table des matières · 2017. 3. 3. · unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la...

12
® Guide d’entretien

Upload: others

Post on 25-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

®

DiamondOil Field PRoduct GuideGuide d’entretien

Page 2: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

Table des matières

Installation 4

Lubrification 5-6

Inspections 7

Limitesd’étirement 8

Dépannage 9-10

Instructions 11

Page 3: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

Toutes les missions sont extraordinaires lorsqu’elles sont poursuivies avec brio. OLIVER WENDELL HOLMES

DiamondChainCompanys’efforcetouslesjoursdesoignerledesignetlafabricationdelachaîneàgaletslaplusperformanteaumonde-nos

équipesd’expertstechniquespassionnéssesontdonnéespourmissiond’assurervotreréussite.C’estcetteintensitéquiaincitécertainsdesplus

grandsinventeursaumondeàchoisirDiamondpourfournirleschaînesd’entraînementnécessairespourtransformerlemonde.Qu’ils’agisse

desfrèresWright,deHenryFordoudeschefsdefilemondiauxdenotreépoque,tousmettentleurconfiancedansleschaînesàgaletsDiamond®

pourperformerquandçacompteleplus.

3

Page 4: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

Pouroptimiserladuréeutileetl’efficacitéd’unechaîned’entraînement,ilfautprendrecertainesprécautionsaumomentdel’installation.Ilestrelativementfaciled’installerlachaîneetonpeutobtenirdebonsrésultatsenrespectantlespointssuivants:

1.Lachaîneàgalets,lespignonsetlesautrescomposantssontenbonétat.

2. Lespignonssontcorrectementalignés.

3. Unelubrificationadéquateestprévue.

4. Latensiondelachaîneestappropriée.ÉTAT DES COMPOSANTSLesarbres,lespaliersetlesfondationsdoiventêtrefermementsupportésdemanièreàmaintenirl’alignementinitial.Lachaîneàgaletsdoitêtrelibredepoussièreetdesaleté.Laverlachaîneaukérosèneaubesoin,puislalubrifierdenouveau.ALIGNEMENT D’ENTRAÎNEMENTUnmauvaisalignemententraîneunechargeinégalesurlalargeurdelachaîneetpossiblementl’usuredelaplaquedeliaisondesgaletsetdeladentdupignon.L’alignementd’entraînementcomportedeuxactions:alignementdel’arbreparallèleetl’alignementaxialdupignon.

2.Onpeutvérifierl’alignementaxialdespignonsavecunborddroitdépassantlescôtésfinisdesdeuxpignons.Normalement,onrecommanded’alignerlespignonsaussiprèsquepossibledupalierd’arbre.Pourleslongsentraxes,utiliseruncordeauouunfiltendusuffisammentlongpourdépasserchacundespignons.Ledésalignementmaximalpermisestobtenuaumoyendelaformulesuivante:Décalagemax.=0,045PenpoucesoummoùP=pasdelachaîneenpoucesoumm.Cetteformules’appliqueauxchaînesmonobrinsetmultibrins.

INSTALLATION DE LA CHAÎNERevérifiertouslesajustementsd’alignementmentionnésets’assurerquetouteslesvisdeblocage,lesboulonsetlesécroussontserrés.Ajusterlachaîneautourdesdeuxpignonsetraccorderlesextrémitéslibressurunpignon.Lesdentsdespignonsplacerontlesliaisonsd’extrémitédelachaîne.Installerlesliensdeconnexionetlaplaquederecouvrement,demêmequelapinceàressortoulesgoupillesfendues.Danslecasdeschaînesmultibrinsàplusgrospasoulourdes,ilpeutêtrenécessairedebloquerlespignonspoureffectuercetteopération.Sionutilisedesplaquesderecouvrementàajustementserré,prendregardedenepastropenfoncerlaplaqueafind’éviterdesaisirlesgaletsetdeproduiredesjointsrigides.Pourlesentraînementslongs,ilpeutêtrenécessairedesupporterlachaîneavecuneplancheouunebarrependantleraccorde-ment.

TENSION DE LA CHAÎNEVérifierlatensiondelachaînepours’assurerquelemoupermetteunmouvementde4à6%àmi-étenduepourlesentraînementshorizontauxetde2à3%pourlesentraînementsverticaux.Voirletableauci-dessous.

1. Lesarbresdoiventêtreparallèlesetdeniveau.Cetétatpeutêtrefacilementvérifiéaumoy-end’unebarred’épaisseuretd’unniveaudemachiniste.S’ilyamouvementaxialdel’arbre(commedanslecasd’unmoteurélectrique),verrouillerl’arbreàsapositionnormaledefonc-tionnementavantd’alignerlespignons.

INSTALLATION

Tolérance=.00133C(po/pi),ou.111C(mm/m)PnPn

AC = Mouvement total possible à mi-étendue

4

Où:C=entraxe,enpoucesoumm.P=pasdelachaîne,enpoucesoumm.n=nombredebrinsdechaîne

Laplupartdesentraînementsàmonobrinfonctionnentdefaçonacceptablesilesarbressontparallèlesetaumêmeniveau,à0,050po/pi(4,2mm/m)ou1/4°.Cependant,lesentraînementsàhautevitesse,puissanceélevéeenchevaux-vapeurouàmultibrindoiventêtrealignésselonlatoléranceobtenueàpartirdelaformulesuivante:

CBA

ÉTENDUETENDUEMouvement possible recommandé à mi-étendue AC

Entraînement Ligne médiane

Longueur de tangente entre les pignons5 po 10 po 15 po 20 po 30 po 40 po 60 po 80 po 100 po

Horizontalà45˚ 0,25po 0,5po 0,75po 1po 1,5po 2po 3po 4po 5po

Verticalà45˚ 0,12 0,25 0,38 0,5 ,75 1 1,5 2 2,5

Page 5: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

LUBRIFICATIONLachaîneàgaletssecomposed’unesériedepaliersmétalliquesmobilesqu’ondoitlubrifieradéquatementpourobtenirladuréeutilemaxi-maledelachaîne.Mêmesinombred’entraînementsbassevitessefonctionnentbienavecpeuoupasdelubrificationaprèslalubrificationinitialeenusine,unelubrificationappropriéeprolongeconsidérablementladuréeutiledelachaîne.Lachaîned’entrainementdoitêtrelubrifiéepoursixraisons:

1. Résisteràl’usuredujointgoupille-manchon.2.Amortirleschargesd’impact.3.Disperserlachaleurproduite.4.Éliminerlescorpsétrangers.5.Lubrifierlessurfacesdecontactchaîne-pignons.6.Retarderlarouilleoulacorrosion.

Ondoitutiliserunehuiledepétrolepropreetdebonnequalité,sansadditifs,àcirculationlibreauxtempératuresambiantes.Certainsad-ditifslaissentundépôtdevernioudegommequiempêchel’huiledepénétrerdanslesjointsdelachaîne.Ondoitéviterleshuilesetlesgraissesvisqueusesquisontgénéralementtroprigidespourpénétrerdanslesjointsdelachaîne.

Quandlachaîneestbienlubrifiée,uncoindeséparationestforméentrelesgoupillesetlesmanchons,danslesjointsdelachaîne,sem-blableàceluiformédanslespalierslisses.Laviscositédulubrifiantinfluegrandementsurlasoliditédelapellicule,demêmequesursacapacitédedéparerlespiècesmobiles.Unehuileàhauteviscositéquicirculeentrelesplaquesdeliaisondelachaîneetremplitlazonegoupille-manchonprolongeraladuréeutile.Unetellehuileréduitlecontactmétalàmétalet,s’ilestutiliséenquantitésuffisante,lelubrifi-antrefroiditefficacementetamortitleschocsauxvitessesélevées.

L’huileappliquéeuniquementsurlesgaletsnepeutatteindrelesjointsgoupille-manchonet,parconséquent,nepeutretarderl’étirementdelachaîneenraisondel’usure.L’allongementdeschaînesenserviceestattribuableàl’usuredessurfacesdesgoupillesetdesmanchons,etnondesgalets.Lorsqu’onlubrifieunechaînemultibrin,ondoits’assurerquelelubrifiantsoitdirigéverschacunedesrangéesdeplaquesdeliaison.Danslesapplicationsdetransport,l’huiledoitêtredirigéeentrelesgaletsetlesmanchons,demêmequ’entrelesplaquesdeliaison.Latablaindicalaviscosidaddellubricantequeserecomiendaparadis-tintastemperaturasambiente:

Ilexistetroistypesdebasedelubrificationdeschaînesd’entraînementà galets. On doit se conformer au type de lubrification recommandépourobtenirladuréeutilemaximaledelachaîned’entraînement.

Le type de lubrification recommandé indiqué dans les tableaux depuissancenominaleenchevaux-vapeurestdéterminéparlavitessedelachaîneetlapuissancetransmise.

Note : Les vitesses supérieures aux vitesses d’entraînement maximales recommandées sont indiquées dans les tableaux de référence des chevaux-vapeur avec zéro cheval-vapeur. Le fonctionnement à ces vitesses ou à des vitesses supérieures produit un grippage excessif des goupilles et des manchons de la chaîne, quel que soit le volume d’huile appliqué.

Leschaînesd’entraînementdoiventêtreprotégéescontrel’abrasionetlacorrosion,etl’huiledoitêtrelibredecontamination.Onrecommandedechangerpériodiquementl’huile.

Note : L’huile doit être appliquée sur l’étendue inférieure de la chaîne, sur les bords supérieurs des plaques de liaison, puisque l’huile peut atteindre les joints goupille-manchon seulement par les dé-gagements entre les plaques de liaison de la chaîne à galets.

5

Qualité recommandée Temperature,˚F

SAE5 -50à+50

SAE10 -20à+80

SAE20 +10à+110

SAE30 +20à+130

SAE40 +30à+140

SAE50 +40à+150

Température de fonctionnement ˚F

Galet

Plaquedeliaisondegalets

Plaquedeliaisonàgoupille

Manchon

Goupille

Page 6: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

LUBRIFICATION MANUELLE OU AU GOUTTE-À-GOUTTE (TYPE A)L’huiledoitêtreappliquéepériodiquemententrelesbordsdesplaquesdeliaisonavecunpinceau,uncontenantàbecouaugoutte-à-goutte.

BAIN D’HUILE OU DÉFLECTEUR D’HUILE (TYPE B)

Avec laméthodedebainde lubrification, lebrin inférieurde lachaînetraverseuncarterd’huile.Leniveaud’huiledoitatteindrelalignederepèredelachaîneàsonpointleplusbasdurantlefonctionnement.Seuleunecourtelongueurdechaînedoittraverserl’huile.

Les configurations d’entraînement qui permettent que de grandes longueurs dechaînetraversentl’huilenesontpasrecommandéesafind’éviterlasurchauffeoulaformationdemousse.

Avec la méthode de lubrification par disque de projection d’huile, la chaîne fonc-tionne au-dessus du niveau d’huile. Le disque capte l’huile du carter et la déposedanslachaîne,généralementaumoyend’unecuvette.Lediamètredudisquedoitproduiredesvitessesdediamètreentre600pi/min.auminimumet8000pi/min.aumaximum.Uneplaquecollectriceestgénéralementnécessairepourdirigerl’huileverslesplaquesdeliaison.

LUBRIFICATION PAR FLUX D’HUILE (TYPE C)

Cetypedelubrificationestnécessairepourleschaînesd’entraînementhautevitesseàpuissanceélevéeenchevaux-vapeur.Unepompeàhuiledoitêtreutiliséepourva-poriser l’huilesur lepas inférieurde lachaîne,dansundébitconstant.Lesorificesdoiventêtreplacésdemanièrequel’huilesoitvaporiséesurchaquebrindelachaîne.Cetypedelubrificationpeutêtreutiliséjusqu’auxvitessesmaximalesindiquéesdanslestableauxdepuissancenominaleenchevaux-vapeurdechaquetailledechaîne,saufdanslecasd’unepuissancenominalenulle.

Limite de vitesse de chaîne pour divers types de lubrification (vitesse de chaîne en pi/min.)

6

TypeA

TypeB

TypeC

Graisseuràdébitvisible

Tuyaudedistributionàmèche

NIVEAUD'HUILE

NIVEAU D'HUILE

No chaîne 35 40 50 60 80 100 120 140 160 200TypeA 350 300 250 215 165 145 125 110 100 80

TypeB 2650 2200 1900 1750 1475 1250 1170 1050 1000 865

TypeC PourvitessessupérieuresauxlimitesdeTypeB.

Page 7: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

LUBRICATIONINSPECTIONSToutesleschaînesd’entraînementdoiventfairel’objetd’unentretienrégulier. Chaque chaîne doit être inspectée après les 100 premièresheures de fonctionnement. Par la suite, la plupart des chaînesd’entraînementpeuventêtreinspectéesàintervallesde500heures.Cependant,leschaînessoumisesauxchargesdechocouàdescondi-tionsdefonctionnementrigoureusesdoiventêtreinspectéesàinter-vallesde200heures.

À chaque inspection, les éléments suivants doivent être vérifiés etcorrigés,sinécessaire:

1.Vérifier la lubrification : Pour les chaînes d’entraînement à bassevitesselubrifiéesmanuellement,s’assurerquelecalendrierdelubri-ficationestrespecté.Silachaîneestrecouvertedesaletéetdedébris,lanettoyeravecdukérosèneet la lubrifier de nouveau.

MISEENGARDE!NEJAMAISNETTOYERUNECHAÎNEAVECDEL’ESSENCEOUUNAUTRESOLVANTTRÈSINFLAMMABLE.POSSIBILITÉD’INCENDIE.

Sionutiliselaméthodedelubrificationaugoutte-à-goutte,vérifierqueledébitd’huileestadéquatetquel’huileestappliquéedefaçonappropriéesurlachaîne.Pourlalubrificationparbainoupompe,vé-rifierleniveaud’huileetajouterdel’huileaubesoin.Vérifiersil’huileestcontaminéeetlachangeraubesoin.Changerl’huileaprèsles100premièresheuresdefonctionnementetàtoutesles500heuresparlasuite.Sionutiliselaméthodedelubrificationparpompe,s’assurerque chaque orifice est propre et dirige correctement l’huile vers lachaîne.

2.Vérifierlatensiondelachaîne:Vérifierlatensiondelachaîneetlarajusteraubesoinafindemaintenirlecreuxappropriédanslepas.Si l’étirement dépasse l’ajustement disponible, retirer deux pas etreconnecterlachaîne.

3. Vérifier l’usure de la chaîne : Mesurer l’usure-étirement de lachaîne et, si l’étirement dépasse les limites fonctionnelles ou 3 %(0,36poucedansunpied),remplacerlachaîneaucomplet.Nepasajouterunenouvellesectiondechaîneàunechaîneusée,carcettedernièrepourraitfonctionnerdefaçonirrégulièreets’endommager.Nepascontinuerd’utiliserunechaîneuséeaudelàde3%d’étirementcar la chaîne ne pénètrera pas correctement dans les pignons etpourraitlesendommager.Descalibresd’usureDiamondChainsontoffertspourcontrôlerl’étirementdelachaîne.

4.Vérifier l’usure des dents du pignon :Vérifier l’irrégularité ou lecoinçagequandlachaînes’engageoudedésengagedupignon.Dé-terminer si les dents du pignon sont réduites et si les pointes desdentssontcroches.Lecaséchéant, lesdentsdupignonsontuséesàl’excèsetondoitremplacerlepignon.Nepasinstallerunechaîneneuvesurdespignonsuséscarlachaîneneuves’userarapidement.Parailleurs,nepasinstallerunechaîneuséesurdespignonsneufscarlespignonsneufss’userontrapidement.

5. Vérifier l’alignement des pignons : Si la surface intérieure desplaquesde liaisonde lachaîneàgaletsparaîtusée, il sepeutqueles pignons soient désalignés. Réaligner les pignons tel que décritdanslesinstructionsd’installationafind’éviterl’usureanormaledelachaîneetdespignons.

6.Vérifierlesobstaclesd’entraînement:Vérifiersidesobstaclessetrouvent entre la chaîne et les autres parties de l’équipement. Lecas échéant, éliminez-les immédiatement. Les obstacles peuvententraîneruneusureanormaleetéventuellementdestructricedelachaîne ou des pièces en cause. Si les bords des plaques de liaisonde lachaîne frappentcontreunepiècerigide, lesplaquespeuventprésenterdessignesdefatigueetlachaînepeutbriser.

NOTE : Éliminer toute accumulation de débris ou de matières étrangères entre la chaîne et les pignons. UNE QUANTITÉ RELATIVEMENT PETITE DE DÉBRIS DANS LE GALET PEUT PRODUIRE UN EFFORT DE TENSION SUFFISAMMENT IMPORTANT POUR BRISER LA CHAÎNE SI CELLE-CI EST FORCÉE DANS L’ENTRAÎNEMENT.

7.Vérifierlesdéfaillances:Inspecterlachaînepourdéterminersidespiècessontfissurées,briséesoudéformées.Dansl’uneoul’autredeces conditions, REMPLACER LA CHAÎNE AU COMPLET, même si desparties de celle-ci semblent en bon état. Il est fort probable quetoutelachaînesoitendommagée.

Pour obtenir une assistance technique, communiquer avec Diamond Chain au 1-800-872-4246.

7

Page 8: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

LIMITES D’ÉTIREMENT

POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT

Chaînesd’entraînementàentraxeajustable,étirementmax.de3,0%

Chaînesd’entraînementàentraxefixe,étirementmax.de1,5%

Demander une échelle d’usure de chaîne gratuite à un représentant Diamond.

8

Longueurdemesure

No8012pas

Usure-étirement de la chaîne

Chaîne ANSI No Pas de chaîne

Longueur mesurée

Pas Nominal À 3 % d'usurepo popo

Page 9: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

GUIDE DE DÉPANNAGE

9

Page 10: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

GUIDE DE DÉPANNAGE

10

Page 11: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

AU DÉMONTAGE ET À L’ASSEMBLAGE DES CHAÎNES :MISE EN GARDE : -Lescomposantsd’unechaînesontdespiècesdurcies.Lefaitdefrappercespiècespeutbriserdeséclatsdemétaldelachaîneoudesoutilsutilisésquipeuventcauserdesblessures.Àtouslesstadesdel’assemblageetdudémontagedeschaînes,porter des lunettes de sécuritépouréviterqueleséclatsdemétaln’atteignentlesyeuxetdemanderaupersonnelsetrouvantàproximitéd’enporteraussi.

A. Retrait de goupille 1)Silachaîneestdeconstructionàgoupilles,retirerlesgoupilles. 2)Silachaîneestdeconstructionàrivets,meulerlestêtesdesgoupillesdesortequelestêtesaffleurentlaplaquedeliaison. 3)Extrairelesgoupillesdelaplaquedeliaisonaumoyend’unextracteurDiamonddemodèle113ou135.Aveccertaineschaînes multibrinsoumodèlesàgrandspas,ondoitutiliserunmarteauetunpoinçon,ouunepresse,pourextrairelesgoupilles.B. Installation des parois de protection LesparoisdeprotectionDiamondsontfabriquéesdetroisfaçonsdifférentes:(1)Ajustementglissant,(2)Insertionforcéemodifiée et(3)Insertionforcéecomplète.Lesmodèlesàinsertionsforcéesmodifiéesetcomplètesexigentunecertainepatienceetdesoutils aumomentdel’assemblageet/oududémontage.

C. Installation des pinces à ressort et des goupilles Unefoislaparoiinstallée,installerlespincesàressortoulesgoupilles(selonlemodèledechaîne).Éviterd’utiliserdesgoupillesou despincesàressortpliéesouusées.Unefoislespincesàressort(oulesgoupilles)installées,taperlégèrementsurlesextrémitésdes goupillespourbienenfoncercespiècescontrelaparoipourassurerunmeilleursupport.

À L’INSTALLATION DES CHAÎNES D’ENTRAÎNEMENT SUR DE L’ÉQUIPEMENT :

MISE EN GARDE : -Vous pourriez subir de graves blessures si vous tentez d’installer la chaîne sur de l’équipement sous tension. Couperl’alimentationetverrouillerlesengrenagesetlespignonsavantd’entreprendrel’installation.

Unefoisl’installationterminée,ondoitprotégerlachaîned’entraînementpouréviterlesblessuresoulesdommagesmatérielsdansl’éventualitéoù la chaîne se séparerait durant le fonctionnement. Si la chaîne d’entraînement n’est pas protégée, communiquer avec le fabricant del’équipementpoursavoircommentlaprotégeravantd’utiliserl’équipement.

INSTRUCTIONS

11

Page 12: Table des matières · 2017. 3. 3. · Unais mauv alignement entraîne une charge inégale sur la largeur de la chaîne et possiblement l’usure de la plaque de liaison des galets

DIAMOND® CHAIN COMPANY

AmériquesSiègesocial402KentuckyAvenueIndianapolis,Indiana46225Téléphone:1-800USCHAIN1-800-872-4246Télécopieur:1-317-613-2243

CentredeserviceDallas9120PremierRowDallas,Texas75356Téléphone:1-800-872-4246Télécopieur:1-214-631-2374

CentredeserviceSacramento1075TriangleCourtWestSacramento,Californie95605Téléphone:1-800-872-4246Télécopieur:1-916-372-5801

[email protected]

Canada/MexiqueTéléphone:1-317-638-6431

www.diamondchain.com

Royaume-Uni Unité7–9BlaydonIndustrialParkChainbridgeRoadBlaydononTyneNE215ABTéléphone:44-191-414-8822

[email protected]

AsieCenturyFinancialTower,Unité2005No.1SuhuaRoad,SIP,SuzhouProvincedeJiangsu,Chine215021Téléphone:186-512-6265-3075

[email protected]

©TheDiamondChainCompany2011DC-MGFR11

RIEN NE DURE PLUS LONGTEMPS QU’UNE CHAÎNE DIAMOND®