table des matières...il en est de même quand vous êtes inquiet, ou triste ou encore angoissé :...

26

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Table des matières Faire de l’EFT directement sur l’émotion ou sur la douleur .....................................3

Étape 1 : Vous concentrez sur votre émotion ou ressenti et/ou sur douleur physique .4

Étape 2 : Mesurez l’intensité de votre émotion et/ou douleur ......................................7

Étape 3: Ecrivez votre déclaration d’ouverture ..............................................................9

Étape 4: Choisir une phrase de rappel courte ............................................................. 11

Étape 5 : Tapotez sur les différents points du visage et du torse. ............................... 13

Étape 6 : vérification.................................................................................................... 15

Étape 7 : Testez vos progrès ........................................................................................ 18

Suivre l’évolution de vos progrès .................................................................................. 20

Les cibles de tapping EFT ................................................................................................ 22

Page 3

Faire de l’EFT directement

sur l’émotion ou sur la douleur

Il y a une chose qui est bien avec l’EFT c’est que c’est facile à mettre en œuvre.

Pour autant, bien des fois, soit vous n’y pensez pas, soit vous ne savez pas quoi dire, quelles phrases utiliser et du coup, vous ne tapotez pas.

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que vous pouvez tapoter sans rien dire, juste en vous concentrant sur la douleur ou ce que vous ressentez de façon précise…. Votre inconscient fera le reste !

Je vous propose de voir quand même les différentes étapes pour vous aider à construire votre tapping EFT.

Page 4

Étape 1 : Vous concentrez sur votre émotion ou ressenti et/ou sur douleur physique

Dans le cas d’une émotion ou d’un ressenti :

Vous devez en tout premier lieu vous concentrer sur elle, sur ce que vous ressentez « ici et maintenant ».

Ensuite, vous devez vous connecter à votre corps en vous demandant :

« Comment est -ce que je sais, dans mon corps, que je ressens ça ? »

Bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, nous prenons conscience de nos émotions grâce à ce que nous ressentons dans notre corps.

Quand vous êtes heureux ou soulagé par la résolution d’un problème, vous ressentez de la légèreté, de l’euphorie, voire vous sentez votre plexus solaire s’ouvrir.

Il en est de même quand vous êtes inquiet, ou triste ou encore angoissé : vous pourriez ressentir une boule dans la gorge, un nœud à l’estomac, un poids sur les épaules etc.

Et bien c’est sur cette sensation physique que j’aimerai que vous vous connectiez maintenant, en l’analysant et en la décrivant de la manière la

Page 5

plus précise que vous pouvez (voir le paragraphe suivant pour vous y aider).

C’est ainsi que vous allez pouvoir refaire de façon consciente, la connexion corps-esprit, qui est primordiale pour votre bien-être.

Avant de tapoter sur votre douleur physique, vous devez vous concentrer dessus.

Cette étape n’est évidemment pas la plus confortable à faire mais en général, quand vous vous décidez à tapoter c’est justement parce que vous avez ou vous sentez mal, donc là, ça va être le moment ou jamais de bien vous concentrer dessus.

Ça peut aussi être difficile pour vous parce que vous avez passé des jours, semaines, mois voire même années à apprendre à ne pas vous concentrer sur cette douleur justement.

Mais pour débuter efficacement le processus du tapping EFT, vous devrez vraiment vous concentrer sur « comment vous vous sentez ici et maintenant »

Si vous avez plusieurs douleurs, choisissez la douleur la plus importante ou prédominante ou celle qui revient le plus souvent, pour débuter.

Vous traiterez les autres ensuite.

Ensuite, posez-vous les questions suivantes :

Si ma douleur/émotion avait une couleur, quelle serait-elle ?

A-t-elle une texture ? ou une forme ?

Page 6

A-t-elle un son ? Est-elle chaude ? froide ? Est-elle sourde ou vive ? La douleur irradie-t-elle ou est-elle sur un point fixe ? Est-ce que cela ressemble à une vague ? Un marteau ? un poignard affûté ? Comment l’émotion est-elle « attachée » ou « liée » à vous ? À quel endroit de votre corps ? et par quoi ? (une corde, un nuage, un fil, une chaine etc)

Écrivez toutes vos réponses sur une feuille de papier voire un cahier, que je vous propose d’ouvrir et de dédier à vos tapping EFT sur vos douleurs/émotions : cela vous aidera à suivre vos progrès.

Essayez d’être le plus précis et spécifique possible concernant la façon dont vous la ressentez et comment vous vous la représentez.

Laissez aller votre imaginaire, ne vous fixez aucune limite ! Il s’agit en fait de lui donner une existence matérielle. En effet dans la philosophie bouddhiste, il est conseillé de tenter de donner un aspect matériel à une douleur ou une émotion immatérielle, car le simple fait de se concentrer et de faire cet effort, diminue considérablement la perception que l’on en a.

Et c’est cette technique que nous reprenons en EFT (et vous avez dû m’entendre souvent l’utiliser lors de mes conférences).

Page 7

De plus, cela va vous permettre de mieux percevoir les changements qui s’opèrent sur votre douleur/émotion

Étape 2 : Mesurez l’intensité de votre émotion et/ou douleur Maintenant que vous avez cerné votre émotion / douleur de manière plus précise, vous devez en mesurer l’intensité entre 0 et 10 :

0 je n’ai aucune douleur, aucune gêne 5 le ressenti de l’émotion et/ou de la douleur est supportable mais ça serait mieux si je n’en avais pas et 10 l’émotion et/ou la douleur m’est insupportable

Page 8

Il s’agit de l’échelle de mesure de l’intensité appelé SUD.

Quand vous vous concentrez sur votre émotion et/ou douleur ici et maintenant,

à quel point est-elle intense en ce moment ? Ne cherchez pas la perfection en ayant peur de choisir un mauvais chiffre : faites confiance à votre instinct. Si par exemple votre émotion / douleur est si intense qu’il vous est impossible de penser à autre chose, l’intensité pourrait être 8 ou 9. Si par contre, vous avez ou vous sentez mal mais ni plus ni moins que d’habitude, vous pourriez mettre un 6 ou 7. Notez sur votre cahier ou feuille, ce chiffre.

Page 9

Étape 3: Ecrivez votre déclaration d’ouverture

Avec votre niveau d’intensité à l’esprit, votre prochaine étape va être de faire ce qu’on appelle « votre déclaration d’ouverture ».

Cette déclaration doit être le reflet de l’énergie et de la nature de votre douleur physique et/ou émotionnelle.

Elle permet de poser les bases de votre tapping et vous évite de vous éparpiller.

Une fois que vous avez choisi votre déclaration d’ouverture, vous pouvez commencer à tapoter.

La déclaration d’ouverture type est :

« Même si j’ai …………………………………………………………….

(décrivez votre douleur ou votre émotion), je m’aime et je m’accepte entièrement et complètement »

Par exemple, vous pourriez dire :

« Même si j’ai cette lame aiguisée, froide, cette douleur lancinante comme un couteau qu’on enfonce en tournant dans le bas de mon dos, je m’aime et je m’accepte entièrement et complètement. »

OU

« Même si j’ai cette anxiété, qui me pèse sur le plexus solaire et m’empêche de respirer pleinement, je m’aime et je m’accepte entièrement et complètement. »

Page 10

Votre déclaration d’ouverture doit vraiment être le reflet de ce que vous ressentez quand vous débutez votre tapping.

Le but n’est pas de dire des mots « magiques » mais des mots qui ont un sens pour vous, donc si votre déclaration ne vous semble pas juste ou qu’elle ne vous fait pas vibrer, changez-la.

Voici quelques variations de déclaration d’ouverture que vous pouvez utiliser, notamment si dire « je m’aime » est quelque chose de compliqué pour vous :

« Même si j’ai (décrivez votre douleur / émotion), je m’aime entièrement et complètement et je me pardonne pour avoir cette douleur ou pour ressentir cette émotion ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin directement ou indirectement avec cette situation » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou votre émotion) je choisis de me pardonner maintenant » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou votre émotion), je m’accepte et me pardonne complètement et entièrement. » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou votre émotion), je m’autorise à être comme je suis maintenant » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou émotion), je suis prêt(e) à lâcher-prise »

Page 11

« Même si j’ai (décrivez votre douleur ou émotion), je suis prêt(e) à envisager que ça puisse se passer autrement » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou émotion), c’est fini maintenant et je suis en sécurité. » « Même si j’ai (décrivez votre douleur ou émotion), je choisis de libérer cette douleur maintenant »

Étape 4: Choisir une phrase de rappel courte

La phrase de rappel doit être courte et ne comprendre que quelques mots pour décrire votre émotion ou votre douleur.

Une fois que vous avez tapoté 3 fois sur le point karaté avec votre déclaration d’ouverture, vous allez tourner sur les points avec votre phrase de rappel.

Par exemple, si votre déclaration d’ouverture concernait une douleur dans le bas du dos, vous allez dire « cette douleur dans le bas de mon dos ».

Et s’il s’agit d’une émotion, comme par exemple une anxiété comme dans l’exemple précédent, vous pourriez dire « cette anxiété qui m’oppresse et m’empêche de respirer »

Page 12

Vous répétez à haute voix et sur chaque point votre phrase de rappel justement pour ne pas perdre de vue le « pourquoi » vous tapotez. En fait, cette phrase sert à maintenir votre concentration sur votre état physique ou émotionnel, ainsi vous n’êtes pas distrait par des pensées « parasites ».

Si c’était le cas, si des pensées venaient à vous perturber, surtout ne les chasser pas : laissez-les passer…. Elles ne sont pas là par hasard !

En général, le simple fait de tapoter sur une émotion ou une douleur permet à votre inconscient de faire ressurgir l’origine initiale de votre gêne, et même si le souvenir qui vous revient à l’esprit ne semble pas cohérent, notez-le et tapotez dessus quand vous en aurez fini avec cette ronde.

Cela agit aussi comme un baromètre qui vous aide à déterminer au fur et à mesure, comment vous ressentez votre douleur émotionnelle ou physique.

Quand vous êtes familiarisé avec cette méthode, vous pourrez faire varier vos phrases de rappel en tournant sur les points, en reprenant les termes de votre description faite dans la déclaration d’ouverture, comme par exemple :

Page 13

« Cette douleur dans le bas de mon dos »…..

« Cette lame acérée » …..

« Ce couteau brûlant dans le bas de mon dos »….. « Cette douleur lancinante »…. Etc.

« Cette anxiété qui m’oppresse»…..

« cette sensation de ne plus pouvoir respirer » …..

« Ce poids sur mon plexus solaire »….. « cette anxiété dévorante »…. Etc.

Étape 5 : Tapotez sur les différents points du visage et du torse.

Une fois que vous avez écrit votre déclaration d’ouverture et la phrase de rappel, vous pouvez commencer à tapoter.

Donc comme vous le savez, vous débutez en tapotant le point karaté 3 fois avec la déclaration d’ouverture.

Indifféremment, vous pouvez rester sur le même tranchant de main ou changer de côté, faites ce qui vous est le plus confortable.

Ensuite, vous allez tapoter sur les différents points, en commençant ou en finissant par le sommet de la tête (cela n’a aucune incidence sur l’efficacité du tapping).

Page 14

Si votre douleur ou émotion est vive, vous pouvez aussi tapoter sur le bout des doigts, mais ça n’est pas obligatoire.

Vous pouvez tapoter sur un seul côté, ou les 2 côtés en même temps ou encore en alternant de côté sur chaque point.

Tapotez entre 5 et 7 fois sur chaque point. Il n’y a pas de règle absolue sinon celle de suivre votre intuition : si vous souhaitez vous attarder sur un point, faites-le ! C’est que vous en avez besoin.

Je vous rappelle que chaque méridien correspond à un organe et chaque point sur ces méridiens correspondent à des émotions, donc si vous ressentez le besoin de vous attarder sur un ou plusieurs points, faites-le !

D’autre part, si les tapotements sont douloureux pour vous, vous pouvez

simplement les stimuler du bout de votre index en appuyant légèrement dessus ou en frottant.

Dans tous les cas, l’EFT ne doit pas être un sprint mais vous devez prendre le temps de ressentir ce que vous dites. Prenez votre temps.

Ne vous inquiétez pas non plus de savoir si vous ce que vous faites est parfait. L’essentiel est de tapoter avec une intention claire… pour le reste, laissez faire les énergies ;)

Page 15

Étape 6 : vérification

Voilà, vous avez fait une 1ère ronde de tapping.

La toute première chose à faire est de prendre une lente et profonde respiration.

Ensuite, connectez-vous à votre corps et notez les changements.

Votre douleur physique ou émotionnelle s’est-elle modifiée ?

À combien êtes-vous maintenant sur l’échelle d’intensité de la douleur entre 0 et 10 ?

Si votre douleur est passée de 8 à 7 c’est super encourageant ! Bravo à vous !

Cela signifie que le tapping commence à faire disparaitre votre douleur, cela signifie qu’un changement a eu lieu en seulement quelques minutes, alors il faut continuer à tapoter !

S’il n’y a aucun changement, c’est bien quand même.

Page 16

Il est fréquent que les personnes aient besoin de plus d’une ronde pour voir leur état physique ou émotionnelle se modifier, particulièrement quand elles ne sont pas habituées à la traiter régulièrement avec de l’EFT .

Faites attention au fait que vous ayez baillé, ou soupiré ou même roté voire même eu envie d’éclater de rire ou tout autre manifestation physique pendant la ronde car cela prouve que votre corps est en train d’évacuer de l’énergie qui était bloquée, de se relaxer et de lâcher-prise. Quand vous tapotez, faites vraiment attention à toutes ces manifestations, car elles vous montrent que votre corps répond à ce tapping.

Faites un point aussi sur le ressenti de votre douleur pour voir si votre douleur a changé, demandez-vous quelles émotions et pensées vous ont traversé l’esprit en tapotant. Ce sont des indices importants que vous pourrez explorer plus tard, et qui sont certainement les causes profondes de vos douleurs.

Page 17

Poursuivre la douleur physique ou le changement d’émotion :

Une chose que vous devez remarquer c’est si, pendant votre tapping, votre douleur ou votre émotion a changé.

Elle s’est peut-être déplacée ailleurs maintenant, est peut-être passée d’aigue à sourde, ou elle commence à picoter, ou à irradier… etc. Elle a pu modifier tout autre caractéristique. Vous êtes peut-être passé de l’anxiété à l’inquiétude ou à la colère…

Parfois, mais très rarement aussi, la douleur émotionnelle ou physique peut avoir augmenté pendant cette 1ère ronde. Notez bien que c’est le signe que l’EFT a une action sur votre corps.

Et c’est génial !

Quand vous ressentez un quelconque changement dans la perception de votre état, vous pouvez refaire des rondes sur ce que vous ressentez maintenant, en décrivant où la douleur ou l’émotion se situe maintenant, son intensité, sa forme, etc.

Refaites toutes les étapes de 1 à maintenant jusqu’à ce que la douleur émotionnelle ou physique soit revenue à 0 ou 1 en intensité.

Page 18

C’est ce qu’on appelle « partir à la chasse à la douleur » ou « poursuivre la douleur ».

Simplement, dans la déclaration d’ouverture, vous direz :

« Même si j’ai ce reste de douleur / émotion (vous décrivez la douleur ou votre émotion) ………. Je m’aime et je m’accepte complètement et entièrement »

Étape 7 : Testez vos progrès

Une fois que votre émotion ou/et votre douleur a diminué et/ou s’est modifiée en changeant de localisation, c’est le moment de tester vos résultats en faisant un mouvement qui vous faisait mal avant ou en repensant à ce qui avez déclenché cette émotion désagréable (en rapport avec la douleur traitée lors du tapping).

Par exemple si vous aviez du mal à tourner la tête avant le tapping, refaites ce mouvement maintenant, après avoir tapoté. Et normalement, vous devriez ressentir que ce mouvement qui était quasiment impossible tant la douleur était forte est de nouveau réalisable parce que la douleur a diminué, mais est encore présente.

Si vous étiez anxieux à l’idée de vous rendre à un entretien d’embauche, repensez maintenant à comment ce rendez-vous se déroulera et voyez comment vous vous sentez. Il se peut que vous ressentiez encore quelque chose de désagréable.

Page 19

Si c’est le cas, refaites plusieurs rondes jusqu’à ce que vous puissiez faire ce mouvement facilement, ou jusqu’à ce que vous puissiez repenser à la situation sans ressentir quoique ce soit de désagréable, en utilisant les mêmes mots. Et voyez si vous pouvez effacer toute la douleur ou neutraliser toute l’émotion.

Ou vous pouvez tomber sur le cas suivant : lorsque vous faites le mouvement douloureux en question, vous sentez une douleur dans l’épaule au lieu du cou. Ou encore qu’au lieu de ressentir de l’anxiété vous ressentiez juste de l’inquiétude ou du trac.

C’est super !

C’est le signe que votre douleur / émotion répond au tapping.

Dans ce cas, vous pouvez continuer et tapoter sur la « nouvelle » douleur dans l’épaule que vous ressentez en faisant le fameux mouvement douloureux ou sur cette nouvelle émotion ressentie en pensant à votre rv.

C’est un autre exemple de la « chasse à la douleur »

Page 20

Suivre l’évolution de vos progrès

Vous pouvez sur un carnet, notez les dates des tappings, leur thème en quelques mots, l’intensité de la douleur ou de la gêne émotionnelle avant et après.

Notez tout ce que vous ressentez comme changements après le tapping, que ça soit physiquement ou émotionnellement, ainsi que toutes les informations qui vous sont venues à l’esprit pendant le tapping.

Ce sont de précieux indices qu’il vous faudra traiter lors d’un autre tapping EFT.

Page 21

Même si cela vous parait complètement décalé par rapport au sujet traité, tenez en compte : c’est votre subconscient qui vous parle !

Tout ce travail d’enquête vous aidera à aller au-delà des maux dont vous souffrez actuellement.

Page 22

Les cibles de tapping EFT

Jusqu’à maintenant, vous vous êtes concentrés uniquement sur les douleurs physiques ou vos émotions principales (ou récurrentes). Et il est vrai que c’est souvent un bon moyen de démarrer vite et simplement un tapping pour faire disparaitre une mal-être.

Et vous avez certainement vu aussi, lors de tapping vidéo ou d’ateliers ou conférences en ligne, que souvent :

il est nécessaire d’aller chercher les émotions derrière le ressenti de la douleur physique, émotions qui sont bien souvent les causes réelles de votre douleur, et qui dans de nombreux cas, sont les clés pour se débarrasser définitivement et complètement de la douleur physique.

Page 23

Ou qu’il est nécessaire d’aller chercher les émotions secondaires cachées par l’émotion principale.

Quel que soit le thème qui ait été tapoté dans quelques rondes que ce soient, on l’appelle « une cible ».

Quand vous tapotez, différentes couches ou aspects de cette cible ressortiront.

Souvent, vous commencez à tapoter avec une cible bien définie, et vous trouverez finalement quelque chose d’autre qui se tramait derrière elle, et ce quelque chose d’autre est une « couche ».

Souvent, en EFT, on parle de tapoter sur un sujet comme on pèle un oignon : il faut enlever toutes les couches pour atteindre le cœur du problème et pouvoir y remédier.

Par exemple : votre principale cible pourrait être la douleur que vous ressentez au pied. Au fil de votre tapping, la douleur pourrait se modifier, et au même moment, vous pourriez vous sentir frustré de voir que votre douleur ne semble pas vouloir partir complètement.

À partir de là, vous pourriez tapoter sur votre frustration, et vous pourriez vous rappeler votre médecin vous disant qu’il ne peut rien faire de plus, et combien vous étiez en colère et aviez peur en entendant cela.

Et vous continuerez à tapoter sur toutes les couches qui concernent votre cible : la douleur à votre pied.

Page 24

C’est vrai que de tapoter sur toutes les couches peut paraitre fastidieux de prime abord, mais bien souvent, les douleurs chroniques sont le résultat de multiple couches étroitement liées à des émotions et les émotions « chroniques » désagréables sont souvent liées à des événements de votre passé qui ne sont pas si évidents que ça à aller chercher… c’est un véritable millefeuille d’émotions et de choc/trauma émotionnel qu’il va vous falloir découvrir.

En vous occupant de chacune des couches ou aspects de votre état, vous pouvez tout à fait envisager de vous soulager une bonne fois pour toute.

Et au-delà du complet soulagement de votre état, vous aurez ajouté en plus le soulagement de toutes les composantes émotionnelles !

Certes, les médicaments peuvent soulager la douleur et le mal-être (et encore, pour un certain temps jusqu’à ce que vous deviez en prendre un autre) mais malheureusement, ils ne font rien pour soulager la colère, la tristesse, la frustration et toutes les émotions qui viennent bien souvent en même temps que la douleur.

Cependant, surtout ne les arrêtez pas sans avis médical. De même, ne modifiez pas leur dosage sans l’avis de votre médecin.

4 types de couches sont les plus courantes, il s’agit de :

Les symptômes et leurs effets secondaires Les émotions Les évènements Et les croyances limitantes.

Page 25

Lindsay Kenny, une experte EFT américaine, pour aider à identifier ces cibles dans l’esprit de ses clients, a créé un dessin qui s’appelle le « tapping tree (l’arbre de tapping) » qui représente son concept et montre comment les différentes catégories de couches affectent des cibles particulières.

Et c’est ce que vous découvrirez dans mon tout prochain mail….

A tout bientôt ;)

Comment construire votre propre protocole EFT

Vous souhaitez êtreaccompagné ?

Vous avez peur de mal faire ?

Vous ne savez pas comment faire ?

Vous avez peur de faire remonter à la surface de mauvais souvenirs ?

Vous avez peur d'être submergé par les émotions ?

Dans ce cas, demandez à vous faire accompagner !

Dans le confort de votre domicile, je vous propose par skype, des

séances individuelles et personnalisées afin de vous aider à aller encore

plus loin dans votre vie et à dépasser vos croyances limitantes.

Oui, je souhaite être accompagné(e)

Témoignages client(e)s

Retrouvez tous mes articles en cliquant ici ou écrivez moi à [email protected]