système devicenet safety ne1a / dst1 · le câblage des composants de sécurité distribués sur...

12
G-77 NE1A/DST1 NE1A/DST1 Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 Omron propose désormais un systè- me de sécurité compatible DeviceNet pouvant être utilisé de 3 manières différentes : en tant que contrôleur autonome, en tant que réseau de sécurité extensible munis de borniers d'E / S distants ou en combinaison avec DeviceNet pour constituer un réseau combiné. • Conformité aux normes de sécurité internationales. • Voyants d'état et d'erreur E / S. • Port de programmation USB. • IEC 61508 SIL 3. • EN 954-1 catégorie 4. • UL 1604 classe 1, div. 2 groupe A, B, C, D. Informations produit Lancement d'un système réseau de sécurité qui modifie considérablement la conception de sécurité précédente. Des circuits de sécurité programmables sont intégrés pour optimiser la conception et les modifications. En outre, il est possible d'ajouter des bornies d'E / S de sécurité afin d'assurer une affectation distribuée sur le réseau. Le câblage DeviceNet du réseau existant peut être utilisé tel quel, ce qui optimise la conception par l’extension du système existant. La programmabilité des circuits de sécurité, l'extensibilité des E / S à l'aide du réseau et la compatibilité avec le réseau ouvert DeviceNet modifient considérablement la structure des systèmes de conception de sécurité précédents. Sécurité Système DeviceNet Safety Circuits de sécurité programmables Possibilité d'extension des E / S de sécurité sur le réseau Compatibilité avec le réseau ouvert DeviceNet

Upload: others

Post on 19-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-77NE1A/DST1

NE1A

/DST

1

Système DeviceNet Safety

NE1A / DST1Omron propose désormais un systè-me de sécurité compatible DeviceNet pouvant être utilisé de 3 manières différentes : en tant que contrôleur autonome, en tant que réseau de sécurité extensible munis de borniers d'E / S distants ou en combinaison avec DeviceNet pour constituer un réseau combiné.• Conformité aux normes de sécurité internationales.• Voyants d'état et d'erreur E / S.• Port de programmation USB.• IEC 61508 SIL 3.• EN 954-1 catégorie 4.• UL 1604 classe 1, div. 2 groupe A, B, C, D.

Informations produitLancement d'un système réseau de sécurité qui modifie considérablement la conception de sécurité précédente.Des circuits de sécurité programmables sont intégrés pour optimiser la conception et les modifications. En outre, il est possible d'ajouter des bornies d'E / S de sécurité afin d'assurer une affectation distribuée sur le réseau. Le câblage DeviceNet du réseau existant peut être utilisé tel quel, ce qui optimise la conception par l’extension du système existant.La programmabilité des circuits de sécurité, l'extensibilité des E / S à l'aide du réseau et la compatibilité avec le réseau ouvert DeviceNet modifient considérablement la structure des systèmes de conception de sécurité précédents.

Sécurité

S y s t è m e D e v i c e N e t

S a f e t y

Circuits de sécurité programmables

Possibilité d'extension des E / S de sécurité sur

le réseau

Compatibilité avec le réseau ouvert

DeviceNet

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 77 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 2: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-78 Système de sécurité DeviceNet Safety

Conforme aux normes de sécurité les plus strictes du mondeLe système DeviceNet Safety est conforme aux normes de sécurité les plus strictes du monde : IEC 61508 SIL 3 (sécurité fonctionnelle) et EN 954-1 catégorie 4 (sécurité des machines).IEC 61508 SIL 3Les circuits de sécurité doivent pouvoir fonctionner en permanence afin de garantir la sécurité. A l'inverse, le degré de manque de sécurité sert à titre d'indicateur. Dans la norme IEC 61508, la sécurité est définie comme étant la probabilité de panne par heure (PFH, Probability of Failure per Hour). Par conséquent, il existe quatre niveaux d’intégrité de sécurité (SIL = Safety Integrity Level). Le SIL 3 indique une probabilité de panne dangereuse d'une fois tous les 1 000 ans, ce qui correspond au niveau le plus élevé en matière de sécurité des machines.

EN 954-1 catégorie de sécurité 4Les normes EN évaluent le degré de risque d'une machine et imposent l'intégration de mesures de minimisation des risques. Dans la norme EN 954-1, cinq catégories de sécurité ont été définies, la catégorie 4 indi-quant des conceptions nécessitant le niveau de conception de sécurité le plus élevé. Cette catégorie est exigée pour les machines présentant le de-gré de danger le plus élevé, selon lequel des « blessures graves (mem-bres coupés, mort, etc.) surviennent fréquemment, avec peu de chances d'échapper au danger ». Cette catégorie exige que la panne (dysfonction-nement) d'un élément d'une machine ou une série de pannes n’entraîne pas la perte des fonctions de sécurité de la machine.

Contrôleur réseau de sécurité NE1A-SCPU01Contrôle de sécurité programmable• Intégration de 16 entrées de sécurité et 8 sorties de sécurité.

Utilisation en tant qu'API de sécurité compact sans passer par un réseau.

• Création simple de circuits de sécurité grâce aux blocs fonctions spéciaux.• Possibilité d'utiliser jusqu'à 128 blocs fonctions.

Fonctions de communication DeviceNet Safety• Fonctionnalité de maître DeviceNet Safety.

Possibilité de connecter jusqu'à 16 esclaves de sécurité. Extensibilité jusqu'à seize esclaves d'entrées contenant 12 points chacun (total de 192 points) et huit esclaves E / S contenant 16 points chacun (total de 128 points).

• Intégration de la fonctionnalité d'esclave de sécurité. Possibilité d'intégration du contrôle de verrouillage entre les contrôleurs réseau de sécurité.

Fonctionnalité d'esclave DeviceNet• Surveillance des informations d'état et E / S de sécurité à partir

du maître DeviceNet.

Borniers d'E / S de sécurité DST1Modèles à entrées de sécurité et E / S de sécurité disponibles• Entrées de sécurité : modèle à 12 points (DST1-ID12SL-1)• E / S de sécurité : modèle 8 points / 8 points (DST1-MD16SL-1)• E / S de sécurité : modèle 4 points / 4 points

(sorties de relais) (DST1-MRD08SL-1)

Fonctionnalité d'esclave DeviceNet• Les informations d'état et E / S de sécurité peuvent être affectées

en tant qu'esclave DeviceNet.• Des fonctions de maintenance permettent de déterminer le nombre d'opé-

rations ou le temps de fonctionnement sur des appareils de sécurité.

Câblage simple• Construction robuste et maintenance préventive à l'aide de colliers

de serrage.

Configurateur de réseau de sécurité WS02-CFSC1-EFonctions de configurateur réseau• Intégration des fonctions de configurateur DeviceNet précédentes.• Exécution de la configuration du réseau DeviceNet Safety.

Fonctions de programmation• Fonctions de configuration E / S pour les contrôleurs réseau

de sécurité et les borniers d'E / S de sécurité.• Fonctions de programmation pour les circuits de sécurité.• Programmes de surveillance.

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 78 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 3: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-79NE1A/DST1

NE1A

/DST

1

Contrôleur programmable autonomeCircuits de sécurité programmablesAuparavant, une conception de sécurité nécessitait de combiner des relais de sécurité pour configurer les circuits de contrôle de sécurité. Ce pro-cessus impliquait un câblage fastidieux et toute modification entraînait directement celle du câblage. Le système de sécurité DeviceNet Safety fait appel à des circuits de sécurité programmables qui simplifient considérablement la conception et la modification.

Configuration système 1

Bouton d'arrêt d'urgence

Interrupteur porte de sécurité

MoteurMoteur

USB

Circuits de contrôle de sécurité auparavant Circuits de sécurité programmables

Bouton d'arrêt d'urgence

Interrupteur porte de sécurité

Unité de relais de sécurité

Contrôleur réseau de sécurité

Unité de relais de sécurité

Unité de relais de sécurité

Contacteur

Contacteur

Contacteur Contacteur

Configurateur de réseau de sécurité

Les opérations logiques de sécurité peuvent être programmées à l'aide de blocs fonctions.

Interrupteur porte de sécurité

Contrôleur de réseau de sécurité NE1A-SCPU01

ContacteurBouton d'arrêt d'urgence

Configurateur de réseau de sécurité WS02-CFSC1-E

USB

Exemple de configuration - Réponse E / S de sécurité à grande vitesse à l'aide d'un petit nombre de points● NE1A-SCPU01● WS02-CFSC1-E

Réponse E / S à grande vitesse dans un seul boîtier avec un maximum de 16 entrées et 8 sorties de sécurité.

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 79 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 4: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-80 Système de sécurité DeviceNet Safety

Réseau de sécuritéExtension d'E / S de sécurité sur des réseauxLe câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe.Le remplacement du câblage par un réseau entre ces composants de sécurité permet d'améliorer considérablement la productivité.

Configuration système 2

A l'aide de borniers d'E / S de sécurité, il est possible d'étendre les E / S de sécurité sur le réseau en toute simplicité.

Extensibilité d'un contrôleur réseau de sécurité jusqu'à seize esclaves d'entrées contenant 12 points chacun (total de 192 points) et huit esclaves E / S contenant 16 points chacun (total de 128 points).

Bouton d'arrêt d'urgence

Interrupteur porte de sécurité

Barrière de sécurité

Barrière de Sécurité

Interrupteur porte de sécurité

Connexions des machines auparavant Connexion de périphériques à l'aide de DeviceNet Safety

Contrôle de sécurité

DeviceNet Safety

Contrôleur de réseau de sécurité

Contrôleur de réseau de sécurité

ContacteurContacteur Contacteur

ContacteurContacteur Bouton d'arrêt d'urgence

Contacteur

Bornier d'E / S de sécurité

Bornier d'E / S de sécurité

Bornier d'E / S de sécurité

Exemple de configuration d'E / S de sécurité pour des sources de danger distribuées● NE1A-SCPU01● Série DST1● WS02-CFSC1-E

DeviceNet Safety

USB

L'affectation distribuée de périphériques d'E / S de sécurité est simplifiée grâce aux bornier d'E / S de sécurité et au réseau de sécurité DeviceNet Safety.

Contrôleur réseau de sécurité NE1A-SCPU01

Contrôleur réseau de sécurité NE1A-SCPU01

Configurateur réseau de sécurité WS02-CFSC1-E

Bornier d'E / S de sécurité DST1-MRD08SL-1

Bornier d'E / S de sécurité DST1-ID12SL-1

Bornier d'E S de sécurité DST1-MD16SL-1

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 80 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 5: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-81NE1A/DST1

NE1A

/DST

1

Réseau DeviceNet Safety / DeviceNet combinéCompatibilité avec le réseau ouvert DeviceNetLa liaison du contrôle des machines est indispensable pour garantir un contrôle total. Grâce à la liaison aux données de contrôle des machines, il est possible de surveiller le contrôle de sécurité à partir de l'API, d'identifier directement l'emplacement d'une erreur et d'améliorer les opérations de maintenance.Le système de sécurité DeviceNet Safety utilise le câblage DeviceNet du réseau existant tel quel.

Configuration système 3

Maître DeviceNet Safety

Configurateur réseau de sécurité

USB

Contrôleur réseau de sécurité

Intègre des fonctions d'amélioration de la maintenance.

Contrôle des machines

Maître DeviceNet

Esclave DeviceNet

API SYSMAC série CJ

Esclave DeviceNet Safety

DeviceNet

Bornier d'E / S distanteBornier d'E / S analogique

Contrôle de sécurité

Bornier d'E / S de sécurité

Bornier d'E / S de sécurité

Réglages du système réseau et programmation du contrôleur réseau de sécurité.

Terminal programmable série NS

Contrôleur réseau de sécurité avec interface de sécurité.

Intégration de la fonctionnalité d'esclave DeviceNet. Surveillance des informations d'état et des E / S de sécurité à partir du maître DeviceNet sans passerelle ou autre interface.

Exemple de configuration système Contrôle total des machines etde la sécurité● SYSMAC série CJ● NE1A-SCPU01● Série DST1● WS02-CFSC1-E

Le réseau DeviceNet peut être utilisé pour surveiller le statut des E / S de sécurité et des circuits de sécurité sur le réseau de sécurité DeviceNet Safety à partir de maîtres DeviceNet ou d'autres API.

API SYSMAC série CJ

Contrôle des machines

Contrôle de sécurité

Maître DeviceNet Safety

Contrôleur réseau de sécurité NE1A-SCPU01

Maître DeviceNet

Esclave DeviceNet Esclave DeviceNet Safety

DeviceNet

Bornier d'E / S distanteBornier d'E / S analogique

Bornier d'E / S de sécurité DST1-ID12SL-1

Bornier d'E / S de sécurité DST1-MRD08SL-1

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 81 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 6: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-82 Système de sécurité DeviceNet Safety

Informations pour commanderBorniers d'E / S de sécurité

Borniers d'E / S de sécurité IP20

Logiciel

Présentation Description de la présentation Référence

16 entrées PNP8 sorties PNP4 sorties de testProgrammation de 128 blocs fonctionsBornes à ressorts amovibles

NE1A-SCPU01

Présentation Description de la présentation Référence

12 entrées PNP4 sorties de testBornes à ressorts amovibles

DST1-ID12SL-1

8 entrées PNP8 sorties PNP4 sorties de testBornes à ressorts amovibles

DST1-MD16SL-1

4 entrées PNP4 sorties relais (4 x 2 pôles)4 sorties de testBornes à ressorts amovibles

DST1-MRD08SL-1

Présentation Description de la présentation Référence

Disque d'installation (CD-ROM)Compatible IBM PC / ATWindows 2000 ou XP

WS02-CFSC1-E(version anglaise)

Contrôleur réseau de sécurité

Borniers d'entrées

Borniers d'E / S mixte

Borniers d'E / S mixte

Configurateur réseau de sécurité

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 82 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 7: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-83NE1A/DST1

NE1A

/DST

1

CaractéristiquesNE1A-SCPU01Caractéristiques techniques générales

Caractéristiques des entrées de sécurité

Caractéristiques des sorties de sécurité

Caractéristiques des sorties test

Remarque : Courant ON simultané total : 1,4 A

Normes

Remarque : Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation et sur l'utilisa-tion du produit, veuillez lire le manuel d'utilisation ci-dessous : Manuel d'utilisation du contrôleur réseau de sécurité DeviceNet(Z906)

DST1-@SL-1Caractéristiques techniques générales

Caractéristiques des entrées de sécurité

Remarque : Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation et sur l'utilisationdu produit, veuillez lire le manuel d'utilisation ci-dessous : Manuel d'utilisation des borniers d'E / S de sécurité DST1 DeviceNetSafety (Z904)

Caractéristiques des sorties de sécurité

Caractéristiques des sorties test

Caractéristiques des sorties de sécurité pour les sorties relais

Normes

Tension d'alimentation des communications DeviceNet

11 à 25 Vc.c. (fournie par le connecteur de communication)

Tension d'alimentation de l'unité 20,4 à 26,4 Vc.c. (24 Vc.c. 15 % +10 %)Tension d'alimentation E / S

Consomma-tion

Alimentation des systè-mes de com-munications

24 Vc.c., 15 mA

Alimentation du circuit in-terne

24 Vc.c., 230 mA

Classe de surtension IIIsolation contre les interférences Respecte la norme CEI 61131-2Résistance aux vibrations 10 à 57 Hz : 0,35 mm, 57 à 150 Hz : 50 m / s2

Résistance aux chocs 150 m / s2 : 11 msMéthode de montage Rail DIN de 35 mmTempérature ambiante de fonctionnement –10 à +55 °C

Humidité ambiante de fonctionnement 10 % à 95 % (sans condensation)

Température ambiante de stockage –40 à +70 °C

Classe de protection IP20Poids 460 g max.

Type d'entrée Entrées PNPTension ON 11 Vc.c. min. entre chaque borne d'entrée et G1Tension OFF 5 Vc.c. min. entre chaque borne d'entrée et G1Courant OFF 1 mA max.Courant d'entrée 4,5 mA

Type de sortie Sorties PNPCourant nominal de sortie 0,5 A max. par sortieTension résiduelle 1,2 Vc.c. max. entre chaque borne de sortie et V2Courant de fuite 0,1 mA max.

Type de sortie Sorties PNPCourant nominal de sortie 0,7 A max. par sortie (voir remarque)Tension résiduelle 1,2 Vc.c. max. entre chaque borne de sortie et V1Courant de fuite 0,1 mA max.

Organisme de certification Normes

TÜV RheinlandEN954-1 : 1996, EN60204-1 : 1997, EN61000-6-2 : 2001, EN61000-6-4 : 2001, EN418 : 1992, IEC61508 partie 1-7 / 12.98-05.00, IEC61131-2 / 02.03, NFPA 79-2002, ANSI RIA15.06-1999, ANSI B11.19-2003

UL UL1998 (en instance), NFPA79 (en instance), UL508, CSA22.2 N° 14, UL1604

Tension d'alimentation des communications DeviceNet

11 à 25 Vc.c. (fournie par le connecteur de communication)

Tension d'alimentation de l'appareil 20,4 à 26,4 Vc.c. (24 Vc.c. 15 % +10 %)Tension d'alimentation E / S

Consomma-tion

Alimentation des systè-mes de com-munications

DST1-ID12SL-1 / MD16SL-1 : 100 mADST1-MRD08SL-1 : 110 mA

Classe de surtension IIIsolation contre les interférences Respecte la norme CEI 61131-2Résistance aux vibrations 10 à 57 Hz : 0,35 mm, 57 à 150 Hz : 50 m / s2

Résistance aux chocs DST1-ID12SL-1 / MD16SL-1 : 150 m / s² 11 msDST1-MRD08SL-1 : 100 m / s² 11 ms

Méthode de montage Rail DIN de 35 mmTempérature ambiante de fonctionnement –10 à +55 °C

Humidité ambiante de fonctionnement

10 % à 95 % (sans condensation)DST1-MRD08SL-1 : 10 % à 85 % (sans condensation)

Température ambiante de stockage –40 à +70 °C

Classe de protection IP20

Poids DST1-ID12SL-1 / MD16SL-1 : 420 gDST1-MRD08SL-1 : 600 g

Type d'entrée Entrées PNPTension ON 11 Vc.c. min. entre chaque borne d'entrée et G1Tension OFF 5 Vc.c. min. entre chaque borne d'entrée et G1Courant OFF 1 mA max.Courant d'entrée 6 mA

Type de sortie Sorties PNPCourant nominal de sortie 0,5 A max. par sortieTension résiduelle 1,2 Vc.c. max. entre chaque borne de sortie et V2Courant de fuite 0,1 mA max.

Type de sortie Sorties PNPCourant nominal de sortie 0,7 A max. par pointTension résiduelle 1,2 Vc.c. max. entre chaque borne de sortie et V1Courant de fuite 0,1 mA max.

Relais G7SA-2A2B, EN 50205 classe ACharge minimum applicable 1 mA à 5 Vc.c.Charge nominale pour une charge résistive 240 Vc.a. : 2 A, 30 Vc.c. : 2 A

Charge nominale pour une charge inductive

2 A à 240 Vc.a. (cos ϕ= 0,3),1 A à 24 Vc.c.

Durée de vie mécanique 5 000 000 opérations min. (fréquence de commutation : 7 200 opérations / h)

Durée de vie électrique 100 000 opérations min. (charge nominale et fré-quence de commutation de 1 800 opérations / h)

Organisme de certification Normes

TÜV RheinlandEN954-1 / 12.96, EN60204-1 / 12.97, EN61000-6-2 / 10.01, EN61000-6-4 / 10.01, EN418 / 1992, IEC61508 partie 1-7 / 12.98-05.00, IEC61131-2 / 02.03, NFPA 79-2002, ANSI RIA15.06-1999, ANSI B11.19-2003

UL UL1998, NFPA79, UL508, CSA22.2 N° 14, UL1604 (DST1-ID12SL-1 et DST1-MD16SL-1 uniquement)

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 83 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 8: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-84 Système de sécurité DeviceNet Safety

WS02-CFSC1-EConfiguration Système

Caractéristiques techniques générales

Remarque : Windows est une marque déposée de Microsoft. IBM est une marque déposée de International BusinessMachines Corp.

Manuels

DeviceNet Safety

Maître et API standard

Bornier d'E / S de sécurité• Fonctionnalité esclave de sécurité• Fonctionnalité esclave standard

Contrôleur réseau de sécurité• Fonctionnalité esclave de sécurité• Fonctionnalité esclave standard

Contrôleur réseau de sécurité• Fonctionnalité maître de sécurité• Fonctionnalité esclave standard

Configurateur réseau de sécurité

Configuration de sécurité Configuration standard

Communications de sécuritéCommunications standard

Esclave standard (bornier d'E / S analogique)

Contrôle et surveillance à partir d'un API standard• Communications d'E / S standard• Communications par messages explicites

Contrôle de sécurité à l'aide d'un contrôleur réseau de sécurité• Communications d'E / S de sécurité

Ordinateur compatible IBM PC / AT ou compatibleUC Pentium 300 MHz min.Système d’exploitation Windows 2000 ou XPLangues prises en charge AnglaisMémoire 128 Mo min.Espace disque 40 Mo min. d'espace disque disponibleMoniteur Affichage S-VGA ou supérieurCD-ROM Un lecteur de CD-ROM min.

Port de communication

L'un des deux ports de communication ci-dessous est obligatoire : • Port USB : communications en ligne via port USB du contrôleur réseau de sécu-rité (USB 1.1).• Carte d'interface DeviceNet (3G8E2-DRM21-EV1) : communications en ligne via DeviceNet.

Description RéférenceManuel d'utilisation du contrôleur réseau de sécurité DeviceNet Safety Z906

Manuel d'utilisation des borniers d'E / S de sécurité DST1 DeviceNet Safety

Z904

Manuel de configuration du systè-me de sécurité DeviceNet Safety Z905

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 84 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 9: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

NE1A

/DST

1

G-85NE1A/DST1

Configuration du circuit interneNE1A-SCPU01

Borniers d'E / S de sécurité

V+CAN HDRAINCAN L

V−

D+D−

Couc

he

Devic

eNet

phy

sique

Conv

ertis

seur

c.c

.-c.c

. (n

on is

olé)

Conv

ertis

seur

c.c

.-c.c

. (is

olé)

Circ

uits

d'e

ntré

es d

e sé

curit

éC

ircui

ts d

'ent

rées

de

test

Circ

uit i

nter

ne

USB

24 Vc.c.

24 Vc.c.

V0

G0

V1

G1

T0

T3

IN0

IN15

Circ

uits

de

sort

ies

de s

écur

ité

24 Vc.c.V2

G2

LOUT0

LOUT7

DST1-ID12SL-1

DST1-MD16SL-1

DST1-MRD08SL-1

V+

CAN H

DRAIN

CAN L

V−

V+

CAN H

DRAIN

CAN L

V−

V+

CAN H

DRAIN

CAN L

V−

G G T0 T1 T0 T1 T0 T1 T0 T1 T0 T1 T0 T1 G G G G G G11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

V

Couche physique

Circuits d'alimentation

d'entréeCircuits d'entrées de sécurité Circuits des sorties de test

Convertisseur c.c.-c.c. (non isolé)

V IN0 IN1 IN2 IN3 IN4 IN5 IN6 IN7 IN8 IN9 IN10 IN11 T2 T2 T2 T3 T3 T31 2 3 4 5 6 7 8 9 10 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Circuits internes

G0 G0 T0 T1 T0 T1 T0 T1 T2 T3 G1 G1 G1 G1 G1 G1 G1 G1 G1 G111 12 13 14 15 16 17 18 19 20 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

V0

Couche physique

Circuits d'alimentation

d'entrée

Circuits des sorties

de test

Circuits d'alimentation

de sortieCircuits d'entrées

de sécurité Circuits de sorties de sécurité

Convertisseur c.c.-c.c. (non isolé)

V0 IN0 IN1 IN2 IN3 IN4 IN5 IN6 IN7 V1 V1 OUT0 OUT1 OUT2 OUT3 OUT4 OUT5 OUT6 OUT71 2 3 4 5 6 7 8 9 10 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Circuits internes

G0 G0 T0 T1 T0 T1 G0 G0 G0 G0 G1 G1 C0 C0e C1

Ry0 Ry1 Ry2 Ry2

C1e C2 C2e C3 C3e11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

V0

Circuits d'entrées de sécurité

V0 IN0 IN1 IN2 IN3 T2 T2 T3 T3 V1 V1 OUT0 OUT0 OUT1 OUT1 OUT2 OUT2 OUT3 OUT31 2 3 4 5 6 7 8 9 10 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Circuits internes

Couche physique

Convertisseur c.c.-c.c. (non isolé)

Circuits d'alimentation

de sortie

Circuits des sorties

de test

Circuits d'alimentation

d'entrée

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 85 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 10: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-86 Système de sécurité DeviceNet Safety

Schémas de câblageNE1A-SCPU01

Borniers d'E / S de sécurité

Applications d'arrêt d'urgence (réinitialisation manuelle)

KM1

KM1-NC

S2

KM2-NC

KM2

E1

E2E0

S1 12

11

22

21

+ −

+ −E0, E1 et E2 : Alimentation 24 Vc.c. (ex. S8VS)S1 : Bouton-poussoir d'arrêt d'urgence (mécanisme direct)S2 : Interrupt. réinit.KM1 et KM2 : Contacteurs

OUT1 OUT3 OUT5 OUT7

KM2 KM1

OUT0 OUT2 OUT4 OUT6V1

V2

T2

T3

T0

T1

G1V0 G0

G2

M

IN0

IN1

IN2

IN3

IN4

IN5

IN6

IN7

IN8

IN9

IN10

IN11

IN12

IN13

IN14

IN15

+ −

● Interrupteur d'arrêt d'urgence et réinitialisation ● Sorties de sécurité ● Sortie de sécurité et retour de sortie

V

G

IN0

12 22 S2

11

E1 E1 E1 E2

DST1-ID12SL-1

V1

G1

DST1-MD16SL-1

E1 : Alimentation 24 Vc.c. (ex. S8VS)S1 : Bouton-poussoir d'arrêt d'urgence (mécanisme direct)S2 : Interrupt. réinit.

E1 : Alimentation 24 Vc.c. (ex. S8VS)L1 et L2 : Charges

21

T0

IN1

T1

T2

G

IN11

T1

OUT1

G1

OUT0

G1

L1 L2

V0

G0

DST1-MRD08SL-1

E1 : Alimentation 24 Vc.c. (ex. S8VS)KM1 et KM2 : ContacteursF1 et F2 : fusibles

IN0

T0

V1

G1

OUT0

C0

F1 F2KM1

KM2

OUT1

C1

KM1 KM2

S1

KM1

KM2

M

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 86 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 11: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

NE1A

/DST

1

G-87NE1A/DST1

Dimensions

DST1-ID12SL-1DST1-MD16SL-1

DST1-MRD08SL-1

65(68,15)

170

35,542,75

71,4

90(94,7)

170

35,5

63

83,2

NE1A-SCPU01

90,4

(99) 111,1

24VDC

×10 ×1

ON

1

0

1

0

3

2

5

4

7

6

1

0

3

2

5

4

7

6

1

0

3

2

5

4

7

6

9

8

11

10

13

12

15

14

3

2

5

4

7

6

9

8

11

10

13

12

15

14

SAFETY NETWORK CONTROLLER

0 0

USB

NS

MS

LOCK

COMM

NE1A-SCPU01

NODE ADR

BAUD RATE

V0 G0

24VDC OUT

IN

V1 G1

V1 G2

T0 T2

T1 T3

V1 G1

V1 G2

T0 T2

T1 T3

V0 G0

1234

ON

(114,1)

131,4

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 87 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16

Page 12: Système DeviceNet Safety NE1A / DST1 · Le câblage des composants de sécurité distribués sur de nombreux emplacements d'installation différents était long et complexe. Le remplacement

G-88 Système de sécurité DeviceNet Safety

TOUTES LES DIMENSIONS INDIQUEES SONT EN MILLIMETRES.Pour convertir les millimètres en pouces, multipliez par 0,03937. Pour convertir les grammes en onces, multipliez par 0,03527.

Cat. No. Z907-FR2-01-X

F502-FR2-04_SEN+SAF.book Seite 88 Montag, 19. Februar 2007 4:00 16