the aerial dans la plume culturelle papier !

4

Upload: nicolas-jammas

Post on 28-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

The Aerial dans La Plume Culturelle Papier !

TRANSCRIPT

10

ÉLECTRO POP MADE IN FRANCE

THE AERIAL SUR LA VAGUE DU SUCCÈS

TexteJean-Michel Léglise

PhotographieJeanVier

The Aerial n’a rien d’un groupe sans envergure qui tenterait de subsister, tant bien que mal, dans le monde im-

pitoyable de la musique. Il y a chez eux un petit quelque chose qui permet de les différencier de la masse. Peut-être leur his-toire ? Basique au départ ! Quatre copains musiciens qui partent quelques mois à Londres pour s’immerger dans l’ambiance pop anglo-saxonne. Mais sur place, le groupe implose. Fin du premier round et retour à la case départ. Puis en 2010, a lieu un événement déterminant, Joe (chant/claviers), originaire de Liverpool, fait la connaissance d’Aleksi (batterie/chœurs/

11

claviers) puis d’Antoine (guitare/chœurs/claviers) et de Nicolas (basse/chœurs/cla-viers), les trois Nancéiens issus de la pré-cédente formation. Le courant passe et le groupe The Aerial peut enfin se consti-tuer. Partis du monde du rock, les quatre acolytes décident de s’orienter vers la pop anglaise style The Beatles, Gerry and the Pacemakers ou Herman’s Hermits.

Influencé par la new-wave illustrée par Dépêche Mode, The Cure ou The Smiths, le groupe The Aerial a créé son propre univers artistique qui associe une certaine audace musicale et beaucoup de culot. Le quatuor peut ainsi jouer en acoustique dans des lieux publics, en mettant en va-leur ses voix, des instruments à cordes et

des objets atypiques comme le xylophone, des tubes en plastique de couleur ou des synthés pour enfants. Ou bien il produira un son plus électronique avec une logis-tique plus lourde où les ordinateurs, la boîte à rythmes, la batterie, la basse ont toute leur place. « Il n’y a aucun calcul de notre part », explique Aleksi, le batteur du groupe. « Grâce à ces deux formules, nous pouvons jouer n’importe où et toucher un plus grand public », insiste-t-il encore.

Pour commencer, les quatre musiciens décident de s’installer sous le même toit. Cette dynamique artistique et amicale est à l’origine d’une production abondante. Une démo sort tous les trois mois, res-pectivement 1st Sessions, 2nd Sessions, et 3rd Sessions, téléchargeables sur le site Internet de la formation. Les internautes peuvent ainsi écouter les différents arran-gements acoustiques ou remixés et cela gratuitement.

The Aerial met un point d’honneur à pro-poser la gratuité. Sa démarche n’a rien de

militant ou de politique. C’est juste pour offrir un accès à l’intégralité de son travail à ses fans sans que ceux-ci soient obligés de débourser un seul centime. « Nous ne sommes pas manichéens, et nous comprenons aussi bien les personnes qui, pour les découvrir, piratent, par manque de moyens financiers, les titres de leurs artistes préférés, que ceux qui achètent les CD ou les vinyles », signale Nicolas. D’ailleurs à chaque fin de concert, le qua-tuor prend le temps de partager quelques instants avec le public tout en distribuant des CD gravés de ses compositions. « De nos jours, le support ne nous permet pas de gagner de l’argent », explique Joe, qui justifie ses propos : « le groupe arrive à investir dans du matériel ou dans des ses-sions d’enregistrement grâce aux cachets des concerts ou aux produits dérivés. » Et Aleksi de conclure : « la conjoncture des maisons de disques change, nous utilisons le système comme un laboratoire, et puis ce n’est pas en donnant nos EP gratuite-ment qu’on va se tirer une balle dans le pied. »

En plus de la composition, The Aerial participe à de nombreux tremplins

Depuis 2010, le groupe liverpuldien nancéien évolue à travers les scènes aussi bien sur le plan régional que dans l’hexagone. Pour clôturer sa première année d’existence, le quatuor a proposé, en décembre, un EP numérique gratuit de 4 titres, ainsi qu’une ver-sion payante accompagnée d’une sphère 3D en kit à monter. Les détenteurs de l’objet pourront télécharger gracieusement tous les titres et les bonus du groupe.

« nous utilisons le système comme un laboratoire »

MUSIQUE l portrait

LA PLUME CULTURELLE - NUMÉRO 2 - DÉCEMBRE 2011- FÉVRIER 2012LA PLUME CULTURELLE - NUMÉRO 2 - DÉCEMBRE 2011- FÉVRIER 2012LA PLUME CULTURELLE - NUMÉRO 2 - DÉCEMBRE 2011- FÉVRIER 2012

régionaux voire nationaux. Le groupe a été présent à la sélection lorraine des Eurockéennes et à celle du Printemps de Bourges. Finaliste national de M6 Music Live et présent en juin dernier aux Inrocks Lab. Sans oublier sa participation à des festivals prestigieux en Lorraine : Le Jardin de Michel, le Nancy Jazz Pulsations...

Le bilan d’une première annéePour clôturer cette première année bien chargée, le groupe a décidé de sortir en décembre deux versions officielles de son EP. La première, numérique, est accessible sur les plateformes lé-gales de téléchargement. Pour la seconde version, très matérielle celle-là, sortie quelques semaines plus tard, une sphère en 3D, produite à 150 exemplaires, numérotée et à monter soi-même, accompagne un CD vierge aux couleurs de l’EP. The Aerial a réussi à se différencier des autres groupes locaux en défendant un principe simple : vous ne payez que le produit dérivé, pas les compositions. Une démarche intelligente dont devraient s’inspi-rer quelques grands noms de la scène musicale. Mais c’est là un autre débat.

+ d’INFOS

18.12.2011: Chez Narcisse au Val d’Ajol (88)

09.03.2012 : Le Trait d’Union à Neufchâteau (88)

leur site : www.theaerial.fr