teq cadres

16
Pour un engagement reconnu CADRES LA POSTE

Upload: yves-renaud

Post on 20-Feb-2016

230 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

LaCFDT et les cadres

TRANSCRIPT

Page 1: TEQ Cadres

Pour un engagementreconnu

CADRES LA POSTE

Page 2: TEQ Cadres

Les cadres sont des salariés à part entière avec des

spécificités liées à l’exercice de leurs responsabilités. À ce

titre, ils expriment des préoccupations, des attentes, voire

des mécontentements. L’enquête Travail En Questions des

cadres lancée en 2002 par la CFDT fait aujourd’hui

référence par son ampleur et son contenu. Les 11 000

postiers qui ont répondu à cette enquête approfondie ont

manifesté un degré d’inquiétude et d’insatisfaction

particulièrement élevé au regard des réponses données par

les cadres d’autres entreprises ou administrations.

Dans un contexte réglementaire, économique et organisa-

tionnel de plus en plus incertain, le chantier RDM a accentué

ce sentiment de malaise, voire de colère, parmi de nombreux

cadres à qui l’on demande des objectifs toujours plus élevés

avec toujours moins de moyens et de marges de manœuvre.

Cette brochure a pour objectif de rappeler

les principales attentes exprimées par les cadres

de La Poste et les réponses apportées par la CFDT.

Page 3: TEQ Cadres

Un avenir pour tousC’est obtenir de La Postedes engagements fortsdans les domaines durecrutement et desparcours professionnels.

De meilleuresconditions de vie et de travailManagement, objectifs,temps de travail,commissionnement,relations entre les services,réorganisations multiplesporteuses de nouvellesformes de souffrance autravail… Autant de thèmesqui nécessitent d’êtrerevisités au travers d’unenégociation avec lesorganisations syndicalespour reconnaîtrel’investissement des cadresdans le développement del’entreprise.

Un sens au managementLes cadres sont bousculéspar les évolutions

managériales engagées parLa Poste. Leur rôle secantonne bien souvent àdécliner au quotidien desdécisions prises par uncénacle restreint et devoiren assumer en totalité laresponsabilité en cas dedysfonctionnement. La CFDT revendiquel’ouverture d’unenégociation spécifique surla déontologie et l’exercicede la responsabilité.

Un vrai dialoguesocial national et localParce que les cadresexigent un champ d’actionexplicite, un pas importantvient d’être franchi à traversl’accord sur le dialoguesocial. L’étape suivante seral’élection de déléguéslocaux représentant leurscollègues dans lesétablissements et ayant lacapacité de négocier lesconditions de mise enœuvre de la modernisation.

La CFDT revendique :

Page 4: TEQ Cadres

Les cadres de La Poste partagent lesentiment d’une dégradation deleurs conditions de travail vécue autravers d’une augmentation descontraintes et des pressionsexternes, faire plus, plus vite avecmoins de moyens alors que :n l’aménagement ne rime pasforcément avec réduction;n l’organisation du travail est plussouvent subie que maîtrisée;n la charge de travail s’intensifie ;n la démarche ARTT resteinachevée.Pour la CFDT, évaluer lesconséquences de RDM sur le travaildes cadres et l’évolution del’exercice des fonctions de cadresdans les CRSF sont deux absoluesnécessités. Parler de réduction du

temps de travail peut paraître décalédans l’hallali idéologique qui sembleagiter certains milieux politiques etpatronaux. Mais la maîtrise du tempset de la charge de travail reste unepréoccupation importante descadres et de la CFDT.

La CFDT agit pour :n Garantir la prise effective du reposcompensateur pour les cadres enhoraire collectif.n Assurer la prise effective des joursde congés et de RTT pour lescadres au forfait annuel en jours.n Négocier les moyens pouratteindre les objectifs, lors desentretiens d’appréciation et demanagement de la performance.

Organisation, temps, charge de travail :

une forte dégradation

Page 5: TEQ Cadres

Évolutions professionnelles :des réponses à construireParcours professionnelLes cadres de La Poste évaluentsévèrement les résultats del’entretien d’appréciation, outil demanagement qui, s’il resteséduisant, se transforme en unesorte de rite annuel. Certes, il faitl’objet d’un jugement plutôtfavorable mais demeure totalementdéconnecté de ses effets attendussur la carrière et la rémunération.

Pour les cadres, la rémunération etles opportunités de carrièreconstituent les aspects les moinsmotivants de leur travail. Ils déclarentcependant s’investir dans leur travail,être motivés par les relationshumaines, apprécier de prendre desresponsabilités et d’animer uneéquipe, montrer de l’intérêt aucontenu du travail et aux missions.Autant d’éléments qui contribuent àleur épanouissement personnel.Ce qui n’est pas reconnu dans lapratique aujourd’hui c’est lacontribution des cadres. Les cadressouhaitent donc obtenir unereconnaissance à la hauteur de leurcontribution et bénéficier de

procédures pertinentes pourprogresser en compétences et enrémunération.

La CFDT agit pour :n Un entretien annuel d’appréciationqui soit un outil privilégié deconstruction des parcoursprofessionnels quel que soit le statutde la personne (fonctionnaire oucontractuel). Il doit porter sur :• l’activité : objectifs, moyens;• le parcours : évolution de carrière,formation;• la rémunération.n Des critères de déroulement decarrière et d’évaluation transparentset objectifs, préalablement négociés.

Page 6: TEQ Cadres

La formation professionnelleLa grande majorité des cadres de La Poste déclare avoir suivi une for-mation au cours des trois dernièresannées pour s’adapter à l’emploiou changer de métier ou de fonc-tion. Ces derniers souhaitent néan-moins se former davantage. Cebilan plutôt positif masque, toute-fois, des disparités dans la prise encompte des besoins de formation,essentiellement en cas de change-

ment de fonction ou de métier etce dans certaines filières.Là encore, RDM a bien souvent étéune course à l’échalote agrémentéede son lot de mises au placard. Tropsouvent, les projets professionnelsont souffert du management deprojet à la hussarde. Les règles de gestion ont ététordues dans tous les sens. Lesfaisant fonction qui devaient selimiter à un nombre marginal et surune courte période se sontmultipliés et ont perduré au point

Page 7: TEQ Cadres

que La Poste a créé une nouvelleprime, réponse pour le moinslégitime mais insatisfaisante auregard de ce qui est demandé auxcadres en terme d’investissement.

La CFDT agit pour :n Obtenir la déclinaison de l’accordinterprofessionnel sur la formationprofessionnelle en demandant lanégociation d’une formationprofessionnelle qualifiante,diplômante, reconnue dansl’entreprise, s’accompagnant dudroit individuel de formation, de lavalidation d’acquis de l’expérienceet de la mise en place d’unpasseport formation pourl’ensemble des personnels et ce,quel que soit leur statut.n Mettre en œuvre un plan dedéveloppement des compétences àdéfinir conjointement avec le N + 1dans le cadre de l’entretien annueld’appréciation.

La mobilitéPour les cadres de La Poste, leséléments déterminants d’unemobilité sont l’intérêt de la missionproposée, l’augmentationconséquente de la rémunération, laqualité de l’environnementgéographique dans le cas d’une

mobilité géographique et lapossibilité de faire évoluer sescompétences en cas de mobilitéfonctionnelle.La mobilité des cadres reste unacte individuel qui s’apparente plusau parcours du combattant qu’àune véritable gestion prévisionnelledes emplois et des compétences.L’enquête Travail En Questionsmontre des cadres très critiquesvis-à-vis de la gestion des cadres àLa Poste (seulement 27% decadres satisfaits). Heureusementque cette enquête s’est dérouléeavant la mise en place de RDM.Les dirigeants de La Poste auraientmieux fait de s’en inspirer avant dedéclencher cette réorganisationmajeure.

La CFDT agit pour :n Obtenir l’ouverture d’unenégociation collective sur lesparcours professionnels afin demettre fin à une gestion de lamobilité gérée au coup par coup.n Favoriser la mobilité par unemeilleure reconnaissance de lacontribution des cadres à traversl’augmentation de la rémunérationet la perspective réelle de faireévoluer les compétences ens’inscrivant dans un cadre collectifde référence à négocier.

Page 8: TEQ Cadres

Les cadres de La Poste s’affichentclairement en faveur d’une évolutioncollective de la rémunération etrevendiquent un encadrement del’individualisation des rémunérationspar des règles collectivespréalablement négociées par les organisations syndicales.Si l’individualisation ne rencontrepas d’opposition de principe, enrevanche, les cadres dénoncent ses modalités de mise en œuvre et qualifient d’opaques et peuconnus les critères del’individualisation et de l’attribution de la part variable.À cela, s’ajoute une absence de négociation sur la rémunération des cadres fonctionnaires et une stagnation des compléments Poste.

La CFDT agit pour :n Maîtriser l’individualisation desrémunérations et garantir les aug-mentations collectives pour :• assurer au minimum le maintien dupouvoir d’achat par les augmen-tations collectives;• obtenir la transparence des critèresde rémunération;• faire porter la négociation sur tousles éléments de la rémunération, ycompris les primes et bonus.n Réévaluer sensiblement les com-pléments Poste des fonctionnairespour qu’ils correspondent au moins à20% du traitement indiciaire (tauxmaximum de prise en compte par lacaisse de retraite complémentaire deretraite des fonctionnaires).n Corriger les inégalités salarialesentre hommes et femmes.

La Rémunération :maîtriserl’individualisation

Page 9: TEQ Cadres

Trop souvent écartés des choixstratégiques, les cadres veulentaccéder à un pouvoir réel, à un droitd’initiative pour les missions qui leursont confiées. Ils considèrent quel’organisation syndicale peut être unlieu d’échange et de proposition surles choix de l’entreprise. Lors desnégociations de l’accord sur ledialogue social, la CFDT n’a eu decesse de défendre la capacité descadres à avoir des interlocuteurslocaux pour discuter les questionsd’organisation et de conditions detravail. La CFDT Cadres est un desinitiateurs de la charte dedéontologie et de responsabilité descadres. De très loin premièreorganisation par son nombred’adhérents cadres, d’une façongénérale et à La Poste enparticulier, la CFDT offre un véritable

lieu d’expression collective pour les cadres.

La CFDT agit pour :n Garantir une reconnaissanceexplicite de la citoyenneté dansl’entreprise : droit d’initiative, droitréel à la parole, droit d’expressionreconnu.n Obtenir la reconnaissance du droitd’opposition, le droit de dire «non»dès lors que la responsabilitépersonnelle des cadres est engagéesans sécurisation juridique.n Reconnaître un rôle de médiationou de recours aux organisationssyndicales.n Négocier une charte des cadresde La Poste définissant etgarantissant autonomie, éthique,responsabilité et protectionsindividuelles et collectives.

Responsabilité et citoyenneté

Page 10: TEQ Cadres

Les cadres connaissent les difficultésrencontrées par La Poste. Deshandicaps difficilementcontestables : chargesinsuffisamment compensées desmissions de service public, déficit dutransport de la presse, présencepostale, charge des retraites, etc. Ilssavent aussi que les nouvellesouvertures à la concurrence de 2006et 2009 sur le courrier interviendrontdans un contexte de décroissanced’activité.Pour la CFDT, la prise en compte ducontexte économique est unenécessité. Pour autant, il est possibled’infléchir certains choixéconomiques ou de gestion.L’approche des services financiersproposée par la CFDT en est lapreuve. Dans le milieu des années70, la CFDT s’opposait à unegestion hypercentralisée del’informatique des services financiersdemandant une gestion descomptes dans les principauxbureaux de Poste. En 1990, la CFDTrevendique, pour La Poste, lapossibilité de faire des prêts à laconsommation. Toutes les autresorganisations syndicales y sont alors

farouchement opposées et celadurera une douzaine d’années. Lacréation de l’établissement de créditpostal est, aujourd’hui, une nécessitéjuridique et économique pourgarantir l’activité et donc l’emploi,tout particulièrement dans le réseaupostal. Cela étant, des risques decentralisation de l’activité dans lesCRSF existent au détriment del’emploi, de l’aménagement duterritoire mais aussi et surtout desgaranties statutaires des personnels.

Quelle stratégieéconomique et socialedans le secteur du courrier?Opposée à l’ouverture brutale à laconcurrence programmée à trèscourt terme, la CFDT est favorable àla modernisation de la chaîne deproduction pour assurer l’existenced’un service d’intérêt général majeur.L’arrivée d’opérateurs de courriertransnationaux qui ne se placerontpas uniquement sur le marché ducourrier rapide est en cours. Lesopérateurs de niches sont déjà

Les grandesévolutions à La Poste

Page 11: TEQ Cadres

présents dans certains secteurs àforte concentration d’entreprises.C’est la raison pour laquelle la CFDTne s’est pas opposée au projet CapQualité Courrier. Par contre, elleconteste fortement le management àla hussarde d’un tel projet etrevendique une véritablemodernisation négociée avec uneméthode de changement.Parallèlement, la volonté de la CFDTest d’obtenir l’ouverture denégociations sur des thèmesmajeurs comme la gestionprévisionnelle de l’emploi,l’aménagement du territoire, laformation, l’organisation et lesconditions de travail.

Pour une véritablerégulation du secteur postalLa CFDT est favorable à unerégulation organisée et pérenne desactivités postales. Si l’ouverture à laconcurrence progressive de l’activitécourrier implique la mise en placed’une régulation, son rôle ne doit passe limiter à organiser la concurrencemais doit garantir les missions deservice public. Il est donc essentielque l’Autorité de régulation disposedes moyens et compétencesnécessaires à ses missions afinqu’elle prenne des décisions

motivées et impartiales.La régulation du secteur, c’est aussilutter contre le dumping social. C’estpour cette raison que la CFDT asigné, après dix ans de discussions,la convention collective de ladistribution de la publicité nonadressée, secteur particulièrementtouché par le phénomène dedumping social. La CFDT veut allerplus loin en agissant pour la créationd’une convention collective sur lecourrier et le colis et mène un intenselobbying pour que cette revendicationsoit intégrée dans la prochaine loi deréglementation postale.

La CFDT agit pour :n Maîtriser le processus d’ouvertureà la concurrence par une nouvellerégulation du secteur courrier auniveau européen et national.n Permettre la diversification desactivités de La Poste en matière decrédit, de développement de l’e-commerce et de la logistiquepostale.n Négocier une convention collectivesur le secteur courrier colis et lutterainsi contre le dumping social auniveau national.n Mettre en place un comitéd’entreprise européen et desaccords de respect des droitssociaux dans les entreprisesmultinationales du secteur postal.

Page 12: TEQ Cadres

Depuis de nombreuses années, laCFDT estime que le nombre decadres est trop insuffisant même siLa Poste, première entreprise demain-d’œuvre de ce pays,n’atteindra jamais, de par la naturemême de son activité, la structured’emploi d’une SSII. Une critique quirepose sur un choix politiqueaffirmé : la volonté de la CFDT derenforcer l’autonomie et laresponsabilité des cadres dans uncontexte de forte déconcentration.Cette analyse s’appuie sur le constatdes difficultés organisationnelles etfonctionnelles rencontrées de façonrécurrente et sur une volonté demise en perspective de parcoursprofessionnels pour les cadres maisaussi pour l’ensemble des postiers.

Le statut de cadreprofessionnel : cautère sur une jambe de boisCe constat dressé par la CFDT estpartagé par de nombreux acteurset observateurs de la maisonPoste. Ses dirigeants, avec lacomplicité active de certainssyndicats centralisateurs, ont créé,en claquant des doigts, 20 000cadres professionnels à La Poste.Une décision qui embellit lesstatistiques en doublant le nombrede postes de cadres tout enlaissant en chemin, notamment lesfonctions supports.

L’évolution des métiers de cadres

Page 13: TEQ Cadres

Pour la CFDT, l’augmentation dutaux d’encadrement ne se décrètepas. Un tel passage aurait dûcorrespondre à des évolutions demétiers ou des situationsprofessionnelles constatées ou encours et sur volontariat.Concrètement, la CFDT revendiqueun niveau de base fonctionnel pourles cadres à partir du III.2.Le niveau III.1 devant êtreconsidéré comme un niveau derecrutement. Pour autant, les

cadres professionnels sont àreconnaître comme des cadres àpart entière. La CFDT demande lamise en place d’un plan derequalification sur trois ans afin defaire disparaître le III.1 fonctionnelpar un positionnement sur le III.2.

Page 14: TEQ Cadres

Les grandes entreprises sonttoujours partagées par deux écolesen matière de choix de gestion.Celles qui estiment que tout ce quin’appartient pas au métier de baseest à externaliser et celles quipensent que l’entreprise doitmaîtriser la majorité de ses process.Ce débat existe à La Poste depuisplus de vingt ans. Pour les zélateursdu recentrage sur les métiers,l’informatique aurait dû disparaîtrede La Poste depuis la fin desannées 80. Nous en sommes loin.

À les écouter, il faudraitdélocaliser la comptabilité enInde ou à Singapour ou encoreexternaliser les fonctions deressources humaines.

Les cabinets de consultants anglo-saxons sont, bien sûr, leur référence.Ils oublient simplement que LaPoste ne licencie pas son personnelet est tenue d’utiliser ses ressourcesinternes et c’est tant mieux ! Lechoix de l’externalisation signifieraitdonc un arrêt total de toutrecrutement. Bonjour le dynamisme!La Poste aura durablement besoinde cadres experts dans des métiersde la gestion, (comptabilité, RH,Finances, etc.) mais aussi du conseilet de l’informatique. En outre, effetpapy boom oblige, le départ massif

à la retraite de nombreux cadresdans les prochaines années fait queles besoins de comblements depostes ne pourront pas êtresatisfaits sur le seul marché dutravail. Plutôt que d’adopter unevision pessimiste, saisissons cettesituation comme une opportunité etune chance de proposer desdeuxièmes carrières pour les cadresde La Poste et permettre ainsi uneréorientation professionnelle dequalité. Oui, il est temps de définir devéritables parcours professionnelsqui permettront d’élargir la palettedes métiers de cadres au sein de La Poste.

La CFDT agit pour :n Ouvrir des négociations sur lesmétiers de cadres afin de déterminerde véritables parcours profession-nels.n Réduire le nombre de niveauxfonctionnels afin de favoriser les par-cours professionnels et la validationdes acquis professionnels.n Permettre de véritables réorienta-tions professionnelles avec deschangements de filières et mettre enplace une deuxième carrière.n Avoir des établissements de taillesuffisante pour permettre une plusgrande diversité des métiers decadres au plus près du terrain.

Cadres experts ou professionnels :pour une véritable

reconnaissance

Page 15: TEQ Cadres

Ce que veut la CFDT :Amener La Poste à négocier une charte surl’autonomie, l’éthique et la responsabilité endéfinissant le rôle et la place des cadres parune logique de contrat.

Utiliser les CHS CT et la médecine deprévention pour développer les actions sur le stress.

Ouvrir des négociations sur les technologiesde l’information et de la communication et,tout particulièrement, sur le développementdu nomadisme des cadres dans le prolongement de l’accord européen relatifau télétravail.

Inverser les logiques de suppressionsystématique des fonctions transverses et de soutien.

Réduire la charge mentale et physique de travail des cadres.

Améliorer le dispositif actuel de lutte contre lemanagement déviant et le harcèlement moral.

Négocier un plan d’égalité professionnelle.

Page 16: TEQ Cadres

Fédération CFDT des Postes et des Télécoms47-49, avenue Simon Bolivar 75019 Parise-mail : [email protected]él. : 01 56 41 54 00 in

ckô

oP

hoto

s:

Chr

istia

n A

vril

Vos sites :

www.cfdt-postes-telecoms.fr

www.cadres-plus.net

www.union-network.org