t r i m e s t r i e l l e s - whoimportant groupe d’insectes. ... (résumé par le dr r. pal du...

12
3 ÈME TRIMESTRE NT 57 2004 Association des Anciens de l’OMS Page 1 de l’Association des Anciens de l’OMS Tél :+4122 791 3103 et 3192 Fax : +4122 791 3111 Bureau 4141, OMS,Avenue Appia 20, CH- 1211 Genève, E-mail : [email protected] Site: www. clubs.org/aoms.ht m Editorial Chers lecteurs, Comme le prévoient nos statuts, un nouveau Comité sera mis en place à l’issue de nos élections d’octobre 2004. Suite à nos nombreux appels, des candidatures féminines plus nombreuses se sont manifestées et nous nous en réjouissons: c’est un bon pas vers la « parité », que nous souhaitons vivement. Nos préoccupations ont été avant tout, bien entendu, les intérêts de nos membres: nous avons essayé, au cours de ces quatre années, de régler un certain nombre de questions, la plus importante à nos yeux étant la prise en charge des soins de longue durée, dont nous avons parlé à plusieurs reprises et dont un aspect, la dégressivité du remboursement (de 80% à seulement 20%), devrait être supprimée lors de la réunion d’octobre, rassemblant à Genève les Comités de surveillance et les Comités des Associations du Personnel du Siège et des Régions.. D’autres améliorations sont nécessaires, ce sera au nouveau Comité à les réclamer. La question des pensions nous a aussi préoccupés, notamment le système d’ajustement de nos pensions à l’augmentation réelle du coût de la vie. Là aussi, le nouveau Comité aura du travail. Le journal est une préoccupation majeure, et la tâche est rude, Mais la question sera résolue. Le site Internet reste un échec, bien que notre collègue Jens Jorgensen le maintienne gracieusement depuis la Belgique: nous n’avons pas pu trouver ni au sein du Comité ni en dehors, une personne compétente et disponible pour le tenir à jour. Nous espérons qu’un(e) nouveau (nouvelle) retraité(e), plus familier (ère) avec l’informatique, voudra bien s’en charger. Nous avons participé activement à plusieurs manifestations, telle la Journée internationale des personnes âgées et d’autres activités sociales ou culturelles (détaillées dans notre journal). Nous essayons aussi de tenir nos collègues au courant des projets de l’OMS, qui nous intéressent tous –santé, nutrition, tabac, environnement etc. -, qu’il serait anormal que notre bulletin oublie, alors que toute la presse en parle. Toute suggestion en ce sens sera la bienvenue. Il me reste à souhaiter au futur Comité et à son (sa) président(e), le plus grand succès dans les tâches qui les attendent D. Cohen, Président SOMMAIRE p.1 Editorial p.7/8 Courrier des lecteurs p.2 Interview du Président de l'AOMS p.9 Nouvelles du Comité; résultats élections p.3 Un peu d'humour p.10/11 Voyages p.4/5 Santé p.12 Réception annuelle; In memoriam p.6 Nouvelles de l'AOMS; Budget t r i m e s t r i e l l e s

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3ÈME TRIMESTRE NT 57 2004

Association des Anciens de l’OMS Page 1

de l’Association des Anciens de l’OMS Tél :+4122 791 3103 et 3192 Fax : +4122 791 3111 Bureau 4141, OMS,Avenue Appia 20, CH- 1211 Genève, E-mail : [email protected] Site: www. clubs.org/aoms.htm Editorial Chers lecteurs, Comme le prévoient nos statuts, un nouveau Comité sera mis en place à l’issue de nos élections d’octobre 2004. Suite à nos nombreux appels, des candidatures féminines plus nombreuses se sont manifestées et nous nous en réjouissons: c’est un bon pas vers la « parité », que nous souhaitons vivement. Nos préoccupations ont été avant tout, bien entendu, les intérêts de nos membres: nous avons essayé, au cours de ces quatre années, de régler un certain nombre de questions, la plus importante à nos yeux étant la prise en charge des soins de longue durée, dont nous avons parlé à plusieurs reprises et dont un aspect, la dégressivité du remboursement (de 80% à seulement 20%), devrait être supprimée lors de la réunion d’octobre, rassemblant à Genève les Comités de surveillance et les Comités des Associations du Personnel du Siège et des Régions.. D’autres améliorations sont nécessaires, ce sera au nouveau Comité à les réclamer. La question des pensions nous a aussi préoccupés, notamment le système d’ajustement de nos pensions à l’augmentation réelle du coût de la vie. Là aussi, le nouveau Comité aura du travail. Le journal est une préoccupation majeure, et la tâche est rude, Mais la question sera résolue. Le site Internet reste un échec, bien que notre collègue Jens Jorgensen le maintienne gracieusement depuis la Belgique: nous n’avons pas pu trouver ni au sein du Comité ni en dehors, une personne compétente et disponible pour le tenir à jour. Nous espérons qu’un(e) nouveau (nouvelle) retraité(e), plus familier (ère) avec l’informatique, voudra bien s’en charger. Nous avons participé activement à plusieurs manifestations, telle la Journée internationale des personnes âgées et d’autres activités sociales ou culturelles (détaillées dans notre journal). Nous essayons aussi de tenir nos collègues au courant des projets de l’OMS, qui nous intéressent tous –santé, nutrition, tabac, environnement etc. -, qu’il serait anormal que notre bulletin oublie, alors que toute la presse en parle. Toute suggestion en ce sens sera la bienvenue. Il me reste à souhaiter au futur Comité et à son (sa) président(e), le plus grand succès dans les tâches qui les attendent D. Cohen, Président

SOMMAIRE

p.1 Editorial p.7/8 Courrier des lecteurs p.2 Interview du Président de l'AOMS p.9 Nouvelles du Comité; résultats élections p.3 Un peu d'humour p.10/11 Voyages p.4/5 Santé p.12 Réception annuelle; In memoriam p.6 Nouvelles de l'AOMS; Budget

t r i m e s t r i e l l e s

Page 2: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3ÈME TRIMESTRE NT 57 2004

Page 2 Association des Anciens de l’OMS

INTERVIEW du Président sortant Dr Cohen

Le Dr Cohen, Président de l'AOMS va quitter son poste après deux mandats successifs (oct. 2000-oct. 2004). NT lui a demandé de nous faire part de ses réflexions.

NT: Dr Cohen, que vous a apporté cette expérience? On devrait plutôt parler d’expériences au pluriel, étant donné que vous avez aussi remplacé le rédacteur de NT dans la période de vacance de ce poste.

Une des expériences intéressantes à mes yeux, comme président, a été de faire travailler ensemble, en évitant les conflits et les malentendus, des personnes animées de la même volonté de rendre service à leurs anciens collègues, mais de caractère et de tempérament différents. J’espère y avoir assez bien réussi, nos réunions s’étant déroulées durant ces 4 années dans une atmosphère généralement détendue et courtoise. L’expérience que vous mentionnez comme rédacteur en chef intérimaire de notre journal pour les cinq numéros 51 à 55 inclus, a été très intéressante. C’est une lourde charge, mais j’en ai été personnellement satisfait: il reste que l’essentiel est l’opinion des lecteurs, et que, venant après notre ami Peter Ozorio qui a assumé la tâche de rédacteur en chef pour les 50 premiers numéros, cela n’était pas facile. Mais je ne le regrette pas du tout.

NT: Sur les pensions, je voudrais me faire l'interprète de beaucoup de nos membres à propos de la différence entre le coût réel de la vie - toujours plus élevé - tandis que les pensions ne suivent qu’imparfaitement. Pourriez- vous nous donner plus de détails sur la situation actuelle?

Les Soins de longue durée ont été notre préoccupation majeure durant mes deux mandats: nos membres en ont été constamment tenus au courant. Un dénouement devrait se produire à la réunion d’octobre des Comités de surveillance et des Comités du Personnel Siège-Régions à Genève : nous espérons vivement que la dégressivité dans le remboursement des soins de longue durée sera définitivement supprimée.

L’ajustement des pensions au coût de la vie est une question complexe : la Caisse des pensions se fonde sur l’indice des prix à la consommation, fourni par les gouvernements, qui ne reflète pas de façon exacte le coût réel de la vie. De plus, il est fixé pour le pays et non la ville de résidence: ainsi, à Genève par exemple, c’est l’indice suisse qui fait foi, et non celui de Genève, où la vie est chère; aucune augmentation des pensions n’ayant eu lieu depuis plusieurs années, le pouvoir d’achat des retraités a diminué; à cela s’ajoute le fait que l’abattement de 10% auparavant consenti sur le revenu brut des retraités a été supprimé, ce qui a eu pour effet d’augmenter leurs impôts. D’autres facteurs contribuent aussi au retard pris par les pensions sur l’augmentation réelle du coût de la vie. Des études et des actions sont envisagées ou en cours, pour essayer de faire prendre en compte ces facteurs.

NT: Quelles sont les réflexions suscitées par votre rôle de responsable du Journal ?

J’en ai déjà parlé plus haut; cette expérience a été passionnante, tant en ce qui concerne le choix, la longueur, la présentation des articles, mais aussi la mise en page: choix des emplacements, colonnes, photos, titres, polices de caractères, mise en forme informatique: la mise en page et la présentation à l’imprimeur, dont je m’étais chargé, ne se faisaient pas ici auparavant.

NT: Que voulez- vous faire, une fois votre mandat terminé ?

Continuer à œuvrer au sein du Comité, si je suis réélu, aux tâches que l’on voudra bien me confier

NT: Quels conseils pourriez-vous donner à votre successeur?

D’essayer d’intéresser tous les membres du Comité, d’écouter attentivement toutes les opinions, et de veiller à ce que la démocratie la plus totale règne au sein du Comité.

D’après nos statuts, c’est le Comité, élu par les membres de l’Association, qui a le pouvoir de décision entre les Assemblées générales. Le Président doit, à mon avis, être plutôt un coordinateur.

NT: Un certain nombre de femmes sont candidates aux élections : si l’une d’entre elles est élue Présidente, pensez- vous qu'elle apporterait des changements dans le déroulement du travail ?

Certainement. Quels changements exactement ? Cela dépendra de la personne élue. Vous voyez que ma réponse est vague: en effet, j’ai toujours pensé que ce qu’un homme peut faire, une femme le peut aussi, peut-être différemment, mais aussi bien …ou aussi mal. Cela dépend de sa personnalité.

Merci, Docteur Cohen, d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Laura Ciaffei, Rédacteur

Page 3: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3ÈME TRIMESTRE NT 57 2004

Association des Anciens de l’OMS Page 3

UN PEU D'HUMOUR Une femme:mariée s'adresse à son mari et lui dit: " Chéri, quel est le genre de femme que tu préfères : une femme belle ou une femme intelligente?" Il répond " Aucune des deux, c'est toi que j'aime" (envoyé par J. Chang-Wailing)

Page 4: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3ÈME TRIMESTRE NT 57 2004

Page 4 Association des Anciens de l’OMS

SANTE

(The International Herald Tribune) Après avoir hésité pendant des années, les agences sanitaires du monde entier sont en concurrence pour l’acquisition de 100 millions de doses d’un médicament végétal chinois qui s’est avéré très efficace contre le paludisme. Cette substance, l’artémisine, est un composé extrait du qinghaosu, encore appelé armoise. Isolé pour la première fois en 1965 par des chercheurs militaires chinois, il a réduit le taux de mortalité de 97% lors d’une épidémie palustre au Vietnam au début des années 1990. Le Fonds Global pour le SIDA, la tuberculose et la malaria a accordé des subventions à 11 pays pour l’achat d’artémisine et a recommandé à 34 autres pays de retirer les demandes faites pour deux anciennes drogues : la chloroquine et la sulfadoxine-pyriméthamine. L’OMS estime les besoins à 100 millions de doses pour la fin 2005. Le prix de l’artémisine a chuté de 2$ US par traitement à 90 cents ou moins du fait que davantage d’entreprises en Chine, en Inde et au Vietnam en ont entrepris la production. Selon Médecins Sans Frontières le taux de résistance à la chloroquine atteint 80% dans certaines zones, ce qui en fait, comme pour

d’autres monothérapies, des médicaments « virtuellement inutiles » dans plusieurs pays d’Afrique. Ils ont estimé que la fourniture d’ACT à toute l’Afrique coûterait entre 110 et 220 millions de dollars aux prix actuels. En y associant des mesures efficaces de prévention, l’ACT peut contribuer à briser le cycle de pauvreté - paludisme qui prévaut si durement en Afrique. Les Drs Powell et Coluzzi ont établi qu’il existe une situation potentiellement explosive: les moustiques du groupe d’Anopheles gambiæ en Afrique sub-saharienne représentent aujourd'hui le plus important groupe d’insectes. A. gambiæ est régulièrement transporté dans des régions variées du globe, mais il n’y a pas pu s'y fixer. Il n’en reste pas moins que dans les climats tempérés cette probabilité persiste. Même en l’absence de souches africaines de Plasmodium (agent de la malaria), presque toutes les régions tropicales hors d’Afrique ont un paludisme endémique et l’introduction de ce vecteur hautement efficace provoquerait une forte augmentation des cas de malaria humaine.

1Jeffrey R. Powell est professeur à l'Université d'Yale. Mario Coluzzi est professeur à l'Université La Sapienza, Rome.

PERCEE "NATURELLE" DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME Résumé par Dr. Pal

Page 5: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT57 2004

__________________________________________________________________________________ Association des Anciens de l'OMS Page 5

LES ETATS-UNIS RÉVISENT LES ESTIMATIONS DES RISQUES SANITAIRES

(Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source principale d’information relative à la santé des voyages a été réorganisée. Le 20 mai, les Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) – CDC – à Atlanta, ont introduit un nouveau système sur leur site Web pour la description et le degré de sévérité des poussées de maladies à travers le monde. Les données fournies sur www.cdc.gov/travel sont devenues bien plus spécifiques. Les conseils sont donnés aux voyageurs selon quatre niveaux de gravité afin de réduire le risque au maximum. Avec l’élargissement des destinations exotiques, les risques d’extension rapide de maladies infectieuses augmentent, ainsi que l’a souligné le Dr Bradley Connor, président de la Société Internationale de Médecine des Voyages de Géorgie, et Directeur du Centre de Médecine Tropicale et des Voyages à New York. « Le besoin d’une bonne information sur la santé en voyage est aujourd’hui plus importante qu’elle ne l’a jamais été dans le passé » a-t-il déclaré. Jusque là, les Centres diffusaient une information générale sur la survenue d’épidémies, soit sous la forme de conseils qui recommandaient de renoncer à des voyages non essentiels dans les régions concernées, soit des alertes qui indiquaient aux voyageurs les risques spécifiques à une région donnée sans pour autant conseiller l’abstention de voyager. Les voyageurs et les médecins spécialistes de la médecine des voyages étaient confrontés à une certaine confusion parfois, ainsi que l’indique Patricia Simone, Directrice scientifique adjointe à la Division de la Quarantaine et des Migrations mondiales au CDC. Simone ajoute que c’est une certaine inconsistance dans la terminologie alors utilisée qui a joué le rôle de catalyseur dans ce changement. En mars 2003, peu après le début de l’épidémie du Syndrome Aigu Respiratoire Sévère (SRAS), en Chine, au Vietnam, à Singapour et au Canada, l’agence avait utilisé le terme « alerte» (advisory, en anglais) pour définir des choses différentes, dans des contextes eux-mêmes différents. Dans l’information de santé des voyages, « alerte » signalait le plus haut niveau de préoccupation ; tandis que sur

le « Réseau d’alerte de Santé » des CDC – destiné à faire face aux urgences en matière de santé – « alerte » indiquait le second niveau de préoccupation. Le Dr Connor a indiqué que de nombreuses personnes amenées à voyager dans les pays affectés par le SRAS n’ont pas su s’ils devaient annuler leur voyage, ou bien quelles mesures ils avaient à prendre pour se protéger. Le nouveau système classe les apparitions de maladies selon le niveau de risque, en utilisant quatre catégories qui sont, dans l’ordre de gravité croissante : In the News (actualité), Outbreak notice (annonce de survenue), Travel Health Precaution (Précautions pour la Santé en Voyage), Travel Health Warning (Alerte de santé en voyage). Un avis paru récemment dans In the News (actualité), qui couvre les cas sporadiques de maladie, signalait 25 cas de fièvre hémorragique d’Ebola, au Soudan sud, entraînant six décès. Cet avis recommandait aux voyageurs dans la région d’éviter le contact avec les patients atteints d’Ebola, et de ne pas consommer de viande d’animaux sauvages, susceptibles de disséminer l’infection. Une Outbreak Notice définit une maladie infectieuse qui est confinée à une région spécifique et qui ne s’étend pas. En mai et juin, une Outbreak Notice signalant la polio en Afrique du centre et de l’ouest ; il a été recommandé aux adultes de recevoir un rappel de vaccin et de s’assurer que les vaccinations de leurs enfants étaient à jour. Travel Health Precaution se réfère à une infection qui se développe sur un grand territoire ou sur différents pays. Il n’y a pas eu de telles recommandations le 9 juillet, mais le site du CDC indiquait que l’épidémie de grippe aviaire en Asie du Sud-Est l’hiver dernier aurait justifié une telle qualification si le nouveau système avait été mis en place. Le plus haut niveau de gravité, le Travel Health Warning, est réservé à une épidémie qui s’étend est n’est plus sous contrôle. Etant donné le degré de risque impliqué par une telle situation, les CDC recommanderont que les gens remettent les voyages non essentiels à plus tard ou, s’il leur faut voyager, qu’ils prennent les mesures spécifiques nécessaires. Dans le cas du SRAS, par exemple, (qui aurait déclenché un Travel Health Warning), les Centres conseilleraient

Page 6: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT 57 2004

__________________________________________________________________________________ Page 6 Association des Anciens de l’OMS

aux voyageurs de veiller étroitement à leur santé pendant les 10 jours suivant leur retour, et si les symptômes devaient apparaître, de mettre leur médecin en alerte très tôt afin de réduire le risque de contaminer d’autres personnes. A la date du 2 juillet, aucune de ces alertes n’était enregistrée. Par ailleurs, il devient de plus en plus évident que le recueil

des chiffres du contrôle de la grippe aviaire est long et difficile, et que le succès n’est en aucune façon garanti. L’OMS et la FAO ont intensifié leurs efforts pour combattre l’épidémie chez les oiseaux avant que le virus ne passe à l’homme.1

_________________________________________________________________________________________________ 1 N d T : depuis la parution de cet article, il semble bien qu’en Thailande ce passage ait eu lieu et qu’au moins un cas de transmission de personne à personne (en l’espèce de fille à mère – qui sont toutes les deux décédées) semble bien s’être produit. L’OMS a lancé un appel aux laboratoires compétents pour qu’ils produisent très rapidement et en grande quantité des vaccins appropriés.

********************************

NOUVELLES DE l'AOMS UNE CORDIALE BIENVENUE …

á nos anciens collègues qui sont devenus membres a vie de l'AOMS depuis la liste d'adresses publiée en décembre 2003. Sa mise á jour concerne aussi ceux qui ont changé leur statut de membres annuels en celui de membres à vie et aussi ceux qui (par omission) ont trouvé qu'ils avaient perdu une étoile dans le processus contraire (nos excuses !) : Dr. R. BANNERMAN, Mme J. BERNARD-KIRUKHINE, Mme P. BRICE, M. L. CARTANT, M. P. DIETHELM, M. G. DORROS, M. H. ECKERT, Mme O. GAFOUR, Mme P. GATES-BOTTON, Mme S. GRANT-CHRISTENSEN, Mme A. JELlN, Mme M. KEHRLI-SMYTH, Dr M. KHAN, Mme A. LAMONTAGNE, Mlle G. MARIANO, Mlle C. MARTIN, Dr M. MIKHEEV, Mme C. MODIS, M. M. NICOLET, M. F. PAGE, Mme L. PASINI, Dr C. PETITPIERRE, Mlle A. PHILLlPS, Mme E. ROYSTON, M. R. SAYNOR, Mme B. TIMMERMANS, M. M. TOMASSI, M. E. TURNER, Mme S. VON KEITZ, M. K. WALDRON, Dr A. WEBER, Mme A. WILLlAMS, M. G. ZEMP.

Encore une bienvenue chaleureuse á nos anciens collègues qui sont devenus membres annuels de l'Association : Mme M. CHOUCRI, Dr N. FETISOV, M. J. FROMEN, M. R. GOMES DA SILVA ARBENZ, Mme M. ISMAIL, M. P. KAUFMANN, Mme C. LARSEN, M. F. WEBB,

Averil Foster, trésorier, août 2004 BREVES INFORMATIONS SUR LE BUDGET DE L'AOMS

Les finances de l'AOMS sont en bonne santé avec un surplus de CHF 7.935 par rapport aux dépenses effectuées pendant l'exercice 2004. Les trésoriers voudraient, toutefois, voir plus de membres se mettre en règle avec le paiement de leurs cotisations. Avec un montant de CHF 20 par an, c'est une des choses qui n'a pas augmenté depuis 1990, année où ce montant a été fixé. Si vous avez oublié de la payer ou si vous avez été trop occupés pour le faire, vous pouvez nous contacter. Certains des membres ont demandé

pourquoi nous ne délivrons pas de quittances. La politique de l'Association a été toujours de donner une quittance seulement aux membres qui viennent payer au Bureau ou si on la demande. Normalement nous ne donnons pas de quittances aux membres qui paient á la banque ou á la poste, étant donné que le paiement en lui même constitue une preuve du paiement. Toutefois, si vous nous le demandez. nous le ferons volontiers. Il suffit de nous appeler. Nous espérons que vous avez passé un été agréable. Averil Foster/Samy Kossovsky, trésoriers, août 2004

Page 7: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT57 2004

__________________________________________________________________________________ Association des Anciens de l'OMS Page 7

Le courrier des lecteurs Chère Mme Ciaffei, Je voudrais exprimer mon appréciation et mes félicitations à notre Président, Dr D. Cohen pour son choix concernant votre arrivée dans le Comité de rédaction de notre Journal Nouvelles Trimestrielles comme il nous l’avait déjà annoncé J'ai reçu le dernier numéro (NT 56) et j'ai apprécié tous les articles y compris les articles techniques importants pour la santé des lecteurs. .L'article sur la 57ème Assemblée mondiale de la santé et le Rapport sur la santé dans le monde en 2004 ainsi que d'autres sujets de santé publique, nous montrent la qualité technique et professionnelle du Journal et de son Comité de rédaction.. En vous souhaitant de continuer sur cette lancée, j'espère pouvoir lire encore plus d’articles sur des sujets semblables dans les prochains numéros. Veuillez, saluer de ma part et adresser mes meilleurs voeux au Dr Dev Ray qui est un ancien collègue avec lequel j'ai travaillé à OMS/EMRO. Veuillez présenter mes salutations aussi aux autres membres du Comité de rédaction. Dr.K. Mneimne

Ancien Conseiller Regional auprès de l'OMS/EMRO (EDH) Merci Dr Mneimne pour vos aimables paroles qui nous encouragent à poursuivre dans un travail fait avec enthousiasme. Le Comite de rédaction vous remercie beaucoup.

*****

Un lecteur a demandé pourquoi dans un article sur le tabac paru dans le NT56 le symbole adopté par l'Association médicale européenne tabac ou santé (AMETOS) était le caducée avec deux serpents (adopté aussi par l'Association médicale américaine et par d'autres associations) et pas le caducée d'Esculape avec un seul serpent comme celui de l'OMS. il ne s'agit pas d'une erreur. Nous connaissons très bien la différence; mais il y des raisons historiques et pratiques qui justifient pourquoi AMETOS a adopté le bâton à deux serpents et pas celui de l'OMS.

R. Masironi, President, EMASH Vice Président, AOMS

***** Je viens de rentrer des USA où j'ai eu le plaisir de rendre visite dans la maison de retraite où ils vivent, John I. Armstrong (ancien Directeur, AMP) et à A. Malakoff (ancien Responsable du personnel au Siège et à SEARO, et aussi Responsable administratif à WPRO). J'ai rendu visite aussi à Mme Malakoff dans sa maison de retraite près de Washington. Ils m'ont demandé de faire parvenir par notre journal leurs meilleures salutations à tous les anciens collègues.

Y. Beigbeder *****

Le Président a reçu une longue lettre de notre ancien collègue, Joe Chang-Wailing . Voici des extraits relatifs aux différentes questions soulevées :

…NT52 : Vous avez écrit que "le NT devrait donner importance aux objectifs de l’OMS.. " J’apprécie votre intérêt pour l’OMS, mais je voudrais remarquer que notre Journal n’est pas un journal officiel de l’OMS. Nos collègues en service sont plus préparés que nous à assumer ce genre de responsabilités… …..le NT est publié par des anciens fonctionnaires, dont les intérêts sont de la plus haute importance. Je voudrais exprimer ma surprise pour avoir vu que l’ordre du jour de notre Assemblée générale a été placé en première page. Normalement l’ordre du jour est envoyé par la poste, distribué pendant la réunion et soumis à des amendements. La première page est réservée à quelque chose d’important. …NT53 : Vous avez écrit qu’avec « le nouveau type de production » les numéros 51 et 52 n’ont pas coûté un centime, mais nous ne devrons pas prendre en considération seulement le coût (sauf s’il est exorbitant).

Page 8: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT 57 2004

__________________________________________________________________________________ Page 8 Association des Anciens de l’OMS

Après tout, le NT est le seul moyen de communication et de service pour les membres de l’AOMS les plus éloignés. Le coût du journal produit « à l’ancienne » était très limité et nous en avions eu pour notre argent. Il ne faut pas oublier que la nôtre est une association à but non lucratif. …NT55: Je suis content de voir que vous avez fait appel directement à des candidats de langue maternelle anglaise, reprenant ainsi une proposition que j’avais faite dans une lettre publiée dans le NT49. Je disais que les Anglophones de toute nationalité sont nécessaires non seulement pour obtenir une représentation équilibrée dans les langues de l’OMS mais aussi pour la diversité dans leur vision et leur approche des choses. A l’OMS, il existe déjà des précédents à cet égard et même dans la distribution géographique du personnel, qui représente un système équilibré de distribution. Ce point est tellement important que je voudrais suggérer que le Comité exécutif use de son autorité pour adopter une mesure exceptionnelle pour les prochaines élections – qu’un tiers des places soit réservé à des Anglophones de n’importe quelle nationalité. Aux USA, cette mesure est connue sous le nom de « affirmative action » (discrimination positive) qui a donné de bons résultats dans la réduction des différences. Dans le cas du Comité exécutif, cela pourrait apporter du sang nouveau, si nécessaire. Enfin, je voudrais préciser que je ne suis pas intéressé par cette suggestion même si je suis bilingue (étant né à l'Ile Maurice, je parle aussi le créole). J’espère que cette fois mes commentaires seront publiés dans le NT et donneront naissance à un débat avec mes anciens collègues.

Joe Chang-Wailing, ancien trésorier de l’AOMS

Merci M. Chang-Wailing. Nos lecteurs réagiront à vos commentaires. Permettez-moi seulement de me demander comment il serait possible d’obliger des retraités à se présenter aux élections, s’ils n’en n’ont pas envie. En ce qui concerne les candidats anglophones de différentes nationalités, ils ont été toujours plus d’un tiers, et cette fois aussi il y en a 7 ou 8 sur 15 candidats. Toutefois, la situation de l’ AOMS est-elle comparable à celle des USA ? En ce qui concerne l'intérêt de nos membres, vous aurez certainement remarqué l'importance qu'on a donnée à l'Assurance Maladie et aux Pensions et que beaucoup de membres s'intéressent aussi à l'environnement et à d'autres questions. D. Cohen, Président

Inspiré par la photo aérienne de notre ancienne collègue Geneviève Martinod - elle-même pilote (voir NT 55), un autre pilote veut se faire connaître, le Dr Ken Waldron, ancien fonctionnaire au Bureau régional de Brazzaville. Dans la photo il est à côté d'un avion Cessna 150. Une chaleureuse bienvenue de notre part à ces intrépides membres de l'AOMS Y en a-t-il d'autres comme ceux-là ?

Page 9: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT57 2004

__________________________________________________________________________________ Association des Anciens de l'OMS Page 9

Nouvelles du Comité La dernière réunion du Comité tenue le 6 juillet, s’est essentiellement occupée des derniers préparatifs des élections, et a également traité du problème des pensions et de la représentativité des Associations d’anciens (FAAFI/FAFICS), aux Comités, mixte et permanent, des pensions des Nations Unies. Le Comité a également mis au point la lettre envoyée à tous les Comités de Surveillance de la Caisse maladie et aux Comités du Personnel, régionaux et du Siège, concernant la réunion qui doit se tenir en octobre à Genève, sur les Soins de longue durée. . D. Cohen, Président

Les candidats aux élections Vous serez peut-être surpris de constater que trois anciens Présidents de l’AOMS n’ont pas déposé leur candidature aux élections pour le Comité exécutif, soit le Dr Alain Vessereau, qui a fondé l’Association (1990-1993) et ses deux successeurs, le Dr Stan Flache (1993-1997) et le Dr Rajindar Pal (1994-2000). Ils ont en effet été nommés Présidents honoraires par le Comité exécutif, sans qu’il soit nécessaire qu’ils se présentent aux élections, en raison des services importants qu’ils ont rendus à l’AOMS. Cette distinction leur permet d’avoir accès à la documentation dont disposent les membres du Comité exécutif, de recevoir les convocations à ses réunions et groupes de travail et d’y assister, sans droit de vote. Le Comité exécutif peut confier à un Président honoraire la charge d’une mission dans le domaine des compétences de l’AOMS. En plus d’un hommage à nos anciens Présidents, qui nous permet de continuer à bénéficier de leur expérience et de leur compétence, cette décision a permis d’ouvrir le Comité à de nouvelles candidatures pour « rajeunir » sa composition et avoir accès à de nouvelles énergies et à de nouveaux projets.

D. Cohen , Président RESULTATS DES ELECTIONS du 12 OCTOBRE 2004

Félicitations à nos collègues qui ont été élus membres du Comité exécutif (2004-2006).

Leurs noms (avec le nombre de voix obtenues) sont détaillés ci-dessous :

COHEN David (325), RAY Dev (321), BEIGBEDER Yves (309), FOSTER Averil (308), MARTIN

Carol (304), MENU Jean-Paul (294), KOSSOVSKY Samy (293), VILLARS Rosemary (293),

FONTANA Roger (291), MELLONI Marguerite (285), MASIRONI Roberto (281), MODIS Carole,

(242).

Suivis par: SAYNOR Richard (236), DJAZZAR Sabih (212), VANIGASOORIYAR Antoinette (149). Nombre total d'enveloppes: 366; nombre total de bulletins valables 360; nombre de bulletins nuls:6. Nos remerciements à Sandra Edgar, Bureau des scrutateurs du Siège, qui a présidé aux opérations de dépouillement ainsi qu'aux scrutateurs bénévoles suivants : Norman Cobbold Jery Kilker et Madame, Paule Leccia, Gérard Perrin et Helen Wielander. .La première réunion du nouveau Comité aura lieu le 9 novembre. Vous aurez prochainement plus de détails sur la composition du Bureau et sur les tâches assignées aux différents membres.

Page 10: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT 57 2004

__________________________________________________________________________________ Page 10 Association des Anciens de l’OMS

VOYAGES Il est évident que notre invitation aux lecteurs à nous faire part

de leurs expériences les plus intéressantes, a donné des réactions positives. Inspiré par l'article de Dev Ray, paru dans le NT56, un autre lecteur nous a envoyé un article sur son voyage dans ce continent fabuleux: l’Inde.

Impressions du Rajasthan - J. Leclercq Pour ceux qui ont connu Bharat Mata (la Mère Inde) dans les années 70, arriver à Delhi en hiver est un choc. Les habitants y sont maintenant quatre fois plus nombreux et le parc automobile égal à celui des trois autres plus grandes villes du pays réunies. Les vautours ont disparu, victimes d’un virus, et les vaches n’ont plus le droit de vaquer à leur aise - capitale oblige. La circulation est étourdissante. Ajoutez à cela un épais brouillard, fait d’humidité et de pollution, qui rend tout lugubre et passablement irréel. Triste tableau que nous quittons vite pour entamer la découverte du Rajasthan, cette fois sous un beau ciel bleu. Très précisément à Jodhpur, mais en manquant Udaipur, regrets éternels. Voici donc le pays des rajahs et des ranis, des caravanes et des étendues désertiques du Thar. Les Rajputs qui l’habitent sont de farouches guerriers et leurs villes se blottissent contre de fantastiques forteresses aux parapets impressionnants. Ce qui n’exclut pourtant pas le raffinement. Une fois franchies poternes et barbacanes, d’élégants palais se répartissent en deux espaces : le mardana réservé aux hommes et le zénana dévolu aux femmes. Celles-ci, dit-on, ne voyaient le monde qu’à travers le filigrane des fenêtres ajourées (jali) et appliquaient sur la muraille l’empreinte de leur main carminée avant de monter sur le bûcher pour le rite du sati. Sur la route, nous rencontrons une dizaine de renonçants, drapés d’ocre, partant en pèlerinage, derrière un éléphant chargé de tout leur barda. C’est un instantané de l’Inde éternelle qui, finalement, sera le seul de notre équipée. Pokaran et son fort, plus ou moins transformé en hôtel, sont un rappel à la géopolitique. C’est dans cette région que se déroulent les essais du programme d’armement nucléaire indien. Puisse l’apaisement des tensions entre les deux voisins contribuer à dévier ces budgets

colossaux vers d’autres usages! Jaisalmer se veut aussi blonde que Jodhpur est bleue. C’est là aussi que nous verrons les premières havelis, ces maisons patriciennes aux magnifiques façades décorées, construites par de hauts fonctionnaires ou de riches marchands. Nous en visiterons plusieurs dont celle d’un bijoutier qui déversera devant nous toutes ses réserves de vieil argent. Bikaner, c’est le souvenir d’un grand maharadjah, Ganga Singh (le Lion), qui représenta l’Inde à la Conférence de Versailles (en 1919) et s’y lia d’amitié avec Clemenceau (le Tigre).1 Son pavillon de chasse de Gajner, magnifiquement situé, témoigne des fastes de l’entre-deux guerres. C’est aussi la Fête des chameaux, grand rassemblement de ces animaux hautains qui, comme le dit le poète, semblent n’avoir soif que de repos. C’est enfin l’hôtel Bhanwar Niwas, haveli superbement restaurée où nous serons végétariens par obligation, le propriétaire étant jaïn. Nous entrons ensuite dans le Shekhawati qu’on pourrait aussi bien appeler le « pays des havelis », tant nous y verrons de ces magnifiques demeures. Leurs propriétaires, les marwaris, en étaient originaires, mais ils développèrent vite leurs activités dans toute la plaine indo-gangétique et jusqu’en Assam. La jeune génération habite maintenant les quartiers chics de Bombay ou de Calcutta et ne se soucie guère des palais décrépits de ses aînés. On se prend à rêver d’une vaste opération de rénovation qui aurait aussi l’avantage de perpétuer la tradition des tailleurs de pierre et des peintres-façadiers de la région. Ceux-ci s’emploient désormais dans les pays du Golfe. Jaïpour n’a pas toujours été la « ville rose ». Elle était même grisâtre jusqu’à ce que, pour la visite d’un certain Prince de Galles, l’on s’avise de la recouvrir d’un badigeon saumon. La capitale du Radjpoutana n’est plus celle qu’a connue Guy de Brébisson en 1962. Elle s’est mercantilisée

Page 11: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT57 2004

__________________________________________________________________________________ Association des Anciens de l'OMS Page 11

et la circulation y est aussi démentielle qu’ailleurs. Qu’on se rassure, l’observatoire de Jai Singh donne toujours l’heure exacte et les éléphants ne rechignent pas à monter les visiteurs jusqu’au château d’Amber, autre splendeur. Comme les chameaux, eux aussi n’aspirent qu’au repos. En revenant d’Amber, nous nous arrêtons devant le Taj Mahal, ce pavillon d’agrément posé au milieu du lac, vision évocatrice d’Udaipur qui ravive nos regrets. Nous avons maintenant achevé notre préparation et nous en savons assez pour découvrir les joyaux d’Agra, l’apogée du voyage. Avant de voir le chef d’œuvre lui-même, nous en verrons l’ébauche, ce mausolée que Nour Djahan (l’épouse de Djahangir) édifia pour son père, honoré du titre d’Itimad ud-aula (le Pilier de l’Etat). Puis ce sera la visite du Fort Rouge et des appartements impériaux d’où Shah Djahan prisonnier pouvait contempler le Taj Mahal, ce mausolée qu’il avait fait construire pour Mumtaz, son épouse favorite. Aujourd’hui, la brume nous le dissimule et il nous faudra franchir une certaine distance et pas moins de deux portails pour découvrir enfin la merveille des merveilles, cette « larme sur la joue du

temps », comme l’a si bien dit Rabindranath Tagore. On reste sans voix devant une telle harmonie des formes et des dimensions : le Nombre d’Or des Anciens. Retour à Delhi par la route. La sortie d’Agra est homérique. Sans le vouloir, nous voici embringués dans une manifestation d’agriculteurs (des Jats, semble-t-il) qui défilent avec leurs tracteurs, toutes banderoles au vent. Il faudra une heure pour rejoindre un chemin de traverse menant au mausolée d’Akbar à Sikandra. Même vide, le tombeau du plus grand empereur timouride est impressionnant. Souverain tolérant, restaurateur de la paix religieuse, sa tombe n’en fut pas moins profanée par les Jats (toujours eux). Le lendemain, c’est la vieille Delhi : le Fort Rouge (que l’autorité militaire vient de remettre aux Monuments historiques), Chandni Chowk (la place du Clair de Lune) et la Mosquée du Vendredi, construite sous Aurangzeb. L’après-midi sera consacré à la visite du Musée national, sorte de récapitulation de tout ce que nous avons vu et appris avec notre guide-conférencier. Avant de quitter l’Inde, nous verrons encore le minaret de Qutb et ses dépendances, puis le complexe funéraire du mausolée d’Humayun.

1. Darmsteter, Jean-Paul. Quadritude, suivi de Temps suspendu, L’Âge d’Homme, 2003, p.21. 2. Brébisson, Guy de. Radjpoutana, L’aventure vécue Flammarion, 1963 ************************** "The Phillips Collection" à Gianadda, 2 septembre 2004 Dr Samy Kossovsky, responsable de cette sortie collective Notre Association avait organisé la visite collective de cette exposition. Le restaurant des "Trois Couronnes" de Martigny nous avait réservé une salle pour nous servir un délicieux déjeuner qui a plu à tout le monde. A la Fondation Pierre Gianadda, étant donné la foule des visiteurs, impossible de former un groupe; chacun a eu sa liberté de visite. Chaque toile à elle seule valait le voyage, depuis El Greco jusqu'à Paul Klee, en passant par les romantiques, les impressionnistes, les expressionnistes, etc.; en plus, les œuvres en exposition permanente : peintures, sculptures, automobiles historiques, Leonardo da Vinci. Tous ont fait part de leur grande satisfaction. Merci à Roger Fontana qui n'a pas ménagé ses efforts auprès de chacun pour le succès de cette journée. Il ne reste plus qu'à renouveler l'expérience.

------------------------------------------------

Page 12: t r i m e s t r i e l l e s - WHOimportant groupe d’insectes. ... (Résumé par le Dr R. Pal du The New York Times) En cette période de pointe en matière de voyages, la source

3EME TRIMESTRE NT 57 2004

__________________________________________________________________________________ Page 12 Association des Anciens de l’OMS

Prochaine réception annuelle de l'AOMS: 2 Décembre: vous recevrez plus de détails par courrier.

In memoriam

Toutes nos condoléances à Daniel Flahault, notre collègue du Comité Exécutif et du Comité de rédaction, qui vient de perdre subitement son fils Cyril le 11 Octobre à Genève

Liste des décès depuis la dernière parution: ABDUL HADI, Abdul Majid, 04.11.03; AGTHE, Claus C., 12.12.03; BUDEIRI, Mohamed Zaki, 01.10.03; KATTAN, Henry, 31.07.04 ; CHALMERS, M., 14.11.03; CHAND, Shrimati, 06.10.03; DEVI, Khimuli, 11.10.03; DIAMANT, Ben-Zion, 01.02.04; DOUMTABE MBAKA, D., 16.06.03; FARIAS, E., 02.12.03; GAILLARD, Marcel, 01.10.03; GARCIA, S., 25.12.03; GLOKPOR, Akoko Felicité, 24.11.03; GOMEZ, Mendoza I.,26.10.03; HAMMAMY, Mohamed B., 09.10.03; JACKSON, James M., 19.10.03; JAGDISH, Lal; 24.12.03; KAPLAN, Martin, 16.10.04; KAPUR, Prakash, 13.01.04; KMET, Janez, 27.10.03; LARSEN, Christian H., 06.12.03; LE DU, M., 25.01.05; MWAKA NDOMBA, P., 25.09.03; NGUETE, Kikhela, 25.01.04; NJAPNDOUNKE, Mariama, 25.04.00; PATTERSON, H..J., 05.11.03; PENDELTON, D.M., 23.12.03; QUINONES, Jose, 22.12.03; SACH, Harry, 21.01.03; SERVAIS, Eugene J., 20.09.04; SILVA, Maria Luz, 17.12.03; THAINEUA, Mali, Date unknown; TORRES, Jesse, 24.11.03; TROSS, Friedrich C. 12.02.04; VAIDYANATHAN K.,14.12.03; WILLIAMS, Amelia, 05.01.04; ZAHAR, Abdel R.,25.02.04 (Données collectées par Rosemary Bell dans différentes sources d'information)

Nous avons été informés de la mort survenue en 2003 du Dr Pierre Pradier. Ancien Président de Médecins du monde, le Dr Pradier a rejoint l'OMS en tant que Responsable des Projets d'urgence. Sa femme le Dr Danielle Pradier nous a envoyé un message concernant la publication récente d'un livre sur son mari "Pierre Pradier, un homme sans frontières" par Maurice Goldring avec des textes de Pradier, lui-même. Editeur: Atlantica. En tant qu'anciens collaborateurs du Dr Pradier dans les missions d'urgence à Jérusalem et dans les Territoires occupés en 1990, nous voulons adresser à Mme Pradier nos sincères condoléances.

M. Coutty, Fonctionnaire, OMS R. Fontana, Vice président AOMS

____________________________________________ Remerciements: Outre les contributeurs aux articles et aux traductions le Comité de redaction remercie les services de l'Impression, de la Distribution et du Courrier de l'OMS. Les opinions exprimées dans ce journal sont celles des auteurs et pas forcement celles de l'AOMS. ~'

Rappelons brièvement qu'à la réception de l'annéedernière, notre collègue Nedd Willard (photo ci-contre) avait exposé des dessins représentant deslieux visités au cours de ses voyages.