tableau de bord “ viticole - koinesistemi.it · le "tableau de bord" vitiole est un...

10
Troisième Congrès International sur la Viticulture de Montagne et/ou en Forte Pente Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010 “ TABLEAU DE BORD “ VITICOLE (instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole) E.Zola (1) M.Bertolotti (2) , (1) CERVIM, Vice Presidente, Loc. Teppe 27, cap 11020, Quart (AO), Italie. [email protected] (2) Koinè Sistemi, corso Regina Margherita 153, cap 10122, Turin, Italie. [email protected] 1.Introduction Les technologies informatiques, les données GIS ou les éléments rapportés à des coordonnées territoriales existent depuis longtemps temps et sont encore aujourd'hui, amplement connus et disponibles. Ils sont aptes à définir et décrire un "territoire" en termes pas traditionnellement textuels ou alphanumériques; nous pouvons par exemple penser à la possibilité de jouir de: Cartographie géo-rapportée, comme les Cartes Techniques Régionales (CTR) disponibles avec différentes échelles et avec un différent niveau de détail; photos-orthogonales produites avec des vols aériens ou par satellite, qui résultent maintenant plutôt diffuses soit en blanc et noir, soit en couleurs; plans administratifs (limites régionales, provinciales, communales) et cadastrales (papiers de plan, parcelles) papiers des sols, papiers des précipitations et autres papiers thématiques. Avec ces données on prédispose fréquemment des instruments informatiques conçus principalement pour être observés et jouis passivement. Le premier objectif de ce travail a été celui de valoriser différemment cette addition de données, fruit d'un long et onéreux investissement de la part de différents sujets institutionnels, et ensuite celui de construire un instrument apte à décrire et à rechercher un territoire agricole, et spécifiquement viticole, pour soutenir un procès correct de valorisation et planning du même, fondé sur la disponibilité de données objectives et mesurables du territoire même. 2. Méthodologie On a choisi de préférer des instruments GIS complètement web afin de garantir la possibilité d'emploi par n'importe quel emplacement de travail connecté à Internet, sans supposer l'adoption de spéciales dotations hardware et/ou logiciel. Et puis considéré que les données géo-rapportées disponibles sont maintenues souvent sur des systèmes et sur des formats différents, on a adopté en général, la méthode de la coopération d'application, par des services de dialogue et d’ échange logiciel-standard comme les web services et les web map services, (respectivement WS et WMS), en utilisant XML et SVG comme standards de format soit pour les données alphanumériques soit pour la graphique vectorielle.

Upload: vanhanh

Post on 10-Sep-2018

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

Troisième Congrès International sur la Viticulture de Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

“ TABLEAU DE BORD “ VITICOLE

(instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole)

E.Zola(1) M.Bertolotti(2),

(1) CERVIM, Vice Presidente, Loc. Teppe 27, cap 11020, Quart (AO), Italie. [email protected]

(2) Koinè Sistemi, corso Regina Margherita 153, cap 10122, Turin, Italie. [email protected]

1.Introduction

Les technologies informatiques, les données GIS ou les éléments rapportés à des coordonnées territoriales existent depuis longtemps temps et sont encore aujourd'hui, amplement connus et disponibles. Ils sont aptes à définir et décrire un "territoire" en termes pas traditionnellement textuels ou alphanumériques; nous pouvons par exemple penser à la possibilité de jouir de:

Cartographie géo-rapportée, comme les Cartes Techniques Régionales (CTR) disponibles avec différentes échelles et avec un différent niveau de détail;

• photos-orthogonales produites avec des vols aériens ou par satellite, qui résultent maintenant plutôt diffuses soit en blanc et noir, soit en couleurs;

plans administratifs (limites régionales, provinciales, communales) et cadastrales (papiers de plan, parcelles)

• papiers des sols, papiers des précipitations et autres papiers thématiques.

Avec ces données on prédispose fréquemment des instruments informatiques conçus principalement pour être observés et jouis passivement. Le premier objectif de ce travail a été celui de valoriser différemment cette addition de données, fruit d'un long et onéreux investissement de la part de différents sujets institutionnels, et ensuite celui de construire un instrument apte à décrire et à rechercher un territoire agricole, et spécifiquement viticole, pour soutenir un procès correct de valorisation et planning du même, fondé sur la disponibilité de données objectives et mesurables du territoire même.

2. Méthodologie

On a choisi de préférer des instruments GIS complètement web afin de garantir la possibilité d'emploi par n'importe quel emplacement de travail connecté à Internet, sans supposer l'adoption de spéciales dotations hardware et/ou logiciel.

Et puis considéré que les données géo-rapportées disponibles sont maintenues souvent sur des systèmes et sur des formats différents, on a adopté en général, la méthode de la coopération d'application, par des services de dialogue et d’ échange logiciel-standard comme les web services et les web map services, (respectivement WS et WMS), en utilisant XML et SVG comme standards de format soit pour les données alphanumériques soit pour la graphique vectorielle.

Page 2: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Pour éviter de constituer des onéreux "repository" de données locales, surtout photographiques et cartographiques, on a adopté la logique "Web2.0", en préférant l’utilisation des services on-line à l'acquisition massive des renseignements mêmes. Par exemple pour l’ addition photographique-orthogonale du territoire, on a utilisé des services comme ceux mis à disposition par Google Earth ou les services, disponibles dans le contexte italien, de l'Agence du territoire. Puisque cette approche comporte le déplacement en réseau de données quantitativement considérables, en créant souvent une lenteur opérationnelle qui infirme la possibilité pratique d'emploi de beaucoup d'instruments Gis, dans l'implémentation de ces services, on a adopté la méthodologie Ajax, pour l'interaction asynchrone avec les servers lointains, en obtenant ainsi une bonne efficacité des instruments mis au point.

Pour garantir la possibilité d'emploi du système informatif réalisé aussi "en champ" on a introduit et expérimenté "l'interface" avec des instruments portables GPS, en implémentant des méthodes de conversion entre les différents types de coordonnées en usage, plates et géographiques.

D'un point de vue agronomique on a adopté une méthode de quantification objective des éléments de description et évaluation du territoire, en se basant, non seulement sur l'orientation générale de la normative européenne de référence, mais aussi sur des travaux reçus par exemple de l'administration publique piémontaise. On a mis au point des structures informatives aptes à recevoir une réexamen des disciplinaires existants des A.O. Donc on est passé, où cela était possible, des règles vivement subjectives (comme terrain "apte", "pas de fond de la vallée ou " exposition "apte") qui rendent incertaines et difficile l'évaluation des responsables , à d’autres règles, correspondantes, mais objectivées et "mesurables."

Nous pouvons adopter comme exemple les suivantes règles d'évaluation d'un territoire viticole de colline, comme par exemple celui du Monferrato :

• altimétrie comprise entre les 250 et les 500 m. slm, plutôt que "terrain de colline");

• disposition (ou pente), du terrain supérieur au 5% (plutôt que "terrain apte et pas de fond de la vallée") ;

• exposition comprise entre les 70° et les 320°, (plutôt que "bonne exposition");

• disposition à l'intérieur d'une zone géo-rapportée bien définie.

Pour choisir un exemple du Cervim:

• altitude de 500 mètres ou dépassant 500 m. slm, (au lieu de "terrain de montagne");ou bien

• disposition du sol supérieur au 30%, (au lieu de "terrain en pente forte").

3. Description du "tableau de bord “ viticole

Le "tableau de bord" viticole est un instrument extrêmement flexible qui permet l’utilisation des données territoriales, soit alphanumériques soit d'autre nature (photos aériennes cartographie, cartes thématiques), aujourd'hui disponibles sur bases de données hétérogènes, en les mettant en relation et en permettant l'enrichissement, même en modalité automatique, en particulier dans le cadre d'implémentation de nouveaux éléments objectifs, comme l’ altimétrie, la disposition, l’ exposition.

En général l'application du tableau de bord “ viticole à un territoire spécifique est articulée selon les suivantes phases de travail:

• détermination géo-rapportée du territoire, dans le cadre de la grille "administrative-cadastrale";

Page 3: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

• acquisition des données et des thématismes disponibles et connexion aux services web d'intérêt;

• construction automatique d'un modèle tridimensionnel du territoire, dans le cadre de la grille "géographique-physique";

• identification des structures de "règles" estimatives du territoire, et en les appliquant au modèle construit, on arrive à obtenir les outputs désirés, (par exemple l'étude de la vocation viticole du territoire ou la vérification de l'implanté en vue d'un meilleur plan ou valorisation).

Il faut souligner que les renseignements territoriaux sont associés, implicitement ou explicitement, aux grilles de répartition complètement indépendantes, comme la grille "administrative-cadastrale", (articulée en communes, papiers de plan, parcelles - les unités plantées de vignes peuvent être considérées par leurs sous-articulations) et grille "géographique-physique (articulée "géométriquement" en papiers, cadrans, tables, cellules); de la capacité de couper efficacement et automatiquement les différents grilles dérive beaucoup de la capacité de gérer et "produire" renseignements, propre du" tableau de bord" viticole.

fig. 1 fig. 2

À titre d'exemple en fig. 1 on a reporté la grille des papiers IGM50, (correspondants aux cartes 1:50.000) relatifs à la région du Piémont en intersection avec la grille des territoires communaux de la province de Turin; en fig. 2 le même contexte provincial est mis en intersection avec la grille des cadrans IGM10 (correspondants aux cartes 1:10.000).

Page 4: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

3.1 Détermination d'un territoire

On arrive à expliquer l'idée directement avec un exemple: dans la fig. 3 on a représenté la "Comunità Montana Alta Valle di Susa", avec:

Communes sans surfaces plantées de vignes

Seulement les communes avec des surfaces plantées de vignes qui ne sont pas inscrites à l’A.O.

Communes avec des surfaces plantées de vignes inscrites à la A.O.

*l'exemple est tiré d’un ouvrage effectué pour l'UNCEM - "Union des Communautés Montanes"]

On remarque encore que, dans ce cas-là, la grille communale est suffisante à la détermination du territoire en examen. Mais il y a des cas où il faut passer aux grilles bien plus détaillées, (comme celle des papiers de carte), pour arriver à déterminer un territoire correctement: c'est le cas de certaines zones de A.O.

3.2 Acquisition de données et thématismes disponibles

Quand on a déterminé un territoire, on peut procéder à l'acquisition des données et des thématismes à lui rapporté; il s'agit en général des thématismes qu’on a déjà synthétiquement recensés dans l'introduction. Il faut encore ajouter les données spécifiquement viticoles de genre:

• alphanumérique, pour l'identification des maisons et des conducteurs agricoles, des unités plantées de vignes, avec les données cadastrales et de surface, avec les éventuels détails relatifs à l’année , à la forme et au système d'installation, à l'inscription à une A.O., etc.;

• géométrique géo-rapporté, ou les polygones identificateurs de l'unité dans sa dimension et disposition territoriale.(Ce dernier genre de donnée, si n’est pas encore disponible, peut être produit avec les instruments du "tableau de bord" viticole même, en élaborant les données photographiques et cadastrales existantes)

fig. 3

Page 5: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Nous illustrons avec quelques exemples cette phase de travail (la commune de Prarostino).

Fig. 4 Le territoire de Prarostino représenté dans la carte 1:50.000, Fig. 5 Le même territoire coupé avec les frontières administratives communales.

fig. 5

fig. 4

Page 6: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Fig. 6 Le recouvrement sur la carte du réseau des papiers de la carte de Prarostino, avec la mise en évidence du papier ‘0004'; Fig. 7 L'agrandissement du papier avec la mise en évidence de la relative donnée photographique-orthogonale en couleurs (obtenu grâce au service web de l'Agence du Territoire).

fig. 6

fig. 7

Page 7: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Fig. 8 Sur le même papier de la carte on a rappelé le réseau particulaire et dans la Fig. 9 on a agrandi le carré esquissé.

Il faut remarquer que chaque thématisme présenté (carte, réseaux cadastraux de niveaux successifs, additions photographiques) est utile et intelligible à un défini niveau d'enquête ; le détail particulaire par exemple n'est pas utile au niveau "communal", tandis qu'il enrichit résolument la valeur informative de la photographie au niveau "papier de carte."

3.3 Construction automatique d'un modèle 3D du territoire

En coupant opportunément des cartes géo-rapportées qui contiennent les "courbes de niveau" on pourrait dériver les apports d'un territoire spécifique; depuis longtemps est disponible une série de données (DEM) relevée par les satellites géostationnaires ; elle offre avec précision les "points cotés " en correspondance de spécifiques coordonnées, par intervalles définis, (usuellement 50 m. ou 20 m.).

En acquérant et en élaborant les données, le "tableau de bord viticole" est apte à construire automatiquement un modèle tridimensionnel du territoire, non seulement en calculant par interpolation la quota altimétrique pour chaque point du territoire, mais aussi en élaborant l’ évaluation ponctuelle de la pente et de l’exposition ; cette possibilité, disponible comme en beaucoup d'autres systèmes en modalité interactive, ou sur demande spécifique et ponctuelle d'un opérateur, est disponible cependant dans le "tableau de bord" même de manière massive: c'est-à-dire qu’ on peut faire évaluer ces valeurs pour des territoires entiers pour favoriser des successives évaluations automatiques.

Cette capacité, offre le support nécessaire pour une "visualisation 3D" du territoire, de grande utilité dans l'approche interactive et permet d’établir, comme nous verrons, les logiques d'examen automatique dont nous avons parlé dans l'introduction.

fig. 8

fig. 9

Page 8: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Fig. 10 et 11 : deux visions 3D de la particule en examen avec le report des données d'altitude, pente et exposition calculées en deux-points différents de la particule même, fixés arbitrairement de manière interactive par l'opérateur.

3.4 Identification des structures de règles

En continuant dans l'exemplification nous supposons d’identifier les règles suivantes pour les principaux modèles objectifs territoriaux:

Pente % Classe Forte > 30% 3

Moyenne 20% - 30% 2

Basse 5% - 20% 1

Minimale < 5% 0

Altitude m Classe Pas montana <= 500 m 0

Montana > 500 m 1

Fig. 12 et 13 : graphiquement les grilles "interprétatives" des données de pente et exposition, reportées de toute façon analytiquement dans les tableaux numériques correspondants.

Exposition ° Classe Exclu 320° - 40° 0

Permis 40° - 70° 1

Bon 70° - 160° 250° - 320°

2

Excellent 160° - 250° 3

fig. 10

fig. 11

5%

20%

30%

fig. 12

fig. 13

Page 9: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

Puis en combinant les trois grilles estimatives on peut obtenir le tableau suivant totale de détermination de la « classe d'évaluation globale » des terres en vertu des critères Cervim:

Critères su A e G

CERVIM

Classe

d’exposition

Classe

d'évaluation

A > 500 o G > 30%

Qui

3 A

2 B

1 C

0 D

A <= 500 e G <= 30%

No == E

En appliquant à la zone considérée précédemment dans le papier ‘0004' de la commune de Prarostino, l'intersection avec la grille des cellules aux 50 m. du modèle 3D, (comme reporté dans la figure 14) et en activant le procès de détermination automatique de la "classe de vocation" on obtient le résultat de la figure 15, qui s’associe très bien avec le relief visuel de l'implanté.

fig. 14

fig. 15

Page 10: TABLEAU DE BORD “ VITICOLE - koinesistemi.it · Le "tableau de bord" vitiole est un instrument extrêmement flexile qui permet l’utilisation des ... le "tableau de bord viticole"

“ Tableau de bord “ viticole Instruments informatiques pour l’étude térritorial dans le secteur viticole.

Troisième Congrès International sur la Viticulture d e Montagne et/ou en Forte Pente

Castiglione di Sicilia 12-14/05/2010

4. Conclusions

En assortissant les éléments de description territoriale à des lignes-guide en termes "objectivés" des "bonnes pratiques" de viticulture, (c'est-à-dire, à des disciplinaires "objectivés" dans le sens qu’on vient de dire), on arrive à construire des instruments d'enquête sur la vocation ponctuelle d'un territoire en relation avec la réelle ou potentielle installation viticole d'une typologie spécifique ou dénomination, en fournissant aussi une "mesure de vocation".

Et puis en reportant réellement sur le modèle du territoire, les données des installations viticoles existantes, toujours en termes géo-rapportés et donc évaluables, on arrive à faire émerger des éléments de valorisation nouveaux ou meilleurs soit économiques soit culturels.

Cette potentialité apparaît la plus importante dans un contexte comme celui du Cervim, pour lequel les éléments d'extrême caractérisation géophysique sont fondamentales aussi pour la gestion d'une éventuelle "Marque collective" qui identifies le produit comme "derivante" des vignobles "extrêmes" en conférant ainsi au vin une certification d'une caractérisation de provenance validée à travers modèles objectives et inattaquables.