td java poo

1

Click here to load reader

Upload: oussama-lahssini

Post on 09-Jul-2015

112 views

Category:

Education


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: TD Java POO

UNIVERSITE HASSAN1er FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SETTAT

DEPARTEMENT DE PHYSIQUE APPLIQUEE A.U. 2013-2014

Licences EEA, MEM & RTT Cours JAV

Série n° 1

Exercice 1

Nous vous proposons de définir une classe nommée Points, destinée à manipuler les points d’un plan. Nous supposerons ici qu’un objet de type Points sera représenté par deux coordonnées entières.

1) Supposons que nous souhaitions disposer des trois méthodes suivantes :

• initialiser pour attribuer des valeurs aux coordonnées d’un point, • deplace pour modifier les coordonnées d’un point, • affiche pour afficher un point ; par souci de simplicité, nous nous contenterons ici d’afficher les coordonnées du point.

2) Écrire une classe qui crée deux objets a et b de type Points. Les coordonnées du point a sont (3,5) et celles du point b sont (6,8). On fait un déplacement horizontal de 2 du point a. Affichez les coordonnées des points a et b.

3) Supposons que nous souhaitons changer la méthode initialiser par une autre méthode créer qui permettra de saisir manuellement les coordonnées d’un point.

Exercice 2

Nous vous proposons de définir une classe nommée filières, destinée à manipuler les modules et semestres des filières. Nous supposerons ici qu’un objet de type Filieres sera représenté par deux attributs de type chaîne de caractères.

1) Écrire une classe qui crée trois objets EEA, MEM et RTT de type Filieres. 2) Initialiser les trois objets avec le module POOJava et S6. 3) Afficher ensuite pour chaque objet le module et semestre correspondant. 4) Modifier le semestre de l’objet RTT (S4 au lieu de S6). Afficher le nouveau résultat.

Exercice 3

Nous vous proposons de définir une classe nommée Personne, destinée à manipuler les noms et prénoms des personnes. Nous supposerons ici qu’un objet de type Personne sera représenté par deux attributs de type chaîne de caractères.

1) Écrire une classe qui crée trois objets p1 et p2 de type Personne. Utiliser un constructeur avec 2 arguments nom et prénom. Attribuer les noms et prénoms suivants respectivement pour les 2 objets créés (Ali ALAMI et Janne DUMAS. Afficher les résultats.

2) Modifier le nom et prénom de l’objet p2 (Jamila ALAMI-DUMAS) 3) Afficher ensuite les nouveaux noms et prénoms de l’objet p2.