taijiquan wu hao découpage de la forme en 96 mouvements

8
Découpage de la Forme en 96 Mouvements du Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 0 Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements L’enchainement traditionnel du Taijiquan de style Wu Hao est composé de 96 mouvements qui se découpent en 3 parties séparées par le mouvement « Apposer le sceau » : - une première partie en 12 mouvements (mouvements 1 à 12) - une deuxième partie en 37 mouvements (mouvements 13 à 49) - une troisième partie en 47 mouvements (mouvements 50 à 96) 96 mouvements… ce qu’on entend par « mouvement » ici est une suite de gestes. Chacun pourra s’amuser à compter le nombre de gestes nécessaires à l’exécution de l’enchainement… Mais à trop découper, on tuerait la vie animant l’enchainement. Disséquer un corps ne donne pas le secret de son âme. 96 mouvements… mais certains mouvements au sein de l’enchainement ne sont pas comptés dans ce nombre. Par exemple, le mouvement de réunion des mains et des pieds qui est comme le passage d’une porte à double battants avant d’avancer plus loin. Ou bien la phase de mouvements nommés « Tourner et Repousser le Singe » comptés comme quatre mouvements alors qu’on aurait pu le compter comme un seul mouvement. 96 mouvements… c’est un chiffre plus symbolique que réel du nombre de mouvements. C’est le carré yin de la stabilité animé par la trinité yang de la mobilité dans les huit orients. 4 x 3 x 8 = 96 96 mouvements… L’idéal serait que l’enchaînement se découpe en 8 phases de 12 mouvements. Cela aurait été parfait pour l’esprit. Mais ce n’est pas le cas. 96 mouvements… Si la première partie se compose bien d’une phase de 12 mouvements, il est plus délicat de découper les deux parties suivantes. Le découpage proposé ici correspond à des phases d’apprentissage éprouvées. Visualiser l’enchainement et ses grandes phases (par exemple, les phases des coups de pied) aide à le mémoriser. 96 mouvements… Il est long, le chemin, et chaque voyageur le parcourra à son rythme.

Upload: others

Post on 23-Nov-2021

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Découpage de la Forme en 96 Mouvements du Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 0

Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

L’enchainement traditionnel du Taijiquan de style Wu Hao est composé de 96 mouvements qui se découpent en 3 parties séparées par le mouvement « Apposer le sceau » : - une première partie en 12 mouvements (mouvements 1 à 12) - une deuxième partie en 37 mouvements (mouvements 13 à 49) - une troisième partie en 47 mouvements (mouvements 50 à 96)

96 mouvements… ce qu’on entend par « mouvement » ici est une suite de gestes. Chacun pourra s’amuser à compter le nombre de gestes nécessaires à l’exécution de l’enchainement… Mais à trop découper, on tuerait la vie animant l’enchainement. Disséquer un corps ne donne pas le secret de son âme.

96 mouvements… mais certains mouvements au sein de l’enchainement ne sont pas comptés dans ce nombre. Par exemple, le mouvement de réunion des mains et des pieds qui est comme le passage d’une porte à double battants avant d’avancer plus loin. Ou bien la phase de mouvements nommés « Tourner et Repousser le Singe » comptés comme quatre mouvements alors qu’on aurait pu le compter comme un seul mouvement.

96 mouvements… c’est un chiffre plus symbolique que réel du nombre de mouvements. C’est le carré yin de la stabilité animé par la trinité yang de la mobilité dans les huit orients. 4 x 3 x 8 = 96

96 mouvements… L’idéal serait que l’enchaînement se découpe en 8 phases de 12 mouvements. Cela aurait été parfait pour l’esprit. Mais ce n’est pas le cas.

96 mouvements… Si la première partie se compose bien d’une phase de 12 mouvements, il est plus délicat de découper les deux parties suivantes. Le découpage proposé ici correspond à des phases d’apprentissage éprouvées. Visualiser l’enchainement et ses grandes phases (par exemple, les phases des coups de pied) aide à le mémoriser.

96 mouvements… Il est long, le chemin, et chaque voyageur le parcourra à son rythme.

Page 2: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 1

Taijiquan Wu Hao Partie 1 Mouvements 1 à 12

Page 3: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 2

Taijiquan Wu Hao Partie 2.1 Mouvements 13 à 24

Page 4: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 3

Taijiquan Wu Hao Partie 2.2 Mouvements 25 à 34

Page 5: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 4

Taijiquan Wu Hao Partie 2.3 Mouvements 35 à 49

Page 6: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 5

Taijiquan Wu Hao Partie 3.1 Mouvements 50 à 63

Page 7: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 6

Taijiquan Wu Hao Partie 3.2 Mouvements 64 à 81

Page 8: Taijiquan Wu Hao Découpage de la Forme en 96 Mouvements

Taijiquan Wu Hao © Yohan Radomski & http://taijiquanwuhao.tumblr.com 2019 Page 7

Taijiquan Wu Hao Partie 3.3 Mouvements 82 à 96