t É m o i g n a g e s h i s t o i r e t É m o i g n a … · pendant la seconde guerre mondiale,...

1
Un réseau normand sacrifié MARIE-JOSÈPHE BONNET Editions OUEST-FRANCE ISBN : 978-2-7373-7006-9 -:HSMHNH=X\UU[^: Prix TTC : 15 TVA INCLUSE Parmi les faits les plus mystérieux qui sont survenus durant la bataille de Normandie, l’installation de l’agent double Robert Kiffer au sud de Lisieux, comme membre du « circuit SOE Donkeyman » dirigé à Londres par Maurice Buckmaster et en France par Henri Frager, demeure l’un des plus surprenants. Il est difficile en effet de croire que les Anglais ne savaient pas que le réseau Jean-Marie était infiltré par deux agents doubles travaillant pour les Allemands et les Anglais à la fois. Mais pourquoi alors les Anglais parachutent-ils des armes jusqu’en mai 1944, sachant qu’une partie est récupérée par les Allemands tandis que les FFI en sont cruellement privés ? Marie-Josèphe Bonnet expose le dramatique engrenage d’une stratégie qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, n’hésite pas à sacrifier des hommes et des femmes remarquables. Sur fond de trahison et de duplicité, se déploient des relations complexes entre le « War Office », les services secrets allemands et des résistants normands en grande partie manipulés par des enjeux qui les dépassent. Marie-Josèphe Bonnet est docteur en histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière. Elle a soutenu la première thèse d’histoire des femmes sur « Les relations amoureuses entre les femmes du XVI e au XX e siècle » à l’université de Paris VII, plusieurs fois rééditée. Elle vient de sortir Simone de Beauvoir et les femmes chez Albin Michel. Elle est l’auteur d’une quinzaine de livres et de nombreux articles sur l’émancipation des femmes, l’art, la Résistance et l’Occupation. Présidente de la Délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) de 2013 à 2015, elle a été commissaire de l’exposition « Lutetia 1945, le retour des déportés ». Originaire du Pays d’Auge, elle enquête depuis plusieurs années sur les mystères de cette histoire de la Résistance reçue en héritage. Un réseau normand sacrifié Manipulations anglaises sur un groupe de résistants infiltré par les Allemands TÉMOIGNAGES h ISTOIRE TÉMOIGNAGES h ISTOIRE MARIE-JOSÈPHE BONNET Un réseau normand sacrifié Manipulations anglaises sur un groupe de résistants infiltré par les Allemands Éditions OUEST-FRANCE Photographies de couverture : Photographie de deux des membres du réseau Jean-Marie (extrait) © DR. Parachutage d’objets. © Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. Pistolet automatique à répétition. Poste de radio de l’entre-deux-guerres. © Musée de la Résistance nationale — Champigny-sur-Marne.

Upload: vonhu

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Un

rés

eau

nor

ma

nd

sa

crifi

éM

AR

IE-J

OSÈ

PHE

BON

NET

Editions OUEST-FRANCE

ISBN : 978-2-7373-7006-9

-:HSMHNH=X\UU[^:Prix TTC : 15 €

TVA INCLUSE

Parmi les faits les plus mystérieux qui sont survenus durant la bataille de Normandie, l’installation de l’agent double Robert Kiffer au sud de Lisieux, comme membre du « circuit SOE Donkeyman » dirigé à Londres par Maurice Buckmaster et en France par Henri Frager, demeure l’un des plus surprenants.Il est diffi cile en effet de croire que les Anglais ne savaient pas que le réseau Jean-Marie était infi ltré par deux agents doubles travaillant pour les Allemands et les Anglais à la fois. Mais pourquoi alors les Anglais parachutent-ils des armes jusqu’en mai 1944, sachant qu’une partie est récupérée par les Allemands tandis que les FFI en sont cruellement privés ? Marie-Josèphe Bonnet expose le dramatique engrenage d’une stratégie qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, n’hésite pas à sacrifi er des hommes et des femmes remarquables.Sur fond de trahison et de duplicité, se déploient des relations complexes entre le « War Offi ce », les services secrets allemands et des résistants normands en grande partie manipulés par des enjeux qui les dépassent.

Marie-Josèphe Bonnet est docteur en histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière. Elle a soutenu la première thèse d’histoire des femmes sur « Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle » à l’université de Paris VII, plusieurs fois rééditée. Elle vient de sortir Simone de Beauvoir et les femmes chez Albin Michel. Elle est l’auteur d’une quinzaine de livres et de nombreux articles sur l’émancipation des femmes, l’art, la Résistance et l’Occupation. Présidente de la Délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) de 2013 à 2015, elle a été commissaire de l’exposition « Lutetia 1945, le retour des déportés ».Originaire du Pays d’Auge, elle enquête depuis plusieurs années sur les mystères de cette histoire de la Résistance reçue en héritage.

Un réseau normandsacrifi éManipulations anglaises sur un groupe de résistants infi ltré par les Allemands

T É M O I G N A G E S h I S T O I R E T É M O I G N A G E S h I S T O I R E

MARIE-JOSÈPHE BONNET

Un réseaunormand sacrifi éManipulations anglaises sur un groupede résistants infi ltré par les Allemands

Éditions OUEST-FRANCEPhotographies de couverture : Photographie de deux des membres du réseau Jean-M

arie (extrait) © DR.

Parachutage d’objets. © M

usée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel.

Pistolet automatique à répétition. Poste de radio de l’entre-deux-guerres. © M

usée de la Résistance nationale —

Champigny-sur-Marne.