technologie de broyage du calcaire avec les broyeurs à boulets

3
Technologie de broyage du calcaire avec les broyeurs à boulets 8. Bilan thermique: La part la plus importante de l'énergie introduite dans un broyeur à boulets est convertie en chaleur. Comme conséquence, cette chaleur peut induire des températures très élevées. Ces températures affectent négativement le rendement de broyage. Il est donc important de faire un bilan thermique de l'installation. Pour tous les bilans thermiques, il doit y avoir un équilibre entre ce qui entre et ce qui sort du système: Indépendamment des caractéristiques et des données de production de l'installation que nous avons à introduire, le bilan thermique est basé sur 3 valeurs: - température du ciment à la sortie du Broyeur - quantité d'air - eau à injecter 9. Problèmes de séchage: Dans toutes les cimenteries, le problème le plus important du département cru est le séchage du calcaire et des autres matières crues. En voie sèche, lorsque la matière a plus d'1% d'humidité,

Upload: dalila-ammar

Post on 10-Jul-2016

219 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Broyeurs à boulets

TRANSCRIPT

Page 1: Technologie de Broyage Du Calcaire Avec Les Broyeurs à Boulets

Technologie de broyage du calcaire avec les broyeurs à boulets           8. Bilan thermique:             

 La part la plus importante de l'énergie introduite dans un broyeur à boulets est convertie en chaleur.  Comme conséquence, cette chaleur peut induire des températures très élevées.  Ces températures affectent négativement le rendement de broyage.  Il est donc important de faire un bilan thermique de l'installation.

 Pour tous les bilans thermiques, il doit y avoir un équilibre entre ce qui entre et ce qui sort du système:

                                                               

 Indépendamment des caractéristiques et des données de production de l'installation que nous avons à introduire,  le bilan thermique est basé sur 3 valeurs:   - température du ciment à la sortie du Broyeur   - quantité d'air       - eau à injecter               9. Problèmes de séchage:           

 Dans toutes les cimenteries, le problème le plus important du département cru est le séchage du calcaire et des  autres matières crues.    

 En voie sèche, lorsque la matière a plus d'1% d'humidité, l'efficacité de broyage chute rapidement.

 Selon certaines théories, la perte de rendement est de 10% pour chaque pourcent d'humidité à partir de 1%.  En conséquence, il est important d'avoir des capacités de séchage suffisantes pour éviter cela.

 Dans les cimenteries, il est toujours possible de récupérer la chaleur provenant du four et les broyeurs à cru   reçoivent donc des gaz à 350°C environ.  Un bruleur additionnel peut être indispensable dans certains cas.  Très souvent, le séchage est réalisé dans le broyeur ayant ou n'ayant pas de chambre de séchage.  9.1. La chambre de séchage:  

Page 2: Technologie de Broyage Du Calcaire Avec Les Broyeurs à Boulets

 Cette chambre aide le séchage de la matière par l'intermédiaire de releveurs. La matière est soulevée et   retombe dans le courant de gaz chauds.  Quel volume doit avoir cette chambre de séchage?

 Selon les expériences industrielles, il est possible de sécher un maximum de 220-230 l/m3.h d'eau pour être  efficient.        Cette valeur est généralement acceptée pour dimensionner la chambre de séchage.  Exemple:        - Diamètre du broyeur: 4.6 m    - Débit du broyeur: 230 t/h    - Humidité du calcaire: 4%    => quantité d'eau: 230 * 1000 * 4% = 9200 l/h  => volume requis: 9200 / 225 = 40.89 m3

 => longueur de la chambre de séchage: 40.35 / (p * 4.62 / 4) = 2.46 m (avec la cloison de transfert)  Nous adopterons une longueur de 2.50 m pour être norme DIN.  9.2. Température et quantité de gaz:  

 Le rendement de séchage est plus efficace avec une plus haute température qu'avec une plus haute quantité   de gaz.        Mais à cause de problèmes mécaniques (paliers), il faut limiter cette température.

 D'un autre côté, la quantité de gaz doit respecter certaines limites en termes de vitesse de gaz dans le broyeur.  Ces limites sont:      - Broyeur type compound: 1.5-2 m/sec    - Broyeur type double rotateur: 3-4 m/sec  - Broyeur type airswept: 6-9 m/sec  

 En conclusion, les capacités de séchage doivent être un compromis entre température et quantité de gaz de   façon à travailler dans les conditions optimales.           Fin de la présentation