terra-air-home universel type-u systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. un climat de...

16
... un climat de bien-être. de l’air frais et pur pour tous les locaux. L’énergie accumulée dans la terre règle le climat de bien-être. Terra-Air-home L’échangeur géothermique EXPLOITE l’énergie solaire accumulée dans la terre. Un air ambiant idéal - un coût énergétique réduit. SYSTEMES DE TUYAUTERIE SYNTHETIQUE N Ne e w w ! ! Type-U Universel Système unique pour T T O OU US S les cas. . . . . . . e e n n h h i i v v e e r r : : . . . . . . e e n n é é t t é é : : T T e e r r r r a a - - A A i i r r p pr r é éc c h h a au uf ff f e e l l a a i i r r f f r ra ai i s s T T e e r r r r a a - - A A i i r r r ra a f f r ra aî î c c h hi i t t l l a a m ma a i i s so on n ou puits canadien

Upload: voanh

Post on 12-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

... un climatde bien-être.

de l’airfrais et pur

pour tous les locaux.

L’énergie accumulée dans la terre règle le climat de bien-être.

Terra-Air-homeL’échangeur géothermique

EXPLOITEl’énergie solaire accumulée dans la terre.Un air ambiant idéal - un coût énergétique réduit.

SYSTEMES DE TUYAUTERIE SYNTHETIQUE

NNeeww !!

Type-U Universel

Système unique

pour TTOOUUSS les cas.

............ eeeennnn hhhhiiiivvvveeeerrrr:::: ............ eeeennnn ééééttttéééé::::TTTTeeeerrrrrrrraaaa----AAAAiiiirrrr pppprrrréééécccchhhhaaaauuuuffffffffeeee llll’’’’aaaaiiiirrrr ffffrrrraaaaiiiissss TTTTeeeerrrrrrrraaaa----AAAAiiiirrrr rrrraaaaffffrrrraaaaîîîîcccchhhhiiiitttt llllaaaa mmmmaaaaiiiissssoooonnnn

ou puits canadien

Page 2: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Un climat de bien-être … toute l’annéeDe l’air frais dans la maisonL’énergie est précieuse. C’est pourquoi on isole les maisons à grands frais, les portes et fenêtres sont rendues complètementétanches. L’air frais devient ainsi une denrée rare dans la maison, avec de graves conséquences pour les habitants et pour laconstruction elle-même.

Qualité de l’air ambiantNous passons 80-90% de notre temps dans une atmosphèreintérieure (logement, lieu de travail, …). Pour que nous noussentions bien, il est important que les conforts acoustique, visuelet thermique soient assurés, mais surtout aussi la qualité del’air ambiant. L'air ambiant intérieur est dégradé par la respira-tion, les odeurs corporelles, WC, cuisine, ..., et aussi par lesémanations dues aux peintures, détergents, etc. Cet air ambiant intérieur est dès lors bien plus pollué que l'air extérieur.

Comment améliorer la qualité de l’air ambiant ?

Un climat d’habitation sain exige le renouvellementcontinu de l’air ambiant une fois toutes les 2 heures.Seul un système moderne d’aération de locaux combinéà un échangeur géothermique (EGT) Terra-Air-homepermet de répondre à une telle exigence.

2

Un climat de bien-être tout naturellementC’est prouvé scientifiquement, les couches supérieures du sol constituent une immense réserve de chaleur solaire avec unetempérature relativement constante à une profondeur de 1,5 à 3 m. Terra-Air-home utilise les lois physiques et les capacitésd’accumulation d’énergie de la terre : l’énergie solaire accumulée dans la terre est exploitée et de l’air frais, bien filtré ettempéré parvient à l’intérieur de l’habitation.

Respirer librement comme dans la nature - Terra-Air home crée ce sentiment chez-soi ! Et ceci de façon agréable, sans devoiraérer plusiers fois par journée. Cet air bien filtré est surtout apprécié par des personnes allergiques !

L’échange de température entre l’air frais et la terre …

… en hiver:

Grâce à Terra-Air-home, l’air frais préchauffé parvient, en hiver, à l’intérieur de l’habitation.Cet air frais est quasi à température du sol de 8° ± 4° C. Il faut moins d’énergie pour chauffer cet air frais ; donc réduction des coûts de chauffage ! L’aération ne se fait plus parles fenêtres et les portes ; les pertes de chaleur sont évitées.

… et en été:

Grâce à Terra-Air-home, l’air frais rafraîchi parvient, en été, à l’intérieur de l’habitation.La température de la terre est, en été, sensiblement plus basseque la température extérieure. L’air chaud, aspiré par l’extérieur,est transporté à travers les tuyaux EGT et est rafraîchi parla température fraîche de la terre.L’air frais est donc considérablement rafraîchi sans l’interventiond’installations de climatisation consommatrices d’énergie.

Page 3: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Le complément d’aération économique en énergie pour l'habitation

Système Terra-Air-home■ Réduction des coûts de chauffage.■ Plus de pertes de chaleur dues

à l’aération par les fenêtres.■ Système complet.■ Universel: 1 système unique

pour TOUS les cas !■ Un niveau d'hygiène élevé

grâce à sa possibilité de rinçageet son filtre-F5.

■ 3 conduits pour un débitsuffisant d’air - même pour lerafraîchissement en été.

■ Evite le givrage des échangeursde chaleur de l’air sortant.

Tuyaux Terra-Air-flex■ Flexibles, pose rapide sans coudes.

Forme solide, classe rigidité SN 8. Propriétés optimales en termes de géométrie et de matériau.

■ En PE, écologique et certifié sans émission.

■ Etanches à l’air, à l’eau et au radon.

■ Sa surface intérieure lisse bien quelégèrement ondulée, retient l’eaude condensation éventuelle pour qu’elle puisse sécher plus effica-cement par le courant d’air. Des quantités plus importantes d’eau de condensation ou les eaux de rinçage seront évacuées de façon certaine à travers la pente de > 2% vers le point bas d’un puits avec fonds abaissé.

Puits Terra-Air-control■ Possibilité de rinçage des tuyaux

de l'EGT.■ Vitesses faibles de l’air,

peu bruyant grâce à une ouvertured’aspiration large.

■ Montage aisé grâce aux raccordsprévus en usine.

■ Sur chantier, possibilité deraccourcir en longueur.

■ Pas de raccordement à l’égout.Donc pas d’odeurs d’égout dansla maison via le Terra-Air-home.

3

Sans Terra-Air-home, l'air chaud s'échappe lors de l'aération. Avec Terra-Air-home l'aération ne se fait plus par les fenêtres et portes.

Le bon choix de l'échangeur géothermique devrait, outre son efficacité élevée, être dépendant du maintiendurable de la propreté du système, de la protection contre l’envahissement de micro-organismes (moisissures et bactéries), et le cas échéant, d’un entretien simple et facile à réaliser par les occupants de la maison, car :

La propreté de l’échangeur géothermique est déterminantepour le bien-être et la santé des occupants de la maison.

C’est pour cette raison que le filtre d’air frais TAH-F5 a été spécialement choisi par précaution et pour l’entretienoptimal du système Terra-Air-home. “PROPRE dès l’installation !”: voir aussi p. 13

Page 4: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Terra-Air-home type-U – le système complet ...

Terra-Air-home est un système complet d'échangeur géothermique pour maisons unifamiliales ou petits immeubles à appartements.Terra-Air-home est composé d'environ 100 m de tuyaux Terra-Air-flex, de 2 puits avec fonds abaissé, d’un élément d’aspiration, de tuyaux et des éléments pour la pénétration dans le bâtiment et de tous les accessoires et raccords pour l’étanchéité à l’eau et au radon.

4

Le tuyau de l’échangeur géothermiqueTerra-Air-flex est un tuyau composite enPE, DN 150, fabriqué selon la normeDIN 16961. Couche extérieure noire et annelée, couche intérieure lisse en gris argenté, légèrement ondulée. Le revêtement intérieur gris argenté est lesigne distinctif d’aptitude à des systèmesEGT: il est libre d’émission nocives et sansdanger pour la santé. La couche extérieure annelée augmente lasurface de contact entre le tuyau et la terreet permet ainsi une bonne transmission dela température du sol. De plus, ce transfertde chaleur est favorisé par la haute con-ductibilité thermique du PE. C’est pourquoion a renoncé à utiliser des tuyaux PP/PVCà une seule paroi. Le tuyau EGT Terra-Air-home en PE-HD a une meilleure conductibilité thermiqued’env. 250% qu’un tuyau comparable enPVC (avec géométrie identique). De plus,en comparaison, nous avons une rigiditédoublée (SN 8 pour le PE par rapport à

SN 4 pour le PVC), ce qui représente unerésistance également doublée contre lapression de la terre.Le coeur du système est constitué par 3conduits posés en parallèle, chacun d’unelongueur de 33 m en une seule pièce. La pose en parallèle des 3 tuyaux garantitun passage de l’air à faible vitesse et,ainsi, une transmission optimale de l’énergie exploitée, c’est-à-dire un échangede chaleur idéal avec le sol. En cas de manque d'espace, il est aisément possible de raccourcir les conduits sur place.Idéalement, le montage des tuyaux EGTs’effectue à une profondeur de 1,5 m sousle niveau fini du terrain et à un écart minimum de 0,7 - 1 m entre les conduits etpar rapport aux bâtiments.Comme le rouleau de Terra-Air-flex a unelongueur de 33 m et est flexible, des coudes et des manchons ne sont plus nécessaires. En effet, des tuyaux rigidesnécessitent un grand nombre de raccords.Comme ceux-ci sont des sources potentielles de fuites, nous avons renoncéà utiliser ce type de tuyaux. Grâce à la classe de rigidité SN 8 des tuyaux, la pose dans tout matériau cohésif est possible, même au niveau stabilité; on peut donc choisir le matériaude remblayage présentant le coefficient detransmission d’énergie le plus avantageux.

Terra-Air-control Puits d’aspiration & côté maison

Les 3 conduits Terra-Air-flex se rassem-blent au niveau des deux puits. Le diamètre intérieur de 350 mm garantitune faible vitesse d’air.

Les deux puits sont composés d’un élément de base et d’une rehausse (voir dessins p. 8 + 9).Il est possible de raccourcir l’élément debase afin de l’adapter à une profondeurd’installation plus faible. Pour des profon-deurs d’installation plus importantes, on peututiliser des rehausses supplémentaires.

Le puits côté maison est équipé d’uncouvercle en matière plastique. Pour desraisons décoratives, celui-ci peut êtrerecouvert de gravier grossier ou similaire.

Terra-Air-flex tuyaux EGT de 33 m en une seule pièce

Page 5: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Les deux puits, càd. le puits d’aspiration etle puits de raccordement côté maison,sont tous deux équipés d’un fondsabaissé. Lors de températures estivalesextrêmes et un taux d’humidité de l’airélevé, des eaux de condensation (max. 5 litres pendant quelques heures l’après-midi) peuvent se présenter. Cette eau de condensation s’est, en règlegénérale, évaporée le lendemain ou estséchée par le courant d’air. D’éventuelsrésidus d’eau ne présentent aucun incon-vénient d’un point de vue hygiénique.Des recherches scientifiques démontrentqu’il n’y aura pas d’augmentation dunombre de germes.Dans des cas défavorables, une petitepompe immergée avec flotteur pourraitêtre installée dans un ou dans les deuxpuits.

Terra-Air Tuyau de raccordement maison

L’admission d’air dans le bâtiments’effectue via le tuyau de raccordementDN 200 à partir d’une pièce-T dans lepuits de raccordement côté maison.Selon les besoins, des rallonges de tuyaux ou des coudes sont livrables.Le manchon de passage du mur assureun passage étanche dans le bâtiment etsert en même temps de jonction au tuyaugalvanisé DN 200.

5

4: Filtre-F5 avec l’anneau de fixation.

1: Elément d’aspiration.

2: Enlever la grille avec un tournevis.

3: Filtre-F5 avec l’anneau de fixation.

... prêt à l’installation, pour tous les cas !

Terra-Air Elément d’aspirationL’élément d’aspiration avec large ouvertured’aspiration permet une admission d’air silencieuse. La grille intégrée présenteun maillage de seulement 10 mm, empêchant ainsi l’infiltration d’insectes oude petit animaux dans le système. Il est recommandé de disposer l’élémentd’aspiration à une hauteur minimum de 1 m par rapport au terrain fini(voir dessins pages 8 + 9).

Terra-Air filtre hygiénique

Les filtres d’air frais-F5 intégrés de sériesont si fins que même des particules trèsfines sont retenues. Ceci est importantpour la propreté dans le système EGT et diminue ainsi le danger possible de pollution et dès lors le rinçage nécessaireéventuel. (voir aussi p. 13).

Chaque kit-standard comprend 3 filtres de rechange supplémentaire. Selon le lieu d’installation du puits, de l’orientation et de son environnement, le filtre d’air frais TAH-F5 est à vérifier 3 – 4fois par an et, si nécessaire, à nettoyer ou à remplacer en dévissant les écrous de l’anneau de fixation (voir photos 3+4).

Puits côté maison avec tuyau de raccordement.

Page 6: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Efficacité optimale …

Le diagramme ci-joint vous indique qu’ avec 3 conduits chacun d’unelongueur approximative de 33 m on obtient la température quasi optimale.

Des longueurs plus importantes n’apportent pas beaucoup plus d’énergiemais augmentent cependant la perte depression et la consommation en énergiedu ventilateur.

6

Un flux d’air aussi faible que possibleet lent au sein de l’échangeur géothermi-que permet une bonne transmissionde la chaleur.Une vitesse d’air de 1 à 2 m/s est idéalepour le mode de chauffage.Grâce à la pose de trois conduits,Terra-Air-home atteint même à 375 m³/hla valeur idéale de 2 m/s.Pour le mode de rafraîchissement estivalune vitesse d'air de 4,2 m/s est acceptable.Un climat d'habitation sain exige lerenouvellement continu de l'air ambiantune fois toutes les 2 heures.Même en mode de rafraîchissementestival entraînant des débits plus impor-tants, les 3 conduits assurent une bonnevitesse d’air avec une perte de pressionfaible.

Surface habitable

Volume des locaux avec H = 2,50 m

Taux de renouvellementd’air par heure

Débit Vitesse d’air

150 m²

200 m²

250 m²

300 m²

150 m²

200 m²

250 m²

66 m²

89 m²

375 m³

500 m³

625 m³

750 m³

375 m³

500 m³

625 m³

166 m³

222 m³

0,5 x

0,5 x

0,5 x

0,5 x

1,25 x

1,25 x

1,25 x

1,25 x

1,25 x

190 m³/h

250 m³/h

312,5 m³/h

375 m³/h

470 m³/h

625 m³/h

781 m³/h

208 m³/h

277 m³/h

1,00 m/s

1,33 m/s

1,66 m/s

2,00 m/s

2,50 m/s

3,20 m/s

4,16 m/s

2,50 m/s

3,20 m/s

Terr

a-A

ir-ho

me

3 co

ndui

ts D

N 1

50 m

m

Pour

com

pare

r1

tuya

u D

N 2

00(D

i= 1

73 m

m)

Mod

e de

ra

fraî

chis

sem

ent e

stiv

alM

ode

de c

hauf

fage

Température de l’air dans le tuyau EGT

Température de la terre

Longueur de tuyau EGT (m)

3 tuyaux

1 tuyau

2 tuyaux

Tem

péra

ture

de

l’air

dans

le tu

yau

EG

T (°

C)

(*)

Page 7: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Profondeurd’installation

Coefficientde réductionEcart entre tuyaux

Coefficientde réduction

Recommandation

1,00

1,50 m

1,00 m

1,00

1,25 m 1,00 m

0,91 0,82

0,75 m 0,50 m

0,94 0,87

(*)

… grâce à des conditions optimales d’installation

Le matériau d'enrobage du tuyau EGTest également important pour l’efficacitédu système d’échangeur géothermique.Le tableau illustre la tendance à la réduction du rendement énergétiquecomparée à un sol idéal (terre argileuse).

Prévoir une épaisseur d'enrobage de 20 à 30 cm autour des tuyaux Terra-Air-flex. Comme la conductibilité thermiquedes sols pierreux est moindre, multiplierla masse d'enrobage en fonction, afind'améliorer l'exploitation de l'énergie.

7

L'efficacité dépend de sa profondeur d'installation et de l'écart entre les tuyaux EGT

La profondeur d’enfouissement des tuyauxEGT et l’écart entre eux sont des facteursimportants pour le gain en énergie de l’installation.Le montage d’une installation d’échangeurgéothermique EGT s’avère également rentable même dans des conditions moinsfavorables car l’efficacité du système n’est que relativement peu réduite par uneprofondeur d’installation moindre et unécart entre tuyaux moindre !

L'efficacité dépend du matériau d'enrobage

Un logiciel permettant de calculer l’efficacité desiinstallations d’échangeurs géothermiques estdisponible gratuitement en téléchargement surwww.passivehouse.com. Autres programmes payants sur demande.

(*) les valeurs reprises dans les tableaux et dia-grammes s’appliquent à un exemple défini (3x tuyaux 30 m, région de Franken (D), hiver, sol argileux). Les valeurs peuvent légèrement varier selon les cas d’application.

Vous trouverez cette documentation complète de

Terra-Air-home dans chaque kit !

100 %

90 %

80 %

70 %

60 %

50 %

Terr

e sa

blon

neus

e

Terr

e ar

gile

use

Sab

le

Gra

vier

Influence du matériau d’enrobage sur l’efficacité de l’EGT (*)

Page 8: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

8

IInnssttaallllaattiioonn HH - à l’extérieur des fouilles du bâtiment, dans le terrain libre:

IInnssttaallllaattiioonn VV - dans la fouille autour du bâtiment:

L’installation horizontale (H) des tuyauxTerra-Air-home type-U facilite la pose des conduitsà un même niveau, le respect des écarts nécessai-res entre les tuyaux, et la profondeur.La fouille nécessaire:largeur 3,0 m x profondeur 1,50 m x longueur 34 m,ou suivant la place disponible.

Lorsqu’une fouille autour du bâtiment est déjà existante, celle-ci peut être utilisée pour l’installation de l’EGT Terra-Air-home type-U. En cas demanque d’espace sur le terrain, les tuyaux du Terra-Air-home peuvent aussi être décalés verticalement (V) en hauteur. Dans ce cas, la fouillenécessite une largeur d’env. 1,50 m et profondeur ≥ 2,00 m à partir du terrain fini. Aux puits, c.à.d. au passage de H à V, la fouille nécessairea une largeur de 3 m sur une longueur de 4m. L’écart minimal jusqu’au bâtiment ainsi que les écarts entre les tuyaux sont à respecter.

IInnssttaallllaattiioonn VV && HH ccoommbbiinnééee- partiellement autour du bâtiment, partiellement dans le terrain libre:

IInnssttaallllaattiioonn HH - en partie dans le terrain libre, en partie en-dessous du bâtiment avec pénétration par la dalle de fondation:

Tuyaux EGT, manchon de passage, coude-90° et tuyau de raccordement maison sont à placer lors des travaux d’égouttage de la maison, avant les travaux de bétonnage.Attention:Pour l’installation en-dessous de la dalle de fondation, une exécution soigneuse et profession-nelle est nécessaire. Une installation non appropriée (p. ex. des systèmes d’étanchéité malpro-pres, des passages avec des engins dont la charge est trop lourde, ...) ou des charges unilaté-rales trop importantes (p. ex. des semelles filantes de fondation, des charges ponctuelles, ...)peuvent causer des endommagements ou rendre des systèmes non étanches. Une correctionultérieure au système n’est pas possible à cause de l’implantation du bâtiment au-dessus.

Attention:■ La position du puits d’aspiration sera déterminée après la

pose des 3 tuyaux EGT DN 150. Les tuyaux seront décou-pés en conséquence à la longueur appropriée (L1, L2, L3).

■ Suivant l’implantation et la pente du terrain, les deux puitspourront servir de point bas (PB).

■ Les tuyaux EGT sont à placer, sur une assise bien damée,avec une pente régulière de ≥ 2% au point bas ou auxdeux points bas jusqu’aux puits.

■ Afin d’assurer le raccordement étanche du puits, veiller à ce que les tuyaux avec leurs joints soient parfaitement emboités et maintenus dans l’axe du manchon sur une longueur de min. 1 m avant tout changement de direction.

Terra-Air-home type-Ull’’éécchhaannggeeuurr ggééootthheerrmmiiqquuee11 système UUnique pour TTOOUUSS les cas !

Implantation sur le terrain:UUNIVERSEL et multiple !

Vue dedessus

Vue dedessus

Vue dedessus

Vue dedessus

bâtiment

bâtiment

bâtiment

bâtiment

/ terrain fini

/ terrain fini

Page 9: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

9

Installation H - en partie dans le terrain libre, en partie en-dessous du bâtiment avec pénétration par la dalle de fondation:

Terra-Air-home type-Ull’’éécchhaannggeeuurr ggééootthheerrmmiiqquuee

11 système UUnique pour TTOOUUSS les cas !

IInnssttrruuccttiioonnss ddee ppoossee

VVaarriiaanntteess ddee rraaccccoorrddeemmeenntt àà llaa mmaaiissoonn VVaarriiaanntteess ddee ppoosseeLe raccordement à la maison s’adapte à la pose du système EGT (voir p. 8).La pénétration dans le bâtiment et la hauteur de raccordement se font sui-vant la configuration du terrain, la présence de quantités d’eau plus oumoins importantes ou le niveau de la nappe phréatique. Pour l’étanchéité dusystème, la pose et le montage sont à effectuer de façon soigneuse. Les in-structions quant au montage des joints, passage du mur / dalle de fondationet l’enrobage des tuyaux au niveau des puits sont absolument à respecter.Idéalement, le manchon de passage est encastré immédiatement lors destravaux de maçonnerie du mur ou de bétonnage de la dalle de fondation.

Le tuyau de raccordement DN 200 est raccordé directementau manchon de passage. En cas d’un niveau de passagemur/dalle prévu plus haut, letuyau de raccordement DN 200peut être raccordé au moyen des coudes compris dans le kit.Pénétration par la dalle de fon-dation au moyen des coudesinclus. A travers le tuyau deraccordement DN 200 ou lemanchon de passage mur /dalle DN 200. Installer avant lebétonnage de la dalle de fonda-tion et protéger soigneusement.

La pose devrait se faire suivant la position et la pente duterrain, la surface disponible, la fouille déjà existante ouencore à réaliser, ...

En cas d’une installation “V & H combinée” (voir p. 8), remblayer après la pose du tuyau inférieur, damer et former une nouvelle assise à environ 50 cm plus hautpour les deux autres tuyaux.

Pose et raccordement à la maison:flexible et simple !

Page 10: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

10

Tuyaux EGT:

■ La position du puits d’aspiration sera déterminée après la pose des 3 tuyaux EGT DN 150. Les tuyaux seront décou-pés en conséquence à la longueur appropriée (L1, L2, L3 - voir p. 8 + 9).On évite ainsi une trop courte longueur de l’un ou l’autre tuyau. (Les courbes né-cessitent des longueurs plus importantes.)

■ Veillez à ce que les assises et remblais soient effectués soigneu-sement et bien damés, surtout aux emplacements des raccordements. Des tassements ultérieurs à ces en-droits peuvent provoquer des fuites.

■ Donner une pente bien régulière de ≥ 2 % du point haut (PH) au(x) point(s) bas (PB) aux tuyaux flexibles de l'EGT(voir p. 9).

■ Afin d’éviter des tassements ultérieurs des tuyaux EGT, et de ce fait des résidus d’eau, leur prévoir une assise compactée.

■ Le matériau pour l’assise et pour l’enrobage des tuyaux DN 150 de l’EGT doit être de fine granulométrie, exempt de pierres. Une terre argileuse ou sablonneuse donnera les meilleurs résultats. Compacter le remblai au dessus des tuyaux avec prudence.

Instructions de pose Terra-Air-home type-U: ...Préparation et installation

Puits EGT:

■ Afin de faciliter les raccordements aux puits, leur prévoir une fouille de 1,50 x 1,50 m.

■ Prévoir en dessous des puits une assise compactée de sable et de gravier de min. 10 cm.

■ Positionner le puits côté maison en ajustant sa hauteur à la hauteur du tuyau de raccordement DN 200, sortant du bâtiment et le raccorder à celui-ci.

■ Découper la hauteur des puits et/ou leur rehausse à la bonne hauteur afin que l’élément d’aspiration dépasse le terrain fini d’au moins 1 m (voir p. 8 & 9)et que le couvercle du puits côté maison ne dépasse pas le sol fini.

■ Placer le puits côté aspiration sur l’assise préparée.

■ Les puits sont à remblayer avecle matériau d’enrobage qui sera compacté.

■ Si le couvercle d’un puits est placé dans un endroit carrossable, il est conseillé de remblayer le puits avec du béton stabilisé.

■ Afin d’éviter des endommagements, et l’encrassement du système, nous conseillons de fermer les deux puits avec le couvercle de protection pen-dant toute la durée de la construction.

■ L’élément d’aspiration devrait être détourné de la direction dominante du vent afin que le moins de poussières possibles soient amenées dans le filtre. Des arbustes à forte concentration de pollens devraient aussi être évités dans les proches environs de l’élément d’aspiration. Le filtre devrait être vérifié et, si nécessaire, nettoyé, principale-ment au printemps, après l’envol des pollens (voir aussi p. 13).

F5-Insert de filtre - placement & remplacement:

Enlever la grille de l’élément d’aspirationavec un tournevis (voir photos p. 5). Intégrer le filtre avec l’anneau de fixationdans la base du chapeau d’aspiration.Après placement du filtre remettre lagrille. Dès que le système de ventilation prendsa fonction, placer le filtre déplié et puisle chapeau d’aspiration sans joint sur sarehausse, afin d’éviter son encrasse-ment (voir p. 9).

Page 11: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

11

A considérer:Adapter la longueur des tuyaux, des puitsou des rehausses à l’aide d’une scie àfine denture, ou d’une disqueuse.

La pénétration dans la maison devrait sesituer, en cas d’eaux souterraines con-stantes, au-dessus du niveau de la nappephréatique. Afin d’éviter des endommage-ments dus au gel ou au travaux de jardi-nage, une profondeur minimum depénétration dans la maison de >50 cm està respecter.

L’écart d’environ 1 m entre les 3 tuyauxflexibles EGT, les murs et les fondationsest à respecter (voir p. 8).

Attention !Au départ de l'aspiration d'air et sur les 10 premiers mètres, respecter un écartd'au moins 70 cm entre toutes conduitesd'eau et l'EGT - risque de gel !

Il est admissible de diminuer légèrementles distances entre les tuyaux EGT, leurprofondeur sous le sol et leur longueurentre puits, ceci ne diminuera que sensi-blement peu l’efficacité du Terra-Air. Cependant une augmentation de ces dimensions accroît sensiblement peu lerendement du système (voir diagr. p. 7).

Si un système de drainage est prévu endessous de l’EGT, celui-ci est à placeravant. Le tuyau EGT devrait idéalementêtre posé au-dessus du matériau d’enrobage du tuyau de drainage.

Pour obtenir un rendement optimal, les tuyaux doivent être idéalement enrobés deterre argileuse (sèche, granuleuse, com-pactée). Un remblai en sable et surtout engravier peuvent diminuer fortement le rendement. Dans ce cas, afin d’augmenterle gain en énergie, il est important d’aug-menter la quantité du matériau d’enrobage.

Joints:Tous les composants s’assemblent par simple emboîtement avec un joint de diamètre correspondant.L’étanchéité pour le tuyau EGT DN 150(raccordement puits) et pour la pénétrationdans la maison DN 200 doit s’effectuer àchaque fois avec 2 joints dans la 1ère et2ème annelure. Les raccords restants auront 1 joint dans la 2ème annelure.Pour l’assemblage des éléments, lubrifieramplement les joints ainsi que le côté opposé à l’aide de la graisse fournie.Attention: Des salissures sont absolument à éviter !Risque de fuites !

Couvercles de puits:Couvercle en plastique pour le jardin:

Le couvercle en plastique fourni dans lekit peut être utilisé dans le jardin car il résiste à un pas ferme.Pour une protection durable contre lesUV, couvrez -le d’une couche de gravierde 5 à 10 cm d’épaisseur..

Couvercle carrossable:

Le couvercle en plastique fourni dans lekit est à placer comme fermeture du puitsdirectement en-dessous du couvercle enbéton-fonte.Un couvercle usuel selon DIN EN 124(625 mm) sans ventilation est à placer aucentre pour permettre le passage voiture.

... universel & multiple - flexible & simple !

Eléments complémentaires en option:Des rallonges et des rehausses du systèmeTerra-Air-home sont disponible sur demande.Pour un raccordement dans la maison à plusde 2 m du puits, des longueurs de 3 m enDN 200 sont disponibles.

En fonction de la sollicitation des eaux sou-terraines au niveau du raccordement dansla maison, veiller à l’étanchéité adéquate aupassage. Avec trois joints supplémentairesentre le tuyau de raccordement et le man-chon de passage il est possible d’atteindreune étanchéité contre des eaux stagnantesà courte durée. Dans le cas d’eaux souspression permanente au passage dans lamaison, des éléments spéciaux de raccor-dement sont à prévoir (p.ex. Hauff / Doyma).

Les informations transmises relatives à l’application et au montage correspondent à l’état actuel de nos connaissances.D’autres cas d’installation et techniques de pose doivent fairel’objet d’une concertation. Indépendamment de cela, la compatibilité de nos produits avec l’utilisation par le client doitêtre vérifiée par le client et n’est pas de notre ressort.

Tuyau de raccor-dement DN 200

Etanchéité

Manchon depassage, surtuyau galva

à raccourcirsur place

2ème

annelure1ère et 3ème

annelure

DN 100 et DN 200:2 joints chaque fois dansles 1ère et 2ème annelures

DN 350:1 joint dans la 2ème annelure.

Page 12: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Comparaison des pertes de pression

Perte de pression del’installation Terra-Air-home

L'installation complète ainsi que les différents composants ont été vérifiés lorsde plusieurs essais à la FH-Lausitz (D).

12

Comparaison des pertes de pression entre « Terra-Air-home »et tuyaux DN 200

Une installation EGT doit avoir le moinsde perte de pression possible. Ceci limiterait la capacité nécessaire duventilateur et aurait ainsi une influence surle besoin en énergie et le bruit de passagede celui-ci.

L’installation Terra-Air-home avec ses 3 tuyaux est nettement plus avantageuseque le système mono-tube !

Textes cahiers des charges disponibles sur demande chez EMG S.A.: [email protected]

Avec une même longueur d’installation, p.ex. 30 m, Terra-Air-home avec ses 3 tuyaux a une perte de pression beaucoup moindre quedes installations mono-tubes DN200.

Si, avec une installation mono-tube, un mêmerendement calorifique devait être atteint qu’avecTerra-Air-home 3 conduits, cette installationmono-tube devrait être beaucoup plus longue etla perte de pression serait encore plus importante.

Sont pris en compte :Pose de 3 conduits (33 m)Puits d’aspiration avec rehausse et

élément d'aspirationPuits côté maison, rehausse avec

manchon de raccordementFiltre d’aspiration

@

Débit en m³/h

Per

te d

e pr

essi

on e

n P

asca

l (in

stal

latio

n co

mpl

ète)

Perte de pression(Pa) dans le tuyau EGTavec V = 500 m³/havec même longueurd’installation de 30 m

Perte de pression(Pa) dans le tuyau EGTavec V = 500 m³/havec même rendement thermique

Type EGT et longueurd’installation

Type EGT et longueurd’installation

Terr

a-A

ir-fle

x3

x 30

m D

N 1

50

Tuya

u à

paro

i ple

ine

1 x

30 m

DN

200

Tuya

u1

x 30

m D

N 2

00

Terr

a-A

ir-fle

x3

x 30

mD

N 1

50

Tuya

u à

paro

i ple

ine

1 x

73 m

DN

200

Tuya

u1

x 77

mD

N 2

00

Page 13: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

13

La propreté de l’échangeur géothermique est déterminantepour le bien-être et la santé des occupants de la maison.Terra-Air-home donne dès le départ la possibilité aussi bien d’installer le système proprement, mais aussi de legarder propre:

Lors de l’installation:

33 m en une seule pièce !Pas de salissures et pas de fuites lorsde l’assemblage de barres de tuyaux.

Avec Terra-Air, aussi bien les tuyaux Terra-Air-flex que les puits sont pourvus de

couvercles de protection. Par conséquent,le système Terra-Air-home reste égale-ment PROPRE pendant les travaux !

A long terme:

Terra-Air-home ne contient aucun agentchimique (additifs anti-microbiens) inhibi-teur de germination aux effets secondaireshormonaux inconnus ou douteux.

Terra-Air-home choisit une autre voie :L’aspiration d’air a lieu via l’élément d’aspiration qui contient automatiquementle filtre F5 de série.

Le filtre F5, du groupe des filtres à particules fines pour la ventilation, possède,

par rapport aux filtres G4 utilisés aupara-vant, un taux d’absorption très élevé.La littérature spécialisée recommande lacatégorie des filtres F5 pour l’utilisationdans des échangeurs géothermiques.■ La plupart des micro-organismes ne

rentrent même pas dans l‘EGT.■ Aussi, la concentration des pollens

est considérablement réduite.Pour des personnes allergiques, ceci représente un avantage très appréciable du système Terra-Air.

Ainsi, il en résulte d‘après une étude de laTH Zürich de 1997, que l‘air aspiré par unTerra-Air-home contient environ 16-18% de bactéries et de moisissures en moinsque dans le cas d‘une aération directe parles fenêtres et les portes. Une maison dont le système de ventilationest combiné à un système Terra-Air-homeprésente une réceptivité aux moisissuresenviron 30% moins importante.

(voir Rapport de recherche « Analyse microbienne de registres d’aspiration au niveau du sol », ETH Zürich 1997).

Si, lors de l’installation, une malchancepeut arriver, ou si un rinçage, à terme,s’avère malgré tout nécessaire, un rin-çage des tuyaux et des puits peut être effectué comme mesure supplémentaire. En règle générale: ce qui peut être utilisé en ménage /cuisine, est également valable pourl’échangeur géothermique !On peut y utiliser un simple produit denettoyage avec effet antibactérien, ou encore mieux, un produit de nettoyage liquide, basique et désinfectant. Il ne contient aucune substance toxiqueet ne présente, après une courte aéra-tion, aucun inconvénient point de vue

santé et est inodore.Ce produit de nettoyage dissout et rincedes éventuelles saletés et veille à ce quedes mircro-organismes (moisissures etbactéries) ne puissent pas se développer dans d’éventuels résidus.

L’entretien et le rinçage du système Terra-Air-home se font tout simplement et à peu d’efforts, par les occupants de la maison.

Après avoir enlevé l’élément d’aspirationavec le filtre, mettre deux bidons de 5 litres de produits de nettoyage dans lepuits côté aspiration. Ensuite, ajouterenv. 100-150 litres d’eau chaude.Après un temps d’action d’env. 30 min.,

mêmes des matières tenaces déposéessur les fonds des tuyaux seront enlevées.Ensuite, ajouter env. 2 m³ d’eau du robinet dans le puits côté maison, jusquesous la hauteur du tuyau de raccorde-ment dans la maison. Cette dose diluée sur 1:200 devrait resterpendant env. 1 heure. Enfin, avec une petite pompe immergée(non comprise dans la livraison) à partir des points bas, pomper tout le contenu dans l’évacuation.

Avec tout juste 2 m³ d’eau du robinet, rincer deux fois, pomper - TERMINE !

Terra-Air-home – de l’air propre dans toute la maison !

PROPRE dès l’installation !

Si un rinçage est éventuellement nécessaire - alors là, c’est simple et sans efforts !

Page 14: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Liste des pièces fournies: Terra-Air-home type-U

14

réf.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

pièce

Terra-Air-flex DN 150;3 rouleaux de 33 m

Terra-Air-control puits DN 350Puits – élément de base pour le puits d’aspiration etle puits côté maison.

Terra-Air-control rehausse puitspour le puits d’aspiration

Terra-Air-control rehausse puitsavec manchon de raccordement DN 200 pour le puits côté maison.

Terra-Air élément d’aspiration

Couvercles en plastique DN 350 pour les puits

Insert de filtre

Joint DN 150

Joint DN 200

Tuyau de raccordement DN 200avec couvercles de protection

Manchon de passage DN 200,sur tuyau galva

Filtres de rechange

Pâte lubrifiante

Coude 90° DN 200(2 segments de 45°)

unité

3x33m

2 pcs

1 pièce

1 pièce

1 pièce

2 pcs

1 pièce

12 pcs

7 pcs

1 pièce

1 pièce

3 pcs

1 pièce

1 pièce

description

Selon la place disponible, 33 m par rouleau sont à poser.

Elément de base, hauteur env. 1,90 m,avec 3 manchons de raccordement DN 150, tuyau de base et joints inclus.

Rehausse puits, longueur 1,0 m, pour le rallongement du puits d’aspirationau-dessus du terrain fini ; avec manchonpré-monté avec joint, et 1 joint (séparé).

Rehausse puits, longueur 1,0 m, pour le rallongement du puits côté maison.Avec 1 manchon de raccordement DN 200 pré-monté avec joint, et 1 joint (séparé).

L’élément d’aspiration est à monter sansjoint sur la rehausse du puits d’aspiration,min. 1 m au-dessus du terrain fini.

Protection des 2 puits pendant la phasede construction, couvercle définitif pour lepuits côté maison.Filtre F5 avec anneau rigide de fixation,à placer dans poste 5.

12 joints pour le raccordement de Terra-Air-flex aux puits ; joints toujoursdans la 1ère et 2ème annelure.1 joint pour le tuyau de raccordement DN 200 dans le puits côté maison.2 joints pour le raccordement au manchonde passage (dans 1ère et 2ème annelure).4 joints pour les 2 coudes de 45° (si nécessaire – dans 1ère et 2ème annelure).

Tuyau DN 200, longueur env. 2 m, pour fairetransiter l’air du puits côté maison vers le bâtiment, avec 2 couvercles de protection.Traverse étanche du mur ou de la dalle defondation; longueur env. 46 cm, passage direct sur tuyau galva DN 200. A ajuster sur place.

Filtres de rechange pour changer le filtredans l’élément d’aspiration.

Nécessaire pour le montage de tous les raccordements avec joints.

Coude 90° pour réaliser l’angle du tuyaude raccordement DN 200 traversant ladalle de fondation.

Page 15: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Accessoires en option, à commander séparément

15

réf.

15

16

17

18

pièce

Tuyau de raccordement DN 200 avec manchon et joint,longueur 3 m

Tuyau de raccordement DN 150 avec manchon et joint,longueur 3 m

Coude - 45° DN 200

Set de 3 filtres de rechange F5

unité

1 pièce

1 pièce

1 pièce

1 set

description

DN 200 x 3 m — pour un raccordement dans la maisonà plus de 2 m du pouits.

DN 150 x 3 m — pour un rallongement éventuel des tuyauxflexibles Terra-Air-flex.

Pour réaliser l’angle du tuyau de raccordement DN 200 afin de traverser la dalle de fondation

Pour échanger les filtres dans l’élémentd’aspiration.

Enfin un système de Puits Canadien complet dans un kit,universel pour TOUS les cas !Pour le transport, veuillez prévoir de la place pour :1 palette 80 x 120 x 220 cm + 3 rouleaux de Terra-Air-flex.Volume total = ± 8,20 m³ / Poids total = ± 260 kg.

3 x 33 m de tuyaux Terra-Air-flex DN 150 (réf.1) 1 palette complète avec tous les éléments nécessaires (réf. 2 à 14)

Les informations transmises relatives à l’application et au montage correspondent à l’état actuel de nos connaissances. D’autres cas d’installation et techniques de pose doivent fairel’objet d’une concertation. Indépendamment de cela, la compatibilité de nos produits avec l’utilisation par le client doit être vérifiée par le client et n’est pas de notre ressort.

Dimensions Produit Di Da LongueurTerra-Air-flex 150 mm 175 mm 33 mTerra-Air-control puits élément de base 350 mm 400 mm 1,5 mTerra-Air-control rehausse puits 350 mm 400 mm 1,0 mTerra-Air tuyau de raccordement 200 mm 235 mm 2,0 m

Page 16: Terra-Air-home Universel Type-U Systèm e uniqu les c … · ou puits canadien. Un climat de bien-être … toute l’année De l’air frais dans la maison Lcénergie est précieuse

Passion for Piping Solutions

Systèmes de drainage:drainage de bâtiment, traitementdes eaux pluviales, drainage des eaux de voirie, système de canalisation, drainage agricole.

Systèmes électroniques:installations électroniques pour le bâtiment et travaux publics.

Technologie du bâtiment:systèmes de chauffage, sanitaireset installations de gaz, gainespour le chauffage par le sol.

Fränkische Industrial Pipes:tuyaux annelés et systèmes detuyaux annelés pour le domaineAutomotive and Industry.

L E S E N T R E P R I S E S

A l'écoute permanente des hommes de métier, EMG a également mis au point divers produits apportant des solutions efficaces à des problèmes très concrets.

De ce fait, EMG Erich Meyer-Gillessen estreconnu comme étant le spécialiste- du drainage et de l'étanchéité des murs enterrés et des sols;

- du drainage et de l'aération du mur creux;- de l'apport de lumière naturelle dans les locaux situés en sous-sol;

- de la solution professionnelle et efficace d'échangeurs géothermiques (puits canadien).

Produits importés par

Erich Meyer-Gillessen S.A.

Rektor-Cremer-Straße, 394780 ST. VITH / EmmelsBelgiqueTél.: +32 (0)80 22 74 80Fax: +32 (0)80 22 63 16e-mail: [email protected]

www.emg-ag.be

Labels for Quality

Compétence et passion, ainsi que 100 années d’expérience dans le traitement des matières plastiques, ont fait de FRANKISCHE un fabricantet un pionnier de systèmes de tuyauterie en matières plastiques et gaines annelées haut de gamme.La société familiale FRANKISCHE futcréée en 1906 et est maintenant dirigée par la troisième génération.Elle allie tradition , know-how et innovation et est, dès lors, le partenaireidéal pour la réalisation de travaux complexes et techniquement exigeants.Près de 1600 employés de par lemonde travaillent au développement deréalisations d’avenir.Les applications de nos produits sontaussi nombreuses et variées que lesproduits eux-mêmes.

Des

crip

tion

prod

uit

03/2

010,

sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

tech

niqu

es.

EMG Erich Meyer-Gillessen est une PME dynamique commercialisantune gamme de spécialités pour la construction. Distributeur en gros, EMG collabore avec la plupart des négociants en matériaux en Belgique,mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg et aux Pays-Bas.Reconnu pour sa compétence techni-que, le service technico-commercialEMG est très bien introduit chez denombreux architectes, bureaux d'études et entrepreneurs.Toutefois, la force d'EMG ne réside pas seulement dans la commercialisation de produits performants.