tendance été 2010

5
TENDANCE | tourisme la lettre d’information de l’Agence de Développement Touristique du Cher 2010 “Agence de Réservation Touristique du Cher”, c’est désormais la nou- velle appellation de Loi- sirs Accueil Cher. Animée par quatre per- sonnes, l’Agence de Ré- servation Touristique du Cher (A.R.T.) exerce son activité au niveau dépar- temental en vertu de la loi du 22 juillet 2009, modifiant le Code du tourisme, relative à l’or- ganisation et à la vente de voyages ou de sé- jours. Pour exercer cette activité, l’A.R.T. du Cher est immatriculée auprès d’Atout France. Cette structure répond aux demandes de créa- tion de séjours à la carte pour les “indi- viduels” et crée de nouveaux produits pour les coffrets cadeaux. Elle assure le suivi auprès des prestataires, ainsi que les diverses étapes de facturation des prestations sur notre territoire. Via sa centrale de réservation, elle gère la réservation des locations saisonniè- res et des réservations d’hébergements labellisés Gîtes de France ® et Cléva- cances ® . Elle conçoit également des séjours touristiques “groupes” à des- tination des associations, des mairies ou des autocaristes. En 2009, c’est 1,4 mil- lions d’euros de volume d’affaires qui ont été générés. Vincent Gerbier [email protected] Rester prudent dans ses prévisions... Ce printemps, avec le week-end de Pâques, la concentration des vacances scolaires des trois zones et le Printemps de Bourges, marque un sursaut de l’activité touristique au niveau de l’hôtellerie et de l’activité des chambres d’hôtes. Le taux d’occupation des meublés de tourisme demeure en stagnation ; l’hôtellerie de plein air affiche, quant à elle, des résultats moyens. Les sites touristiques affichent des résultats en demi-teinte. L’avant- saison est donc appréhendée de manière prudente par les professionnels. Ces premières observations sur l’activité touristique ne permettent pas encore de donner la tonalité de la saison, d’autant plus que la clientèle de proximité et les réservations de dernière minute constituent deux facteurs-clés de succès pour cette saison estivale. Je souhaite vivement que les efforts consentis par tous les acteurs du tourisme portent leurs fruits et que la fréquentation et la consommation touristiques 2010 soient à la hauteur de nos espérances. Bonne saison estivale à tous ! Pascal MEREAU Président sommaire ANALYSER | édito PROMOUVOIR | Sens Dessus Dessous” > p.4 ANALYSER | Gérer votre réputation sur le Net > p.5 DÉCOUVRIR | Le Pôle des Etoiles à Nançay > p.7 n°23 L ART est née

Upload: berry

Post on 18-Nov-2014

1.125 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Tendance tourisme ete 2010Information sur le département du Cher

TRANSCRIPT

Page 1: Tendance été 2010

TENDANCE | tourisme

la lettre d’informationde l’Agence de Développement

Touristique du Cher2010

“Agence de Réservation Touristique du Cher”, c’est désormais la nou-velle appellation de Loi-sirs Accueil Cher.

Animée par quatre per-sonnes, l’Agence de Ré-servation Touristique du Cher (A.R.T.) exerce son activité au niveau dépar-temental en vertu de la loi du 22 juillet 2009, modifiant le Code du tourisme, relative à l’or-ganisation et à la vente de voyages ou de sé-jours. Pour exercer cette activité, l’A.R.T. du Cher est immatriculée auprès d’Atout France.

Cette structure répond aux demandes de créa-

tion de séjours à la carte pour les “indi-viduels” et crée de nouveaux produits pour les coffrets cadeaux. Elle assure le suivi auprès des prestataires, ainsi que les diverses étapes de facturation des prestations sur notre territoire. Via sa centrale de réservation, elle gère la réservation des locations saisonniè-res et des réservations d’hébergements labellisés Gîtes de France® et Cléva-cances®. Elle conçoit également des séjours touristiques “groupes” à des-tination des associations, des mairies ou des autocaristes. En 2009, c’est 1,4 mil-lions d’euros de volume d’affaires qui ont été générés.

Vincent Gerbier

[email protected]

Rester prudent dans ses prévisions...

Ce printemps, avec le week-end de Pâques, la concentration des vacances scolaires des trois zones et le Printemps de Bourges, marque un sursaut de l’activité touristique au niveau de l’hôtellerie et de l’activité des chambres d’hôtes. Le taux d’occupation des meublés de tourisme demeure en stagnation ; l’hôtellerie de plein air affiche, quant à elle, des résultats moyens. Les sites touristiques affichent des résultats en demi-teinte. L’avant-saison est donc appréhendée de manière prudente par les professionnels. Ces premières observations sur l’activité touristique ne permettent pas encore de donner la tonalité de la saison, d’autant plus que la clientèle de proximité et les réservations de dernière minute constituent deux facteurs-clés de succès pour cette saison estivale.

Je souhaite vivement que les efforts consentis par tous les acteurs du tourisme portent leurs fruits et que la fréquentation et la consommation touristiques 2010 soient à la hauteur de nos espérances. Bonne saison estivale à tous !

Pascal MEREAUPrésident

sommaire

ANALYSER | édito

PROMOUVOIR | “Sens Dessus Dessous” > p.4

ANALYSER | Gérer votre réputation sur le Net > p.5

DÉCOUVRIR | Le Pôle des Etoiles à Nançay > p.7

n°23

L’ART est née

Page 2: Tendance été 2010

en direct de l’ADT | PROMOUVOIR

2

PROMOUVOIR | en direct de l’ADT

3

Le plan marketing de la marque touristique BERRY 2011-2013La marque de destination touristique “Berry” est reconnue comme l’une des cinq marques de la nouvelle stratégie de promotion touristique de la Région Centre (+ Val de Loire, Châteaux de la Loire, Loire à Vélo et Touraine).

Dans le cadre de cette stratégie partagée de gestion des marques touristiques ré-gionales, le Comité régional de tourisme, l’ADT du Cher et le CDT de l’Indre ont lancé un appel d’offre en vue de l’élabo-ration du plan marketing de la marque

Berry pour la période 2011-2013.S’appuyant sur les acquis du Berry en matière de communication et intégrant les conclusions de l’étude sur le posi-tionnement identitaire, le plan mar-keting 2011-2013 doit formaliser les axes stratégiques et opérationnels qui permettront de structurer plus en profondeur le développement touristi-que du Berry, en termes de politique “produit”, de stratégie générale d’ac-tions marketing, de cibles visées, de méthode générale de mise en œuvre

du partenariat bi-départemental et de réciprocité avec la stratégie de mar-ques régionales. Le plan marketing sera décliné en plans d’actions annuels.

Le cabinet Lancéa Développement a été retenu pour réaliser cette mission, qui doit se terminer fin octobre. L’opération est intégralement financée par le Comité régional de tourisme du Centre.

Corine Laussu

[email protected]

Pour répondre à la demande de plus en plus importante des visiteurs, l’ADT, en partenariat avec la CCI du Cher, renou-velle l’opération “L’Été des Entreprises”.

Ainsi, du 21 juin au 21 septembre, 48 entreprises en activité valoriseront leur savoir-faire diversifié auprès des touristes et des habitants. 188 visites sont programmées et concernent des secteurs d’activité aussi variés que l’en-vironnement, l’agroalimentaire, l’artisa-nat, les services et les structures spor-tives.

On peut comprendre l’engouement pour la visite d’entreprises comme le té-moin d’un désir de comprendre le mon-de dans lequel nous vivons, de décou-vrir des savoir-faire, des métiers et les résultats des avancées technologiques de notre monde moderne. C’est aussi

un désir de culture : la visite d’une en-treprise est un loisir qui s’inscrit dans le cadre de la culture générale, finalement assez proche de la visite de monuments ou de la balade gastronomique.

Et pour les entreprises ? L’enjeu est de taille. Il s’agit de faire découvrir l’entre-prise à un public très varié (retraités, actifs) qui se situe entre le monde du travail et celui des vacances. A l’entre-prise incombe donc de faire découvrir les produits qu’ils consomment et com-

ment ils sont élaborés, de faire connaître le pa-trimoine économique et industriel du dépar-tement, d’informer les visiteurs sur les tech-nologies, les métiers et la vie de l’entreprise.

Côté promotion, 8 000 brochures et 100 affi-ches ont été éditées et seront diffusées via les offices de tourisme et l’ADT. Du 14 au 27 juin, 24 spots ont été programmés sur France 3 Région Centre, en parrainage de la météo, aux heures de grande écoute.

Nathalie Roger

[email protected]

Les 14, 15 et 16 mai dernier, les Jardins Secrets en Berry par-ticipaient à la 52e édition des Journées des Plantes de Cour-son, salon dédié au monde du jardin. Les fêtes des plantes jouissent d’une renommée internationale. Chaque expo-sant (pépiniériste, paysagiste, fabricant) est rigoureusement sélectionné pour la qualité et l’originalité de ses créations.

Les Journées des plantes de Courson sont devenues, avec 250 exposants et 30 000 visiteurs, le plus grand raout français consacré au jardin.

Sur le stand de l’Association des Parcs et Jardins en région Centre, les Jardins Secrets en Berry ont attiré de nombreux visiteurs motivés, curieux de découvrir brochures et programmes. Signalons la présence de Mme de La Tour d’Auver-gne des jardins du château d’Ainay-le-Vieil, venue pour animer le stand.

La presse en parle• Un reportage sur les Jardins du Prieuré

Notre-Dame d’Orsan a été retransmis dans le journal télévisé du 13h de TF1 le 9 juin dernier : http: / /videos.t f1. fr / j t-13h/le- jar-din-moyennageux-de-maisonnais-5877937.html#• Un article d’une dizaine de pages, inti-tulé “À la découverte des Jardins Secrets en Berry”, est paru dans le trimestriel L’Art des Jardins - été 2010, suite à un voyage de presse réalisé en juin 2009.

Faites passer l’info…La documentation 2010 des “Jardins Secrets en Berry” est disponible pour in-former vos visiteurs des possibilités de découvertes qui s’offrent à eux en Berry, ainsi que toutes les animations propo-sées dans les Jardins Secrets jusqu’à la fin de l’année.

Corine Laussu

[email protected]

Le Berry, côté jardins

E-marketing, une palette d’actions pour promouvoir la destination sur le WebDepuis le mois de mars 2010, et le lan-cement du site berry.fr, l’Agence de Dé-veloppement Touristique du Cher et le Comité Départemental de Tourisme de l’Indre œuvrent à la mise en place de nombreuses actions pour promouvoir la destination Berry sur la toile.Au premier rang de ces actions, il y a tout d’abord les campagnes d’emailing. Fort de la mutualisation des bases de données clients/prospects des deux structures, c’est, au 1er juin, 125 269 mails qui ont été envoyés avec un taux d’ouverture moyen de 13,59 %, et un taux de clic moyen de 2,70 %.

Une campagne de bannières sur des si-tes à très forte audience a également été mise en place. Du 10 au 22 mai, période clef pour les réservations de courts sé-jours et vacances d’été, 1 530 411 ban-nières publicitaires, mettant en scène plusieurs atouts majeurs de la desti-nation, ont été affichées sur les sites suivants : Europe1.fr, LeMonde.fr, Femina.fr, Routard.com et Premiere.fr.

Le référencement sponsorisé, ou l’achat de mots clefs sur les moteurs de recherche, constituent l’un des leviers majeurs sur lesquels il convient d’être positionné. 11 thématiques de campa-gnes sont aujourd’hui visibles sur le ré-seau Google Adwords. Depuis le début

du mois de mai, elles ont généré plus de 9 000 visites sur le site berry.fr.

L’année 2010 est aussi l’occasion de lan-cer de nouveaux projets sur le web. Dans un esprit comparable à l’opération “Sancerre Coté Coulisses”, menée en

août/septembre 2009, un nouveau dis-positif événementiel vient apporter un coup de projecteur important sur la filière culturelle : www.musique-en-berry.com. Au travers de ce disposi-tif, les festivals de musique classique de l’opération « Musique en Berry » dispo-sent d’un espace unique et percutant de promotion. Des idées week-ends et un jeu concours viennent compléter cette nouvelle opération.

Enfin, l’année 2010 positionnera la destination Berry sur les réseaux so-

ciaux. En effet, plus qu’un effet de mode, les réseaux sociaux comme Facebook, FlickR ou encore Twitter constituent un véritable atout en terme de promotion, bien sûr, mais surtout un lieu d’échange, de discussion et d’interaction avec nos clients. Depuis le mois d’avril, une sta-

giaire recrutée par les deux structures (ADT18 et CDT36) travaille sur la mise en place stratégique et opérationnelle de ces actions désormais incontournables, que nous vous recommandons chaleu-reusement de partager :• www.facebook.com/les.rendez.vous.du.berry• www.flickr.com/photos/destination-berry• Et bien d’autres à venir !

Yoann Rousset

[email protected]

Ces entreprises qui se visitent

Nouvelles entreprises en 2010 :• Les Métiers du Bois• Imérys Toiture• La Poste• Confiserie Charles VII• Sablés de Nançay• Signature

Le Point Info Tourisme de l’aire autoroutière de Farges-Allichamps pro-pose cette année aux touristes un jeu con-cours, “Le quizz de l’été 2010”, permettant de gagner un week-end dans le Sancerrois. Le jeu met en valeur les richesses du patrimoine et en particulier les nouveautés 2010, comme les “Roulottes du Berry” du Pôle du Che-val et de l’Âne.

Nathalie Boccanfuso

[email protected]

ObservationLe mémento des chiffres clés du tou-risme 2010 paraît ce début juillet. Les premiers résultats de l’enquête clientèle 2009 étofferont cette édition.

Sébastien Champault

[email protected]

Le quizz de l’été

Page 3: Tendance été 2010

en direct de l’ADT | PROMOUVOIR

4

EXPLIQUER | en direct de l’ADT

5

Mise à jour de

la base de données 2010Vous allez bientôt recevoir le question-naire de mise à jour de vos informations pour la collecte 2011, qui permettra de réactualiser le prochain “Carnet de route”. Cette année, les questionnaires seront envoyés sous format papier et web, vous aurez le choix entre les deux, avant la disparition totale des question-naires papiers (pour une question de développement durable).

Nathalie Boccanfuso

[email protected]

Gérez votre réputation sur le NetLe tourisme en ligne a battu des re-cords en 2009, avec plus de 8 mil-liards de recettes. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que 15 millions de Français, soit la moitié de ceux partis en vacances, ont organisé leur séjour en ligne.

L’arrivée du Web 2.0, et plus particu-lièrement des plateformes d’échange de commentaires, a transformé le pro-cessus de planification des voyages. Si votre client peut être votre meilleur am-bassadeur, il peut également être votre meilleur ennemi. Désormais, le “con-som’acteur” peut s’exprimer aisé-ment, construire des groupes d’opi-nions, publier des avis et des photos et les partager avec des communautés en ligne. Ils sont informés, documen-tés, compétents pour utiliser des servi-ces tels que Facebook, Twitter, TripAd-visor, Flickr, You Tube… Aujourd’hui les internautes veulent faire entendre leur voix, évaluer, donner leur avis, ra-conter. Ils sont des accélérateurs de communication, de bouche à oreille, ils suscitent du “buzz”. Désormais, ce sont les internautes qui construisent votre image de marque, car votre ré-putation n’est pas ce que vous dîtes sur vous, mais ce que les autres disent de vous.

Voici quelques éléments stratégiques à considérer :• Ecouter signifie connaître ses clients

et leurs témoignages sur le Net et com-prendre le fonctionnement des médias sociaux. La veille est donc la première pierre de l’édifice : cherchez ce qui se dit sur vous. Mettez en place des recherches sur le nom de votre struc-ture.

• Pour cibler une action parmi les centaines de sites de médias sociaux, sélectionnez ceux susceptibles de regrouper des utilisateurs qualifiés, compatibles avec votre catégorie de clientèle.

• Ouvrez vous-même des comptes à votre nom sur les plateformes in-contournables et prévoyez des liens sur votre propre site.

• Pour exercer une certaine forme de modération quant aux contenus géné-rés sur votre site, utilisez un filtre qui bloquera les messages comportant des termes offensants. A chaque fois que cela est possible, il est préférable de retirer après coup les interventions inappropriées plutôt que d’approu-ver préalablement tous les contenus. D’abord c’est mieux perçu de la part des utilisateurs et ensuite cela facilite grandement le processus. Répondez à ces commentaires pour montrer à vos clients que vous prenez leur opinion au sérieux.

• Impliquez votre équipe en la formant

pour vous relayer en interagissant elle aussi avec les sites concernés.

La réussite de votre utilisation des mé-dias sociaux, c’est-à-dire la création d’une communauté active autour de votre établissement, demandera du temps et un fort engagement de votre part. Mais, pour un coût raisonnable, les retombées d’une bonne présence sur les réseaux sociaux peuvent être éton-nantes.

Pour en savoir plus : www.etourisme.info, www.touristic.fr, www.blog-etourisme.com

Les réseaux sociaux

Facebook> Réseau social à la plus

forte notoriété> 400 millions

d’utilisateurs dans le monde

> 1 Français sur 4 a un profil

Twitter> 15 millions

d’utilisateurs> + Forte progression

de l’année> Plateforme de diffusion

d’information extrêmement rapide> Permet à l’utilisateur d’envoyer de

brefs messages, appelés tweets

Flickr > Plate-forme de

partage de photos

YouTube> Principal portail

de recherche de vidéos en ligne

> 350 millions de visiteurs mensuels

> Dailymotion est le concurrent français de YouTube

TripAdvisor > 1er site d’avis

de voyageurs> Utilisé par 2 internautes sur 3

préparant leurs vacances sur Internet

Wikipédia> Encyclopédie universelle> Librement diffusable> Ecrite par les

internautes

Sens

Du 15 juin au 10 septembre, les Offices de Tourisme de Bourges, Lignières, Sancerre et Vierzon, l’UDOTSI, l’Agence de Développement Touristique du Cher et leurs partenaires locaux programment 12 animations accessibles à tous, dans le cadre du programme “Sens Dessus Dessous”.

Celui-ci a pour objectif de permettre à chacun, quels que soient son âge et son niveau d’autonomie, de découvrir notre territoire de façon inattendue et ludique.Ce projet collectif a vu le jour grâce aux travaux menés en 2009, durant lesquels il a été défini un cahier des charges pré-cis pour les animations touristiques ré-pondant aux critères du label Tourisme et Handicap. Ce cahier des charges fait figure de précurseur au niveau national et, avec l’union de 14 partenaires autour de ce projet, montre le dynamisme des structures touristiques et culturelles de notre département.

Les Offices de Tourisme impliqués dans le projet assurent les réservations se-lon un protocole pré-établi qui permet d’évaluer et d’anticiper les besoins des personnes en situation de handicap.

Ce programme original s’articule autour de quatre thèmes liés à l’identité de no-tre territoire : “patrimoine bâti”, “histoi-re industrielle”, “vignoble et paysage” et ”tradition du Berry”.

Volumes et Atmosphères de la Cathédrale de BourgesDans le cadre prestigieux de la Cathé-drale de Bourges, faîtes appel à vos sens pour une visite d’un autre “type”. Du jardin de l’Archevêché au déambu-latoire, découvrez la Cathédrale Saint-Étienne comme vous ne l’avez jamais “ressentie”.> Les mardis 15 juin, 20 juillet et 24 août à 18 heures.

Tracteurs & Co à VierzonRemontons le temps et éveillons nos

sens… Un rallye ludique, au cœur de l’exposition “Tracteurs en scène, l’épo-pée des Vierzon”, vous permettra de dé-couvrir, comme vous ne les avez jamais vus, ceux qui ont marqué l’histoire de la ville.> Les vendredis 16 juillet, 13 août et 10 septembre à 15 heures.

Eveil et Arômes en SancerroisEric Louis, vigneron à Thauvenay, vous invite à découvrir son travail : visite de la cave, éveil œnologique pour dé-couvrir les arômes et saveurs que vous retrouverez dans les vins, dégustation à l’aveugle de vins ou sirops. De véri-tables ateliers d’initiation pour éveiller vos papilles !> Les jeudis 17 juin, 1er juillet et 5 août à 16 heures

Conte et Nature en BoischautEntre « Nature et traditions », profitez d’une balade contée et animée avec les Thiaulins de Lignières qui vous permet-tra de découvrir les plus beaux paysages de la vallée de l’Arnon.> Les mercredis 30 juin, 28 juillet et 1er septembre à 19 heures.

Sébastien Champault

[email protected]

dessousdessus

Concours des

villes et villages fleurisBeaucoup connaissent le panneau qui indique à l’entrée d’une commu-ne le nombre de fleurs que celle-ci a obtenu. Ce label récompense les villes ou villages qui ont fait un effort en matière de fleuris-sement et répondent à une grille qui prend en compte l’embellissement, l’aména-gement mais aussi le développement durable. Le fleurissement contribue à rendre le cadre de vie plus agréable, il favorise le lien social et représente un facteur attractif pour le tourisme.

Toutes les communes ainsi que leurs habitants peuvent participer au con-cours organisé chaque année par l’ADT. C’est l’occasion pour le jury départemental d’apporter des conseils et d’échanger avec les responsables des espaces verts. Une remise des prix per-met de récompenser tous les efforts : le particulier, les communes qui n’ont pas encore obtenu de fleurs, les jardiniers communaux et tous ceux qui ont mis en place une gestion raisonnée.

Jennifer Desille

[email protected]

Page 4: Tendance été 2010

partenaires | PROMOUVOIR

6

DÉCOUVRIR |coup de projecteur

7

Le centre de visite de la station ra-dioastronomique de Nançay a réouvert ses portes après 15 mois de travaux.Entretien avec Jean-Paul MIANNAY, responsable du site

Tendance Tourisme : Quel est l’objec-tif du Pôle des étoiles ?J-Paul MIANNAY : Le Pôle des étoiles est un centre d’interprétation de la ra-dioastronomie. L’objectif est de mieux comprendre l’Univers et le travail du centre voisin de radio-astronomie. Le site est deux fois plus grand que le précédent, il se compose de deux bâti-ments occupant une surface de 1 000 m2. Il est plus interactif avec une nouvelle scénographie bénéficiant des technolo-gies actuelles. Un vaste hall d’accueil en

guise d’intro-duction, une boutique en plus et une terrasse-patio pour le pu-

blic : le grand Pôle des étoiles n’a plus grand-chose à voir avec le petit Ciel ouvert à Nançay.

La visite se fait en 4 étapes :• 1ère étape, l’évolution de la percep-tion de notre Univers et, en parallèle le développement des instruments de plus en plus perfectionnés.• 2e étape, le passage de l’Univers visible à celui des ondes radio : des maquettes et des instruments assistent le visiteur dans la découverte de ce monde invisible.

• 3e étape, la salle des maquettes : vous saurez tout sur la station de Nançay, son histoire, ses instruments existants ou en cours de développement, etc. • 4e étape, on se pose la question de savoir si nous sommes seuls. Il est ques-tion des ingrédients nécessaires à l’appa-rition de la vie sur terre et la découverte de nouvelles planètes autour d’étoiles

autres que le soleil (les exoplanètes).

Enfin, le planétarium, avec ses 40 places assises. La séance débute avec l’intervention d’un médiateur scienti-fique. Elle est suivie d’un des 3 films suivants : Alma, Les mystères du ciel austral et Vénus ou les chasseurs de planètes.

TT: Quelles animations proposez-vous ? J-P. M. : Nous sommes 3 médiateurs scientifiques, Arnaud Liégeois, Phi-lippe Cavier et moi-même. Nous som-mes à la disposition du public quand nous ne dirigeons pas une séance de

planétarium. Nous proposons des vi-sites guidées tous les jours. Depuis l’ouverture du site, nous avons accueilli essentiellement des groupes, des sco-laires ou des seniors. Depuis le début

du mois de juillet, la clientèle est essen-tiellement individuelle. Nous espérons atteindre les chiffres de fréquentation obtenus à l’ouverture de l’Espace Ciel Ouvert en 2008, à savoir un peu plus de 20 000 visiteurs.

Ouvert du 1er février au 30 novembre (excepté les lundis entre le 1er février et le 30 mars et du 1er septembre au 30 no-vembre), de 9h30 à 17h30. Les week-ends, jours fériés et juillet-août de 10h à 18h30.

Pôle des ÉtoilesRoute de Souesmes18300 NANÇAY Tél. : 02 48 51 18 16

[email protected]

Réouverture du Pôle des étoilesInstallé sur le site du Pôle du Che-val et de l’Ane, dans la campagne protégée de l’Arnon, près d’une ri-vière classée Natura 2000, le village des “Roulottes du Berry” a ouvert ses portes le 4 juin dernier. C’est un village de 50 roulottes sédentaires, dont 3 sont aménagées pour les person-nes handicapées. Ces roulottes bénéfi-

cient de tout le confort moderne. Les “Roulottes du Berry” proposent un grand choix de services et prestations pour un séjour agréable : activités de plein air, vélo, randonnées, balades à pied…

Les “Roulottes du Berry”Route de La Celle Condé18160 LignièresTél. : 02 48 56 69 91

[email protected]

Le guide du RoutardBerry : succès en librairie !

Le guide du Routard Berry

est déjà en rupture de

stock. Fort de ce succès, Hachette

va lancer sa réimpression très

rapidement.

Le village des

“Roulottes du Berry” inauguré

Sandrine Quindroit

[email protected] ou Catherine Camelot

[email protected]

Les gîtes d’étape - gîtes de séjour (re)prennent l’ap-pellation Gîte de Groupe (vote de l’Assemblée Géné-rale du 1er juin 2010) et pourront avoir un classement jusqu’à 4 épis.Après les Gîtes de France® en ville et les Citybreak (gîtes et chambres d’hôtes dans les villes de plus de 20 000 habitants), les Gîtes de France®

s’ouvrent officiellement aux héber-gements insolites de type roulottes, cabanes, yourtes, tipis.

Du côté des Gîtes de France®

Côté national

Côté régionalLors de sa dernière Assemblée Générale, l’Union Régionale des Gîtes de France®, qui regroupe les 6 relais de la région, a élu un nouveau Bureau.

La présidence de cette Union revient à Nadège BOULAI, Présidente du relais du Loir-et-Cher. Chacun des dépar-tements étant représenté, M. Jean-Claude LAURENT, propriétaire de 4 gîtes ruraux et administrateur de notre re-lais départemental, est nom-mé Trésorier-adjoint.

Toujours plus de qualité avec 3 chambres d’hôtes 5 épis à Herry et de nouvelles chambres et gîte 4 épis :• 2 chambres à Drevant,• 2 chambres à Epineuil-le-Fleuriel,• 3 chambres à Pigny,• 1 gîte en ville à Aubigny-sur-Nère,• 1 gîte à Verdigny,• 3 chambres d’hôtes à Lapan.

Félicitations !L’Hôtel d’Angleterre à Bourges élu “hôtel BEST WESTERN de l’année 2009” Toutes nos félicitations aux pro-priétaires, M. Joël CLAVEAU et M. Julien LESCURE, ainsi qu’à leur équipe !

Côté départemental

(...) mieux comprendre l’Univers et le travail du centre voisin de radio- astronomie (...)

Pour découvrir le système solaire,notre galaxie, l’univers. Pourconnaître les instruments deNançay. Pour savoir ce que l’oncherche ici…C’est par là !

Entrée exposition permanente

sanitaires

sanitaires

sanitaires

salle pédagogique

l'univers et les instruments

exposition temporaire salle de conférence

planétarium

Que cherchons-nous ?

les outils de la recherche

accueilboutique

départ groupes

bureaux

Page 5: Tendance été 2010

en bref | S’INFORMER

8

Les professionnels du tourisme vont devoir s’approprier les nouveaux médias pour séduire leurs futurs clients. Internet avait séduit leurs parents ; la nouvelle génération continue. Les jeunes nés durant l’ère numérique ne peuvent pas se passer des technologies high-tech lorsqu’ils organisent leurs voyages. Selon une étude menée par l’agence conseil en tendances, style et innovation PeclersParis pour Amadeus, spécialiste des solutions de traitement de réservations et de distribution pour l’industrie du tourisme, les professionnels du secteur vont devoir s’approprier les réseaux sociaux ou les portables pour séduire ces principaux futurs clients. L’étude PerclersParis pour Amadeus, “Les natifs numériques et le futur du voyage”, montre que la jeune génération, née lors de l’explosion de la bulle Internet, des téléphones mobiles ou encore des ordinateurs, a d’ores et déjà des attentes lourdes quant à l’utilisation des nouvelles technologies dans la préparation de leurs vacances.

Pouvoir “réserver, modifier et consulter des informations à tout moment sur leur téléphone mobile” devient un impératif, soutiennent les auteurs de cette enquête. S’intéressant aux besoins de cette population, PerclersParis remarque que les “natifs numériques” recherchent des offres touristiques personnalisées, sortant du tourisme de masse. Cette tendance devrait s’approfondir dans les années à venir. Bien que ces jeunes cherchent des offres individuelles, ils accordent une attention particulière à leur “communauté”. Pour eux, le voyage commence avant le départ, lorsqu’ils partagent leurs avis et expériences, et se poursuit après le retour “en offrant du contenu à la communauté”, explique l’agence.

L’utilisation des réseaux sociaux reflète ce besoin de partage mais se présente aussi, pour les acteurs du tourisme, comme un levier pour développer l’activité en recueillant des avis et en construisant leurs offres en fonction des besoins des internautes. La génération du numérique est aussi celle du développement durable. De fait, elle accorde une attention particulière aux séjours respectueux de l’environnement. Le développement de partenariats avec des producteurs locaux ou la création de nouveaux labels “permettant de satisfaire les besoins de transparence de cette nouvelle génération” devraient aider les professionnels du secteur à répondre à cette nouvelle attente, indique PerclersParis. […]Article paru le 31 mai 2010, sur http://voyages.liberation.fr/actualite/telephone-ou-reseaux-sociaux-les-

jeunes-passent-au-numerique-pour-leurs-sejours

5 rue de Séraucourt - 18 000 BOURGES Tél. 02 48 48 00 10 - Fax 02 48 48 00 20 Email : [email protected] Site : www.berry.fr Dépôt légal : juillet 2010 N° ISSN 1777-1935

Directeur de publication : Pascal Méreau Rédacteur en chef : Ludovic Azuar

Ont collaboré à ce numéro : Nathalie Boccanfuso, Ca-therine Camelot, Sébastien Champault, Jennifer Désille, Corine Laussu, Virginie Pennetier, Yoann Rousset.

Conception : Quadrilatère Communication

Crédits photos : ADT18/P.Régnier (couverture, au centre) ; N. Le Bars (couverture, à droite) ; ADT18/C. Laussu (p.3, jardins) ; ART18/ V. Gerbier (p.6, Roulottes du Berry) ; Relais des Gîtes 18/C. Camelot (p.5, Gîtes de France - petit-déjeuner) ; P. Laurenson (p.5, Gîtes de France - tipis), A. Driessen (p.5 Gîtes de France - chambre), ADT18/R. Lacroix (p.8, château de Boucard, vignoble de Menetou-Salon, château d’Ainay-le-Vieil)

Festival de Boucard BOUCARD > Les 17, 24 et 31 juillet 2010 Tél. : 02 48 73 88 32

[email protected]

Les Vignerons vous accueillent MENETOU-SALON > Les 7 et 8 août 2010

Les vignerons de Menetou-Salon ouvrent leurs caves afin de faire découvrir leur passion et leurs vins

Les 72 heures d’août d’Ainay-le-Vieil CHÂTEAU D’AINAY-LE-VIEIL > Du 20 au 22 août 2010 Concerts de jazz, musique classique et musique de chambre.

MANIFESTATIONS

Tendance n°23 | Une publication de l’ADT du Cher

Magazine imprimé sur papier 60% recyclé, 40% FSC.

LU SUR LE NET OU DANS LA PRESSE

Aux pays du Berry Par petites touches agrémentées d’un zeste d’humour, Catherine et Bernard Desjeux nous font découvrir l’esprit de ce pays “lointain” où ils habitent.

Éditions Grandvaux 18410 Brinon-sur- Sauldre Tél. : 02 48 58 52 32

[email protected] www.editionsgrandvaux.com

COIN LECTURE

Téléphone ou réseaux sociaux,

les jeunes passent au numérique pour

leurs séjours