teletransmises projet f.a.s.t. 19...informatique lors de la prise en charge de la victime seront...

3
Elle présente un relief accidenté, variant de 100 mètres d’altitude dans la plaine de Brive à presque 1 000 mètres sur les hauteurs du plateau de Millevaches alliant 3 pôles urbains (Tulle, Brive et Ussel) à un territoire rural. L’altitude maximale atteint 978 mètres au Mont Bessou. Le département assure la transition entre le Massif Central, l’Aqui- taine et le Midi-Pyrénées. La Corrèze possède un indice de vieillissement de la population élevé. Cet indice correspond au nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans. Au 1er janvier 2006, il était de 121,6 (moyenne française 2006 : 66,3). La Corrèze d’une superficie de 5 860 km² se classe au 55è rang national avec une densité de population de 39,7 habitants au km² pour 256 659 habitants. Le maillage territorial des 36 Centres d’In- cendie et de Secours et de son Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) fait du SDIS 19 un acteur incontournable du secours à personnes et de l’aide médicale urgente. Dans ce contexte, le SDIS de la Corrèze a réa- lisé en 2008, 10 177 opérations dont 63% ont été consacrés au secours à personne. On distingue des zones dites «blanches» présentant une très faible densité de médecins et situées à plus de trente minutes d’un SMUR. IABILISATION via NTARES des données ECOURISTE ELETRANSMISES *

Upload: others

Post on 13-Nov-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TELETRANSMISES projet F.A.S.T. 19...informatique lors de la prise en charge de la victime seront télétransmis via le nouveau réseau et offriront une lisibilité immédiate des constantes

Elle présente un relief accidenté, variant de 100 mètres d’altitude dans la plaine de Brive à presque 1 000 mètres sur les hauteurs du plateau de Millevaches alliant 3 pôles urbains (Tulle, Brive et Ussel) à un territoire rural.

L’altitude maximale atteint 978 mètres au Mont Bessou. Le département assure la transition entre le Massif Central, l’Aqui-taine et le Midi-Pyrénées.

La Corrèze possède un indice de vieillissement de la population élevé.

Cet indice correspond au nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans.

Au 1er janvier 2006, il était de 121,6 (moyenne française 2006 : 66,3).

La Corrèze d’une superficie de 5 860 km² se classe au 55è rang national avec une densité de population de 39,7 habitants au km² pour 256 659 habitants.

Le maillage territorial des 36 Centres d’In-cendie et de Secours et de son Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) fait du SDIS 19 un acteur incontournable du secours à personnes et de l’aide médicale urgente.Dans ce contexte, le SDIS de la Corrèze a réa-lisé en 2008, 10 177 opérations dont 63% ont été consacrés au secours à personne.

projet F.A.S.T.* 19

On distingue des zones dites «blanches» présentant une très faible densité de médecins et situées à plus de trente minutes d’un SMUR.

IABILISATION

via

NTARES

des données

ECOURISTE

ELETRANSMISEST

S

A

F*

Page 2: TELETRANSMISES projet F.A.S.T. 19...informatique lors de la prise en charge de la victime seront télétransmis via le nouveau réseau et offriront une lisibilité immédiate des constantes

L’ensemble des bilans médico-secouristes sont aujourd’hui transmis en France par les SDIS par voie radio entraînant des opérations de retranscription chronophage et répétitives associées à une perte de temps dans la transmission de l’information.

La nouvelle technologie du réseau ANTARES permet d’acheminer directement des données numériques au Centre de Traitement de l’Alerte puis au médecin régulateur du SAMU. Ainsi, les bilans saisis sous forme informatique lors de la prise en charge de la victime seront télétransmis via le nouveau réseau et offriront une lisibilité immédiate des constantes médico-secouristes associées (prise de pouls , de tension, tracé de l’élec-trocardiogramme...).

Permettre le transfert du terrain vers le CTA et le SAMU des bilans secouristes, des constantes secouristes (saturation O2, tension … et d’électrocardiogramme), plaçant ainsi les sapeurs pompiers de la Corrèze comme les acteurs principaux du Secours à Personne, est une des priorités principales du SDIS de la Corrèze.

- Suppression des fiches secouriste papier;- Remontée instantanée des bilans médicaux;- Archivage automatique dans l’historique de l’intervention et des bilans;- Lecture et interprétation rapide des constantes médico-secouristes par le médecin régulateur permettant ainsi une orientation adaptée de la victime.

+

A.N.T.A.R.E.S. (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours) est un réseau de transmission national, numérique, sécurisé et crypté, au profit de tous les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile (sapeurs-pompiers, police, SAMU). C’est un outil d’interopérabilité entre ces différents acteurs. Il permet non seulement de disposer de voies radio afin de converser entre les différents acteurs du secours mais aussi, et c’est ce qui constitue le caractère novateur de ce réseau, de transmettre des données numériques (bilans, SITuation ACtualisée).

Services de bord Remontée d’informations

Cartographie embarquée

Transmissions de données numériques

Utilisation de statuts

Géolocalisation des véhicules

Réception de l’alerte dans les véhicules

Signal d’appel d’urgence

Optimisation des qualités de transmissions

Saisie de messages depuis le véhicule

Fiches bilan secouriste informatisées

La volonté affichée par le SDIS de la Corrèze est d’utiliser le réseau ANTARES pour apporter une valeur ajoutée aux missions des sapeurs-pompiers dans le cadre du Secours A Personne (S.A.P.).Ainsi, un plan pluriannuel de déploiement du matériel embarqué permettant la télétransmission de bilans médico secouristes a été adopté par le Conseil d’Administration. A terme le SDIS disposera de 48 terminaux embarqués dans les VSAV équipés. En outre, des essais pour assurer la gestion de nombreuses victimes dans le cadre d’un Plan Rouge ont été réalisées. L’objectif est de partager l’ensemble des données recensées sur le terrain et de permettre une remontée d’information partagée entre le SAMU, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre vers le Centre Opérationnnel Départemental (COD) situé à la préfecture.A N T A R E S

Page 3: TELETRANSMISES projet F.A.S.T. 19...informatique lors de la prise en charge de la victime seront télétransmis via le nouveau réseau et offriront une lisibilité immédiate des constantes

Transfert de données

L’ère du numérique... Pour les Sapeurs-Pompiers Au service de la population

A N T A R E S

NUMEROS D’URGENCES

Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Corréze - avenue Evariste Galois - 19000 Tulle - www.sdis19.fr

Ser

vice

Com

mun

icat

ion

SDIS

19