templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 l’ordre des templiers: moines et chevaliers l’ordre des...

12
DOSSIER DE PRESSE BIOT et les Templiers

Upload: others

Post on 26-Feb-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

dossier de presse

BIOTet lesTempliers

Page 2: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

rO g r a m m e

L’arrivée des Templiers à Biot En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence délivre aux Templiers un acte de donation autorisant la jouissance des terres biotoises. A Biot, les possessions du Temple sont d’abord gérées par la commanderie de Grasse et ce n’est qu’en 1233 que les Templiers investissent leur nouvelle « maison », située dans l’ancien château de Biot.Aujourd’hui, la bâtisse est encore visible, il s’agit du bâtiment qui sépare la place de l’Eglise de la place aux Arcades.La commanderie de Biot comporte ainsi la répartition habituelle des maisons de l’Ordre : la chambre du commandeur, une grande salle, une cave, une tour avec cachot, des remises, des écuries, de grands jardins composés d’amandiers, de figuiers et de vignes. A chaque maison sont attribués deux à quatre chevaliers, un chapelain, des écuyers et des frères servants.Contrairement à d’autres, la commanderie biotoise exploite elle-même ses terres. Les chevaliers emploient de façon saisonnière des ouvriers agricoles pour aider à la récolte. Les revenus de la commanderie sont alors nettement supérieurs à ceux d’autres maisons.Au fil de donations, le territoire des Templiers de Biot s’agrandit, surtout de 1226 à 1260. Les terres s’étendent de Villeneuve-Loubet jusqu’aux Clausonnes en passant par le Golf de Biot.Les chevaliers du Temple forment alors l’unité territoriale de Biot, ils constituent un important domaine attirant quelques convoitises.A l’aube du 14ème siècle, les Templiers d’Occident deviennent impopulaires. Bien que respectant la vie et les règles monastiques, beaucoup sont accusés de vivre dans l’opulence suite aux nombreuses richesses accumulées dues aux donations dont ils ont bénéficié. En 1307, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel qui projette de les anéantir afin de s’octroyer leurs richesses.Biot, situé en Provence, ne dépend pas de l’autorité royale. En cela, ce n’est que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, Comte de Provence, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés à Perthuis.Suite à ces arrestations, le Pape Clément V attribue les richesses de l’Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte.

p e u d ’ h I s T O I r eVendredi 27 mars• Reconstitution de l’arrivée des Templiers au village• Concert de l’ensemble Organum - « Le Chant des Templiers » Église Sainte-Marie Madeleine.

Samedi 28 mars• Inauguration de la sculpture du Chevalier du Temple, parvis de la Mairie• Conférence « Gastronomie Médiévale » par Josy Marty Dufaut, auteur médiéviste de plusieurs livres : « Le Potager du Moyen Age», « Les animaux du Moyen Age », « La Provence médiévale » …• Conférence « L’an 1209 » par Karim Haouï. • Projection-débat « Templiers, de l’histoire à la légende ». Documentaire coproduit par France3 projeté en avant-première, suivi d’un débat avec les auteurs, David Galley et Jean Patrick Pourtal.• Chasse au Trésor des Templiers• Visites guidées : Murs… murs de Templiers• Défilé aux flambeaux, spectacle de feu, dans le village• Scènes de combats, Porte des Tines• Bal médiéval, Jardin Frédéric Mistral

Dimanche 29 mars• Conférence « Templiers, Hospitaliers et comtes catalans en Provence Orientale au début du 13ème siècle. Contexte de la donation de Biot » de Jean Claude Poteur, archéologue. • Conférence « Les symboles templiers » par Thierry Emmanuel Garnier, directeur des éditions ARQA à Marseille, écrivain médiéviste et calligraphe professionnel.• Chasse au Trésor des Templiers• Visites guidées : Murs… murs de Templiers

Tout au long de la manifestation• Exposition de l’acte original de donation de Biot, au Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises• Exposition « A la rencontre des Templiers »• Reproduction d’un campement militaire du 13ème siècle• Déambulations musicales et spectacles de feu• Animations et saynètes autour des gueux :• Tournois de tir à l’arc et initiation• Mise en musique de fabliaux médiévaux • Ateliers médiévaux et démonstrations de combats à l’épée• Dans les rues, conteurs, magiciens et fauconniers…• Ateliers et démonstrations des savoirs faire ancestraux• Cuissons de plats médiévaux dans le four communal• Jeux médiévaux surdimensionnés• Bande dessinée historique• Vente de livres sur le thème médiéval et dédicaces par les auteurs

Contact presse : Service Communication : 04 92 91 55 95 / 06 20 69 40 53Renseignements : Office de Tourisme : 04 93 65 78 00Plus d’informations : www.biot.fr

Page 3: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

1

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

COMMUNIQUÉ DE SYNTHESE

En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence donne à l’Ordre du Temple le territoire de Biot.

Huit cents ans plus tard, la ville de Biot célèbre cet anniversaire historique à travers un événement exceptionnel dans le village, les 27, 28 et 29 mars 2009.

L’un des temps forts de cette manifestation sera sans aucun doute la reconstitution de l’arrivée des Templiers au village.

De nombreuses animations sont au programme : reconstitution de la remise des clés aux Templiers par le comte de Provence, concert de l’ensemble Organum qui interprétera le «Chant des Templiers», conférences, chasse au trésor, défilé aux flambeaux, reproductions de campements du 13ème siècle, déambulations, spectacle de feu, tournois et initiation au tir à l’arc, jeux et ateliers médiévaux, échoppes artisanales, fauconnerie …

Les visiteurs sont attendus costumés afin de découvrir et de vivre cet événement historique.

Renseignements :Office de tourisme04 93 65 78 [email protected]

ContaCt pResse :Service Communication04 92 91 55 9506 20 69 40 [email protected]

1209-2009Biot CeLeBRe Les tempLieRsLes 27, 28 et 29 maRs 2009Biot- ViLLage

viLLE dE BiOT

Page 4: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

2

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

L’Ordre des TempLiers : mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses et les Arabes. En ces temps de croisades, les pèlerinages en Terre Sainte deviennent dangereux et les chemins incertains. C’est pourquoi, en 1118, Hugues de Payns regroupe ses compagnons dans un ordre nommé « Les Pauvres Chevaliers du Christ », formé pour assurer la « police de la route » entre « les territoires occidentaux » et Jérusalem et ainsi veiller à la sécurité des pèlerins.

D’abord concentrés en Orient, les chevaliers sont très appréciés du roi Baudoin II de Jérusalem. Celui-ci les accueille alors dans son palais et leur attribue le Temple de Salomon, c’est ainsi que les Pauvres Chevaliers du Christ deviennent Chevaliers du Temple ou Templiers.

En 1129 et 1140, les règles de l’Ordre sont établies dans le détail. Les chevaliers se doivent alors de porter une tenue spécifique, composée d’une robe blanche à croix vermeille sur le cœur ou sur l’épaule.

Plus tard, le Temple de Salomon est consigné dans des « retraits », l’Ordre des Templiers s’étend grâce aux multiples donations et une gestion rigoureuse des terres.

Les Templiers s’installent alors dans des « maisons », appelées plus tardivement « commanderies ». Dès 1150, 29 « maison » sont recensées en Provence, et à la f in du 13ème siècle, on compte déjà 9000 commanderies en Occident dont 3000 en France.

Les Templiers vivent dans les commanderies de façon monastique. En effet, hors de leur mission de protection, ils ne sont plus soldats et répondent aux voeux de pauvreté, de chasteté et de prière.

L’arrivée des TempLiers à BiOT

En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance des terres biotoises. A Biot, les possessions du Temple sont d’abord gérées par la commanderie de Grasse et ce n’est qu’en 1233 que les chevaliers des Templiers investissent leur nouvelle « maison », située dans l’ancien château de Biot.

Aujourd’hui, la bâtisse est encore visible, il s’agit du bâtiment qui sépare la place de l’Eglise de la place aux Arcades.

UN pEU D’HISTOIrE

Page 5: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

3

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

La commanderie de Biot comporte ainsi la répartition habituelle des maisons de l’Ordre : la chambre du commandeur, une grande salle, une cave, une tour avec cachot, des remises, des écuries, de grands jardins composés d’amandiers, de figuiers et de vignes. A chaque maison sont attribués deux à quatre chevaliers, un chapelain, des écuyers et des frères servants.

Contrairement à d’autres, la commanderie biotoise exploite elle-même ses terres. Les chevaliers emploient de façon saisonnière des ouvriers agricoles pour aider à la récolte. Les revenus de la commanderie sont alors nettement supérieurs à ceux d’autres maisons.

Au fil de donations, le territoire des Templiers de Biot s’agrandit, surtout de 1226 à 1260. Les terres s’étendent de Villeneuve-Loubet jusqu’aux Clausonnes en passant par le Golf de Biot.

Les chevaliers du Temple forment alors l’unité territoriale de Biot, ils constituent un important domaine attirant quelques convoitises.

A l’aube du 14ème siècle, les Templiers d’Occident deviennent impopulaires. Bien que respectant la vie et les règles monastiques, beaucoup sont accusés de vivre dans l’opulence suite aux nombreuses richesses accumulées dues aux donations dont ils ont bénéficié.

En 1307, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel qui projette de les anéantir afin de s’octroyer leurs richesses.

Biot, situé en Provence, ne dépend pas de l’autorité royale. En cela, ce n’est que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, comte de Provence, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés à Perthuis.

Suite à ces arrestations, le Pape Clément V attribue les richesses de l’Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte.

Page 6: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

4

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

vendredi 27 mars

• Reconstitution de l’arrivée des Templiers au village, 19hLes Templiers arrivèrent à Biot entre le 25 et le 30 mars 1209, par concession du Comte de Provence, Alphonse II. Huit cents ans plus tard, la reconstitution mettra en scène l’entrée des chevaliers dans le village et la cérémonie de remise des clés sur le parvis de l’Église Sainte Marie-Madeleine.

• Concert de l’ensemble Organum - « Le Chant des Templiers » Église Sainte-Marie Madeleine, 21hCet ensemble vous fera découvrir le Chant des Templiers. Cette interprétation est concentrée sur l’office de la Transfiguration, particulièrement à l’honneur dans l’Ordre du Temple, qui dans la liturgie du Saint Sépulcre était une réitération de l’office de la Trinité. Il faut y voir une manière d’affirmer, dans un lieu hautement sensible, le lien substantiel qui unit la révélation trinitaire, ici affirmée à l’adresse des musulmans, avec la transfiguration du Christ où, celui-ci, apparaît dans la continuité de la révélation vétérotestamentaire, à l’adresse des juifs. Le texte est extrêmement militant. La musique qui sert à le proclamer est lente, grave et solennelle. Elle exprime avec une rare puissance le sentiment religieux qui animait les serviteurs de l’ordre du Temple.

samedi 28 mars

• Inauguration de la sculpture du Chevalier du Temple, parvis de la MairieLe tailleur de pierre Charles Cermolacce fera naître d’une pierre de Biot un chevalier du Temple à taille humaine. Commencée plusieurs mois avant la manifestation, la sculpture sera inaugurée par Monsieur le Maire pendant la Fête des Templiers.

• Conférence « Gastronomie Médiévale » par Josy Marty Dufaut, église Sainte Marie Madeleine, 11h, auteur médiéviste de plusieurs livres : « Le Potager du Moyen Age », « Les animaux du Moyen Age », « La Provence médiévale » …

• Visites guidées : Murs… murs de Templiers, 11hUn guide racontera la vie quotidienne des biotois à l’époque des Templiers, à travers un parcours dans le village.

• Conférence « L’an 1209 » par Karim Haouï, église Sainte Marie Madeleine, 14hPrésentation du contexte historique général de l’an 1209, date de l’arrivée des Templiers à Biot.

• Scène de combats, Porte des Tines, 15hAttaque du territoire défendu par les Templiers.

prOgraMME

Page 7: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

5

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

• Projection-débat « Templiers, de l’histoire à la légende », salle des mariages, 16h Documentaire coproduit par France3 projeté en avant-première, suivi d’un débat avec les auteurs, David Galley et Jean Patrick Pourtal.

• Chasse au Trésor des Templiers, 16hUn parcours semé d’énigmes mènera les plus futés jusqu’au mystérieux Trésor des Templiers. Les indices seront disséminés dans les rues ou délivrés par les gardes, les gueux et les Chevaliers…

• Spectacle de cracheurs de feu, dans le village, 18h

• Défilé aux flambeaux, dans le village, 19hLes biotois et les visiteurs sont invités à se costumer et à se joindre aux troupes pour un défilé à la tombée de la nuit pour redécouvrir à la lumière des flambeaux les rues étroites du village et ses murs de pierre, et parcourir le chemin de Ronde sous la protection des Templiers

• Bal médiéval, Jardin Frédéric Mistral, 20h30Une passion pour l’histoire et la musique, un feu intérieur prêt à se rallumer à chaque rencontre, Carlamusa mène la danse en animant le bal médiéval qui permettra à chacun d’entrer dans la fête et de s’initier à la danse médiévale.

• Initiation à la généalogie proposée par l’association des Généalogistes des Alpes-Maritimes

• Espace multimédia : propose au public de découvrir une exposition sur la création ludique autour du thème des Templiers. Découvrez des jeux de rôle et d’aventures ayant trait à l’univers des templiers et de la période médiévale, et visitez un monde virtuel « Heroic fantasy » en 3D temps réel.

• Bibliothèques, toute la journée : présentation d’une bibliographie sur le thème des Templiers, et atelier d’enluminures.

• Messe en l’honneur des Templiers en l’église Sainte-Marie Madeleine, 18h, avec bénédiction d’une bannière des Blancs Manteaux et musique médiévale.

Page 8: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

6

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

dimanche 29 mars

• Conférence « Templiers, Hospitaliers et Comtes catalans en Provence Orientale au début du 13ème siècle. Contexte de la donation de Biot » de Jean Claude Poteur, archéologue, église Sainte Marie Madeleine, 10h.

• Visites guidées : Murs… murs de Templiers, dans le village, 11h30Un guide racontera la vie quotidienne des biotois à l’époque des Templiers, à travers un parcours dans le village.

• Conférence « Les symboles templiers » par Thierry Emmanuel Garnier, directeur des éditions ARQA à Marseille, écrivain médiéviste et calligraphe professionnel, église Sainte Marie Madeleine, 15h.Les Chevaliers du Temple ont véhiculé durant deux siècles de nombreux symboles caractéristiques propres à leur Ordre. Cette iconographie remarquable sera abordée dans toute sa dimension philosophique, tant historique qu’archétypale, et mettra en évidence ces singularités qui ont fait le lit de nombreuses légendes relatives à l’Ordre des Templiers.

• Scène de combats, Porte des Tines, 15hAttaque du territoire défendu par les Templiers.

• Chasse au Trésor des Templiers, dans le village, 16hUn parcours semé d’énigmes mènera les plus futés jusqu’au au bout de la quête du mystérieux Trésor des Templiers. Les indices seront disséminés dans les rues ou délivrés par les gardes, les gueux et les Chevaliers…

TOuT au LOng de La manifesTaTiOn• Exposition de l’acte original de donation de Biot, au Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

• Exposition « A la rencontre des Templiers » :Au cours de cette exposition, plusieurs thèmes seront abordés tels que l’histoire du Temple, les Maîtres, les sceaux, les armoiries, les finances, l’implantation et les commanderies du Temple.

Page 9: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

7

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

• Reproduction de campements militaire du 13ème siècle :L’association Les Blancs Manteaux a pour vocation première de faire découvrir à tous la vie des principaux ordres militaires du XIII° siècle autour d’un campement tel qu’on pouvait en trouver à cette époque. L’occasion pour le public de découvrir les principaux ordres des chevaliers qui apparurent pendant les croisades. Les Chevaliers de Gafranpal quant à eux recréent une ambiance réaliste et médiévale de la vie dans les camps : activités domestiques et quotidiennes, entraînement des pages, jongleries et cracheurs de feu, ateliers de couture, broderie, calligraphie, travail du cuir, arbalestrie, démonstrations d’armes et des techniques de combats, justice et châtiments !

• Déambulations musicales et spectacles de feu :Les Mille-Diables, compagnie de mercenaires, se louent au plus offrant. Ils s’entraînent au combat, où gueuses, chevaliers et hommes d’armes rivalisent de fougue et de vaillance. En période de paix, ils animent les rues du village par des jonglages et festivités. La nuit venue, ils proposent un majestueux spectacle de feu. L’adresse du jongleur, la hardiesse du cracheur et la poésie des dompteuses de feu illumineront tous les regards.

• Animations et saynètes autour des gueux :Les gueux proposeront :Des saynètes de rue : déambulation, défilé, les gueux se dévoilent petit à petit au long de leur parcours.Des animations interactives : jeu de rôle où, se mêlent, comédie et interactivité avec le public. Animations et ambiance ludique chez les commerçants, aux terrasses des cafés, restaurants, banquets et mariages.Des campements de gueux criants de vérité vous plongeront dans la vie quotidienne de ces manants. Un accueil chaleureux permettra au plus curieux d’entrer sur le campement pour prendre le temps de saluer : Jacpoux, Kallisté la ribaude, Tancréde le devin, Elfine la gueusiotte, Ermeline la braconne et Eulalie la finaude.

• Tournois de tir à l’arc et initiation :La Compagnie des Archers de Malvan pratique le tir à l’arc traditionnel et instinctif, mais excelle aussi dans l’étude du patrimoine d’archerie du Moyen-Age. Après un spectacle d’archerie, les archers proposent d’initier les visiteurs au tir à l’arc.

• Mise en musique de fabliaux médiévaux :La Petite Flambe réunit musiciens et troubadours pour une mise en musique de fabliaux médiévaux.

• Dans les rues, conteurs, magiciens et fauconniers…Libre conteur, griot, jongleur, barde, poète, bouffon, trouvère, ménestrel et voleur de poules, mais aussi, iront à la rencontre des visiteurs dans les rues du village, survolées par des rapaces en liberté.

Page 10: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

8

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

• Ateliers médiévaux et démonstrations de combats à l’épéePlusieurs animations seront proposées par Les Loups de Ravel tout au long de la fête : démonstrations de combats à l’épée et initiation pour tous, habillement du chevalier par son écuyer, ateliers de calligraphie médiévale, ateliers de fabrication de cotte de mailles, etc.

• Ateliers et démonstrations des savoirs faire ancestrauxVerre soufflé, poterie, boulangerie, forge à fusion, calligraphie, enluminures…

• vente de livres sur le thème médiéval et dédicaces par les auteurs

• Cuissons de plats médiévaux dans le four communalDu pain, des mets et des gâteaux fabriqués selon les recettes médiévales seront cuits dans le four communal.

• Jeux médiévaux surdimensionnésLa Compagnie Les Festijeux propose un parc de jeux surdimensionnés choisis pour leur rapidité de compréhension, leur attrait visuel, leur richesse ludique, leur intérêt historique, leur accessibilité et leur diversité. Toutes les générations sont invitées à s’inscrire dans cette joyeuse balade ludique et temporelle médiévale.

• Bande dessinée historiqueStéphane Pêtre, auteur de bandes dessinées historiques, imagine l’arrivée des Templiers à Biot à travers quelques planches créées spécialement pour cet anniversaire des 800 ans de la donation de Biot aux Templiers. Diffusée gratuitement pendant la manifestation et auprès des écoles, cette bande dessinée contribuera à une meilleure connaissance par tous de cet épisode de l’histoire de Biot.

• Décor médiéval pour le villageLe village sera décoré le temps de la manifestation par un clin d’oeil à l’an 1209. Il ne s’agira pas de reconstituer un décor médiéval, mais de revisiter les sympboles templiers avec les regards jeunes et contemporains des élèves du lycée Léonard De Vinci d’Antibes, section Arts Appliqués. Ceux-ci ont imaginé différents dispositifs colorés qui seront disséminés dans les ruelles et sur les places pour créer une ambiance festive. Une porte végétale accueillera les visiteurs et des guirlandes de lierre et de chêne confectionnées par les bénévoles de l’Amicale des Traditions biotoises seront tendues au dessus des rues. Des poèmes anciens sélectionnés par les bibliothèques de la ville de Biot jalonneront le parcours.

Biotois et visiteurs sont également invités à prendre part à la fête des Templiers vêtus de leurs plus beaux costumes médiévaux.

Page 11: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

9

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

L’haBiT de TempLier:Les chevaliers du Temple portaient un manteau blanc sur lequel était brodé une croix rouge.Le manteau de Templier faisait référence à celui des moines cisterciens. La croix, appelée croix pattée se portait sur l’épaule gauche du côté du cœur. La couleur rouge rappelait le sang du Christ indiquant ainsi l’appartenance de l’Ordre du Temple à la chrétienté. La croix exprimait le vœu de croisade à laquelle les Templiers s’engageaient à participer à tout moment.

L’haBiT, La rOBe :La Chainse : chemise (longue chez les femmes).

Le bliaud : tunique droite, plus longue chez les femmes et serrée à la taille par une ceinture.Ce bliaud d’abord court pour les hommes s’allongera pour devenir long et ajusté à partir du XIIème siècle.

Les braies : Pantalon hérité des gaulois, long ou court (genoux). Les femmes en portaient également. Plutôt étroit chez les nobles et maintenu serré aux mollets par des bandes molletières, il est représenté souvent plus large chez le paysan.

Les chausses : sortes de chaussettes avec ou sans pieds pouvant être complétées par des bandes molletières qui peuvent aussi maintenir en place des peaux de bêtes protectrices.

Le manteau : longue cape réservée aux nobles et maintenue par une broche : le fermail, sur le côté pour les hommes.

La cape : plus ou moins courte, la cape était le vêtement de pluie porté par toutes les classes sociales.

La broigne : correspond au vêtement de protection de cuir et de métal porté par les chevaliers en temps de guerre.

Le tabard : manteau ajusté sur l’armure.

Les cOiffures :L’iconographie représente les femmes de cette époque portant des cheveux longs libres ou attachés (sans frange). Les dames nobles portaient le plus souvent le voile : voile-manteau, voile simplement posé, voile avec bandeau frontal, voile drapé sur l’épaule, voile croisé sous le menton puis retombant sur les épaule.Les cheveux des servantes étaient maintenus par un bandeau tressé. L’écharpe simplement posée sur la tête avec un pan ou deux rejeté(s) sur l’épaule ou enserrant la tête et dont les pans étaient noués sur le côté. Les hommes étaient tête nue.

DÉCOUvErTE DES COSTUMES MÉDIÉvaUx

Page 12: Templiers · 2015. 12. 25. · 2 2009 L’Ordre des TempLiers: mOines eT chevaLiers L’Ordre des Templiers apparaît au 12ème siècle, suite à la prise de Jérusalem par les Perses

10

DP. « Biot et les Templiers », Ville de Biot 2009

affICHES

BIOTBal médIéval, cOncerT,cOnférences, anImaTIOns,expOsITIOns, défIlés

Templierset les

Renseignements : Office de tourisme 04 93 65 78 00 / www.biot.fr

Affiche 60x40

TempliersBIOT

Bal médIéval, cOncerT, cOnférencesanImaTIOns, expOsITIOns, défIlés

et les

www.biot.fr

Affiche 120x176