théât fugrueer au - salle pauline-julien · une production de la compagnie dramatique du québec...

4
théâtre Fuguer au Sorties culturelles pour les écoles secondaires Fuguer au théâtre… le j jour… ou… H le soir ? Cette année, c’est avec plaisir que nous vous proposons une programmation originale en soirée avec six spectacles dont deux d’entre eux seront aussi offerts durant la journée. En théâtre, trois propositions avec des créations aussi diversifiées que Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t’aime, II (deux) et Bar, permettront à vos élèves de découvrir des artistes de grand talent. En danse, deux productions sont aussi à l’honneur avec des compagnies et des artistes de renom tels que Danièle Desnoyers et Les Ballets Jazz de Montréal. En musique, nous vous suggérons un spectacle inusité : ScrapArtsMusic, un groupe de cinq percussion- nistes de Vancouver qui saura vous impressionner avec des instru- ments inventifs, construits uniquement à partir de matériaux recyclés. Programmation 2012-2013 Les deux productions offertes de jour sont celles de la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal et ScrapArtsMusic. À ces spectacles s’ajoute une projection cinématographique dans le cadre du projet Regard Cinéma avec le magnifique film M. Lazhar, de Philippe Falardeau. En espérant vous rencontrer pour partager avec vos élèves ces expériences artistiques stimulantes et enrichissantes. Merci de votre confiance et bonne saison à tous! Annie Dorion Adjointe à la direction Responsable du développement scolaire Photo : Fred Van Diem Photo : Nicholas Minns Photo : Lydia Pawelak

Upload: vokiet

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

théâtreFuguer au

Sorties culturelles pour les écoles secondaires

Fuguer au théâtre…le j jour… ou… H le soir ?Cette année, c’est avec plaisir que nous vous proposons une programmation originale en soirée avec six spectacles dont deux d’entre eux seront aussi offerts durant la journée.

En théâtre, trois propositions avec des créations aussi diversifiées que Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t’aime, II (deux) et Bar, permettront à vos élèves de découvrir des artistes de grand talent. En danse, deux productions sont aussi à l’honneur avec descompagnies et des artistes de renom tels que Danièle Desnoyers et Les Ballets Jazz de Montréal. En musique, nous vous suggérons un spectacle inusité : ScrapArtsMusic, un groupe de cinq percussion-nistes de Vancouver qui saura vous impressionner avec des instru-ments inventifs, construits uniquement à partir de matériaux recyclés.

Programmation 2012-2013

Les deux productions offertes de jour sont celles de la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal et ScrapArtsMusic.

À ces spectacles s’ajoute une projection cinématographique dans le cadre du projet Regard Cinéma avec le magnifique film M. Lazhar, de Philippe Falardeau.

En espérant vous rencontrer pour partager avec vos élèves ces expériences artistiques stimulantes et enrichissantes.

Merci de votre confiance et bonne saison à tous!

Annie DorionAdjointe à la directionResponsable du développement scolaire

Phot

o : F

red

Van

Diem

Phot

o : N

ichol

as M

inns

Phot

o : L

ydia

Pawe

lak

Laurier-Station1000 répliques pour dire je t'aimeUne production de la Compagnie dramatique du QuébecTexte : Isabelle HubertMise en scène : Jean-Sébastien OuelletteInterprètes : Joëlle Bond, Véronique Côté, Krystel Descary, Sophie Dion, Nicolas Létourneau.

Public : 15 ans et plusPendant la fin de semaine de la fête des Mères, en route vers Toronto pour aller récupérer la mythique courtepointe de leur mère décédéedepuis peu, Nathalie et Anne Sophie se retrouvent coincées dans un motel de Laurier-Station en raison d'une improbable tempête deneige. Tout sépare ces deux sœurs qui ont perdu contact depuis longtemps. Dans ce petit motel, tenu par l'exubérante Carolanne et sa filleCassidy, elles vont se dévoiler, se confronter, douter de tout, pleurer, rire, rager. À travers de surprenantes rencontres et de truculents souvenirs, les rivalités fraternelles et les fêlures de l'enfance refont surface. L'auteure, qui nous a déjà donné La robe de Gulnara, abordeles rapports familiaux avec délicatesse et humour, tout en soulevant les fragilités et les blessures qui construisent l'identité de chacun.

H Vendredi 12 octobre 2012, 20 h Régulier : 20 $ | Carte ACCRO : 12 $

Monsieur LazharRéalisation : Philippe Falardeau Canada (Québec), 2011, 94 min. Interprétation : Fellag, Danielle Proulx, Louis Champagne, Daniel Gadouas et Stéphane Demers

Public : secondaire 1 à 5RÉSUMÉ À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar, un Algériende 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché, l’immigrant fait sonentrée sur le marché du travail québécois dans un établissement en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tra-gédie personnelle. Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière. Gagnant de plusieurs prix internationaux dont leprix du public aux Festivals de Locarno et de Namur. Meilleur film canadien au Festival de Toronto 2011.

«Un lumineux film d’humanité. - Le Devoir

Délicat et poignant. - La Presse»

Pour une cinquième année, la Salle Pauline-Julien poursuit le programme Regard Cinéma qui apour but de présenter aux élèves des écoles secondaires, sur grand écran, des œuvres cinémato- graphiques qui ont marqué l’histoire du cinéma tout en proposant des rencontres avec des professionnels du milieu (réalisateur, comédien, directeur photo...). Les objectifs de Regard Cinéma sont multiples : initier les élèves aux différents champs de l'univers cinématographique,développer leur sens critique, leur capacité d’analyse ainsi qu’une compréhension plus globale de cet art, en plus de permettre aux professeurs d’utiliser le cinéma comme outil d’enseignement. cinéma

Regard

j Lundi 18 février 2013, 10 hTarif : 5 $ (taxes incluses)

Théâtre Les spectacles de théâtre sont suivis d’une rencontre avec les artisans de la production.

Du texte à la mise en scène, Laurier-Stationprésente une superbe cohérence qui en faitune pièce complète et achevée. - montheatre.qc.ca

« »

II (deux)Une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre de la Vieille 17 | www. vieille17.caTexte : Mansel Robinson Traduction : Jean Marc DalpéMise en scène : Geneviève Pineault Interprètes : Jean Marc Dalpé et Elkahna Talbi (Queen Ka)

Public : 15 ans et plusCharmant et causeur, Mercier est un policier de la vieille école. Canadien de race blanche, il est marié avec Maha, une jeune médecin, belle, intelli-gente et musulmane. Elle a beaucoup à avouer. Lui aussi. Petit à petit, au fil de l’interrogatoire auquel chacun est soumis, Mercier et Maha nous dé-voilent leur histoire. Politique, terrorisme, passion, trahison, meurtre… Réflexion sur le malaise d’une société, ce suspense à deux voix nous proposeun texte percutant qui questionne notre peur de l’Autre et décortique les mécanismes de la paranoïa collective.

Photo : Alexandre Zacharie

H Mardi 6 novembre 2012, 20 h Régulier : 17 $ | Carte ACCRO : 12 $

Une démonstration viscérale de la paranoïa collective suscitée par la peur de l’Autre,II (deux) se démarque par le texte tranchant de Mansel Robinson, subtilement traduitpar Jean Marc Dalpé... Rarement a-t-on assisté à du théâtre aussi percutant... - Voir Ottawa-Gatineau

« »Photo : Mathieu Girard

ScrapArtsMusicwww.scrapartsmusic.comPublic : 12 à 17 ansCe quintette de Vancouver déploie sur les scènes du monde entier un univers musical à caractère écologique, vibrant d’originalité et débordant d’énergie positive. Mené par le compositeur et percussionniste Gregory Kozak, ScrapArtsMusic joue ses compositions sur plusde 145 sculptures instrumentales mobiles. Chaque instrument a été façonné à la main à partir de divers matériaux de récupération. De cessplendides sculptures naissent des sons uniques, lesquels sont transformés en compositions originales et électrisantes. Le public de quatrecontinents a déjà réservé un accueil enthousiaste au mélange enivrant de musique et de mouvement qu’offre ScrapArtsMusic, d’ailleursmis en vedette lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2010.

jH Vendredi 1er mars 2013, 13 h et 19 h 30 Régulier : 17 $ | Carte ACCRO : 12 $

Hautement tonique, spectaculaireet bourré d’adrénaline. « »

H Mercredi 17 octobre 2012, 20 h Régulier : 15 $ | Carte ACCRO : 12 $

Photo : Luc Senécal

MusiquePhoto : Don Lee

Danse Les spectacles de danse sont précédés d’un apéro-danse, avec un membre de la compagnie, et suivis d'une rencontre avec les interprètes.

Locked Up Laura - Zip Zap Zoom | Zero In On - FuelUne production BJM – Les Ballets Jazz de Montréal | www.bjmdanse.caCet événement a reçu le soutien financier du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Chorégraphe : Annabelle Lopez Ochoa / Cayetano SotoInterprètes : Christina Bodie, Antonios Bougiouris, Céline Cassone, Kevin Delaney, Christian Denice, Alyssa Desmarais,Alexandra Gerchman, James Gregg, Alexander Hille, Morgane Le Tiec, Andie Masazza, Brett Taylor.

Public : 13 ans et plus Deux chorégraphes de renommée internationale pour un programme quadruple! Annabelle Lopez Ochoa signe Locked Up Laura, un duosensuel tout en jambe, un pas de deux languissant qui hypnotise délicieusement et qui relate une histoire touchante sur les coulisses de ladanse. Cette œuvre est suivie de Zip Zap Zoom, une danse explosive dans laquelle la chorégraphe entraîne ses danseurs dans le mondevirtuel des jeux vidéo. Le chorégraphe Cayetano Soto nous présente ensuite Zero In On, un duo très court, ciselé, d'une perfection magique.Dans la création suivante, Soto s'inspire de Fuel, une œuvre symphonique pour cordes de Julia Wolfe, où s’alternent en contraste des pasde deux dynamiques et d’une grande virtuosité technique, à des moments d'apparents ralentis où les danseurs sont incapables de repos.

jH Mercredi 23 janvier 2013, 13 h et 20 h Régulier : 21 $ | Carte ACCRO : 12 $

Envoûtant et frénétique« »

Photo : Benjamin Von Wong

BarUne production du Théâtre de l’Opsis | www.theatreopsis.org.comCet événement, présenté en collaboration avec l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, a reçu le soutien financier du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Texte : Spiro Scimone Traduction : Jean-Paul ManganaroMise en scène : Luce Pelletier Interprètes : Marc Beaupré et Pierre-François Legendre

Public : 15 ans et plusBAR raconte quatre jours dans la vie de Nino et Petru, deux hommes dépassés par les événements. L’un rêve de faire des cocktails dans les bars presti-gieux. L’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. Deux hommes perdus dans le fond d’un bar miteux qui tentent de trouver un moyen de se sortirdu marasme. Sur un ton léger, l’auteur nous donne accès au désarroi de deux individus aux prises avec les aléas de la vie dans leur village. Tout est dansle non-dit. À l’image des personnages de Beckett qui attendent Godot, Nino et Petru espèrent que leur vie changera. Une pièce à la fois cruelle et tendre.

H Mercredi 13 mars 2013, 20 h Régulier : 17 $ | Carte ACCRO : 12 $

Les dialogues sont incisifs, sans équivoques, pénétrant et souvent comiques.- La Presse« » Photo : Lydia Pawelak

Dévorer le cielUne production Le Carré des Lombes | www.lecarredeslombes.com En coproduction avec Danse DanseCet événement a reçu le soutien financier du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Chorégraphe : Danièle DesnoyersInterprètes : Molly Johnson, Alan Lake, Bernard Martin, Pierre-Marc Ouellette, Esther Rousseau-Morin, Karina Champoux.

Public : 14 ans et plusEn remettant le corps et le mouvement au cœur de son processus créatif, Danièle Desnoyers fait un retour à la danse pure avec une chorégraphie envoûtante, au langage à la fois libre et rigoureux. La talentueuse chorégraphe livre, dans cette œuvre, un véritable hymne à la danse, dont les accentssonores débridés marquent une partition chorégraphique ample, vive et sensuelle, dévoilant ainsi son ardeur à vouloir occuper tout l’espace. Dévorer leciel fait jaillir la danse pour l’extirper du corps des six interprètes telle une histoire à raconter.

…Ces danseurs-là sont vraiment magnétiques,vibrants, sans économie. Impétueux dans la vitesse, la lucidité et l’exubérance, et la pièce n’en manque pas. - La Presse

«»

renseignementsthéâtreFuguer au

...

Préparez-vous à

Une

conc

eptio

n de

Pha

neuf

Des

ign G

raph

ique

Forfait Carte ACCROPromotion offerte aux 25 ans et moinsPour seulement 10 $*, les élèves peuvent se procurer une Carte ACCROà la culture et acheter, au coût avantageux de 12 $*, un billet pour un ou plusieurs des 35 spectacles identifiés Carte Accro. Possibilité d’acheter un seul billet par détenteur de Carte. Pièce d’identification et preuve d’âge obligatoires.

*taxes et frais de service inclus

Concours Gagnez un IPAD avec Fuguer au théâtre… le soir !Informez vos élèves de la tenue de ce concours qui se terminera le 14 mars 2013.Pour participer, ils doivent assister à un spectacle de Fuguer au théâtre… le soir!à la SPJ et remplir le coupon de participation le soir du spectacle et le déposerdans la boîte de tirage prévue à cet effet. Pour plus de détails, allez au www.pauline-julien.com dans la section scolaire/pour les écoles secondaires.

Pourquoi Fuguer au théâtre… le soir! Par ce projet, nous désirons inciter les élèves à fréquenter le lieu de diffusion culturelle de leur région et à voir des spectacles de création tout en favorisantune démarche de responsabilisation. Nous souhaitons aussi par des activitésréalisées autour du spectacle, éveiller leur sens critique au contact d’artisans etd’œuvres de qualité et surtout… cultiver le plaisir lié à l’expérience artistique!

Complément d’informationSur demande, il est possible d’obtenir des dossiers de presse ou des informationsplus élaborées concernant les spectacles choisis.

Rencontres entourant les spectaclesDes rencontres avec les artisans ou les interprètes sont prévues pour chaquespectacle. Nous allons communiquer avec vous pour vous donner tous les détails.

Heure d’arrivée au spectacleLes spectacles commencent à l'heure, nous vous demandons de prévoir votrearrivée 30 minutes avant le début de la représentation. Les retardataires ne seront admis dans la salle que s'il y a une pause prévue durant le spectacle.

Réservation de groupePour vous inscrire, vous devez télécharger le formulaire d’inscription sur notresite internet www.pauline-julien.com dans la section scolaire/pour les écoles secondaires. Ce formulaire doit être dûment complété et signé par la directiond’école avant de nous être acheminé.

Date limite d’inscriptionLa date limite pour retourner le formulaire d’inscription est le vendredi 5 octobre 2012.Il est toujours possible de s’inscrire après cette date, selon les places disponibles.Comme ces spectacles sont aussi offerts au grand public dans le cadre de la saison régulière, plus vous vous inscrivez tôt, plus vous êtes assuré d'avoir des places. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.

Facturation• Vous pourrez modifier le nombre d’élèves inscrits (de plus ou moins 10) jusqu’au vendredi 12 octobre 2012.

• Après le 12 octobre 2012, les places que vous aurez réservées devront être payées en totalité.

• 100% payable dès la réception de la facture qui vous sera acheminée au mois d’octobre avec la confirmation de votre réservation.

• L’entrée est gratuite pour le titulaire de la classe.• Les accompagnateurs supplémentaires doivent débourser le coût du billet régulier.

Retournez le formulaire d’inscription à l’attention de : Annie DorionAdjointe à la direction | Responsable du développement scolaire

Par télécopieur : 514 626-0636Par courrier : Salle Pauline-Julien

15615, boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève (Québec), H9H 5K8

Une confirmation de votre demande ainsi que la facture vous serontacheminées par télécopieur dès la fin du mois d’octobre.

Réservation individuelleSi vos élèves planifient leurs sorties de façon autonome, ils n’auront qu’à commu-niquer directement à la billetterie de la SPJ au 514 626-1616 en mentionnant leurdésir de Fuguer au théâtre… le soir !, afin de bénéficier du tarif préférentiel.

Secrétariatà la politiquelinguistique

Fuguer au théâtre est une initiative qui regroupe les diffuseurs de Réseau Scènes.

Le projet Fuguer au théâtre… le soir! a été réalisé en collaboration avec la Maison des arts de Laval et le Théâtre Hector-Charland et a été rendu possible grâce à l’appui financier de RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis).

Renseignements :Annie Dorion 514 626-7887 (poste 5903) [email protected]

Vous pouvez aussi visiter la section scolaire au www.pauline-julien.com