telex meca/bois mars 2015 - eurotelex-web. · pdf file . mars 2015 2 l’abeille 58 rue...

17
Mars 2015 n°8869 0,95Ş Abonnement annuel : 42,50Ş Directeur de publication : Alain Thirion - Imprimeries IFF - 58 rue d’Alsace - 88000 EPINAL - Tél. : 03 29 29 12 12 - Fax : 03 29 35 07 97 - CPPAP 0220 I 86982 www.eurotelex-web.com

Upload: dinhnguyet

Post on 23-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015 n°8869

0,95Abonnement annuel : 42,50

Directeur de publication : Alain Thirion - Imprimeries IFF - 58 rue d’Alsace - 88000 EPINAL - Tél. : 03 29 29 12 12 - Fax : 03 29 35 07 97 - CPPAP 0220 I 86982

www.eurotelex-web.com

Page 2: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

2

L’ABEILLE58 rue d’Alsace 88000 EPINAL

Directeur de publication : Alain THIRIONRédaction et publicité : Nelly MENANT

03 29 64 42 73 • 06 74 93 33 12Fax : 03 29 82 21 77

[email protected]

Abonnements : 03 29 29 12 12Maquette : Nathalie SIMONPAO : Virginie GACHENOT - Sylvie MARIN

Réalisation et impression :Les Imprimeries Flash & Fricotel58 rue d’Alsace - 88000 EPINAL

03 29 29 12 12Toute reproduction, représentation, traduction ou adapta-tion, qu’elle soit intégrale ou partielle, quelqu’en soit le procédé, le support ou le média est strictement interdite sans l’autorisation de L’ABEILLE, sauf dans les cas prévus par l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Bloc Notes

Le tout premier robot à voler au gré du relief sans accéléromètre grâce à son œil bio-inspiréDes chercheurs en biorobotique de l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université) ont mis au point le premier robot aérien capable de suivre un terrain accidenté sans accéléromètre. Baptisé BeeRotor, il règle sa vi-tesse et sait éviter les obstacles grâce à des capteurs de flux optique inspirés de la vision des insectes. Il peut ainsi se déplacer dans un tunnel aux parois iné-gales et en mouvement, sans aucune mesure de vitesse ni d’altitude. Cette étude était publiée le 26 février 2015 dans la revue Bioinspiration & Biomimetics.

Tous les aéronefs, des drones à la fusée Ariane, sont actuellement équipés d’accéléromètres afin de connaître la direction de la gravité, et donc du centre de la Terre. Cela leur permet de mesurer leur degré de roulis et de tangage et, à partir de ces données, de stabiliser leur vol. Cet outil indispensable n’a pourtant pas son équi-valent chez les insectes, qui volent librement sans ces informations.

Les chercheurs Fabien Expert et Franck Ruffier se sont donc inspirés des insectes ailés pour créer BeeRotor : un robot volant captif1 capable pour la première fois d’ajuster sa vitesse et de suivre le terrain sans accélé-romètre ni mesure de vitesse et d’altitude. Avec ses 80 grammes et ses 47 centimètres de long, il évite tout seul des obstacles verticaux dans un tunnel dont les parois sont en mouvement. Pour cela, les chercheurs ont mimé l’aptitude des insectes à se servir du défilement du pay-sage lors de leurs déplacements. On parle de flux op-tique, dont le principe s’observe facilement en voiture : sur l’autoroute le monde devant nous est assez stable, mais dès que l’on regarde sur les côtés, le paysage dé-file de plus en plus vite, jusqu’à atteindre un maximum à un angle de 90 degrés par rapport à la trajectoire du véhicule.

Pour mesurer le flux optique, BeeRotor est équipé de seulement 24 photodiodes (ou pixels) réparties sur le bas et sur le haut de son œil. Cela lui permet de détecter les contrastes de l’environnement et leurs mouvements. Comme chez l’insecte, la vitesse de passage d’un élé-ment du décor d’un pixel à l’autre va livrer la vitesse angulaire de défilement. Lorsque le défilement aug-mente, c’est que la vitesse du robot augmente ou que la distance par rapport aux obstacles diminue.

En guise de cerveau, BeeRotor dispose de trois boucles de rétroaction, comme autant de réflexes qui utilisent directement le flux optique. La première lui fait changer son altitude pour suivre le plancher ou le plafond. La seconde gère la vitesse du robot pour l’adapter à l’en-combrement du tunnel dans lequel il navigue. Avec la dernière boucle, l’œil se stabilise par rapport à la pente

locale grâce à un moteur dédié. Cela permet au robot de toujours obtenir le meilleur champ de vision possible, indépendamment de son degré de tangage. BeeRotor évite alors des obstacles très pentus (cf. vidéo) sans accéléromètre ni mesure de vitesse et d’altitude. Cette technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet fin 2013.

BeeRotor propose ainsi une nouvelle hypothèse biologi-quement plausible pour expliquer comment les insectes volent sans accéléromètre : les insectes ailés pourraient utiliser les indices du flux optique pour se stabiliser, grâce à des boucles de rétroaction similaires à celles du robot.

Il existe également des applications industrielles à cette première mondiale. Les accéléromètres, et donc les cen-trales inertielles qui les contiennent, sont trop lourds et encombrants pour les robots de toute petite taille. Avec une masse de l’ordre du gramme, ils ne conviennent pas à ces engins d’une dizaine de grammes qui pourraient être utilisés, par exemple, pour inspecter les tuyauteries. Cette quête de la légèreté se retrouve également dans l’industrie spatiale, où chaque kilo envoyé hors de notre atmosphère a un coût considérable. Sans forcément remplacer les accéléromètres, des capteurs de flux op-tique pourraient servir de système de secours ultra léger en cas de défaillance sur des missions spatiales.

A ne pas manquer sur INDUSTRIE 2015Avec 850 exposants et 50 000 m² d’exposition, IN-DUSTRIE offrira cette année encore - du 7 au 10 avril 2015 à Eurexpo Lyon - une diversité exceptionnelle de machines et de démonstrations. Le savoir-faire indus-triel fait du salon des technologies de production, une immense usine en fonctionnement. Avec des animations à ne pas manquer – comme celle de l’espace Inside Industrie avec son invité d’honneur Mecalac.

Mecalac, un groupe leader sur son marché domestique avec près de 60% de parts de marché. Il fabrique une large gamme de matériels de construction compacts (pour les chantiers urbains, travaux ferroviaires et de service) avec des performances en matière d’innova-tion, de flexibilité et de rapidité. Sur INside INdustrie, le fabricant viendra faire la preuve de son exigence en matière d’innovation, de performances, de flexibilité et de rentabilité.

Qualité, fiabilité, confiance, réactivité : des mots clefs en cohésion avec la culture de cette entreprise (à l’origine familiale). Et puis l’innovation, autre leitmotiv de ce groupe industriel français. Qui investit tous les ans entre 5 à 7 % de son chiffre d’affaires (105 millions d’euros, prévisionnel consolidé en 2014) dans son pôle R&D - où travaillent 27 des 150 salariés du site. Chaque année, la PME dépose de nombreux brevets et reçoit régulièrement des récompenses pour ses innovations.

«Sur INside Industrie, nous souhaitons montrer et ex-pliquer comment il est possible de stimuler la réussite et la croissance d’une entreprise, par l’innovation et l’intégration de valeurs ajoutées à différents niveaux - depuis la conception jusqu’à la commercialisation» explique Martine Mercier, Responsable communication de l’entreprise. C’est ainsi que trois services représen-teront le groupe :

- au registre innovation : exposition de pièces excep-tionnelles, rencontres avec les équipes Recherche & Développement. Le groupe propose de venir décou-vrir quelques produits remarquables, comme la pelle 12MTX, récompensée par l’étoile du design 2015, or-ganisée par l’APCCI (elle a reçu une mention spéciale délivrée par le Ministère de l’Industrie en décembre dernier) - ou encore la chargeuse AS900. « Ces deux produits se différencient des produits standard du mar-ché par leur innovation et les solutions qu’ils apportent, toutes tournées vers la rentabilité supérieure des chan-tiers », rappelle Madame Mercier.

- du côté des Ressources Humaines : le groupe profite-ra de cette exposition, pour faire la promotion de ses métiers, trouver les ressources humaines et expertises nécessaires à sa croissance. La présence de profession-nels et de membres de ses départements dédiés offri-ra une vision à 360 degrés de toutes les opportunités métiers présents dans l’entreprise : conception, design,

production, SAV… Son dynamisme à travers le monde en fait un groupe en constante croissance au niveau international. Qui dit développement, dit recrutement, recherche de nouveaux champs d’expertise. INside In-dustrie sera l’occasion de connaître les futurs besoins, et de découvrir les opportunités de carrière proposées au sein du groupe.

- Côté achats : désireux de créer et renforcer des par-tenariats avec ses sous-traitants actuels et potentiels, les responsables achats de l’entreprise accueilleront les visiteurs, afin de leur exposer leurs besoins et problé-matiques. Une occasion à ne pas manquer.

TOLEXPO va fêter ses 10 ansLa prochaine édition se tiendra du 17 au 20 novembre 2015, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Et le salon fêtera ses 10 ans.

Tolexpo : le seul évènement en France entièrement dé-dié aux équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profi-lés. Le profil des exposants : fabricants et distributeurs d’équipements de production pour le travail de la tôle, du coil, du tube et des profilés : Assemblage - Soudage • Découpage - Emboutissage • Equipements de presse • Outillage • Formage • Poinçonnage • Découpe la-ser • Oxycoupage • Découpe plasma • Découpe jet d’eau • Encochage • Roulage • Refendage • Pliage • Cisaillage • FMS • Chanfreinage • Ébavurage • Dégraissage • Lavage • Mesure - Contrôle • XAO • Profilage • Robotique • Manutention • Stockage • Pla-nage • Repoussage • Protection • Coupe à longueur • Cintrage • Usinage de tube • Détourage • Sciage • Outillage portatif...

La synergie Tolexpo - Midest - Maintenance Expo

Tolexpo, Midest et Maintenance Expo rassembleront sur un même lieu et simultanément : 2 000 exposants et 50 000 visiteurs professionnels. Toute la filière de la chaîne de production industrielle (utilisateurs et fournis-seurs) sera ainsi représentée, du débit à l’assemblage jusqu’au traitement de surface final, en passant par la maintenance des équipements.

NOMINATIONMarie Jason vient d’être nommée directrice du MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance in-dustrielle - dont la 45ème édition se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Une reconnaissance légitime pour cette professionnelle de 39 ans, qui vient de passer 9 années au sein de Reed Expositions France (organisateur de l’événement), où elle a su s’imposer par son professionnalisme et ses grandes qualités managériales.

Au sein de Reed Expositions France, Marie Jason repor-tera directement à Jean-François Sol-Dourdin, directeur de la Division Industrie et Gestion des Risques, rattachée au Pôle Construction, Environnement, Industrie et Ges-tion des risques, Santé dirigé par Sylvie Fourn.

Une professionnelle des salons - Diplômée de l’ESC Bordeaux et d’HEC Executive Education, cette commer-ciale de formation a d’abord exercé ses talents à partir de 1999 dans le groupe Lagardère, où elle a occupé successivement les postes de responsable commerciale chez Hachette Jeunesse, puis chef de produit du site atoutclic.com, avant de s’orienter en 2002 vers le marke-ting en tant que responsable chez Hachette Multimédia. En 2006, elle intègre Reed Expositions France comme directrice marketing et communication des salons APS - Alarmes Protection Sécurité - et Expoprotection, le salon des acteurs de la prévention et de la gestion des risques. Elle ajoute un volet commercial à ce poste en 2011 lors-qu’on lui confie également la direction des ventes de ces deux événements. En 2013, nouvelle évolution : elle est nommée directrice du salon Piscine & Bien-être qui se déroule, avec succès, parallèlement au Nautic (salon nautique international de Paris).

C’est donc une professionnelle aguerrie du monde de l’événementiel, qui prend les rênes du MIDEST.

Page 3: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

L’Abeille MécaniqueMars 2015

Présent sur INDUSTRIE Lyon

Stand 6 T 68

Centre Machines-Outils FranceTél. 03.88.98.11.12

www.cmof.fr • [email protected]

Page 4: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015L’Abeille Mécanique

4

Pour une offre toujours plus richeSpécialisée dans la vente de biens de pro-duction, notamment destinés aux industries de la mécanique, START40 Machines-Outils, étoffe son panel de machines-outils avec la représentation du constructeur japonais de haut de gamme MECTRON.L’offre déjà très fournie de l’entre-prise vosgienne, s’enrichit des ma-chines Mectron – qui proposent des centres d’usinage verticaux très per-formants en rapi-dité et précision, avec changeur d’outils à tourelle ou à bras en 3- 4 et 5 axes et ver-sion palettisée type rotopalette. Ces machines sont destinées à la micromécanique en petite et moyenne série – ainsi qu’à la production, pour les versions palettisées ou robotisées.Il convient également de souligner que le constructeur de renom Lagun a également confié sa représentation nationale à Start40 ma-chines-Outils. Pour les centres d’usinage s’adres-sant à la mécanique générale, avec la particu-larité de les équiper en CN Fanuc, ou Siemens, Heidenhain, ou encore Fagor- dotée de la toute dernière et très performante version 8065, avec écran tactile DXF et fonction 3D. Et Jean-Marie Etienne, dirigeant de l’entreprise, de préciser «quant aux équipements très demandés, tels que changeurs multi-outils, arrosage haute pression,

4 ou 5 axes…. Ils sont bien sûr disponibles».Nous apprenons par ailleurs, que le constructeur Kondia également diffusé par l’entreprise spina-lienne, propose en plus de sa gamme habituelle, des modèles à portique à 3- 4 ou 5 axes.

En exposition sur INDUSTRIE Lyon

Sur le salon, la société présentera un Lagun - ainsi que deux machines de marquage laser ELECTROX, des machines d’une extrême préci-sion et d’une haute qualité, dont elle est l’impor-tateur exclusif en France. «On peut robotiser des lasers de marquage. A Lyon, il y aura d’ailleurs un laser robotisé», conclut le dirigeant.

Nelly Menant

ECHO

Galvanisation à froidDéveloppé par ITWSpraytec sous la marque JELT, l’aéro-sol «GALVA H2O MAT» est un nouveau produit qui assure une protection efficace et de longue durée contre la cor-rosion (mais aussi aux chocs et rayures), sans aucune nuisance pour l’utilisateur et dans un respect total pour l’environnement. Exclusive-ment destiné à une applica-tion sur métaux ferreux et non ferreux, l’aérosol pos-sède d’excellentes proprié-tés anticorrosion. Développé en phase aqueuse, le zinc introduit dans la formule se présente sous la forme d’un sel qui est donc parfaitement dissout dans le produit.

Fortaco et Jungheinrich

Fortaco et Jungheinrich ont signé un contrat de partena-riat stratégique. Un contrat cadre pour les matériaux de production. Dans un premier temps, le contrat portera sur les cabines de chariot élévateur et offrira de belles opportunités d’élargir la col-laboration entre les deux entités - en matière de sou-dage d’acier. Ce partenariat est aussi une preuve de la compétitivité de Fortaco en Europe centrale. Fortaco compte parmi les plus grands sous-traitants en Europe. Cinq de ses sites de produc-tion sont situés en Finlande, cinq en Estonie, Pologne, Hongrie et Slovaquie. Quant à Jungenheinrich, il figure par-mi les spécialistes mondiaux des équipements de manu-tention, de stockage et flux des matériaux.

Centre d’usinageEn exposition sur Industrie Lyon 2015 : le VMX 60SRTi de Hurco. La tête pivotante sur colonne et l’électro-bro-che grande puissance ca-ractérisent l’innovation des centres d’usinage 5 axes de la série SRTi. L’axe C du plateau rotatif fournit un supplément de 8.9 cm de dégagement dans l’axe Z pour soutenir les pièces de grandetaille. En outre, la table tournante a un mouvement angulaire illimi-té, ce qui réduit les temps de cycle car elle n’est pas obli-gée de toujours enrouler et dérouler au cours du cycle. La table grande dimension soutient la fabrication polyva-lente avec la possibilité d’uti-liser l’espace supplémentaire pour les opérations secon-daires ou le travail en 3 axes.

Jean-Marie Etienne, dirigeant de l’entreprise

Industrie Lyon 2015 :Les Trophées de l’Innovation, un millésime exceptionnel

Du mardi 7 avril au vendredi 10 avril 2015, le salon INDUSTRIE présente les dernières innovations industrielles de ses exposants à Lyon Eurexpo. Très sollicités, les Trophées valorisent le savoir-faire innovant des expo-sants et fédèrent les industriels de tous les secteurs et filières confondus. Au registre de l’édition 2015 : 148 innova-tions révélées, un cru inédit !

Parmi les 148 inscriptions dans les 4 catégories : « Environnement », « Ergonomie », « Productivité » et « Technologie », 14 produits et services ont été sélectionnés pour concourir à ces Trophées. Une nouveauté de cette édition : le Trophée du Ma-nager Industriel de l’année - qui récompensera un manager ayant mené une initiative originale pour optimiser le fonctionnement de son usine.

(Suite page 6)

Page 5: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015L’Abeille Mécanique

Tour parallèle WEIPERTDistance entre pointes : 3500 mm

Diamètre sur banc : 1000 mmDiamètre dans le rompu : 1250 mm

CONSULTEZ NOTRE SITE www.machines-service.fr

Tour vertical DORRIES SD 180Diamètre à tourner maximum :

2000 mmHauteur sous traverse : 1150 mmTourelle automatique : 5 positions

Visualisation : 2 axes

Tour vertical TITAN SC.27CNC : SIEMENS 840

Diamètre à tourner maximum : 2700 mm

Hauteur maximum : 1900 mmTourelle automatique : 4 ou 6 positions

Tour vertical BERTHIEZ J150Diamètre à tourner maximum :

1700 mmHauteur sous traverse : 650 mm

Tourelle : 4 positionsVisualisation : 2 axes

Possibilité d’installer une CNC

49, rue du Général Leclerc92270 BOIS COLOMBESTél. 01.47.81.47.38Fax 01.47.84.66.22E-mail : [email protected]

Tour VICTOR VT II-26/60 YCV

CNC : FANUC 21iTB avec manuel guide

Axe C et YTourelle 12 positions

(outils motorisés)Diamètre de tour-

nage max : 330 mmDistance entre

pointes : 465 mmAnnée : 2007

Fraiseuse à banc fixe

HURON PU 771

Courses (X/Y/Z) : 1900 / 1000 /

1000 mmTable :

2235 x 700 mmVisualisation

ACHAT, VENTE ET RÉNOVATION DE MACHINES OUTILS

Fraiseuse à portique WALDRICH SIEGEN

Course table (X) : 15 600 mmDistance entre montant : 5 345 mm

Hauteur sous broche : 4 880 mm2 têtes de fraisage verticales : 110 kW

1 tête de fraisage latérale : 70 kW

Rectifieuse plane CAMUTCourses : 1600 x 500 mm

Plateau magnétique : 1500 x 500 mmPrise de passe automatique

Rectifieuse cylindrique TOSDiamètre : 320 mm

Longueur à rectifier : 1600 mmLunettes

Ligne de coupe à longueur UNGERER

Largeur : 2000 mmÉpaisseur : 0,5 – 3 mm

Dérouleur : 20 TPlaneuse, cisaille et système d’empilage

Perçeuse radiale GSP 405 K 150

Course de la broche : 325 mmPortée : 1500 mm

Course du chariot : 1215 mmCourse verticale : 800 mm

Aléseuse UNION BFKF 110CNC : HEIDENHAIN iTNC.530 (neuve)

Courses (X/Y/Z/W) : 2000 / 1600 / 1250 / 630 mmTable : 1600 x 1250 mm

Vitesses de broche : 5 à 1650 tr/mn

Fraiseuse à banc fixe HURON SXD 633CNC : Heidenhain 415

Courses (X/Y/Z) : 2050 / 1000 / 1000 mm

Vitesse de broche max. : 2500 tr/mnTête automatique : 2,5° x 2,5°

Fraiseuse à banc fixe NOVAR Partner 1700

CNC : Heidenhain 426Courses (X/Y/Z) : 1500 / 750 / 800 mm

Vitesse de broche : 10 - 3000 tr/mnTable : 1700 x 700 mm

Changeur : 20 outils

Tour parallèle WEIPERTDistance entre pointes : 3500 mm

Diamètre sur banc : 1000 mmDiamètre dans le rompu :

1250 mm

Page 6: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

6

Industrie Lyon 2015 (Suite)

Ce Trophée récompensera un travail d’équipe et le manager (PDG, DG, gérant, Directeur de site, Chef de projet …), pour son impli-cation dans une action exceptionnelle, au sein de son site de pro-duction.Le mardi 7 avril, les noms des lauréats des Trophées de l’Innovation 2015 et le lauréat du 1er Trophée Industrie du Manager Industriel de l’année, seront dévoilés lors de la soirée de gala du salon, devant les 850 convives attendus.Sur le salon, les visiteurs découvriront la totalité de ces innovations remarquables - grâce au parcours de visite : « le Guide de l’Innova-tion ». Cet espace les montrera en image et en action.Les 14 innovations nominées sont :* dans la catégorie Environnement qui récompense les efforts de l’entreprise dans le domaine de l’écoconception, du zéro rejet ou des économies d’énergie- Les CAPTEURS LAMINAIRES CBS, d’Engmar - Les capteurs laminaires reposent sur un principe in-novant : la création d’une lame d’air au-dessus de la zone d’émission – ce qui permet l’aspiration des fumées de soudage, à l’opposé des voies respira-toires de l’opérateur. Ce fonctionnement permet le positionnement du capteur à distance du point de fusion. Un dispositif présentant l’avantage de couvrir une large zone de captage et de limiter ainsi les ma-nipulations de l’opérateur. Stand 4-D60 –- PANNEAUTEUSE P1X, de SalvagniniUne machine de pliage automatisée à la portée de tous. Une machine ca-pable de plier automatiquement des épaisseurs jusqu’à 1.5 mm pour des longueurs de 1.25 m, avec son outil universel – tout en pouvant faire des pliages complexes. Une machine aus-si facile à utiliser que n’importe quelle presse plieuse. Pars ailleurs, 100% électrique et particulièrement silen-cieuse en fonctionnement. Grâce à la cinématique brevetée du C pliage (maison), elle peut réaliser des plis jusqu’alors impossibles. Stand 4-A59 – - Procédés de TRAITEMENT ARGENTURE SANS CYANURE, de SOGAL SNPour un nouveau revêtement argent sans cyanure. L’argenture est un procédé de trai-tement de surface qui consiste à déposer des dépôts d’argent brillant sur des sur-faces en laiton, en bronze ou en cuivre. Il peut-être utilisé en application décorative ou technique. L’innovation porte sur la non présence de cyanure. Ce nouveau procédé est unique en France. Sogal est l’une des seules entreprises à pouvoir le proposer de manière industrielle. Un procédé qui respecte l’environnement et les salariés – tout en conservant ses propriétés intrinsèques de conduc-tibilité électrique. Stand 6-V38 –

* dans la catégorie Ergonomie – qui valorise un produit ou une so-lution dont la formule ou le fonctionnement ont été améliorés, dans le but de renforcer la sécurité de l’opérateur, d’éviter les accidents du travail et les arrêts de production : - INTELLIGENT KITTING MOBILE ROBOT IKR 4.0, d’AKEO+ Un Système collaboratif innovant permettant de ré-aliser des opérations de kitting pour déplacer des boites de poids et de tailles variables - d’un endroit à un autre. Le système est composé d’un robot colla-boratif placé sur une plateforme mobile de type miiva (Kuka) et d’une pince robotique à 5 doigts (Schunk), d’un développement logiciel de l’Ensam de Lille, d’une intelligence artificielle d’Akeoplus. (Suite page 7)

GORTINA Machines OutilsNégoce Machines Outils

Mécanique – TôlerieDépannage

NEUFS & OCCASIONS

ZA du Landreau – 49610 Mozé sur Louet - Tél : 02.41.79.79.00Fax : 02 41 79 79 09 – E-Mail : [email protected]

Notre stock : www.gmo.fr

GORTINA MACHINES OUTILS

10 T - 20 T - 40 T - 50 T - 65 T - 80 T - 100 T 130 T - 160 T - 200 T - 250 T

PRESSIXSociété CEMOPLignes automatiques

• Dérouleurs• Redresseurs• Amenages

Tél. 06 08 23 70 48 - Fax 01 39 35 20 [email protected] - www.cemop95.com

P R E S S E S

Nos fichesEntreprises Gagnantes

Ces entreprises sont parmi les plus dynamiques, elles vous invitent à prendre contact avec leurs

dirigeants ou à visiter leur site Internet

Con

serv

ez-le

s !

MecanoLav L’entreprise présentera sur Industrie Lyon son système de chargement/ déchargement via table rotative indexée. Ce moyen a été réalisé sur-mesure pour le concept Mecano-FAST, capable de laver et sécher une pièce mécanique en 30 secondes, sans encours et disposant d’un encombrement inférieur à 2 m2. Avec la table rotative, la machine de net-toyage devient disponible au chargement/déchargement : 95 % du temps. Cette souplesse amène confort d’utilisation tout en augmentant la productivité. Ce système crée un îlot de production compact, ouvert et ergonomique tout en sé-parant physiquement le « sale » et le « propre » - à noter que le système peut-être intégré en chargement manuel, robotisé ou mixte.

Page 7: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

L’Abeille Mécanique

7

Mars 2015

ECHO

Sur la fatigue des composites

La 6ième conférence in-ternationale sur la fatigue des composites (ICFC6) se tiendra du 25 mars au 27 mars 2015, au Musée de l’Air et de l’Espace. De nombreux thèmes seront abordés : Mécanismes d’endommagement de fa-tigue, initiation, processus d’évolution et de quanti-fication, prédiction de la durabilité et la durée de vie des composites struc-turaux, etc. Les développements ré-cents des méthodes de surveillance de la santé et des méthodes non des-tructives pour la détection de l’endommagement par fatigue seront également évoqués.

Sous-traitance Le RIST/RISF, le salon des Rencontres Interrégio-nales de Sous-Traitance et Rencontres Indus-trielles des Services et de la Fourniture, se tiendra les du 17 au 19 mars 2015 - au Parc des Expositions de Valence (26). Avec plus de 350 exposants du quart Sud-Est de la France dans les domaines de la méca-nique, tôlerie, plastique, électricité/électronique, machines spéciales, four-nitures et services liés à la production.

Industrie Lyon 2015 (Suite)

De plus, le système est capable de détecter toute personne ou obstacle sur son chemin – grâce à un algorithme de pré-collision, basé sur des don-nées 3D provenant d’une caméra 3D à temps de vol. Par ailleurs, un opérateur peut prendre la main sur le robot et le contrôler à l’aide d’une souris 3D, sans connaissances particulières en robotique ou informatique. Stand 5-H65 – - SYSTEME DE CHARGEMENT/DECHARGEMENT VIA TABLE ROTATIVE INDEXEE SUR CONCEPT MECANOFAST – de MECANOLAVUn système de chargement et déchargement via table rotative indexée. Ce moyen a été réalisé sur mesure pour le concept MecanoFast, capable de laver et sécher une pièce mécanique en 30 secondes – sans encours et disposant d’un encombrement inférieur à 2m2. Avec la table rotative, la machine de nettoyage devient disponible 95 % du temps. Une nouveauté qui apporte confort et souplesse, et crée un îlot de production com-pact, ouvert, ergonomique – tout en séparant physiquement le « sale » et le propre. Le système peut-être intégré en chargement manuel, roboti-sé ou mixte. Stand 6-T46– ERGO PAUSE MD – de VISAPPLYUn programme innovant d’accompagnement opé-rationnel de prévention des TMS, en entreprise. Notamment destiné aux collaborateurs nomades, alternant phases sta-tiques et phases dy-namiques. L’intégration compacte et ergonomique de différents acces-soires (écran, souris, rangement) réduit l’espace nécessaire au bureau nomade (environ 1m2). Le plan de travail monté sur vérin s’adapte à toutes les postures – sans omettre qu’il est muni d’un re-pose pieds. Pour un montage éclair. Stand 6-X4 * Dans la catégorie productivité – qui distingue les solutions offrant les meilleurs résultats en termes de productivité de la machine, du produit ou du service :

– VERICUT FORCE – de CGTech VERICUTUne méthode phy-sique d’optimisa-tion qui détermine la vitesse d’avance idéale pour une condition de coupe donnée. A noter que Force calcule l’avance idéale en analysant la géométrie et les paramètres outils, les propriétés de la matière à usiner… Force excelle dans l’usi-nage de matériaux durs et alliages complexes. La mise en place est facile. Les améliorations de production peuvent dépasser les 50% de gain . Stand 6-W86 – – TARAUD PUNCH TAP – d’Emuge FrankenNouveau procédé d’usinage. No-tamment pour un gain de temps de l’ordre de 75% - si l’on compare au taraudage stan-dard = 15 tours, temps d’usinage sur centre d’usinage moderne = 2 s – Punch Tap = ½ tour, temps d’usinage = 0,5s. Stand 6-V110 – SPEEDCLAD, de FRONIUSInstallation de rechargement à forte productivité. Stand 4-F52 – TETES ANGULAIRES AVEC SYSTEME DE PERCAGE VIRATOIRE, de MADAULA

Pour montage sur centre d’usi-nage. Elles sont munies d’un sys-tème intégré de perçage vibra-toire. Ces têtes vont permettre une réduction du temps de per-çage, faciliter l’évacuation des copeaux…. Stand 6-X107 – * Dans la catégorie Technologie

- qui récompense un produit, une solution ou un service mettant à profit une nouvelle technologie ou une technologie habituellement réservée à un autre usage :

(Suite page 8)

Page 8: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

8

L’Abeille Mécanique

ECHO

SigfoxSigfox, l’opérateur de ré-seau français pour l’in-ternet des objets, vient d’annoncer une levée de fonds record de 100 mil-lions d’euros. Un financier américain, trois opéra-teurs télécoms étrangers et trois industriels fran-çais entrent au capital aux côtés des investisseurs historiques (des fonds qui proviennent de GDF-Suez, Air Liquide, Tele-fonica…). Sa présidente Anne Lauvergeon n’a pas manqué de souligner ce record pour une entre-prise française - d’autant que la jeune start-up tou-lousaine a refusé d’autres investisseurs.Spécialisée dans les ob-jets connectés, la start-up propose une solution à bas coût économique et énergétique, pour les mettre en ligne. L’idée : abandonner les solutions énergivores comme le wifi ou le bluetoo, au profit de fréquences plus faibles, libres (processus que l’on peut comparer à celui d’une télécommande).. pour des fréquences des-tinées à envoyer des mes-sages simples entre les différents objets connec-tés. 1500 antennes ont déjà été installées sur tout l’hexagone. En Espagne, une société d’autoroute est en train de connecter l’ensemble du pays… sans omettre un projet de sa-tellite déjà en cours.

PSAL’usine PSA de Poissy (Yvelines) aura en charge la fabrication d’un nou-veau véhicule du segment premium compact de Citroën. Il viendra com-pléter la gamme DS. 150 millions d’euros seront investis pour cette fabri-cation.

En Lorraine Air Liquide vient d’inau-gurer l’unité Richement 3- sur son site principal de Richemont (Moselle), près de Metz. Cette unité de séparation des gaz de l’air (ASU), a mobilisé 64 millions d’euros. L’instal-lation conforte les posi-tions du spécialiste mon-dial des gaz industriels à la frontière franco-luxem-bourgeoise.

Industrie Lyon 2015 (Suite)

– EBAVURAGE PAR CENTRIFUGEUSE MAGNE-TIQUE (TRIBOFINITION), de ABC SWISSTECHLa tribofinition corres-pond aux techniques de mécanisation de l’ébavurage ou du po-lissage de pièces - un ensemble de procédés mécano-chimiques gé-néralement automatisés. Cependant, dans les secteurs de la micro-mé-canique, de l’aéronautique, de l’horlogerie ou du découpage fin, certaines opérations d’éba-vurage ou de polissage sont très complexes à réaliser, voire impossible – lorsque les zones à ébavurer sont très peu accessibles.En fait, le media abrasif agit essentiellement sur les périphéries des pièces à ébavurer, et l’effet est très peu sensible à l’intérieur de la pièce, pour des pièces creuses, dans des perçages ou taraudages. C’est pourquoi ABC SwissTech a développé une nouvelle gamme d’équipements particulièrement adaptées à ces applications. Ces équipements ont permis de mettre en rota-tion les médias abrasifs grâce à un plateau ma-gnétique. Les pièces sont alors en mouvement complexe dans un lit fluidisé. Ces médias ont été spécialement développés pour leur forme et leur composition (magnétisme et pouvoir abrasif). Stand 6-S43 –- Bras de mesure avec scanner Faro edge Sca-nArm HD, de FAROL’edge ScanArm HD combine la puissance du nouveau scanner 3D haute définition à la flexibilité du bras de MESURE Faro Edge, pour donner naissance à un sys-tème de mesure portable avec et sans contact (il est aussi particulièrement abordable et per-formant). Ce bras de mesure permet de collecter

rapidement des nuages de points avec une réso-lution et une précision extrêmes, le tout avec un système compact, léger et facile d’emploi. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent numériser en continu différents maté-riaux de surface, quels que soient : le contraste, la réflectivité et la complexité des éléments et, sans aucun revêtement de cible spécifique. Stand 6-Y60 – LOCTITE 4090, de Henkel Un adhé-sif hybride révolution-naire alliant la vitesse de poly-mérisation d’un adhé-sif instan-tané à la résistance d’un adhésif structural. Pour assembler de manière fiable, plastiques, caout-choucs, métaux et autres substrats. Stand 6-U36 – PREMIER TRIBO-FILAMENT AU MONDE DES-TINE AUX IMPRIMANTES 3D - de IGUS Spécialiste des tribo-polymères, Igus investit dans la recherche sur les filaments pour l’impres-sion 3D et présente le premier tribo-filament au monde destiné aux imprimantes 3D. Ce matériau est jusqu’à 50 fois plus résistant à l’abrasion que les matériaux conventionnels du genre – il convient parfaitement aux paliers et pièces de frottement. Avec ce filament, il sera possible de concevoir des pièces spéciales ou de fabriquer prototypes – rapidement, à des coûts raison-nables, tout en bénéficiant de la durée de vie testée des matériaux. Ce premier filament est mis au point plus particulièrement pour les ap-plications en mouvement. Il offre une grande li-berté de formes. (A noter qu’il est possible de télécharger sur le site internet les modèles 3D des produits igus au format STL, et de les utiliser directement comme données de saisie pour l’im-pression 3D). Stand 4-F73

Cession de l’activité Guiding Systems de Fives North American

Le 30 Janvier 2015, Fives a finalisé la vente de l’activité Guiding Systems de Fives North Ameri-can à Maxcess international.La division Guiding Systems (Systèmes de gui-dage), qui faisait partie de Fives North American depuis 1957, a été acquise par Maxcess Interna-tional, un des leaders mondiaux de la fourniture de rouleaux de précision, de systèmes de gui-dage de bande, et d’enroulement, ainsi que de produits de refendage et de contrôle de tension. Les forces de vente et les importantes capacités de production de Maxcess International au ni-veau mondial permettront à cette activité de se développer à l’échelle internationale et de pro-poser à ses clients une gamme élargie de pro-duits et solutions.Cette cession permettra à Fives North American de se concentrer sur son coeur de métier, à sa-voir la conception et la fourniture d’équipements de combustion industrielle de haute performance

dédiés à de nombreux secteurs industriels, no-tamment l’aluminium, l’acier, le pétrole et le gaz, et l’incinération, ainsi que l’installation complète, clé en main, de nouveaux fours et systèmes de combustion dans le cadre d’opérations de mo-dernisation.A propos du groupe Fives : groupe d’ingénierie industrielle, spécialisé dans la conception et la réalisation d’équipements, de lignes de produc-tion et d’usines clés en main destinés aux plus grands acteurs industriels des secteurs de l’alu-minium, de l’acier et du verre, de l’automobile et de la logistique, de l’aéronautique, du ciment, de l’énergie et du sucre. Implanté dans une trentaine de pays, il compte quelque 8000 collaborateurs pour un CA de 1,6 milliards d’euros (en 2013). Sans omettre que depuis le rachat de Mag Ameri-cas par Fives, les machines-outils Gidding-Lewis, Cincinnati et Forest –Liné sont rentrées dans le giron français.

Page 9: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

9

Les convenances des Pros

Page 10: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

10

Page 11: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

11

Page 12: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

12

Les convenances des Pros

Page 13: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

13

Les convenances des Pros

Page 14: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

14

Les convenances des Pros

Page 15: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

15

Les convenances des Pros

Page 16: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015

16

L’Abeille Mécanique

ECHO

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Avec le site du zéro - devenu depuis 2013 openclassrooms.com - vous pouvez vous former ou vous perfectionner gratuitement en informa-tique. Les cours sont très complets et merveilleuse-ment expliqués. Ils vous permettent d’apprendre tout seul, avec des gens très compétents qui se mettent à votre portée. Après chaque cours, vous avez des tests (comme des devoirs et avec cor-rections). Le site initié par Mathieu Nebra, offre aussi la possibilité de se procurer des livres parti-culièrement didactiques sur les sujets qui vous in-téressent – pour ne citer que quelques exemples : « Programmez avec le langage C++ (le véritable langage informatique ac-tuel – presque tous les logiciels actuels sont en C++) – « Débutez dans la 3D avec Blender »…. Vous pourrez également ap-prendre à créer votre site et bien d’autres choses…

Pile 270 ansLe 18 février dernier, Alessandro Volta avait les honneurs de google. Le physicien italien, inven-teur de la pile électrique aurait eu 270 ans. Né à Côme, il est resté célèbre pour son invention en 1799 de la première pile élec-trique – dite voltaïque : un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d’eau salée (saumure). En 1801, Volta présentait da pile devant l’Institut de France. Napo-léon Bonaparte lui faisait alors décerner une mé-daille d’or, puis le nom-mait comte du Royaume et sénateur du Royame d’Italie.Alessandro Volta est décé-dé à Côme en 1827, en Ita-lie. Le temple Volta situé près du lac, est consacré à ses travaux. Y sont expo-sés, ses instruments, des documents de travail… Afin d’honorer son tra-vail, l’unité électrique est aujourd’hui exprimée en volts (V).

Une clé à chocsCP6748EX : « Clé à chocs 1/2» certifiée ATEX (ATmos-phères EXplosives) et IP6 (anti poussière). Elle affiche une performance extrême avec un couple puissant (1085 Nm) délivré et 1200 coups/min. A noter : les composants du moteur en acier associés à un méca-nisme de frappe double marteau dans bain d’huile et carter en acier de qualité supérieure. Excellente ergo-nomie pour le confort de l’opérateur, même lors d’une utilisation très intensive. Pour un outil destiné aux ap-

plications de boulonnage dans les secteurs d’activités : pétrole, gaz et pétrochimie (raffineries par exemple) … tous les milieux de traitement chimique. … ou encore les milieux d’extraction minière … le broyage, le trai-tement et le stockage des minéraux. Sans omettre, les services de maintenance lourde aux exigences ATEX tels que les fonderies, les industries de l’acier et les usines de ciment et béton. A voir sur le stand Chicago Pneumatic à Lyon Eurexpo.

Pour un éclairage puissant et ergonomiquePrésenté sur Industrie Lyon par Lid Eclairages, Modul Led est un éclairage très puissant destiné aux postes de travail, ateliers de montage ou entretien de machines.

Ce module particulièrement performant et flexible a été conçu afin de répondre aux besoins d’éclairage for-mulés par la société Eurocopter. Chaque module peut s’interconnecter jusqu’à 4 éléments en ligne. Possibilité de les brancher en 230 V par l’adjonction d’un conver-tisseur.

Puissance lumineuse : 10 000 lumens. Eclairement : à 50 cm : 2600 lux - à 100 cm : 1400 lux.

Température de couleur : 5500°k, proche de la lumière du jour. Aucune émission d UV et infrarouges.

Composé de 3 réglettes de 24 LED (total : 72 LED). Chaque réglette pivote indépendamment à 320° per-mettant de doser ou de répartir l’éclairage selon les besoins de l’opérateur.

Cet appareil est destiné à être suspendu au-dessus de la zone de travail grâce à un tube diamètre 10 mm sur toute la longueur. Des sangles réglables (avec bandes velcro) peuvent être fournies. Ce module peut être pla-cé dans toutes les positions.

Pour une bonne coopération homme-machineLes pinces de préhension électriques EGN et EZN Safe, présentées par Schunk sur Industrie Lyon, sont certi-fiées selon la norme DIN EN ISO 13849 niveau de per-formance PLd, SIL 3 - et permettent ainsi une interaction et collaboration sécurisées entre l’homme et le robot.

En fonction de la zone de travail sécurisée active, ces nouvelles pinces passent, soit dans un mode de vi-tesse réduite sécurisée (SLS), soit dans un mode d’arrêt sous tension sécurisé (SOS). Il est à souligner qu’elles restent sous tension en permanence et continuent de maintenir la pièce alors que des zones de travail sécu-risées sont actives. Dès que les zones de travail sécu-risées sont à nouveau inactives, les pinces reviennent

en fonctionnement normal sans redémarrage et sans risque de perte des pièces manipulées. Ce qui offre de belles possibilités de coopération homme-machine.

Par ailleurs, ces pinces électriques à 2 ou 3 doigts répondent à un très grand nombre d’applications. La force de préhension, la vitesse et la position des doigts sont ajustables en continu pendant le processus de ma-nipulation. La possibilité de pré-positionner les doigts permet des temps de cycle particulièrement courts. Grâce à leur guidage multi- crans breveté, ces pinces sont précises et acceptent des charges élevées pour des longueurs de doigts importantes…

Inspecter la rugosité et la surface sur une même machineLe nouveau capteur Zeiss Rotos permet pour la pre-mière fois une inspection de rugosité et de surface sur une seule et même machine de mesure tridimension-nelle, enregistrée dans un unique rapport. A voir sur Industrie Lyon.

Avec ce nouveau capteur :

- une productivité améliorée grâce à un système de commande numérique intégré à la machine de mesure tridimensionnelle,

- des séries de mesures entièrement automatisées

pour le contrôle de la taille, la forme, l’emplacement et la surface,

- un système de palpage libre avec des palpeurs de 2 um et 5 um de rayon,

- un capteur monté sur les têtes de mesures actives VAST gold, VAST XT gold et VAST XTR gold du construc-teur,

- deux axes de rotation pour atteindre le plus de posi-tions de mesure.

Présenté par Fuchs Lubrifiant sur Industrie Lyon, ECO-COOL® GLOBAL 10 est un fluide d’usinage dédié au secteur de l’aéronautique, pour l’usinage de l’alumi-nium, du titane et des aciers.

Il contribue à augmenter de façon très significative la productivité et permet de réduire les coûts d’outillage et la consommation en lubrifiant - d’espacer ainsi les opérations de maintenance préventive. Ce lubrifiant tient compte par ailleurs, des législations sur les pro-

duits chimiques des 19 pays ayant une forte activité aéronautique : TSCA et FIFRA aux USA, DSL au Canada, REACH et réglementation BIOCIDE en Europe. Il répond donc à la globalisation toujours croissante de la pro-duction aéronautique.

Aux avantages en bref : compatible avec tous métaux, conforme aux exigences de performance les plus éle-vées, convient aux eaux dures et douces, Inerte vis-à-vis des opérateurs, peu moussant .

Côté lubrifiant

Page 17: TELEX MECA/BOIS MARS 2015 - eurotelex-web. · PDF file . Mars 2015 2 L’ABEILLE 58 rue d’Alsace 88000 EPINAL Directeur de publication : Alain THIRION Rédaction et publicité :

Mars 2015Les convenances des Pros

Sur les 6 modèles de machines ci-dessous : garantie offerte (six mois-pièces) jusqu’à fin mars 2015

Presse plieuse HACO PPES 40175 CN EASYBEND 2D

Poinçonneuse cisaille compact 60

Cisaille guillotine HACO HSL 4008

Presse plieuse HACO PPES 30135CN easybend 2D

Cisaille guillotine HACO TS 3006

Presse plieuse HACO PPES 40200CN easybend 2D