téléchargez le fichier

18
BULLETIN MUNICIPAL N°67 CULTURE Saison 2004, c’est parti ! Guéret, ville étape du Tour de France 2004 SPORT ASSOCIATION Le Labyrinthe Géant Guéret bouge Guéret

Upload: trinhtram

Post on 05-Jan-2017

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Téléchargez le fichier

BULLETIN MUNICIPAL N°67

CULTURESaison 2004, c’est parti !

Guéret, ville étape duTour de France

2004

SPORT

ASSOCIATIONLe Labyrinthe Géant

GuéretbougeGuéret

Page 2: Téléchargez le fichier
Page 3: Téléchargez le fichier

3Bulletin Municipal de Guéret N° 67 : décembre 2003

Directeur de la publication : Michel Vergnier

Édition, publicité, composition : Canöé

La Chapelle Taillefert 23000 Guéret, téléphone 05 55 51 22 62

Imprimé par les Nouvelles Presses du Massif Central

éditoSOMMAIRE

Editorialpage 3

Culturepages 4 et 6

Socialpage 7

Associationpages 8 et 9

Conseil municipalpage 10

Sportpages 12 et 13

Éducation/Jeunessepages 14 et 15

Guéret bouge !page 16

Proximitépage 17

Urbanismepage 18

Une préparation budgétaire compliquéeCette période de l’année est celle où se préparele budget pour l’année 2004. C’est un exercicedifficile qui doit conjuguer plusieurs critères. Il faut entretenir notre patrimoine, voir mêmele rénover pour ne pas hypothéquer l’avenir.Il faut ensuite poursuivre et amplifier les projets de développement de notre ville enrespectant les engagements que nous avonspris devant vous. Nombreux sont celles et ceux qui nous disent que Guéret est en pleindéveloppement. Nous nous en réjouissonsmais cela nous confère des responsabilitésimportantes : accompagner ce développementet même l’anticiper (aménagements de zones,logement, rénovation du centre ancien).Il faut enfin, contenir l’imposition sur la duréeet dans ce domaine, nous serons très vigilantsmalgré les très mauvaises nouvelles qui nousparviennent du Gouvernement puisque les dotations qui nous sont attribuées augmenteront de moins de 1 % alors que la hausse des prix sera de 2,4 %.Nous n’acceptons pas ces décisions, qui si elles doivent se poursuivre, condamneraientdes communes comme la nôtre à une simplegestion des affaires courantes.Ce n’est pas cette ambition-là que nous avonspour notre ville. De nombreux investisseurss’intéressent à Guéret. C’est un signe qui ne trompe pas, nous ferons en sorte de ne pasles décevoir.

Michel VERGNIERDéputé Maire de Guéret

Michel VERGNIER, Député-Maire et sonConseil Municipal vous souhaitent un JoyeuxNoël et vous présentent leurs meilleursvœux pour 2004

Page 4: Téléchargez le fichier

culture

Sortir à Guéret…Musique• Jeudi 8 janvier à 20h30 Eglise de Guéret«Ensemble Baroque»

Frédéric Chopin, sonate pour violoncelle et piano op 65. Camille Saint-Saens, sonate pour violoncelleet piano op 32.

• Mardi 27 janvier à 20h30 Salle Polyvalente de Guéret«Ultimate K» Electro fusion

Issus de la scène pop, funk, afro et jazz, ces alchimistesdu son donnent naissance à une musique génialementhybride en phase avec l’époque. Une ambiance électro-nique très jungle, urbaine, teintée de jazz, de funk,d’ethno qui réconcilie jazz et danse, traversée par des samples hip-hop. De cet univers émerge le sonsuave du saxophone, comme un chant d’humanité.

• Jeudi 5 février à 20h30 Salle Polyvalente de Guéret«Louis Sclavis et le quatuor de Sax Habanera»

C’est à Lyon que Louis Sclavis a forgé une exigence declarinettiste-saxophoniste, d’improvisateur, de chef d’orchestre, de compositeur. Son répertoire va du jazz à la musique savante du XXème et du XXIème

siècles sans négliger la richesse de notre patrimoinemusical traditionnel…

• Jeudi 19 février à 20h30Salle Polyvalente de Guéret«Orchestre Symphonique Régional du Limousin»

Dirigé par Guy Condette. Fidèle à sa volonté de contri-buer à la création d’œuvres originales, l’OSRL a solli-cité le talentueux compositeur Eric Durand, afin qu’ilécrive une pièce pour l’orchestre.

Danse• Mercredi 14 janvier (départ en bus à 19h00) Grand Théâtre de Limoges«Writings on Water» de Carolyn Carlson

Danseuse fétiche d’Alwin Nikolaïs à New York, CarolynCarlson est invitée dans les années 70 à l’Opéra de Parispar Rolf Liebermann, qui fonde, pour elle, le GRTOP.Développant alors une technique et une poétique dugeste basées sur l’improvisation et la composition, elleprovoque une révolution chorégraphique en France àtravers des pièces devenues mythiques. Le titre,Writings on Water, «Ecrits sur l’eau», reflète la Venised’aujourd’hui tandis que Carolyn Carlson évoque «un hommage à notre mystérieux passage dans l’existence».

• Mardi 20 janvier à 20h30Salle Polyvalente de Guéret«Alcantâra» Compagnies Yann Lheureux

et Didier Labbé Quartet

Danseurs et musiciens évoluent dans un espace cabaretet offrent au public une danse contemporaine très inti-miste, symbiose artistique entre danse et musique jazz.La chorégraphie, rythmée par les musiciens de DidierLabbé, est douce et fluide. Saxophones, tuba et batteriese répondent dans de joyeux jeux musicaux qui étirentles corps des danseurs et accompagnent le mouvement.

• Dimanche 25 janvier (départ en bus à 13h00) Grand Théâtre de Limoges«Giselle»

Ballet romantique en deux actes d’Adolphe Adam d’aprèsThéophile Gautier. Albert, prince de Silésie, se déguise envillageois pour courtiser les paysannes, parmi lesquellesGiselle dont le garde-chasse Hilarion est amoureux…

4

Page 5: Téléchargez le fichier

cultureEn attendant

la médiathèque…Un peu d’histoire : d’où vient la bibliothèque municipale ?C’est à la Révolution que 4 000 volumes confisqués àla noblesse et au clergé forment la première biblio-thèque de Guéret. Elle s’appelle alors «bibliothèquedépartementale» et s’installe dans l’Hôtel de Naillac.En 1823, elle est transférée à l’ancienne Sénatorerie etprend le nom de «bibliothèque départementale». En1946, elle intègre la Mairie, forte de 10 000 volumes.Les premiers rapports d’activités datent de 1982 etfont état d’une superficie de 180 m2 ouverts auxpublics 22 heures sur 5 jours par semaine. Y seraientabrités 21 000 livres plus 9 026 documents qualifiésde fonds anciens dont 2 070 sont numérotés. A cetteépoque, les fonds anciens concernent tout documentédité avant 1811. Le 15 juin 1985, une inondationabîme les collections, un déménagement s’impose,c’est le Présidial qui est mis à disposition, provisoire-ment. En décembre 1987, l’immeuble voisin duPrésidial dit «Immeuble Guyonnet» est prêt pouraccueillir les collections, sur 300 m2 répartis en quatreniveaux. L’espace et les conditions de sécurité ne per-mettent pas de conserver les fonds anciens ; ils sontdonc confiés aux Archives Départementales, une petite partie reste à la Mairie. En 2003, le projet demédiathèque intercommunale est sur les rails.

A lire…• «Une adoration» de Nancy Huston (Actes Sud)

Ecrit comme une pièce de théâtre. «Une adoration»réunit une quinzaine de personnages liés de près oude loin par le destin de Cosmo, clown adulé, mort poignardé. Tous sont convoqués devant le juge : sa maîtresse Elke et ses enfants, ses admirateurs, maisaussi des morts, des objets, un cèdre, une biche…Autant de voix qui éclairent le meurtre du héros. Unroman polyphonique qui fait la part belle au rêve et àl’imaginaire.• «Darling Lilly» de Michael Connely (Seuil Policiers)

Henri Pierce a fort à faire avec une certaine Lilly. Eneffet, sa nouvelle ligne téléphonique reçoit les appelsdestinés à cette personne. Intrigué, il mène son enquête… Le nouvel héros de Michael Connelly nousentraîne dans le monde de l’informatique moléculaireoù tout semble conditionné, mais qu’une défaillancesurvienne et tout ce bel équilibre s’écroule.• «Les Jolis Pieds de Florence» de Riad Sattouf

(Poisson Pilote)

Jérémie, jeune parisien sensible et peu sûr de lui, évo-lue au milieu d’une galerie de personnages cocasseset de situations burlesques dans lesquelles il est rare-ment à son avantage. Surtout lorsqu’il tente de sédui-re la mystérieuse Florence, dont il rêve d’embrasserles jolis pieds… Dans cette bande dessinée, RiadSattouf épingle avec humour et fantaisie les traversde notre société.

Théâtre• Mardi 17 février à 20h30 - Espace Fayolle«La nuit d’un roi ou le roi et le grand-père»Compagnie Play-t-il ? (Paris)

Le théâtre… La scène du théâtre faiblement éclairée… Del’obscurité, une silhouette se détache… L’actrice lit la pre-mière page d’un manuscrit laissé au sol, «Le Roi et leGrand-Père», tourne la page et lit encore : «C’est la nuit.Sur le plateau du théâtre d’Ana, un acteur est en train detravailler. Il s’appelle Clément. Il tient dans ses mains unlivre. C’est le «Roi Lear» de W. Shakespeare…» Celle quilit le manuscrit s’efface progressivement, laissant appa-raître Clément, puis Ana, devenant l’un, puis l’autre, ettous les deux ensemble dans leurs accords et leurs dés-accords… Un salut vibrant aux acteurs et à la passion.

Les Vendredis Sorties• Vendredi 16 janvier à 20h00 - Espace Fayolle«Marrons gagnants»Conte de la Compagnie La Bao Acou (Paris)

Toutes les écoles de France sont plantées de marronniers. Quand le printemps bouste l’hiver, ils fleurissent en grappes de promesses roses etblanches et, d’été en automne, remplissent lespoches et les cartables de graines à jeu, graines àbataille et graines à rêves… (à partir de 6 ans)

• Vendredi 6 février à 20h00 - Espace Fayolle«Picas’songes» Danse de la Compagnie Nathalie Cornille (Nord)

Picas’songes est l’étonnante rencontre de la danse etde la création picturale gigantesque de Pablo Picasso.C’est une invitation à être curieux de l’art, une visionintime de la peinture et de la sculpture par le langagesimple et direct du corps en jeu (à partir de 5 ans).

Axelle Red en concert !• Samedi 27 mars à 20h30Salle Polyvalente de GuéretCette jeune chanteuse belge n’a

pas attendu plus longtemps que son premier CD«Sans plus attendre», pour battre des records depopularité : «Sensualité» et «Elle danse seule» ont faitvendre cet album à un demi-million d’exemplaires.Jolie voix souple et sensuelle, Axelle Red, férue desoul et de country, émule de Dolly Parton et d’ArethaFranklin, est allée enregistrer en 1996 son secondalbum «A Tâtons», à Nashville, en s’entourant desmeilleurs musiciens noirs. Son dernier album FaceA/Face B est plus pointu et plus percutant.

Réservation et billetterie à partir du 16 février 2004.

5

Page 6: Téléchargez le fichier

culture

Deux salles ont subi un sérieux lifting et trois expositions ont été ouvertes

au public : on ne pourra pas dire qu’il ne se passe rien au Musée !

Les travaux accomplis par les services techniquesmunicipaux dans deux salles du Musée ont permis une nouvelle présentation des œuvres

du XXème siècle et aussi des peintres de la Vallée de la Creuse.Trois expositions ont eu lieu au Musée :Durant le premier trimestre, la restauration dutableau d’Adrien Manglard «Le Naufrage» a donnélieu à une exposition dossier réalisée par CarineCrétin et Cécile Noé, et illustrée par une conférencesur la restauration des tableaux par Madame Auvity,restauratrice agréée des Monuments Historiques.Durant l’été, l’exposition «Souvenirs d’enfance, ritesdu passage en Limousin» a accueilli de nombreuxvisiteurs venus découvrir l’enfance de nos aïeux.

Derniers jours pour découvrir SteinlenActuellement et jusqu’au 4 janvier 2004, le Muséeprésente une exposition consacrée à Théophile-Alexandre Steinlen intitulée «Regard sur les ouvriersdu bâtiment».

Automne riche en évènement avec le début

de la saison culturelle

et le vernissage de l’exposition

consacrée à Steinlen au Musée

de la Sénatorerie

Au Muséed’Art et d’Archéologie

Connu du grand public grâce à ses affiches pour leCabaret du Chat Noir mais aussi de nombreusesreprésentations de chats, Steinlen s’est aussi intéressé à la condition ouvrière et nous montre àtravers ses représentations picturales aiguës duXIXème siècle finissant, un monde ouvrier sansconcession en lutte pour obtenir des conditions devie meilleures. Grâce à «l’œil incorruptible» deSteinlen - selon la formule de Jules Renard, nous découvrons la vie des ouvriers du bâtiment,majoritairement limousins et creusois, participantaux travaux d’un Paris en mutation.

Horaires du Musée du 1er novembre au 30 avril :

ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf les

mardis, les jours fériés et les 2ème, 4ème et 5ème

dimanches du mois.

6

Page 7: Téléchargez le fichier

Ouvert en juin 2003, il intervient sur tous

les cantons de Guéret, les cantons d’Ahun

et de Saint-Vaury soit sur 33 communes

du département.

La Ville de Guéret a depuis longtemps privilégié les

actions en faveur du maintien à domicile des person-

nes âgées et mis en œuvre des moyens pour rompre

leur solitude.

C’est pourquoi, il lui est apparu opportun de créer un

CLIC, comme il en existe dans d’autres départements.

Dans un premier temps, il oriente ses missions en direc-

tion des personnes âgées et à l’avenir il prendra aussi

en charge les personnes handicapées.

Un CLIC, c’est quoi ?C’est un centre d’accueil, d’information et d’orienta-tion qui a une approche globale du vieillissement etqui permet aux usagers de disposer d’un guichetunique pour accomplir leurs démarches et éviter ainsile parcours difficile des interlocuteurs multiples.Il ne s’adresse pas uniquement aux personnes âgéessusceptibles de bénéficier d’une prestation ou dontl’état de santé nécessite des soins mais aussi auxretraités et futurs retraités.

Son rôle• Informer sur tous les aspects de la vie quotidienneen relation avec les partenaires de la santé et les ser-vices d’accompagnement.• Apporter des réponses en ce qui concerne le pas-sage à la retraite, l’accès aux droits, le logement, letransport, la qualité et le confort de vie, la vie socia-le, culturelle et sportive.Le CLIC propose à la fois une information sur lesaides et sur les prestations disponibles et chaquefois que possible il aide au montage des dossiersnécessaires à leur obtention ainsi que l’orientationde la personne vers le dispositif le plus approprié.Les usagers disposent ainsi d’un guichet unique etd’un lieu ressource qui coordonne les dispositifsexistants en réunissant les partenaires travaillant surla thématique «personnes âgées».

social

7

CLIC - rue de Paris 23000 Guéret

Tél. 05 55 41 46 49

Ouverture des bureaux

• Mardi de 9h00 à 12h00• Mercredi de 14h00 à 16h30• Jeudi de 9h00 à 12h00• Vendredi de 14h00 à 16h30• Samedi de 9h00 à 12h00

Le Centre Local d’Information et deCoordinationGérontologique (CLIC)

Il contribue à repérer les besoins de la personneâgée, à détecter les situations de crise et de ruptureet à les anticiper chaque fois que possible, à préve-nir les situations d’enfermement, d’isolement et d’é-puisement des familles.Il met en œuvre un plan d’aide personnalisé et peutaider à la constitution du dossier APA.Un partenariat avec les établissements sanitaires etmédico-sociaux est indispensable en ce sens. Son par-tenaire privilégié est la coordination intra-hospitalièregérontologique de Guéret.

Ses partenaires• Le réseau hospitalier (hôpitaux, maisons de retraite…)• Tous les professionnels de santé (médecins, kinés,infirmiers, spécialistes…).• Tous les services d’accompagnement à la vie quotidienne : soins à domicile, portage des repas,bibliothèque, téléalarme…• C’est un relais important vers la vie quotidienne (mairies, CCAS, justice, tutelle…). Visite à domicilepar notre conseillère.• Le volet habitat avec adaptation au maintien à domicile ou lors d’un retour d’hospitalisation (CAF,HLM, ANAH…).• Sans oublier les clubs de loisirs, les associations,les voyages…

Faites circuler l’information auprès de votre voisinage

ou de votre famille et si vous avez besoin, ayez le

réflexe CLIC !

Alain Teissedre

Adjoint au Maire chargé des Affaires Sociales

Page 8: Téléchargez le fichier

associatio

n

Le Labyrinthe Géant de Guéret

Mais pourquoi cet équipement de loisirs’appelle t-il «Labyrinthe Géant» ?

Tout le monde sait ce qu’est un labyrinthe, c’est-à-dire un ensemble de cheminements qui se croisent,se séparent, se terminent parfois en impasse et quifinissent par vous désorienter au point que l’on sedemande si l’on en sortira un jour. A Guéret, le laby-rinthe géant est composé d’allées en cercles concen-triques (17 cercles au total) qui s’inscrivent dans unesorte de grand carré de 150 m sur 150 m à l’image decertains labyrinthes de cathédrales. Les allées sontlarges (3 m) et sont séparées par des haies compo-sées d’arbustes à feuillages persistants, c’est-à-direqui conservent leurs feuilles toute l’année. De lasorte, le labyrinthe peut fonctionner en toutes sai-sons, mais il est ouvert plus particulièrement au prin-temps, l’été et une partie de l’automne. Pour sortirplus facilement de ce labyrinthe végétal, les visiteursy entrent avec un questionnaire qui comprend 14énigmes dont la réponse (droite ou gauche) permetde s’orienter à certains carrefours numérotés pourmieux se diriger vers la sortie. Mais contrairementaux énigmes posées par le Minotaure, ce monstremi-homme/mi-taureau du labyrinthe légendaire de laCrête ancienne, le visiteur qui se trompe dans saréponse ne sera pas mangé. Il ira simplement dansune mauvaise direction jusqu’au prochain carrefournuméroté. Les visiteurs peuvent choisir le thème deleur questionnaire et les enfants ont des questionnai-res adaptés à leur niveau scolaire. Ainsi, toute lafamille peut contribuer à la recherche du bon chemi-nement pour sortir de ce dédale, ce qui prend enmoyenne entre trois quarts d’heure et une heure. Etl’on peut y retourner autant de fois que l’on veut.

Un labyrinthe gigantesque

Le Labyrinthe Géant de Guéret occupe 22 500 m2, etcompte 4,5 km d’allées, ce qui en fait le plus grand laby-rinthe végétal permanent au monde. Le suivant, qui setrouve à Erdonnaz en Suisse ne mesure que 10 000 m2

et ne compte que 3 km d’allées. Le troisième est locali-sé à Hawaï et occupe 9 300 m2 pour 2,75 km d’allées.Enfin, le quatrième est à Longleat House en Grande-Bretagne et mesure 7 500 m2. Ainsi donc, le LabyrintheGéant de Guéret est à lui seul plus grand que la sommedes deux suivants ce qui explique que l’on puisse lequalifier de «géant». Mais ce n’est pas tout… A l’inté-rieur du labyrinthe, les enfants peuvent essayer dereconnaître les 4 silhouettes de géants célèbres installésaux 4 coins et d’obtenir la récompense offerte pour 4bonnes réponses. A la sortie, petits et grands peuvents’amuser sur les jeux géants, notamment la demi-dou-zaine de jeux de sociétés géants qui mesurent 25 m2

chacun (jeu de dames, jeu de petits-chevaux…) qui leursont proposés.En conclusion, voilà un but de sortie en groupe ou enfamille, dans un site localisé en bordure de la Forêt deChabrières, ce qui permet avant ou après la visite etsans changer de lieu de stationnement de pique-niquersous un arbre, d’aller se promener sur un chemin balisédans les bois ou d’aller visiter l’arboretum situé à quelques centaines de mètres. Par ailleurs, leLabyrinthe Géant se trouve à quelques kilomètres àpeine du Parc Animalier des Monts de Guéret, ce quipermet d’entamer ou de clôturer la journée avec unautre mythe, celui du loup.

Patrick Monnier

Président du Labyrinthe Géant de Guéret

Association «Le Labyrinthe Géant de Guéret»

Route de Bourganeuf - 23000 Guéret

Tél. 06 24 47 37 02

Ouvert de Pâques à Toussaint de 13h30 à 19h30, tous les jours en période de vacances scolaires

et uniquement les week-ends et jours fériés hors périodes de vacances scolaires.

Entrée : 5 € à partir de 13 ans, 3 € de 6 à 12 ans

Conçu en 1995, ouvert au public en 1998, le Labyrinthe Géant fait partie du paysage

creusois à tel point qu’il figure dans la nouvelle édition de l’ouvrage intitulé

«La Creuse vue du ciel» qui regroupe un certain nombre de photos aériennes de sites

et édifices remarquables en Creuse.

8

Page 9: Téléchargez le fichier

Sacrés Photographes ! Tous décriés. Assimilésun peu facilement à des voleurs d’intimité,des voyeurs ou des paparazzis. La boulimie

d’images n’est pas une maladie. Elle n’est que

Photo Passion : un photo club à La Poste France Télécom

Le pack voyageur : un guide pour partir tranquilleVous partez en voyage à l’étranger ?

Pour vous aider à préparer votre séjour, les caisses pri-maires de la région Limousin-Poitou-Charentes vousproposent un nouveau service : le pack voyageur.

Un guide pratique

De la taille d’un passeport, le pack voyageur regrou-pe des informations pratiques, liées :- à la prise en charge de vos dépenses de santé lorsde vos vacances,- aux précautions à prendre en matière de santé etd’hygiène (réalisé en collaboration avec l’InstitutPasteur de Lille),- aux contacts ou adresses utiles.

associatio

n

l’envie de laisser une empreinte, un souvenir, untémoignage, l’émotion d’un instant. Un besoin deléguer aux suivants une seconde trop fugitive…Un environnement n’est jamais plat. Il suffit de leregarder différemment. Le gros plan sur laFresque, pour en mémoriser l’essentiel. L’Eglise auclocher éclaté, par le filtre multi-prisme, les visa-ges cueillis dans la Foule d’une manifestation,autour d’un podium ou sur un marché. Nous nevolons rien, ni les âmes, ni les lieux. Pas plus ceregard étonnant que le calme d’un plan d’eau dansla campagne. Nous marchons et nous observons,témoins du temps qui file, c’est tout. Désireux de laisser sur notre passage quelques instants d’éternité. François Vau et Jean-ClaudeChatagneau.

«Guéret, ma Ville» expo février-mars 2003

Un guide à disposition de tous les voyageurs

Avant votre départ en vacances, vous pouvez obtenirgratuitement un exemplaire du pack voyageur auprèsde votre CPAM :- dans nos points d’accueils,- par téléphone au 05 55 41 23 00,- dans les agences de voyage du département.

Contact presse :

Lionel Desmaisons

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

rue Marcel Brunet

23014 Guéret

9

Page 10: Téléchargez le fichier

conseil

municip

al

L’essentiel•Participation au Syndicat Mixte ouvert«Contrat de Rivière Gartempe»Cette décision fait suite à la désignation de laCommunauté de Communes de Guéret Saint-Vaurycomme structure coordinatrice du projet «Contrat deRivière Gartempe» présenté devant le Comité Nationald’Agrément du Ministère de l’Ecologie et duDéveloppement Durable en juin 2002 qui a émis unavis favorable. Le bassin versant de la Gartempecompte 83 communes, du sud de Guéret jusqu’àBussière-Poitevine.

•Transfert à la Communauté de Communesde la compétence relative à «la conception,la construction et l’exploitation d’un réseaud’eau industrielle»Pour permettre d’assurer l’approvisionnement dusite de production de l’usine AMIS mais aussi desatisfaire les besoins des autres entreprises indus-trielles désireuses de s’implanter sur la zone indus-trielle.

•Acquisition de terrains pour l’aménagementd’une zone d’habitation (20 PLS + 12 PLA)Les études réalisées par le Cabinet SYCOMORE ainsique celle concernant les aménagements paysagersaux abords de la RN 145 conduite par M. SeguiI ontsouligné l’intérêt des terrains situés à l’arrière du lotis-sement du Petit Bénéfice pour y implanter de nouvelleszones d’habitat. La Société CENTRE OUEST HABITAT afait connaître son accord pour céder les terrains luiappartenant dans ce secteur d’une superficie de 37 397 m2

au prix de 200 000 €.

•Protéger l’environnement : modification dela surtaxe sur l’eau et l’assainissement pourfinancer la réalisation d’un silo de stockagedes boues

•Cession de terrains allée des Hortensias

L’aménagement des terrains, rue des Hortensias, apermis la création d’un lotissement de 7 lots. Suite à la réalisation des travaux de viabilisation, le bilande l’opération fait ressortir un prix de cession de terrains à 27 € TTC le m2. Plusieurs acquéreurs ontdésormais confirmé leur réservation.

•Travaux de voirie : demande de subventionexceptionnelle pour la réfection de l’avenueBordierAu cours de l’été 2003, d’importants travaux sur lesréseaux ont été réalisés avenue Bordier, ce qui a laisséla chaussée fortement endommagée. Les services ontétabli un projet visant à la réfection totale du revête-ment évalué à 95 000 € HT qui pourrait bénéficierd’une subvention exceptionnelle du Ministère del’Intérieur à hauteur de 15 200 € soit 16 % du montanthors taxe des travaux.

•Stationnement payant : gratuité de 10 mnpour l’achat du journal et de la baguette !Le stationnement payant a été récemment étendu auparking du Conventionnel Huguet (28 places) et aux abords de la place Bonnyaud (50 places) par arrêté en date du 21 juillet 2003 dans le but d’as-surer une rotation des véhicules sur ces emplace-ments en centre-ville, à proximité des commerces etdes services. Le nombre total de places payantes estporté à 363 unités. Afin d’apporter une certaine sou-plesse pour les stationnements de courte durée, leConseil Municipal a décidé d’introduire la délivran-ce, par les horodateurs, d’un ticket de stationnement gratuit pour 10 minutes dans la limite d’un par demi-journée et par véhicule.

•Demande de subvention pour l’opération«Chéquiers Vacances»Dans le cadre de l’action «Chéquiers Vacances», laVille de Guéret a sollicité une aide financière de 1 500 € par le biais du dispositif Ville Vie Vacances.Cette action permet aux jeunes de bénéficier d’unaccès aux activités culturelles, sportives et de loisirsproposées sur la commune de Guéret.

•Ecole Maternelle Paul Langevin : réfectionde la cour (demande de subvention excep-tionnelle)Un projet de travaux pour la réfection de la cour del’école maternelle (revêtement et mise en place dedifférents jeux) est évalué à 92 000 € HT et pourraitbénéficier d’une subvention exceptionnelle duMinistère de l’Intérieur à hauteur de 15 200 € HT soit16,50 % du montant hors taxe du projet.

10

Séance du 06/11/2003

Page 11: Téléchargez le fichier
Page 12: Téléchargez le fichier

L’événement, c’est bien sûr le Tour de France Cycliste.

En effet, le 13 juillet prochain, Guéret sera ville étape du Tour 2004,

avec une arrivée en ligne au niveau des tribunes du Stade

d’honneur Léo Lagrange

Guéret, ville étape

Voilà 4 ans déjà que Michel Vergnier, avec opiniâtreté et ténacité, sollicite Jean-Marie Leblanc pour le persuader que Guéret

peut accueillir une étape du Tour de France et quenotre bonne ville le mérite bien. Enfin, depuis le 23octobre, c’est un fait acquis ! Cette manifestation sportive, la plus médiatique etla plus populaire en France et dans le Monde, est lecadeau que votre Maire souhaitait offrir à tous lesbénévoles qui œuvrent dans le sport associatif à Guéret et en Creuse. C’est une reconnaissancecombien méritée du travail accompli.Ce qui fait dire à Jean-Marie Leblanc présentant l’é-dition 2004 «Et n’oublions pas l’ambiance : le Grand Départ en Wallonie, terre de fête, les retrouvailles avec la Bretagne, terre de cyclisme, lesalut du Tour à Raymond Poulidor et à SaintLéonard-de-Noblat, la première étape que le Tour deFrance va faire en Creuse (enfin !), tout cela augured’un millésime de qualité». Nous confirmons !

Le Tour en chiffres• C’est 4 123 personnes sur l’étapechaque jour• Organisation : 490 • Equipes (coureurs + accompagna-teurs) : 503 • Partenaires : 300• Médias : 2 180• Caravane Publicitaire : 650• C’est 12 à 15 millions de spectateurs • C’est 2 milliards de téléspectateurs (la plus grande audience dans lemonde)• C’est un service d’ordre de 12 000 gendarmes et 9 000 policiers• C’est 3 000 personnes pour le Servicede l’équipement

Au Palais des Congrès de Paris le 23 octobre dernier pour l’annonce officielle du parcours

du Tour de France 2004. Avec Poulidor bien sûr !

sport

12

Tour de France 2004

Page 13: Téléchargez le fichier

sport

La revue de l’année • 25-26 janvier Quart de finale de Championnat

de France de boxe anglaise toutes catégories

• 8-9 mars 3ème Meeting régional de natation

• 27 avril Championnat inter-régional de descente VTT

• 10 mai Finale de la Coupe du Centre Ouest de Football

• 17-18 mai Critérium national de boxe anglaise cadet

• 6-7-9 juin Demi Finale nationale de football des

18 ans (Lyon, Saint-Etienne, Châteauroux, Amiens)

• 7-8-9 juin Grande traversée du Limousin - Raid VTT

• 21-22 juin Coupe de France natation benjamins

• 26-27 juillet 1er National de pétanque du pays de

Guéret Saint-Vaury

• 20 aoûtTour Cycliste du Limousin

• 30-31 août Oxygène Cup

• 18-19 octobre Championnat régional de descente VTT

orléanais et Limousin

De la maternelle au CM2

Le service des sports de la ville développe son EcoleMunicipale des Sports en proposant des séances d’ac-

tivités physiques et sportives pour les enfants. Encadréepar l’équipe d’éducateurs du service des sports, cetteécole a pour but de participer au développement moteurgénéral de l’enfant, d’aider à l’épanouissement des pos-sibilités physiques de l’enfant, de satisfaire son besoind’expression, de création, de mouvement, de permettre,en dehors du temps scolaire, la découverte d’une activi-té physique globale à caractère éducatif et ludique. Pours’inscrire : - résider ou être scolarisé à Guéret- fournir une autorisation parentale- fournir une copie de l’assurance scolaire- s’engager à suivre les séances de façon régulièreLa participation financière est de 21 € par an pour les guérétois et de 26 € pour les familles résidant hors Guéret.

Les stages «petites vacances»Stage de Char à VoilePour les enfants inscrits à l’Ecole Municipale des Sportsen CM2 ou CM1 selon les places disponibles, un stagedécouverte du Char à Voile et de la région Pas-de-Calaisest proposé pendant les vacances de la Toussaint.D’ailleurs, du 23 au 28 octobre, 16 enfants de CM1 et CM2 ont découvert Camiers où ils sont accueillis très chaleureusement comme de coutume chez nos amis«nordistes». Les Tickets Sports : toujours un grand succès. Pendant lesvacances scolaires diverses activités sont proposées(jeux aquatiques, rollers…) 2 heures par jour du lundi auvendredi.Pour plus d’informations, contactez le Service desSports au 05 55 52 99 90.

Deux champions pour inaugurer le nouveau local

Une salle pleine à craquer pour

l’inauguration d’unlocal d’entraîne-ment de boxe française et anglai-se. Il faut dire que les PrésidentsLahraoui et Laurance

avaient invité des sportifs de haut niveau :- Mayar Monshipour, Champion du Monde WBAdes super-coqs- Sophie Roulaud, Championne du Monde deboxe françaiseEntourés de tous les jeunes adeptes et de pratiquantsvenus de Bourganeuf, les élus ont coupé le ruban tri-colore dans une bien sympathique ambiance.Michel Vergnier a rappelé l’historique du projet«vieux comme le monde» et fort attendu par lesadeptes de la boxe. Il a rappelé l’effort accomplipar la Ville en direction du sport et souligné lesvaleurs d’épanouissement personnel et d’intégra-tion sociale de ce sport. La pratique sportive estun élément central de la politique culturelle de la ville. Elle permet de tisser des liens entre leshabitants de toutes les origines et de tous les quartiers. Elle joue aussi un rôle déterminantdans l’éducation de nos enfants.Christian Favier - Adjoint au Maire chargé des Sports

Boxe

Financement du projet• Cette salle a coûté 116 000 €• Etat : 45 000 €• Ville de Guéret : 39 000 €• Conseil Général de la Creuse : 14 000 €• FNDS : 18 000 €

L’Ecole Municipaledes Sports

Les Défis Sports Cette 4ème rencontre sportive inter-quartiers,

associations et entreprises a de nouveau ren-

contré un vif succès avec pas moins de 450

participants.

Cette année, le vainqueur challenge général

était le Club AEL Volley.

13

Page 14: Téléchargez le fichier

Le ConseilMunicipal d’EnfantsDésormais dans les communes, les enfants ont la parole…

Le 16 octobre dernier, 33 enfants ont été élus. L’installation officielle de ce

nouveau conseil (très paritaire) a eu lieu le 21 novembre sous la présidence

de Michel Vergnier, Député-Maire.

T rès studieusement, les jeunes élus se sontrépartis dans quatre commissions de travail(vie quotidienne, culture/loisirs, solidarité et

environnement). Puis ils ont fait le bilan de l’annéeécoulée. Bilan très riche qui montre que les enfantsont plein d’idées et sont très sensibles aux actionstendant à préserver le cadre de vie et l’environne-ment. La commission «culture» avait programméune visite du cinéma «Le Sénéchal» pour s’initier à laprojection et à la programmation, et surtout organi-sé un carnaval fort réussi sous un soleil radieux.La commission «vie quotidienne» a planché sur lasécurité routière. Il s’agissait de sensibiliser lesconducteurs et les piétons aux comportementscitoyens à adopter. Leur travail a abouti à la réalisa-tion d’une plaquette distribuée dans les écoles. La commission «solidarité» a participé à l’opéra-tion «bouchon d’amour» et s’est vue féliciter par l’as-sociation «un bouchon : un sourire».Et toutes et tous se sont rendus à Limoges pour visi-ter le Conseil Régional, la Médiathèque, l’Hôtel deVille de Limoges, une journée bien remplie qui s’estachevée par une discussion avec leurs homologuesdu Conseil Municipal d’Enfants de Nieul.Bon courage à toutes et à tous pour ce nouveaumandat !Ginette Michon

Adjointe au Maire chargée de l’Education et de la

Jeunesse

Les nouveaux élus sont :• Ecole Jean MacéAydin Aytac, Farsat Jérémy, Ripp Baptiste, Thomas Pierre,Valles Laura• Ecole Jacques PrévertAupetit Manon, Barbe Romain, Beguin Laëtitia, Chardon Anaïs, Chiozzini Théo, Delamare Quentin,Gaborit Romain, Richard Marion• Ecole Roger CerclierAutour Adeline, Bruneteau Marie, Deleau Benoît,Dubosclard Juliette, Dubosclard Maxime, Paul Coraline, Rio Ludovic, Robin Margaux• Ecole AnnexeDegay Thomas, Justinien Gaëlane, Lalière Romain, RealCéline, Valent Léa• Ecole Paul LangevinDubeau Bastien, Gallitre Raphaël, Jardin Adrien, LhoteDavid, Scaringella Marie, Sucher Marine• Ecole Notre DameFresno Marine

éducatio

n/jeu

nesse

14

Page 15: Téléchargez le fichier

éducatio

n/jeu

nesse

Autour de l’école…RENTRÉE SCOLAIRE 2003

1 434 enfants ont rejoint «bon gré mal gré» les écolesmaternelles et élémentaires de la Ville.Une rentrée positive pour la ville qui a encore une foismis tout en œuvre pour que l’accueil des enfants soitassuré dans les meilleures conditions possibles.Michel Vergnier, Député-Maire, toujours très soucieuxdu bien-être des enfants, s’est déplacé dans toutes lesclasses pour constater des améliorations apportées, etrépondre aux demandes éventuelles des directeurs d’écoles, et souhaiter la bienvenue aux enseignantsnouvellement arrivés en Creuse.

LES EFFECTIFS

En légère hausse, notamment dans les classes mater-nelles. Baby-boom 2000 ou installation de nouvellesfamilles sur Guéret, toujours est-il que nous ne pouvons que nous réjouir de cette augmentation quipermet ainsi de maintenir un nombre identique de classes sur la commune.

LES TRAVAUX

Outre l’entretien courant effectué tout au long de l’an-née par les services techniques, les bâtiments scolairesont encore pu bénéficier d’importants travaux depuis ledébut de l’année.• Réfection complète du chauffage à l’Ecole maternelleCamille Claudel• Rénovation de la cour de l’Ecole maternelle JeanMacé et la peinture des classes• Mise aux normes des installations électriques, peintu-re de la classe et changement de menuiseries à l’Ecoleélémentaire Paul Langevin• Réfection d’une partie de la toiture et remplacement dela chaudière à l’Ecole élémentaire Roger Cerclier• Transformation - actuellement en cours - du restaurantPaul Langevin en un self-service

INTRANET SCOLAIRE

La municipalité a décidé la mise en place d’un intranetscolaire qui aura pour vocation de favoriser unemeilleure diffusion des informations de et vers l’école.L’intranet, réseau local et privé, permettra aux parents departiciper plus aisément au suivi et à la vie scolaire deleurs enfants (ressources pédagogiques, échanges avecles services scolaires municipaux, parents, ensei-gnants…). Dans le cadre de la réalisation d’un tel projet,pour le moins ambitieux, un questionnaire a été transmisà l’intention des parents des enfants scolarisés à Guéret etde leurs enseignants. Cette enquête, indispensable à l’é-volution de ce projet, permettra de mieux cerner l’environ-nement, l’usage informatique et les besoins de chacun.

OBSERVATOIRE MUNICIPAL

La municipalité a, depuis un peu plus d’un an, mis en placeune commission composée de parents d’élèves (1 représentant par école), d’enseignants et d’élus.Ce groupe de travail a pour objectif d’échanger, de seconcerter, de réfléchir en amont sur des améliorations susceptibles d’être apportées aux structures proches de l’école : transports, cantines, centres socio-éducatifs, interclasse. Les résultats de ces enquêtes font l’objet d’uneinformation auprès des familles, par l’intermédiaire de l’école. Ainsi, le premier sujet sur lequel s’est penchée lacommission, a été la modification des heures de classe de l’après-midi, à savoir 13h30-16h30 au lieu de 14h00-17h00.Toutefois, après enquête auprès des familles, par lebiais d’un questionnaire, il apparaît :• d’une part, des résultats peu significatifs puisque àpeine plus de 56 % de réponses ont été recueillies avec52 % d’avis favorables et 47 % d’avis contraires.• d’autre part, une fréquentation accrue de la garderiedu soir (sur les 56 % de réponses, 197 enfants supplé-mentaires), obligeant la municipalité à l’aménagementde locaux supplémentaires agréés DDJS mais égalementà l’apport de moyens logistiques importants pour untemps d’occupation relativement faible des personnels.C’est pourquoi, la municipalité n’envisage pas de modi-fication des horaires à l’heure actuelle.

Des jeux, des animations,des sorties pour tous lesgoûts

Le Local Jeunes

I l est situé à l’Espace Fayolle où les jeunes seretrouvent pour discuter et «rester ensemble». Celieu fonctionne pendant la période scolaire mais

aussi pendant les vacances. Activités proposées :baby-foot, jeux de société, ping-pong, consoles dejeux, coin confort avec bandes dessinées, musique.Le local est ouvert les mardi, jeudi et vendredi (10h00-12h00 et 14h00-19h00), le mercredi (10h00-12h00 et 13h30-18h30) et le samedi (14h00-17h00).Le programme d’activités vacances est proposé etrenouvelé selon la période de congés scolaires.Des sorties, des animations sportives et de loisirs sont à la disposition des jeunes guérétois de 11 à 20 ans :patinoire, équitation, tir sportif, ski alpin, bowling, cinéma, baptême de plongée, karting, kayak en rivière,visites du Futuroscope, du Pal…Pour tous renseignements, contactez le service jeunesse au 05 55 52 84 95

15

Page 16: Téléchargez le fichier

Du mouvementdans les servicesSylvie Labrousse :

Directrice de l’Education et de laCulture depuis le 16 août dernier.Originaire du département, elle atravaillé pendant une douzained’années au Centre de Gestion dela Fonction Publique Territorialede la Creuse. Lauréate du concoursde Rédacteur Territorial depuis1996, elle a ensuite exercé auCentre Interdépartemental deGestion de la Grande Couronneen qualité d’Adjointe à la Responsabledu service des organismes paritaires.Après un court passage au Servicedes Ressources Humaines de laMairie de Guéret, elle a pris ses nouvelles fonctions le 16 août 2003.

Guéret, présente à la premièrerencontre internationale desvilles jumelées du Limousin

Jumelage

Cette rencontre internationale aréuni une soixantaine de commu-

nes du Limousin et leurs jumellesallemandes, espagnoles, italiennes,portugaises, belges, québécoises…Le programme de cette grandemanifestation prévoyait la tenue d’unmarché européen, des conférencessur des «thèmes européens», ladécouverte du Limousin.La Ville de Guéret a préparé cetterencontre en sollicitant différents partenaires : la Chambre des Métiers,la Chambre d’Agriculture, l’Office deTourisme et le Conseil Général. Cettecollaboration nous a permis d’êtreprésents sur le marché européen et d’avoir un stand attractif (décoration, documentation duComité Départemental de Tourisme,qualité des produits présentés).De plus, les animateurs du servicejeunesse de la ville ont contribué à faire participer activement les adolescents du Conseil Local deJeunes de Guéret, à la conférence«Les jeunes en Europe».

Cinq d’entre eux sont intervenus aucours des débats.Enfin, le comité de jumelage a étéprésent et a affrété un car permettantle déplacement des guérétois à cettemanifestation.Une délégation de la ville de Stein,notre jumelle, composée de septpersonnes dont trois élus, a organiséson stand et réussi la promotion deses produits locaux.Le bilan de cette rencontre est positifpour notre Ville et sa région de partl’accueil des visiteurs qui se sontarrêtés à notre stand, la diffusion desinformations touristiques, la vente etla découverte des produits creusois.Des suites ont déjà été offertes à desproducteurs et à des artisans.D’autres initiatives semblent se dessiner avec la Moyenne Franconie.Merci à tous ! Le renouvellement dece type d’échanges se pose déjà àl’association des communes jume-lées du Limousin.

Liliane Durand-Prudent

Conseillère Municipale déléguée au Jumelage

Démocratie LocaleRéunions de quartiers, conseil

municipal d’enfants, conseil de

jeunes, assemblées générales de

quartiers… autant de démarches

qui permettent de mettre en route

une véritable démocratie locale

Aujourd’hui après un renouvelle-ment, les 5 conseils de quartierssont en ordre de marche pour lesdeux années à venir. Dans toutes lesassemblées générales, la discussionentre les habitants et les élus futriche, constructive même si les débatsfurent parfois passionnés. Améliorerla qualité de la vie dans nos quar-tiers et participer aux projets pour laville tel est le rôle des conseils dequartiers. La liste des élus de votresecteur a été déposée dans toutesles boîtes à lettres. Si vous ne l’avezpas, adressez-vous au service del’Accueil de la Mairie au 05 55 51 47 00.

AgapesComme chaque année, la Municipalitéhonore ses aînés et les invite à partager le repas de la nouvelleannée à la salle polyvalente. Si vousavez plus de 65 ans et si vous avezlaissé passer la date d’inscription,n’hésitez pas à prendre contact pourparticiper à ce moment convivial le11 janvier prochain.

Fleurissement

Concours de maisons fleuriesMalgré la canicule, les guérétois ont fait preuve d’imagination

pour préserver le fleurissement de notre environnement

Le 13 octobre dernier, MichelVergnier et le Conseil Municipal ontconvié les participants du concoursde maisons fleuries, édition 2003,pour une amicale remise des prix.

Jardins (maisons fleuries)• Fargeix Roger et Eliane16, rue Jérémie Suchaud• Rouchette Marcel3, rue Léon Desjardins• Pouillot Colette6, rue Ecole de la Garde

Balcons ou terrasses • Grosleron Michel12, rue O. de Pierrebourg (2ème étage)

• Lemoine Gilberte12, rue O. de Pierrebourg (RDC)• Mathiaud Hélène12, rue Louise Michel

Fenêtres ou murs• Polla Colette18, rue Camille Flammarion• Luttier Madeleine9, rue de l’Ancienne Poudrière• Devalois Jeannine27, rue du Commandant Martin

Hôtels-Restaurant et CafésMarcillat David19, avenue de la Sénatorerie

Guéret b

ouge

16

Page 17: Téléchargez le fichier

Inscriptions électorales 2004Monsieur le Député-Maire rappelle

à ses administrés que s’ils désirent

exercer leur droit de vote lors des

échéances électorales futures, ils

doivent impérativement procéder

à leur inscription au service des

élections de l’Hôtel de Ville avant

le 31 décembre 2003 à 18 heures.Un nouveau dispositif unique au monde aura pour

intérêt d’obtenir tous les ans, à partir de 2008, une

image précise de la population de la communeFaute de respecter ce délai, les

personnes susceptibles de remplirles conditions d’inscription ne pour-ront pas être prises en compte sur laliste électorale établie à la date du 1er

mars 2004 et seront donc privées departicipation aux élections régiona-les et cantonales du 21 et 28 mars2004 et aux élections européennes du13 juin 2004. La démarche d’inscriptionconcerne principalement :- les nouveaux arrivants dans la commune- les jeunes gens atteignant l’âge de 18ans au 29 février 2004 dans la mesureoù ils n’ont pas reçu précédemment uncourrier du service des élections leurindiquant leur inscription d’office- les électeurs ressortissants d’un desEtats de l’Union Européenne souhai-tant s’inscrire sur la liste électoralecomplémentaire pour les électionseuropéennes de juin 2004Pour accomplir les formalités d’inscrip-tion, vous devez vous présenter au service des élections munis :- d’une pièce d’identité- d’un justificatif de domicile- éventuellement d’un justificatif denationalitéLes cartes d’électeurs ont été renouve-lées lors de la refonte électorale enmars 2003. Ces cartes sont de couleurbleue et ce sont elles qui doivent êtreutilisées lors des élections 2004 susvi-sées ainsi que pour toutes les électionsqui auront lieu jusqu’au 1er mars 2006.Si vous ne détenez pas cette carte, il estprobable que cela s’explique par unchangement d’adresse dans la ville.Votre carte peut alors être détenue «enretour» par le service des élections.ATTENTION ! le changement d’adressepostale ne fonctionne pas en matièreélectorale. Veuillez donc vous présenterau service des élections obligatoire-ment avant le 31 décembre 2003 afinde régulariser votre situation.

proxim

ité

Recensement de la population

La méthode qui consistait à recenser l’ensemble de la population tous les 7 ans a vécu. La loi du 27 février 2002 a prévu une nouvelle procédure de collecte. Pour les communes de plus de 10 000 habitants- le recensement sera effectué par sondages d’adresses- environ 40 % des logements seront visités sur 5 ans, c’est-à-dire 8 % deslogements par anSur Guéret, 700 logements tirés au sort par l’INSEE seront enquêtés àcompter du 15 janvier 2004 sur une période de cinq semaines.Tous les habitants dont les logements feront partie de l’échantillonnage 2004seront prévenus par «lettre-avis» du passage de leur Agent Recenseur, lequelsera muni d’une carte officielle comportant sa photographie. Il remettra lesquestionnaires à remplir et pourra apporter toute l’aide nécessaire aux personnes qui le souhaitent. Comme toutes les opérations de statistiquespubliques, les informations recueillies sont confidentielles et ne servirontqu’à un usage statistique. Les Agents Recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Des objectifs d’importanceCe recensement réalisé par l’Institut National de la Statistique en partenariatavec les communes est une opération importante. Pourquoi ?Il a principalement deux objectifs :• Etablir les populations légales de chaque circonscription administrative du pays. On peut citer, à titre d’exemples :- les modalités des élections municipales : le nombre de conseillers municipauxélus par communes dépend de la population légale- l’attribution de la dotation globale de fonctionnement aux communes. Elle estla subvention d’Etat la plus importante accordée par l’Etat aux Communes, sonmontant dépend de la population légale. • Connaître l’évolution et les mouvements de la population, l’évolution des structures démographiques et professionnelles et celle du parc de logements.Le recensement permet d’éclairer un grand nombre de décisions publiques ou privées comme les implantations d’équipements, la réhabilitation des logements, les politiques d’habitat… L’importance du recensement explique en grande partie, pourquoi le législateur a rendu obligatoire la réponse auxquestionnaires de recensement. En effet, un refus de réponse peut entraînerune sanction pénale.

L’apport de cette nouvelle méthodeElle permettra de diffuser tous les ans des résultats actualisés. A partir de 2008, seront publiés chaque année :- les chiffres de population légale de chaque commune- les résultats statistiques détaillés sur tous les niveaux d’organisation du territoire sur la population et les logements

Mise en place d’une nouvelle formule

17

Page 18: Téléchargez le fichier

urb

anism

e

Rénovations des façades et des

devantures : 10 projets retenus

par le comité de pilotage

Des artèreset du cœur

Une liaison urbaine cohérente entre la

RN 145 et l’avenue du Berry et un site

de développement en devenir : l’Avenue

de l’Europe

Plus qu’un baptême de rue et l’inauguration d’un parking destiné à assurer la sortie des élèves du

Collège Martin Nadaud en toute sécurité, c’est bien le coup d’envoi d’une nouvelle zone d’activité qui aété donné avec l’achèvement de la voie de liaisonCassin-Berry maintenant nommée «Avenue del’Europe».Cette artère créée pour relier la RN 145 à l’avenue duBerry va permettre un essor économique de tout lesecteur. La municipalité en a d’ailleurs confié l’amé-nagement à GMC, un Cabinet spécialisé de Vichy quia déjà produit un avant projet assez séduisant. Lerèglement du lotissement prévoit des constructionsen béton cellulaire de meilleure qualité architecturaleavec un traitement paysager des abords. L’enseigne«Intersport» établie aujourd’hui avenue Charles deGaulle, sera la première à s’installer. Pour ce qui est des autres enseignes, la Municipalitéfera des choix par rapport aux manques répertoriéspar la Direction de la Concurrence et de laConsommation et en prenant en compte l’existant.A l’évidence, cette voie est destinée à renforcer l’activité de l’avenue du Berry, du cœur de ville et duchef-lieu. Plus le commerce se développera autourde la locomotive de la Communauté de Communes,moins nous connaîtrons d’évasion commerciale surles grandes villes voisines.

Les devantures commerciales et les enseignes constituent la première et la plus apparente des

expressions de l’activité commerciale. A ce titre, ellesméritent toute l’attention des commerçants. Avec lesfaçades, elles dessinent aussi le paysage urbain. Pourcela, la Ville de Guéret a décidé de mettre en place avecl’opération Cœur de ville des accompagnements techniques et financiers pour les commerçants et les artisans qui souhaitent réaliser des travaux d’embel-lissement et de recomposition des devantures. Lesconditions techniques des ouvrages à réaliser sont liéesà la mise en application d’une charte de qualité architecturale appréciée par un comité de pilotage ; ellessont formalisées dans une recommandation technique.L’aide, calculée à hauteur de 40 % du coût HT des tra-vaux nécessaires à la réalisation de la recommandationtechnique, provient à parts égales de l’Etat (FISAC) et de la Ville (attention, il existe un seuil, un plafond et unpérimètre pour cette action). L’opération d’améliorationde l’habitat et les aides FISAC, devantures et façadesvitaminées par la Ville de Guéret devraient inciter à remettre en valeur et préserver notre patrimoine architectural. Après la restauration de l’espace public,Place du Marché, nous ne pouvons qu’inciter les propriétaires à réhabiliter les immeubles du centreancien. L’OPAH et l’enveloppe financière réservée à larénovation des façades ont été mises en place pour mettre en valeur le patrimoine et embellir le centre-ville.

Bientôt une zone commerciale de

1,8 ha, avenue de l’Europe

18

Opération cœur de ville