télétravail - cc-creonnais.fr€¦ · #28 avril 2013 télétravail ou travailler autrement…...

8
#28 avril 2013 Télétravail ou travailler autrement… Communes de Baron, Blésignac, Créon, Croignon, Cursan, Haux, La Sauve-Majeure, Le Pout, Lignan de Bordeaux, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint- Genès-de-Lombaud et Saint-Léon. www.cc-creonnais.fr Mag28-CCC.indd 1 26/04/13 10:06

Upload: vohanh

Post on 12-Sep-2018

232 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

#28 avril 2013

Télétravailou travailler autrement…

Communes de Baron, Blésignac, Créon, Croignon, Cursan, Haux, La Sauve-Majeure, Le Pout, Lignan de Bordeaux, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint- Genès-de-Lombaud et Saint-Léon.

www.cc-creonnais.fr

Mag28-CCC.indd 1 26/04/13 10:06

infos flash

EDiTol’intercommunalité : son évolution et sa nécessité pour tous La lecture de la presse écrite et l’écoute des médias audiovisuels ne cessent de nous inonder d’informations, de projets… sans proposer le recul nécessaire à la compréhension d’une société française qui évolue dans ses besoins, et quoiqu’on en dise dans la mondialisation .Je n’ose pas évoquer non plus la frénésie qui nous saisit et nous fait oublier le rapport normal que nous devrions avoir vis-à-vis du temps.Quoiqu’il en soit, il serait illusoire de sombrer dans la nostalgie.Le territoire de la Communauté de Communes dispose d’atouts qu’il faut amplifier (potentiel touristique considérable….) mais aussi d’inconvénients qu’il faut retourner à notre avantage (proximité de la grande métropole, difficultés de transports).La faiblesse de nos ressource fiscales n’est pas un handicap fondamental, quoique…Notre imagination dans les évolutions qui nous attendent doit rester le maître mot de nos actions : le MAG 28 démontre à l’évidence que nous sommes résolument tournés vers l’avenir avec le covoiturage, le développement du réseau numérique, l’esquisse de modes de télétravail.En effet, à présent, il faut admettre que la volonté vaut toutes les richesses.Toutefois, les réalités qui nous sont imposées doivent être gérées au mieux : rythmes scolaires avec projet éducatif territorial intercommunal, modification du mode de désignation des conseillers communautaires et municipaux en 2014, retrait de l’action de l’État…La Communauté de Communes se prépare à ces évènements, avec une prudence financière qui, je l’espère, commence à être reconnue et dont le budget 2013 montre des signes de confortement. Le rôle des associations est à présent identifié, l’aspect social (OPAH, PLH…) place la Communauté de Communes dans une situation complémentaire à celles des Communes.Je me garderai d’évoquer le projet de PLU intercommunal, la réflexion sur la voirie communautaire… tous projets qui devraient à terme nous préserver (fiscalement du moins) des effets de “l’inflation normative”. Malgré ces turbulences, la CDC du Créonnais reste fidèle à sa mission, au service de ses habitants en gardant plus que jamais à l’esprit la notion de proximité et de solidarité.

Je reste résolument confiant et optimiste sur le dynamisme et le développement de notre territoire.

BErnarD lE GorEcPrÉsiDENT DE LA COMMUNAUTÉ

DE COMMUNEs DU CrÉONNAis

PTiT’DEJ ou lE rEnDEz-vous DEs sEcréTairEs DE mairiEsNouveau rendez-vous avec les secrétaires de mairies de la Communauté de Communes, jeudi 28 février, autour d’un thème fédérateur : l’organisation du tourisme dans le Créonnais, en présence de représentantes de l’OTEM et de l’office de tourisme du Créonnais.Un tour d’horizon complet des produits offerts par les responsables du tourisme sur le territoire et une information complète sur la taxe de séjour en vigueur pour tout séjour en Créonnais.

un nouvEau livrET D’accuEil à l’officE DE TourismE Du créonnaisUn nouveau livret est désormais proposé aux touristes désireux de séjourner en Entre-deux-Mers.

Plus attractif que le précédent, riche en photos, ce nouvel “outil” recense d’une façon ludique et pratique les sites et loisirs du territoire, mais également les lieux de restauration, d’hébergement, les adresses des viticulteurs locaux, et comporte en supplément une carte renseignée qui permet à chacun de se situer géographiquement par rapport à la destination qu’il souhaite.Horaires, numéros de téléphone, adresses mail, tarifs, spécialités, de très nombreux renseignements si utiles pour découvrir la région et permettre aux visiteurs d’y évoluer sans soucis.À noter que ce livret d’accueil a été réalisé en partenariat avec la CDC du Créonnais, grâce aux fonds récoltés par le biais de la taxe de séjour.

En direct des assos

BEsoin D’un moDE D’accuEil Pour cET éTé ?La Ribambule peut accueillir vos enfants avant leur 4 ans en juillet et en août.Et tout au long de l’année, possibilité de halte-garderie.Contact : l’Ombilic Mme Garcia 05 56 23 24 00

TERRITOIRE

PROJETS

IDENTITé

l e g u i d e t o u r i s t i q u e d u c r é o n n a i sno

uvel

le éd

itio

n

Blésignac

BaronCréon

lignan-de-Bordeaux

Sadirac

LoupeS

Saint-genès-de-lombaud

Saint-léon

Croignon

la Sauve Majeure

Madirac

le Pout

Cursan

Haux

l e g u i d e t o u r i s t i q u e d u c r é o n n a i s

Sites et loisirs

restaurants

Hébergements

Viticulteurs

Charte graphique

[ jAnvier 2009 ]

Communauté de Communesdu Créonnais

Créée en 2001, la Communauté de Communes du Créonnais est composée de quatorze communes : Baron, Blésignac, Créon, Croignon, Cursan, Haux, La Sauve Majeure, Le Pout, Lignan-de-Bordeaux, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint-Genès-de-Lombaud, Saint-Léon. Elle regroupe 14 993 habitants pour une superficie d’environ 10 974 ha.

UN TERRITOIRE, DES PROJETS, UNE IDENTITé

le conseil communautaire, structure équivalente à un conseil municipal, est composé de 43 membres.

le Président est assisté par sept Vice-Présidents, chacun en charge d’un domaine d’intervention spé-cifique :

• développement durable et relations avec le Pays Cœur entre deux Mers,• action sociale et solidarité,• Sports, culture et vie associative,• développement économique, touristique et patrimonial,• Communication et tiC (technologies de l’information et de la Communication),• logement, urbanisme et aménagement de l’espace,• eau, assainissement et bâtiments communautaires.

la Communauté de Communes dispose de compé-tences réparties en deux groupes :

LES COMPéTENCES OBLIGATOIRES• aménagement de l’espace• développement économique

LES COMPéTENCES OPTIONNELLES• Protection et mise en valeur de l’environnement• logement• action sociale• éducation – sport & culture

les élus de la Communauté de Communes du Créonnais ont effectué des choix conduisant à des investissements importants dans divers domaines : social, associatif, environnement, sport, afin de pro-poser pour tous des équipements collectifs perfor-mants, offrant un maximum de services. Cet effort d’équipement est destiné à être poursuivi dans les années qui viennent.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Créonnais, c’est notamment :

• un Centre intercommunal d’action Sociale (CiaS),• Quatre multi-accueils pour la petite enfance répartis sur le territoire (Madirac – Créon – Sadirac – Baron), association la ribambule,• un relais d’assistantes maternelles (raM), association la ribambule,• une maison du patrimoine naturel (association terre & océan),• un centre socio-culturel intercommunal (la Cabane à Projets),• un office de tourisme (office de tourisme du Créonnais),• une ludothèque intercommunale (association Kaléidoscope),• un centre de loisirs intercommunal (association loisirs Jeunes en Créonnais),• un service de transport à la demande (association aitt),• un service de livraison de repas à domicile pour les personnes âgées,• une salle omnisports intercommunale,• 4 bibliothèques en réseau,• 1 application de covoiturage.

Sept associations de service public œuvrent pour améliorer votre vie quotidienne en Créonnais !

la Communauté de Communes soutient également une quinzaine d’associations sportives et cultu-relles d’intérêt communautaire.

Touriste, promeneur ou habitant, bienvenue en Créonnais ! Notre territoire est riche d’histoire et notre patrimoine naturel exceptionnel : profi-tez-en, puisez-y toute l’énergie souhaitée et faites connaître votre plaisir au-delà de nos frontières !

BON SéJOUR ET REVENEZ NOUS VOIR !www.cc-creonnais.fr - www.covoiturage-en-creonnais.com

Mag28-CCC.indd 2 26/04/13 10:06

scolariTé

Contexte : La réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans un projet plus large de refondation de l’école de la République, afin d’assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités.

Principes Généraux : - Entrée en vigueur à la rentrée de septembre

2013 (dérogations possibles)- 24 h d’enseignement étalées sur 9 demi-journées

- Des activités pédagogiques complémentaires (APC) en plus des 24 h d’enseignement.

Au niveau local :Le texte prévoit que l’organisation de la semaine scolaire soit arrêtée par le DASEN agissant par délégation du recteur d’académie.Le DASEN s’assure de la conformité de la proposition au regard des dispositions mentionnées par le décret, et de sa cohérence avec le Projet Educatif Territorial élaboré par la collectivité, les services de l’État et les autres partenaires intéressés.L’élaboration du PEDT doit garantir une continuité éducative aux élèves en dehors du temps scolaire, le but étant de mobiliser toutes les ressources du territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

PrOJET ÉDUCATiF TErriTOriAL iNTErCOMMUNALorganisation du temps scolaire

dans les écoles maternelles et élémentaires

Positionnement des communes de la CDC :RPI de Haux – Madirac – St Genès de Lombaud :½ journée choisie : mercredi : report en 2014RPI de Loupes – Croignon – Cursan :½ journée choisie non communiquée : report en 2014

Communes qui possèdent une école :Baron : ½ journée non communiquée – report 2014Créon : ½ journée choisie : mercredi : début en 2013La Sauve Majeure : ½ journée non communiquée : report en 2014Lignan de Bordeaux : ½ journée non communiquée : report en 2014Sadirac : ½ journée non communiquée – report en 2014

Les communes non citées (Le Pout – St Léon – Blésignac) n’ont pas d’école et sont rattachées par convention à une autre école.

Fonds d’aide spécifique aux communes : - 2013 : dotation de 50 € / élève à toutes les communes qui appliqueront la réforme dès la rentrée de septembre prochain- 2014 : pour les communes qui souhaitent reporter l’application du décret, aucune aide ne sera allouée.

Dérogations :- Report en 2014- Demi-journée supplémentaire le samedi matin à la place du mercredi matin.

La majorité des communes membres disposant d’une école, soit 10/14 (à l’exception de Créon, Blésignac, Le Pout, St Léon, associées dans la même structure scolaire) a choisi le report en septembre 2014, sans décider toutefois de la demi-journéeCependant, la CDC va engager dès à présent des réflexions préalables à l’élaboration d’un PEDT intercommunal, afin qu’il soit effectif en septembre 2014, notamment en proposant une organisation “connexes d’activités non scolaires”, structurée et harmonisée sur l’ensemble du territoire de la CDC.Les grandes lignes afférentes aux impacts financiers seront arrêtées à l’occasion de l’élaboration du budget 2014.

Mag28-CCC.indd 3 26/04/13 10:06

TéléTravail

Le Pays Cœur Entre-Deux-Mers compte aujourd’hui 95 000 hab, dont 65 à 90 % de sa population active travaille en dehors de sa commune de résidence.P r è s d e 2 3 0 0 0 p e r s o n n e s consacrent au trajet 1 à 2 heures quotidiennement. Ce phénomène est en augmentation depuis 5 ans et entraîne des désagréments directs et induits : frais de garde des enfants, fatigue, stress du retard au travail et bien sûr, augmentation du budget carburant et donc pollution.

Conscients de ce phénomène, les élus de la Communauté de Communes proposent depuis plus d’un an, un service de covoiturage (qui rencontre un franc succès), afin de limiter les inconvénients dus aux transports pendulaires.

Télétravailou travailler autrement et réduire ses déplacements

En relation avec le Pays Cœur Entre-Deux-Mers, le Conseil Régional et des Communautés de Communes voisines, les élus envisagent aujourd’hui de nouvelles solutions parmi lesquelles “le télétravail” ou travail à distance.

Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail ou travail à distance est une nouvelle façon de travailler grâce à internet. De nombreuses professions sont concernées. Encadré aujourd’hui par le code du travail, il tend à se développer, car présente de nombreux avantages, tant pour l’employé que pour l’employeur, ainsi que pour les travailleurs indépendants : amélioration du cadre de vie et de travail, de la productivité, limitation des déplacements, et donc du stress et du budget essence.Afin d’établir “une étude de faisabilité” sur le territoire communautaire, la Communauté de Communes du Créonnais souhaite connaître votre avis, vos besoins, vos commentaires, car elle envisage à terme, de créer un espace de

travail partagé ou “tiers lieux” au plus près de chez vous.Pour ce faire, elle vient de lancer une grande enquête “en ligne” sous forme d’un questionnaire simple et rapide à remplir.Ce questionnaire vous est proposé aujourd’hui sous forme “papier”. Vous pouvez le compléter en 6 mn et nous le renvoyer à l’adresse suivant :

Communauté de Communes du Créonnais4, rue de Régano 33670 CREONOu bien en ligne Un clic sur www.cc-creonnais.fr Et c’est parti !

Mag28-CCC.indd 4 26/04/13 10:06

Du nouveau sur le NRA – Sadirac : A la demande de la Communauté de Communes, le NRA (nœud de raccordement) a été doté d’un équipement technique installé par Orange(1) qui offre aux habitants la possibilité de bénéficier de leur offre ”Triple Play”. (TV - téléphone - ADSL)Cette opération ne constitue pas à proprement dit un dégroupage total, néanmoins ce NRA reste accessible aux autres opérateurs.

Montée en débit ciblée :En outre, le haut débit sur le territoire va bénéficier de l’aménagement d’un NRA MED (montée en débit) sur les communes de Saint Léon et Blésignac, où les débits internet par l’ADSL étaient insuffisants. Cette opération consiste à installer une nouvelle armoire de rue qui permettra aux abonnés du secteur de voir leur débit augmenter. Ce projet prendra corps en novembre 2013.La mise en service de cet équipement sera effective au premier semestre 2014.

acTus

accès internet sur le territoire

- Connexion verte- Viveole- Alsatis- Sat2way

- NordNet- Ozone- Wibox

(1) A la demande de la CC, tous les opérateurs ont été sollicités pour dégrouper le NRA de Sadirac : à ce jour, seul Orange a répondu favorablement à cette demande

Les opérateurs satellite ayant conventionné avec Gironde Numérique sont les suivants :

Des jeunes rugbymen à l’honneur !Les moins de 13 ans de l’école de rugby de Sadirac viennent de gagner le bouclier de champion départemental de division 3.Une jolie victoire à l’issue d’une épopée extraordinaire, faite de doutes et de matches perdus, de remise en cause et d’implication maximale des joueurs dans leur sport.En janvier, l’équipe attaque le championnat départemental, et se trouve relégué en D3 : déception, mais pas question de baisser les bras, et au premier tour, c’est le réveil tant attendu : les rouages de l’équipe fonctionnent au maximum : en 15 matches, l’équipe marquera 87 essais, et n’en “prendra” que 2 !Au bout de l’aventure, nos 15 jeunes brandiront le bouclier de champion départemental tant convoité !Une leçon de vie que ces jeunes joueurs n’oublieront certainement pas !

Une alternative :En ce qui concerne les lignes résiduelles (- 2 Mbits/s) ne pouvant être traitées à l’identique, il est proposé une subvention de 400 € aux particuliers ou professionnels pour acquérir un accès à internet par satellite.Ces solutions satellitaires sont aujourd’hui opérationnelles de façon satisfaisante. Pour une utilisation classique d’internet, le prix des abonnements sont équivalents à ceux des abonnements ADSL, et un abonné peut avoir accès à des débits allant jusqu’à 20 Mbits/s descendants et 2 Mbits/s montants avec un quota de téléchargement de 100 GO par mois grâce au dernier satellite Ka-Sat lancé par Eutelsat.Les offres actuelles sont de très bonne qualité. L’ensemble des particuliers ou professionnels hors CUB peuvent bénéficier de cette subvention : le seul critère est de ne pouvoir

bénéficier d’une connexion ADSL d’au moins 2 Mbits/s.

Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site : www.girondenumerique.fr

www.sadirac-rugby.fr

Mag28-CCC.indd 5 26/04/13 10:06

acTus

OPAH : réunion du comité de pilotage du 1er mars 2013Inscrite dans la politique de développement durable (A21), de préservation du cadre de vie, et de l’action sociale, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est en cours depuis avril 2012 sur les 14 communes du territoire.

CONTACTS :URBANIS : OPAH du Créonnais - 05 57 80 75 50 ou Communauté de Communes du Créonnais : Mme Emilie BAQUET : 05 57 34 27 67ou 06 28 50 70 67Permanences sans rendez-vous en alternance à Créon et à Sadirac.

Bilan de l’année d’OPAH :

contacts comptabilisés85

5

15

10

logements locatifs seront conventionnés après travaux

logements ont donnés lieu au montage d’un dossier de financement

logements occupés par leur propriétaire seront conventionnés après travaux

Objectif : aider les propriétaires occupants ou bailleurs et les locataires à revenu modeste à améliorer leur logement ancien, à mettre aux normes les installations d’assainissement, d’isolation ou d’adaptation au handicap, sachant qu’une assistance totalement gratuite est mise en place comprenant du conseil technique, financier, juridique sans oublier le montage des dossiers de demandes de subventions.

L’opérateur URBANIS est missionné pour accompagner les demandeurs tout au long

de leur projet.

Il ressort de ce bilan que tous les dossiers montés cette année correspondent majoritairement à des situations complexes (sociales, juridiques, techniques…)

Les perspectives pour la 2e année de l’opération sont meilleures avec 17 logements locatifs potentiels et 15 dossiers concernant des propriétaires occupants.Concernant les propriétaires occupants, les projets pour les logements âgés de plus de 15 ans peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 25 à 80 % d’un plafond de 20 000 €HT ou de 50 000 €HT, selon leur niveau de ressources ; 45 à 65 % du montant HT des travaux pour les propriétaires bailleurs ou les locataires.

Nombre de contacts par communes :Baron : 3 (4 pers) Blésignac : 1Créon : 14 (18 pers) Croignon : 3Cursan : 4 Haux : 11La Sauve Majeure : 13 (15 pers) Le Pout : 0Lignan de Bx : 5 Loupes : 1Madirac : 6 Sadirac : 13St Genès de L. : 8 St Léon : 4 (6 pers)

Mag28-CCC.indd 6 26/04/13 10:06

acTus

La loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 concernant la réforme des collectivités territoriales prévoit, à compter du prochain renouvellement général des conseils municipaux de mars 2014, une élection des délégués communautaires au suffrage universel direct dans les communes où les conseils municipaux sont élus au scrutin de liste (-500 habitants).

En outre, la loi révisée n° 2012-1256 du 31 décembre 2012, dite Loi Richard, relative à la représentation communale dans les CDC, permet aux communes, dans le cadre d’un accord local, d‘augmenter au maximum de 25 % le nombre de délégués en plus de l’effectif établi au vu du tableau et de l’attribution d’un siège à chaque commune.

Modalités d’application :De nouveaux principes d’application sont instaurés en matière de répartition des sièges entre communes membres au sein du conseil communautaire, permettant la conclusion éventuelle d’un accord entre communes, formulé par 2/3 au moins des conseils municipaux, représentant la moitié de la population totale de celles-ci, sans droit de véto pour la ville centre.Pour la Communauté de Communes du Créonnais, la loi (par le jeu de la répartition proportionnelle calculée selon la population de chaque commune), permet de fixer à 26 membres le nombre de sièges. Toutefois,

il est prévu d’ajouter 5 sièges par le fait que la loi reconnaît le droit à chaque commune de disposer au minimum d’un siège, ce qui portera à minima le nombre de représentants à 31 (contre 44 aujourd’hui).

Vice-présidents, délégués communautaires et suppléants : que dit la loi Richard ?La loi Richard du 31 décembre 2012 est également venue modifier les règles afférentes au nombre des vice-présidents. Aux termes de l’ancien article L.5211-10, le nombre total de vice-présidents ne pouvait excéder 20 % de l’effectif du conseil, dans la limite de 15. Il est désormais possible de porter ce nombre à 30 % dans la limite de 15, sous réserve d’obtenir l’accord des deux tiers des conseillers communautaires.

À défaut d’avoir statué dans les délais impartis (30 juin 2013), c’est le préfet qui appliquerait la loi a minima.« C’est donc en avril 2014, après les échéances électorales locales que se mettront en place les nouveaux organismes délibérants, avec des représentations différentes, des oppositions mieux représentées et des élus pouvant se prévaloir de la légitimité issue du suffrage universel. Les conseils communautaires prendront à ce moment une autre dimension, dans un paysage intercommunal déjà largement remanié par la loi de réforme des collectivités territoriales. »

Loi richard réforme des collectivités territoriales

Salon du Développement Durable de BaronBaronBio / Nature Dimanche 9 juin 2013 de 10h à 18h

Le salon sera placé cette année sous le signe de la nature avec une exposition vente de paons, moutons, poules, canards, lapins, proposée par la Ferme d’Aquitaine.Un salon, des expositions, des balades en poney, une rando cycle :- des conférences sur le soja- le frelon asiatique- des ateliers (compost ; plats bio ; potager pédagogique…)

- restauration bio.

Renseignements et inscription : mairie de Baron : 05 57 24 26 32

Le conseil communautaire a donc décidé, le 26 mars dernier, de fixer le nombre de conseillers communautaires comme suit (Total 38) :

Baron : 3 Blésignac : 1Créon : 8 Croignon : 2Cursan : 2 Haux : 2La Sauve Majeure : 3 Le Pout : 2Lignan de Bx : 2 Loupes : 2Madirac : 1 Sadirac : 7St Genès de L. : 1 St Léon : 2

Mag28-CCC.indd 7 26/04/13 10:06

l’aGEnDa

communaute de communes du créonnais 4, rue régano - 33670 créon

Horaires d’ouverture :du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

(fermeture à 16h30 le vendredi)tél. 05 57 34 57 00 • Fax 05 57 34 57 09

courriel : [email protected] site : www.cc-creonnais.fr • n°28 - avril 2013directeur de la publication : Bernard Le Gorec

rédaction : sylvia Giral - Photos : sylvia Giral - Fotolia réalisation : - Tirage : 8000 exemplaires

Magazine imprimé sur papier PEFC, blanchi sans chlore avec encres végétales.Ce papier respecte le programme de protection des forêts.

samedi 25 // louPEs // loto à 21h

Dimanche 26 // liGnan // vide

grenier

date ??? // saDirac // concert de

Voix si voix là – salle Cabralès

vendredi 31 // haux // théâtre Cie les

Z’arpions – salle des fêtes à 20h30

JUINsamedi 1er // sT léon // fête de la

bière

samedi 1er // saDirac // l’Uss judo

fête ses 30 ans - salle Cabralès

Dimanche 2 // saDirac // fête de

fin d’année des Mots de Jossy – salle

Cabralès

mercredi 5 // saDirac // gala de

l’Uss danse - salle Cabralès

samedi 8/dimanche 9 // saDirac //

28e fête de la Poterie - place Fouragnan

samedi 8 // lE PouT // vide grenier

samedi 8 // créon // nuit des

musiques

Dimanche 9 // la sauvE // vide

grenier

Dimanche 9 // cursan // rando

rallye de 9 à 17h sur le thème de la

légende de Cursan

samedi 8/dimanche 9 // Baron //

salon du Développement Durable

mardi 11 // saDirac // conférence

« Les reptiles, si méconnus, si

fascinants » à 20h30 - Maison du

Patrimoine Naturel

Dimanche 16 // saDirac // vide

grenier organisé par le comité des

fêtes de Lorient – Place P.Bosc

Dimanche 16 // sT léon // thé

dansant club amitié & bonne humeur

du 17 au 23 // créon // exposition

arts plastiques

samedi 22 // haux // 19h Flamenco

y Olé : spectacle de fin d’année

samedi 22 // saDirac // fête du

club de rugby

samedi 29 /dimanche 30 : // Baron

// repas du village organisé par ABr

samedi 29 // cursan // inter

village de Croignon, Cursan, Le Pout et

Loupes : ren : 05 56 23 31 66

samedi 29 // créon // festival

Walcouma n° 5

MAImercredi 1er // créon // 32e tournoi

de Judo

samedi 4/dimanche 5 // créon //

convention régionale de jeu de rôle

mercredi 8 // Baron // cérémonie

commémorative à 11h

vendredi 10 // louPEs // concours

de belote à 21 h

samedi 11 // louPEs // soirée

espagnole à 21h (réservations au

05 56 21 91 82

Dimanche 12 // Baron // repas des

anciens du canton de Branne

vendredi 10 au Dimanche 12 // la

sauvE // festival des 25 ans du

Josem

mardi 14 // saDirac // conférence

« L’entre-deux-mers, terre

d’orchidées » à 20h30 - Maison du

Patrimoine Naturel

Dimanche 19 // sT léon // thé

dansant club Amitié & bonne Humeur

Dimanche 19 // cursan // 18e

brocante !

mercredi 22 // saDirac // soirée

éclairage public organisée par la

cabane à projets. 20h – salle P Bosc

vendredi 24 // Baron // soirée

contes organisée par les Mots de Jossy

vendredi 24 // louPEs // concours

de belote à 21 h

vendredi 24/25 // haux // théâtre

Cie les Z’arpions – salle des fêtes à

20h30

vendredi 24 au dimanche 26 //

liGnan // exposition Lign’en d’Art

samedi 25 // cursan // soirée

moules frites à 20h

samedi 25 // créon // concert

chorale Crescendo

nos communes

sont sur la toile !

comment les visiter ?

créon : www.mairie-creon.fr

croiGnon : www.croignon.fr

cursan : www.cursan.fr

haux : www.mairie.haux33.fr

la sauvE : www.la sauvemajeure.com

liGnan DE Bx : www.lignan-de-bordeaux.fr

saDirac : www.mairie-sadirac.fr

sainT léon : www.mairie-saintleon.fr

Mag28-CCC.indd 8 26/04/13 10:06