télécharger ici la présentation des formations dispensées au cfa

12
« JE CHOISIS LE CFA POUR APPRENDRE UN MéTIER. » WWW.CFA.AGGLO-COTEBASQUE.FR

Upload: duongmien

Post on 05-Jan-2017

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

« Je choisis le cFApour Apprendre

un métier. »

www.cFA.Agglo-cotebAsque.Fr

Page 2: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

quelqueschiFFres

87% de réussite Aux exAmens en 2012

80% d’insertionAprès lA FormAtion

1/4des Apprentisemployés pAr les entreprisesFormAtrices

de réussite Au bAc pro 2012

300 ApprenAnts pAr Anen FormAtion

le cFA dispose d’une équipe dynAmique et d’un réseAu de 400 entreprises• 20 formateurs dont 8 dans le domaine professionnel issus du monde de l’entreprise,• 8 agents sur les activités administratives et de service,• 1 assistante sociale.

les équipements AdAptés à lA réussite de tous• 2 cuisines pédagogiques,• 1 restaurant d’application, • 1 salle informatique, • 1 centre de ressources, de documentation et d’information,• 1 plateau technique vente avec logiciels de gestion, de marketing et de commerce (ebp, ciel et sphinx),• 1 salle de sciences, • installations sportives de la ville de bayonne (navette bus organisée par le cFA).

des FormAtions quAliFiAntes et diplômAntes• commerce : cAp vente spécialisée option produits alimentaires ou option produits courants,cAp employé de commerce multi spécialités, bac professionnel commerce.

• cuisine – restAurAtion : cAp cuisine, cAp restaurant, cAp service brasserie-café, brevet professionnel (bp) restaurant, bp cuisine.

commercecuisinerestAurAtion

©Archives Agglo/J.ph.plAntey

Page 3: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

Le temps de formation est réparti entre une entreprise et Le centre de formation ce qui permet de mieux apprendre son métier dans de vraies situations professionneLLes.

l’ApprentissAge :« Apprendre Autrement » !

un AccompAgnement individuAlisé

dès l’arrivée de l’apprenti au cFA de l’Agglomération côte basque - Adour, des tests de positionnement sont effectués. leur objectif ? proposer un parcours de formation individualisé à chaque profil.

un formateur tuteur est à l’écoute des apprentis pour mieux les préparer à leur futur métier. des séquences d’accueil et de bilan en début et fin de semaine au cFA sont prévues à chaque session de formation.

le contrôle en cours de FormAtion (c.c.F.)

pour certaines formations (tous les cAp et les bAc pro commerce), le diplôme préparé est validé par des c.c.F. ces évaluations se déroulent au cFA et en entreprise. elles permettent de mieux prendre en compte la régularité du travail et l’investissement de l’apprenti pendant sa formation.

une pédagogie plus active et innovante est proposée. les formateurs tiennent compte des réalités des pratiques professionnelles et du vécu des apprentis en entreprise pour mieux les préparer aux évolutions des métiers. le cFA de l’Agglomération côte basque - Adour propose aux apprentis des activités variées, stimulantes et concrètes (jeux de rôle, jeux d’entreprise, projets de création d’entreprise, projets d’animations commerciales...) les pratiques professionnelles s’organisent autour de modules, l’apprenti doit acquérir des compétences professionnelles spécifiques à son métier (par exemple : « gérer l’accueil, conseiller les clients et prendre la commande » en cAp restaurant).

lA double certiFicAtion

la double certification permet d’obtenir en cours de formation un titre professionnel (reconnu par le ministère du travail) en plus du diplôme prévu et inscrit sur le contrat d’apprentissage. le contenu de ce titre professionnel est uniquement basé sur des compétences professionnelles que l’apprenti devra acquérir en entreprise et au cFA.

notre objectif ? Aucun jeune ne doit quitter la formation sans qualification reconnue et ce, afin que son insertion professionnelle soit facilitée.en 2013, la double certification est mise en place pour le cAp restaurant (titre de « serveur en restaurant») et le bAc pro commerce (titre « employé de commerce en magasin »).

phAse du dispositiF d’AccompAgnement personnAlisé de l’Apprenti

contrat de formation

entretien tripartite

- Apprenti(e)- Maître d’apprentissage- Tuteur/formateur CFA

validation et certification finale

double certification

arrivée au cfatest de positionnement

en enseignement général

analyse de profil

accompagnementpendant la formation

entreprise

- CCF- Visites en entreprises- Bilan intermédiaire

cfa

- CCF- Bilan module

diplôme titre

©Archives Agglo/J.ph.plAntey

Page 4: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

inFos prAtiques Apprenti

pourquoi choisir l’apprentissage ?

• l’apprentissage sera pour vous un tremplin. il vous permettra en tant que «salarié en formation» d’alterner votre temps de travail entre l’entreprise (35/39 heures de formation professionnelle) et le cFA (35 heures hebdomadaires de formation générale, technologie et pratique), de bénéficier d’une formation gratuite.

engagements de l'apprenti :

vous vous engagez à travailler pour votre employeur, à suivre avec assiduité la formation au cFA et en entreprise, à vous présenter à l’examen prévu au contrat, à respecter le règlement du cFA et de l’entreprise.

quels sont les diplômes préparés ?

toutes les formations dispensées au cFA seront validées par un diplôme de l’enseignement professionnel (cAp, bp ou bAc pro), voire un titre professionnel pour certains diplômes.

quelle est la durée de formation ?

ces formations se préparent sur 1, 2 ou 3 ans suivant votre scolarité antérieure.• pour les cAp (niveau v) durée de 2 ans soit 455 heures de cours par an en moyenne (soit 13 semaines).• pour les bAc pro (niveau iv) durée de 2 ou 3 ans soit 700 heures de cours par an en moyenne (soit 14 à 20 semaines suivant l’année de formation).• pour les bp (niveau iv) durée de 2 ans soit 455 heures de cours par an en moyenne à l’issue d’un cAp préparé dans la même filière (soit 13 semaines).

quel est le statut de l’apprenti ?

l’apprenti est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que tout salarié (sécurité sociale, cotisation retraite, congés payés : 5 semaines à prendre en dehors des périodes de cours).

quelle est la rémunération de l’apprenti ?

Année de contrAt 16-17 ans 18-20 ans 21 ans et plus1ère année 25% 41% 53%2ème année 37% 49% 61%3ème année 53% 65% 78%

le salaire de l’apprenti est calculé en fonction du taux horaire du smic en vigueur.

quand et comment signer le contrat d’apprentissage ?

en règle générale, le contrat peut être signé entre début juillet et mi-décembre de l’année civile en cours. il incombe à l’employeur et uniquement à celui-ci de contacter la chambre de commerce et d’industrie de bayonne ou la chambre de métiers (suivant l’affiliation de l’entreprise). le contrat signé par l’employeur, l’apprenti et la famille (pour les mineurs) permettra l’inscription au cFA.

règlementairement, aucune pré-inscription n’est possible, il est donc vivement conseillé d’effectuer les démarches auprès de ces organismes le plus tôt possible.

tout contrat d’apprentissage prévoit dans sa réglementation une période d’essai de deux mois (période correspondant aux deux premiers mois du contrat).

vous avez entre 16 à 25 ans ou 15 ans en fin de cLasse de 3e et vous souhaitez bénéficier d’une formation dipLômante rémunérée en vue d’une insertion professionneLLe.

Page 5: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

inFos prAtiques employeur

pourquoi choisir l’apprentissage ?

vous souhaitez : • transmettre un savoir faire et former un jeune à votre métier,• préparer une embauche après l’apprentissage,• développer l’activité de votre entreprise.

qui assure la formation des jeunes en entreprise ?

l’employeur désigne dans son équipe un salarié qualifié qui deviendra maître d’apprentissage. il guidera l’apprenti dans l’exercice de ses activités professionnelles, lui confiera des tâches conformes au diplôme préparé, participera à sa formation et veillera à son assiduité aux cours.

quels avantages pour l’employeur ?

l’employeur bénéficie d’avantages financiers :• exonération des cotisations patronales (calculée en fonction du nombre de salariés de l’entreprise),• crédits d’impôt (1 600 euros par an),• indemnités compensatrices forfaitaires versées aux entreprises par le conseil régional d’Aquitaine pour toute signature de contrat. ces aides sont versées selon les conditions suivantes : - non rupture du contrat d’apprentissage, - assiduité de l’apprenti aux cours.

quelle est la durée de formation ? son alternance ?

la durée de formation de l’apprenti varie en fonction de la durée du contrat d’apprentissage signé par l’entreprise. le calendrier de l’alternance est communiqué à l’employeur par le cFA et varie de 13 à 20 semaines de formation annuelle suivant le diplôme préparé.

engagements de l’employeur

l'employeur s’engage à inscrire l'apprenti dans le cFA correspondant au métier préparé, à lui permettre de suivre les enseignements dispensés par le cFA, à assurer une formation professionnelle en entreprise, à lui confier une mission en adéquation avec le diplôme visé, à l'inscrire à l’examen et à verser une rémunération à l'apprenti.

liaison cFA / entreprise

en apprentissage, une relation régulière entre le cFA et l’entreprise est indispensable. tout au long de la formation le cFA et l’entreprise communiquent avec différents documents de liaison (livret d’apprentissage, formulaire visite en entreprise, relevé d’absences, etc.).

pour en savoir plus…

pour tout renseignement complémentaire, ou si votre entreprise est désireuse de recruter un futur apprenti et veut proposer ses offres de contrats, n’hésitez pas à solliciter le cFA au 05 59 25 38 00.

pour une entreprise, embaucher un apprenti c’est faire un pari sur L’avenir tout en sachant que L’on est aidé et accompagné.

©Archives Agglo/J.ph.plAntey

Page 6: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

niveau 3e générale

1ère année bAc pro

2ème année bAc pro

3ème année bAc pro

bts / dut

vie Active

tous niveaux âgés d’au moins 16 ans

1ère année cAp

2ème année cAp

mentioncomplémentaire

3 An

s

2 An

s

bAc pro

cAp

double certiFicAtion

Le secteur du commerce est Le deuxième empLoyeur du pays basque (15 % des empLois soit près de 20 000 saLariés en 2011). Le grand nombre et La diversité des structures commerciaLes impLantées constituent un fort potentieL d’offre d’empLoi sur des postes spéciaLisés demandant des quaLifications particuLières. aussi, Le cfa propose-t-iL des forma-tions à des dipLômes spécifiques correspondant à La fois à L’activité des entreprises et au projet professionneL des apprentis.

les diplômes de lA Filièrecommerce - vente

• les FormAtions

©banque d’images thinkstock

Page 7: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

« J’ai été stratège dans

mon orientation pour être

sûre d’avoir un métier

au bout. et au final, ce

que j’ai choisi me plaît. »

à 17 ans, océane, inscrite en deuxième année du bac professionnel commerce

au cFA de l’Agglo, défend avec ardeur l’apprentissage. Avoir un pied dans

l’enseignement général, un autre dans l’entreprise, lui plaît. « J’ai entendu

parler du système en alternance quand j’étais en 3e à endarra à Anglet. Ça m’a

donné une bouffée d’oxygène, un espoir pour après, car je ne me voyais pas

poursuivre les études générales. »

Au sortir de sa 3e, elle a donc pris la direction du cFA de l’Agglo à bayonne.

Après avoir « bataillé pas mal » et à force de « motivation », elle a

trouvé un maître d’apprentissage dans un commerce réputé à Anglet.

« c’est convivial, toutes les générations se croisent. Je m’y sens bien.» elle

y met en pratique ce qu’elle apprend en cours et se sert des enseignements

de sa mise en situation dans l’entreprise pour enrichir les cours du cFA. cette

interactivité est l’un des fondements du système pédagogique innovant initié

depuis la rentrée 2011. dans un an, le bac pro en poche, la jeune femme se

verrait bien gagner l’espagne pour y parfaire sa maîtrise de la langue. «une

fois bilingue, je pourrai travailler dans une région transfrontalière, comme ici.

et créer un jour mon petit commerce, qui sait...»

océane prépare actuellement

un bac pro commerce

au cFA de l’Agglomération

côte basque - Adour

• rencontre Avec oceAne

• les métiers Accessibles

durée 2 ans 2 ans 2 ans 3 ans

domaineemployé(e) de commerce multi-spécialités

employé(e) de vente spécialisé produits alimentaires

employé(e) de ventespécialisé produits courants

commerce

Alternance

30% au cFA et 70% en entreprise

30% au cFA et 70% en entreprise

30% au cFA et 70% en entreprise

1ère année : 30% cFA et 70% entreprise2ème et 3ème années : 50% cFA et 50% entreprise

profil de l’Apprenant

candidat(e) issu(e) d’une classe de 3ème générale ayant le sens du contact, disponibilité, tempérament d’animateur, autonome, organisé(e),sens des responsabilités, travail en équipe.

motivé(e) par le contact, autonome tâches polyvalentes.

motivé(e) par le contact,la vente.

motivé(e) par le contact, la vente.

type d’entreprise d’accueil

entreprises de vente de produits alimentaires et/ou non alimentaires : bricolage, culturel, alimentaire, voyage… super, hypermarché, magasins spécialisés dans l’équipement de la personne, de la maison et des loisirs…

petites, moyennes et grandes surfaces.magasins de proximité, épicerie, super et hypermarché.

toutes entreprises de vente de produits alimentaires : boulangerie, traiteur…rayons traditionnels en grande distribution et petites surfaces : rayons boulangerie, charcuterie, fromage à la coupe.

toutes entreprises de vente de produits non alimentaires : habillement, optique, parfumerie, hi-Fi, loisirs. en grande distribution : rayons habillement, hi-Fi, loisirs et produits culturels.

enseignement professionnel

organisation et gestion commerciale d’une unitéde vente, droit et économie, maths appliquées, communication orale professionnelle, gestion du personnel.

réception des produits et stockage en réserve, gestion et tenue linéaire/rayon, tenue de caisse et information client, tenue et gestion des réserves.

pratique de la vente et des services liés, travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.

pratique de la vente et des services liés, travaux professionnels liés à la gestion de l’espace de vente.

Fonction en entrepriseaprès la formation

Adjoint(e) de direction de supermarché, de manager de rayon, d’un commerçant, ou d’un gérant. responsable ou manager de rayon ou d’une unité de vente.

employé(e) grandes surfaces, de libre-service ou de rayon, caissier(e)s, gondoliers, employé(e) dans entreprise de gros ou entrepôts.

employé(e) de vente, vendeur(euse) en commerce de détail spécialisé ou îlot de vente de grands magasins, vente en stand, conseiller(e) technique.

employé(e) de vente, vendeur(euse) en commerce de détail spécialisé ou îlot de vente de grands magasins, vente en stand, conseiller(e) technique.

Formation cAp cAp cAp bAc proFessionnel

Page 8: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

dans une région qui est une des pLus touristiques de france, La quaLité de L’accueiL, du service et de La cuisine constitue un atout formidabLe. La gastronomie traditionneLLe et La nouveLLe cuisine trouvent Leur pLace dans une offre extrêmement Large et variée de restaurants et de brasseries. La quaLité des prestations dépend Largement de La formation suivie par ceLLes et ceux qui ont pour vocation d’enthousiasmer nos papiLLes. pour Les différents postes de travaiL au sein d’un restaurant, Le cfa propose des formations spécifiques.

les diplômes de lA Filièrehôtellerie - restAurAtion

* en contrat de professionnalisation au cFA

1ère année brevet proFessionnel (bp)

2ème année bp

bts / dut

vie Active

tous niveaux âgés d’au moins 16 ans

1ère année cAp

2ème année cAp

Autre mentioncomplémentaire

2 An

s

2 An

s

bp

cAp

mention complémentaire barman* ouArt cuisine allégée

©banque d’images thinkstock

• les FormAtions

Page 9: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

« J’ai choisi ce métier pour

être sûr de trouver du travail

après ma formation, et

pour voyager. mon rêve,

c’est de partir à dublin

ou new york, pour y travailler et perfectionner mon anglais. »

en attendant cet envol, Jean-baptiste, 20 ans, maîtrise l’art du service en

salle, dans un restaurant bayonnais. il y effectue sa deuxième année de

brevet professionnel après avoir obtenu son cAp restaurant par apprentissage

dans la même entreprise. il partage son temps entre ce restaurant et le

cFA de l’Agglo tout proche. un centre de formation où firent leurs armes

ses patrons, avant de partir 10 ans à paris, monsieur comme chef de partie

dans des maisons étoilées, madame en salle dans des brasseries cotées.

« il reste ce côté affectif au cFA. et l’assurance que nos apprentis y sont

bien suivis », indique nathalie. cette année, deux apprentis du cFA sont à

pied d’œuvre, l’un en cuisine avec le chef, et Jean-baptiste en salle avec

la patronne. «comme pour nos enfants, on veut le meilleur pour eux. »

Jean-baptiste apprécie la mise en situation, la chauffe du travail en salle au

plus fort du service. « J’ai connu la fac après mon bac. ici, on est direct dans

le jus. il faut donner de soi si on veut garder le cap. » Jean-baptiste a bien

l’intention de le garder. son désir de partance et de réussite le guide.

Jean-baptiste, diplômé d’un cAp

restaurant, prépare actuellement un

bp restaurant au cFA de l’Agglomération

côte basque - Adour

cAp cAp brevet professionnel brevet professionnelFormation cAp

service brasserie café restaurant cuisine restaurantdomaine cuisine

2 ans 2 ans 2 ans 2 ansdurée 2 ans

30% au cFA et70% en entreprise

30% au cFA et 70% en entreprise

30% au cFA et 70% en entreprise

30% au cFA et 70% en entreprise

Alternance30% au cFA et 70% en entreprise

réalisation de plats avec l’aide d’un commis pour les clients du restaurant pédagogique, technologie culinaire et pâtissière, hygiène et alimentation, gestion.

Accueil et service des clients du restaurant pédagogique, avec l’aide d’un commis, technologie restaurant, et alimentation, gestion. langue vivante obligatoire: Anglais.

travaux pratiques au bar et au restaurant. technologie professionnelle. sciences appliquées à la restauration. vie sociale et professionnelle.

Accueil et service des clients du restaurant pédagogique. technologie restaurant. hygiène et alimentation. environnement économique et juridique de l’entreprise.

réalisation de plats pour les clients du restaurant pédagogique. technologie culinaire. hygiène et alimentation. environnement économique et juridique de l’entreprise.

enseignementprofessionnel

responsable de sa partie, peut évoluer vers un poste de chef de cuisine dans la restauration française ou internationale. possibilité de créer son entreprise.

responsable de son rang, peut évoluer vers un poste de maître d’hôtel dans la restauration française ou internationale. possibilité de créer son entreprise.

Aide cuisinier dans la restauration française ou internationale. Après expérience, chef de partie, second de cuisine.

serveur limonadier,garçon de café.

commis de restaurant dans la restauration française ou internationale. Après expérience : chef de rang, maître d’hôtel.

Fonction en entreprise après la formation

titulaire d’un cAp cuisine.maîtrise des techniques de base, motivation et curiosité. prise de responsabilité. organisation des tâches, aptitudes à la communication.

titulaire d’un cAp restaurant.maîtrise des techniques de service, motivation et curiosité. prise de responsabilité. organisation des tâches.

présentation irréprochable. écoute clientèle et convivialité.Être organisé. Avoir une bonne mémoire. Aimer le travail en équipe.

présentation irréprochable. écoute clientèle et convivialité.Être organisé. Avoir une bonne mémoire. Aimer le travail en équipe.

propreté et respect de l’hygiène, goût du travail en équipe, résistance physique, goût et créativité, disponibilitéet mobilité.

profil de l’Apprenant

• rencontre Avec JeAn bAptiste

• les métiers Accessibles

Page 10: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

Le cfa doit préparer au mieux Les apprentis dans Leur entrée dans La vie active et favoriser Leur insertion professionneLLe. pour répondre à ces objectifs nous proposons pLusieurs services visant à faciLiter La formation de nos apprentis.

les services proposéspAr le cFA

Accompagner les jeunes en situation de handicap

le cFA participe aux actions du schéma régional pour la Formation des personnes handicapées. un formateur référent a spécifiquement en charge l’accueil, le suivi et l’accompagnement en entreprise des jeunes apprentis bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

des aménagements de parcours (adaptation de la durée du parcours, aménagement de poste de travail, alternance spécifique, dispenses éventuelles, articulation soin-formation…) peuvent être proposés en lien avec l’équipe éducative et les différents organismes compétents.

Accompagnement social des apprenants

une assistante sociale est présente dans le cFA pour aider les apprentis dans les différentes démarches de leur vie quotidienne :

• démarche pour des demandes de logement,

• attribution d’aide spécifique (dont les Fonds d’Aide aux Apprentis du conseil régional),

• accompagnement sur des démarches administratives,

• actions de sensibilisation et de prévention…

l’aide à la signature de contrat d’apprentissage

les jeunes et leur famille, ainsi que les entreprises peuvent solliciter l’accompagnement du cFA pour la signature d’un contrat en :

• rencontrant un conseiller au cFA qui pourra les aider dans leur choix de formation (cAp ou bAc pro par exemple), de filière, d’entreprise ou de durée de contrat (1, 2 ou 3 ans),

• les mettant en relation directe avec une ou plusieurs entreprises en fonction de leur projet et de leur lieu d’habitation,

• s’inscrivant sur la bourse de l’apprentissage sur la plateforme « Aquitaine Alternance »,

• prenant contact avec la chambre de commerce et d’industrie ou la chambre de métiers (suivant votre entreprise d’accueil).

c d r i

situé au cœur de l’établissement, le centre de documentation de ressources et d’information est un lieu stratégique d’apprentissage, de formation et de recherche d’information. le fonctionnement de ce lieu d’échange et de partenariat entre les différents acteurs de la formation est assuré par deux formateurs. il est à disposition de tous, apprentis et formateurs, leur permettant d’effectuer des recherches documentaires ou de trouver toutes les informations utiles à leur formation ou enseignement.

les formateurs qui le souhaitent viennent avec leurs apprentis pour réaliser une séquence pédagogique en s’appuyant sur le panel de ressources disponibles :

encyclopédies et dictionnaires / manuels scolaires / ouvrages documentaires / CD-Rom /

abonnements (environ 30 journaux et magazines) / bibliothèque / 12 ordinateurs connectés

à Internet / 6 ordinateurs équipés de logiciels de soutien adaptés aux différents niveaux des

apprentis (en mathématiques MAC 5 & 6 ; en français Bien écrire 1 & 2 ; en anglais Tell Me More)

outre une information sur les orientations possibles à l’issue de leur diplôme, les apprentis bénéficient au cdri d’une ouverture sur le monde aussi bien professionnelle que culturelle avec, par exemple, des expositions pédagogiques qui viennent jalonner l’année, pour éveiller leur curiosité.

Page 11: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

se restAurer

les apprentis ont la possibilité de prendre leur repas au restaurant universitaire pour la somme de 1,65 euros.(tarif 2013 : déduction faite de l’aide attribuée par le conseil régional pour la restauration).

se loger

le cFA ne dispose pas d’internat mais vous pouvez contacter le Foyer des Jeunes travailleurs au05 59 59 33 30 ou [email protected].

lieu et trAnsport

le cFA est situé dans le cœur historique de bayonne à 5 minutes de la gare et desservi par 12 lignes de bus du réseau chronoplus vers les communes de l’agglomération. lignes A1, A2, b, c, 4, 5, 7, 8, 10, 11, 12, 14 desservant Anglet, biarritz, bidart, saint pierre d’irube et tarnos.

ADOURNIVE

RN 10BIARRITZ (AÉROPORT)ST-JEAN-DE-LUZ

A63

A63SORTIEBAYONNE NORD

A64SORTIE MOUGUERRE

GRANDBAYONNE

MAIRIE

PETITBAYONNE

BAB

ALLÉES MARINE

ALLÉES BOUFFLERS

PONTMARENGO

PONTPANNECAU

PONTDU GÉNIEAV. DE PAMPELUNE

ALLÉ

ES PA

ULMY

CONSEILGÉNÉRAL

GARESNCF

A1

A2

b

8

c

4

14

5

11

7

10

12

bayonne navarre bidart uhabia via biarritz gare

bayonne sainsontan biarritz mairie

bayonne technocité tarnos femmes d’un siècle

bayonne gare biarritz pétricot

bidart izarbel st pierre d’irube mur à gauche / hillans

Anglet plages tarnos square mora / Forges

bayonne gare biarritz cité scolaire

bayonne gare Anglet plages

bayonne séqué Anglet la barre

bayonne mairie tarnos la plaine

Anglet la barre bidart lore landa

biarritz gare bidart mairie

Fréquence Arrêt cFAlignes

30 à 60mn

echauguette

20 à 30 mn

pouzac

10 à 20 mn echauguette

parcours

vous pouvez créer votre itinéraire personnalisé sur le site www.chronoplus.eu

Page 12: Télécharger ici la présentation des formations dispensées au CFA

www.Agglo-cotebAsque.Fr

image de couverture ©Agglo/Z.studio

73, rue bourgneuf 64100 bayonne

tél : 05 59 25 38 00

Fax : 05 59 59 53 71

mail : [email protected]

www.cFA.Agglo-cotebAsque.Fr