeuvres de Bach, Mozart, Tárrega etdivers compositeurs argentins.

Vers seize ans, il joue comme soliste avec l'Orchestre du "Teatro Argentino" de la ville de la Plata, sous la directionde Simón Blech, en interprétant le "Concerto d'Aranjuez", de Joaquin Rodrigo.

Grâce a sa surprenante malléabilité pour jouer plusieurs styles de musique, il fait des incursions dans la musiquepopulaire, en intégrant divers ensembles et en accompagnant des artistes de niveau international, tels queJosephine Baker, Raphael, George Maharis, et beaucoup d'autres.

En 1970, lorsqu'il faisait encore partie intégrante du quintette de Piazzolla, il effectue son premier enregistrement entant que soliste. Ce disque ; "Mi guitarra, tu y yo" consacré au tango et au folklore argentin, se retrouve auxpremières places de la vie musicale de son pays. Encouragé par le même Astor Piazzolla, il commence sa brillantecarrière de soliste en effectuant une série de récitals au " Teatro Regina" de la ville de Buenos Aires.

Cette première expérience procure à Cacho Tirao l'opportunité d'effectuer des tournées dans divers pays tels quel'Espagne, la France, l'Italie, la Hollande, la Grèce, l'Allemagne, etc.

En 1976, il participe à la huitième Semaine Internationale de la guitare au Théâtre de la Ville à Paris en alternant sesprésentations avec Paco de Lucia qui deviendra un de ses grands amis. En 1977 il reçoit son deuxième "disqued'argent" et la même année il reçoit le prix Santa Clara d'Asis comme étant le meilleur interprète de l'annéeatteignant ainsi le plus haut taux d'audience à la télévision Argentin

Il effectue cette même année une tournée aux Etats-Unis, notamment à l'Université de Lansing (État du Michigan) età Traverse City. Il est également invité a jouer avec un groupe de professeurs de cette même université qui formentl'ensemble "The Six Gratification One Groupe", spécialisé en musique de jazz et dixieland.

En 1980 il est invité à la Martinique pour jouer au"Quatrième Festival de la Guitare" en même temps que Paco deLucia, John McLaughlin, Larry Corryel, Guy Lucovsky et Ishiro Suzuky.

À son retour en Amérique du Sud, il effectue une tournée dans diverses villes du Brésil,

Vers la fin de 1984, il termine d'écrire son premier Concerto pour Guitare et Orchestre Symphonique ConciertangoBuenos Aires. Cette idée lui fut suggéré par Joaquin Rodrigo lors de leur rencontre a l'occasion d'un concert deguitare dédié au tango que donnait Cacho Tirao dans le cadre d'une rencontre internationale.

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/4

Page 3: Tirao Cacho -  · PDF fileTirao Cacho En mars 1985, c'est dans la ville de Liège que Cacho Tirao joue en première mondiale le "Double Concerto pour Bandonéon et Orchestre" d

Tirao Cacho

En mars 1985, c'est dans la ville de Liège que Cacho Tirao joue en première mondiale le "Double Concerto pourBandonéon et Orchestre" d'Astor Piazzolla, en compagnie du compositeur et l'Orchestre Symphonique de Liège,dirigée par Leo Brouwer.

Durant cette année, il réalise au-delà de quatre-vingt représentations à travers l'Argentine, et termine sa tournée auTeatro Présidente Alvear de la ville de Buenos Aires, avec trente-six autres concerts ayant comme invités sa fille, lachanteuse Alejandra Tirao et le guitariste Jorge Labanca.

Les années suivantes, il effectue une série de récitals en l'Egypte et en Israël. Il visite également la Russie, ( Kiev,Leningrad, Vilnius, Riga, Moscou, etc.). Il se rend par la suite aux Etats-Unis pour donner une série de récitals,notamment à Miami ou il reçoit des mains du Maire de cette ville la mention de "Visiteur Distingué".

Cacho Tirao est mondialement connu pour ses adaptations pour la guitare. Ses arrangements se comptent parcentaines. En tant que compositeur il a écrit de nombreuses oeuvres inspirées de la musique traditionnelle de sonpays. Entre autres, ses deux "Suites Argentines pour Guitare", publiées en Argentine, en France et en Allemagne.

Il a été invité à prendre part à de nombreuses rencontres guitaristiques en donnant des classes de Maître enArgentine et dans d'autres pays. Notamment en 1993, "La Première Rencontre Internationale de la Guitare" deMendoza en Argentine qui est resté un moment mémorable dans l'histoire musicale de son pays.

Depuis 1994, il est le directeur musical du spectacle populaire "Argentine en Mendoza", ce spectacle est élaboré surune base de deux heures de musique originale composée pour divers instruments.

Ia liste de musiciens célèbres avec qui il a joué tant sur scène que dans des enregistrements est immense. Pour enciter quelques uns : Domingo Cura, Carlos Marzán, los Chalchaleros, Zamba Quipildor, María Marta Serra Lima,Eduardo Falú, Jorge Sobral, Raúl Lavié, Mike Ribas, Julia Elena Dávalos, Xavier Ribalta, Violeta Rivas et los CincoLatinos, Oscar Cardozo Ocampo, Julio Pane etc.

Entre les nombreux prix et distinctions qu'il a obtenu tout au long de sa carrière, on peut souligner sa nomination en2003 comme " Illustre Citoyen de la ville de Buenos Aires" ou il vit actuellement.

Jusqu'à présent (et ce, sans compter ses participations a des enregistrements en tant qu'invité), il a enregistré entant que soliste 35 disques dans lesquels il aborde la musique de la Renaissance, les grands classiques de diversesépoques, les grands Maîtres de la guitare espagnole, le jazz, la bossa nova, la trova cubaine, les mélodiespopulaires les plus importantes, (en incluant des oeuvres de films célèbres), le folklore argentin et évidemment letango.

Autant dans ses récitals que dans certaines de ses interventions discographiques, il s'exécute avec les instrumentssuivants : guitare espagnole, guitare de douze cordes, guitare électrique, charango, mandoline, cavaquinho, buzuki,luth et banjo.

Merci au guitariste argentin Jorge Labanca qui a obtenu cette biographie avec l'aimable l'autorisation de MonsieurCacho Tirao.

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/4