systÈmes de contrÔle de la qualitÉ des eaux usÉes

2
Environnement et Efficacité Énergétique Hydrologie et Ressources Hydriques Sociedad Ibérica de Construcciones Eléctricas, S.A. [email protected] | www.sice.com SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES EAUX USÉES SICE conçoit, installe, exploite et entretient les Systèmes de Contrôle de la qualité des Eaux Usées. Ceci a pour objectif d'équiper les Stations d'Épuration des Eaux Usées (STEP) d'un système capable de réaliser et de surveiller l'analyse continue de divers paramètres physiques et chimiques de l'influent et de l'effluent de chacune des installations. Ces systèmes sont dotés d'une double fonction. D'une part, détecter et quantifier les éléments présents dans les eaux usées entrantes pouvant affecter le processus d'épuration. Ceci permet de fournir à l'opérateur de la station des informations précieuses afin d'anticiper ces effets. D'autre part, effectuer l'analyse de l'effluent afin de vérifier que les eaux versées dans les canaux récepteurs après traitement sont conformes aux niveaux exigés par la réglementation en vigueur et assurer ainsi la protection de l'environnement autour de la rivière. Les données obtenues dans les stations de surveillance continue sont envoyées au Centre de Contrôle où elles sont analysées par le personnel spécialisé. SICE développe également les réseaux de communication ainsi que les Centres de Contrôle (matériel, logiciel, mobilier, etc.). La vaste expérience de SICE en matière de qualité des eaux permet, non seulement d'intégrer parfaitement les éléments de mesure ou de surveillance des paramètres, mais également de développer et d'optimiser minutieusement tout un ensemble d'éléments complémentaires, qui associés aux éléments de mesure, permettent d'obtenir un système hautement opérationnel, fiable, robuste et requérant un entretien minime. STATION DE SURVEILLANCE CONTINUE Afin d'obtenir les informations nécessaires sur la Qualité de l'Eau de l'influent et de l'effluent d'une Station d'Épuration des Eaux Usées (STEP), il est nécessaire de disposer des instruments appropriés pour les paramètres à relever, ainsi que des systèmes permettant le captage de l'eau sur le point de mesure, le transport jusqu'aux sondes de mesure et le retour au point de prélèvement. Les services auxiliaires comprennent les éléments de captage, de pompage, de traitement et de distribution des échantillons ainsi que l'installation électrique et de contrôle, la climatisation, les réseaux auxiliaires d'air et l'eau de service, etc. Cet ensemble d'installations, d'équipements et de systèmes est désigné comme la station de surveillance continue.

Upload: others

Post on 04-Oct-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES EAUX USÉES

Environnement et Efficacité Énergétique Hydrologie et Ressources Hydriques

Sociedad Ibérica de Construcciones Eléctricas, S.A. [email protected] | www.sice.com

SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES EAUX USÉES SICE conçoit, installe, exploite et entretient les Systèmes de Contrôle de la qualité des Eaux Usées. Ceci a pour objectif d'équiper les Stations d'Épuration des Eaux Usées (STEP) d'un système capable de réaliser et de surveiller l'analyse continue de divers paramètres physiques et chimiques de l'influent et de l'effluent de chacune des installations.

Ces systèmes sont dotés d'une double fonction. D'une part, détecter et quantifier les éléments présents dans les eaux usées entrantes pouvant affecter le processus d'épuration. Ceci permet de fournir à l'opérateur de la station des informations précieuses afin d'anticiper ces effets. D'autre part, effectuer l'analyse de l'effluent afin de vérifier que les eaux versées dans les canaux récepteurs après traitement sont conformes aux niveaux exigés par la réglementation en vigueur et assurer ainsi la protection de l'environnement autour de la rivière.

Les données obtenues dans les stations de surveillance continue sont envoyées au Centre de Contrôle où elles sont analysées par le personnel spécialisé. SICE développe également les réseaux de communication ainsi que les Centres de Contrôle (matériel, logiciel, mobilier, etc.).

La vaste expérience de SICE en matière de qualité des eaux permet, non seulement d'intégrer parfaitement les éléments de mesure ou de surveillance des paramètres, mais également de développer et d'optimiser minutieusement tout un ensemble d'éléments complémentaires, qui associés aux éléments de mesure, permettent d'obtenir un système hautement opérationnel, fiable, robuste et requérant un entretien minime.

STATION DE SURVEILLANCE CONTINUE

Afin d'obtenir les informations nécessaires sur la Qualité de l'Eau de l'influent et de l'effluent d'une Station d'Épuration des Eaux Usées (STEP), il est nécessaire de disposer des instruments appropriés pour les paramètres à relever, ainsi que des systèmes permettant le captage de l'eau sur le point de mesure, le transport jusqu'aux sondes de mesure et le retour au point de prélèvement.

Les services auxiliaires comprennent les éléments de captage, de pompage, de traitement et de distribution des échantillons ainsi que l'installation électrique et de contrôle, la climatisation, les réseaux auxiliaires d'air et l'eau de service, etc.

Cet ensemble d'installations, d'équipements et de systèmes est désigné comme la station de surveillance continue.

Page 2: SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES EAUX USÉES

Environnement et Efficacité Énergétique Hydrologie et Ressources Hydriques

Sociedad Ibérica de Construcciones Eléctricas, S.A.

www.sice.com

ÉQUIPEMENTS DE MESURE ET DE CONTRÔLE SYSTÈMES AUXILIAIRES

Les paramètres qui sont généralement surveillés dans ce type de systèmes, sont les matières organiques (DBO5, DQO et COT), la turbidité, le pH, la conductivité, l'ammonium, les phosphates et les nitrates. Les équipements de mesure sont conçus pour fonctionner en continu de manière automatique, avec un entretien minimal.

Ils sont gérés grâce à un système de contrôle doté d'un PLC et le matériel nécessaire pour l'enregistrement et l'envoi de données ainsi que le contrôle des services auxiliaires. Le système de contrôle assure la communication bidirectionnelle avec le centre de contrôle (sur site ou distant), quel que soit le type de communication, sans fil (GPRS, Wifi, satellite, etc.) ou filaire (fibre optique ou cuivre).

En raison de la nature de l'eau à analyser, le point critique du système se trouve dans le circuit d'analyse (système de prélèvement des eaux et emplacement des sondes), car les eaux usées, très chargées en solides éléments étrangers, provoquent des engorgements, des pannes du système de captage, des zones de débit préférentiel, etc.

L'expérience dont bénéficie SICE dans ce type de systèmes, lui a permis de concevoir un panneau hydraulique pour éviter les engorgements tout en facilitant le nettoyage de la cuvette et de la pompe de captage.

STRUCTURE DE LA STATION